Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTO-ZAPPING PROGRAMME FOR A DECODER FOR IDENTIFICATION OF A SELECTED TV EVENT USING DVB TECHNOLOGY AND MPEG ENCODING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/141654
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention is of use to all television viewers who would like to watch a TV event in the near future, who fear missing said event due to forgetfulness or distraction when zapping through other programmes. By automatically zapping, the decoder places said TV event in the field of view of the viewer who has to do nothing. The aim of the invention is to provide a new DVB table with a supplementary service to those already on offer. This table is to inform the decoder of the beginning of each TV event on each channel which may be viewed using the same, whilst remaining tuned to one channel, such as to be able to compare the identity thereof with the event selected by the viewer at a previous moment with the goal of watching the same. At the start of a TV event, if the identity thereof is not recognised by the decoder the event is ignored. On the other hand where the event is recognised using the above comparison, the decoder starts the zapping to the channel broadcasting the event in an automatic manner. The viewer thus has no longer to fear missing the TV events he likes to watch, the task being left to the decoder such as a secretary manages the appointments of the boss.

Inventors:
MEFTAHI ABDELHAKIM (DZ)
Application Number:
PCT/DZ2007/000011
Publication Date:
November 27, 2008
Filing Date:
July 08, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MEFTAHI ABDELHAKIM (DZ)
International Classes:
H04N5/00; H04N7/24
Other References:
BRASSIL J ET AL: "Large-scale personahzed video streaming with program insertion proxies", IEEE COMMUNICATIONS MAGAZINE, IEEE SERVICE CENTER, PISCATAWAY, US, vol. 42, no. 8, August 2004 (2004-08-01), pages 104 - 110, XP011115858, ISSN: 0163-6804
HONGGUANG ZHANG ET AL: "Personalized TV program recommendation based on TV-anytime metadata", CONSUMER ELECTRONICS, 2005. (ISCE 2005). PROCEEDINGS OF THE NINTH INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON MACAU SAR 14-16 JUNE 2005, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, 14 June 2005 (2005-06-14), pages 242 - 246, XP010832152, ISBN: 0-7803-8920-4
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Création de la Table NEIT, dans le cadre de la norme DVB , et exprimé dans le code MPEG . Cette table portera l'identité codée de chaque événement ou annonce d' événement destiné à l'émission (broadcasting)

2. L'auto-zapping programmé du décodeur qui est dû à l'identification de l'événement TV, est caractérisé en ce que le broadcasting de chaque événement TV, ou son spot d'annonce, doit être accompagné et synchronisé avec une identité propre à chacun d'eux (par le biais de la table NEIT ).

3. L'auto-zapping programmé du décodeur est dû en partie à la saisie de l'identité de l'événement TV en question sur le décodeur. Cette saisie peut se faire de trois manières :

4. On peut saisir l'identité de l'événement TV choisi à partir de l'identité du spot d'annonce du même événement, disponible sur le décodeur au moment même de la diffusion de ce spot d'annonce.

4.0n peut saisir l'identité de l'événement TV choisi durant la diffusion du même événement pour qu'il soit, ensuite, reconnu et auto-zappé par le décodeur lors du début d'une rediffusion ultérieur.

5. On peut saisir l'identité de l'événement TV choisi à partir de la case descriptive de cet événement, disponible sur le guide électronique de programme (EPG) .

Cette saisie est un acte volontaire de la part du téléspectateur .

6. L'auto-zapping programmé du décodeur caractérisé en ce que l'id tité d l'é é t diff é it p ai

avec celle saisi par le téléspectateur sur le décodeur, durant la sélection de l'événement TV selon la revendication 3.

7.L' auto-zapping programmé du décodeur, caractérisé par le fait gue le décodeur en étant sur une chaîne TV, et en identifiant un événement TV sur une autre chaîne (par le biais de la table NEIT) comme étant préprogrammé d'être regardé par le téléspectateur. Il prend l'initiative a lui seul, et sans intervention humaine, et selon l'instruction préprogrammé du téléspectateur, de zapper sur l'autre chaîne où vient juste de commencer (en l'espace d'une seconde) l'événement gue le téléspectateur a prévu et programmé de regarder .

Description:

AUTO-ZAPPING PROGRAMME D'UN DECODEUR DU A L'IDENTIFICATION DE

L'EVENEMENT TV CHOISI PAR UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE DVB

ET DU CODAGE PAR MPEG Domaine technique auquel se rapporte l'invention :

L'invention se rapporte à la technologie DVB (Digitale Vidéo Broadcasting) , et consiste en l'auto-zapping programmé d'un décodeur dû à l'identification de l'événement TV choisi, par utilisation de la technologie DVB et du codage par MPEG. Elle touche les différents domaines de la DVB :

• DVB- S

• DVB- C

• DVB- T (TNT)

Et dans un futur proche, elle peut toucher le DVB- H avec l'arrivée de la télévision sur le portable.

