Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC OBTURATION DEVICE BY THERMAL CONDITIONING EFFECT FOR FOOD PREPARATIONS WITH DIFFERED CONSUMPTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/009789
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a first addition certificate added to the french patent N� 88 11472 concerning an automatic obturation device by thermal conditioning effect for food preparations with differed consumption. The invention is comprised of the combination on the one hand of a tongue (1) articulated to the edge of a boat-shaped receptacle (3) and folded inwards of the latter after filling with food products and before sealing the obturation film (4), said articulated tongue (1) including on its horizontal face a perforated seat (5) wherein is deposited a fusible composite resin droplet (6) which has the property of becoming porous at a predetermined temperature, on the other hand, of a sealing tool including a point (7) positionned to perforate the film (4) at the precise location where is situated the fusible composite resin droplet (6). The device is intended to the specific sealing of boat-shaped receptacles for food.

Inventors:
BEIZERMANN MICHEL (US)
Application Number:
PCT/FR1990/000937
Publication Date:
July 11, 1991
Filing Date:
December 21, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOCAMEL SA (FR)
International Classes:
A23L3/02; A23L3/10; B65D17/40; B65D17/42; B65D77/22; (IPC1-7): A23L3/02; A23L3/10; B65D77/22
Foreign References:
EP0156404B11988-05-18
FR2224365A11974-10-31
FR2635760A11990-03-02
DE2341414A11975-02-27
US3741427A1973-06-26
FR2629060A11989-09-29
FR2504499A21982-10-29
Other References:
See also references of EP 0500810A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d 'obturation automatique par effet thermique de conditionnement pour préparations alimentaires à consommation différée, ayant pour objet un operculage, préférentiellement de barquettes et autres, par utilisation d 'une part , des effets de dilatation et d'échappement d' air chaud ou de vapeurs lors des opérations de cuisson, et d' autre part , la contraction lors du refroidissement pour assurer par clapet thermique antiretour l'obturation hermétique du conditionnement en supprimant les pollutions et pertes d' arôme se produisant en cours des opérations de fermeture, se caractérisant par la combinaison d ' une part , d' une languette ( 1 ) articulée sur le bord (2) de la barquette (3) , située à l'extérieur des barquettes lorsqu ' elles sont empilées, et repliée vers l ' intérieur de cellesci pour prendre appui sur la paroi vertciale après remplissage par les aliments ( 10) et avant scellement du film obturateur (4) , ladite languette articulée comportant sur sa face horizontale un siège perforé (5) dans lequel est déposée une goutte de résine composite fusible (6) ayant pour propriété de devenir poreuse à une température déter¬ minée, d ' autre part , d' un outil de scellement conçu pour simul tanément souder le film obturateur (4) tout autour de la barquette et tout autour du siège perforé (5) , et percer le film obturateur (4) à l' endroit précis où est située la goutte de résine composite fusible (6) grâce à une pointe (7 ) judicieusement située à cet effet sur ledit outil de scellement.
2. Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé par le fait que la languette ( 1 ) repliée vers l ' intérieur de la barquette (3) vient prendre appui contre la paroi verticale par l' intermédiaire d' une nervure ( 11 ) en forme de U située sous ladite languette repliée et dont les extrémités sont déterminées pour venir buter contre ladite paroi verticale.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précé¬ dentes, caractérisé par le fait que la languette (1 ) est réalisée par un prolongement du bord (2) de la barquette situé dans le même plan que celuici lors du moulage, l ' articulation consistant en une rainure (12) pratiquée dans la matière et positionnée entre le bord (2) et la languette (1 ) et permettant à celleci de se replier sur ledit bord.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé" par le fait que le bord (2) est aminci à l 'endroit où la languette (1) reposera après repliage, cette partie amincie étant pourvue de nervures en relief ( 13) parallèles au bord (2) et destinées à améliorer l 'étanchéité.
5. Dispositif suivant l 'une quelconque des revendications 1 , 3 et 4, se caractérisant par le fait que la languette (1) vient prendre appui , lorsqu' elle est repliée, sur un renflement interne (8) de la paroi verticale de la barquette (3) , ce renflement débouchant à la base de la barquette pour permettre le démoulage et étant borgne et plat à sa partie supérieure pour former l' appui de la languette.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé par le fait qu' au moins une encoche (9) est pratiquée sur le pourtour de la languette ( 1 ) pour permettre l 'échappement de la vapeur d ' eau vers le siège perforé (5) .
Description:
DISPOSITIF D'OBTURATION AUTOMATIQUE PAR EFFET THERMIQUE DE CONDITIONNEMENT POUR PREPARATIONS ALIMENTAIRES A CONSOMMATION DIFFEREE

