Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC CYCLE STORAGE SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/001781
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an automatic cycle storage system. The inventive system comprises: cycles, each cycle (1) bearing a locking member (11) which extends downwards; and fixed locking stations (7), each station comprising an upwardly-open strike which is designed to receive the locking member (11) of one of the cycles and to hold said member in place when in the locked position. Moreover, the locking member (11) and the strike (8) are disposed so that, when the cycle (1) is positioned such that the locking member (11) thereof is above the strike (8), said locking member penetrates the strike and occupies the locked position under the weight of the cycle.

Inventors:
DECAUX JEAN-CLAUDE (FR)
GAGOSZ JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001604
Publication Date:
January 06, 2005
Filing Date:
June 24, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JCDECAUX SA (FR)
DECAUX JEAN-CLAUDE (FR)
GAGOSZ JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
B62H3/00; B62H5/20; G07F17/10; (IPC1-7): G07F17/10; B62H3/00; B62H5/00
Foreign References:
FR2803935A12001-07-20
GB2327069A1999-01-13
US5917407A1999-06-29
FR790304A1935-11-19
DE29720880U11998-01-08
Attorney, Agent or Firm:
Burbaud, Eric (Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système automatique de stockage de cycles comprenant : une pluralité de cycles (1) portant chacun un organe de verrouillage (11), une pluralité de postes de verrouillage fixes (7) comportant chacun au moins une gâche (8) adaptée pour recevoir l'organe de verrouillage (11) de l'un des cycles et pour retenir ledit organe de verrouillage lorsqu'il atteint une position de verrouillage, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (11) de chaque cycle s'étend vers le bas, en ce que la gâche (8) de chaque poste de verrouillage est ouverte vers le haut, et en ce que l'organe de verrouillage (11) et la gâche (8) sont disposés pour que, lorsque le cycle (1) est positionné avec son organe de verrouillage (11) audessus de la gâche (8), ledit organe de verrouillage pénètre dans ladite gâche jusqu'en position de verrouillage sous le poids du cycle.
2. Système automatique de stockage de cycles selon la revendication 1, dans lequel l'organe de verrouillage (11) et la gâche (8) sont disposés pour que, lorsque le cycle est verrouillé au poste de verrouillage (7), le cycle ne repose pas sur toutes ses roues (26).
3. Système automatique de stockage de cycles selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le cycle comporte un cadre (12), une roue arrière (26), une roue avant (26), un guidon (29) et une fourche (28) reliée à la roue avant, et l'organe de verrouillage (11) est solidaire d'un élément choisi parmi le cadre (12) du cycle et la fourche (28) du cycle.
4. Système automatique de stockage de cycles selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque cycle (1) comporte un dispositif d'identification (15), et chaque poste de verrouillage (7) comporte un dispositif de lecture (10) adapté pour lire le dispositif d'identification (15) porté par le cycle.
5. Système automatique de stockage de cycles selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la gâche (8) de chaque poste de verrouillage comporte : au moins un organe de blocage (17) mobile entre, d'une part, une position active où ledit organe de blocage est adapté pour coopérer avec l'organe de verrouillage (11) d'un des cycles afin d'immobiliser ce cycle, et d'autre part, une position effacée où ledit organe de blocage libère ledit organe de verrouillage, et au moins un dispositif d'actionnement (22) adapté pour déplacer l'organe de blocage (17) entre sa position active et sa position effacée.
6. Système automatique de stockage de cycles selon la revendication 5, dans lequel l'organe de verrouillage (11) présente un évidemment (14), tandis que l'organe de blocage (17) est adapté pour pénétrer dans ledit évidement, l'organe de blocage comportant un bord de came incliné (20) qui est adapté pour coopérer avec l'organe de blocage pour déplacer temporairement ledit organe de blocage dans sa position effacée par effet de came lorsque ledit organe de blocage est engagé dans la gâche du poste de verrouillage, et le bec du levier de verrouillage comportant en outre une face d'arrt (21) qui est adaptée pour coopérer avec l'organe de verrouillage (11) de façon à retenir ledit organe de verrouillage dans la gâche du poste de verrouillage lorsque l'organe de blocage est dans sa position de verrouillage.
7. Système automatique de stockage de cycles selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le poste de verrouillage (7) est constitué par une borne de verrouillage ancrée au sol.
Description:
Système automatique de stockage de cycles.

La présente invention est relative aux systèmes automatiques de stockage de cycles, destinés notamment à la mise à disposition temporaire de cycles auprès du public.

Plus particulièrement, l'invention concerne un système automatique de stockage de cycles comprenant : - une pluralité de cycles (par exemple des bicyclettes) portant chacun un organe de verrouillage, - une pluralité de postes de verrouillage fixes comportant chacun au moins une gâche adaptée pour recevoir l'organe de verrouillage de l'un des cycles et pour retenir ledit organe de verrouillage lorsqu'il atteint une position de verrouillage.