Cette invention est profitable à tous les téléspectateurs qui désirent regarder un événement télévisé programmé dans un futur proche, et qui éprouvent une crainte de le rater par oubli ou par distraction dans le zapping des autres programmes. En zappant automatiquement, le décodeur met l'événement TV en question dans le champ de vision du téléspectateur, sans que ce dernier ne lève le petit doigt.

But de l'invention

Vu le nombre exorbitant de chaînes télé que nous recevons, et qui viennent s'offrir à nous sans que nous ne payons le moindre sou, et vu l'intérêt qu'elles suscitent en nous chacune dans son domaine. Nous génération de la télé, qui vivons ce boom de chaînes, et qui nous étions habitué à un nombre qui ne dépassait pas, il y a à peine quelques années, le nombres des doigts d'une seule main. Nous nous trouvons dans un désarroi total quant à la gestion de ces chaînes. On a bon à nous limiter à une liste intéressante à nos yeux, il y a toujours quelque chose à voir dans une autre chaîne qui ne fait pas partie de nos préférés. Nous avons tous eu l'amère expérience de nous rappeler, trop

regarder, et cette expérience ne cesse de se répéter vu le nombre grandissant de chaînes diffusées et la qualité des programmes qui ne cesse d'exceller. Pour remédier à cela, et pour ne rater aucun programme ni rediffusion de programme, je propose une invention dont le but consiste à programmer le décodeur a zapper automatiquement sur la chaîne qui diffuse l'événement TV que le téléspectateur désir regarder, au moment même du début de cet événement, en reconnaissent automatiquement l'identité précise de l'événement TV choisi par le biais des tables DVB définies dans la norme MPEG. Ceci nous permet une maîtrise totale des événements TV que nous choisissons de regarder.

Etat de la technique antérieur :

Depuis la conception de la DVB en 1993, les services que cette dernière peut offrir dans le domaine de la prévention des événements de télévision se limitent a ceux assurés par les tables EIT (Event Information Table) :

-EIT Présent / Following : PID 18 et table_id 78 et 79 -EIT Schedule : PID 18 et table_id de 80 à 95 et de 96 à 111 Ces tables, à eux deux, donnent des informations sur les événements en cours et à venir sur une semaine, sur les services du multiplex d'un opérateur, cela permet de constituer un EPG (Electronic Program Guide) soit un guide électronique des programmes. Mais jusqu'alors personne n'a utilisé la technologie DVB aux fins qui sont l'objet de ce brevet, et qui consiste en la reconnaissance précise et automatique de l'identité (unique) d'un événement de programme TV, et l'utilisation de cette identité dans l'exécution automatique d'un ordre donné, par le téléspectateur, dans un temps antérieur, en l'occurrence de zapper sur l'événement TV en question, au moment même du début de cet événement .

Les tables DVB, « EIT present/following » et « EIT Schedule » , qui donnent des informations sur les événement en cours et ceux qui suivent et qui sont à la base de la constitution de l' EPG,

programmes TV en cours et a venir, mais du fait de leur passivité, ils ne sont pas d'une grande utilité contre l'oubli et le ratage des rediffusions de ses événement préférés. Quant à la table issue de cette invention, vu son caractère actif d'exécution d'un ordre préalablement programmé, en l'occurrence zapper sur un événement présélectionné, à partir de son spot d'annonce ou de l'EPG, représente une aubaine pour le téléspectateur devant le désarroi qu' il vit quant à la gestion de ses programmes TV, dans une époque où le nombre de chaînes ne cesse d'augmenter et la qualité des émissions ne cesse d' exceller.

Présentation de l'essence (la substance) de l'invention et son mode de réalisation :

Le DVB est une norme qui concerne la signalisation diffusée dans le flux (les tables DVB) , qui permet a tout décodeur DVB de retrouver les programmes reçus. Les différents canaux numérisés de télévision sont multiplexes. Un programme de TV se compose du flux de la composante vidéo, du flux de la composante audio, du flux des sous-titres en français, du flux des sous-titres en anglais ...etc. Chacun de ces flux est transporté par des paquets de transports qui portent un même numéro pour chacun des flux ; le Paquet Identifier (PID) . Les tables DVB servent à déterminer ce que transporte un flux de paquets de transport avec un même PID. Une même référence temporelle permet la synchronisation entre les flux élémentaires.

Notre projet consiste en l'élaboration d'une nouvelle table DVB fournissant un service supplémentaire a ceux déjà existants. Cette table est sensée informer le décodeur du début de chaque événement de chaque chaîne pouvant être reçu par ce dernier, tout en étant calé sur une seule chaîne, afin qu'il puisse comparer son identité avec celles des événements saisit par le téléspectateur, dans un temps antérieur, dans le but de les regarder. Aussi, cette table est sensée fournir au décodeur

cours sur écran tout au long de sa diffusion, afin d'en permettre la saisie.

