Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BAT FOR BALL GAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/007571
Kind Code:
A1
Abstract:
A bat in the form of a sleeve can be slid over the hand of a player so that the latter can play as in tennis, on any type of ground , with or without a bounce on the ground. The bat (1) comprises an upper sleeve element (5) and a lower sleeve element (6) joined along an edge (7) wherein an opening (10) is provided for inserting the hand. Each sleeve element is more rigid in a flat central portion (11, 12) forming a striking surface than close to its periphery. The bat envelops and holds the hand due to its inherent elasticity. It may also comprise retaining means (13) on the surface and closure devices to each side of the wrist.

Inventors:
DE GENTY NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000874
Publication Date:
April 14, 1994
Filing Date:
September 13, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GENTY NICOLAS DE (FR)
International Classes:
A63B59/00; A63B59/18; (IPC1-7): A63B59/00
Foreign References:
FR2437848A11980-04-30
FR2525480A11983-10-28
DE2849833A11980-05-29
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Battoir pour jeu de balle, comportant deux surfaces de percussion sur des faces opposées et agencées en un manchon pour recevoir une main ouverte d'un joueur, caractérisé en ce que le manchon est formé de deux éléments (5, 6, 24, 25) de forme générale aplatie, qui sont fixés l'un à l'autre le long de leur pourtour à l'exception d'une ouverture (10) d'introduction de la main, et en ce que chaque élément du manchon est plus rigide dans une partie centrale (11, 12, 26, 29), où il forme une surface de percussion sensiblement plane, qu'à proximité de son pourtour.
2. Battoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments du manchon comporte des trous d'aération (20, 28) dans la zone de sa surface de percussion.
3. Battoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que les trous d'aération (20, 28) sont définis par une grille de nervures rigides (21, 27) s' étendant sur au moins une partie de la surface de percussion.
4. Battoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite grille a une disposition irrégulière formant une figure décorative.
5. Battoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est fait d'un matériau élastique lui permettant d'épouser la forme de la main.
6. Battoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de manchon situé du côté de la paume de la main présente des formations superficielles (13, 22) sur sa face intérieure pour maintenir sa position sur la main, lesdites formations comprenant au moins un creux (13) pour caler la paume du côté de ladite ouverture.
7. Battoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites formations comprennent des protubérances (22) se plaçant entre des doigts de la main.
8. Battoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'un des deux éléments du manchon comporte deux pliures (14) disposées de part et d'autre de la position de la main et convergentes en direction de ladite ouverture (10), et des organes de fermeture (16, 17) disposés extérieurement par rapport aux pliures et agencés pour fixer mutuellement les deux éléments de manière libérable de part et d'autre du poignet d'un utilisateur.
9. Battoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément du manchon comporte, le long de ladite ouverture (10), un bord libre (8, 9) à profil arrondi convexe du côté de la main.
10. Battoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément du manchon ou l'ensemble des deux éléments est une pièce moulée en matière synthétique.
Description:
BATTOIR POUR JEU DE BALLE

La présente invention concerne un battoir pour jeu de balle, comportant deux surfaces de percussion sur des faces opposées et agencées en un manchon pour recevoir une main ouverte d' un joueur .

Un tel battoir est destiné en particulier a permettre de jouer à la balle avec ou sans rebond au sol, de manière semblable au tennis , mais sur des surfaces quelconques , généralement plus petites que les courts de tennis ou bien dans des lieux où le rebond n' est pas possible . Dans ce but , il a déjà été proposé de nombreux types de battoirs constituant des raquettes sans manche ou à manche raccourci et comportant , sur un côté de la main ou sur chaque côté , une plaque de percussion pourvue d' une poignée ou d' une attache la liant à la main du joueur . Ces dispositifs n'ont pas rencontré de succès commercial, ce qui peut être attribué à des insuffisances quant à leur efficacité, leur confort ou leur capacité d'ajustement à la main du joueur.

Un exemple de l' art antérieur , décrit dans la demande de brevet FR- A-2 4*37 84*8 , est un battoir comportant un manchon ayant la forme extérieure d' une main ouverte et portant , sur ses faces opposées , deux plaques de percussion qui convergent légèrement en direction du bout des doigts . La main, insérée dans l'intervalle en forme de dièdre entre les deux plaques planes , peut difficilement être en même temps à l'aise et bien tenue . Le document décrit une autre exécution où le manchon est un véritable gant dont chaque face porte plusieurs plaques de percussion réparties en regard des doigts , de la paume et du dos de la main . Il en résulte une surface de percussion discontinue , dont la forme peut varier beaucoup avec les mouvements de la main et ne permet donc pas de diriger la balle d'une manière sûre .