Un tel système de stockage de cycles peut tre utilisé par exemple pour mettre des cycles à disposition du public, moyennant identification de l'emprunteur du cycle et éventuellement paiement d'une location auprès d'une borne de contrôle.

Le document EP-A-0 875 867 décrit un exemple d'un tel système de stockage de cycles, dans lequel les cycles se verrouillent sur les postes de verrouillage par engagement horizontal du premier organe de verrouillage de chaque cycle dans la gâche d'un poste de verrouillage.

Ce système connu de stockage de cycles présente notamment l'inconvénient que, lorsqu'un utilisateur remet un cycle à un poste de verrouillage après l'avoir utilisé, il risque de n'engager que partiellement l'organe de verrouillage du cycle dans la gâche du poste de verrouillage. Dans ce cas, l'utilisateur peut penser avoir verrouillé son cycle sur le poste de verrouillage du fait que l'organe de verrouillage est partiellement engagé dans la gâche, mais le cycle n'est en fait pas immobilisé et peut donc tre ultérieurement volé.

La présente invention a notamment pour but de

pallier cet inconvénient.

A cet effet, selon l'invention, un système de stockage de cycles du genre en question est caractérisé en ce que l'organe de verrouillage de chaque cycle s'étend vers le bas, en ce que la gâche de chaque poste de verrouillage est ouverte vers le haut, et en ce que l'organe de verrouillage et la gâche sont disposés pour que, lorsque le cycle est positionné avec l'organe de verrouillage au-dessus de la gâche, ledit organe de verrouillage pénètre dans ladite gâche jusqu'en position de verrouillage sous le poids du cycle.

Grâce à ces dispositions, on garantit un bon verrouillage du cycle au poste de verrouillage, puisque ce verrouillage se fait par simple gravité après que l'organe de verrouillage du cycle a été placé au-dessus de la gâche du poste de verrouillage.

Dans différents modes de réalisation de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - l'organe de verrouillage et la gâche sont disposés pour que, lorsque le cycle est verrouillé au poste de verrouillage, le cycle ne repose pas sur toutes ses roues ; le cycle comporte un cadre, une roue arrière, une roue avant, un guidon et une fourche reliée à la roue avant, et l'organe de verrouillage est solidaire d'un élément choisi parmi le cadre du cycle et la fourche du cycle ; chaque cycle comporte un dispositif d'identification, et chaque poste de verrouillage comporte un dispositif de lecture adapté pour lire le dispositif d'identification porté par le cycle ; - la gâche de chaque poste de verrouillage comporte : au moins un organe de blocage mobile entre, d'une

part, une position active où ledit organe de blocage est adapté pour coopérer avec l'organe de verrouillage d'un des cycles afin d'immobiliser ce cycle, et d'autre part, une position effacée où ledit organe de blocage libère ledit organe de verrouillage, et au moins un dispositif d'actionnement adapté pour déplacer l'organe de blocage entre sa position active et sa position effacée ; - l'organe de verrouillage présente un évidemment, tandis que l'organe de blocage est adapté pour pénétrer dans ledit évidement, l'organe de blocage comportant un bord de came incliné qui est adapté pour coopérer avec l'organe de blocage pour déplacer temporairement ledit organe de blocage dans sa position effacée par effet de came lorsque ledit organe de blocage est engagé dans la gâche réception du poste de verrouillage, et le bec du levier de verrouillage comportant en outre une face d'arrt qui est adaptée pour coopérer avec l'organe de verrouillage de façon à retenir ledit organe de verrouillage dans la gâche du poste de verrouillage lorsque l'organe de blocage est dans sa position de verrouillage ; - le poste de verrouillage est constitué par une borne de verrouillage ancrée au sol.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

Sur les dessins : - la figure 1 est une vue schématique en perspective montrant un système automatique de stockage de cycles selon une forme de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue de détail montrant le verrouillage d'un cycle sur l'un des postes de verrouillage de la figure 1, - la figure 3 est une vue de détail montrant la

gâche du poste de verrouillage de la figure 2, en vue d'avant, le capot de protection de cette gâche ayant été omis pour plus de clarté, - la figure 4 est une vue d'arrière de la gâche de la figure 3, avec son capot, - la figure 5 montre l'un des cycles en place sur l'un des postes de verrouillage de la figure 1, - et les figures 6 et 7 montrent deux variantes de l'invention avec des implantations différentes de l'organe de verrouillage porté par les cycles.

Sur les différentes figures, les mmes références désignent des éléments identiques ou similaires Comme représenté sur la figure 1, la présente invention concerne un système automatique de stockage de cycles 1 tels que notamment des bicyclettes, permettant par exemple de stocker des cycles sur la voie publique de façon à les mettre à disposition du public.

