Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC INJECTION DEVICE PROVIDED WITH A DEVICE FOR GENERATING SOUND SIGNALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/197774
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an automatic injection device (1) comprising an injection syringe (3) for injecting liquid (4) provided with a syringe body (5) carrying an injection needle (6) and a piston (7) rod (7a) mounted so as to be able to move inside this syringe body (5) in order to cover an injection stroke during which the liquid (4) is injected, an external casing (9) and a positioning control member (11) that are telescopic, the relative movement of which controls the operation of the automatic injection device (1), and control members (13, 15) arranged to selectively control the movement of the syringe body (5) and the movement of the piston (7) inside the positioning control member (11) in order to automatically inject the liquid (4) present in the injection syringe (3), the automatic injection device (1) further comprising a device (17) for generating sound signals activated during the automatic injection of the liquid (4) present in the injection syringe (3) so as to generate a series of sounds signals from the start to the end of the injection.

More Like This:
Inventors:
DUGAND PASCAL (FR)
STAMP KEVIN (GB)
Application Number:
PCT/FR2018/050892
Publication Date:
November 01, 2018
Filing Date:
April 10, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEMERA LA VERPILLIERE (FR)
International Classes:
A61M5/20; A61M5/315
Domestic Patent References:
WO2016001304A12016-01-07
WO2014166892A12014-10-16
Foreign References:
US8734402B22014-05-27
US8734402B22014-05-27
Attorney, Agent or Firm:
LLR (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'injection automatique (1 ) comprenant une seringue d'injection (3) de liquide (4) munie d'un corps de seringue (5) portant une aiguille d'injection (6) et d'une tige (7a) de piston (7) montée déplaçable dans ce corps de seringue (5) pour parcourir une course d'injection du liquide (4), un boîtier extérieur (9) et un organe de contrôle de positionnement (11 ) télescopiques dont le déplacement relatif commande le fonctionnement du dispositif d'injection automatique (1 ), et des organes de commande (13, 15) agencés pour sélectivement contrôler le déplacement du corps de seringue (5) et le déplacement du piston (7) à l'intérieur de l'organe de contrôle de positionnement (11 ) afin d'injecter automatiquement le liquide (4) présent dans la seringue d'injection (3), caractérisé en ce que le dispositif d'injection automatique (1 ) comporte en outre un dispositif de génération de signaux sonores (17) activé pendant l'injection automatique du liquide (4) présent dans la seringue d'injection (3) pour générer une succession de signaux sonores du début à la fin de l'injection.

2. Dispositif d'injection automatique (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de génération de signaux sonores (17) est monté entre l'organe de contrôle de positionnement (11 ) et l'un des organes de commande (13, 15) afin de générer des signaux sonores lors du déplacement relatif entre le corps de seringue (5) et le piston (7).

3. Dispositif d'injection automatique (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de génération de signaux sonores (17) est monté entre l'organe de contrôle de positionnement (11 ) et l'organe de commande (13) du corps de seringue (5).

4. Dispositif d'injection automatique (1 ) selon la revendication 2, dans lequel le dispositif de génération de signaux sonores (17) est monté entre l'organe de contrôle de positionnement (11 ) et l'organe de commande (15) du piston (7).

5. Dispositif d'injection automatique (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de génération de signaux sonores (17) comporte au moins un ensemble (19) crochet élastique (21 ) - denture (23) destiné à générer un signal sonore à chaque passage de dent (24) du crochet élastique (21 ) contre la denture (23).

6. Dispositif d'injection automatique (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de génération de signaux sonores (17) comporte deux ensembles (19) crochet élastique (21 ) - denture (23).

7. Dispositif d'injection automatique (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel les deux ensembles (19) crochet élastique (21 ) - denture (23) sont décalés afin de générer deux signaux sonores alternés.

8. Dispositif d'injection automatique (1 ) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel chaque denture (23) est aménagée sur l'organe de contrôle de positionnement (11 ).

9. Dispositif d'injection automatique (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre un élément d'indication visuelle (25) de la course d'injection.

