Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BEACON DEVICE FOR INSTALLATION ON A TOWER AND ASSOCIATED INSTALLATION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/083590
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a beacon device (14) for installation on a tower (12), the device comprising: an electric-energy generation unit (16) including: at least one photovoltaic module (20) suitable for being wrapped around at least one portion of the circumference of the tower, and a light-energy production unit (18) configured such as to be attached to the tower, the light-energy production unit including: a housing (36) having a periphery, a member for storing the electric energy generated by the electric-energy generation unit, a member for regulating the charge of the storage member, and a light-emitting member powered by the storage member, the light-emitting member extending over the periphery of the housing.

Inventors:
VANNIEUWENHUYSE NICOLAS (FR)
LOUREIRO DAVID (FR)
MARTIN AMAURY (FR)
DERENNES CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/077949
Publication Date:
June 02, 2016
Filing Date:
November 27, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARMOR (FR)
International Classes:
F21S9/03; F21V21/116
Domestic Patent References:
WO2013093402A22013-06-27
Foreign References:
EP1884711A12008-02-06
US20100029268A12010-02-04
US20090244881A12009-10-01
US6682204B22004-01-27
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Dispositif d'éclairage (14), notamment dispositif de balisage (14), à installer sur un mât (12), le dispositif (14) comportant :

- une unité de production d'énergie électrique (16) comprenant :

- au moins un module photovoltaïque (20) propre à être enroulé sur au moins une partie de la circonférence du mât (12), de préférence sur toute la circonférence du mât (12), et

- une unité de production d'énergie lumineuse (18) configurée pour être fixée sur le mât (12), l'unité de production d'énergie lumineuse (18) comprenant :

- un boîtier (36) présentant une périphérie,

- un organe de stockage (38) de l'énergie électrique produite par l'unité de production d'énergie électrique (16),

- un organe de régulation (40) de la charge de l'organe de stockage (38), et - un organe d'émission de lumière (42) alimenté par l'organe de stockage

(38), l'organe d'émission de lumière (42) s'étendant sur la périphérie du boîtier (36).

2. - Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel le boîtier (36) comprend l'organe de stockage (38) et l'organe de régulation (40).

3. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le boîtier (36) présente un évidement (56) de forme complémentaire au mât (12). 4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le boîtier (36) présente deux parties (54, 56), la deuxième partie (56) étant reliée à la première partie (54).

5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le boîtier (36) présente deux parties (54, 56), chaque partie (54, 56) comprenant une portion de piste électrique, les deux portions de piste formant une piste continue lorsque la deuxième partie (56) étant reliée à la première partie (54). .

6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'unité de production d'énergie électrique (16) comporte un support (22) maintenant le module photovoltaïque (20) enroulé sur au moins une partie de la circonférence du mât (12), de préférence sur toute la circonférence du mât (12).

7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le support comprend un anneau (30) et deux éléments de maintien (32, 34) reliant l'anneau (30) à l'unité de production d'énergie lumineuse (18), les deux éléments de maintien (32, 34) étant diamétralement opposés.

8. - Système de balisage (10) comprenant :

- un mât (12), et

- un dispositif (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 installé sur le mât (12).

9. - Système de balisage (10) comprenant :

- un mât (12),

- au moins une unité de production d'énergie électrique comprenant :

- au moins un module photovoltaïque (20) propre à être enroulé sur au moins une partie de la circonférence du mât (12), de préférence sur toute la circonférence du mât (12), et

- au moins une unité de production d'énergie lumineuse (18) fixée sur le mât (12), chaque unité de production d'énergie lumineuse (18) comprenant :

- un boîtier (36) présentant une périphérie,

- un organe de stockage (38) de l'énergie électrique produite par au moins une unité de production d'énergie électrique (16),

- un organe de régulation (40) de la charge de l'organe de stockage (38), et

- un organe d'émission de lumière (42) alimenté par l'organe de stockage (38), l'organe d'émission de lumière (42) s'étendant sur la périphérie du boîtier (36).

10. - Procédé d'installation d'un dispositif (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 sur un mât (12) comprenant les étapes de :

- enroulement du module photovoltaïque (20) sur le mât (12), et

- assemblage du boîtier (36) sur le module photovoltaïque (20).

Description:
Dispositif de balisage à installer sur un mât et procédé d'installation associé

La présente invention concerne un dispositif de balisage à installer sur un mât. L'invention se rapporte également à un système de balisage comprenant un tel dispositif de balisage et un procédé d'installation du dispositif de balisage.

De multiples formes existent pour les mâts. De façon générale, un mât est cylindrique, la surface de base pouvant être quelconque. A titre d'exemple, la surface de base est un cercle, un carré, une forme ovale ou toute autre.

