Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
"AUTOMATIC INSOLE" FOR ASSEMBLING SHOES AND PROVIDED WITH A SYSTEM FOR CENTERING AND AUTOMATICALLY MOUNTING THE INSOLE ON THE LAST AND THE HEEL ON THE INSOLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/021259
Kind Code:
A1
Abstract:
The "automatic insole" is an insole (1) having one or more cavities depending on the number of bushings (2) to be inserted therein. A matching number of movable bushings (2) is inserted into each of said cavities so that they can adopt two end positions without coming out of the cavity. A bar code (3) containing the particular characteristics of the insole is printed or applied on the outer surface of the insole. With the insole thereby obtained: 1) the insole may be picked up and automatically engaged by the end of the one or more movable bushings; 2) the insole may be centered on the last; 3) the insole may be temporarily mounted on the last by a simple movement of part of the movable bushing(s) (2) within a sleeve (5) on the shoe forming last; 4) the heel (7) may be centered; 5) the heel (7) may be mounted by said part of the movable bushing (2) moving within the heel; 6) the heel may be fastened by a screw (8) running through the middle of the movable bushing and fixing it to the insole along with the heel; 7) the shoe may be removed without extracting nails, clips or metal stitches from the insole; and 8) the insole may be selected and correctly coupled with the corresponding last by reading the bar code provided on said insole.

