Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC OBJECT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/100339
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an automatic object dispenser, comprising a wall with an opening for passing an object therethrough, a trapdoor (TA) for blocking the opening, and an actuator for moving the trapdoor (TA). According to the invention, the actuator (VER) is connected to the trapdoor (TA) by a locking latch (8) pivoting on the trap door (TA) relative to a separate locking member (10), wherein means are provided so that the actuator (VER) can pivot the latch (8) into a locking position on the locking member (10) by moving the actuator (VER) in the second closing direction up to the first blocking position of the opening for blocking said trapdoor (TA) in said first blocking position and, as well as into an unlocking position relative to the locking member (10) by moving the actuator (VER) in the first direction from the first blocking position in order to move the trapdoor (TA) from the first blocking position to a second passage position.

Inventors:
LOUIS FREDERIC (FR)
RENAULT DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050350
Publication Date:
September 10, 2010
Filing Date:
March 04, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DISTRIPLIS (FR)
LOUIS FREDERIC (FR)
RENAULT DENIS (FR)
International Classes:
G07F5/26; G07F11/54
Foreign References:
FR2877757A12006-05-12
US20080121646A12008-05-29
EP0749101A21996-12-18
EP0316053A11989-05-17
US20050060938A12005-03-24
Attorney, Agent or Firm:
CABINET REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Distributeur automatique (DA) d'objets (O, P), comportant une paroi ayant au moins une ouverture (OR) de passage d'au moins un objet, une trappe (TA) d'obturation de l'ouverture (OR) de passage, au moins un actionneur (VER) apte à déplacer la trappe (TA) par rapport à la paroi dans une premier sens (Sl) allant d'une première position d'obturation de l'ouverture (OR) à une deuxième position de passage permettant le passage d'objets dans l'ouverture (OR) et dans un deuxième sens (S2) de fermeture opposé au premier sens (Sl) et allant de la deuxième position de passage à la première position d'obturation, caractérisé en ce que l'actionneur (VER) est relié à la trappe (TA) par l'intermédiaire d'un loquet (8) de verrouillage pivotant sur la trappe (TA) par rapport à un organe (10) de verrouillage distinct, des moyens étant prévus pour que l'actionneur (VER) fasse pivoter le loquet (8) d'une part dans une position de verrouillage sur l'organe (10) de verrouillage par déplacement de l'actionneur (VER) dans le deuxième sens (S2) de fermeture jusqu'à la première position d'obturation pour bloquer la trappe (TA) dans cette première position d'obturation et d'autre part dans une position de déverrouillage par rapport à l'organe (10) de verrouillage par déplacement de l'actionneur (VER) dans le premier sens (Sl) à partir de la première position d'obturation pour déplacer la trappe (TA) de la première position d'obturation à la deuxième position de passage.

2. Distributeur automatique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le loquet (8) comporte un axe (81) de pivotement sur la trappe (TA), un premier bras (82) relié à l'actionneur (VER) en un point (630) situé à distance de l'axe (81) de pivotement et un deuxième bras (83) comportant une pièce (830) de verrouillage située à distance de l'axe (81) de pivotement, la pièce (830) de verrouillage coopérant avec l'organe (10) de verrouillage fixe par rapport à la paroi dans la première position d'obturation, lesdits moyens étant prévus pour, d'une part lorsque l'actionneur (VER) est déplacé dans le deuxième sens (S2) de fermeture jusqu'à la première position d'obturation, faire passer par pivotement du loquet (8) la pièce (830) de verrouillage dans la position de verrouillage sur l'organe (10) de verrouillage dans la première position d'obturation, et d'autre part lorsque l'actionneur (VER) est déplacé dans le premier sens (Sl) à partir de la première position d'obturation, faire passer par pivotement du loquet (8) la pièce (830) de verrouillage dans la position de déverrouillage par rapport à l'organe (10) de verrouillage.

3. Distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trappe (TA) comporte au moins une partie (52) de butée contre une partie (210) correspondante fixe par rapport à la paroi (2), ladite partie (52) de butée étant en appui contre ladite partie correspondante (210) lorsque la trappe (TA) se trouve dans la première position d'obturation.

4. Distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent des moyens (9) de guidage du loquet (8) de verrouillage dans le deuxième sens (S2) de fermeture allant de la deuxième position de passage à la première position d'obturation.