Il est donc souhaitable de proposer un système de balisage pouvant s'accrocher sur le mât quelle que soit la forme du mât.

Pour cela, il est connu du document US 6 682 204 un mécanisme de montage d'une unité lumineuse pouvant s'adapter sur tout type de mât.

Toutefois, un tel dispositif présente l'inconvénient d'être difficile à mettre en œuvre du fait qu'il convient de prévoir le passage des câbles d'alimentation avant l'insertion de l'unité lumineuse.

Il existe donc un besoin pour un dispositif de balisage à installer sur un mât qui soit de mise en œuvre plus simple.

Pour cela, il est proposé un dispositif d'éclairage, notamment dispositif de balisage, à installer sur un mât. Le dispositif comporte une unité de production d'énergie électrique comprenant au moins un module photovoltaïque propre à être enroulé sur au moins une partie de la circonférence du mât, de préférence sur toute la circonférence du mât. Le dispositif comporte aussi une unité de production d'énergie lumineuse configurée pour être fixée sur le mât, l'unité de production d'énergie lumineuse comprenant un boîtier présentant une périphérie, un organe de stockage de l'énergie électrique produite par l'unité de production d'énergie électrique, un organe de régulation de la charge de l'organe de stockage, et un organe d'émission de lumière alimenté par l'organe de stockage, l'organe d'émission de lumière s'étendant sur la périphérie du boîtier.

Suivant des modes de réalisation particuliers, le dispositif d'éclairage comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :

- le boîtier comprend l'organe de stockage et l'organe de régulation.

- le boîtier présente un évidement de forme complémentaire au mât.

- le boîtier présente deux parties, la deuxième partie étant reliée à la première partie. - le boîtier présente deux parties, chaque partie comprenant une portion de piste électrique, les deux portions de piste formant une piste continue lorsque la deuxième partie étant reliée à la première partie.

- l'unité de production d'énergie électrique comporte un support maintenant le module photovoltaïque enroulé sur au moins une partie de la circonférence du mât, de préférence sur toute la circonférence du mât.

- le support comprend un anneau et deux éléments de maintien reliant l'anneau à l'unité de production d'énergie lumineuse, les deux éléments de maintien étant diamétralement opposés.

L'invention concerne aussi un système de balisage comprenant un mât, et un dispositif tel que décrit précédemment installé sur le mât.

L'invention a également pour objet un système de balisage comprenant un mât, au moins une unité de production d'énergie électrique comprenant au moins un module photovoltaïque propre à être enroulé sur au moins une partie de la circonférence du mât, de préférence sur toute la circonférence du mât. Le système de balisage comporte au moins une unité de production d'énergie lumineuse fixée sur le mât, chaque unité de production d'énergie lumineuse comprenant un boîtier présentant une périphérie, un organe de stockage de l'énergie électrique produite par au moins une unité de production d'énergie électrique, un organe de régulation de la charge de l'organe de stockage, et un organe d'émission de lumière alimenté par l'organe de stockage, l'organe d'émission de lumière s'étendant sur la périphérie du boîtier.

En outre, l'invention se rapporte aussi à un procédé d'installation d'un dispositif tel que précédemment décrit sur un mât comprenant les étapes d'enroulement du module photovoltaïque sur le mât, et d'assemblage du boîtier sur le module photovoltaïque.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple uniquement et en référence aux dessins qui sont :

- figure 1 , une vue d'un système de balisage comportant une partie du mât et un dispositif de balisage selon un premier mode de réalisation installé sur le mât,

- figure 2, une vue agrandie d'une partie de la figure 1 ,

- figure 3, une vue du boîtier visible sur la figure 2 sans les éléments posés dessus,

- figure 4, une vue en coupe du système selon la figure 1 ,

- figure 5, une vue en coupe d'un autre exemple de système de balisage,

- figure 6, une vue en coupe selon encore un autre exemple de système de balisage, - figure 7, une vue en coupe d'un exemple d'une vue en coupe d'un autre système de balisage,

- figure 8, une vue en coupe d'un autre exemple de système de balisage, et

- figure 9, une vue en coupe d'un autre exemple de système de balisage.

Un système de balisage 10 est représenté sur la figure 1 .

En matière de circulation aérienne, ferroviaire, navale, routière ou pédestre, le balisage désigne l'ensemble des marques ou balises fixes ou flottantes mises en place pour signaler un danger ou indiquer la route à suivre à l'aide de tous moyens, en particulier de moyens lumineux.

Le terme balisage désigne ainsi un moyen de signaler la présence d'une information grâce à une source de lumière diffuse intégrée, permettant d'améliorer le contraste de l'affichage d'une information et d'assurer ainsi une bonne lisibilité même dans un lieu obscur ou mal éclairé.