Inventors:
COMINARDI MARIO (IT)
Application Number:
PCT/IT1992/000043
Publication Date:
December 10, 1992
Filing Date:
April 15, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BREME TECNICA (IT)
International Classes:
A43D3/02; A43D8/26; A43D119/00; (IPC1-7): A43D3/02; A43D8/26; A43D119/00
Foreign References:
DE3004404A11981-08-13
GB2215984A1989-10-04
US4929820A1990-05-29
US4409745A1983-10-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Première (1), pour le montage de la chaussure, équi¬ pée d'un système, à une ou plusieurs douilles mobiles (2), convenablement positionnées ; douilles (2) qui permettent de soulever la première et de pouvoir la manipuler pour le montage, le centrage, le couplage et l'assemblage de la première à la forme, de manière automatique ou manuelle, sans l'utilisation de clous, agrafes ou points métalliques, enfoncés dans la forme (4), mais simplement en déplaçant une partie de la douille mobile (2) dans la boucle creuse fixe (5) qui se trouve dans la partie inférieure de la forme (4) et de permettre le centrage, le couplage et l'assemblage de montage du talon à la première, de manière automatique ou manuelle. La première (1) est aussi munie, sur la superficie externe, d'un code à barre (3), qui permet de pouvoir identifier automatiquement la première, code qui peut contenir toutes les caractéristiques particulières de la première.
2. Première (1) , selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle possède un système à une ou plu¬ sieurs douilles mobiles (2), insérées dans les cavités spécifiques dont la première sera pourvue (1) , avec la queue cylindrique de la ou des douilles (2) orientées, qui dépassent sous la première.
3. Première (1), selon les revendications 1 et 2, carac¬ térisée par le fait qu'elle peut être prise sur la queue cylindrique de la douille mobile (2) qui dépasse sous la première (l), au moyen d'un outil mécanique spécifique, et de pouvoir ainsi manipuler la première automatique¬ ment, mais également manuellement.
4. Première (1), selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle a positionné la ou les douilles mobiles (2), dans une position relative connue dont on connaît les coordonnées cartésiennes qui se réfèrent à l'axe de symétrie de la plante de la première ; donc, de pouvoir déterminer, au moment de la prise de la première par la queue de la douille mobile (2), une position relative connue dans l'espace si elle se réfère aux axes cartésiens de l'outil mécanique dont on connaît les coordonnées relatives et absolues.
5. Première (1), selon la revendication A , caractérisée par le fait que, grâce à la position relative connue du centre de la douille mobile, il est possible de centrer la première à la forme (4) à laquelle elle devra être montée, de manière précise, sure et répétitive.
6. Première (1), selon les revendications l et 2, carac¬ térisée par le fait de pouvoir assembler, provisoire. ment, la première (1) à la forme de façonnage (4), en déplaçant une partie de la douille mobile (2) dans la boucle creuse fixe (5) qui existe dans la partie infé¬ rieure de la forme (4). L'assemblage se fait en dépla¬ çant la tête de la douille mobile (2) dans la boucle creuse fixe (5) qui existe dans la partie inférieure de la forme (4) et qui reste dans la même position, par frottement et interférence de matériel.
7. Première (1), selon les revendications 1 et 2, carac¬ térisée par le fait de pouvoir rétablir la position de la douille mobile (2), dans sa position primitive, en remettant à sa place, dans la première, la tête de la douille mobile (2).
8. Première (1), selon les revendications 1, 2 et 7, caractérisée par le fait de pouvoir centrer l'éventuel talon (7) à la première, grâce à la queue qui dépasse sous la première.
9. Première (1), selon les revendications 1 , 2 , 6, 7 et 8, caractérisée par le fait de pouvoir réaliser l'assem¬ blage de montage du talon (7) à la première (1), en insérant par une légère pression, dans la cavité du talon (7), la queue cylindrique de la douille mobile (2) qui dépasse sous la première (1).
10. Première (1), selon les revendications 1, 2 et 6, caractérisée par le fait de pouvoir être appliquée et assemblée provisoirement à la forme (4) pour le façon¬ nage de la chaussure, sans devoir utiliser de clous, d'agrafes ou de points métalliques enfoncés dans la forme, qui traversent la première (1) de l'extérieur, car le système de montage et d'assemblage de la première (1) est effectué par une ou plusieurs douilles mobiles (2).
11. Première (1), selon la revendication 10, caractéri¬ sée par le fait de pouvoir démouler la chaussure, sans devoir extraire de clous, d'agrafes, ou de points métal¬ liques de la première (1), ni avant, ni après que la semelle recouvre la première.
12. Première (1), selon la revendication 10, caractéri¬ sée par le fait d'avoir éliminé le risqué que la pre¬ mière reste assemblée à la forme à cause de clous, agrafes, points métalliques plantés dans la forme (4), qui traversent la première (1) de l'extérieur, ou encore que la première ou la chaussure puissent être endomma¬ gées pendant le démoulage à cause de l'assemblage de la première (1) à la forme (4) .
13. Première (1), caractérisée par le fait que, grâce à la vis (8) de fixage du talon, la douille mobile (2) est immobilisée et bloquée,, car la vis la traverse et se plante dans le talon (7).
14. Première (1), caractérisée par le fait qu'elle peut être équipée d'une ou de plusieurs douilles mobiles (2) qui peuvent être égales ou différentes les unes des autres.
15. Première (1), caractérisée par le fait qu'elle est équipée d'une ou de plusieurs douilles mobiles (2) qui pourront être construites avec n'importe quel matériel.
16. Première (1), caractérisée par le fait qu'elle est équipée d'une ou de plusieurs douilles mobiles (2) qui pourront également être construites par le couplage de différents matériaux.
17. Première (1), selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle porte, imprimé, appliqué à l'aide d'une étiquette, ou d'une différente manière, un code à barre (3), sur la superficie externe de la première, code qui contient toutes les caractéristiques particu¬ lières de la première (1) ; cela permet, grâce à la lecture du code à barre, l'identification de la pre¬ mière, du modèle, de la grandeur, du fait que ce soit un pied droit ou un pied gauche, de la hauteur du talon et d'autres informations nécessaires et utiles au cycle de fabrication automatique.
18. Première (1), selon la revendication 17, caractéri¬ sée par le fait qu'elle peut, grâce à la lecture automa¬ tique du code à barre, placé sur la superficie externe de la première, effecruer le montage correct ainsi que le couplage de la première (1) avec la forme (4) et de pouvoir, grâce à la relecture du code à barre, après le montage de la première, contrôler le montage effectué ; ainsi le montage de la première pourra être validé ou refusé.
19. Première (1), selon la revendication 18, caractéri¬ sée par le fait qu'elle peut décider, grâce à une déduc¬ tion logique et simple : 1 ≈ oui et 0 ***** non, de continu¬ er, ou pas ; dans tel cas, elle éjecte la première du cycle de fabrication successive.
20. Première (1), selon toutes les revendications précé¬ dentes, caractérisée par le fait qu'elle permet de lancer un cycle automatique de prélèvement, mouvement, centrage, montage et assemblage provisoire de la pre¬ mière (1) à la forme (4), de même que le centrage et l'assemblage de montage du talon (7) à la première.
Description:
DESCRIPTION DE L'INVENTION

TITRE DE L'INVENTION

"PREMIERE AUTOMATIQUE", pour le montage de la chaussure, équipée d'un système pour le centrage et le montage automatique de la première à la forme, et du talon à la première " .

