Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR TRANSPORTING URANIUM HEXAFLUORIDE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/038325
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly (i) for transporting uranium hexafluoride, comprising a plurality of sealed inner containers (2), each intended to be loaded with uranium hexafluoride, and a protective outer container (8) defining a cavity (12) receiving the inner containers with their longitudinal central axes (6) arranged parallel to each other.

Inventors:
BRUT STÉPHANE (FR)
TARDY MARCEL (FR)
HAMY CHARLES-EDOUARD (FR)
VUILLERMOZ DIDIER (FR)
BIGUET ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051465
Publication Date:
February 24, 2022
Filing Date:
August 13, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANO NUCLEAR PACKAGES AND SERVICES (FR)
International Classes:
G21F5/015; F17C1/00; G21F5/08; G21F5/12; G21F5/14
Foreign References:
US5378106A1995-01-03
US4098416A1978-07-04
Attorney, Agent or Firm:
AHNER, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble (1) pour le transport d’hexafluorure d'uranium, caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité de conteneurs internes étanches (2) chacun destiné à être chargé d’hexafluorure d'uranium, ainsi qu'un conteneur externe (8) de protection délimitant une cavité (12) recevant les conteneurs internes qui présentent chacun une forme générale cylindrique de section circulaire formant un espace (14) de chargemerit d'hexafluorure d'uranium, cet espace de chargement (14) étant délimité par une paroi latérale (16) s'étendant autour d’un axe central longitudinal (6) du conteneur interne, ainsi que par deux parois d’extrémité axiale opposées (18) traversées par l'axe central longitudinal (6), au moins l'une des deux parois d’extrémité axiale opposées (18) de chaque conteneur interne étanche (2) étant équipée d'une vanne (20) de remplissage d’hexafluorure d’uranium ainsi que d'un prolongement axial annulaire (22) de protection de la vanne (20) de remplissage d'hexafluorure d'uranium, le prolongement (22) s'étendant axialement au-delà de la vanne de remplissage (20), et en ce que dans la cavité (12) du conteneur externe (8), les conteneurs internes (2) sont agencés avec leurs axes centraux longitudinaux (6) disposés parallèlement les uns aux autres.

2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que te conteneur externe de protection (8) présente une forme générale parallélépipédique.

3. Ensemble seton la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans la cavité (12) du conteneur externe (8), tous les conteneurs internes (2) sont agencés avec leurs axes centraux longitudinaux (6) disposés dans un même plan.

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conteneur externe de protection (8) comporte une paroi amortisseuse (30) en regard des vannes (20) de remplissage d’hexafluorure d'uranium prévues sur les conteneurs internes étanches (2), la paroi amortisseuse (30) étant équipée d’au moins un élément amortisseur de choc (32).

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conteneur externe de protection (8) comporte au moins plusieurs parois comprenant chacune au moins une plaque en acier (28).

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conteneur externe de protection (8) comporte des éléments Intérieurs (33) définissant des empreintes (34) pour la réception des conteneurs internes étanches (2), les empreintes étant préférentiellement de formes complémentaires de celle des conteneurs internes étanches (2) qu'elles reçoivent.

7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes., caractérisé en ce que le conteneur externe de protection (8) comporte un couvercle (8b) monté sur un corps du conteneur externe (8a).

8. Ensemble selon la revendication 7 combinée à la revendication 3, caractérisé en ce que le couvercle (8b) comprend une paroi principale d'obturation (44) agencée parallèlement ou sensiblement parallèlement au plan dans lequel se trouvent les axes centraux longitudinaux (6) des conteneurs internes étanches (2).

9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que le couvercle (8b) du conteneur externe de protection (8) présente deux sections transversales, respectivement selon des plans orthogonaux, chacune en forme générale de U dont la base du U formé ladite paroi principale d'obturation (44). 10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le couvercle (8b) du conteneur externe de protection (8) présente, selon la direction des axes centraux longitudinaux (6) des conteneurs internes étanches (2), une longueur (L3) inférieure à la longueur (12) du corps de conteneur externe (8a) selon cette même direction, de manière à ce que ce couvercle (8b) puisse être logé entre deux parois amortlsseuses opposées (30) de ce corps de conteneur externe (8b).

