Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BATTERY UNIT AND METHOD FOR ASSEMBLING A BATTERY UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/097214
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a battery unit (10) including at least two storage batteries (12), an electronic board (16) and at least one first linking part (20) positioned between the storage batteries and the electronic board, the first linking part including a first metal strip (22) secured to the two storage batteries and at least one first metal tab (40) connected to the first metal strip and secured to the electronic board by a first weld (42).

Inventors:
DAUCHY JULIEN (FR)
CHATROUX DANIEL (FR)
DE PAOLI LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/079142
Publication Date:
July 02, 2015
Filing Date:
December 23, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
International Classes:
H01M10/42; H01M10/48; H01M50/503; H01M50/522; H01M50/516; H01M50/517
Foreign References:
US20050110458A12005-05-26
US20020022178A12002-02-21
EP1069631A12001-01-17
EP1059682A12000-12-13
Attorney, Agent or Firm:
THIBON, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble-batterie (10 ; 82 ; 85) comprenant au moins deux accumulateurs (12), une carte électronique (16) et au moins une première pièce de liaison (94 ; 105 ; 110) interposée entre les accumulateurs et la carte électronique, la première pièce de liaison comprenant une première bande métallique (96) fixée aux deux accumulateurs et au moins une première patte métallique (92 ; 100) reliée à la première bande métallique par une portion métallique (102) flexible et fixée à la carte électronique par une première soudure (42) .

2. Ensemble-batterie selon la revendication 1, dans lequel la portion métallique (102) flexible comprend des zigzags.

3. Ensemble-batterie selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la carte électronique (16) comprend des première et deuxième faces opposées (30, 32), la première bande métallique (96) étant située entre les accumulateurs (12) et la première face, la première patte (100) s 'étendant au travers de la carte électronique, la première soudure (42) étant située du côté de la deuxième face.

4. Ensemble-batterie selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la carte électronique (16) comprend des première et deuxième faces opposées (30, 32), la première bande métallique (96) étant située entre les accumulateurs (12) et la première face, la première soudure (42) étant située du côté de la première face .

5. Ensemble-batterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la première pièce de liaison (94 ; 105 ; 110) comprend au moins deux premières pattes (92 ; 100) .

6. Ensemble-batterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une deuxième pièce de liaison

(110) , la deuxième pièce de liaison comprenant une deuxième bande métallique (96), s'étendant à côté de la première bande métallique et fixée aux deux accumulateurs (12) et au moins une deuxième patte métallique (92) reliée à la deuxième bande métallique et fixée à la carte électronique par une deuxième soudure (42) .

7. Ensemble-batterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant des premier, deuxième et troisième accumulateurs (12) , comprenant chacun des première et deuxième bornes (14) , la première bande métallique (22) étant fixée à la première borne du premier accumulateur et à la première borne du deuxième accumulateur, l'ensemble-batterie comprenant une troisième pièce de liaison, la troisième pièce de liaison comprenant une troisième bande métallique (96) fixée à la deuxième borne du deuxième accumulateur et à la troisième borne du troisième accumulateur et au moins une troisième patte métallique (92 ; 100) reliée à la troisième bande métallique et fixée à la carte électronique par une troisième soudure (42) .

8. Ensemble-batterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la carte électronique (16) comprend au moins des première et deuxième ouvertures (44) , la première ouverture exposant au moins partiellement la portion (36) de la première pièce de liaison (94 ; 105 ; 110) au contact de l'un des accumulateurs (12) et la deuxième ouverture exposant au moins partiellement la portion (38) de la première pièce de liaison (20) recouvrant l'autre accumulateur (12).

9. Procédé d'assemblage d'un ensemble-batterie (10 ; 82 ; 85) comprenant les étapes suivantes :

(a) prévoir une première pièce de liaison (94 ; 105 ;

110) comprenant une première bande métallique (96) et au moins une première patte métallique (40) reliée à la première bande métallique par une portion métallique (102) flexible ;

(b) fixer la première patte métallique à la carte électronique par une première soudure (42) ; et

(c) fixer la première bande métallique aux deux accumulateurs .

10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel les étapes (a), (b) et (c) sont successives.

Description:
ENSEMBLE -BATTERIE ET PROCÉDÉ D 'ASSEMBLAGE D ' UN ENSEMBLE -BATTERIE

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français FR13/63414 qui sera considérée comme faisant partie intégrante de la présente description.

