Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC HIGH SPEED DEHACKING METHOD AND INSTALLATION FOR INTEGRATED CIRCUIT CARDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/048120
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and installation for dehacking flat, rectangular objects such as cards that are made of a rigid or semi-rigid material and which are stacked on top of each other in a vertical position in at least one pile, whereby the last card of the pile is suctioned and individually grasped, the dehackable card (C) is placed in a vertical position between at least one pair of horizontal, parallel needles (30) that are respectively arranged opposite two zones (32) facing the surface of the card that is gripped adjacent to the two parallel, opposite (10) edges of the card by elastically deforming said card in order to result in temporary bending of the card that is to be dehacked around a bending axis (L) that is substantially horizontally parallel to the needles (30). The invention is characterized in that the card that is to be dehacked (C) is placed in between two horizontal needles at 30° parallel to the axis (L) of the maximum length of the card in order to result in temporary bending of the card by elastically bending the card (C) around the axis (L).

More Like This:
Inventors:
PATUREL PIERRE (FR)
FOUET JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000286
Publication Date:
August 17, 2000
Filing Date:
February 07, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GEMPLUS CARD INT (FR)
PATUREL PIERRE (FR)
FOUET JEAN MICHEL (FR)
International Classes:
G06K13/107; (IPC1-7): G06K13/107
Foreign References:
GB1214917A1970-12-09
US4790525A1988-12-13
Attorney, Agent or Firm:
Nonnenmacher, Bernard (Gemplus Avenue du Pic de Bertagne Parc d'activités de Gémenos Gémenos, FR)
Milharo, Emilien (Gemplus Avenue du Pic de Bertagne Parc d'Activité de Gémenos Boîte postale 100 Gémenos Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour le dépilage d'objets plats rectangulaires, notamment de cartes (C), en matériau rigide ou semirigide empilées verticalement les unes sur les autres en au moins une pile, au cours duquel on procède à la préhension unitaire, notamment par aspiration, d'une dernière carte de la pile, puis on applique à cette carte un effort de traction pour provoquer un cambrage temporaire de la carte en la déformant élastiquement, caractérisé en ce que l'on envoie latéralement un jet d'air sous pression (34) au droit d'au moins un bord latéral (12) de la dernière carte de la pile à dépiler et de la carte immédiatement adjacente 6.
2. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'on envoie le jet d'air sous pression (34) préalablement au passage de la carte à dépiler (C) entre des aiguilles (30).
3. Procédé selon l'une des revendications 2, caractérisé en ce que l'on envoie le jet d'air sous pression (34) pendant le passage, avec déformation, de la carte à dépiler (C) entre les aiguilles (30).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on envoie le jet d'air sous pression (34) au droit de deux bords parallèles et opposés (12) de la carte (C) à dépiler et de la carte immédiatement adjacente.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on envoie le jet d'air sous pression (34) au droit d'au moins un bord (12) de petite longueur de la carte (C) à dépiler et de la carte immédiatement adjacente.
6. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que on fait passer la carte (C) à dépiler verticalement entre au moins une paire d'aiguilles (30) horizontales parallèles agencées respectivement en regard de deux zones (32) en visàvis de la face (14) de préhension de la carte adjacentes à deux bords parallèles et opposés (10) de la carte en déformant élastiquement cette dernière pour provoquer un cambrage temporaire de la carte à dépiler autour d'un axe de flexion (L) sensiblement horizontal parallèle aux aiguilles (30).
7. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que on fait passer la carte à dépiler (C) entre deux aiguilles horizontales (30) parallèles à l'axe (L) de plus grande longueur de la carte pour provoquer un cambrage temporaire de la carte par flexion élastique de la carte (C) autour de cet axe (L).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on prend la dernière carte inférieure (C) de la pile pour la dépiler.
9. Installation pour le dépilage d'objets plats rectangulaires, notamment de cartes (C), en matériau rigide ou semirigide empilées les unes sur les autres en au moins une pile, du type comportant des moyens de préhension (40), d'une dernière carte de la pile et des moyens (30,34) de séparation des cartes empilées, pour garantir le dépilage unitaire des cartes empilées, lesdits moyens de préhension comportant une tte de dépilage (36) qui est montée mobile entre une position de préhension de la carte à dépiler et une position de dépose de la carte dépilée et qui comporte au moins un organe de préhension par aspiration, notamment une ventouse (40), de la carte à dépiler qui est susceptible de coopérer avec la face de préhension (14) en regard de la carte à dépiler, caractérisée en ce que lesdits moyens de séparation des cartes comportent des moyens (34) de soufflage d'air sous pression qui sont agencés au voisinage de la pile de cartes à dépiler pour envoyer latéralement un jet d'air sous pression au droit d'au moins un bord latéral (12) de la dernière carte (C) de la pile à dépiler et de la carte immédiatement adjacente.
10. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de soufflage d'air sous pression (34) envoient un jet d'air sous pression au droit de deux bords parallèles et opposés (12) de la carte (C) à dépiler et de la carte immédiatement adjacente.
11. Installation selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que les moyens de soufflage d'air sous pression (34) envoient un jet d'air sous pression au droit d'au moins un bord (12) de petite longueur de la carte (C) à dépiler et de la carte immédiatement adjacente.
12. Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte une unité de commande (94) qui pilote les moyens de soufflage d'air sous pression (34) pour déclencher l'envoi d'un jet d'air sous pression (34) préalablement au passage de la carte à dépiler entre les aiguilles (30).
13. Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce qu'elle comporte une unité de commande (94) qui pilote les moyens de soufflage d'air sous pression (34) pour déclencher l'envoi d'un jet d'air sous pression pendant le passage, avec déformation, de la carte (C) à dépiler entre les aiguilles (30).
14. Installation selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que la tte de dépilage (36) est portée par un vérin de commande (66).
15. Installation selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisée en ce que la tte de dépilage (36) comporte au moins deux organes de préhension par aspiration (40) qui sont alignés longitudinalement selon l'axe (L) de flexion de la carte (C) à dépiler.
16. Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisée en ce que l'unité de commande (94) pilote les moyens de soufflage d'air sous pression (34) en fonction de la position verticale de la tte de dépilage (36,74,80).
17. Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 16, caractérisée en ce qu'elle comporte une unité de commande (88,70) qui pilote chaque organe de préhension par aspiration (70) en fonction de la position verticale de la tte de dépilage (36,74,80), notamment en vue de relâcher progressivement la carte qui vient d'tre dépilée.
18. Installation selon la revendication 17, caractérisée en ce que l'unité de commande comporte un agencement d'une fentre 88, dans une colonne tubulaire 74, d'un bloc 70 et d'un raccord 84 de canalisation 86, ledit agencement étant apte à provoquer une mise à l'air progressive de la fentre 88 alors que le raccord 84 se trouve encore en regard de cette dernière, en vue de relâcher progressivement la carte qui vient d'tre dépilée.
19. Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 18, caractérisée en ce que lesdits moyens de séparation comportent au moins une paire d'aiguilles horizontales parallèles (30) qui sont agencées respectivement en regard de deux zones (32) en visàvis de la face de préhension (14) de la carte adjacentes à deux bords parallèles et opposés (10) de la carte et qui déforment élastiquement cette dernière lors de son passage entre les aiguilles (30) pour provoquer un cambrage temporaire de la carte autour d'un axe de flexion (L) sensiblement horizontal parallèle aux aiguilles (30).
20. Installation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les aiguilles (30) sont parallèles à l'axe (L) de plus grande longueur de la carte à dépiler (C) pour provoquer un cambrage temporaire de la carte par flexion élastique de la carte autour de cet axe (L).
21. Installation selon l'une des revendications 19 ou 20, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un chargeur (20) qui reçoit la pile de cartes (C) à dépiler et comportant au moins deux parois verticales (24) de guidage des bords (10) de grande longueur des cartes (C), et en ce que chacune des deux aiguilles (30) est agencée le long d'une de ces parois de guidage (24).
22. Installation selon l'une quelconque des revendications 19 à 21, caractérisée en ce que la dernière carte à dépiler est la dernière carte inférieure de la pile qui repose verticalement en appui sur les deux aiguilles (30) par les zones (32) en visàvis de sa face inférieure (14) adjacentes à ses deux bords opposés (10) de grande longueur.
Description:
Procédé et installation pour le dépilage automatique et à cadence élevée de cartes à circuits intégrés La présente invention concerne un procédé et une installation pour le dépilage d'objets plats rectangulaires, notamment de cartes.

L'invention concerne plus particulièrement un procédé et installation pour le dépilage de cartes rectangulaires en matière plastique, rigides ou semi-rigides, qui permettent de prendre une par une et à cadence élevée des cartes préalablement empilées verticalement les unes sur les autres en au moins une pile.

