Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AXIAL-LOCKING OPTICAL CONNECTING PLUG AND CONNECTION ASSEMBLY COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/002840
Kind Code:
A1
Abstract:
An optical connecting plug comprising a plug body (2), a locking socket (1) movable lengthwise relative to a longitudinal axis of the plug body, a front insulating body (6) containing at least one first fibre-optical connecting member (23) and a rear supporting member (14, 16, 17, 18, 19, 20) for a cable (30) comprising at least one optical fibre (28) connected to said connecting member (23). Said plug comprises a space (55) between the front central body (6) and the rear supporting member (14, 16, 17, 18, 19, 20) in which the optical fibre (28) can move.

Inventors:
ROUHIER MAURICE (FR)
STRIEBIG JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000790
Publication Date:
January 26, 1995
Filing Date:
June 29, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRAMATOME CONNECTORS INT (FR)
ROUHIER MAURICE (FR)
STRIEBIG JEAN LOUIS (FR)
International Classes:
G02B6/38; (IPC1-7): G02B6/38
Foreign References:
EP0073023A21983-03-02
DE3112078A11982-10-07
GB2050714A1981-01-07
FR1201817A1960-01-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Fiche de connexion optique, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps de fiche (2), une douille de verrouillage (1) déplaçable longitudinalement par rapport à un axe longitudinal du corps de fiche, un corps isolant avant (6) dans lequel est logé au moins un premier élément de connexion (23) à fibre optique et un élément de maintien arrière (14, 16, 17, 18, 19, 20) pour un câble (30) comportant au moins une fibre optique (28) reliée audit élément de connexion (23).
2. Fiche selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un logement (55) situé entre le corps central avant (6) et l'élément de maintien arrière (14, 16, 17, 18, 19, 20) de manière à permettre un débattement de la fibre optique (28).
3. Fiche selon une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit élément de connexion à fibre optique comporte un connecteur d'extrémité (23) à rappel élastique (9).
4. Fiche selon la revendication 3, caractérisée en ce que le connecteur d'extrémité (2) présente un manchon (7) venant porter en butée avant par l'intermédiaire d'un premier joint d'étanchéité (7') sur un élément cylindrique (7) logé dans le corps isolant avant (6).
5. Fiche selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément cylindrique (7) présente, sur une face externe (8') un deuxième joint d'étanchéité (8).
6. Fiche selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps isolant arrière (10) fixé sur le corps isolant avant (6) et portant au moins un élément tubulaire (13) disposé dans ledit logement (55).
7. Fiche selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une entretoise cylindrique (14) de câblage en matériau électriquement conducteur, au moins partiellement logée dans le corps de fiche (2), lequel est également électriquement conducteur et connecté électriquement à celui ci, et une contrepièce (16) de maintien d'une tresse de masse (51) du câble (30) contre une face arrière (52) de l'entretoise (14).
8. Fiche selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite connexion électrique entre l'entretoise de câblage (14) et le corps de fiche (2) est réalisée par un élément ressort (15) formant une couronne.
9. Ensemble de connexion à fiche et embase, caractérisé en ce qu'il comporte une fiche selon une des revendications précédentes, ainsi qu'une embase présentant un corps d'embase (39), un corps central isolant (34) dans lequel est logé une deuxième élément de connexion à) fibre optique (63) présentant une face avant (64) espacée d'une face avant (65) du corps d'embase (39) d'une distance (1) telle que, lorsque la face avant (62) du corps de fiche (2) est présentée devant la face avant (65) du corps d'embase (39), elle ne peut entrer en contact mécanique avec la face avant (64) du deuxième élément de connexion (63) quelle que soit la position angulaire relative de la fiche et de l'embase.
10. Ensemble de connexion selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de contact électrique (71) assurant la continuité électrique entre le corps de fiche (2) et le corps d'embase (39) lorsque la fiche et l'embase sont assemblées.
Description:
FICHE DE CONNEXTON OPTIQUE A VERROUILLAGE AXIAL ET ENSEMBLE DE CONNEXION LE COMPRENANT

La présente invention a pour objet une fiche de connexion optique.

En général, les fiches de connexion optiques de type connu permettent l'interconnexion entre deux fibres optiques à l'aide de fiches et d'embases assemblées par vissage, notamment pour des applications de terrain.

L'évolution des techniques vers des assemblages plus rapides, notamment dans les domaines des télécommunications ou de la télévision, en particulier la télévision à haute définition, imposent des systèmes robustes pouvant être verrouillés et déverrouillés de manière rapide et fiable. En outre, il est souhaitable que les fiches de connexion optiques permettent l'interconnexion de plusieurs fibres optiques entre elles et également soient compatibles avec la mise en oeuvre de connexions électriques.