Domaine

La présente invention concerne de façon générale les ensembles-batteries (généralement désignés packs-batteries) , c'est-à-dire les dispositifs intégrant un ensemble d'éléments de stockage d'énergie, également appelés accumulateurs, connectés en série et/ou en parallèle et un ou plusieurs circuits électroniques connectés aux accumulateurs .

Exposé de l'art antérieur

Auparavant, les batteries ne comportaient que les accumulateurs (rechargeables ou non) et la gestion de ces accumulateurs était intégralement assurée par l'équipement dans lequel la batterie était insérée.

De plus en plus, les batteries sont associées à un ou plusieurs circuits électroniques pouvant avoir des rôles multiples comme, par exemple, surveiller le niveau de charge des accumulateurs de la batterie, réguler le courant de charge dans les périodes de recharge, réguler le courant de décharge, etc.

Cela conduit à assembler, avec la batterie proprement dite, une carte électronique, généralement un circuit imprimé sur lequel ont été montés des circuits électroniques (discrets et intégrés) .

La carte électronique peut être utilisée pour connecter les accumulateurs en série et/ou en parallèle. Toutefois, pour certaines applications, les courants circulant entre les accumulateurs peuvent être supérieurs à 1 A, par exemple de l'ordre de 10 A. Il peut alors être difficile de faire circuler de tels courants par une carte électronique.

Des pièces de liaison supplémentaires, par exemple des bandes métalliques, peuvent être utilisées pour la circulation de courants de fortes intensités entre accumulateurs. La carte électronique est alors reliée aux bandes métalliques et/ou aux accumulateurs par vissage, rivetage ou en utilisant des fils électriques qui sont soudés à la carte électronique et aux plaques et/ou aux accumulateurs. Un inconvénient des procédés de vissage ou de rivetage est qu'ils rendent complexe le procédé d'assemblage de l'ensemble-batterie, qui est alors de coût élevé. En outre, l'utilisation de rivets ou de vis augmente le poids de l'ensemble- batterie. Un inconvénient de l'utilisation de fils électriques soudés à la carte électronique et aux plaques et/ou aux accumulateurs est le risque de casse du fil ou de rupture de l'isolant du fil, et donc le risque de formation d'un court- circuit. Il est alors généralement nécessaire de prévoir des brides maintenant les fils électriques dès que des vibrations peuvent être appliquées à l'ensemble-batterie en fonctionnement.

La structure de l'ensemble-batterie peut alors être complexe. Résumé

Un mode de réalisation vise à pallier tout ou partie des inconvénients des ensembles-batteries connus .

Un mode de réalisation vise un ensemble-batterie ayant une structure simple.

Un mode de réalisation vise à permettre la circulation de courants entre les accumulateurs de l'ensemble-batterie dont l'intensité maximale est supérieure à 1 A. Un mode de réalisation vise à permettre la circulation de courants circulant entre les accumulateurs et/ou les pièces de liaison métalliques et la carte électronique dont l'intensité maximale est inférieure au centième de l'intensité maximale des courants circulant entre les accumulateurs de l'ensemble- batterie .

Un mode de réalisation vise à pallier tout ou partie des inconvénients des procédés d'assemblage connus.

Un mode de réalisation vise à compenser les différences de dimensions entre les accumulateurs.

Ainsi, un mode de réalisation prévoit un ensemble- batterie comprenant au moins deux accumulateurs, une carte électronique et au moins une première pièce de liaison interposée entre les accumulateurs et la carte électronique, la première pièce de liaison comprenant une première bande métallique fixée aux deux accumulateurs et au moins une première patte métallique reliée à la première bande métallique et fixée à la carte électronique par une première soudure.

Selon un mode de réalisation, la carte électronique comprend un circuit imprimé flexible et/ou la première patte est reliée à la première bande métallique par une portion métallique flexible .

Selon un mode de réalisation, la carte électronique comprend des première et deuxième faces opposées, la première bande métallique étant située entre les accumulateurs et la première face, la première patte s 'étendant au travers de la carte électronique, la première soudure étant située du côté de la deuxième face.

Selon un mode de réalisation, la carte électronique comprend des première et deuxième faces opposées, la première bande métallique étant située entre les accumulateurs et la première face, la première soudure étant située du côté de la première face.

Selon un mode de réalisation, la première pièce de liaison comprend au moins deux premières pattes. Selon un mode de réalisation, l'ensemble-batterie comprend une deuxième pièce de liaison, la deuxième pièce de liaison comprenant une deuxième bande métallique, s 'étendant à côté de la première bande métallique et fixée aux deux accumulateurs et au moins une deuxième patte métallique reliée à la deuxième bande métallique et fixée à la carte électronique par une deuxième soudure .