5. Distributeur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le loquet (8) de verrouillage comporte une pièce (830) de verrouillage formée par un crochet, les moyens (9) de guidage comportant une plaque (9) contre laquelle la pièce (830) de verrouillage du loquet (8) se trouve en appui lors du déplacement dans le deuxième sens (S2) de fermeture, le crochet (830) venant en appui contre l'organe (10) de verrouillage formé par un bord (91) de la plaque (90) dans la position de verrouillage dans la première position d'obturation.

6. Distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un organe (11) d'arrêt de pivotement du loquet (8) de verrouillage dans la position de déverrouillage.

7. Distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un moyen d'entraînement de la trappe (TA) entre l'une et l'autre de la première position d'obturation et de la deuxième position de passage pour l'ouverture (OR) et de verrouillage et déverrouillage de la trappe (TA) dans la première position d'obturation depuis l'actionneur (VER), ce moyen étant formé uniquement par le loquet (8). 8. Distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un casier (TR), qui est mobile par rapport à la paroi et qui comporte une pluralité de compartiments (BR) de stockage d'objets ayant chacun un accès (OP), des premiers moyens (ME, VER) de déplacement du casier mobile (TR) pour positionner au moins l'accès (OPl) de l'un (BRI) de ses compartiments (BR) en face de l'ouverture (OR) de passage, des premiers moyens (UC) de commande, aptes à commander les premiers moyens (ME, VER) de déplacement, pour que l'accès (OPl) d'un compartiment sélectionné (BRI) soit positionné en face de l'ouverture (OR) de passage pour permettre d'accéder à ce compartiment (BRI) depuis l'extérieur.

9. Distributeur automatique suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte un lecteur (L) de cartes (CPl) à puce, les moyens (UC) de commande sont aptes à sélectionner automatiquement un compartiment (BRI) déterminé parmi la pluralité de compartiments (BR) de stockage à partir de l'identifiant (IDl) de destinataire présent sur une carte à puce (CPl), lorsque celle-ci est introduite et lue dans le lecteur (L), et à commander les moyens (ME, VER) de déplacement, pour que l'accès (OPl) du compartiment sélectionné (BRI) soit positionné en face de l'ouverture (OR) de passage pour permettre d'accéder à ce compartiment (BRI) depuis l'extérieur. 10. Distributeur automatique suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (MC) de communication à destination d'un centre de gestion distant (CG) pour l'obtention de celui-ci d'un identifiant (IBRl) de compartiment à partir de l'identifiant (IDl) de destinataire lu par le lecteur (L) sur la carte à puce (CPl) introduite dans celui-ci, les moyens (UC) de commande étant aptes à effectuer ladite sélection du compartiment (BRI) à partir de l'identifiant (IBRl) de compartiment reçu par les moyens (MC) de communication.

11. Distributeur suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le casier mobile est formé par un tambour rotatif (TR) comportant une pluralité de rangées (RBR) superposées desdits compartiments (BR) répartis autour d'un axe (AR) de rotation du tambour (TR), les accès (OP) des compartiments (BR) sont situés à la périphérie du tambour (TR), chaque rangée (RBR) de compartiments (BR) comporte son ouverture (OR) de passage et sa trappe (TA) d'accès à cette ouverture (OR) de passage, les moyens de commande sont aptes à commander les moyens (ME, VER) de déplacement pour provoquer, après le positionnement de l'accès (OPl) du compartiment sélectionné (BRI) en face de l'ouverture (OR) de passage associée à la rangée (RBRl) contenant ce compartiment (BRI) sélectionné, le déplacement de la trappe (TAl) d'accès associée à cette rangée (RBRl), de la première position d'obturation du passage entre l'ouverture (OR) de passage et l'accès (OPl) du compartiment sélectionné (BRI) à la deuxième position de passage entre ce compartiment (BRI) sélectionné et cette ouverture (OR) de passage.

12. Distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux compartiments de tailles différentes ou rangées (RBRl, RBR2) de compartiments de tailles différentes. 13. Distributeur automatique suivant l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que les moyens (UC) de commande sont aptes à recevoir une instruction de validation d'un compartiment sélectionné (BRI), et à commander, en réponse à la réception de cette instruction de validation d'un compartiment sélectionné (BRI), les moyens (ME, VER) de déplacement, pour que l'accès (OPl) du compartiment sélectionné (BRI) soit positionné en face de l'ouverture (OR) de passage pour permettre d'accéder à ce compartiment (BRI) depuis l'extérieur.

Description:
Distributeur automatique d'objets

L'invention concerne un distributeur automatique d'objets. Un domaine d'application de l'invention concerne les objets de type lettres ou colis, ou plus généralement des plis.