10. Dispositif d'injection automatique (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel l'élément d'indication visuelle (25) comprend au moins un indicateur visuel (26, 27) se positionnant au droit d'une fenêtre (28) aménagée sur le boîtier extérieur (9) à la fin de la course d'injection.

Description:
DISPOSITIF D'INJECTION AUTOMATIQUE MUNI D'UN DISPOSITIF DE

GENERATION DE SIGNAUX SONORES

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d'injection automatique de produits liquides, notamment pharmaceutiques.

ARRIERE-PLAN TECHNIQUE DE L'INVENTION

De tels dispositifs d'injection automatique sont notamment utilisés dans le domaine médical pour l'administration automatique d'un médicament liquide nécessitant une injection. Un dispositif de ce type permet en particulier à une personne, par exemple atteinte d'arthrite rhumatoïde, de sclérose en plaque, de diabète ou subissant un choc anaphylactique en cas d'allergie, de s'injecter elle-même une dose de médicament de manière autonome.

Il a ainsi déjà été proposé, notamment dans le document US 8,734,402, un dispositif d'injection automatique comprenant une seringue d'injection de liquide munie d'un corps de seringue portant une aiguille d'injection et d'une tige de piston montée déplaçable dans ce corps de seringue pour parcourir une course d'injection du liquide. Le dispositif d'injection automatique comprend un boîtier extérieur et un organe de contrôle de positionnement qui sont télescopiques et dont le déplacement relatif commande le fonctionnement de ce dispositif d'injection automatique. De plus, des organes de commande sont agencés pour sélectivement contrôler le déplacement du corps de seringue et le déplacement du piston à l'intérieur de l'organe de contrôle de positionnement afin d'injecter automatiquement le liquide présent dans la seringue.

Ce dispositif d'injection automatique permet avantageusement au dosage de l'injection de ne pas être dépendant de la force appliquée sur le boîtier extérieur mais uniquement de l'organe de contrôle de positionnement et des organes de commande ce qui évite un mauvais dosage.

Toutefois, l'injection étant automatique, il n'est pas aisé pour l'utilisateur de savoir quand la totalité du médicament liquide a été administrée.

RESUME DE L'INVENTION

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif d'injection automatique permettant d'indiquer quand retirer le dispositif d'injection automatique de la peau de la personne dans laquelle le liquide est injecté.

À cet effet, l'invention se rapporte à un dispositif d'injection automatique comprenant une seringue d'injection de liquide munie d'un corps de seringue portant une aiguille d'injection et d'une tige de piston montée déplaçable dans ce corps de seringue pour parcourir une course d'injection du liquide, un boîtier extérieur et un organe de contrôle de positionnement télescopiques dont le déplacement relatif commande le fonctionnement du dispositif d'injection automatique, et des organes de commande agencés pour sélectivement contrôler le déplacement du corps de seringue et le déplacement du piston à l'intérieur de l'organe de contrôle de positionnement afin d'injecter automatiquement le liquide présent dans la seringue, caractérisé en ce que le dispositif d'injection automatique comporte en outre un dispositif de génération de signaux sonores activé pendant l'injection automatique du liquide présent dans la seringue.

Avantageusement selon l'invention, le dispositif d'injection automatique génère une succession de signaux sonores du début à la fin de l'injection afin d'indiquer quand retirer le dispositif d'injection automatique de la peau de la personne dans laquelle le liquide est injecté. En effet, l'utilisateur n'entendant plus de signaux sonores, il en déduit que l'injection est terminée et que le dispositif d'injection automatique peut être retiré de la peau de la personne dans laquelle le liquide a été injecté.