Au moment du début d'un événement TV, si l'identité de ce dernier n'est pas reconnue par le décodeur, l'événement est ignoré. Par contre, dans le cas où elle est reconnue, par la comparaison cité ci-dessus, le décodeur prend l'initiative de zapper sur la chaîne TV diffusant cet événement de manière automatique. Ainsi le téléspectateur n'aura plus à se faire de soucis de rater les événements TV qu' il aime regarder, cette tache sera laissée au décodeur. Tel une secrétaire qui gère les rendez-vous de son patron.

Pour ce faire, avant l'émission des programmes, chaque événement TV ou annonce d' événement doit avoir une identité codée de façon qu'à la réception, au niveau du décodeur, chaque événement ou annonce d' événement sera identifié individuellement. Cette identité sera transporté par la table NEIT (Network Event Identity table) qui comprendra (portera) l'identité de chaque événement de chaque programme pouvant être reçu par le décodeur. La table NEIT fera partie de l'ensemble des tables que comporte chaque programme ; autrement dit, la PMT (Program Map Table) de chaque programme doit comporter le PID de la NEIT en plus des PID des autres tables qui constituent le programme. La NEIT est unique pour tous les programmes. A titre d'exemple, un programme de TV se compose du flux de la composante vidéo, du flux de la composante audio, du flux des sous-titres en français, du flux des identités des événements et annonces d' événements, ...etc .

Sachant que le décodeur reconnaît les paquets associés à l'identification correspondant au programme sélectionné et ignore les autres. Or, le programme sélectionné comprend parmi ses tables la NEIT, qui informe le décodeur de l'identité des événements en cours de diffusion et ceux qui viennent juste de

comparer l'identité de chaque événement qui vient de commencer avec l'identité des événements qui ont été saisi pour être regardé. Si un de ces événements fraîchement reçu, est identifié autant que tel , le décodeur zappe automatiquement sur la chaîne où cet événement est diffusé .

Saisi d' un événement: TV :

Comme nous venons de le voir, pour que le décodeur puisse zapper de manière automatique au moment opportun, il faut qu'au préalable le téléspectateur saisisse l'identité de l'événement choisi sur le décodeur, en tenant pendant trois secondes la touche de la télécommande réservée pour cette tâche. Pour ce faire il y a trois manières :

-Le téléspectateur peut saisir l'identité de l'événement TV choisi à partir de l'identité du spot d'annonce du même événement, disponible sur le décodeur au moment même de la diffusion de ce spot d'annonce.

-Le téléspectateur peut saisir l'identité de l'événement TV choisi durant la diffusion du même événement pour qu'il soit, ensuite, reconnu et auto-zappé par le décodeur lors du début d'une rediffusion ultérieur .

-Le téléspectateur peut saisir l'identité de l'événement TV choisi à partir de la case descriptive de cet événement, disponible sur le guide électronique de programme (EPG) .

Il est important de noter que deux conditions s'imposent concernant l'identité de l'événement et celle du spot d'annonce du même événement:

La première condition est que l'identité du spot d'annonce de l'événement doit contenir l'identité du même événement, afin d'en permettre la saisie.

-La deuxième condition est que l'identité du spot d'annonce de l'événement, doit avoir un préfixe qui l'identifie autant qu'annonce de l'événement, et non pas l'événement lui même.

Il sera aussi nécessaire que l'EPG, en plus des informations qu'il fournit sur les programmes, de fournir aussi le code d'identité de chaque événement TV, afin d'en permettre la saisie .

Définition de la table NEIT

La table NEIT : (Network Event Identity Table) est une table DVB définie dans la norme MPEG, qui est sensé véhiculer l'identité de chaque événement TV diffusé ou chaque annonce d'événement. Cette identité est unique pour chaque événement ou annonce d'événement. Elle doit aussi comporter l'identité de la chaîne sur la quelle cet événement est diffusé afin que le décodeur puisse zapper sur l'événement.

Ergonomie :

Pour une meilleure ergonomie, le code d'identité d'un événement TV doit indiquer s'il s'agit de sa première diffusion, première rediffusion, deuxième ou troisième. Par exemple, si un téléspectateur suit une série TV, et ne peut être présent chez lui qu'après le travail à 18H00 et il dort à 23H00. Dans ce cas, il saisit la rediffusion de la série TV qui passe dans cette tranche de temps, par exemple si la deuxième rediffusion passe à 21H00, il ne saisit que cette dernière, pour que le décodeur ne zappe que sur la deuxième rediffusion, en ignorant les autres diffusion.

Le téléspectateur peut saisir l'identité du journal télévisé d'une chaîne donnée, que le décodeur peut la lui faire zapper quotidiennement de manière automatique.

Si le téléspectateur veut éteindre sa télé en laissant le dé d ll é derni t l'id tité d

l'événement saisi, prend non seulement l'initiative de zapper sur la chaîne correspondante, mais aussi, il prend une deuxième initiative celle d'allumer le poste de télévision.