La présente invention vise à créer un battoir qui évite d' une manière substantielle les inconvénients mentionnés ci-dessus et qui retient et maintient la main , la libérant de tout effort de préhension.

Dans ce but , l' invention concerne un battoir du genre indiqué plus haut , caractérisé en ce que le manchon est formé de deux éléments de forme générale aplatie , qui sont fixés l' un à l' autre le long de leur pourtour à l' exception d' une ouverture d' introduction de la main , et en ce que chaque élément du manchon est plus rigide dans une partie centrale , où il forme une surface de percussion sensiblement plane , qu' à proximité de son pourtour .

De la sorte , l' élasticité des parties périphériques du battoir permet à celui-ci d' enserrer la main du joueur pour lui assurer à la fois un bon confort et une bonne sensibilité de frappe de la balle . En même temps , la rigidité de la partie centrale servant de surface de percussion permet de diriger la balle avec précision .

Dans une forme de réalisation préférée du battoir selon l' invention , au moins l' un des éléments du manchon comporte des trous d' aération dans la zone de sa surface de percussion . De préférence , les trous d' aération sont définis par une grille de nervures rigides s' étendant sur au moins une partie de la surface de percussion . Ladite grille peut avoir une disposition irrégulière formant une figure décorative .

De préférence , le battoir est fait d' un matériau élastique lui permettant d' épouser la forme de la main . Au moins l' élément de manchon situé du côté de la paume de la main peut présenter des formations superficielles sur sa face intérieure pour maintenir sa position sur la main , lesdites formations comprenant au moins un creux pour caler la paume du côté de ladite ouverture . Lesdites formations peuvent comprendre aussi des protubérances se plaçant entre des doigts de la main .

Dans une forme de réalisation particulière , au moins l' un des deux éléments du manchon peut comporter deux pliures disposées de part et d' autre de la position de la main et convergentes en direction de ladite ouverture , et des organes de fermeture disposés extérieurement par

rapport aux pliures et agencés pour fixer mutuellement les deux éléments de manière libérable de part et d' autre du poignet d' un utilisateur .

De préférence , chaque élément du manchon comporte , le long de ladite ouverture , un bord libre à profil arrondi convexe du côté de la main . Chaque élément du manchon ou l' ensemble des deux éléments peut être une pièce moulée en matière synthétique .

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante de diverses formes de réalisation , en référence aux dessins annexés , dans lesquels :

la figure 1 est une vue schématique en élévation illustrant un battoir selon l' invention et son utilisation par un joueur ,

la figure 2 est une vue schématique de dessus du battoir ,

la figure 3 est une vue en coupe schématique suivant la ligne III— III de la figure 2 ,

les figures 4a et 4b montrent les faces intérieures des deux éléments de manchon du battoir , dans une forme de réalisation particulière ,

la figure 5 est une vue de la face intérieure de l' élément de manchon se plaçant en regard de la paume et pourvu de formations superficielles de calage ,

la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 , illustrant une autre forme de réalisation , et

les figures 7 et 8 représentent respectivement les deux faces d' un battoir selon l' invention , dans une autre forme de réalisation .

FEUILLE DE REMPLACEMENT

La figure 1 représente schématiquement un battoir 1 en forme de manchon, inséré sur une main 2 d'un joueur 3 qui utilise le battoir 1 à la manière d'une raquette pour frapper une balle 4. Le joueur 3 peut porter le battoir 1 à sa main droite ou à sa main gauche, selon sa préférence, ou éventuellement un battoir à chaque main. Comme on le verra plus loin, le battoir 1 permet de frapper la balle 4 en coup droit ou en revers.