Selon d'autres caractéristiques optionnelles de réalisation de l'invention :

- le dispositif de génération de signaux sonores est monté entre l'organe de contrôle de positionnement et l'un des organes de commande afin de générer des signaux sonores lors du déplacement relatif entre le corps de seringue et le piston ;

- le dispositif de génération de signaux sonores est monté entre l'organe de contrôle de positionnement et l'organe de commande du corps de seringue ;

- le dispositif de génération de signaux sonores est monté entre l'organe de contrôle de positionnement et l'organe de commande du piston ;

- le dispositif de génération de signaux sonores comporte au moins un ensemble crochet élastique- denture destiné à générer un signal sonore à chaque passage de dent du crochet élastique contre la denture ;

- le dispositif de génération de signaux sonores comporte deux ensembles crochet élastique - denture ;

- les deux ensembles crochet élastique - denture sont décalés afin de générer deux signaux sonores alternés ;

- chaque denture est aménagée sur l'organe de contrôle de positionnement ;

- le dispositif d'injection automatique comporte en outre un élément d'indication visuelle de la course d'injection ;

- l'élément d'indication visuelle comprend au moins un indicateur visuel se positionnant au droit d'une fenêtre aménagée sur le boîtier extérieur à la fin de la course d'injection. BREVE DESCRI PTION DES DESSINS

D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'injection automatique selon l'invention ;

- La figure 2 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 1 dont le boîtier extérieur a été masqué ;

- La figure 3 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 1 dont le boîtier extérieur, une partie de l'organe de contrôle de positionnement et le capuchon de protection ont été masqués ;

- La figure 4 est une vue en coupe du dispositif d'injection automatique selon le plan IV-IV de la figure 1 ;

- La figure 5 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 1 après retrait du capuchon de protection ;

- La figure 6 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 5 dont le boîtier extérieur et une partie de l'organe de contrôle de positionnement ont été masqués ;

- La figure 7 est une vue en coupe du dispositif d'injection automatique selon le plan VII-VII de la figure 5 ;

- La figure 8 une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 5 montrant le positionnement d'une partie d'un dispositif de génération de signaux sonores selon l'invention ;

- La figure 9 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 1 après insertion de l'aiguille dans la peau du patient ;

- La figure 10 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 9 dont le boîtier extérieur et une partie de l'organe de contrôle de positionnement ont été masqués ;

- La figure 11 est une vue en coupe du dispositif d'injection automatique selon le plan XI-XI de la figure 9 ;

- La figure 12 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 9 montrant le positionnement d'une partie d'un dispositif de génération de signaux sonores selon l'invention ;

- La figure 13 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 1 après injection du liquide dans la peau du patient ;

- La figure 14 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 13 dont le boîtier extérieur et une partie de l'organe de contrôle de positionnement ont été masqués ;

- La figure 15 est une vue en coupe du dispositif d'injection automatique selon le plan XV-XV de la figure 13 ;

- La figure 16 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 13 montrant le positionnement d'une partie d'un dispositif de génération de signaux sonores selon l'invention ;

- La figure 17 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 1 après rétraction de l'aiguille ;

- La figure 18 est une vue en perspective du dispositif d'injection automatique de la figure 17 dont le boîtier extérieur et une partie de l'organe de contrôle de positionnement ont été masqués ;

- La figure 19 est une vue en coupe du dispositif d'injection automatique selon le plan XIX-XIX de la figure 17.

DESCRI PTION DÉTAILLÉE D'AU MOINS UN MODE DE RÉALISATION DE L'INVENTION

Sur les différentes figures, les éléments identiques ou similaires portent les mêmes références, éventuellement additionnées d'un indice. La description de leur structure et de leur fonction n'est donc pas systématiquement reprise.

Dans tout ce qui suit, les orientations sont les orientations par rapport à l'utilisateur. En particulier, les termes « distal » et « proximal » s'entendent généralement par rapport à la distance de la main de l'utilisateur qui tient le dispositif d'injection automatique. Plus précisément, en référence à la figure 1 , l'utilisateur applique sa main sur l'extrémité distale du dispositif d'injection automatique, à droite sur la figure 1 .

Comme illustré aux figures 1 à 4, l'invention se rapporte à un dispositif d'injection automatique 1 destiné à préférentiellement recevoir une seringue d'injection 3. La seringue d'injection 3 peut être par exemple une seringue préremplie en verre, à aiguille collée, ayant une contenance de 1 millilitre. Toutefois, la seringue d'injection 3 pourrait être remplacée, par exemple, par une cartouche munie d'une aiguille d'injection.