Ce système automatique de stockage de cycles peut comporter une borne interactive 2 dotée d'une interface utilisateur comprenant par exemple un clavier 3, un écran 4 et un lecteur de cartes portatives électronique 5.

La borne interactive 2 est reliée, par exemple par une liaison filaire enterrée 6, à une pluralité de postes de verrouillage 7 qui peuvent par exemple se présenter sous la forme de bornes de verrouillage fixées au sol sur la voie publique.

Comme on peut le voir sur la figure 2, chaque poste de verrouillage 7 comporte une gâche 8 formant un boîtier doté d'une ouverture échancrée 9 ouverte vers le haut et comportant en outre, de préférence, une interface de communication 10 servant de dispositif de lecture pour identifier les cycles 1.

Chaque cycle 1 comporte, quant à lui, un organe de verrouillage 11 qui peut tre solidaire du cadre 12 du cycle et qui s'étend vers le bas de façon à pouvoir

s'engager verticalement dans la fente 9 de la gâche 8. Dans l'exemple particulier représenté sur la figure 2, l'organe de verrouillage 11 se présente sous la forme d'une tôle découpée qui s'étend sensiblement verticalement vers le bas depuis un collier 13 fixé rigidement au cadre 12 (notamment sur la partie centrale 12a du cadre 12), jusqu'à une extrémité libre inférieure où ladite tôle présente un évidement 14.

L'organe de verrouillage 11 est par ailleurs pourvu d'une interface de communication 15 servant de dispositif d'identification du cycle 1 et adaptée pour communiquer avec l'interface de communication 10 de la gâche, de préférence sans contact physique, par exemple par induction. L'interface de communication 15 peut ainsi transmettre un code d'identification du cycle 1 à l'interface de communication 10, notamment lors de la mise en place du cycle sur le poste de verrouillage.

Comme représenté sur les figures 3 et 4, la gâche 8 peut comporter un capot protecteur 16 qui définit l'ouverture 9 destinée à recevoir l'organe de verrouillage 11 du cycle. A l'intérieur de cette ouverture 9, un organe de blocage 17 tel qu'un crochet, est monté mobile entre d'une part, une position active où ledit organe de blocage est adapté pour s'engager dans l'évidement 14 de l'organe de verrouillage 11 afin d'immobiliser le cycle 1 au poste de verrouillage 7, et d'autre part, une position effacée où ledit organe de blocage libère l'organe de verrouillage.

Dans l'exemple particulier représenté sur les figures 3 et 4, l'organe de blocage 17 est monté pivotant autour d'un axe horizontal X, entre les deux positions susmentionnées. De plus, l'organe de blocage 17 est sollicité élastiquement vers sa position active par au moins un ressort 18 ou similaire, dans le sens de la flèche 19 (figure 3).

Ledit organe de blocage peut tre déplacé dans sa

position effacée, lors du verrouillage d'un cycle au poste de verrouillage 7, par coopération entre l'extrémité libre de l'organe de verrouillage 11 et un bord de came incliné 20 appartenant au crochet 17. L'organe de blocage 17 laisse ainsi le passage à l'organe de verrouillage 11, jusqu'à ce que l'évidement 14 dudit organe de verrouillage vienne en face dudit organe de blocage et permette à cet organe de blocage de revenir en position active sous l'action du ressort 18. l'organe de blocage 17 pénètre alors dans l'évidement 14 de l'organe de verrouillage, et une face d'arrt 21 dudit organe de verrouillage coopère alors avec l'évidement 14 de l'organe de verrouillage pour empcher que ledit organe de verrouillage puisse tre ressorti de la gâche 8.

Par ailleurs, pour permettre de déverrouiller un cycle 1 déjà en place sur un poste de verrouillage 7, la gâche 8 comporte un dispositif d'actionnement électrique 22, par exemple un dispositif à solénoïde, qui est commandé par exemple à partir de la borne interactive 2 et qui permet de déplacer l'organe de blocage 17 dans sa position effacée.

A titre d'exemple, comme on peut le voir sur la figure 4, le dispositif d'actionnement 22 peut comporter une tige de sortie coulissante 23 reliée par une bielle 24 ou similaire à un bras de levier appartenant à l'organe de blocage 17, de façon qu'un déplacement de la tige de sortie 23 dans la direction 25 déplace l'organe de blocage dans sa position effacée.

Le système de stockage automatique de cycles qui vient d'tre décrit peut fonctionner par exemple comme suit.

Lorsqu'un utilisateur veut emprunter un cycle 1 en place sur l'un des postes de verrouillage 7, il peut par exemple insérer une carte électronique portative dans le lecteur 5 de la borne interactive 2 puis entrer un code

secret au moyen du clavier 3, de façon à s'identifier auprès de la borne interactive 2. L'utilisateur peut ensuite choisir l'un des cycles 1, toujours au moyen du clavier 3. Au cours de ces différentes opérations, l'utilisateur est guidé par des indications données par l'écran 4.