Le battoir 1 a une forme générale illustrée par les figures 2 et 3 et comprend un élément supérieur 5, se plaçant sur le dos de la main, et un élément inférieur 6 se plaçant du côté de la paume de la main. Les deux éléments 5 et 6 sont solidaires ou fixés l'un à l'autre sur la majorité de leur pourtour, par exemple par couture ou collage, constituant un bord fermé 7 indiqué par un trait interrompu dans la figure 2. Sur le reste de leur pourtour, les éléments 5 et 6 présentent des bords libres respectivement 8 et 9 entre lesquels est ménagée une ouverture 10 pour l'introduction de la main. Dans sa zone centrale, l'élément supérieur 5 comporte une partie plane 11 relativement rigide, servant de surface de percussion pour frapper la balle en revers. De même, l'élément inférieur 6 est pourvu d'une partie plane relativement rigide 12 servant de surface de percussion pour frapper la balle en coup droit. Quand la main du joueur est insérée dans le manchon, les éléments 5 et 6 s'écartent élastiquement en fléchissant au voisinage de leur bord commun 7. si bien que le battoir 1 peut tenir simplement par serrage sur la main qu'il contient. Dans la figure 2, on remarque que la forme du battoir est symétrique en plan, de sorte qu'il s'adapte aussi bien à la main gauche qu'à la main droite. Dans la figure 3, on voit que l'élément inférieur 6 présente un creux 13 entre sa partie plane 12 et son bord libre 3, pour contribuer au maintien du battoir sur la main par engagement de la base proéminente de la paume dans ce creux. Les deux bords libres 8 et 9 ont un profil incurvé vers l'extérieur pour éviter de blesser la peau du joueur.

De préférence, des organes de fermeture sont prévus dans l'ouverture 10, de part et d'autre du poignet du joueur, afin de mieux retenir le

battoir sur la main . 11 peut s' agir de bouton à pression , de bandes auto-agrippantes du type "Velcro" , d' organes d' attaches à oeillets ou de tout autre moyen équivalent . Un exemple d' organe de fermeture est illustré aux figures 4a et 4b , qui montrent les faces internes des deux éléments de manchon 5 et 6. Chaque élément 5 , 6 est pourvu de deux pliures 14 qui convergent mutuellement en direction des poignets et qui délimitent chacune une zone d' angle 15 où est prévu un bouton à pression 16 , 17 coopérant avec un bouton complémentaire 17 , 16 prévu sur l'autre élément . Les pliures 14 permettent de rapprocher facilement les zones d' angle 15 sans flexion excessive des autres parties de l' élément , en particulier de son bord profilé 8 , 9. Le creux 13 de calage de la paume se trouve entre les deux pliures 14 de l' élément inférieur 6.

Par ailleurs , les figures 4a et 4b montrent que les parties planes 11 ,

12 des deux éléments 5, 6 sont ajourées sous la forme d' une grille comportant des trous d'aération 20 entre des nervures rigides 21 . Une bonne aération de l'intérieur du battoir est un important facteur de confort , afin d' éviter les effets de la transpiration . Par ailleurs , les nervures 21 constituent une surface de percussion rugueuse qui permet de donner de l' effet à la balle . Elles peuvent avoir n' importe quelle section transversale appropriée , et notamment être plus larges du côté de la main afin de réduire la pression de contact .

La figure 5 montre un cas où les formations superficielles prévues sur la face intérieure de l' élément inférieur 6 comportent , outre le creux

13 pour le calage de la paume , des ondulations formant quatre protubérances allongées 22 entre lesquelles se placent les trois doigts médians de la main . La disposition symétrique de ces ondulations convient aussi bien à la main gauche qu' à la main droite . Dans l' exemple de la figure 6 , des protubérances semblables 22 sont prévues dans un élément 6 pourvu d' une grille d' aération formée de trous 20 et de nervures 21 comme dans le cas des figures 4a et 4b . La réalisation de ces reliefs ne présente aucune difficulté si les éléments de manchon ou le battoir dans son intégralité sont des pièces moulées en matière

FEUILLE DE REMPLACEMENT

synthétique. Dans une autre exécution, chaque élément de manchon peut être fait de deux couches distinctes collées l'une sur l'autre, à savoir une couche extérieure relativement rigide et une couche intérieure de rembourrage ayant des reliefs superficiels qui s'adaptent à ceux de la main.

Les figures 7 et 8 illustrent une forme de réalisation d'un battoir selon l'invention qui présente un aspect extérieur fantaisiste et amusant, évoquant une tête de chat. La figure 7 montre la face extérieure de l'élément inférieur 24 du battoir, c'est-à-dire du côté de la paume de la main, et la figure 8 montre l'élément supérieur 25. Les deux éléments ont des contours semblables, mais sur l'élément 24, la surface de percussion 26 est formée par une grille de nervures 27 et de trous d'aération 28 dont la configuration représente la face d'un chat. Bien entendu, ce dessin peut être complété par une impression en couleurs.

Au dos du battoir, la surface de percussion 29 de l'élément supérieur 25 peut avoir une configuration quelconque, analogue à celle que montre les figures 4*a et 4b.

La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus, mais elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier.

FEUILLE DE REMPLACEMENT