Le dispositif d'injection automatique 1 peut ainsi comprendre une seringue d'injection 3 comportant un liquide 4, par exemple, du type pharmaceutique comme expliqué dans l'arrière-plan technique de l'invention. La seringue d'injection 3 est, de manière préférée, munie d'un corps de seringue 5 portant une aiguille d'injection 6 et d'une tige 7a de piston 7 montée déplaçable dans ce corps de seringue 5 pour parcourir une course d'injection du liquide 4 réalisée par le dispositif d'injection automatique 1 .

Plus précisément, le dispositif d'injection automatique 1 comporte un boîtier extérieur 9 formant un élément de préhension pour un utilisateur et un organe de contrôle de positionnement 11 , le boîtier extérieur 9 et l'organe de contrôle de positionnement 11 étant télescopiques afin que leur déplacement relatif commande le fonctionnement du dispositif d'injection automatique 1 comme expliqué ci-dessous.

En outre, le dispositif d'injection automatique 1 comporte des organes de commande 13, 15 agencés pour sélectivement contrôler le déplacement du corps de seringue 5 et le déplacement du piston 7 à l'intérieur de l'organe de contrôle de positionnement 11 afin d'injecter automatiquement le liquide 4 présent dans la seringue d'injection 3.

Avantageusement, le dispositif d'injection automatique 1 selon l'invention comporte en outre un dispositif de génération de signaux sonores 17 destiné à indiquer quand retirer le dispositif d'injection automatique 1 de la peau de la personne dans laquelle le liquide 4 est injecté. Le dispositif de génération de signaux sonores 17 est, de manière avantageuse, activé pendant l'injection automatique du liquide 4 présent dans la seringue d'injection 3 pour générer une succession de signaux sonores de manière continue sensiblement entre le début et la fin de l'injection.

Ainsi, quand l'utilisateur n'entend plus de signaux sonores, il en déduit que l'injection est terminée et que le dispositif d'injection automatique 1 peut être retiré de la peau de la personne dans laquelle le liquide 4 a été injecté, l'utilisateur pouvant ou non être ladite personne.

Dans le but de générer des signaux sonores lors du déplacement relatif entre le corps de seringue 5 et le piston 7, le dispositif de génération de signaux sonores 17 est, préférentiellement, monté entre l'organe de contrôle de positionnement 11 et l'un des organes de commande 13, 15. En effet, comme expliqué ci-dessous, une fois l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 débrayé, le liquide 4 sera injecté avec un déplacement conjugué de l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 et de l'organe de commande 15 du piston 7 par rapport à l'organe de contrôle de positionnement 11 . On comprend donc que le dispositif de génération de signaux sonores 17 peut être indifféremment monté entre l'organe de contrôle de positionnement 11 et un des deux ou les deux organes de commande 13, 15.

Le dispositif de génération de signaux sonores 17 comporte au moins un ensemble 19 du type crochet élastique 21 - denture 23. Chaque ensemble 19 est préférentiellement destiné à générer un signal sonore à chaque passage de dent 24 d'un crochet élastique 21 contre une denture 23. On comprend donc que chaque denture 23 d'un ensemble peut être indifféremment montée sur l'organe de contrôle de positionnement 11 ou sur un des deux ou les deux organes de commande 13, 15 et, inversement, pour chaque crochet élastique 21 .

Bien entendu, suivant les mises en œuvre souhaitées, chaque ensemble 19 peut comporter une (ou plusieurs) denture(s) 23 coopérant avec un (ou plusieurs) crochet(s) élastique(s) 21 . À titre d'exemple, un ensemble 19 pourrait ainsi comprendre un unique crochet élastique 21 monté sur l'organe de contrôle de positionnement 11 coopérant consécutivement, suivant l'avancée de l'injection, avec une première denture 23 montée sur l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 et une deuxième denture 23 montée sur l'organe de commande 15 du piston 7.