Le système de balisage 10 est donc propre à indiquer un endroit particulier, l'endroit correspondant à un danger, un accès ou une information particulière.

Le système de balisage 10 comporte un mât 12 et un dispositif de balisage 14 installé sur le mât 12.

Le mât 12 est un cylindre.

Par définition, un cylindre est un solide délimité par une surface cylindrique et par deux plans strictement parallèles. La surface cylindrique est une surface dans l'espace définie par une droite, appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée, appelée courbe directrice et gardant une direction fixe. La surface délimitée par la courbe directrice est appelée base du cylindre dans la suite.

Selon l'exemple de la figure 1 , la génératrice s'étend le long d'une direction dite direction axiale. Sur la figure 1 , la direction axiale est symbolisée par un axe Z.

En outre, la forme de la base du mât 12 est quelconque.

Dans le cas de la figure 1 , la forme de la base du mât 12 est un disque.

Le diamètre de la base du mât 12 est, par exemple, compris entre 70 mm (millimètres) et 300 mm.

En variante, la forme de la base du mât 12 est ovale.

Selon encore une autre variante, la forme de la base du mât 12 est un rectangle, un carré, un triangle ou un polygone ayant plus de quatre côtés. Un pentagone ou un hexagone sont des exemples de polygones ayant plus de quatre côtés.

En variante, le mât 12 est conique.

Par définition, un cône est un solide délimité par un plan et par une droite, appelée génératrice, passant par un point fixe appelé sommet et un point variable décrivant une courbe appelée courbe directrice, le plan ne contenant pas le sommet et étant sécant à toutes les génératrices.

Selon l'exemple de la figure 1 , le mât 12 est creux, c'est-à-dire que le mât 12 a la forme d'un tube délimitant un espace intérieur vide.

Le dispositif de balisage 14 est propre à éclairer l'environnement, le mât 12 servant de support au dispositif de balisage 14.

Selon un exemple particulier, le dispositif de balisage 14 est propre à émettre une information lumineuse.

En variante, le dispositif de balisage 14 est destiné à mettre en évidence une information visuelle, par exemple pour indiquer une route.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de balisage 14 est destiné à faire ressortir une information particulière.

En variante, le dispositif de balisage 14 est destiné à avertir de la présence d'un danger.

Le dispositif de balisage 14 comporte une unité de production d'énergie électrique

16 et une unité de production d'énergie lumineuse 18. Pour simplifier, dans la suite, l'unité de production d'énergie électrique est simplement notée unité électrique 16 tandis que l'unité de production d'énergie lumineuse 18 est notée unité lumineuse 18.

L'unité électrique 16 est propre à générer de l'énergie électrique pour alimenter l'unité lumineuse 18.

L'unité électrique 16 comporte un module photovoltaïque 20 et un support 22 maintenant le module photovoltaïque 20 sur le mât 12.

Par définition, un module photovoltaïque est un capteur solaire photovoltaïque ou panneau solaire photovoltaïque. De plus, un module photovoltaïque est un générateur électrique de courant continu comportant un ensemble de cellules photovoltaïques reliées électriquement, le module servant à fournir de l'énergie électrique à partir de l'énergie solaire.

Selon l'exemple de la figure 1 , le module photovoltaïque 20 est un module photovoltaïque de type organique. Cela signifie que le module photovoltaïque comporte des cellules photovoltaïques particulières, dont au moins la couche active est constituée de molécules organiques. De ce fait, l'effet photovoltaïque est, pour une cellule photovoltaïque, obtenu à l'aide des propriétés de matériaux semi-conducteurs.

Un semi-conducteur est considéré comme organique dès lors que le semiconducteur comprend au moins une liaison faisant partie du groupe constitué par les liaisons covalentes entre un atome de carbone et un atome d'hydrogène, les liaisons covalentes entre un atome de carbone et un atome d'azote, ou encore des liaisons entre un atome de carbone et un atome d'oxygène.

Un module photovoltaïque organique est un ensemble comprenant au moins deux cellules photovoltaïque individualisées voisines les unes des autres et connectées en série ou en parallèle. La formation d'un module photovoltaïque organique implique le dépôt de motifs de bandes de film superposées sur un support.

Un film est une couche, homogène et continue, faite en un matériau ou mélange de matériaux présentant une épaisseur relativement faible. Il est entendu par une épaisseur relativement faible, une épaisseur inférieure ou égale à 500 microns.

Par exemple, la formation d'un module photovoltaïque implique des bandes d'une largeur comprise entre 9,5 mm et 13,5 mm séparées d'une zone interbandes d'une largeur comprise entre 0,5 mm et 4,5 mm, la largeur totale de la bande et de la zone interbandes étant de 14 mm. Un module est constitué du dépôt de plusieurs couches par différentes méthodes d'enduction ou d'impression.

