Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTOMATIC SHARPENER FOR CHAIN-SAW CHAIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/109571
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an automatic sharpener (1) for cutting teeth (10) of a chain-saw chain (4) of the type that has links and cutting teeth (10) comprising a depth gauge (14), said sharpener comprising a receiving region (2) comprising a chain support (3) that can receive a chain-saw chain (4) of the above-mentioned type, the longitudinal axis of the receiving region defining a first horizontal direction, the median plane of the chain, parallel to the lateral surfaces (32) of the links, defining a vertical plane. The sharpener comprises a driving means (8c) allowing a preferably automatically regulated horizontal translation, forwards and in stages, of said chain-saw chain (4) received in the receiving region (2). The sharpener also comprises a sharpening means (9) arranged so as to sharpen the cutting teeth (10) at different sharpening angles, after each translation of a chain-saw chain (4), and a means (11) for planing a depth gauge (14) of a cutting tooth (10), the planing means (11) and the sharpening means (9) each comprising a flat file and a round file which are detachably secured in a file carrier (26). The sharpening means (9) and the planing means are arranged so as to simultaneously sharpen and plane the same cutting tooth (10) with a linear and alternating movement of the file holder (26) in a horizontal plane.

Inventors:
CURRAT CLAUDE (CH)
Application Number:
PCT/IB2017/054299
Publication Date:
June 21, 2018
Filing Date:
July 17, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
USINES METALLURGIQUES DE VALLORBE SA (CH)
International Classes:
B24B3/14; B23D63/16
Domestic Patent References:
WO2011023162A12011-03-03
WO1999038638A11999-08-05
Foreign References:
DE102010034197A12011-03-03
DE2933293B11980-11-27
EP0690759A11996-01-10
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Aiguiseur automatique (1 ) pour dents de coupe (10) d'une chaîne de tronçonneuse (4) du type comportant des maillons et des dents de coupe (10) comportant un limiteur de profondeur (14), l'aiguiseur comportant :

- une zone d'accueil (2) comprenant un support de chaîne (3) apte à recevoir une chaîne de tronçonneuse (4) du type précité, l'axe longitudinal de la zone d'accueil définissant une première direction horizontale, le plan médian de la chaîne parallèlement aux surfaces latérales (32) des maillons définissant un plan vertical,

- un moyen d'entraînement (8c) permettant une translation horizontale, de préférence régulée automatiquement, vers l'avant et par étapes, de ladite chaîne de tronçonneuse (4) reçue dans la zone d'accueil (2),

-- un moyen d'aiguisage (9) agencés pour aiguiser les dents de coupe (10) selon différents angles d'aiguisage, après chaque translation horizontale d'une chaîne de tronçonneuse (4), et un moyen de rabotage (1 1 ) d'un limiteur de profondeur (14) d'une dent de coupe (10) , le moyen de rabotage (1 1 ) et le moyen d'aiguisage (9) comprenant respectivement une lime plate et une lime ronde fixées de manière amovible dans un porte-lime (26),

Caractérisé en ce que

le moyen d'aiguisage (9) et le moyen de rabotage sont agencés pour aiguiser et raboter simultanément une même dent de coupe (10) selon un mouvement linéaire et alternatif du porte-lime (26) dans un plan horizontal.

Aiguiseur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'aiguiseur est agencé de manière à ce que, lors d'un mouvement linéaire et alternatif :

- Le moyen d'aiguisage (9) exerce, dans la direction de la translation mais en sens opposé, une pression d'aguisage sur la dent de coupe (10), cette pression d'aiguisage sur la dent de coupe étant fournie au moins par le moyen d'entraînement (8c), et/ou, - Le moyen de rabotage (1 1 ) exerce, dans la direction verticale, une pression de rabotage sur la dent de coupe, cette pression de rabotage étant fournie au moins par un moyen de positionnement vertical (90a, 90b) du porte-lime (26). 3. Aiguiseur selon la revendication 2, comportant un moyen de réglage de l'intensité du courant électrique circulant dans un moteur électrique contenu dans le moyen d'entrainement et/ou dans le moyen de positionnement, de manière à ce que la pression d'aiguisage et/ou la pression de rabotage sont ajustables selon l'intensité du courant électrique circulant dans le moteur électrique ou dans les moteurs électriques,