L'objet de l'invention concerne un perfectionnement apporté au brevet français N° 88 11472 concernant un dispositif d'obturation automatique par effet thermique de conditionnement pour prépa¬ rations alimentaires à consommation différée. II est destiné à la réalisation d'une fermeture spécifique des barquettes en supprimant toute manipulation jusqu'à la consomma¬ tion du produit en évitant totalement les risques de souillure et de contamination au cours des opérations de conditionnement, de manutention et de stockage. Les plats cuisinés, dans l'industrie alimentaire, sont générale¬ ment conditionnés dans des emballages formés par des barquettes en feuille d'aluminium, en résine synthétique ou en complexes divers, tels que des cartons avec pelliculage de films. Le dispositif suivant la présente invention a pour objet de per- mettre à l'air contenu dans le conditionnement de s'échapper pendant la cuisson lorsqu'il y a surpression, en évitant à l'air extérieur de pénétrer dans la barquette lors du refroidissement, lorsque la dépression se produit à l'intérieur, de sorte que les aliments sont pasteurisés à la cuisson dans un emballage stérile, C e qui assure une conservation de plusieurs semaines, même sans surgélation ou autres moyens complémentaires. L'objet de l'invention est constitué par la combinaison d'une part, d'une languette articulée sur le bord de la barquette située à l'extérieur des barquettes lorsqu'elles sont empilées, et repliée vers l'extérieur de celles-ci pour prendre appui sur la paroi verticale après remplissage par les aliments et avant scellement du film obturateur, ladite languette articulée comportant sur sa face horizontale un siège perforé dans lequel est déposée une goutte de résine composite fusible ayant pour propriété de devenir poreuse à une température déterminée, d'autre part, d'un outil de scellement conçu pour simultanément souder le film obturateur tout autour de la barquette et tout autour du siège, et perforer

le film à l' endroit précis où est située la goutte de résine composite fusible grâce à une pointe judicieusement située à cet effet sur l 'outil de scellement. Sur les dessins annexés , donnés à titre d ' exemple non limitatif, d'une des formes de l' invention :

La figure 1 représente le dispositif en perspective. La figure 2 est une coupe verticale, à une échelle différente, suivant les flèches A-A de la figure 1 , montrant la languette articulée repliée. La figure 3 montre deux barquettes empilées avec la languette articulée ouverte, représentées en coupe suivant les flèches A-A de la figure 1.

Les figures 4 et 5 représentent , respectivement en plan et en coupe suivant les flèches B-B, une variante du dispositif compor- tant un renflement de la paroi de la barquette servant de support à la languette articulée repliée.

Le dispositif, figure 1 à 3, est constitué d'un clapet d'obturation thermique formé d ' une languette 1 articulée sur le bord 2 de la barquette 3, située à l'extérieur de celle-ci lorsque les bar- quettes sont empilées.

La languette 1 est réalisée par un prolongement du bord 2 de la barquette situé dans le même plan que celui-ci lors du mou¬ lage de la barquette. L ' articulation consiste en une rainure 12 pratiquée dans la matière et positionnée entre le bord 2 et la languette 1 et permettant à celle-ci de se replier sur ledit bord. Ce dernier est aminci à l'endroit où la languette reposera après repliage, cette partie amincie étant pourvue de nervures en relief 13 parallèles au bord destinées à améliorer l 'étanchéité. Après remplissage des barquettes par les aliments 10, et avant le scellement du film obturateur 4, la languette 1 est repliée vers l' intérieur de la barquette et vient prendre appui contre la paroi verticale par l 'intermédiaire d 'une nervure 11 en forme de U située sous la languette 1 repliée dont les extrémités sont déterminées pour venir buter contre ladite paroi verticale.

La languette 1 comporte sur sa face horizontale un siège perforé

5 dans lequel sera déposée une goutte de résine composite fusible

6 dont la propriété est de devenir poreuse à une température déterminée. Au moment du scellement , le film obturateur 3 est soudé simul¬ tanément tout autour de la barquette et tout autour du siège perforé 5 par un outil de scellement comportant une pointe 7 venant perforer au même moment le film obturateur à l 'endroit précis où est située la goutte de résine composite fusible 6. Dans une variante d ' exécution illustrée par le figures 4 et 5, pour offrir plus de rigidité lors du scellement , la languette 1 vient prendre appui , lorsqu'elle est repliée, sur un renflement interne 8 de la paroi verticale de la barquette 3. Ce renflement débouche à la base de la barquette pour permettre le démoulage et est borgne et plat à sa partie supérieure pour former l 'appui de la languette .

Dans ce cas , une ou plusieurs encoches 9 sont pratiquées sur le pourtour de la languette 1 pour permettre l 'échappement de la vapeur d ' eau vers le clapet thermique. Ce dispositif présente l ' avantage supplémentaire d 'éviter à la résine composite fusible de couler sur les aliments lorsqu 'elle devient fluide sous l 'effet de la chaleur.