Il, Ensemble selon l'une quelconque des revendications 7 à 10 combinée à la revendication 3, caractérisé en ce que le corps de conteneur externe (8b) définit une 16 ouverture (46) de chargement / déchargement des conteneurs internes étanches (2), et en ce qu'en vue selon une direction orthogonale au plan dans lequel se trouvent les axes centraux longitudinaux (6) des conteneurs internes étanches (2), l'ouverture (46) de chargement / déchargement présente une ligne de démarcation interne (48) renfermant Intégralement tous les conteneurs internes étanches (2), de manière à permettre une extraction simultanée de ces derniers en dehors de la cavité (12).

12, Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les conteneurs internes étanches (2) sont présents dans un nombre allant de deux à quatre dans la cavité (12) du conteneur externe de protection (S), et de préférence trois.

13, Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une longueur (12) inférieure ou égale à la longueur d'un conteneur ISO de 20 pieds selon la direction des axes centraux longitudinaux (6) des conteneurs internes étanches (2), et de préférence une longueur (12) inférieure ou égale à la longueur d'un conteneur ISO de 15 pieds..

14. Ensemble seton l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un conteneur intermédiaire étanche (50) associé à chaque conteneur interne étanche (2), ce dernier étant agencé dans le conteneur intermédiaire étanche (50), lui-même agencé dans la cavité (12) du conteneur externe de protection (8).

15. Ensemble seton l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque conteneur Interne étanche (2) est conçu pour répondre à la norme ISO 7195 portant sur le transport d'hexafluorure d'uranium.

16. Système (100) comprenant un véhicule (200) de transport d'hexafluorure d'uranium, ainsi qu'au moins un ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, monté sur une plateforme de chargement (205) de ce véhicule, qui est préférentiellement un véhicule de transport routier, ferroviaire ou maritime.

17. Système selon la revendication 16, caractérisé en ce que chaque ensemble (1) est orienté de sorte que les axes centraux longitudinaux (6) de ses conteneurs internes 17 étanches (2) soient agencés parallèlement à une direction d'avancement (206) du véhicule de transport.

18. Système selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que plusieurs ensembles

(1) sont montés sur la plateforme de chargement (205) du véhicule, en étant empilés les uns sur les autres, et/ou agencés les uns derrière les autres selon la direction d'avancement (206) du véhicule de transport.

19. Système selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que la plateforme de chargement (205) présente une longueur (L1) égale ou sensiblement égale à la longueur d'une plateforme ISO de 40 pieds.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : ENSEMBLE POUR LE TRANSPORT D’HEXAFLUORURE D’URANIUM DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au domaine du transport d'hexafluorure d'uranium, en particulier destiné à être réalisé entre une installation d'enrichissement et des sites de fabrication d'éléments combustibles nucléaires,

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE L'enrichissement de l’uranium à partir d'une teneur en U 235 d'environ 0,71%, jusqu’à environ 5,0% et au-delà, est effectué dans des installations d'enrichissement sous la forme chimique d'hexafluorure d'uranium (UF6), L'UF6 enrichi est ensuite utilisé pour la fabrication d'éléments combustibles nucléaires.

Le transport de l’uranium enrichi entre l’installation d'enrichissement et les sites de fabrication d'éléments combustibles se fait donc sous la forme chimique d'UF6, Dans une telle installation d’enrichissement, l’uranium est ainsi conditionné sous la forme d’hexafluorure d'uranium enrichi dans des cylindres étanches, également dénommés conteneurs internes étanches.

Outre les dangers résultant de sa radioactivité, voire de son caractère fissile, l’hexafluorure d’uranium présente également un fort risque chimique. La réglementation prévoit donc des prescriptions particulières pour le transport d'hexafluorure d'uranium enrichi.

A titre d'exemple indicatif, les conteneurs internes étanches doivent satisfaire les exigences spécifiques de la norme ISO 7195 qui régit la conception,, la fabrication et l'utilisation de ces conteneurs internes étanches.