Comme visible notamment à la figure 8 et de manière non limitative, l'explication ci- dessous sera donnée pour un dispositif de génération de signaux sonores 17 comportant deux ensembles 19 avec chacun un crochet élastique 21 monté sur l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 et une denture 23 montée sur l'organe de contrôle de positionnement 11 . Plus précisément, l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 comporte ainsi deux crochets élastiques 21 monté symétriquement à une de ses extrémités afin de coopérer chacun avec une denture 23 montée sur une des coques 12a, 12b de l'organe de contrôle de positionnement 11 .

Avantageusement selon l'invention, l'utilisation de plusieurs ensembles 19 permet ainsi de générer des signaux sonores plus intenses, voire détectables tactilement par la préhension du boîtier extérieur 9. Cela permet également de pouvoir décaler chaque ensemble 19 afin de générer deux signaux sonores alternés. On comprend alors que, pour une même course d'injection et un même nombre de signaux sonores, la distance entre les dents 24 de chaque denture 23 peut être deux fois plus grande, les dentures 23 étant ainsi plus faciles à fabriquer.

De plus, le dispositif d'injection automatique 1 peut également comporter un élément d'indication visuelle 25 de la course d'injection. Un tel élément d'indication visuelle 25 peut ainsi comprendre au moins un indicateur visuel 26, 27, tel qu'un pictogramme, porté par l'un des organes de commande 13, 15 ou par l'organe de contrôle de positionnement 11 . À la fin de la course d'injection, un indicateur visuel de fin de course d'injection 27 peut donc se positionner au droit de fenêtres 28, 29 aménagées respectivement sur le boîtier extérieur 9 et, éventuellement, l'organe de contrôle de positionnement 11 , pour être visible par l'utilisateur.

Le dispositif d'injection automatique 1 est dans une configuration représentée aux figures 1 à 4, que l'on qualifiera de configuration avant utilisation dans laquelle l'élément d'indication visuelle 25 de la course d'injection montre l'indicateur visuel 26 de prêt à l'emploi. Cet indicateur visuel 26 de prêt à l'emploi est porté par le support de seringue 10 et est rendu visible par son positionnement au droit des fenêtres 28 et 29 aménagées respectivement sur le boîtier extérieur 9 et l'organe de contrôle de positionnement 11 afin de montrer que le dispositif d'injection automatique 1 est prêt à l'emploi.

Pour faire fonctionner le dispositif d'injection automatique 1 , il est nécessaire, dans un premier temps, de retirer le capuchon de protection 8 de la partie distale du dispositif d'injection automatique 1 afin d'enlever le bouchon de seringue 2 entourant l'aiguille d'injection 6.

Le dispositif d'injection automatique 1 est dans une configuration représentée aux figures 5 à 8, que l'on qualifiera de configuration initiale. Ensuite, l'utilisateur saisi le dispositif d'injection automatique 1 par le boîtier extérieur 9 et applique la surface distale du manchon d'extrémité 12c contre la peau à l'endroit où l'injection du liquide 4 contenu dans le corps de seringue 5 est souhaitée. Comme visible à la figure 8, on s'aperçoit que l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 est dans une position dans laquelle, les crochets élastiques 21 sont décalés angulairement par rapport aux dentures 23. De plus, l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 est positionné en amont des fenêtres 29 des coques 12a, 12b de l'organe de contrôle de positionnement 11 . On comprend donc que l'élément élément d'indication visuelle 25 de la course d'injection montre toujours l'indicateur visuel 26 de prêt à l'emploi.

Ensuite, lors d'une étape de déverrouillage, l'utilisateur applique un effort axial, vers la partie distale du dispositif d'injection automatique 1 , sur le boîtier extérieur 9. Ainsi, le boîtier extérieur 9 se déplace, de manière télescopique, axialement vers la partie distale de l'organe de contrôle de positionnement 11 . Ce déplacement entraîne la libération de la bague de retenue 12d de l'organe de contrôle de positionnement 11 qui, incidemment, n'immobilise plus axialement l'organe de commande 15 de piston 7 avec l'organe de contrôle de positionnement 11 . L'étape de déverrouillage peut être accompagnée d'un signal sonore généré par la libération de l'organe de commande 15 par rapport à la bague de retenue 12d. Le dispositif d'injection automatique 1 atteint donc la configuration dans laquelle l'organe de commande 15 de piston 7 est libre de se déplacer axialement vers la partie distale de l'organe de contrôle de positionnement 11 .