La présente invention a alors pour objet une fiche de connexion optique permettant de résoudre au moins partiellement le problème précité.

L'invention concerne dans ce but une fiche de connexion optique, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps de fiche, une douille de verrouillage déplaçable longitudinalement par rapport à un axe longitudinal du corps de fiche, un corps isolant avant dans lequel est logé au moins un premier élément de connexion à fibre optique et élément de maintien arrière pour un câble comportant au moins une fibre optique reliée audit élément de connexion. Elle comporte avantageusement un logement situé entre le corps central avant et l'élément de maintien arrière de manière à permettre un débattement de la fibre optique.

L'élément de connexion à fibre optique comporte avantageusement un connecteur d'extrémité à rappel élastique. Le connecteur d'extrémité peut alors présenter un manchon venant porter en butée avant par l'intermédiaire d'un premier joint d'étanchéité sur un élément cylindrique logé dans le corps isolant avant. L'élément cylindrique peut présenter, sur une face externe, un deuxième joint d'étanchéité, ce qui assure une excellente étanchéité de l'ensemble du connecteur d'extrémité de la fibre optique.

La fiche peut également comporter un corps isolant arrière fixé sur le corps isolant avant et portant au moins un élément tubulaire disposé dans ledit logement. L'élément tubulaire sert en particulier d'axe de reprise d'effort pour la connexion d'un conducteur central.

La fiche peut comporter une entretoise cylindrique de câblage en matériau électriquement conducteur, au moins partiellement logée dans le corps de fiche, lequel est également électriquement conducteur et connecté électriquement à celui-ci ainsi qu'une contre-pièce de maintien d'une tresse de masse du câble contre une face arrière de l'entretoise. Ladite connexion électrique entre l'entretoise de câblage et le corps de fiche peut être réalisée par un élément ressort formant une couronne. Ceci permet d'assurer une continuité de masse entre la tresse de masse du câble d'une part, et le corps de fiche.

L'invention concerne également un ensemble de connexion à fiche et embase caractérisé en ce qu'il comporte une fiche telle que définie ci-dessus, ainsi qu'une embase présentant un corps d'embase, un corps central isolant dans lequel est logé un deuxième élément de connexion à fibre optique présentant une face avant espacée d'une face avant du corps d'embase d'une distance telle que, lorsque la face avant du corps de fiche est présentée devant la face avant du corps d'embase, elle ne peut rentrer en contact mécanique avec la face avant du deuxième élément de connexion quelle que soit la position angulaire relative de la fiche et de l'embase. Ceci évite de détériorer les contacts à fibre optique qui sont fragiles, quelles que soient les conditions d'accostage de la fiche et de l'embase, ce qui est favorable à une application sur le terrain.

Selon un mode de réalisation préféré, l'ensemble de connexion comporte un élément de contact électrique assurant la continuité électrique entre le corps de fiche et le corps d'embase lorsque la fiche et l'embase sont assemblées. On obtient ainsi une continuité de masse entre la tresse de masse du câble, le corps de fiche et le corps d'embase.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en liaison avec les dessins qui représentent :

- la figure 1A, une coupe longitudinale d'une fiche selon l'invention portant deux encadrés agrandis (Fig. 1B et 1C),

- la figure 2, une coupe longitudinale d'une embase selon un premier mode de réalisation, et

- la figure 3, une coupe longitudinale d'une embase du type dit tête-bêche permettant de recevoir et d'interconnecter deux fiches de même type.

Selon la figure 1, une fiche selon l'invention présente un corps de fiche 2 présentant des douilles de verrouillage 3, dont chacune présente un ergot de verrouillage 3', maintenues sur le corps de fiche 2 par un écrou de retenue 4 et qui peuvent être déverrouillées par une douille de déverrouillage 1. Ce type de verrouillage axial est connu en soi du brevet français 1 201 817 délivré le 15 juillet 1959 à Monsieur Léon MOUTTET.

On remarquera également que la partie arrière du corps de fiche 2, présente une partie filetée 2' sur laquelle est vissé un écrou de verrouillage 5 empêchant, dans la position représentée, la translation vers l'arrière de douille de déverrouillage 1, et permettant par conséquent un maintien de la fiche en position verrouillée dans l'embase. Par dévissage de l'écrou de verrouillage 5, on libère la possibilité pour la douille de déverrouillage 1 de se translater vers l'arrière de la fiche, et donc de ramener l'ergot de verrouillage 3' de la douille ressort de verrouillage 3, en position de déverrouillage.