L'utilisation d'un module photovoltaïque organique permet de disposer d'un générateur d'énergie d'épaisseur relativement faible, il est entendu par une épaisseur relativement faible, une épaisseur inférieure ou égale à 500 microns, voire inférieure ou égale à 300 microns, engendrant, un faible poids, une possibilité de personnalisation de sa taille par découpage et une flexibilité mécanique permettant une adaptation du module instantané au contexte d'intégration.

En variante, le module photovoltaïque 20 est un module flexible en silicium amorphe.

Selon l'exemple de la figure 1 , le module photovoltaïque 20 est, en outre, propre à être enroulé autour sur au moins une partie de la circonférence du mât 12. La circonférence du mât 12 correspond à la surface cylindrique du mât 12.

De préférence, comme dans le cas particulier de la figure 1 , le module photovoltaïque 20 est enroulé sur toute la circonférence du mât 12.

Les cellules du module photovoltaïque 20 sont disposées perpendiculairement à l'axe vertical Z, c'est-à-dire à l'horizontal, afin qu'aucune cellule ne soit intégralement ombragée lors du déplacement de la source lumineuse (usuellement le soleil) au cours de la journée permettant ainsi une alimentation continue du dispositif 14.

Cela permet de collecter la lumière dans toutes les directions. Ainsi, contrairement aux technologies non flexibles, il n'y a pas de nécessité d'utiliser un suiveur (aussi appelé sous la dénomination anglaise de « sun tracker ») pour que le module photovoltaïque 20 reçoive de la lumière tout au long de la journée. Les dimensions du module photovoltaïque 20 déterminent les performances électriques du module photovoltaïque 20. De ce fait, les dimensions du module photovoltaïque 20 sont déterminées en fonction des besoins énergétiques de l'unité lumineuse 18, et de l'irradiance moyenne au site géographique dans lequel le dispositif 14 est installé.

Par exemple, pour une unité lumineuse 18 ayant une consommation journalière de 5 Watts par heure, il est considéré que la production énergétique moyenne du module photovoltaïque 20 est au moins le double du besoin énergétique de l'unité lumineuse 18 afin d'assurer le besoin même lors des jours de plus faibles irradiances, soit 10 Watts par heure. Par exemple, pour des performances électriques du module photovoltaïque 20 de 60 Watts-crête/m 2 , il peut être déterminé qu'une dimension de 600 mm le long de la direction axiale Z répond au besoin énergétique souhaité.

Lorsque le module photovoltaïque 20 est enroulé autour du mât 12, le module photovoltaïque 20 délimite sur le mât 12 une zone présentant une dimension comprise entre 10 mm et 1 mètre le long de la direction axiale Z.

Selon l'exemple de la figure 1 , la zone délimitée par le module photovoltaïque 20 sur le mât 12 présente une dimension de 600 mm le long de la direction axiale Z.

Par exemple, il peut être envisagé d'utiliser un module photovoltaïque dont les dimensions sont de 600 mm par 450 mm environ.

Pour la suite, il est défini pour le module photovoltaïque 20 une extrémité distale

24 et une extrémité proximale 26, l'extrémité distale 24 étant l'extrémité la plus loin de l'unité lumineuse 18.

Dans le cas particulier de la figure 1 , chacune des extrémités 24 et 26 correspond à une courbe (en l'occurrence un cercle) sur le mât 12.

Le support 22 est propre à maintenir le module photovoltaïque 20 enroulé sur au moins une partie de la circonférence du mât 12 et de préférence sur toute la circonférence du mât 12 comme visible sur la figure 1 .

Le support 22 comporte une paroi de protection 28 propre à protéger le module photovoltaïque 20, un anneau 30 et deux éléments de maintien 32, 34.

La paroi de protection 28 est propre à isoler le module photovoltaïque 20 de l'extérieur. En particulier, la paroi de protection 28 est propre à protéger le module photovoltaïque 20 des intempéries qui pourraient endommager le module photovoltaïque 20.

Selon l'exemple de la figure 1 , la paroi de protection 28 recouvre l'intégralité du module photovoltaïque 20 de manière à former une couche de revêtement positionnée sur le module photovoltaïque 20. En outre, selon le cas particulier illustré, la paroi de protection 28 se présente sous la forme d'un film.

A titre d'exemple et de manière non exhaustive, la paroi de protection 28 est réalisée en un matériau choisi parmi le poly(méthacrylate de méthyl) (souvent abrégé en PMMA acronyme anglais de poly(methylmetacrylate)), en verre ou en résine transparente.

L'anneau 30 est propre à jouer le rôle d'une bague de serrage ou de finition.

L'anneau 30 se situe à l'extrémité distale 26 du module photovoltaïque 20.