Selon un mode de réalisation, l'ensemble-batterie comprend des premier, deuxième et troisième accumulateurs, comprenant chacun des première et deuxième bornes, la première bande métallique étant fixée à la première borne du premier accumulateur et à la première borne du deuxième accumulateur, l'ensemble-batterie comprenant une troisième pièce de liaison, la troisième pièce de liaison comprenant une troisième bande métallique fixée à la deuxième borne du deuxième accumulateur et à la troisième borne du troisième accumulateur et au moins une troisième patte métallique reliée à la troisième bande métallique et fixée à la carte électronique par une troisième soudure.

Selon un mode de réalisation, la carte électronique comprend au moins des première et deuxième ouvertures, la première ouverture exposant au moins partiellement la portion de la première pièce de liaison au contact de l'un des accumulateurs et la deuxième ouverture exposant au moins partiellement la portion de la première pièce de liaison recouvrant l'autre accumulateur.

Un autre mode de réalisation prévoit également un procédé d'assemblage d'un ensemble-batterie comprenant les étapes suivantes :

(a) prévoir une première pièce de liaison comprenant une première bande métallique et au moins une première patte métallique reliée à la première bande métallique ;

(b) fixer la première patte métallique à la carte électronique par une première soudure ; et

(c) fixer la première bande métallique aux deux accumulateurs . Selon un mode de réalisation, les étapes (a) , (b) et (c) sont successives.

Brève description des dessins

Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

la figure 1 est un schéma électrique simplifié d'un ensemble-batterie ;

les figures 2 et 3 sont respectivement une vue de côté et une vue en perspective, partielles et schématiques, d'un mode de réalisation d'un ensemble-batterie ;

la figure 4 est une vue en perspective d'une pièce de liaison de l'ensemble-batterie des figures 2 et 3 ;

les figures 5A et 5B sont respectivement une vue en perspective et une vue de côté, partielles et schématiques, d'un ensemble-batterie à une étape d'un mode de réalisation d'un procédé d'assemblage de l'ensemble-batterie ;

les figures 6A et 6B sont analogues respectivement aux figures 5A et 5B et illustrent une étape d'un autre mode de réalisation d'un procédé d'assemblage d'un ensemble-batterie ;

les figures 7A et 7B sont analogues respectivement aux figures 5A et 5B et illustrent une étape d'un autre mode de réalisation d'un procédé d'assemblage d'un ensemble-batterie ;

la figure 8 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'une pièce de liaison adaptée à la mise en oeuvre du procédé illustré aux figures 7A et 7B ;

la figure 9 est une vue en perspective, partielle et schématique, d'un autre mode de réalisation d'un ensemble-batterie mettant en oeuvre les pièces de liaison représentées en figure

8 ;

la figure 10 est une vue en perspective, partielle et schématique, d'une partie du mode de réalisation de l'ensemble- batterie de la figure 9 à une étape intermédiaire du procédé de fabrication de l'ensemble-batterie ; la figure 11 est une vue de côté, partielle et schématique, d'un autre mode de réalisation d'un ensemble- batterie ; et

les figures 12 à 15 sont des vues en perspective d'autres modes de réalisation de pièces de liaison destinées à un ensemble- batterie .

Description détaillée

De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures qui ont été tracées sans respect d'échelle. De plus, seuls les étapes et éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits sont représentés et détaillés. En particulier, la constitution des accumulateurs n'a pas été illustrée, les modes de réalisation étant compatibles avec les accumulateurs usuels. De plus, la réalisation des circuits électroniques de la carte électronique n'a pas non plus été détaillée, les modes de réalisation décrits étant là encore compatibles avec les circuits électroniques usuels destinés à des ensembles-batteries. En outre, on fait référence à des positions (supérieure, inférieure, latérale, etc.) en se basant de façon arbitraire sur l'orientation des figures. De plus, dans la suite de la description, les expressions "sensiblement", "environ" et "approximativement" signifient "à 10 % près".

La figure 1 représente un schéma électrique équivalent d'un ensemble-batterie 10. L'ensemble-batterie 10 comprend plusieurs accumulateurs 12. A titre d'exemple, le nombre d'accumulateurs 12 peut varier de quatre, notamment pour une batterie fournissant une tension de l'ordre de 12 V, à cent, notamment pour une batterie fournissant une tension de l'ordre de 400 V. L'ensemble-batterie 10 est, par exemple, destiné à être utilisé pour l'alimentation d'un ordinateur portable ou d'une visseuse sans fil, par exemple avec 4 accumulateurs en série, d'un vélo à assistance électrique, d'une voiture électrique ou d'un autre véhicule électrique.