Un corps central isolant avant 6 porte des contacts électriques 60 et/ou un ou plusieurs éléments de connexion 23 pour une fibre optique 28 d'un câble 30. Ces éléments 23 peuvent être en particulier du type connu sous la marque "OPTABALL" de la société RADIALL qui présentent une sphère de couplage assurant également la protection de la fibre optique et l'étanchéité. Le câble 30 présente également des conducteurs électriques 29, et un porteur central 29' qui peut être raccordé à une pièce cylindrique 13, laquelle est fixée par une vis 12 dans un isolant arrière 10 lui-même fixé par deux vis autotaraudeuses 11 dans le corps central isolant 6, la pièce cylindrique 13 servant d'élément de reprise d'effort pour la fixation du porteur central 29' peut être réalisé en différents matériaux, par exemple en acier ou en fibres aramides, notamment en Kevlar (marque déposée).

Une entretoise cylindrique 14, dont la partie avant vient se loger autour de l'isolant arrière 10, présente une gorge annulaire 15' dans laquelle est logé un ressort 15 annulaire formant une couronne de masse de manière à interconnecter électriquement l'entretoise cylindrique 14 en matériau conducteur et le corps de fiche 2, également en matériau conducteur. L'entretoise 14 présente une partie arrière comportant une face arrière tronconique 52 contre laquelle vient se loger une tresse de masse 51 du câble 30

maintenue contre celui-ci par un contre-cône 16, une rondelle 17 s'appuyant également sur l'extrémité de la tresse 51, une bague de pression 18, un joint de presse-étoupe 19, un élément de pression élastique 20, et enfin, un écrou de pression 21 présentant un prolongement avant 21' qui est vissé autour de l'extrémité arrière filetée 2' du corps de fiche 2, ce filetage 2 étant également mis en oeuvre pour l'écrou de verrouillage 5. Un logement 55 situé entre le corps central isolant 6, éventuellement le corps 10, et la partie arrière 14' de l'entretoise cylindrique permet un débattement pour la fibre optique 28 qui dépasse de l'extrémité avant du câble 30. En particulier, pour un élément à fibre optique 23 présentant un ressort de rappel 9, le recul de cet élément 23 lors de l'enfichage de la fiche sur l'embase se fait sans dommage grâce à l'existence du logement 55 qui permet un débattement radial de la fibre optique 28. En outre, ce logement 55 permet de disposer l'élément cylindrique 13 en vue de la connexion d'un connecteur central ainsi qu'il a été montré ci-dessus.

L'embase (fig.2) présente un corps d'embase 39 en matériau conducteur dont la partie avant 61, qui présente une face avant 65, s'évase en couronne vers l'extérieur. Un joint torique 32 est disposé dans une gorge annulaire 32' ménagée à l'arrière de cette couronne 61 de manière à permettre un montage sur une paroi 67 représentée en pointillés, grâce à une bague 38 montée sur la partie externe filetée 39' du corps d'embase 39.

Le corps d'embase 39 présente un corps central isolant 34 dans lequel sont ménagés un ou plusieurs connecteurs électriques 68 et/ou un ou plusieurs éléments de connexion optiques 63 complémentaires de l'élément 23 de la fiche par exemple selon la marque "OPTABALL" précitée. Le corps d'embase 34 est monté par un écrou 37 vissé sur une partie externe filetée de la partie arrière 62 du corps d'embase 39. Un élément de contact électrique 71 disposé dans une gorge annulaire 72 interne du corps d'embase permet d'assurer une continuité électrique entre le corps de fiche et le corps d'embase 39. En outre, le contour cylindrique interne du corps d'embase 39 présente un joint torique 33 disposé dans une gorge annulaire de celui-ci. Ceci permet en outre d'assurer une étanchéité. Cette gorge annulaire est de préférence située, comme représenté, plus à l'avant du corps d'embase que la gorge annulaire 71' qui porte l'élément de contact électrique 71 lequel peut être un élément formant ressort en forme de couronne. L'élément optique de connexion optique 63 présente une partie cylindrique avant se terminant par une face avant 64 qui est espacée d'une distance 1 de la face avant 65 du corps d'embase 39.

Cette distance 1 est choisie de manière à permettre un accostage de la fiche d'embase selon n'importe quel angle sans que la face avant 62 du corps de fiche 2 puisse entrer en contact mécanique avec l'extrémité 64 de l'élément de connexion optique 63.

A la figure 3, on a représenté une variante de l'embase de la figure 2 laquelle est symétrique par rapport à l'axe représenté en trait mixte sur la figure et qui permet l'interconnexion de deux fiches du type représenté sur la figure 1, ce qui permet en particulier d'équiper des câbles de grande longueur avec deux fiches identiques sans que l'utilisateur ait à se préoccuper de quelle extrémité du câble il peut connecter.




 
Previous Patent: METHOD FOR MANUFACTURING COLOR FILTER

Next Patent: PANORAMIC LENS