De telles cartes sont par exemple les corps en matériau plastique de cartes à circuits intégrés, aussi appelées cartes à puce, qui sont empilés à l'issue de leur étape de fabrication par des procédés connus tels que le laminage et le découpage à la forme rectangulaire souhaitée.

La production à cadences élevées en grande série de cartes à puce fait appel à des installations entièrement automatisées dans lequel le support, puis la carte, passent successivement devant différents postes entre chacun desquels il est transféré automatiquement, notamment par un dispositif de type convoyeur.

Pour la fiabilité du processus de fabrication des cartes à puce, il est impératif que les supports se succèdent individuellement et de manière unitaire le long de la chaîne de fabrication.

Les supports en matériau plastique préalablement empilés en grande quantité sont difficiles à séparer les uns des autres, notamment du fait des efforts de contact existant

entre les différentes cartes ainsi que du fait des problèmes d'électricité statiques.

Afin de procéder au dépilage, il est a déjà été proposé de séparer la dernière carte d'une pile, qu'il s'agisse de la dernière carte supérieure ou de la dernière carte inférieure, en la faisant glisser parallèlement à son plan en exerçant un effort de poussée sur l'un de ses quatre bords latéraux. Un tel procédé n'est pas satisfaisant car il provoque des rayures de la carte dépilée par la carte immédiatement adjacente le long de laquelle on fait glisser la carte dépilée.

Afin d'éviter de rayer les cartes, on a déjà proposé de prendre chaque carte à dépiler par un système à ventouses, comportant généralement une grosse ventouse centrale et quatre petites ventouses latérales, puis à la faire passer verticalement au travers d'un jeu de paires d'aiguilles opposées qui sont orientées parallèlement au sens de la largeur de la carte, c'est-à-dire parallèlement aux bords de petite dimension de la carte.

En passant entre des aiguilles multiples disposées géométriquement à cet effet, on peut éviter de prendre simultanément deux cartes qui seraient passées simultanément à travers une première paire d'aiguilles, chaque paire d'aiguilles provoquant un cintrage ou cambrage de la carte lors du passage de celle-ci. Un tel procédé et l'installation correspondante ne sont pas entièrement satisfaisants dans la mesure où ils ne permettent pas d'effectuer l'opération de dépilage à cadence élevée et dans la mesure où des cartes"collées", par exemple par le phénomène d'électricité statique, ne sont pas séparées de manière fiable.

De plus, le passage avec cambrage de chaque carte entre plusieurs jeux de paires d'aiguilles de plus en plus rapprochées peut provoquer des rayures et endommager la

structure interne du matériau plastique qui est soumis de manière répétée à des sollicitations de flexion et de cambrage.

Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention propose un procédé pour le dépilage d'objets plats rectangulaires, notamment de cartes, en matériau rigide ou semi-rigide empilées verticalement les unes sur les autres en au moins une pile, au cours duquel on procède à la préhension unitaire, notamment par aspiration, d'une dernière carte de la pile, puis on applique à cette carte un effort de traction selon une direction générale verticale, caractérisé en ce que l'on envoie latéralement un jet d'air sous pression au droit d'au moins un bord latéral de la dernière carte de la pile à dépiler et de la carte immédiatement adjacente Selon d'autres caractéristiques de l'invention : -on envoie latéralement un jet d'air sous pression au droit d'au moins un bord latéral de la dernière carte de la pile à dépiler et de la carte immédiatement adjacente ; -on envoie le jet d'air sous pression préalablement au passage de la carte à dépiler entre les aiguilles ; -on envoie le jet d'air sous pression pendant le passage, avec déformation, de la carte à dépiler entre les aiguilles ; -on envoie le jet d'air sous pression au droit de deux bords parallèles et opposés de la carte à dépiler et de la carte immédiatement adjacente ; -on envoie le jet d'air sous pression au droit d'au moins un bord de petite longueur de la carte à dépiler et de la carte immédiatement adjacente ; -on provoque un cambrage temporaire de la carte à dépiler en la déformant élastiquement ; -on fait passer la carte à dépiler verticalement entre au moins une paire d'aiguilles horizontales parallèles agencées

respectivement en regard de deux zones en vis-à-vis de la face de préhension de la carte adjacentes à deux bords parallèles et opposés de la carte en déformant élastiquement cette dernière pour provoquer un cambrage temporaire de la carte à dépiler autour d'un axe de flexion sensiblement horizontal parallèle aux aiguilles ; -on fait passer la carte à dépiler entre deux aiguilles horizontales parallèles à l'axe de plus grande longueur de la carte pour provoquer un cambrage temporaire de la carte par flexion élastique de la carte autour de cet axe ; -on prend la dernière carte inférieure de la pile pour la dépiler.