La quasi-totalité des conteneurs internes étanches utilisés actuellement pour le transport d'hexafluorure d'uranium enrichi répondent à la dénomination normalisée de « cylindre B30B « Dans le cadre de la réalisation de transports d'hexafluorure d'uranium enrichi, chaque conteneur interne étanche est de plus placé dans un conteneur externe de protection, les deux conteneurs formant un ensemble de transport conforme à la réglementation AIEA pour le transport de matières radioactives. Cet ensemble est également dénommé colis lorsque les conteneurs internes sont chargés d'hexafluorure d'uranium.

Ce conteneur externe est destiné à préserver l'étanchéité du conteneur interne en cas de chute,, notamment en cas de chute réglementaire de 9 mètres.

Le fait de placer chaque conteneur interne étanche dans un conteneur externe de protection augmente considérablement l'encombrement de l'ensemble sur la plateforme de chargement du véhicule de transport. En d'autres termes, le nombre de conteneurs internes étanches chargés d'hexafluorure d'uranium, capables d'être montés simultanément sur une plateforme du véhicule de transport, s'avère fortement limité par la présence nécessaire des conteneurs externes de protection renfermant ces conteneurs internes. Il existe donc un besoin d'optimisation de la conception des ensembles existants pour le transport d'hexafluorure d'uranium, de manière à augmenter le nombre de ces ensembles capables d'être chargés sur une même plateforme de véhicule de transport, tout en respectant la réglementation en vigueur.

EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a donc pour but de répondre au besoin identifié ci-dessus. Pour ce faire, l'invention a tout d'abord pour objet un ensemble pour le transport d’hexafluorure d'uranium, comprenant une pluralité de conteneurs internes étanches chacun destiné à être chargé d'hexafluorure d'uranium, ainsi qu'un conteneur externe de protection délimitant une cavité recevant les conteneurs internes qui présentent chacun une forme générale cylindrique de section circulaire formant un espace de chargement d'hexafluorure d'uranium, cet espace de chargement étant délimité par Une paroi latérale s'étendant autour d'un axe central longitudinal du conteneur interne, ainsi que par deux parois d'extrémité axiale opposées traversées par l'axe central longitudinal, au moins l'une des deux parois d'extrémité axiale opposées de chaque conteneur interne étanche étant équipée d'une vanne de remplissage d'hexafluorure d'uranium ainsi que d'un prolongement axial annulaire de protection de la vanne de remplissage d'hexafluorure d'uranium, le prolongement s'étendant axialement au-delà de la vanne de remplissage. De plus, dans la cavité du conteneur externe, les conteneurs internes sont agencés avec leurs axes centraux longitudinaux disposés parallèlement les uns aux autres.

L'invention rompt ainsi avec les solutions existantes en prévoyant de loger plusieurs conteneurs internes étanches parallèlement au sein du conteneur externe de protection, pour réduire l'encombrement global. Dans ces conditions spécifiques à l'invention et offrant une véritable rupture avec l'état de l'art, les plateformes des véhicules de transport peuvent charger davantage de conteneurs internes étanches, améliorant ainsi les conditions d'exploitation.

L'invention présente de préférence au moins l'une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.

De préférence, le conteneur externe de protection présente une forme générale parallélépipédique. Cette forme permet d'empiler facilement plusieurs ensembles sur la plateforme de chargement d’un véhicule de transport, et/ou de les agencer de manière adjacente sur cette même plateforme, de préférence selon la direction d'avancement du véhicule.

De préférence, dans la cavité du conteneur externe, tous les conteneurs Internes sont agencés avec leurs axes centraux longitudinaux disposés dans un même plan. Cela facilite encore davantage l’empilement des ensembles sur la plateforme de chargement du véhicule de transport. Alternativement, les conteneurs internes peuvent être agencés en quinconce dans la cavité du conteneur externe, sans sortir du cadre de l'invention.

De préférence, le conteneur externe de protection comporte une paroi amortisseuse en regard des vannes de remplissage d'hexafluorure d'uranium prévues sur les conteneurs internes étanches, la paroi amortisseuse étant équipée d'au moins un élément amortisseur de choc. Ce dernier permet ainsi de protéger convenablement les vannes de remplissage, correspondant généralement aux points les plus vulnérables des conteneurs internes étanches en cas de chute. De préférence, le conteneur externe de protection comporte au moins plusieurs parois comprenant chacune au moins une plaque en acier, de manière à satisfaire les exigences de criticité.