4. Aiguiseur selon l'une des revendications 2 ou 3, agencé de manière à ce que lors de l'aiguisage, la pression d'aiguisage est diminuée, et/ou la pression de rabotage est diminuée, au moins lors d'une dernière période du mouvement linéaire et alternatif. 5. Aiguiseur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le porte-lime

(26) comprend un moyen d'ajustement (12) de l'écart vertical entre l'axe de la lime ronde et le plan principal de la lime plate.

6. Aiguiseur selon l'une des revendications précédentes, comportant des moyens de maintien (19) agencés pour maintenir une chaîne de tronçonneuse (4) pendant des opérations d'aiguisage et de rabotage, lesdits moyens de maintien (19) comportant notamment un doigt d'arrêt (15).

7. Aiguiseur selon l'une des revendications précédentes, comportant un guide lime

(27) lequel guide le porte-lime (26) en translation au moyen d'un système à crémaillère (29) entraîné par un moteur pas à pas (8a, 8b). 8. Aiguiseur selon l'une des revendications précédentes, comportant des moyens de commande (20) agencés pour sélectionner un pas de dents, un nombre de dents, un profil de dents, une fonction aiguisage d'une dent de coupe (10) et une fonction de rabotage d'un limiteur de profondeur (14) d'une dent de coupe (10) d'une chaîne de tronçonneuse (4), l'aiguiseur (1 ) comportant en outre un affichage digital, notamment un affichage LCD, pour afficher les informations desdits moyens de commande (20).

9. Aiguiseur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'aiguisage (9) et de rabotage (1 1 ) sont dédoublés et disposés de part et d'autre du support de chaine (3), de manière à agir concomitamment ou successivement sur une dent de coupe gauche et une dent de coupe droite d'une chaine de tronçonneuse de type à maillons alternés.

Aiguiseur selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel les moyens d'aiguisage (9) et de rabotage (1 1 ) sont montés sur un support pivotable entre deux positions symétriques, de manière à agir successivement sur l'ensemble des dents de coupe gauche et sur l'ensemble des dents de coupe droite d'une chaine de tronçonneuse de type à maillons alternés, sans avoir à retourner la chaine dans son support de chaine (3).

Aiguiseur selon l'une des revendications précédentes, pour aiguiser une chaîne comportant des dents de coupe pourvues d'une partie en forme de toit, l'aiguiseur comportant des moyens de détection (23) agencés pour détecter ladite partie en forme de toit (6) la plus petite en hauteur de manière à déterminer un point de référence pour aiguiser uniformément l'ensemble des autres parties en forme de toit (6) des dents de coupe d'une chaine de tronçonneuse (4).

12. Aiguiseur selon l'une des revendications précédentes, comportant des moyens de détection (23), notamment des capteurs, pour détecter une dent de coupe (10) de plus forte usure.

Description:
AIGUISEUR AUTOMATIQUE POUR CHAINE DE TRONÇONNEUSE

La présente invention se rapporte à un aiguiseur automatique de dents de coupe pour chaîne de tronçonneuse.

L'affûtage des chaînes de tronçonneuses, est réalisé principalement de trois manières différentes. Une première méthode manuelle, utilisable en tout lieu et notamment sur le lieu de coupe, est réalisée au moyen d'une lime ronde. Cette première méthode a l'avantage de ne pas être dépendante d'une source d'énergie du fait que cet affûtage est réalisé à la main. Par ailleurs, cette première méthode n'altère pas la dureté des dents de coupe, garantissant ainsi une coupe parfaite tout au long de la durée de vie de la chaîne de tronçonneuse.