L'anneau 30 s'étend dans un plan perpendiculaire à la direction axiale Z. Un tel plan est qualifié de plan radial dans la suite de la description.

L'anneau 30 a la forme d'un cercle.

Selon l'exemple de la figure 1 , l'anneau 30 est réalisé dans un matériau plastique.

Selon un autre mode de réalisation, l'anneau 30 est réalisé en métal, notamment en acier ou en aluminium.

En variante, l'anneau 30 est réalisé en un matériau flexible comme du caoutchouc ou une résine.

Les deux éléments de maintien 32, 34 sont propres à relier l'anneau 30 à l'unité lumineuse 18.

De plus, les deux éléments de maintien 32, 34 sont propres à assurer une fonction d'étanchéité de la paroi de protection 28.

Selon l'exemple de la figure 1 , les deux éléments de maintien 32, 34 s'étendent entre l'extrémité distale 26 du module photovoltaïque 20 et l'extrémité proximale du module photovoltaïque 20.

Comme visible à la figure 1 , les deux éléments de maintien 32, 34 sont rectilignes. De plus, les deux éléments de maintien 32, 34 sont diamétralement opposés par rapport au mât 12.

Par exemple, chacun des deux éléments de maintien 32, 34 est réalisé en un matériau flexible. Typiquement, un caoutchouc ou un joint en silicone est envisageable.

L'unité lumineuse 18 est configurée pour être fixée sur le mât 12.

L'unité lumineuse 18 est propre à assurer une fonction d'éclairage de l'environnement du mât 12.

L'unité lumineuse 18 est également propre à assurer une fonction de gestion de l'énergie électrique et de stockage d'énergie électrique.

L'unité lumineuse 18 comporte un boîtier 36, un organe de stockage 38, un organe de régulation 40 et un organe d'émission de lumière 42.

Dans la figure 2, l'organe de stockage 38 et l'organe de régulation 40 sont représentés en pointillés et, dans un souci de lisibilité, positionné au milieu du boîtier 36. L'homme du métier comprendra que la position illustrée sur la figure 2 est purement schématique, l'organe de stockage 38 et l'organe de régulation 40 étant autour du mât 12.

Le boîtier 36 comporte un corps 44, une paroi de protection 46, l'organe de stockage 38 et l'organe de régulation 40.

Le corps 44 présente une partie supérieure 48, une partie inférieure 50 et une partie médiane 52 délimitée par la partie supérieure 48 et la partie inférieure 50.

La partie médiane 52 a la forme d'un cylindre à base circulaire. La génératrice du cylindre s'étend sur une hauteur d'au moins 150 mm, de préférence comprise entre 150 mm et 250 mm. De préférence, la hauteur de la génératrice du cylindre est égale à 200 mm.

Le corps 44 présente deux parties, une première partie 54 et une deuxième partie 56.

De préférence, la première partie 54 et la deuxième partie 56 sont sensiblement identiques, de sorte que chacune des parties 54, 56 présente une forme de demi-cylindre.

La première partie 54 est reliée à la deuxième partie 56.

Par exemple, comme visible à la figure 3, la première partie 54 est reliée à la deuxième partie 56 par un système de vis/écrou.

En variante, un système de clipsage, d'encastrement « mâle »-« femelle » sont également envisageables.

Selon un mode de réalisation, la première partie 54 est configurée pour être reliée à la deuxième partie 56 par un encastrement « mâle »-« femelle » selon une direction perpendiculaire à la direction axiale Z.

En variante, le système assurant la liaison mécanique entre la première partie 54 et la deuxième partie 56 permet également d'établir une connexion électrique entre l'organe de régulation 40 et l'organe de stockage 38. Pour cela, à titre d'exemple, chacune des parties 54 et 56 comporte une portion de piste conductrice, les deux portions de piste conductrice formant une piste conductrice par établissement de la liaison mécanique.

Lorsque la première partie 54 et la deuxième partie 56 sont reliées, le corps 44 délimite un évidement 58 central de forme complémentaire au mât 12.

En variante, l'évidement 58 est délimité par une seule des deux parties 54, 56, par exemple la deuxième partie 56.

Le corps 44 est réalisé dans un matériau plastique.

Selon un autre exemple, le corps 44 est réalisé en métal, par exemple de l'acier ou de l'aluminium. Selon un autre exemple, le corps 44 est réalisé en un matériau flexible comme du caoutchouc ou de la résine.

La partie supérieure 48 comporte un joint.

Le joint est réalisé en un matériau comme une feuille de caoutchouc flexible, un profilé caoutchouc ou un joint silicone.

La partie médiane 52 comporte l'organe d'émission de lumière 42, une première paroi de protection 62 l'organe d'émission de lumière 42, des joints de la paroi de protection 64 et une paroi de protection 66 de l'organe de gestion.