L'invention propose aussi une installation pour le dépilage des cartes, et notamment pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

Dans ce but, l'invention propose une Installation pour le dépilage d'objets plats rectangulaires, notamment de cartes, en matériau rigide ou semi-rigide empilées verticalement les unes sur les autres en au moins une pile, du type comportant des moyens de préhension, notamment par aspiration, d'une dernière carte de la pile et des moyens de séparation des cartes empilées, pour garantir le dépilage unitaire des cartes empilées, caractérisée en ce que lesdits moyens de séparation des cartes comportent des moyens de soufflage d'air sous pression qui sont agencés pour envoyer latéralement un jet d'air sous pression au droit d'au moins un bord latéral de la dernière carte de la pile à dépiler et de la carte immédiatement adjacente Selon d'autres caractéristiques de l'installation : -les moyens de soufflage d'air sous pression envoient un jet d'air sous pression au droit de deux bords parallèles et

opposés de la carte à dépiler et de la carte immédiatement adjacente ; -les moyens de soufflage d'air sous pression envoient un jet d'air sous pression au droit d'au moins un bord de petite longueur de la carte à dépiler et de la carte immédiatement adjacente ; -elle comporte une unité de commande qui pilote les moyens de soufflage d'air sous pression pour déclencher l'envoi d'un jet d'air sous pression préalablement au passage de la carte à dépiler entre les aiguilles ; -elle comporte une unité de commande qui pilote les moyens de soufflage d'air sous pression pour déclencher l'envoi d'un jet d'air sous pression pendant le passage, avec déformation, de la carte à dépiler entre les aiguilles ; -elle comporte une tte de dépilage qui est montée mobile verticalement entre une position de préhension de la carte à dépiler et une position de dépose de la carte dépilée et qui comporte au moins un organe de préhension par aspiration, notamment une ventouse, de la carte à dépiler qui est susceptible de coopérer avec la face de préhension en regard de la carte à dépiler ; -la tte de dépilage est portée par un vérin de commande ; -la tte de dépilage comporte au moins deux organes de préhension par aspiration qui sont alignés longitudinalement selon l'axe de flexion de la carte à dépiler ; -l'unit6 de commande pilote les moyens de soufflage d'air sous pression en fonction de la position verticale de la tte de dépilage ; -l'installation comporte une unit6 de commande qui pilote chaque organe de préhension par aspiration en fonction de la position verticale de la tte de dépilage, notamment en

vue de relâcher progressivement la carte qui vient d'tre dépilée ; -l'unit6 de commande comporte un agencement d'une fentre 88 d'une colonne tubulaire 74, d'un bloc 74 et d'un raccord 84 de canalisation 86, ledit agencement étant apte à provoquer une mise à l'air progressive de la fentre 88 alors que le raccord 84 se trouve encore en regard de cette dernière, en vue de relâcher progressivement la carte qui vient d'tre dépilée.

-lesdits moyens de séparation comportent au moins une paire d'aiguilles horizontales parallèles qui sont agencées respectivement en regard de deux zones en vis-à-vis de la face de préhension de la carte adjacentes à deux bords parallèles et opposés de la carte et qui déforment élastiquement cette dernière lors de son passage entre les aiguilles pour provoquer un cambrage temporaire de la carte autour d'un axe de flexion sensiblement horizontal parallèle aux aiguilles ; -les aiguilles sont parallèles à l'axe de plus grande longueur de la carte à dépiler pour provoquer un cambrage temporaire de la carte par flexion élastique de la carte autour de cet axe ; -elle comporte au moins un chargeur qui reçoit la pile de cartes à dépiler et comportant au moins deux parois verticales de guidage des bords de grande longueur des cartes, et chacune des deux aiguilles est agencée le long d'une de ces parois de guidage ; -la dernière carte à dépiler est la dernière carte inférieure de la pile qui repose verticalement en appui sur les deux aiguilles par les zones en vis-à-vis de sa face inférieure adjacentes à ses deux bords opposés (10) de grande longueur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1A est une vue schématique, en section par le plan vertical A-A de la figure 1 B, qui représente certains éléments de l'installation de dépilage selon l'invention et sur laquelle la tte de dépilage est illustrée en cours de montée ; <BR> <BR> <BR> <BR> -la figure 1 B est une vue en section selon le plan<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> vertical B-B de la figure 1A ;<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -les figures 2A et 2B sont des vues similaires à celles des figures 1A et 1B sur lesquelles la tte de dépilage est en position haute en contact avec la dernière carte à dépiler en vue d'assurer sa préhension ; -lesfigures3Aet3Bsontdesvuessimilairesàcelles des figures 2A et 2B sur lesquelles la tte de dépilage est en cours de descente pour dépiler la dernière carte ; -les figures 4A et 4B sont des vues similaires à celles des figures 3A et 3B illustrant la tte de dépilage au cours de sa phase de descente en vue de déposer la carte dépilée sur un dispositif de transfert ; -la figure 5 est un schéma en perspective éclatée illustrant deux cartes et les deux aiguilles de cambrage disposées selon l'invention ; -la figure 6 est une vue simplifiée, en section partielle selon la ligne 6-6 de la figure 7, qui montre la structure détaillée de l'installation selon l'invention et plus particulièrement de l'une de ses unités de dépilage ; -la figure 7 est une vue latérale selon la flèche F7 de la figure 6 avec certaines parties illustrées en section par des plans verticaux ; et