Chaque accumulateur 12 comprend deux bornes 14. Les accumulateurs 12 sont connectés entre eux par des liaisons électriques L ] _, représentées par des traits épais en figure 1. On appelle batterie 15 la pluralité d'accumulateurs 12 connectés les uns aux autres. Dans l'exemple représenté en figure 1, les accumulateurs 12 sont connectés en série entre les deux bornes A et B de la batterie 15. Toutefois, les accumulateurs 12 ou des ensembles d'accumulateurs peuvent être connectés en parallèle.

La liaison électrique L ] _ entre deux accumulateurs 12 adjacents, ou entre un accumulateur 12 et la borne A ou B, est adaptée à laisser circuler un courant ayant une intensité maximale supérieure ou égale à 1 A, par exemple comprise entre 1 A et 1000 A, de préférence entre 10 A et 500 A.

L'ensemble-batterie 10 comprend en outre une carte électronique 16 (BMS) connectée à la batterie 15. La carte électronique 16 peut comprendre un ou plusieurs circuits électronique et joue le rôle d'un système de contrôle de la batterie 15 adapté, par exemple, à surveiller les tensions des accumulateurs pour rester dans une plage de fonctionnement autorisée, à surveiller le niveau de charge des accumulateurs 12 et éventuellement à réaliser l'équilibre de ces charges en fin de charge, à réguler le courant de charge dans les périodes de recharge, à réguler le courant de décharge, etc. La carte électronique 16 est, par exemple, une plaquette de circuit imprimé qui porte un ou plusieurs circuits électroniques (intégrés ou discrets) .

La carte électronique 16 est connectée en plusieurs points de la batterie 15 par des liaisons électriques L2, représentées en trait fin en figure 1. Chaque liaison électrique L2 est adaptée à laisser circuler un courant dont l'intensité maximale est inférieure au tiers de l'intensité maximale du courant circulant dans les liaisons L ] _ . A titre d'exemple, l'intensité maximale du courant circulant dans chaque liaison électrique L2 est comprise entre 100 mA et 1 A.

Les figures 2 et 3 représentent, de façon schématique, une partie de l'ensemble-batterie 10 et la figure 4 représente un mode de réalisation d'une pièce de liaison 20 utilisée pour réaliser 1 ' ensemble-batterie 10. Sur les figures 2 et 3, on a représenté seulement deux accumulateurs 12 adjacents et une partie de la carte électronique 16. De plus, en figure 2, on a représenté les bornes 14 de chaque accumulateur 12 de façon schématique par des rectangles.

La pièce de liaison 20 est adaptée à former une liaison L ] _ entre les deux accumulateurs 12 et au moins une liaison L2 avec la carte électronique 16. A titre d'exemple, chaque accumulateur 12 comprend un corps cylindrique et les bornes 14 de l'accumulateur 12 sont situées aux extrémités axiales du corps cylindrique. En figure 2, la pièce de liaison 20 est interposée entre les extrémités supérieures des deux accumulateurs 12 et la carte électronique 16, sachant que cette structure peut être répétée pour la totalité des accumulateurs de l'ensemble-batterie 10.

La pièce de liaison 20 comprend une bande métallique 22 sensiblement plane comprenant une face 24 au contact des bornes supérieures 14 des deux accumulateurs 12 et une face 26, opposée à la face 24, en regard de la carte électronique 16, et éventuellement en contact avec celle-ci. De préférence, les faces 24, 26 sont sensiblement planes et parallèles.

La carte électronique 16 comprend une face 30 en regard de la pièce de liaison 20 et des accumulateurs 12 et une face 32, opposée à la face 30, sur laquelle peuvent être prévus des circuits électroniques et/ou des composants électroniques, un seul circuit électronique 33 étant représenté à titre d'exemple en figure 3.