En variante, la partie médiane 52 comporte au moins deux organes d'émission de lumière 42 et au moins une paroi de protection des organes d'émission de lumière 42. Dans certains cas, la partie médiane 52 peut être redimensionnée de manière à protéger l'ensemble des organes de protection de lumière 42.

Selon une autre variante, la paroi de protection 62 comporte des images ou inscriptions, lesdites images ou inscriptions correspondant à une information à porter à l'attention des usagers.

La première paroi de protection 62 est réalisée en un matériau polycarbonate.

La première paroi de protection 62 est en variante réalisée en verre.

Selon un autre exemple, la première paroi de protection 62 est réalisée avec une résine transparente.

La deuxième paroi de protection 66 est réalisée en plastique, le plastique pouvant être opaque ou non.

En variante, la deuxième paroi de protection 66 est réalisée en polycarbonate.

Selon un autre exemple, la deuxième paroi de protection 66 est réalisée en verre.

Selon encore un autre exemple, la deuxième paroi de protection 66 est réalisée en métal comme de l'acier ou de l'aluminium.

L'organe de stockage 38 est propre à stocker l'énergie électrique produite par l'unité électrique 16.

Par exemple, l'organe de stockage 38 est une batterie lithium/ion.

La capacité de l'organe de stockage 38 est déterminée en fonction des besoins énergétiques de l'unité lumineuse 18.

La capacité de l'organe de stockage 38 est, par exemple, de 2000 mAh (milliAmpères heures)

L'organe de régulation 40 est propre à réguler la charge de l'organe de stockage 38.

A titre d'exemple, l'organe de régulation 40 est propre à mesurer l'état de charge

(aussi désigné par l'acronyme anglais SOC pour state of charge) d'une batterie. L'organe d'émission de lumière 42 est alimenté par l'organe de stockage 38.

Selon l'exemple de la figure 1 , l'organe d'émission de lumière 42 s'étend sur la périphérie du boîtier 36.

Selon l'exemple de la figure 1 , l'organe d'émission de lumière 42 est une bande lumineuse s'étendant sur la quasi-totalité de la périphérie du boîtier 36, à l'exception de l'endroit où se trouve un joint assurant une étanchéité.

Par exemple et de manière non exhaustive, l'organe d'émission de lumière 42 est un ensemble de diodes électroluminescentes (aussi désignées par l'acronyme anglais LED pour électroluminescent diodes).

Par exemple, les diodes électroluminescentes sont réparties le long d'une ligne entourant le mât 12 autour de la direction axiale Z. Selon un mode de réalisation, la ligne délimite un disque plan perpendiculaire à la direction axiale Z.

Selon un mode de réalisation, les diodes électroluminescentes sont équiréparties angulairement le long de la ligne, c'est-à-dire que chaque diode électroluminescente est équidistante des deux diodes électroluminescentes les plus proches. En d'autres termes, chaque angle formé par deux diodes électroluminescentes consécutives et l'axe du mât 12 est égal à chaque autre angle ainsi formé.

Les diodes électroluminescentes sont, par exemple, réparties le long de la périphérie du boîtier 36 de manière à entourer le mât 12 sur 360 degrés. Ainsi, quelle que soit l'orientation, autour de la direction axiale Z, du boîtier 36 par rapport à un observateur, au moins une diode électroluminescente est à chaque instant visible de l'observateur.

En variante, les diodes électroluminescentes sont réparties le long d'au moins deux lignes entourant le mât 12 autour de la direction axiale Z.

Par exemple, les diodes électroluminescentes sont équiréparties angulairement le long de chaque ligne. L'angle formé par deux diodes électroluminescentes consécutives d'une même ligne et l'axe du mât 12 présente une valeur d'angle. La valeur d'angle est, par exemple, identique pour chaque ligne considérée. En variante, la valeur d'angle associée à au moins une ligne est différente de la valeur d'angle associée à au moins une autre ligne.

Selon un mode de réalisation, les diodes électroluminescentes de chaque ligne sont réparties le long d'une partie de la périphérie du boîtier 36.

Par exemple, les diodes électroluminescentes de chaque ligne sont réparties sur un angle compris entre 60 degrés et 180 degrés. Cela signifie que l'angle formé par un premier segment traversant une première diode électroluminescente appartenant à une ligne et l'axe du mât 12 et un deuxième segment traversant une deuxième diode électroluminescente appartenant à la même ligne et l'axe du mât 12, les deux diodes électroluminescentes considérées étant les diodes électroluminescentes formant entre elles le plus grand angle, est compris entre 60 degrés et 180 degrés.

Le dispositif 14 est alors adapté à une signalisation directionnelle. Cela signifie que les diodes électroluminescentes ne sont visibles que pour certaines orientations du boîtier 36 par rapport à l'observateur.