Durant cette étape, les deux éléments de blocage 14, montés coulissant sensiblement radialement dans deux fentes ménagées dans le manchon d'extrémité 12c, coulissent sensiblement radialement afin d'être dans une configuration permettant l'immobilisation de la seringue d'injection 3, dans laquelle les éléments de blocage 14 sont rapprochées entre eux de manière à ce que l'espace entre les éléments de blocage 14 soit suffisamment faible pour retenir axialement la seringue d'injection 3 par son épaulement distal.

À la suite de cette étape de déverrouillage, une étape d'insertion a lieu. Le ressort d'injection 16 pousse axialement les organes de commande 13, 15 du corps de seringue 5 et de piston 7 vers la partie distale de l'organe de contrôle de positionnement 11 . Comme l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 est en configuration en prise avec le support de seringue 10, il coopère axialement avec le support de seringue 10 et déplace ce dernier de telle sorte que l'aiguille d'injection 6 devient saillante par rapport à la surface distale du manchon d'extrémité 12c comme visible à la figure 9 et est insérée dans la peau du patient. Avantageusement, comme visible aux figures 10 et 11 , les éléments de blocage 14 étant dans leur configuration d'immobilisation, la seringue d'injection 3 est retenue axialement lorsque l'aiguille d'injection 6 est insérée dans la peau du patient pour limiter sa pénétration.

Durant cette étape, la came 30a de l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 coopère avec un premier chemin de came 31 a de l'organe de contrôle de positionnement 11 de telle sorte que l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 tourne par rapport au support de seringue 10 jusqu'à sa configuration de débrayage du support de seringue 10. De la même manière, la came 30b de l'organe de commande 15 de piston 7 coopère avec un deuxième chemin de came 31 b de l'organe de contrôle de positionnement 11 de telle sorte que l'organe de commande 15 de piston 7 tourne par rapport à la tige 7a de piston 7. Cependant, l'organe de commande 15 de piston 7 n'atteint pas sa configuration de débrayage de la tige 7a de piston 7. À la fin de cette étape, le dispositif d'injection automatique 1 est dans la configuration représentée aux figures 9 à 12, dans laquelle l'organe de commande 15 de piston 7 est dans sa configuration en prise avec la tige 7a de piston 7 et l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 est dans sa configuration débrayée.

Dans cette configuration, l'aiguille d'injection 28 est insérée dans la peau du patient. L'élément d'indication visuelle 25 de la course d'injection ne montre quasiment plus l'indicateur visuel 26 de prêt à l'emploi et présente la surface externe de l'organe de commande 13 du corps de seringue 5. On comprend donc que l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 peut comprendre une couleur particulière et/ou une graduation utilisée(s) pour indiquer l'avancée de l'injection. En effet, comme visible à la figure 12, on s'aperçoit que l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 est dans une position dans laquelle, les crochets élastiques 21 sont désormais alignés avec les dentures 23 et dont sa surface externe est positionnée devant les fenêtres 29 des coques 12a, 12b de l'organe de contrôle de positionnement 11 et des fenêtres 28 du boîtier extérieur 9. Toutefois, les crochets élastiques 21 n'ont pas commencé à coopérer avec les dentures 23.

À la suite de cette étape d'insertion, une étape d'injection a lieu. Le ressort d'injection 16 continue de pousser axialement les organes de commande 13, 15 du corps de seringue 5 et de piston 7 vers la partie distale de l'organe de contrôle de positionnement 11 , cependant, l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 ne coopère plus axialement avec le support de seringue 10. L'organe de commande 15 de piston 7 étant en configuration en prise avec la tige 7a de piston 7, il pousse cette dernière de telle sorte qu'elle parcourt sa course d'injection. Le liquide 4, par exemple pharmaceutique, est alors injecté dans le corps du patient.