Selon le présent mode de réalisation, la carte électronique 16 correspond, de préférence, à un circuit imprimé flexible comprenant un substrat, correspondant à un film plastique flexible, sur lequel sont fixés des circuits électroniques et/ou des composants électroniques . Un circuit imprimé flexible est adapté, sous l'action d'une force extérieure, à se déformer, notamment se plier, sans se casser ou se déchirer. Le film plastique peut être un film monocouche ou multicouche comprenant en majorité un matériau choisi parmi le groupe comprenant les polyimides, les polyesters, le polyétheréthercétone (PEEK) , le polyéthylène naphtalate (PEN) , le polyéthylène téréphtalate (PET) , les polyétherimides, les fluoropolymères, les copolymères de ces composés et des mélanges de ces composés. L'épaisseur du film peut être comprise entre 10 um et 500 um. Selon un mode de réalisation, la carte électronique 16 peut correspondre à un circuit imprimé flexible-rigide comportant à la fois des parties rigides, sur lesquelles peuvent être fixés les composants électroniques, reliées entre elles par des parties souples.

La bande métallique 22 comprend une portion centrale 34 entre deux portions d'extrémité 36, 38. Chaque portion d'extrémité 36, 38 est fixée à l'une des bornes 14 de l'accumulateur 12 et peut avoir une forme arrondie pour épouser sensiblement la demi- section de l'accumulateur 12.

La pièce de liaison 20 comprend au moins une patte 40 qui se projette en saillie par rapport à la face 26 de la bande métallique 22. De préférence, la patte 40 s'étend sensiblement de façon perpendiculaire à la bande métallique 22. La patte 40 peut être située le long d'un bord 41 de la bande métallique 22. La carte électronique 16 comprend une ouverture, non visible en figure 2, pour le passage de la patte 40. La patte 40 est fixée à la carte électronique 16 par une soudure 42, par exemple un joint de brasure à l'étain, disposée du côté de la face 32.

La bande métallique 22 joue le rôle de la liaison L ] _ tandis que chaque patte 40 joue le rôle de la liaison L2. De préférence, la patte 40 est située au niveau de la portion centrale 34 de la bande métallique 22, en particulier dans une portion de la bande métallique 22 qui n'est pas directement en contact avec l'un des accumulateurs 12.

La carte électronique 16 comprend des ouvertures 44 qui permettent d'accéder aux pièces de liaison 20.

A titre d'exemple, l'épaisseur de la bande métallique 22 est comprise entre 100 um et 0,5 mm et la longueur D ] _ de la bande métallique 22 est comprise entre 1 cm et 8 cm. A titre d'exemple, la bande métallique 22 est réalisée en acier à base de nickel, en aluminium ou en cuivre nickelé, argenté ou étamé. La hauteur H de chaque patte 40, mesurée depuis la face 26, est, par exemple, comprise entre 1 mm et 5 mm et la largeur D2 de chaque patte 40 est, par exemple, comprise entre 1 cm et 4 cm. Selon un mode de réalisation, la pièce de liaison 20 est fabriquée par emboutissage d'une plaque métallique.

La bande métallique 22 peut être fixée à chaque accumulateur 12 par tout procédé de fixation, par exemple par vissage, par rivetage ou par soudage. Dans le cas où la bande métallique 22 est fixée à chaque accumulateur 12 par rivetage ou vissage, une ouverture peut être réalisée dans la bande métallique 22 pour le passage d'un rivet ou d'une vis. Le procédé de soudage peut correspondre à un procédé de soudure par points. De tels procédés de soudure autogène sont en eux-mêmes connus et consistent à faire traverser la région à souder par un courant à l'aide de deux électrodes connectées aux pièces métalliques à assembler.

Plusieurs pièces de liaison 20 peuvent être fixées à la même carte électronique 16, chaque pièce de liaison 20 étant par ailleurs fixée à deux accumulateurs 12.

Un mode de réalisation d'un procédé d'assemblage de l'ensemble-batterie 10 comprend les étapes suivantes :

a) placement des pièces de liaison 20 sur la carte électronique 16 ;

b) fixation des pièces de liaison 20 sur la carte électronique 16 ;

c) mise en place de l'ensemble comprenant les pièces de liaison 20 fixées à la carte électronique 16 sur les accumulateurs 12 ; et

d) fixation des pièces de liaison 20 aux accumulateurs 12, chaque pièce de liaison 20 étant fixée à deux accumulateurs 12 adjacents.

De préférence, la pièce de liaison 20 comprend plusieurs pattes 40. Ceci permet avantageusement de faciliter le placement de chaque pièce de liaison 20 par rapport à la carte électronique 16 à 1 ' étape a) .

De façon avantageuse, la carte électronique 16 comprend un circuit imprimé flexible. Ceci permet d'ajuster la position des pièces de liaison 20 par rapport aux accumulateurs 12 à l'étape c) en déformant localement le circuit imprimé flexible, notamment pour rattraper des différences de tailles entre les accumulateurs 12. De préférence, la manipulation du circuit imprimé flexible à l'étape c) peut être réalisée en manipulant le substrat flexible sans requérir un maintien direct des pièces de liaison 20, par exemple en mettant suffisamment sous tension le circuit imprimé flexible .