-la figure 8 est une vue en section partielle selon la ligne 8-8 de la figure 7.

On a représenté schématiquement à la figure 5 deux cartes C dont chacune est par exemple un corps en matériau plastique pour la fabrication d'une carte à puce.

Selon une conception connue et normalisée, chaque carte C se présente sous la forme d'une plaque rectangulaire à angles arrondis qui est délimitée par deux bords longitudinaux parallèles et opposés de grande longueur 10, par deux bords latéraux parallèles et opposés 12 de plus petite longueur, et par deux grandes faces parallèles et opposées inférieure 14 et supérieure 16.

Les cartes à dépiler se présentent initialement sous la forme d'une pile de carte C qui sont superposées verticalement les unes sur les autres et qui sont mises en place dans un chargeur 20 (figure 1A) de forme complémentaire de celle des cartes et qui comporte notamment des parois verticales, ou des éléments de paroi, pour maintenir la pile de cartes et guider celles-ci verticalement au fur et à mesure du dépilage.

Le chargeur 20 comporte ainsi au moins deux éléments 22 verticaux et opposés qui s'étendent en regard des bords courts 12 des cartes et deux éléments verticaux et opposés 24, perpendiculaires aux éléments 22, qui s'étendent en regard des bords longs 10 des cartes C.

Dans le cadre de l'exemple du procédé d'installation conforme aux enseignements de l'invention décrit et représenté en référence aux figures 1A-4B, les cartes sont dépilées de manière unitaire à partir de la dernière carte inférieure de la pile de cartes C chargée dans le chargeur 20.

Au voisinage du bord inférieur 26 des parois 22 et 24, le chargeur 20, qui est ouvert verticalement vers le bas, comporte le long des faces internes des parois 24 des pentes

inclinées 28 permettant de recentrer transversalement les dernières cartes inférieures de la pile.

En dessous de chaque pente 28 est disposée et fixée une aiguille 30.

En variante chaque aiguille peut tre tournante autour de son axe.

Les deux aiguilles 30 s'étendent horizontalement dans un mme plan et chacune est parallèle à l'axe L (voir figure 5) longitudinal médian de la carte C, c'est-à-dire qu'elles sont parallèles aux bords 10 de grande longueur de la carte.

Comme on peut le voir aux figures 1A et 1B, la dernière carte de la pile repose donc par sa face inférieure 14 sur les aiguilles 30, plus précisément cette carte repose sur les aiguilles 30 par deux zones 32 longitudinales en vis-à-vis adjacentes aux bords 10.

Dans l'exemple illustré sur les figures, les parois verticales 22 adjacentes aux bords 12 comportent des moyens de soufflage d'air sous pression qui sont ici représentés de manière schématique sous la forme de buses 34 dont chacune débouche horizontalement au droit des bords latéraux 12 des deux dernières cartes de la pile, c'est-à-dire sensiblement dans le plan horizontal intermédiaire entre les deux dernières cartes empilées, comme on peut le voir sur les figures.

Pour prendre successivement chaque dernière carte inférieure de la pile, il est prévu une tte 36 de préhension et de dépilage susceptible de se déplacer verticalement dans les deux sens selon l'axe V des figures.