Une seconde méthode, manuelle, est réalisée, principalement dans un atelier, au moyen d'une meule à disque actionnée manuellement. Cette seconde méthode peut être réalisée par différents modèles de machines et de meules. Cette méthode exige le démontage de la chaîne de tronçonneuse. L'affûtage est plus précis mais pas plus rapide que la méthode manuelle à la lime ronde, par contre les meules abrasives utilisées, en raison de leurs vitesses de rotation, entraînent à la longue une détérioration des dents de coupe de la chaîne de tronçonneuse. Ceci a pour effet de diminuer la performance de la tronçonneuse sur le terrain. De plus cette seconde méthode présente l'inconvénient de devoir déplacer et positionner manuellement les maillons sous la meule.

La troisième méthode, entièrement automatique, est réalisée au moyen d'un disque abrasif, où l'affûtage des dents de coupe de la tronçonneuse se fait sans intervention humaine, l'avancement de celles-ci se faisant automatiquement. Cette solution plus chère ayant le même désavantage lié à l'utilisation d'une meule à disque.

Différents dispositifs en lien avec un affûtage automatique sont connus de l'état de la technique. WO201 1023162 A1 décrit un dispositif pour affûter automatiquement des chaînes de scie et un procédé correspondant, les chaînes de scie présentant des dents et étant éventuellement équipées de limiteurs de profondeur. Selon WO201 1023162A1 , l'affûtage des dents et/ou l'adaptation des limiteurs de profondeur de la chaîne de scie s'effectuent de manière entièrement automatique au moyen d'une lime. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il est encombrant et nécessite une alimentation secteur.

EP0690759 décrit des aménagements relatifs à des affûteuses automatiques de chaînes de tronçonneuse, du type comprenant un support de chaîne et des éléments permettant l'alimentation régulée par étapes, d'une rangée de maillons coupants de chaîne de tronçonneuse, à la fois pour des chaînes du type coupant à gauche et pour celles du type coupant à droite, vers un emplacement d'affûtage prédéterminé sur ledit support de chaîne. EP0690759 décrit également une affûteuse, mobile par rapport au support de chaîne et commandée automatiquement par ces éléments, servant à affûter le bord de coupe d'un maillon coupant positionné dans l'emplacement d'affûtage. Cette affûteuse est agencée de façon à affûter, en une première position, des maillons de droite, et en une seconde position, des maillons de gauche.

WO1999038638A1 décrit un aiguiseur de scies à chaîne et une scie à chaîne munie d'un tel aiguiseur, dont la surface des dents du bas de la chaîne usuellement aiguisée par le bas l'est automatiquement alors que la chaîne, entraînée par son moteur, passe sur l'aiguiseur. L'aiguisage se fait sans avoir à ôter la chaîne de son tendeur. L'aiguiseur se monte de préférence réversiblement sur une bride, elle-même montée réversiblement sur la scie. L'aiguiseur comporte une dent, placée dans un boîtier fixé au tendeur, et dont la surface supérieure frotte contre la surface inférieure des dents de la chaîne en rotation.

Le but de la présente invention est de proposer un aiguiseur permettant un affûtage automatique précis en atelier ou sur le terrain sans les problèmes liés à échauffement, et sans altération des dents de coupe.

Conformément à l'invention, un aiguiseur permet l'affûtage automatique pour des dents de coupe d'une chaîne de tronçonneuse du type comportant des maillons et des dents de coupe comportant un limiteur de profondeur. L'aiguiseur comporte une zone d'accueil comprenant un support de chaîne apte à recevoir une chaîne de tronçonneuse du type précité, l'axe longitudinal de la zone d'accueil définissant une première direction horizontale, le plan médian de la chaîne parallèlement aux surfaces latérales des maillons définissant un plan vertical. L'aiguiseur comporte un moyen d'entraînement permettant une translation horizontale, de préférence une alimentation régulée, automatiquement, vers l'avant et par étapes, de la chaîne de tronçonneuse reçue dans la zone d'accueil. L'aiguiseur comporte en outre un moyen d'aiguisage agencé pour aiguiser les dents de coupe selon différents angles d'aiguisage, après chaque translation horizontale d'une chaîne de tronçonneuse, et un moyen de rabotage d'un limiteur de profondeur d'une dent de coupe, le moyen de rabotage et le moyen d'aiguisage comprenant respectivement une lime plate et une lime ronde fixées de manière amovible dans un porte-lime. Le moyen d'aiguisage et le moyen de rabotage sont agencés pour aiguiser et raboter simultanément une même dent de coupe selon un mouvement linéaire et alternatif du porte-lime dans un plan horizontal.