Le distributeur peut être utilisé pour distribuer des plis ou objets recommandés, pour distribuer des chéquiers ou des cartes bleues dans les banques, pour distribuer des documents ou objets réservés à un destinataires, comme des documents officiels, tels que par exemple des cartes d'immatriculation de véhicules (appelées cartes grises en France) ou des permis de conduire dans les préfectures, des cartes nationales d'identité ou des passeports dans des mairies ou des visas, des clefs de voitures ou d'autres objets.

Un distributeur de ce genre est connu par le document FR-A-2 877 757.

Ce distributeur comporte un lecteur de carte à puce, au moins une ouverture de passage d'objets pour le retrait par des destinataires de ces objets, un casier mobile comportant des compartiments de stockage d'objets ayant chacun un accès, le casier ayant plusieurs formats différents de compartiment. Des moyens sont prévus pour déplacer le casier mobile afin de positionner l'accès de l'un des compartiments en face de l'ouverture de passage. Des moyens de commande sélectionnent automatiquement un compartiment déterminé du casier à partir de l'identifiant de destinataire présent sur une carte à puce, lorsque celle-ci est introduite et lue dans le lecteur et commandent les moyens de déplacement pour positionner l'accès du compartiment sélectionné en face de l'ouverture pour permettre d'accéder à compartiment depuis l'extérieur. Le casier mobile est formé par un tambour cylindrique rotatif sur un axe vertical, avec des rangées horizontales superposées de compartiments, chaque compartiment étant délimité dans une rangée par une paroi verticale. Les compartiments ont chacun un accès périphérique ouvert pour l'insertion dans ceux-ci d'un ou de plusieurs objets lors du stockage dans le distributeur et pour le retrait de cet objet hors du compartiment. Le distributeur comporte une trappe pour chaque ouverture de passage, afin de l'ouvrir ou de la fermer. Un système à vérin permet de déplacer la trappe en l'une et l'autre d'une position d'obturation de l'ouverture de passage et d'une position permettant le passage d'objets dans l'ouverture. Le vérin est par exemple pneumatique, sans entretien et à verrouillage par goupille, dans le but d'interdire un forçage non autorisé par un bras de levier.

Ce document FR- A-2 877 757 ne décrit pas comment ce verrouillage de la trappe en position fermée par une goupille interdisant un forçage non autorisé par un bras de levier est réalisé. En effet, une goupille n'est pas prévue habituellement pour interdire une violation d'une trappe en position fermée. Il faut en outre que la trappe puisse être déplacée de la position fermée à la position ouverte sous la commande d'un automatisme.

Lorsque la trappe est en position d'obturation de l'ouverture de passage, il faut qu'une personne mal intentionnée ne puisse pas déplacer de l'extérieur la trappe pour prélever de manière frauduleuse par l'ouverture de passage des objets contenus dans le distributeur.

L'invention vise à obtenir un distributeur automatique ayant une sécurité renforcée de la trappe en position d'obturation, qui soit simple à mettre en œuvre et nécessite peu de pièces supplémentaires.

A cet effet, l'invention a pour objet un distributeur automatique d'objets, comportant une paroi ayant au moins une ouverture de passage d'au moins un objet, une trappe d'obturation de l'ouverture de passage, au moins un actionneur apte à déplacer la trappe par rapport à la paroi dans une premier sens allant d'une première position d'obturation de l'ouverture à une deuxième position de passage permettant le passage d'objets dans l'ouverture et dans un deuxième sens de fermeture opposé au premier sens et allant de la deuxième position de passage à la première position d'obturation.

Suivant l'invention, l'actionneur est relié à la trappe par l'intermédiaire d'un loquet de verrouillage pivotant sur la trappe par rapport à un organe de verrouillage distinct.

Des moyens sont prévus pour que l'actionneur fasse pivoter le loquet d'une part dans une position de verrouillage sur l'organe de verrouillage par déplacement de l'actionneur dans le deuxième sens de fermeture jusqu'à la première position d'obturation pour bloquer la trappe dans cette première position d'obturation et d'autre part dans une position de déverrouillage par rapport à l'organe de verrouillage par déplacement de l'actionneur dans le premier sens à partir de la première position d'obturation pour déplacer la trappe de la première position d'obturation à la deuxième position de passage. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure IA est une vue schématique en perspective de l'intérieur du distributeur, montrant un dispositif de verrouillage d'une trappe en cours de fermeture,

- la figure IB est une vue schématique de face d'une partie du dispositif suivant la figure IA,

- la figure 2A est une vue schématique en perspective de l'intérieur du distributeur, montrant le dispositif de verrouillage de la trappe en position fermée,