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL L'INVENTION SE RAPPORTE

Cette invention concerne l'équipement des premières, pour le pied droit comme pour le pied gauche, d'un système à une ou plusieurs douilles mobiles, convenable¬ ment positionées et insérées dans la première, qui permettent la prise, la manipulation, le centrage, le montage, le couplage et l'assemblage provisoire de la première à la forme pour le façonnage de la chaussure, de manière automatique, précise et répétitive, et sans devoir utiliser les systèmes actuels de fixage, comme: les clous, les agrafes, les point métalliques, que l'on enfonce dans la forme et qui traversent la première de l'extérieur pour l'immobiliser à la forme.

ETAT DE LA TECHNIQUE PERTINENT

Qu'elles soient obtenues par moulage de résines termo- plastiques, par couplage, collage et estampage de plu-

sieurs composants, ou par quelque autre procédé, les premières de montage des chaussures sont dépourvues de toutes les finesses techniques qui permettent les condi¬ tions suivantes:

1- Qu'avec la prise de la première, on puisse déterminer à cette même première une position relative connue dans l'espace, par rapport à des axes cartésiens dont on connait les coordonnées relatives connues et absolues.

2- Qu'avec la prise de la première, on puisse automa¬ tiquement réaliser le centrage précis et sûr de cette même première, par rapport à la forme à laquelle elle devra être couplée, montée et assemblée.

3- L'assemblage de la première à la forme, sans l'utili¬ sation de : clous, agrafes, points métalliques ou autres composants, enfoncés dans la forme et qui traversent la première de l'extérieur pour l'immobiliser à la forme.

4- Le centrage mécanique, précis et sûr de l'éventuel talon à coupler à la première.

5- L'épinglage du talon à la première, pour le clouage successif du fixage, au moyen d'une vis-taraud plantée dans le talon.

6- De pouvoir lancer un système de montage de la pre¬ mière à la forme, de manière automatique, mais également

- J

manuelle, si on le désire.

7- De pouvoir reconnaitre automatiquement l'identité de la première à monter, que ce soit avant ou après le montage de la première à la forme.

ACTUELLEMENT:

L'assemblage de la première de montage de la chaussure aux formes, pour le façonnage de la chaussure, est obtenu en enfonçant dans la forme deux ou trois clous, ou des agrafes, ou des points métalliques, qui traver¬ sent la première de l'extérieur pour l'immobiliser à la forme.

Le montage s'effectue manuellement, le centrage est fait à vue et les clous, les agrafes ou les points métal¬ liques sont enfoncés à l'aide d'une riveteuse pneuma¬ tique.

L'identification de la première est faite visuellement par l'opérateur préposé au montage.

Les clous, les agrafes ou les points métalliques, en¬ foncés dans la forme pour immobiliser la première, doivent ensuite être extraits manuellement, avant de recouvrir la première avec la semelle de la chaussure. Si on oublie d'extraire les composants utilisés pour l'assemblage de la première à la forme, la chaussure sera gravement endommagée au moment du démoulage, car la

première se déchirera à l'emplacement des deux ou trois points d'assemblage qui resterons enfoncés dans la forme.

EXPOSE DE L'INVENTION

La première, objet de cette invention de montage de la chaussure, pour le pied droit comme pour le pied gauche, est muni: d'un système de couplage et d'assemblage, avec une ou plusieurs douilles mobiles, convenablement posi¬ tionnées et insérées dans la première, et d'un système d'identification de la première, qui permettent de réaliser les conditions suivantes de travail:

1- La prise de la première sur la queue cylindrique de la ou des douilles mobiles insérées dans la première et qui dépassent dans la partie inférieure de la première ; cette prise permet aussi la manipulation automatique de la première, au moyen d'un outil mécanique spécifique.