Dans une forme d'exécution, l'aiguiseur est agencé de manière à ce que, lors d'un mouvement linéaire et alternatif, le moyen d'aiguisage exerce, dans la direction de la translation mais en sens opposé, une pression d'aiguisage sur la dent de coupe, cette pression d'aiguisage sur la dent de coupe étant fournie au moins par le moyen d'entraînement, et/ou le moyen de rabotage exerce, dans la direction verticale, une pression de rabotage sur la dent de coupe, cette pression de rabotage étant fournie au moins par un moyen de positionnement vertical du porte-lime.

Selon cette forme d'exécution, l'aiguiseur comporte un moyen de réglage de l'intensité du courant électrique circulant dans un moteur électrique contenu soit dans le moyen d'entraînement et/ou soit dans le moyen de positionnement de manière à ce que la pression d'aiguisage et/ou la pression de rabotage sont ajustables par ledit moyen de réglage.

Toujours selon cette même forme d'exécution, l'aiguiseur est agencé de manière à ce que, lors de l'aiguisage, la pression d'aiguisage est diminuée, et/ou la pression de rabotage est diminuée, au moins lors d'une dernière période du mouvement linéaire et alternatif.

Dans une forme d'exécution, le porte-lime comprend un moyen d'ajustement de l'écart vertical entre l'axe de la lime ronde et le plan principal de la lime plate. De préférence, l'aiguiseur comporte des moyens de maintien agencés pour maintenir une chaîne de tronçonneuse pendant des opérations d'aiguisage et de rabotage, lesdits moyens de maintien comportant notamment un doigt d'arrêt.

Dans une forme d'exécution, l'aiguiseur comporte un guide-lime, lequel guide le porte-lime en translation, au moyen d'un système à crémaillère entraîné par un moteur pas à pas.

L'aiguiseur automatique devant pouvoir être capable d'aiguiser chaque chaîne de tronçonneuse en fonction de ses caractéristiques, des moyens de commande sont avantageusement agencés pour sélectionner un pas de dents, un nombre de dents, un profil de dents, une fonction aiguisage d'une dent de coupe et une fonction de rabotage d'un limiteur de profondeur d'une dent de coupe d'une chaîne de tronçonneuse. Ainsi, pour une navigation simplifiée à travers le choix des caractéristiques, l'aiguiseur comporte en outre un affichage digital, notamment un affichage LCD pour afficher les informations des moyens de commande. Une telle gestion automatique de l'affûtage d'une chaîne est possible grâce aux moyens de commande qui comportent notamment un microcontrôleur agencé sur une carte électronique.

Dans une forme d'exécution, les moyens d'aiguisage et de rabotage sont dédoublés et disposés de part et d'autre du support de chaîne, de manière à agir concomitamment ou successivement sur une dent de coupe gauche et une dent de coupe droite d'une chaîne de tronçonneuse de type à maillons alternés.

Dans une autre forme d'exécution, les moyens d'aiguisage et de rabotage sont montés sur un support pivotable entre deux positions symétriques, de manière à agir successivement sur l'ensemble des dents de coupe gauche et sur l'ensemble des dents de coupe droite d'une chaîne de tronçonneuse de type à maillons alternés, sans avoir à retourner la chaîne dans son support de chaîne.