De façon avantageuse, les ouvertures 44 dans la carte électronique 16 permettent d'accéder aux pièces de liaison 20 pour la fixation des pièces de liaison 20 aux accumulateurs 12 à l'étape c) . Lorsque les pièces de liaison 20 sont fixées par soudure aux accumulateurs 12, l'utilisation d'un circuit imprimé flexible 16 permet, de façon avantageuse, de réduire les contraintes exercées sur les soudures entre les pièces de liaison 20 et les accumulateurs 12 en fonctionnement.

La fixation des pattes 40 des pièces de liaison 20 à la carte électronique 16 par des joints de brasure peut être réalisée par les mêmes procédés que ceux mis en oeuvre pour la fixation de composants électroniques sur un circuit imprimé par des joints de brasure.

Un autre mode de réalisation d'un procédé d'assemblage de l'ensemble-batterie 10 comprend les étapes suivantes :

a') fixation des pièces de liaison 20 aux accumulateurs 12, chaque pièce de liaison 20 étant fixée à deux accumulateurs 12 ;

b') mise en place de la carte électronique 16 sur les pattes 40 ; et

c') fixation des pattes 40 des pièces de liaison 20 sur la carte électronique 16. Les figures 5A et 5B illustrent une opération de soudure par points mise en oeuvre avec une pièce de liaison 45 qui peut être identique à la pièce de liaison 20 à la différence qu'elle n'a pas les extrémités arrondies. Sur les figures 5A et 5B, la carte électronique 16 n'est pas représentée mais elle peut être présente. En outre, un seul accumulateur 12 est représenté sur les figures 5A et 5B. Une soudure par points entre la pièce de liaison 20 et l'accumulateur 12 est réalisée en mettant en appui, du côté de la face 24, la pièce de liaison 20 contre l'accumulateur 12 et en appliquant, sur la face 26, deux électrodes 50 entre lesquelles une différence de potentiels est maintenue. La figure 5B est une coupe dans un plan contenant les deux électrodes 50. Un courant circule alors entre la pièce de liaison 20 et la borne 14 de l'accumulateur 12, ce qui entraîne le soudage de la pièce de liaison 20 à l'accumulateur 12. En figure 5B, on a tracé de façon schématique un exemple de chemin 52 emprunté par le courant qui relie les deux électrodes 50 et qui passe par l'accumulateur 12. Toutefois, une partie du courant peut également passer d'une électrode 50 à l'autre en restant dans la pièce de liaison 20, ce qui est illustré de façon schématique par le chemin 54. Lorsque la résistivité de la pièce de liaison 20 est inférieure à celle des bornes 14 de l'accumulateur 12, un part importante du courant peut alors rester dans la pièce de liaison 20 et ne pas passer par la borne 14 de l'accumulateur 12. Ceci peut se traduire par la formation d'une soudure de mauvaise qualité.

Les figures 6A et 6B illustrent une opération de soudure par points mise en oeuvre avec un autre mode de réalisation de la pièce de liaison 60. La pièce de liaison 60 est identique à la pièce de liaison 45 à la différence que chaque portion d'extrémité de la bande métallique 20 est divisée en deux bras 62, 64 séparés par une encoche 66, 68. De ce fait, lors de la réalisation d'une soudure par points, le chemin 70 emprunté par le courant circulant dans la pièce de liaison 60 est allongé par rapport au cas illustré sur les figures 5A et 5B. La portion de courant circulant d'une électrode 50 à l'autre en passant par l'accumulateur 12 est donc augmentée et la qualité de la soudure obtenue est améliorée.

Les figures 7A et 7B illustrent une opération de soudure par points mise en oeuvre avec un autre mode de réalisation dans lequel la liaison L ] _ entre deux accumulateurs 12 adjacents est réalisée par deux pièces de liaison 80 qui peuvent avoir chacune la même structure que la pièce de liaison 20 représentée en figure 4. Un interstice 84 est maintenu entre les pièces de liaison 80. De ce fait, lors de la réalisation d'une soudure par points, la totalité du courant circulant d'une électrode 50 à l'autre passe par l'accumulateur 12 et la qualité de la soudure obtenue est améliorée. Un avantage de la fixation par soudure des pièces de liaison 80 aux accumulateurs 12 est que ce type de fixation a un coût réduit par rapport aux autres procédés de fixation, notamment un procédé de fixation par vissage.