De préférence, le conteneur externe de protection comporte des éléments intérieurs définissant des empreintes pour la réception des conteneurs internes étanches, les empreintes étant préférentiellement de formes complémentaires de celle des conteneurs internes étanches qu'elles reçoivent. Ces empreintes peuvent par exemple prendre la forme de berceaux de forme semi-circulaire ou similaire. Néanmoins, une solution alternative avec des patins d'appui est également envisageable, sans sortir du cadre de l’invention.

De préférence, le conteneur externe de protection comporte un couvercle monté sur un corps du conteneur externe, Le couvercle peut par exemple être amovible, ou monté pivotant sur le corps du conteneur externe.

De préférence, le couvercle comprend une paroi principale d'obturation agencée parallèlement ou sensiblement parallèlement au plan dans lequel se trouvent les axes centraux longitudinaux des conteneurs internes étanches. De cette manière, la paroi principale du couvercle ne se retrouvé pas en regard des vannes de remplissage. Elle ne nécessite donc pas d'intégrer un amortisseur conséquent, destiné à protéger ces mêmes vannes, la manutention du couvercle s'en trouve avantageusement facilitée. De préférence, le couvercle du conteneur externe de protection présente deux sections transversales, respectivement selon des plans orthogonaux, chacune en forme générale de U dont la base du U forme ladite paroi principale d’obturation. Alternativement, le couvercle en forme de U pourrait être remplacé par une simple paroi plane ou sensiblement plane, sans sortir du cadre de l'invention. De préférence, le couvercle amovible du conteneur externe de protection présente, selon la direction des axes centraux longitudinaux des conteneurs internes étanches, une longueur inférieure à la longueur du corps de conteneur externe selon cette même direction, de manière à ce que ce couvercle puisse être logé entre deux parois amortisseuses opposées de ce corps de conteneur externe. De préférence., lé corps de conteneur externe définit une ouverture de chargement / déchargement des conteneurs internes étanches, et en vue selon une direction orthogonale au plan dans lequel se trouvent les axes centraux longitudinaux des conteneurs internes étanches, l'ouverture de chargement / déchargement présente une ligne de démarcation interne renfermant intégralement tous les conteneurs internes étanches, de manière à permettre une extraction simultanée de ces derniers en dehors de la cavité.

De préférence, les conteneurs internes étanches sont présents dans un nombre allant de deux à quatre dans la cavité du conteneur externe de protection, et de préférence trois. De préférence,, l'ensemble présente une longueur inférieure ou égale à la longueur d'un conteneur ISO de 20 pieds selon la direction des axes centraux longitudinaux des conteneurs internes étanches, et de préférence une longueur inférieure ou égale à la longueur d'un conteneur ISO de 15 pieds.

Dans le cas où l'hexafluorure d'uranium est fortement enrichi,, par exemple à une valeur supérieure ou égale à 5% massique, l'ensemble peut comprendre un conteneur intermédiaire étanche associé à chaque conteneur interne étanche, ce dernier étant agencé dans le conteneur intermédiaire étanche, lui-même agencé dans la cavité du conteneur externe de protection.

De préférence, chaque conteneur interne étanche est conçu pour répondre à la norme ISO 7195 portant sur le transport d'hexafluorure d’uranium, selon l'une quelconque des deux éditions parues en 2005 et 2020. Cette norme, s'inscrivant dans le domaine de l’énergie nucléaire, présente des conteneurs dits cylindres, portant notamment les références 5 B, 8A, 12B, 30B ou 30C (ce dernier cylindre n’étant concerné que par l'édition 2020 de la norme ISO 7195). L'invention est ainsi préférentiellement mise en oeuvre avec ces cylindres 58, SA., 12B, 308, 30C, étant précisé que ce sont préférentiellement plusieurs cylindres de même référence qui sont logés dans un conteneur externe. L'invention a également pour objet un système comprenant un véhicule de transport d'hexafluorure d'uranium, ainsi qu'au moins un ensemble tel que décrit ci-dessus, monté sur une plateforme de chargement de ce véhicule, qui est préférentiellement un véhicule de transport routier, ferroviaire ou maritime, A cet égard, il est noté que chaque ensemble peut être monté directement sur la plateforme du véhicule, ou indirectement par I' intermediaire d'un conteneur à plateau, lui-même destiné à être monté de manière amovible sur la plateforme du véhicule.