La tte de dépilage 36 comporte une platine horizontale supérieure 38 en forme de plateau qui porte sur sa face supérieure deux ventouses 40, dont chacune est reliée, de manière connue, à un circuit de commande d'aspiration pour prendre par aspiration ou ventousage la dernière carte

inférieure de la pile dont la face inférieure 14 constitue ici la face de préhension par les ventouses 40.

Le moyen de commande du vide est agencé de préférence au voisinage de la pile de carte à dépiler, ce qui permet de maîtriser facilement les pertes de charge des conduites de vide.

Dans le mode de réalisation illustré aux figures, chaque tte de dépilage 36 comporte deux ventouses 40 qui sont disposées alignées sur la platine 38 globalement selon l'axe longitudinal L des cartes à dépiler de manière, comme on peut le voir à la figure 5 sur laquelle on a représenté les traces 42 des ventouses sur la face inférieure 14, à prendre chaque carte C dans sa partie centrale pour lui appliquer un effort de traction vers le bas situé globalement dans le plan vertical passant par l'axe longitudinal médian L de chaque carte.

Pour appliquer cet effort de traction, chaque tte de dépilage 36 est montée mobile verticalement dans les deux sens par un dispositif à vérin 66 qui sera décrit par la suite.

On a représenté de manière schématique aux figures 1A à 4B des canalisations 41 reliant les ventouses 40 à des moyens commandés d'aspiration.

On décrira maintenant le procédé selon l'invention, notamment en référence aux figures 1A à 5.

En partant de la position illustrée de manière schématique aux figures 1A et 1B, I'unité de commande (non représentée sur les figures) de l'installation de dépilage provoque la montée de la tte de dépilage 36 jusqu'à ce que ses ventouses 40 viennent en contact avec la face inférieure 14 de la dernière carte inférieure à dépiler, ce mouvement pouvant tre effectué avec une surcourse réduite comprise par exemple entre 0 et 1 mm.

L'installation provoque alors la préhension par aspiration de la carte par les deux grosses ventouses 40, mais sans provoquer à cet instant de déformation de la carte comme on peut le voir aux figures 2A et 2B.

Dès que la tte de dépilage et de préhension atteint sa position haute illustrée aux figures 2A et 2B, l'installation provoque automatiquement le soufflage d'air sous pression par les buses 34, exactement entre les deux dernières cartes inférieures de la pile, en particulier en provoquant un coup de pression.

L'installation provoque alors l'inversion du mouvement de la tte de dépilage 36 qui commence sa course verticalement vers le bas comme on peut le voir aux figures 3A et 3B.

Au cours de ce mouvement de descente, la dernière carte de la pile aspirée par les ventouses 40 de la tte de préhension 36, qui applique un effort de traction sur la carte, passe verticalement entre les aiguilles 30 qui provoquent sa déformation élastique en la cambrant, avec une concavité tournée vers le haut, ce qui a pour effet de la décoller de la carte supérieure immédiatement adjacente, ce décollement étant complété par la présence des jets d'air sous pression soufflés par les buses 34.

Seule la dernière carte aspirée par les ventouses 40 franchit donc les aiguilles après avoir été légèrement cambrées autour de son axe longitudinal médian L.

Le mouvement de descente de la carte dépilée continue comme on peut le voir aux figures 4A et 4B tandis que le soufflage d'air sous pression a été interrompu.

Comme cela sera expliqué par la suite, l'opération de dépilage de la carte se termine en venant poser

automatiquement celle-ci sur des moyens de convoyage automatique.

Un nouveau cycle de dépilage peut alors recommencer selon le cycle décrit précédemment.

Le procédé selon l'invention garantit une séparation individuelle des cartes, c'est-à-dire un dépilage unitaire sans risque de prendre simultanément deux cartes collées entre elles. Chaque carte dépilée n'est que très faiblement cintrée lors de son passage entre les deux aiguilles longitudinales 30 et la structure interne du corps en matériau plastique ne subit aucune modification.

De plus, le procédé selon l'invention permet d'atteindre des cadences très élevées de l'ordre de 7000 cartes par heure.

Le procédé selon l'invention peut bien entendu tre appliqué de manière inverse, c'est-à-dire en venant dépiler les cartes par le haut, la tte de dépilage 36 venant saisir la dernière carte supérieure de la pile qui passe alors verticalement selon un mouvement de bas en haut entre deux aiguilles longitudinales.

On décrira maintenant de manière détaillée l'exemple de réalisation d'une installation conforme aux enseignements de l'invention représentée aux figures 6 à 8.