2- Avec la prise de la première, au moyen d'un outil mécanique spéficique, de déterminer et d'identifier la position relative connue de la première dans l'espace, en la référant aux axes de l'outil dont on connaît les coordonnées relatives et absolues. Ainsi, on peut effec¬ tuer le centrage de la première à la forme à laquelle la première sera couplée et assemblée, en pouvant faire concorder le centre de la ou des douilles mobiles avec

le centre de la ou des boucles creuses, fixées sous la forme dont elles sont pourvues.

3- L'assemblage provisoire et l'immobilisation de la première à la forme, au moyen du déplacement partiel de la ou des douilles mobiles de la première vers la ou les boucies creuses fixes, montées sous la forme.

4- Le centrage du talon à la première, pouvant faire concorder le centre de la ou des cavités qui existent dans le talon avec le centre de la ou des douilles mobiles et en insérant dans le talon, la ou les queues des douilles qui dépassent sous la première.

5- L'épinglage ou l'assemblage de prémontage du talon à la première, en introduisant entièrement et délicatement dans le talon, la ou les queues des douilles mobiles qui dépassent sous la première.

6- L'identification de la première grâce à la lecture d'un code à barre, imprimé ou collé à la première sur une étiquette, qui permet d'identifier la première selon le modèle, la grandeur, le fait que ce soit un pied droit ou un pied gauche, la hauteur du talon, et de pouvoir, après l'application de la première à la forme, grâce à la relecture du code à barre, vérifier si l'ap¬ plication a été effectuée correctement, afin de pouvoir valider ou refuser le montage de la première.

L'invention ci-dessus, représentée sur les tables 1/4 , 2/4, 3/4, 4/4 (dessin joint), montre en détail une des différentes possibilités de réalisation avec une seule douille mobile et illustre l'aspect fonctionnel de l'invention.

La Figure 1 représente un plan de la superficie interne d'une première (1) pour le pied droit ; un plan de la superficie externe de la même première (1) ; une section longitudinale où on indique la position d'une douille mobile dans la cavité spécifique faite dans la première. Sur la superficie externe de la première (1) , le code à barre (3) est indiqué.

La Figure 2 représente la section d'une forme (4) avec la boucle creuse fixe (5) et la première (1) en section qui est centrée avec l'axe de la douille mobile (2), qui coïncide avec l'axe de la boucle fixe (5), prête à être couplée à la forme.

La Figure 3 représente la section d'une forme (4) avec la première (1) couplée en position centrée avec la douille mobile (2) qui n'a pas encore été déplacée vers la boucle creuse fixe (5) .

La Figure 4 représente la section d'une forme (4), avec la première (1) qui est couplée et assemblée à la forme (4) au moyen de la douille mobile (2), déplacée dans la

boucle creuse fixe (5), pour la partie nécessaire qui effectue l'immobilisation de la première (1) à la forme.

La Figure 5 représente la section d'une forme (4) avec la première (1), couplée, montée et assemblée à la forme, comme dans la figure 4, avec la tige (6), montée, retournée sur la première ; la première (1) est immobi¬ lisée par la douille mobile et par la tige.

La Figure 6 représente la section d'une forme (4) avec la première (1), couplée, montée et assemblée à la forme (4), avec la tige (6) montée et retournée sur la pre¬ mière (1), avec la douille mobile, expulsée de la boucle creuse fixe et reportée dans sa position primitive.

La Figure 7 représente la forme avec la première, comme en figure 6, mais couplée et centrée avec un talon (7) qui devra être assemblé à la première (1).

La Figure 8 représente la forme avec la première (1), comme en figure 7, mais avec le talon (7) assemblé à la première (1) au moyen de la douille mobile (2) que l'on a déplacée et fait pénétrer complètement dans la cavité du talon (7).

La Figure 9 représente la forme avec la première et le talon comme en figure 8, mais avec la vis (8) de fixage du talon qui traverse la douille mobile (2), en immobil¬ isant cette dernière et le talon à la première.