Le fonctionnement du dispositif 14 est maintenant décrit.

En fonctionnement, le dispositif 14 est totalement autonome puisqu'en journée, le soleil vient éclairer le module photovoltaïque 20. Le module photovoltaïque 20 convertit l'énergie lumineuse provenant du soleil en énergie électrique.

L'énergie électrique produite par le module photovoltaïque 20 est ensuite stockée dans l'organe de stockage 38.

Lorsque l'éclairage est souhaité (par exemple, durant la nuit), l'organe de stockage 38 alimente l'organe d'émission de lumière 42. L'organe d'émission de lumière 42 émet alors de la lumière.

Le dispositif 14 présente l'avantage de présenter une masse relativement faible. La masse totale du dispositif 14 est inférieure à 5 kilogrammes, typiquement de l'ordre de quatre kilogrammes.

L'alimentation en énergie de l'organe d'émission de lumière 42 est, en outre, autonome et renouvelable puisqu'il s'agit d'énergie solaire.

Le dispositif 14 s'adapte, en outre, sur tout type de mât 12 avec n'importe quelle forme (cylindre à base circulaire, à base ovale ou à base polygonale).

De plus, le dispositif 14 peut être monté à n'importe quelle hauteur.

La mise en place d'un tel dispositif 14 n'engendre aucun impact et/ou aucune dégradation pour le mât 12 sur lequel le dispositif 14 est installé.

La lumière est captée par le module photovoltaïque 20 quelle que soit l'orientation du module photovoltaïque 20 sur le mât 12.

En outre, le balisage et le contraste lumineux est visible pour toute position de la personne regardant le système 10.

En outre, le dispositif 14 est protégé vis-à-vis des agressions extérieures, notamment grâce aux différentes parois.

En outre, l'installation et la désinstallation sur le mât 12 sont aisées ce qui facilite la maintenance du dispositif 14.

A titre d'exemple, cette facilité d'installation et/ou de désinstallation peut s'illustrer avec un procédé d'installation du dispositif sur le mât 12. Par exemple, un tel procédé comprend les étapes suivantes : enrouler le module photovoltaïque 20 sur le mât 12, assembler les deux parties 54 et 56 du boîtier 36 et serrer le boîtier 36 sur le mât 12, connecter électriquement l'organe de stockage 38 contenue dans une des deux parties 54 et 56 du boîtier 36 avec l'organe de régulation 40 contenue dans l'autre partie 54 et 56 du boîtier 36.

Le procédé comporte également une étape de réalisation d'une connexion électrique entre le module photovoltaïque 20 et l'organe de régulation 40, de réalisation d'une connexion électrique entre l'organe d'émission de lumière 42 et l'organe de régulation 40, d'assemblage du support 22 de maintien, de fixation du support 22 dans le boîtier 36 et de serrage du ou des anneaux 30 faisant partie du support 22.

Il apparaît alors clairement qu'un tel procédé est de mise en œuvre beaucoup plus aisée que les procédés de l'état de la technique dans la mesure où seuls des éléments propres au dispositif 14 sont impliqués dans l'installation du dispositif 14 sur le mât 12.

En outre, le dispositif 14 présente l'avantage d'être facilement modulable.

Une telle modularité permet notamment une évolution du dispositif 14. Selon les cas, une telle évolution prend différentes formes. En particulier, une modification du nombre d'unité lumineuse 18 est envisageable, chaque unité lumineuse étant susceptible de remplir des fonctions différentes. Typiquement, une unité lumineuse 18 assure une fonction de balisage alors qu'une autre unité lumineuse 18 assure une fonction d'éclairage d'une information.

Selon un autre exemple, une modification du nombre d'unité électrique 16 permet une adaptation aux besoins énergétiques de la ou des unités lumineuses 18. Une telle adaptation s'avère utile notamment en cas d'addition d'une unité lumineuse 18 ou de sous-dimensionnement initial des besoins énergétiques de la ou des unités lumineuses 18 du dispositif 14.

La modularité du dispositif 14 est illustrée par exemple à l'aide des figures 5 à 7.

Dans l'exemple de la figure 5, le dispositif 14 comporte deux unités électrique 16 au lieu d'une seule unité électrique 16 comme pour l'exemple de la figure 1 .

Dans la configuration représentée, l'unité lumineuse 18 est agencée entre les deux unités électriques 16.

Dans l'exemple de la figure 6, le dispositif 14 comporte également deux unités électrique 16 au lieu d'une seule unité électrique 16 comme pour l'exemple de la figure 1 .

Dans la configuration représentée, les deux unités électriques 16 sont agencées du même côté par rapport à l'unité lumineuse 18.