De préférence, chaque ensemble est orienté de sorte que les axes centraux longitudinaux de ses conteneurs internes étanches soient agencés parallèlement à une direction d'avancement du véhicule de transport. Cela rompt ainsi avec les solutions existantes, dans lesquelles les axes des conteneurs internes étanches sont agencés orthogonalement à la direction d'avancement du véhicule.

De préférence, plusieurs ensembles sont montés sur la plateforme de chargement dis véhicule, en étant empilés les uns sur les autres, et/ou agencés les uns derrière les autres selon la direction d'avancement du véhicule de transport.

De préférence, la plateforme de chargement présente une longueur égale ou sensiblement égale à la longueur d'une plateforme ISO de 40 pieds.

De préférence, plusieurs ensembles sont montés sur un conteneur plateau, couramment appelé « flatrack » (en anglais), lui-même monté sur la plateforme du véhicule.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ; [Fig. 1] représente une vue en perspective d'un système selon l'invention, comprenant un véhicule de transport d'hexafluorure d’uranium, ainsi qu'un ensemble pour le transport d'hexafluorure d'uranium monté sur un conteneur à plateau, lui-même monté sur la plateforme de chargement du véhicule, les couvercles des conteneurs externes étant représentés transparents pour davantage de clarté sur cette figure ; [Fig. 2] est une vue en perspective de l'un des ensembles de transport montrés sur la figure 1, selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention, toujours avec le couvercle du conteneur externe représenté transparent ;

[Fig. 3] est une vue en perspective similaire à celle de la figure 2, avec le couvercle de l'ensemble retiré du corps de cet ensemble ; (Fig- 4] est une vue de côté de l'un des conteneurs internes étanches logés à l'intérieur de l'ensemble montré sur les figures 2 et 3 ;

[Fig. 5] est une vue de face du conteneur montré sur la figure précédente, selon la direction axiale du conteneur interne, montrant la paroi d'extrémité axiale équipée d'une vanne de remplissage d'hexafluorure d'uranium ;

[Fig, 6] est une vue partielle agrandie de celle de la figure 4, montrant plus spécifiquement la vanne de remplissage du conteneur interne ;

[Fig. 7] est une vue en coupe axiale de l'ensemble de transport, prise selon le plan P2 de la figure 2 ;

[Fig. 8] est une vue en coupe transversale de l'ensemble de transport, prise selon le plan P1 de la figure 2 ;

[Fig. SA] est une vue similaire à celle de la figure 8, selon une alternative de réalisation ; [Fig, 9] est une vue de dessus de l’ensemble de transport montré sur les figures précédentes ;

[Fig. 10] est une vue en perspective d'un ensemble de transport selon un second mode de réalisation préféré de l'invention ;

[Fig. 11] est une vue éclatée en perspective d'un sous-ensemble de i'ensemble montré sur la figure 10 ; et

[Fig. 1.2] est. une vue similaire à celle de la figure 1, avec le système se présentant sous la forme d'un autre mode de réalisation préféré de l'invention.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

En référence tout d'abord à la figure 1, il est représenté un système 100 comprenant un véhicule de transport d'hexafluorure d’uranium, ce véhicule étant ici un véhicule de transport routier dont seule la partie remorque 202 a été représentée. Alternativement, il pourrait s'agir d’un véhicule de transport ferroviaire ou maritime, sans sortir du cadre de l'invention.

Le système 100 est complété par un ou plusieurs ensembles 1 spécifiques à la présente invention, montés de manière amovible sur un conteneur à plateau 203.. également dénommé « flatraclt » ou encore « conteneur maritime »> Ce conteneur à plateau 203 présente un plateau 204 sur lequel sont montés les ensembles 1, avec ce plateau 204 étant lui-même monté de manière amovible sur la plateforme 205 de la remorque 2,02, Alternativement et comme cela est représenté sur la figure 12, chaque ensemble 1 pourrait être monté directement sur la plateforme 205, sans sortir du cadre de l'invention.