Selon cette autre forme d'exécution, l'aiguiseur pour aiguiser une chaîne comportant des dents de coupe pourvues d'une partie en forme de toit comporte des moyens de détection agencés pour détecter ladite partie en forme de toit la plus petite en hauteur de manière à déterminer un point de référence pour aiguiser uniformément l'ensemble des autres parties en forme de toit des dents de coupe d'une chaine de tronçonneuse.

Lors de l'utilisation, l'usure d'une dent de coupe d'une chaine de tronçonneuse peut être détectée par un utilisateur qui déterminerait lui-même les réglages à effectuer sur les moyens de commande de l'aiguiseur automatique.

Les moyens d'entraînement d'une chaine, les moyens d'aiguisage et les moyens de rabotage peuvent être entraînés par des moteurs pas à pas.

Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d'exécution données uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue schématique de face d'un aiguiseur automatique ;

- La figure 2 représente une vue en perspective d'une dent de coupe ;

- La figure 3 représente une vue en coupe de moyens d'aiguisage et de rabotage aiguisant une dent de coupe ;

- La figure 4 représente une vue en perspective de moyens de maintien d'une chaine de tronçonneuse pendant une opération d'aiguisage ; et

- La figure 5 représente une vue de dessus d'un aiguiseur automatique.

La figure 1 illustre un aiguiseur automatique 1 pour dents de coupe d'une chaîne de tronçonneuse 4 du type comportant des maillons et des dents de coupe comportant un limiteur de profondeur. L'aiguiseur comporte une zone d'accueil 2 comprenant un support 3 de chaîne apte à recevoir une chaine de tronçonneuse 4 du type précité, l'axe longitudinal de la zone d'accueil 2 définissant une première direction horizontale. Le plan médian de la chaine parallèlement aux surfaces latérales 32 (figure 3) des maillons définissent un plan vertical. L'aiguiseur comporte un moteur pas à pas 8c permettant une translation horizontale, régulée automatiquement, vers l'avant et par étapes, de ladite chaine de tronçonneuse 4 reçue dans la zone d'accueil 2. L'aiguiseur comporte en outre un moyen d'aiguisage 9 agencé pour aiguiser les dénis de coupe 10 selon différents angles d'aiguisage, après chaque translation horizontale d'une chaîne de tronçonneuse 4, et un moyen de rabotage 1 1 (figure 3) d'un limiteur de profondeur 14 (figure 2) d'une dent de coupe 10. Le moyen de rabotage 1 1 et le moyen d'aiguisage 9 comprennent respectivement une lime plate et une lime ronde fixées de manière amovible dans un porte-lime 26.

Le moyen d'aiguisage 9 et le moyen de rabotage 1 1 sont agencés pour aiguiser et raboter simultanément une même dent de coupe 10 selon un mouvement linéaire et alternatif du porte-lime 28 dans un plan horizontal. La figure 2 illustre une dent de coupe 10 en tenant compte du fait que les dents de coupe peuvent légèrement différer l'une de l'autre. Ainsi, la dent illustrée à la figure 2 est composée d'un corps de base 12 avec un élément de coupe 13 fixé au corps de base 12. Le corps de base 12 présente un bord supérieur 31 et une zone d'embase inférieure 28. Avant l'élément de coupe 13, dans le sens de déplacement D, il est prévu sur le corps de base 12 un limiteur de profondeur 14. L'élément de coupe 13 comporte une gouge 6, partie en forme de toit avec une arête de coupe 16 en forme de toit, et une partie latérale 7 avec une arête de coupe latérale 17. La partie latérale 7 s'étend au-dessus d'une surface latérale 32 du corps de base 12. La partie en forme de toit 6 s'étend depuis le bord supérieur 31 du corps de base 12. Il y a un creux de dégagement 5 formé dans le corps de base 12 entre l'arête de coupe latérale 17 et le limiteur de profondeur 14, pour l'évacuation des copeaux, étant précisé que l'élément de coupe 13 dépasse dans le creux de dégagement 5, dans le sens de déplacement D.