La figure 8 représente un mode de réalisation de la pièce de liaison 80 dans lequel la pièce de liaison 80 comprend deux pattes 40 disposées le long de deux bords opposés de la bande métallique 22. De préférence, les pattes 40 de chaque pièce de liaison 80 ne sont pas disposées l'une en face de l'autre mais de façon décalée. Ceci permet de réduire les risques d'erreur lors du placement des pièces de liaison 80 par rapport à la carte électronique 16.

A titre d'exemple, les portions d'extrémité 36 et 38 de la bande métallique 22 sont en forme de quart de disque de sorte que lorsque deux pièces de liaison 80 sont disposées l'une à côté de l'autre, les extrémités des deux pièces de liaison 80 forment sensiblement une moitié de disque.

La figure 9 représente un mode de réalisation d'un ensemble-batterie 82, seuls deux accumulateurs 12 et la portion correspondante de la carte électronique 16 étant représentés, dans lequel la liaison L ] _ entre deux accumulateurs 12 adjacents est réalisée avec deux pièces de liaison 80 telles que représentées en figure 8. La carte électronique 16 comprend une ouverture 44 pour chaque accumulateur 12 qui expose au moins partiellement les portions d'extrémité 36 ou 38 de chaque pièce de liaison 80. Ceci permet de réaliser la fixation des pièces de liaison 80 aux accumulateurs 12, notamment par soudure par points, alors que les pièces de liaison 80 sont déjà fixées à la carte électronique 16. En outre, la carte électronique 16 comprend deux ouvertures, non visibles en figure 9, par pièce de liaison 80 pour le passage des pattes 40.

La figure 10 représente une partie de l'ensemble- batterie 82 de la figure 9 après l'étape b) du mode de réalisation du procédé de fabrication de l'ensemble-batterie 82 décrit précédemment. En figure 10, on a représenté quatre paires de pièces de liaison 80, chaque paire de pièces de liaison 80 étant destinée à être fixée à deux accumulateurs non représentés en figure 10. A l'issue de l'étape b) , chaque pièce de liaison 80 a été fixée à la carte électronique 16 par deux pattes 40 au travers d'ouvertures 83 traversant la carte électronique 16. Le fait que chaque pièce de liaison 80 comprend au moins deux pattes 40 facilite le placement de la pièce de liaison 80 sur la carte électronique 16 et facilite le maintien en position de la pièce de liaison 80 par rapport à la carte électronique 16 lors de la manipulation de la carte électronique 16 pour fixer les pièces de liaison 80 aux accumulateurs.

Selon un mode de réalisation, la carte électronique 16 comprend un circuit imprimé flexible qui est recourbé de façon que des premières pièces de liaison fixées au circuit imprimé souple soient connectées aux bornes supérieures des accumulateurs tandis des deuxièmes pièces de liaison fixées au circuit imprimé souple soient connectées aux bornes inférieures des accumulateurs . Ceci permet avantageusement d'utiliser un seul circuit imprimé pour contrôler la totalité de la batterie.

La figure 11 représente un mode de réalisation d'un ensemble-batterie 85 dans lequel la carte électronique 16 comprend un circuit imprimé flexible. On a représenté des premier, deuxième et troisième accumulateurs 12, et des première et deuxième pièces de liaison 86, 88, par exemple identiques à la pièce de liaison 20 représentée en figure 4. Les première et deuxième pièces de liaison 86, 88 sont fixées à la carte électronique 16. La première pièce de liaison 88 relie les bornes supérieures des premier et deuxième accumulateurs et la deuxième pièce de liaison 88 relie les bornes inférieures des deuxième et troisième accumulateurs.

La figure 12 représente un autre mode de réalisation d'une pièce de liaison 90. La pièce de liaison 90 a sensiblement la même structure que la pièce de liaison 80 représentée en figure 8 à la différence que les pattes 40 sont remplacées par des pattes 92 qui ont une forme doublement incurvées de sorte que les extrémités des pattes 92 sont tangentes à un plan parallèle à la bande métallique 22. Ce mode de réalisation est adapté dans le cas où les pattes 92 sont fixées à la face 30 de la carte électronique 16 qui est en vis-à-vis des accumulateurs 12. Ceci permet, de façon avantageuse, d'utiliser un procédé de fixation des pattes 92 au circuit électronique 16 qui peut être identique à celui utilisé pour la fixation des autres composants électroniques au circuit électronique 16. En outre, tous les composants soudés au circuit électronique 16 peuvent être disposés sur la même face du circuit électronique 16, sans patte traversant le circuit électronique 16 de part en part. Ceci permet de réduire les risques de connexions indésirables sur les pattes en saillie. De plus, après la fixation des pièces de liaison au circuit électronique 16 et aux accumulateurs 12, la structure obtenue peut, de façon avantageuse, être recouverte d'un film de protection pour améliorer l'isolation électrique de l'ensemble- batterie vis-à-vis du milieu extérieur. La mise en place d'un film de protection ne serait pas possible dans les cas de pattes traversant le circuit électronique et se projetant en saillie.