- la figure 2B est une vue schématique de face d'une partie du dispositif suivant la figure 2A,

- la figure 3A est une vue schématique en perspective de l'intérieur du distributeur, montrant le dispositif de verrouillage de la trappe en cours d'ouverture,

- la figure 3B est une vue schématique de face d'une partie du dispositif suivant la figure 3 A,

- les figures 4A, 4B, 4C, 4D représentent en vue de dessus des exemples de réalisation de compartiments de distributeur automatique,

- la figure 5 représente schématiquement en perspective depuis l'avant, une exemple de distributeur automatique,

- la figure 6 représente schématiquement en perspective un exemple de distributeur automatique suivant l'invention, en position ouverte de sa porte avant.

On écrit d'abord ci-dessous un exemple de distributeur automatique suivant les figures 4A, 4B, 4C, 4D, 5 et 6.

Le distributeur automatique DA comporte des cases ou compartiments ou logements BR devant stocker chacun un ou plusieurs objets O, P. Les compartiments BR sont prévus sur un casier mobile par rapport à une paroi extérieure du distributeur et est par exemple formé par un tambour rotatif sur un axe vertical, avec des rangées horizontales superposées de compartiments, chaque compartiment étant délimité dans une rangée par une paroi verticale. Le distributeur DA comporte un châssis fixe fermé par des parois, dont au moins une FA comporte au moins une ouverture OR de passage d'au moins un objet. Ces compartiments BR peuvent être de tailles différentes les uns des autres, en fonction de la taille des objets O qui doivent y être stockés.

Un objet P, tel que par exemple un pli P, est par exemple stocké dans le compartiment BRI du distributeur automatique DA. En outre, le distributeur automatique DA comporte un lecteur L de cartes à puce. Au bureau distributeur BD, la personne destinataire introduit sa carte à puce CPl dans une fente du lecteur L. La lecture par le lecteur L de la carte à puce CPl déclenche automatiquement l'émission d'un message sur une interface de communication avec la personne destinataire, telle que par exemple un écran E du distributeur automatique DA, l'invitant à composer son code secret sur une autre interface telle que par exemple un clavier CL de celui-ci. Lorsque le destinataire 1 a composé un code sur l'interface CL, un message de demande d'authentifïcation est automatiquement envoyé par une unité centrale UC du distributeur automatique DA, formant un moyen de commande de celui-ci, à un centre CG de gestion distant, via une interface de communication à modem, et un réseau de télécommunication avec le centre, par exemple par une ligne téléphonique du type RTC (réseau téléphonique commuté), RNIS (réseau numérique à intégration de services), ou autre. Ce message de demande d'authentifïcation contient l'identifiant IDl de destinataire lu sur la carte à puce CPl introduite dans le lecteur L et le code composé sur l'interface CL par le destinataire 1.

Puis, le centre de gestion ayant reçu le message de demande d'authentifïcation recherche dans sa base de données les données associées à l'identifiant IDl de destinataire présent dans ce message, puis compare le code C présent dans ce message au code secret enregistré dans sa base de données en association avec cet identifiant IDl de destinataire du message.

En cas d'égalité, le centre de gestion authentifie le destinataire 1 et envoie un message d'authentifïcation à l'unité centrale UC du distributeur DA via l'interface de communication. Ce message d'authentifïcation comporte l'identifiant IBRl de compartiment associé dans la base de données à l'identifiant IDl de destinataire présent dans le message de demande d'authentifïcation.

L'unité centrale UC ayant reçu le message d'authentifïcation en extrait l'identifiant IBRl de compartiment, pour automatiquement sélectionner le compartiment BRI correspondant dans le distributeur DA, afin que ce compartiment BRI délivre son contenu à une ouverture OR de passage, pour la récupération physique des objets. A cet effet par exemple, une mémoire MEM cartographiant les compartiments BR est prévue dans le distributeur DA. Cette mémoire MEM comporte enregistrés au préalable en association les identifiants IBR, IBRl des compartiments BR, BRI et les coordonnées physiques CBR, CBRl de ces compartiments BR, BRI et est interrogeable par l'unité centrale UC du distributeur DA à l'aide d'un programme applicatif installé sur celle-ci. L'unité centrale UC est par exemple reliée à des moyens de pré-enregistrement pour que les identifiants IBR, IBRl des compartiments BR, BRI et les coordonnées physiques CBR, CBRl de ces compartiments BR, BRI soient enregistrés au préalable dans la mémoire MEM. Lorsque l'unité centrale UC a reçu l'identifiant IBRl de compartiment, elle lit dans la mémoire MEM les coordonnées CBRl associées dans la mémoire MEM à cet identifiant IBRl de compartiment et effectue la sélection du compartiment BRI correspondant à ces coordonnées CBRl. Des moyens de commande reliés aux compartiments BR sont prévus dans l'unité centrale UC pour déplacer le compartiment BRI sélectionné, correspondant aux coordonnées CBRl, en face de l'ouverture OR, la liaison entre l'unité centrale UC et les compartiments étant symbolisée aux figures par le signe de référence COM.