Sur ces figures, des éléments identiques, analogues ou similaires à ceux décrits précédemment sont désignés par les mmes signes de référence.

L'installation 50 représentée aux figures 6 et 7 est une installation double, c'est-à-dire qu'elle comporte deux unités de dépilage adjacentes comportant chacune notamment un chargeur 20 et une tte de dépilage 36 avec ses moyens de commande correspondants.

La partie supérieure de chaque installation est une partie fixe comportant notamment le chargeur 20 avec ses

buses de soufflage 34 qui, pour un mme chargeur, sont reliées entre elles et à un circuit d'air sous pression (non représenté en détail) auquel elles sont reliées par des raccords 52.

Les éléments supérieurs de bâti 54 qui portent les chargeurs 20 sont fixes par rapport au bâti inférieur 56 qui porte en partie supérieure deux dispositifs de transfert ou de convoyage 58 qui sont illustrés de manière schématique en silhouette sur les figures et dont chacun comporte des rails ou glissières 60 pour déposer chaque carte dépilée.

Les transferts 58 sont donc agencés verticalement au droit des chargeurs 20 en dessous de ceux-ci et leur partie centrale est dégagée pour permettre le passage verticalement dans les deux sens de la tte de dépilage correspondante 36.

Chaque platine 38 d'une tte de dépilage 36 est un élément en forme de plaque épaisse qui est fixée de manière réglable à l'extrémité supérieure 62 d'une tige 64 appartenant à un vérin 66 pneumatique ou hydraulique qui commande les déplacements verticaux dans les deux sens de la tte de dépilage 36.

Le corps du vérin 36 est fixé par sa partie inférieure 68 dans un élément de châssis 70 en U lui-mme porté par le bâti 56 et qui s'étend verticalement comme on peut le voir notamment à la figure 8.

Le bloc vertical 70 qui entoure le vérin 66 reçoit en coulissement vertical deux colonnes parallèles 72 et 74 qui sont fixées à leurs extrémités supérieures à la platine 38 et qui se déplacent donc verticalement simultanément avec celle-ci.

La colonne 72 est une colonne pleine de guidage qui est reçue en coulissement, avec interposition d'une douille de guidage, dans un perçage 76 correspondant du bloc 70.

La colonne 74 se présente sous la forme d'un tube cylindrique creux comportant un canal central vertical 78 sur toute sa hauteur qui est obturé à son extrémité inférieure par un bouchon 80, et dont l'extrémité supérieure est en communication avec les canalisations 41 des ventouses 40.

Le tube formant colonne 74 est reçu en coulissement, avec interposition d'une douille de guidage et d'étanchéité, dans un alésage vertical 82 du bloc 70 dans lequel il coulisse de manière étanche et dans lequel débouche transversalement un raccord 84 d'une canalisation 86 reliée à une source de dépression (non représentée).

Dans sa face latérale et dans sa partie verticale médiane, le tube 74 comporte une lumière verticale 88 débouchante qui relie donc le canal 78 à l'extérieur.

En regard de la colonne tubulaire 74, la partie inférieure du bloc de châssis 70 comporte une fentre 90 permettant le passage d'un levier articulé 92 de commande d'un tiroir pneumatique 94 dont on a représenté la tige 96.

L'extrémité libre du levier 92 comporte une roulette 98 qui est en contact avec la surface cylindrique externe de la colonne tubulaire 74 et qui est susceptible de coopérer avec la surface externe tronconique et de plus grand diamètre 102 du bouchon 80 comme cela sera expliqué par la suite.

L'installation comporte bien entendu d'autres éléments appartenant à une unité de commande qui permettent notamment de commander la mise en marche ou l'arrt du soufflage d'air sous pression dans les buses 34 et ceci de préférence automatiquement en fonction des déplacements verticaux de la tte de dépilage et de préhension 36, par exemple au moyens de capteurs (non représentés) de déplacement de celle-ci reliés électriquement, mécaniquement ou pneumatiquement à l'unité de commande.

On décrira maintenant le fonctionnement de l'installation illustrée aux figures 6 à 8.

Dans la position basse extrme illustrée à la figure 6 et à la partie gauche de la figure 7, la canalisation 86 et le raccord 84 se trouvent en regard d'une portion pleine de la surface externe de la colonne tubulaire 74 et les canalisations 41 sont reliées à l'air libre par l'intermédiaire de la lumière 88 dont la partie inférieure, comme on peut le voir à la figure 6, fait saillie verticalement vers le bas hors de l'alésage 82 pour communiquer avec l'extérieur.