L'élément d'indication visuelle 25 de la course d'injection montre alors consécutivement la surface externe de l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 puis la surface externe de l'organe de commande 15 du piston 7. De plus, le dispositif de génération de signaux sonores 17 étant, de manière avantageuse, activé, les crochets élastiques 21 , désormais alignés avec les dentures 23, coopèrent avec leurs dents 24 respectives afin de générer une succession de signaux sonores de manière continue sensiblement entre le début et la fin de l'injection automatique du liquide 4 présent dans la seringue d'injection 3.

Durant cette étape, la came 30b de l'organe de commande 15 de piston 7 continue à coopérer avec le deuxième chemin de came 31 b, par mouvement relatif, mais n'atteint pas sa configuration de débrayage de la tige 7a de piston 7. À la fin de cette étape, le dispositif d'injection automatique 1 est dans la configuration représentée des figures 13 à 16, dans laquelle le piston 7 et la tige 7a de piston 7 sont en butée contre la paroi de fond du corps de seringue 5 et l'organe de commande 15 de piston 7 est en configuration en prise avec la tige 7a de piston 7.

L'élément d'indication visuelle 25 de la course d'injection montre désormais le pictogramme 27i de l'indicateur visuel de fin de course d'injection 27 présent sur la surface externe de l'organe de commande 15 du piston 7 indiquant que l'injection est terminée. En effet, on s'aperçoit que le pictogramme 27i de l'organe de commande 15 du piston 7 est positionné devant les fenêtres 29 des coques 12a, 12b de l'organe de contrôle de positionnement 11 et des fenêtres 28 du boîtier extérieur 9. De plus, comme visible à la figure 16, l'organe de commande 13 du corps de seringue 5 est dans une position dans laquelle, les crochets élastiques 21 sont arrivés à la fin des dentures 23 et ne peuvent donc plus générer de signaux sonores.

Avantageusement selon l'invention, l'agencement du dispositif de génération de signaux sonores 17 offre donc un déplacement longitudinal qui permet de générer un unique motif sonore évoluant pendant toute la course d'injection. En effet, à titre de comparaison, un déplacement circonférentiel oblige à utiliser un motif sonore nécessitant d'être répété pour couvrir toute l'injection et donc générant une incertitude sur la progression de l'injection. Par conséquent, le déplacement longitudinal permet, avantageusement selon l'invention, de créer un unique motif évolutif et personnalisable suivant les signaux sonores souhaités sur une course supérieure à celle possible avec un dispositif de génération de signaux sonores agencés circonférentiellement. De plus l'agencement longitudinal est plus simple à mettre en œuvre qu'un agencement circonférentiel. À la suite de cette étape d'injection, une étape de déclenchement de la rétraction a lieu. En effet, l'utilisateur n'entendant plus de signaux sonores et pouvant voir le pictogramme 27i , il en déduit que l'injection est terminée. L'utilisateur relâche donc l'effort axial qu'il exerce sur le boîtier extérieur 9 de manière à ce que le ressort de rappel 18 déplace le boîtier extérieur 9 dans le sens de l'allongement télescopique du dispositif d'injection automatique 1 . Cette action de l'utilisateur déclenche donc la rétraction de l'aiguille d'injection 6. Lors de ce déplacement, le premier chemin de came 31 a coopère avec la came 30a de l'organe de commande 15 de piston 7 ce qui entraîne une rotation de l'organe de commande 15 de piston 7 par rapport à la tige 7a de piston 7 jusqu'à sa configuration débrayée. À la fin de cette étape, le dispositif d'injection automatique 1 est dans la configuration, dans laquelle l'organe de commande 15 de piston 7 est dans sa configuration débrayée de la tige 7a de piston 7 et les saillies radiales de la bague de retenue 12d coopèrent avec les bords des lumières ménagées dans le boîtier extérieur 9.

