Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BAG SUSPENDING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/050277
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the field of bags provided with a suspending device which can be recycled by the same method as the bag, and enabling automatic assembly. The suspending device is characterised in that it is formed by an integral plastic piece, with a suspending part (1) designed to suspend the bag, formed by a loop, and a fixing part (6), designed to attach the suspending part (1) to the bag, formed by an element cast en bloc with the loop adapted to pass through the bag and be maintained thereon. The fixing part (6) shaft (8) is maintained in the holes bored in the bag walls by swaging the fixing part (6) end (9).

Inventors:
BOIS HENRI GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000877
Publication Date:
November 12, 1998
Filing Date:
April 30, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FLEXICO FRANCE SARL (FR)
BOIS HENRI GEORGES (FR)
International Classes:
B65D33/14; (IPC1-7): B65D33/14
Foreign References:
US3190605A1965-06-22
BE874513A1979-06-18
US4155531A1979-05-22
US1811866A1931-06-30
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Jean-jacques (26 avenue Kl�ber, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de suspension de sachet constitué d'une partie suspensive (1), destinée à suspendre le sachet (10) et d'une partie fixative (6), servant à attacher la partie suspensive (1) au sachet (10), caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pièce monobloc en matière plastique dans laquelle la partie suspensive (1) est formée d'une boucle et la partie fixative (6) est formée d'un élément venu de matière avec la boucle et adapté pour traverser la (ou les) paroi (s) 11 (et 12) du sachet (10) ou une extension de celle (s)ci et tre maintenu sur celuici.
2. Dispositif de suspension de sachet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le maintien du fût (8) de la partie fixative (6) dans la (ou les) paroi (s) 11 (et 12) du sachet (10) ou une extension de celle (s)ci est assuré par écrasement de l'extrémité libre de la partie fixative (6).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'écrasement de l'extrémité de la partie fixative est réalisée par emboutissage, ou par fusion ou ramollissement thermique de l'extrémité libre de la partie fixative..
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière plastique est choisie dans une famille de matériaux comprenant les polyoléfines et plus particulièrement le polyéthylène haute densité ou le polypropylène, associés à leurs copolymères respectifs, ainsi que le polyacétal, notamment le DELRINt.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément qui compose la partie fixative (6) est un fut cylindrique (8) muni d'une pointe (9) à son extrémité libre avant écrasement, et d'une embase (7) solidaire de la partie suspensive (2).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe du fut cylindrique (8) est perpendiculaire à 1'embase (7).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la boucle est formée de deux brins rectilignes (2) et (3), parallèles, reliés à leurs extrémités par des segments approximativement hémicylindriques (4) et (5) convexes vers l'extérieur et la partie fixative (6) est formée d'un fût (8) avec une extrémité libre d'un côté et une embase (7) de l'autre, laquelle embase (7) est logée à l'intérieur de la boucle et affleure au bord de celleci.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie fixative (6) est logée dans l'un des segments hémicylindriques (4) ou (5) convexes vers l'extérieur.
9. Dispositif selon la revendication 7 et 8, caractérisé en ce que les brins ont une longueur de l'ordre de 40 mm, une épaisseur de l'ordre de 0,5 mm et une largeur de l'ordre de 5 mm, les segments hémicylindriques (4) et (5) convexes vers l'extérieur ont un diamètre intérieur de l'ordre de 4 mm et une épaisseur égale à celle des brins (2) et (3).
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que 1'embase (7) de la partie fixative (6) a un diamètre de l'ordre de 4 mm et une épaisseur de 1 mm environ, le fût (8) cylindrique de la partie fixative (6) a une longueur de 4 mm et un diamètre de 1,2 mm environ et la pointe (9) à l'extrémité libre du fût (8) est un cône dont la base a 2 mm de diamètre et la hauteur 3 mm approximativement.
11. Sachet équipé d'un dispositif de suspension selon l'une des revendications précédentes.
Description:
Dispositif de suspension de sachet L'invention concerne le domaine des sachets munis d'un dispositif d'accrochage.

On connaît des sachets munis d'un cordon destiné à resserrer les bords de l'ouverture afin de les fermer. L'usage a ajouté à cette fonction première du cordon, celle de la suspension du sachet.

Un tel cordon est généralement réalisé dans un matériau qui n'est pas recyclable par le mme procédé que le sachet et, d'autre part, sa mise en place nécessite une opération manuelle entraînant un processus de fabrication relativement long.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients en employant un dispositif de suspension plus économique, facilitant le recyclage et autorisant un assemblage automatisé.

Le dispositif de suspension de sachet, selon l'invention est constitué d'une partie suspensive, destinée à suspendre le sachet et d'une partie fixative, servant à attacher la partie suspensive au sachet, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pièce monobloc en matière plastique dans laquelle la partie suspensive est formée d'une boucle et la partie fixative est formée d'un élément venu de matière avec la boucle et adapté pour traverser la (ou les) paroi (s) du sachet ou une extension de celle (s)-ci et tre maintenu sur celui-ci.