Par conséquent, le pli P logé dans le compartiment BRI est fourni à l'ouverture OR du distributeur DA, où il peut y être retiré par la personne destinataire.

Dans le cas où l'étape de contrôle exécutée par le centre de gestion détermine que le code présent dans le message de demande d'authentification n'est pas égal au code associé dans sa base de données à l'identifiant IDl de destinataire présent dans ce message, le message d'authentification comportant l'identifiant IBRl de compartiment n'est pas envoyé par celui-ci au distributeur automatique DA, ce qui fait que le pli P présent dans le compartiment BRI n'est pas fourni à l'ouverture OR de celui-ci et ne peut pas en être retiré. Au contraire, le centre sde gestion envoie dans ce cas à l'unité centrale UC du distributeur DA un message indiquant que le code composé est erroné, ce qu'elle indique sur l'interface E à l'utilisateur, par exemple en l'invitant à composer une nouvelle fois son code secret. Ce processus sera par exemple répété au maximum trois fois, le distributeur se verrouillant automatiquement après trois saisies successives des codes C erronés.

A la figure 6, les compartiments BR du distributeur automatique DA sont par exemple du type tourniquet et sont prévus sur un tambour rotatif TR, comportant un axe AR de rotation vertical, entraîné par un moteur ME électrique, par exemple par moto - réducteur sans entretien. Les compartiments ont chacun un accès périphérique OP ouvert pour l'insertion dans ceux-ci d'un ou de plusieurs objets lors du stockage dans le distributeur et pour le retrait de cet objet hors du compartiment. Le tambour TR comporte des plateaux PBR espacés horizontalement, qui délimitent entre eux des rangées horizontales RBR de compartiments BR, eux-mêmes délimités par des parois verticales PVBR par exemple centrées sur l'axe de rotation AR. Les plateaux PBR sont par exemple de forme générale circulaire et le tambour TR de forme générale cylindrique circulaire.

Les compartiments BR comportent chacun un accès périphérique ouvert OP pour l'insertion dans ceux-ci d'un ou de plusieurs objets lors du stockage dans le distributeur DA et le déplacement de cet ou ces objet(s) hors du compartiment BR.

Aux figures 4A, 4B, 4C, 4D, 6, ces compartiments BR sont en forme de secteurs angulaires tout autour de l'axe AR, ouverts à leur périphérie entre deux parois PVBR de leur rangée RBR. Ces secteurs angulaires pouvant être de taille différente les uns des autres, en fonction de la taille requise des compartiments BR, à l'intérieur d'une même rangée RBR et/ou d'une rangée RBR à l'autre. Les compartiments d'une même rangée RBR sont par exemple tous d'une même taille. Ainsi, il peut être prévu une ou plusieurs rangées RBR dont les compartiments sont en forme de secteurs angulaires de 8°, 12°, 18° ou 36° par exemple, comme 45 compartiments BR de 8° à la figure 4A et à la figure 3, 30 compartiments BR de 12° à la figure 4B, 20 compartiments BR de 18° à la figure 4C, ou 10 compartiments BR de 36° à la figure 4D. Au moins deux des rangées RBR de compartiments ont des compartiments de taille différentes, par exemple du fait de la hauteur plus grande des compartiments d'une première rangée RBRl par rapport aux compartiments d'une deuxième autre rangée RBR2, les première et deuxième rangées RBRl, RBR2, pouvant avoir le même nombre de compartiments, par exemple formés par les secteurs angulaires décrits ci-dessus. Il peut être prévu des rangées RBRl, RBR2 ayant les formats A4, A5 ou A6, pour stocker des plis P de tailles correspondantes, le distributeur ayant par exemple une capacité de 405 compartiments, formés de 225 compartiments au format A4, 90 compartiments au format A5 et 90 compartiments au format A6, pour des dimensions extérieures du distributeur de 1050mm de largeur x 780 mm de profondeur x 2000 mm de hauteur. Le distributeur automatique DA comporte une face avant FA destinée à être tournée vers le public et sur laquelle sont prévus le lecteur L, l'interface E (qui est par exemple un écran tactile permettant de mettre en œuvre également l'interface CL sur celui-ci), l'interface CL et la ou les ouverture(s) OR. La face avant FA et/ou arrière FR du distributeur DA peut comporter une porte PR verrouillée, pouvant être ouverte et fermée par une personne préposée afin de loger des objets O dans les compartiments BR et par exemple également à des fins de maintenance.