La roulette 98 est en contact avec la surface cylindrique de la colonne tubulaire 74 et le tiroir 94 est conçu pour, dans cette position, commander l'interruption de l'alimentation en air sous pression des buses 34.

L'unité de commande alimente la chambre inférieure du vérin 66 pour provoquer le déplacement vertical vers le haut de la tte de dépilage 36 en partant de la position basse illustrée à la figure 6.

Au cours de ce déplacement vers le haut, la colonne tubulaire 74 se déplace verticalement par rapport au bloc de châssis 70 et la lumière 88 est alors obturée par la paroi de l'alésage vertical 82 et elle se trouve en regard du raccord 84, 86 assurant ainsi la communication des ventouses 40 avec la source de dépression.

La montée de la tte 36 et des colonnes 74 et 72 se poursuit pour venir, comme cela était expliqué précédemment, prendre par aspiration la dernière carte inférieure de la pile de cartes chargée dans le chargeur 20.

A la fin de cette course de montée, la paroi tronconique 102 du bouchon inférieur 80 vient agir sur le levier 92 par l'intermédiaire de la roulette 98 pour modifier la position du tiroir pneumatique 94 qui met alors les buses 34 en

communication avec la source d'air sous pression pour souffler de l'air entre les deux dernières cartes inférieures de la pile, comme cela a été expliqué précédemment.

En position haute, les ventouses 40 sont donc reliées à la source de dépression tandis que les buses 34 sont reliées à la source d'air sous pression.

L'unité de commande de l'installation provoque ensuite le mouvement de descente de la tte 36 qui entraîne avec elle la dernière carte de la pile qu'elle vient de saisir pour venir la poser sur le transfert 58,60.

Au cours de mouvement de descente, dès que le bouchon 80,102 ne coopère plus avec le levier 92 du tiroir 94, ce dernier interrompt l'alimentation en air sous pression des buses 34 interrompant ainsi le soufflage d'air entre les cartes de la pile.

Le mouvement de descente continue progressivement jusqu'au moment où la lumière 88 est à nouveau mise en communication avec l'extérieur ; A cet instant précis, la canalisation 86 et le raccord 84 se trouve encore en regard de la fentre 88 pratiquée dans la colonne tubulaire 74 assurant le maintient d'une pression'partielle'dans les ventouse 40.

La suite de la descente a pour effet d'augmenter la section de la lumière 88 en contact avec l'extérieur ; ainsi le vide présent dans les ventouses 40 devient plus réduit.

La suite de la descente a pour effet mettre en regard la canalisation 86 et le raccord 84 avec une portion pleine de la surface externe de la colonne tubulaire 74. L'aspiration se trouve alors coupée L'ensemble de ce procédé a pour effet de provoquer un relâchement progressif du vide quelques millimètres avant que la carte dépilée ne vienne tre déposée sur le transfert afin d'éviter que la souplesse de la ventouse n'introduise un

phénomène de rebond de la carte au moment de sa dépose sur le transfert.

La fin de la course de descente du vérin 66, et donc de la tte 36, se termine par exemple environ un millimètre après la dépose de la carte.

La conception selon l'invention faisant notamment appel à la lumière 88 dimensionnée de manière précise avec son agencement dans le bloc du châssis 70 permet de résoudre les problèmes de synchronisation inhérents aux installations connues dans la mesure où la synchronisation de la commande du raccordement à la source de dépression de la tte de dépilage ne dépend plus de la vitesse de translation du vérin et/ou d'un distributeur de vide, ni des pertes de charge entre le distributeur et les ventouses, et ceci quelle que soit la distance séparant les ventouses et la source de dépression.

La conception de l'installation selon l'invention ne nécessite pratiquement aucune surcourse dans l'un ou l'autre sens, ce qui permet d'accélérer les cadences et d'éviter d'appliquer à l'ensemble de la pile des chocs ou mouvements.

Le chargement des cartes en pile dans le chargeur 20 est simplifié car il est plus aisé de poser les cartes en pile sur des aiguilles de grande longueur que sur des aiguilles plus courtes disposées selon la largeur comme précédemment.

Sans sortir du cadre de l'invention, il est bien entendu possible de faire appel à des moyens d'asservissement électrique plutôt que mécanique et pneumatique en faisant appel à des capteurs correspondants.

De mme, l'entraînement de la tte de dépilage peut tre assuré par un système mécanique à came et/ou à vis à bille en lieu et place du vérin pneumatique 66.