Chaque ensemble 1 renferme plusieurs conteneurs internes étanches 2, destinés à être chargés d'hexafluorure d'uranium. Ici, ce sont deux ensembles de transport 1 qui sont agencés l'un derrière l'autre selon la direction d'avancement 206 du véhicule, en étant chacun en appui sur le plateau 204. Alternativement ou simultanément, ces ensembles de transport 1 peuvent être empilés les uns sur les autres. Leur forme générale extérieure préférentiellement parallélépipédique facilite un tel empilement.

Le nombre d'ensembles de transport 1 susceptibles d'être chargés sur le conteneur à plateau 203 dépend notamment de la longueur de ce dernier, ainsi que de la longueur de ces ensembles 1. Selon la direction d'avancement 206 du véhicule 200.. le conteneur à plateau 203 présente une longueur 11 égale ou sensiblement égale à la longueur d'une plateforme ISO de 40 pieds. Plus préférentiellement, te conteneur à plateau 203 est un conteneur à plateau ISO de 40 pieds (soit une longueur intérieure de 11,832 mètres), ce qui permet de mettre en œuvre l'invention avec des moyens standards, facilement disponibles sur te marché.

Par ailleurs, chaque ensemble de transport 1 est orienté sur le conteneur à plateau 203 de manière à ce que sa plus grande longueur L2 soit dans le sens de la direction d'avancement 206. Cette longueur L2 est préférentiellement inférieure ou égale à la longueur intérieure d'un conteneur à plateau ISO de 20 pieds (soit une longueur de 5,698 mètres), et encore plus préférentiellement inférieure ou égaie à la longueur intérieure d'un conteneur à plateau ISO de 15 pieds (soit une longueur d'environ 4,572 mètres). De cette manière, la plateforme 205 de dimensions égales ou supérieures à celles du conteneur à plateau 203 qu'elle supporte, peut aisément transporter deux ensembles 1 l'un derrière l'autre, ou bien deux empilements d'ensembles 1 agencés l'un derrière l'autre. Les ensembles de transport 1, qui seront détaillés ci-après, sont également agencés de telle sorte que les axes centraux longitudinaux 6 des conteneurs internes étanches 2, soit orientés parallèlement à la direction d’avancement 206,

En référence à présent aux figures 2 à 9, 'il va être décrit l’un des ensembles 1 de transport d’hexafluorure d’uranium, selon un premier mode de réalisation préféré de l’invention. A cet égard, il est tout d’abord indiqué que tous les ensembles 1 destinés à être montés simultanément sur le conteneur à plateau 203 présentent une conception identique ou similaire à celle détaillée ci-après.

Globalement, l’ensemble 1 comporte un conteneur externe de protection 8 formant l’enveloppe extérieure de l’ensemble, ainsi que plusieurs conteneurs internes étanches 2 logés dans une cavité 12 délimitée par le conteneur externe 8. Les conteneurs internes 2 présentent chacun une forme générale cylindrique de section circulaire, centrée sur l’axe central longitudinal 6 du conteneur interne 2 concerné. Au sein d’une même cavité 12, les différents conteneurs internes 2 sont disposés de manière à ce que leurs axes 6 soient parallèles les uns aux autres, et préférentiellement agencés dans un même plan parallèle au conteneur à plateau 203 sur laquelle l’ensemble 1 est destiné à être monté pour son transport.

Dans ce premier mode de réalisation préféré, ce sont trois conteneurs internes étanches 2 qui sont agencés côte-à-côte, préférentiellement dans la direction transversale du conteneur à plateau. Bien évidemment, le nombre de conteneurs internes 2 peut être adapté en fonction des dimensions de la cavité 12 définie par le conteneur externe 8, Il peut par exemple s'agir de deux ou quatre conteneurs internes 2 agencés côte-à-côte et de façon coplanaire au sein de la cavité 12.

En référence plus précisément aux figures 4 à 6, il va être décrit l'un des conteneurs internes étanches 2, étant entendu que tous les conteneurs 2 destinés à être logés dans la cavité 12 présentent une conception identique ou similaire.