Dans un mode de réalisation non représenté, des moyens automatiques peuvent être prévus dans le distributeur DA pour transférer le contenu de l'un quelconque sélectionné des compartiments BR du tambour TR dans la ou les ouvertures OR. Dans l'exemple représenté à la figure 5, une seule ouverture OR de retrait est prévue au bas du tambour TR. Les objets contenus dans le compartiment sélectionné BRI sont amenés à l'ouverture OR en faisant tourner le tambour TR de manière à mettre le compartiment BRI sélectionné du côté et au-dessus de l'ouverture OR, puis en déplaçant un bras automatique non représenté dans le compartiment BRI pour pousser ou tirer son contenu dans son accès périphérique OPl et faire tomber l'objet O du compartiment BR dans l'ouverture OR.

Dans la réalisation représentée à la figure 6, une ouverture OR de passage est prévue pour chaque rangée RBR de compartiments, et des moyens de déplacement sont prévus pour faire tourner le tambour TR sur son axe AR à l'aide du moteur ME, de manière à mettre le compartiment BRI sélectionné par son accès périphérique OPl en face de l'ouverture ORl de sa rangée RBRl. Aucun moyen de transfert du contenu du compartiment vers l'ouverture ORl de passage n'est prévu, et les moyens de déplacement se bornent à déplacer le compartiment sélectionné BRI en face de l'ouverture ORl de passage de sa rangée RBRl, afin que l'accès périphérique OPl de ce compartiment BRI se trouve en face de cette ouverture ORl, pour que l'utilisateur puisse simplement prendre de la main le pli P dans le compartiment BRI, au travers de l'ouverture ORl et de l'accès OPl. Les moyens ME, VER de déplacement sont commandés, ainsi que cela est symbolisé aux figures par le signe de référence COM, par des moyens de commande situés par exemple dans l'unité centrale UC du distributeur DA, située dans un module prévu contre la face intérieure d'une paroi PI de celui-ci, reliant les face arrière FR et avant FA. Le moteur ME des moyens de déplacement est par exemple alimenté par une tension à 220 V monophasée, avec une puissance installée de 1 kW. Un compteur de pas de déplacement du tambour TR peut être prévu, pour savoir de combien le tambour est déplacé et à quelle position il se trouve par rapport aux parties fixes du distributeur. Un voyant ou tout autre mode d'indication visuel est prévu pour chaque ouverture OR, par exemple à côté de celle-ci, pour indiquer à l'utilisateur celle où le pli P peut être retiré. La ou les ouvertures OR de retrait comportent chacune une trappe

TA d'accès, qui est ouverte et fermée automatiquement de l'intérieur du distributeur DA par les moyens de déplacement, la fermeture et l'ouverture de la trappe TA signifiant respectivement l'ouverture ou l'obturation du passage entre l'ouverture OR associée et l'accès OP des compartiments BR. Chaque trappe TA est par exemple mécanisée, avec fermeture temporisée et sécurité anti-pincement. Chaque trappe TA est par exemple ouverte et fermée par un actionneur VER, qui lui est propre et dont l'actionnement entre les positions ouverte et fermée est commandé par l'unité centrale UC reliée à cet actionneur VER.