L'aiguiseur illustré à la figure 1 est agencé de manière à ce que, lors d'un mouvement linéaire et alternatif le moyen d'aiguisage 9 exerce, dans la direction de la translation mais en sens opposé, une pression d'aiguisage sur la dent de coupe 10, cette pression d'aiguisage sur la dent de coupe étant fournie au moins par le moyen d'entraînement 8c. Toujours selon cet exemple, le moyen de rabotage 1 1 exerce, dans la direction verticale, une pression de rabotage sur la dent de coupe, cette pression de rabotage étant fournie par un moyen de positionnement vertical 90a, 90b du porte-lime 26. Ainsi, dans cet exemple, l'aiguiseur comporte un moyen de réglage de l'intensité du courant électrique circulant dans un premier moteur électrique contenu dans le moyen d'entraînement 8c et dans un deuxième moteur électrique contenu dans le moyen de positionnement 90a, 90b de manière à ce que la pression d'aiguisage et la pression de rabotage sont ajustables par ledit moyen de réglage. Lors de l'aiguisage, la pression d'aiguisage est diminuée, et la pression de rabotage est diminuée lors d'une dernière période du mouvement linéaire et alternatif.

L'aiguiseur automatique illustré à la figure 1 comporte des moyens de commande 20 agencés pour sélectionner un pas de dents, un nombre de dents, un profil de dents, une fonction aiguisage et/ou rabotage d'une chaîne de tronçonneuse 4 du type précité. L'aiguiseur 1 comporte en outre un affichage digital, notamment un affichage LCD 21 pour afficher les informations desdits moyens de commande 20. Les angles d'aiguisage doivent être respectés et sélectionnables par un utilisateur par un réglage manuel. L'utilisateur rentre les paramètres de la chaîne qu'il veut aiguiser comme par exemple le pas de la chaîne avec les valeurs suivantes 1 /4",.325",3/8" et .404", le nombre de maillons d'entraînement, la périodicité des dents de la chaîne avec par exemple les valeurs suivantes 1/2 ou 1 /3 maillons. L'utilisateur peut lancer/arrêter un cycle d'aiguisage en pressant sur un bouton Start/Stop. L'affichage LCD 21 et une interface simple à quatre boutons (+, -, retour, valider) permet de saisir et informer l'utilisateur des paramètres de la machine. Les limes rondes à chaîne sont utilisées pour l'aiguisage, différents diamètres étant à disposition pour différents types de chaîne.

Les moyens d'aiguisage 9 et les moyens de rabotage 1 1 sont agencés sur un porte-lime 26 qui se déplace en translation, guidé par un guide-lime 27, au moyen d'un système à crémaillère 29 entraîné par un moteur pas à pas (voir figure 1 ). Comme illustré à la figure 3, l'aiguiseur comporte des moyens de rabotage 1 1 d'un limiteur de profondeur 14 d'une dent de coupe 10 d'une chaîne de tronçonneuse. Les moyens d'aiguisage comportent une lime ronde 9 amovible. Les moyens de rabotage comportent une lime plate 1 1 amovible. Les moyens d'aiguisage 9 sont agencés pour aiguiser chaque dent de coupe 10, lesdits moyens se déplaçant en translation parallèlement à une arête de coupe 16 à travers un creux de dégagement 5 d'une dent de coupe 10, lesdits moyens d'aiguisage 9 étant perpendiculaire à une surface latérale 32 d'une dent de coupe 10. Le porte-lime 26 comprend un moyen d'ajustement 12 de l'écart vertical entre l'axe de la lime ronde 9 et le plan principal de la lime plate 1 1 .

Comme illustré à la figure 4, les moyens de maintien 19 sont agencés pour maintenir une chaine de tronçonneuse 4 pendant des opérations d'aiguisage et de rabotage, lesdits moyens de maintien 19 comportant notamment un doigt d'arrêt 15. Le doigt d'arrêt 15 pivote, à une de ses extrémités, autour d'un axe et se lève lorsque la chaine 4 avance pour se positionner sur la partie arrière de la dent de coupe suivante qui se trouve alors bloquée par l'extrémité du doigt d'arrêt 15. La chaine est entraînée dans un sens de déplacement D. Elle est maintenue fermement en position pendant une opération d'affûtage. Dans cet exemple, le doigt d'arrêt 15 sur une vis- sans-fin 18 permet audit doigt d'arrêt 15 de bloquer la chaine de tronçonneuse 4 pendant qu'elle est affûtée.