À la suite de cette étape de déclenchement de la rétraction, une étape de rétraction à lieu. Comme l'organe de commande 15 de piston 7 est en configuration débrayée de la tige 7a de piston 7, cette dernière est libre de se déplacer axialement vers la partie proximale du dispositif d'injection automatique 1 . Les ressorts de rétraction 20 sont alors libres de pousser le support de seringue 10 vers la partie proximale de l'organe de contrôle de positionnement 11 . Ainsi, l'aiguille d'injection 6 se rétracte dans l'organe de contrôle de positionnement 11 de telle sorte qu'elle n'est plus saillante de la surface distale du manchon d'extrémité 12c. Avantageusement, la rétraction s'accompagne d'un signal sonore qui peut être généré par le mouvement de l'organe de commande 15 par rapport à la tête de la tige 7a de piston 7.

À la fin de cette étape, le dispositif d'injection automatique 1 est dans la configuration représentée aux figures 17 à 19, dans laquelle le fonctionnement du dispositif d'injection automatique 1 est terminé. L'élément d'indication visuelle 25 de la course d'injection montre alors le pictogramme 27 2 de l'indicateur visuel de fin de course d'injection 27 présent sur la surface externe de l'organe de commande 15 du piston 7 indiquant que le dispositif d'injection automatique 1 a déjà été utilisé. En effet, on s'aperçoit que le pictogramme 27 2 de l'organe de commande 15 du piston 7 est positionnée devant les fenêtres 29 des coques 12a, 12b de l'organe de contrôle de positionnement 11 et des fenêtres 28 du boîtier extérieur 9.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation présenté et aux variantes proposées et d'autres modes de réalisation et variantes apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible que le dispositif de génération de signaux sonores 17 soit actif avant le début de l'injection comme par exemple à partir du moment où l'utilisateur appui sur le boîtier extérieur 9 afin de générer des signaux sonores avant le début de l'injection.

Ainsi, chaque ensemble 19 du dispositif de génération de signaux sonores 17 peut être adapté suivant les mises en œuvre souhaitées afin de régler le début, l'intensité, la fréquence et la fin des signaux sonores. À titre d'exemple, une première denture 23 pourrait ainsi coopérer avec un premier crochet élastique 21 pendant toute la durée du fonctionnement du dispositif d'injection automatique 1 alors qu'une deuxième denture 23 pourrait coopérer avec un deuxième crochet élastique 21 uniquement pendant l'étape d'injection de sorte à faire varier l'intensité et/ou la fréquence des signaux sonores pendant la durée de l'étape d'injection par rapport au reste des étapes de fonctionnement du dispositif d'injection automatique 1 . À titre d'exemple complémentaire, la distance entre les dents de l'une ou l'autre des dentures peut être variable de sorte, par exemple, à ce que la fréquence des signaux sonores s'accélère ou ralentisse en fin d'injection. De même, la hauteur des dents de l'une ou l'autre des dentures peut être variable de sorte, par exemple, à ce que le niveau sonore des signaux sonores augmente ou diminue en fonction de la progression de d'injection.

De plus, chaque élément d'indication visuelle 25 peut être adapté suivant les mises en œuvre souhaitées afin de régler le début, l'information et la fin des affichages présentés.

Selon un mode de réalisation non représentée, on peut prévoir une denture dont l'espacement entre les dents est différent d'une zone de la denture à une autre. Cet espacement peut varier régulièrement ou non. Ainsi, on peut prévoir une portion initiale de denture avec un espacement initial et une portion finale de denture (en fin d'injection) avec un espacement final inférieur à l'espacement initial. De manière optionnelle, une ou plusieurs portions de dentures intermédiaires, chacune pourvue d'un espacement entre dents intermédiaire aux espacements initial et final, peuvent être prévues entre les portions initiale et finale de denture. On peut également prévoir un espacement évoluant progressivement, par exemple de plus en plus réduit de sorte que la fréquence des signaux sonores soit plus élevée en fin qu'en début d'injection.