Une fois ces opérations effectuées, la borne interactive 2 commande la gâche 8 du poste de verrouillage 7 correspondant au cycle 1 choisi par l'utilisateur, de façon que le dispositif d'actionnement 22 de cette gâche déplace l'organe de blocage 17 en position effacée.

Simultanément, la borne interactive 2 peut également commander le poste de verrouillage 7 correspondant de façon à faire clignoter un voyant 7a de ce poste de verrouillage, pour guider l'utilisateur vers le cycle choisi.

L'utilisateur peut alors prendre le cycle 1 choisi en le soulevant, ce qui permet de sortir l'organe de verrouillage 11 de ce cycle hors de la gâche 8 du poste de verrouillage. L'interface de communication 10 du poste de verrouillage 7 repère alors l'enlèvement du cycle 1 et informe la borne interactive 2 qui, après un laps de temps prédéterminé, désactive le dispositif d'actionnement 22 de façon que l'organe de blocage 17 revienne en position active (ce retour en position active pourrait tre le cas échéant commandé directement par un circuit électronique situé dans le poste de verrouillage 7, au lieu d'tre commandé depuis la borne interactive 2).

Lorsqu'un utilisateur rend un cycle 1 et le met en place sur un poste de verrouillage 7, il doit tout d'abord soulever le cycle 1 pour présenter l'organe de verrouillage 11 au-dessus de la gâche 8, après quoi il lui suffit de relâcher le cycle 1 pour que l'organe de verrouillage 11 se déplace vers le bas jusque dans sa position de verrouillage, sous l'effet du poids du cycle.

On notera qu'au cours de cette phase de

fonctionnement, l'interface de communication 10 du poste de verrouillage communique avec l'interface de communication 15 du cycle de façon à identifier ce cycle.

Bien entendu, les hauteurs respectives de l'organe de verrouillage 11 et de la gâche 8 sont adaptées pour que l'organe de verrouillage 11 puisse descendre jusqu'à sa position de verrouillage lorsque le cycle est mis en place sur le poste de verrouillage 7.

Avantageusement, comme représenté sur la figure 5, la gâche 8 peut tre disposée à une hauteur légèrement supérieure à la hauteur à laquelle se trouve l'organe de verrouillage 11 lorsque les deux roues du cycle reposent sur le sol. Ainsi, lorsque le cycle est en place sur le poste de verrouillage 7, l'une des roues 26 du cycle, par exemple la roue avant, ne repose pas sur le sol 27. On garantit ainsi un parfait verrouillage du cycle 1 au poste de verrouillage 7 malgré les tolérances de pose du poste de verrouillage 7 sur la voie publique et malgré les possibles irrégularités du sol.

Avantageusement, la borne interactive 2 (ou un circuit électronique intégré dans le poste de verrouillage 7) peut commander le clignotement du voyant 7a du poste de verrouillage 7 pendant une durée prédéterminée après qu'un cycle 1 a été correctement verrouillé à ce poste de verrouillage, de façon à informer l'utilisateur du bon verrouillage. De plus, dans le mme but, le mécanisme contenu dans la gâche 8 peut éventuellement tre prévu pour émettre un bruit caractéristique, suffisamment fort pour tre audible, lorsque le crochet 17 pénètre dans l'évidement 14 de l'organe de verrouillage 11 du cycle.

Eventuellement, le poste de verrouillage 7 pourrait également comprendre des moyens d'émissions sonores commandés par la borne interactive 2 ou par un circuit électronique contenu dans le poste de verrouillage 7, de façon à émettre un signal sonore caractéristique lorsqu'un

cycle 1 a été correctement verrouillé sur un poste de verrouillage 7.

Comme représenté sur les figures 6 et 7, l'organe de verrouillage 11 de chaque cycle pourrait tre monté sur toute partie du cycle 1 lié au cadre 12, la configuration du poste de verrouillage 7 et la position de la gâche 8 étant alors adaptées en conséquence.

Ainsi, comme représenté sur la figure 6, l'organe de verrouillage 11 pourrait tre fixé à la fourche avant 28 sur laquelle est montée la roue avant 26 et qui est solidaire du guidon 29.

En variante, comme représenté sur la figure 7, l'organe de verrouillage 11 pourrait tre fixé sur la partie arrière 12b du cadre 12, sur laquelle est montée la roue arrière 26.

Par ailleurs, lorsque l'organe de verrouillage 11 est fixé sur la partie centrale 12a du cadre 12, comme dans l'exemple de la figure 2, cet organe de verrouillage pourrait s'étendre le cas échéant directement vers le bas au-dessous du cadre 12, au lieu d'tre disposé latéralement par rapport au cadre 12 comme dans l'exemple représenté sur la figure 2.