L'élément qui compose la partie suspensive est formé d'une boucle fermée.

Celui qui constitue la partie fixative est avantageusement un fut cylindrique dont une extrémité est solidaire de la partie suspensive et l'autre est libre.

L'extrémité libre peut tre en forme de pointe de manière à faciliter le perçage du film des parois du sachet, ce film étant préalablement prépercé ou non.

Après avoir passé la partie fixative au travers des parois du sachet, son extrémité libre est écrasée, par exemple par emboutissage, ou subit une quelconque autre opération conférant à cette extrémité une fonction de maintien de la partie fixative dans les trous de ces parois. Par exemple, cette opération peut tre réalisée par fusion ou ramollissement thermique de l'extrémité libre de la partie fixative.

La matière plastique constituant le dispositif suivant l'invention est choisie dans une famille de matériaux comprenant les polyoléfines, et plus particulièrement le polyéthylène haute densité ou le polypropylène, associés à leurs copolymères respectifs, ainsi que le polyacétal, par exemple celui de la marque déposée DELRE\TO. Une telle matière présente l'avantage d'tre semblable à celle du film plastique constitutif usuellement du sachet ou d'tre miscible à celle-ci, de manière à assurer un recyclage total de l'ensemble sachet-dispositif-de-fixation, par un procédé unique.

Un autre avantage du dispositif, suivant l'invention, est que sa mise en place peut tre automatisée.

La figure 1 représente un exemple, particulier mais non limitatif, de réalisation de l'invention comme indiqué précédemment.

La figure 2 représente le dispositif selon l'invention, dans la position qu'il peut avoir lorsque le fut de la partie fixative est dans les trous des parois du sachet.

La figure 3 représente le dispositif, selon l'invention, en position sur le sachet avant écrasement de l'extrémité libre de la partie fixative.

La figure 4 représente le dispositif, selon l'invention, après écrasement de l'extrémité libre de la partie fixative.

Le dispositif, représenté sur la figure 1, comprend une partie suspensive 1 et une partie fixative 6.

La partie suspensive 1 est constituée d'une boucle fermée, avec deux brins rectilignes parallèles 2 et 3, reliés à leurs extrémités par des segments approximativement hémicylindriques 4 et 5, convexes vers l'extérieur et se raccordant tangentiellement aux brins 2 et 3.

La partie fixative 6 est formée : -d'une embase cylindrique 7 qui est logée dans l'un des segments hémicylindriques 4 ou 5 pour en former la base qui affleure au bord dudit segment, -d'un fut cylindrique 8 parallèle aux axes des hémicylindres 4 et 5 et perpendiculaire à 1'embase 7 sur laquelle il est centré,

-et d'une pointe 9 dont le diamètre est, à la base, supérieur à celui du fut 8 de manière à former un décrochement.

Plus particulièrement, les brins 2 et 3 ont approximativement une longueur de 40 mm, une largeur de 5 mm et une épaisseur de 0,5 mm. Les segments hémicylindriques 4 et 5 ont à peu près 4 mm de diamètre intérieur et sont de mme épaisseur que les brins 2 et 3.

L'embase 7 de la partie fixative 6 fait 1 mm d'épaisseur et 4 mm de diamètre environ. Le fût 8 a une largeur de 4 mm et un diamètre de 1,2 mm approximativement. La pointe 9 est un cône dont la base fait 2 mm de diamètre et la hauteur est de 3 mm, environ.

L'invention peut tre fixée au sachet 10 dont il doit assurer la suspension de la manière suivante : a. Une opération automatique facultative de préperçage des parois 11 et 12 desdits sachets prépare la traversée des parois 11 et 12 par la partie fixative 6. b. La partie fixative est passée au travers des parois 11 et 12, la pointe 9 passant la première (Figures 2 et 3). Cette opération peut tre réalisée de manière automatisée. c. Lorsque le fût 8 est dans les trous 13 et 14, formés par le passage de la pointe 9 dans les parois 11 et 12 prépercées ou non, il y est maintenu par une opération qui écrase la pointe 9 de manière à obtenir un disque 15 avec la matière écrasée et déformée, de diamètre supérieur à celui des trous 13 et 14 (Figure 4).

Il peut tre envisagé de fixer le dispositif selon l'invention sur le sachet 10 selon d'autres modes. Par exemple, la partie fixative peut tre attachée à une extension d'une (ou des) paroi (s) 11 (et 12) du sachet 10.

Les sachets destinés à tre suspendus grâce au dispositif selon l'invention peuvent tre de tous types : en plastique, en papier, en métal, ou tout autre matériau susceptible d'tre mis en feuillet. Les feuillets peuvent tre en une seule épaisseur ou composés de plusieurs feuilles, formées éventuellement de matériaux différents, chaque matériau pouvant assurer une fonction différente.