Aux figures IA, IB, 2A, 2B, 3A, 3B, le dispositif 1 de verrouillage de la trappe TA comporte une paroi 2 du distributeur, formée par exemple par la porte PR. On suppose dans ce qui suit que la porte PR est fermée. La trappe TA est montée mobile par rapport à la paroi 2. Dans la paroi 2 se trouve l'ouverture OR de passage délimitée par des parties de la paroi dont seule une partie latérale 21 est représentée aux figures IA, 2 A, 3 A. Dans le mode de réalisation représenté, la trappe TA est montée coulissante en translation par rapport à la paroi 2. Par exemple, la trappe TA est montée coulissante entre un rail rectiligne inférieur 3 et un rail rectiligne supérieur parallèle au rail inférieur 3 et non représenté, qui sont fixé au châssis 7 du distributeur DA. La trappe TA a des dimensions permettant d'occulter complètement l'ouverture OR de passage dans la position d'obturation représentée à la figure 2A. Par conséquent, la trappe TA a des dimensions au moins égales à celles de l'ouverture OR de passage. La trappe TA a une face extérieure 53 tournée vers l'extérieur du distributeur DA et une face intérieure 54 tournée vers l'intérieur du distributeur DA La trappe TA comporte une partie frontale 51, formée par exemple par une plaque plane et une partie 52 de butée contre une partie correspondante 210 de la partie 21 de paroi. Un actionneur VER est prévu pour déplacer la trappe TA par rapport à la paroi 2, 21. L'actionneur VER est par exemple à déplacement rectiligne et formé par exemple par un vérin VER dont le fût 61 est fixé au châssis fixe 7 du distributeur DA et dont la tige 62 mobile en translation par rapport au fût 61 a son extrémité libre 63 reliée à un loquet 8 de verrouillage. Le vérin VER est par exemple pneumatique, sans entretien. Le loquet 8 sert à la fois à entraîner la trappe TA entre l'une et l'autre des positions de passage et d'obturation de l'ouverture OR et à verrouiller et déverrouiller la trappe TA dans la position d'obturation. Il est prévu un moyen d'entraînement de la trappe TA entre l'une et l'autre des positions de passage et d'obturation de l'ouverture OR et de verrouillage et déverrouillage de la trappe TA dans la position d'obturation depuis l'actionner VER, ce moyen étant formé uniquement par le loquet 8. Le loquet 8 de verrouillage comporte un axe 81 de pivotement fixé à la face intérieure 54 de la trappe TA, une premier bras 82 d'actionnement comportant une partie 820 de liaison, qui est éloignée de l'axe 81 de pivotement et qui est reliée à l'extrémité 63 du vérin VER, et un deuxième bras 83 de verrouillage comportant une pièce 830 de verrouillage situé à distance de l'axe 81 de pivotement. L'extrémité libre 63 du vérin VER est par exemple articulée par un axe secondaire 630 sur la partie 820 de liaison du loquet 8. A cet effet, l'extrémité 63 est munie de deux pattes parallèles entre lesquelles est montée la partie 820 de liaison, l'axe secondaire 630 reliant les pattes en traversant la partie 820 de liaison. La pièce 830 de verrouillage est par exemple formée par un crochet 830 saillant, qui est situé à l'extrémité libre du bras 83 et qui est tourné vers l'organe 10 de verrouillage. Le loquet 8 et la pièce 830 de verrouillage sont monobloc, c'est-à-dire d'une seule pièce, par exemple métallique, la trappe TA, l'organe 10 de verrouillage étant par exemple également métallique. Le dispositif 1 de verrouillage comporte un moyen 9 de guidage du loquet 8 dans le premier sens Sl allant de la première position d'obturation de l'ouverture OR de passage par la trappe TA à la deuxième position de passage et dans le deuxième sens S2 de fermeture allant de la deuxième position de passage à la première position d'obturation. Ce moyen de guidage est par exemple formé par une plaque 9 de guidage de la pièce 830 de verrouillage. Le moyen 9 de guidage est fixé sur le châssis 7 du distributeur DA, par exemple par l'intermédiaire du rail 3. Dans le mode de réalisation représenté, le moyen 9 de guidage assure un guidage sur un plan, par exemple parallèle aux sens Sl et S2. Pour une trappe TA devant être déplacée dans le sens horizontal, le guidage du moyen 9 est par exemple également horizontal. Le moyen 9 de guidage est par exemple formé par la partie 9 d'une plaque 90 repliée. La plaque 90 comporte une autre partie 93 fixée à la face intérieure du rail 3 éloignée de la course de la trappe TA. La partie 9 est par exemple orientée à 90° vue transversalement aux sens Sl et S2. La partie 9 est par exemple reliée à la partie 93 par une partie intermédiaire 94. La plaque 90 forme par exemple un taquet 9 ayant un mentonnet 10 formant l'organe de verrouillage.

Le distributeur 1 comporte un organe 10 de verrouillage complémentaire de la pièce 830 de verrouillage du loquet 8, coopérant avec la pièce 830 pour bloquer le loquet 8 et la trappe TA lorsqu'ils arrivent dans le deuxième sens S2 de fermeture dans la position d'obturation. Aux figures IA et IB, le vérin VER déplace la tige 62 dans le deuxième sens S2 de fermeture depuis la position de passage laissant l'ouverture OR béante pour permettre l'introduction d'objets dans le distributeur ou le retrait d'objets du distributeur, à la position d'obturation de cette ouverture OR. Le déplacement linéaire exercé par l'extrémité 63 sur le bras 82 provoque le pivotement du bras 83 et de la pièce 830 de verrouillage contre le moyen 9 de guidage. Le loquet 8 se déplace alors en translation de la position de passage à la position d'obturation dans le deuxième sens S2 avec la pièce 830 de verrouillage appuyée contre le moyen 9 de guidage.