La figure 13 représente un autre mode de réalisation d'une pièce de liaison 94. La pièce de liaison 94 comprend une bande métallique 96 qui joue le rôle de la bande métallique 22 décrite précédemment et forme, dans un ensemble-batterie, la liaison L ] _ entre deux accumulateurs 12. La pièce de liaison 94 comprend, en outre, une portion 98 depuis laquelle s'étend au moins une patte 100, deux pattes étant représentées en figure 13. Chaque patte 100 joue le même rôle que la patte 40 décrite précédemment. A titre de variante, chaque patte 100 peut avoir la forme de la patte 92 représentée en figure 12. La portion 98 est reliée à la bande métallique 96 par une portion déformable 102, qui dans le présent mode de réalisation, correspond à une bande métallique de largeur réduite. La portion déformable ou flexible 102 est adaptée à se déformer de façon élastique sous l'action d'une force externe. La pièce de liaison 94 peut être montée dans l'ensemble-batterie de façon analogue aux pièces de liaison 20, 80, 86, 88 décrites précédemment.

De ce fait, à l'étape c) ou b') des modes de réalisation du procédé d'assemblage décrits précédemment, le rattrapage de jeu, permettant de tenir compte notamment des dimensions différentes des accumulateurs 12, peut être réalisé en déformant les portions déformables 102. Ceci permet d'utiliser une carte électronique 16 correspondant à un circuit imprimé rigide. La forme de la portion déformable 102 est adaptée aux déformations pouvant être appliquées à la pièce de liaison 94.

La figure 14 représente un autre mode de réalisation d'une pièce de liaison 105 qui correspond à une variante de la pièce de liaison 94 dans laquelle la portion déformable 102 s'étend en zigzag entre la bande métallique 96 et la portion 98. En l'absence de déformation, la portion déformable 102 peut être coplanaire avec la bande métallique 96 et la portion 98. La pièce de liaison 105 est adaptée, de façon avantageuse, à accepter davantage de déformations dans le plan de la bande métallique 96 que la pièce de liaison 94.

La figure 15 représente un autre mode de réalisation d'une pièce de liaison 110. En figure 15, on a représenté deux pièces de liaison 110 fixées à deux accumulateurs 12. Sur la figure 15, la carte électronique 16 n'est pas représentée mais elle peut être présente. Chaque pièce de liaison 110 comprend l'ensemble des éléments de la pièce de liaison 105 à la différence que les pattes 100 sont remplacées par les pattes 92 de forme incurvée de la figure 12. Ce mode de réalisation est adapté dans le cas où les pattes 92 sont fixées à la face 30 de la carte électronique 16 qui est en vis-à-vis des accumulateurs 12.

Divers modes de réalisation ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaissent à l'homme de l'art. Bien que dans les modes de réalisation décrits précédemment, les accumulateurs aient une forme cylindrique de section circulaire, il est clair que la forme des accumulateurs peut être différente, par exemple sensiblement parallélépipédique . De plus, la mise en oeuvre pratique du procédé d'assemblage est à la portée de l'homme du métier à partir des indications fonctionnelles données ci- dessus en utilisant des techniques générales d'automatisation en elles-mêmes connues .

Divers modes de réalisation avec diverses variantes ont été décrits ci-dessus. On note que l'homme de l'art peut combiner divers éléments de ces divers modes de réalisation et variantes sans faire preuve d'activité inventive. En particulier, deux accumulateurs peuvent être reliés par deux pièces de liaison s 'étendant l'une à côté de l'autre, comme cela a été décrit précédemment en relation avec les figures 8 à 10, les pattes de chaque pièce de liaison étant fixées à la face du circuit électronique en regard des accumulateurs, comme cela a été décrit précédemment en relation avec la figure 12, et/ou les pattes de chaque pièce de liaison étant reliées à la bande de la pièce de liaison par une portion déformable comme cela a été décrit précédemment en relation avec la figure 13 ou 14.