Dans l'exemple illustré à la figure 1 , l'aiguiseur comporte des moyens de détection 23, notamment des capteurs, pour détecter l'usure d'une dent de coupe d'une chaine de tronçonneuse 4. Les moyens de détection 23 sont agencés pour détecter une partie en forme de toit, d'une dent de coupe la plus petite en hauteur de manière à déterminer un point de référence pour aiguiser uniformément l'ensemble des autres parties en forme de toit des dents de coupe d'une chaine de tronçonneuse 4. Au fur et à mesure de l'aiguisage de la gouge, le iimiteur de profondeur 14 (figure 2} doit être raboté pour garder la même profondeur de coupe, garantissant ainsi la haute performance de la chaîne.

L'aiguiseur illustré est agencé pour fonctionner sur batterie. La carte électronique fonctionnera avec une tension régulée de 12VDC ou 24VDC de manière à pouvoir se brancher par exemple sur un allume-cigare d'un véhicule. Dans une autre version, l'aiguiseur peut être agencé pour fonctionner sur secteur. En fonction du pays, cette tension secteur peut varier par exemple du 22Q/23GVAC ou 1 1 0/120VAC à des fréquences de 50Hz ou 60Hz.

L'aiguiseur comporte des limes amovibles qu'un utilisateur peut changer lui- même si besoin. Comme illustré à la figure 5, les moyens d'aiguisage 9 et de rabotage 1 1 sont dédoublés et disposés de part et d'autre du support de chaine 3, de manière à agir concomitamment sur une dent de coupe gauche et une dent de coupe droite d'une chaine de tronçonneuse de type à maillons alternés. Ainsi, l'aiguiseur automatique 1 pour dents de coupe 10 d'une chaîne de tronçonneuse 4 comporte une zone d'accueil 2 comprenant un support de chaîne 3 recevant une chaîne de tronçonneuse 4. Un moyen d'entraînement permet l'alimentation régulée automatiquement, vers l'avant et par étapes, de la chaîne de tronçonneuse 4 reçue dans la zone d'accueil 2. Les moyens d'aiguisage 9 sont agencés pour aiguiser les dents de coupe 10 de la chaîne de tronçonneuse 4 lors de son avance selon différents angles d'aiguisage. Les moyens d'aiguisage 9 sont agencés pour aiguiser alternativement une dent de coupe droite 10 et une dent de coupe gauche 10 décalées longitudînalement l'une par rapport à l'autre et à différents angles d'aiguisage.

La figure 5 illustre un aiguiseur automatique 1 pour dents de coupe d'une chaîne de tronçonneuse 4 du type comportant des maillons et des dents de coupe gauches et droites. Les dents de coupes gauche et droite sont symétriques et décalées longitudînalement l'une par rapport à l'autre.

Pour un gain de temps et un minimum de manutention, les moyens d'aiguisage 9 et de rabotage 1 1 sont montés sur un support pivotable entre deux positions symétriques, de manière à agir successivement sur l'ensemble des dents de coupe gauche et sur l'ensemble des dents de coupe droite d'une chaine de tronçonneuse de type à maillons alternés, sans avoir à retourner la chaine dans son support 3 de chaine.

L'aiguiseur selon la présente invention permet donc d'affûter à "froid" les dents de coupe gauche et les dents de coupe droite décalées longitudînalement l'une par rapport à l'autre et à différents angles d'aiguisage. L'utilisation de limes rondes et optionnellement de limes plates offre un meilleur confort et une meilleure précision de travail en se prémunissant notamment des risques liés à l'utilisation des disques abrasifs, comme par exemple la projection de copeaux.