Lorsque la trappe TA arrive en position d'obturation de l'ouverture OR, le mouvement de translation de la tige 62 dans le deuxième sens S2 de fermeture provoque le pivotement du loquet 8 autour de l'axe 81 de pivotement dans le troisième sens S3 de rotation, de telle sorte que la pièce 830 de verrouillage passe au-delà du moyen 9 de guidage pour arriver contre l'organe 10 de verrouillage. Cet organe 10 de verrouillage est par exemple formé l'extrémité 92 de la plaque 9 de guidage, située la plus en avant dans le deuxième sens S2 de fermeture. Cette extrémité 92 comporte un bord 91 saillant dans le deuxième sens S2 au-dessus duquel se trouve le bras 83 et devant lequel se trouve la pièce 830 dans la position d'obturation représentée aux figures 2A et 2B. Dans cette position d'obturation, la pièce 830 de verrouillage est en appui contre l'organe 10 de verrouillage et touche celui-ci pour bloquer le déplacement de la trappe dans le premier sens Sl d'ouverture. L'actionneur VER n'est alors plus commandé par les moyens de commande et n'est par exemple plus alimenté en électricité, le verrouillage par le loquet 8 étant alors autonome.

Si une personne extérieure tente par tous moyens d'ouvrir la trappe TA, c'est-à-dire de la déplacer dans le premier sens Sl d'ouverture, par exemple en insérant un bras de levier entre la partie 52 de la trappe et la partie 210 de la paroi 21, la pièce 830 de verrouillage bute contre l'organe 10 de verrouillage, ce qui empêche le déplacement de la trappe TA dans le premier sens Sl d'ouverture.

Dans la position d'obturation, la partie 52 de butée de la trappe TA est en appui contre la partie 210 de la paroi 2. La partie 52 est par exemple formée par une partie d'extrémité de la trappe TA recourbée par rapport à sa partie plane 51. La partie 210 est par exemple formée par une plaque plane parallèle à la partie 52 également plane. Ainsi, en position d'obturation, la partie 52 en appui contre la partie 210 bouche l'interstice entre la trappe TA et la paroi 21.

Pour faire passer la trappe TA de la position d'obturation représentée à la figure 2A à la position de passage permettant de faire passer des objets dans l'ouverture OR, le vérin VER déplace la tige 62 dans le premier sens Sl d'ouverture. Lorsque la trappe TA se trouve dans la position d'obturation, le mouvement de la tige 62 du vérin VER dans le premier sens Sl fait d'abord pivoter le loquet 8 dans le quatrième sens S4 de rotation inverse du sens S3 pour éloigner la pièce 830 de verrouillage par rapport à l'organe 10 de verrouillage afin qu'ils ne coopère plus et ne bloquent plus la trappe TA dans la position d'obturation, jusqu'à ce que le bras 83 bute contre un organe 11 d'arrêt fixé à la trappe TA sur sa face intérieure 54. Cet organe 11 d'arrêt est par exemple formé par un tourillon circulaire. Le mouvement de translation de la tige 62 provoque ensuite le déplacement du loquet 8 en appui contre l'organe 11 d'arrêt et de la trappe TA dans le premier sens S 1 d'ouverture, avec le loquet 8 et sa pièce 830 de verrouillage à distance du moyen 9 de guidage, ainsi que cela est représenté aux figures 3A et 3B. La trappe TA ainsi déplacée ménage l'ouverture OR de passage d'objets entre la partie 52 de la trappe TA et la partie 210 de paroi, qui se trouvent à une distance déterminée l'une de l'autre. L'actionneur possède deux positions d'arrêt à savoir une première position d'arrêt de la tige 62 dans la position d'obturation et une deuxième position d'arrêt de la tige 62 dans la position de passage. La trappe TA est maintenue dans la position de passage pendant une durée déterminée, permettant l'introduction d'objets dans l'ouverture OR de passage dans le distributeur DA pour le remplir, par exemple pour remplir un des compartiments dont l'accès a été positionné en face de l'ouverture OR béante en position de passage ou, lorsqu'un utilisateur souhaite retirer un objet O, P, retirer manuellement l'objet se trouvant dans ce compartiment dont l'accès a été positionné en face de l'ouverture OR béante en position de passage.