Le conteneur interne étanche 2, destiné au chargement d'hexafluorure d’uranium, correspond préférentiellement à un conteneur normalisé connu sous l’appellation « cylindre 30B ». Alternativement, il pourrait s’agir de l’un quelconque des cylindres SB, 8.A, 128, 30C, répondant à la même norme ISO 7195. Le conteneur interne étanche 2 comporte un espace 14 de chargement d'hexafluorure d'uranium, délimité par une paroi latérale cylindrique 16 de section circulaire, s'étendant autour de l'axe 6. Cette paroi latérale 16 est complétée par deux parois opposéesd'extrémité axiale 18, chacune de forme bombée vers l'extérieur et traversée en son centre par l'axe central longitudinal 6.

L'une des deux parois d'extrémité axiale 18 est équipée d’une vanne 20 de remplissage d'hexafluorure d’uranium, le mieux visible sur la figure 6, Cette vanne 20 s'étend en saillie axialement à partir de la paroi d'extrémité axiale 18, à l'extérieur de l'espace de chargement 14. Elle est protégée par un prolongement axial annulaire 22 de protection, s'étendant axialement au-delà de la vanne de remplissage 20. Ce prolongement 22 présente une forme cylindrique de section identique ou similaire à celle de la paroi latérale 16 à proximité de sa jonction avec celle-ci, puis se termine par une extrémité 24 légèrement recourbée vers l'intérieur, en direction de l'axe 6. Un prolongement 22 identique ou similaire peut être prévu sur l'autre paroi d'extrémité axiale 18, par exemple pour protéger un bouchon de vidange 26.

Pour ce qui concerne le conteneur externe 8 de protection des conteneurs internes 2 renfermant de manière étanche l'hexafluorure d'uranium, sa conception va être détaillée en référence plus spécifiquement aux figures 2, 3 et 7 à 9,

Sa cavité 12 est délimitée par un corps de conteneur externe 8a, ainsi que par un couvercle de conteneur externe 8b monté de manière amovible ou pivotante sur le corps 8a. Sa forme externe globale parallélépipédique implique que ce conteneur externe 8 présente six parois, dont une ou plusieurs sont en partie réalisées par le couvercle 8b lorsque celui-ci est monté sur le corps 8a. Chacune de ces six parois comporte au moins une plaque en acier 28 de manière à satisfaire les exigences de criticité.

Parmi ces parois, il est prévu une paroi amortisseuse 30 en regard des trois vannes 20 de remplissage d'hexafluorure d'uranium. Cette paroi 30, de forme elle-même globalement parallélépipédique, est orientée orthogonalement ou sensiblement orthogonalement aux axes 6 des conteneurs internes étanches 2, Elle comprend au moins un élément amortisseur de choc 32, par exemple en bois ou en mousse métallique, enfermé dans un caisson formé à l'aide des plaques en acier 28. A titre indicatif, dans l'axe des conteneurs internes 2... la fonction criticité est habituellement moins importante qu'en direction transversale. Les plaques 28 sont donc préférentiellement disposées sur les parois latérales du conteneur externe 8.

L'épaisseur de l'élément amortisseur, selon la direction des axes 6, est préférentiellement supérieure à 25 cm.

Une paroi amortlsseuse 30 de conception identique ou similaire peut être prévue axialement à l'opposé du corps 8a, pour protéger les bouchons de vidange 26 des conteneurs internes 2,

Pour assurer le maintien de chaque conteneur interne 2 au sein de la cavité 12. du conteneur externe 8, le corps de conteneur 8a ainsi que le couvercle 8b comportent chacun des éléments intérieurs 33 définissant des empreintes 34 pour la réception et le calage de ces conteneurs internes 2. Les empreintes 34 sont préférentiellement de formes complémentaires de celle des conteneurs internes 2, en prenant par exemple la forme de berceaux semi-circulaires coopérant deux à deux pour recréer des logements de section circulaires recevant chacun un conteneur Interne 2, Cette particularité est le mieux visible sur la figure 8.

Sur l'alternative montrée sur la figure 8a, les conteneurs internes 2 sont disposés en quiconque, et non plus dans un même plan comme sur la figure 8, Cette alternative a été représentée avec quatre conteneurs internes 2, mais leur nombre pourrait être différent, par exemple trois.

Ici,, une pièce de calage intermédiaire 35 est agencée dans le corps de conteneur 8a, en disposant d'empreintes 34 sur ses deux faces opposées pour coopérer avec les deux rangées de conteneurs internes 2 agencés en quinconce. Cette pièce de calage 35 s'ajoute donc aux éléments intérieurs 33 pourvus d’empreintes, et équipant respectivement le corps de conteneur 8a et le couvercle 8b.

A présent, il va être décrit la forme du couvercle 8b du conteneur externe 8 de la figure 8, qui est ici amovible selon une direction de montage préférentiellement orthogonale ou sensiblement orthogonale au plan des axes centraux longitudinaux 6 des conteneurs internes étanches 2. Ce couvercle amovible 8b comprend une paroi principale d'obturation 44, agencée parallèlement ou sensiblement parallèlement au plan dans lequel se trouvent les axes 6. La paroi principale d'obturation 44 se trouve donc en regard du fond du corps 8a qui est destiné à être en appui sur le plateau 204 du conteneur 203. Cette paroi principale d'obturation 44 forme la base d'un U, correspondant à la forme générale du couvercle amovible 8b en section selon chacun de deux pians transversaux, l'un parallèle aux axes 6, et l'autre orthogonal à ces derniers.

En d'autres termes, ce sont quatre flancs qui s'étendent respectivement à partir des quatre côtés de la paroi principale d'obturation 44, ces quatre flancs participant à la délimitation de la cavité 12. Deux flancs opposés parmi les quatre forment une partie de la surface extérieure du conteneur, au niveau des deux parois de conteneur qu'ils constituent en partie. Par ailleurs, les deux autres flancs opposés sont considérés comme faisant respectivement partie intégrante des deux parois amortlsseuses 30, en formant l'élément intérieur de celles-ci, ou en formant un élément additionnel en regard axialement de chacune de ces deux parois 30. En effet, le couvercle amovible 8b présente de préférence une longueur L3 inférieure à la longueur 12 du corps de conteneur 8a. Cela permet au couvercle 8b d'être logé entre les deux parois amortisseuses opposées de ce corps de conteneur 8a.

Toujours en rapport avec le couvercle 8b et en référence plus spécifiquement à la figure 9, il est noté que le corps de conteneur externe Sa définit une ouverture 46 de chargement / déchargement des conteneurs internes 2. En vue selon une direction orthogonale au plan dans lequel se trouvent les axes 6, telle que celle de la figure 9, l'ouverture de chargement / déchargement 46 présente une ligne de démarcation interne 48 représentée en trait épais sur cette même figure. La ligne 48 renferme intégralement tous les conteneurs internes étanches 2, de manière à permettre une extraction simultanée de ces derniers en dehors de la cavité 12, par des moyens conventionnels (non représentés). Cette extraction simultanée s'effectue dans la direction orthogonale au plan de la vue de la figure 9, tout comme l'introduction de tous les conteneurs internes 2 dans la cavité 12. Cette particularité permet d'optimiser les opérations de manutention des conteneurs internes étanches 2.

Les figures 10 et 11 représentent un second mode de réalisation préféré de l'invention, dédié préférentiellement au cas où l’hexafluorure d'uranium est fortement enrichi, par 1.3 exemple à une valeur supérieure ou égale à 5% massique. Dans un tel cas, chaque ensemble de transport 1 peut comprendre un conteneur intermédiaire étanche 50 associé à chaque conteneur interne étanche 2, Pour ce faire, chaque conteneur intermédiaire étanche 50 prend par exemple la forme de deux demi-coques renfermant un conteneur interne étanche 2, de manière à former un sous-ensemble 52 logé dans la cavité 12. Plus précisément, chaque sous-ensemble 52 est logé dans une sous-cavité 56 de la cavité 12, subdivisée donc en plusieurs sous-cavités 56 par un ou plusieurs éléments de cloisonnement 54.

A titre indicatif, il est noté que dans ce second mode de réalisation préféré de l'invention, le couvercle 8b de l'ensemble de transport 1 est monté pivotant sur le corps 8b, Cependant, un couvercle amovible du type de celui décrit dans le premier mode de réalisation préféré peut être envisagé, sans sortir du cadre de l'invention.

Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite, uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et dans la limite de la portée définie par les revendications annexées. En particulier, les caractéristiques associées aux différents modes de réalisation sont combinables entre elles.