Dans l'exemple de la figure 7, le dispositif 14 comporte deux unités lumineuse 18 au lieu d'une seule unité lumineuse 18 comme pour l'exemple de la figure 1 . Dans la configuration représentée, l'unité électrique 16 est agencée entre les deux unités lumineuses 18.

Une telle modularité du dispositif 14 est permise par le fait que les différentes unités 14 et 16 sont combinables par un encastrement d'une partie en saillie d'une unité 14, 16 dans une gorge correspondante d'une autre unité 14, 16.

Comme expliqué précédemment, la modularité du dispositif 14 permet de s'adapter facilement à des changements de besoins en utilisant le dispositif 14 déjà en place sur le mât 12. Par exemple, les changements de besoins correspondent à un changement de fonction du mât 12 et/ou à un changement de besoin en énergie. L'adaptation à un nouveau besoin peut se faire par une simple évolution du dispositif 14. Par exemple, il est ajouté une unité lumineuse 18 supplémentaire pour augmenter la quantité d'éclairage généré.

De plus, selon une variante, le dispositif 14 comporte une pluralité d'organes d'émission de lumière, un de ces organes d'émission de lumière étant l'organe d'émission de lumière 42 s'étendant sur la périphérie du boîtier 36.

La figure 8 illustre un autre exemple de réalisation d'un dispositif 14 selon l'invention. Les éléments identiques au premier mode de réalisation de la figure 1 ne sont pas décrits à nouveau. Seules les différences sont mises en évidence.

La partie supérieure 48 présente une face externe 68 et une face interne 70.

La partie supérieure 48 est délimitée, dans un plan perpendiculaire à la direction axiale Z, par la face externe 68 et par la face interne 70.

La partie supérieure 48 comporte une première piste 72, une deuxième piste 74, un premier connecteur 76, un deuxième connecteur 78 et un joint 79.

Parmi la face externe 68 et la face interne 70, la face interne 70 est la face la plus proche du mât 12 lorsque le dispositif de balisage 14 est installé sur le mât 12.

Dans le cas où le mât 12 est cylindrique, lorsque le dispositif de balisage 14 est installé sur le mât 12, la face interne 70 est en contact avec le mât 12.

La face interne 70 présente une première portion 80, un épaulement 82 et une deuxième portion 84.

Parmi la première portion 80 et la deuxième portion 84, la première portion 80 est la plus proche de la partie médiane 52 selon la direction axiale Z.

Dans le cas où le mât 12 est cylindrique, la première portion 80 est prévue pour être en appui contre le mât 12 lorsque le dispositif 14 est installé sur le mât 12.

Par exemple, la première portion 80 est cylindrique à base circulaire, et la génératrice de la première portion 80 est parallèle à la direction axiale Z. Il est défini un premier diamètre D1 pour la première portion 80. Le premier diamètre D1 est, par exemple, compris entre 70 mm et 300 mm.

L'épaulement 82 est délimité, dans un plan perpendiculaire à la direction axiale Z, par la première portion 80 et par la deuxième portion 84.

Dans le cas d'une pièce cylindrique, il est entendu par « épaulement » un changement de section de la pièce faisant apparaître une surface perpendiculaire à la génératrice de la pièce.

L'épaulement 82 est annulaire à base cylindrique, c'est-à-dire que l'épaulement 82 est une surface plane délimitée par deux cercles coplanaires et concentriques de diamètres différents. L'épaulement 82 est perpendiculaire à la direction axiale Z.

L'épaulement 82 est prévu pour que, lorsque le module photovoltaïque 20 et l'unité lumineuse 18 sont installés sur le mât 12, l'extrémité proximale 26 du module photovoltaïque 20 est en appui contre l'épaulement 82 selon la direction axiale Z.

Parmi la première portion 80 et la deuxième portion 84, la deuxième portion 84 est la plus éloignée de la partie médiane 52 selon la direction axiale Z.

La deuxième portion 84 est cylindrique à base circulaire, et la génératrice de la deuxième portion 84 est parallèle à la direction axiale Z.

Il est défini un deuxième diamètre D2 pour la deuxième portion 84.

Le deuxième diamètre D2 est strictement supérieur au premier diamètre D1 . Le deuxième diamètre D2 est, par exemple, compris entre 75 mm et 310 mm.

La deuxième portion 84 est délimitée, selon la direction axiale Z, par l'épaulement 82 et par le joint 79.

La deuxième portion 84 est configurée pour que, lorsque le module photovoltaïque 20 et l'unité lumineuse 18 sont installés sur le mât 12, l'extrémité proximale 26 du module photovoltaïque 20 est entourée par la deuxième portion 84 dans un plan perpendiculaire à la direction axiale Z.

La première piste 72 est une bande électriquement conductrice. Par exemple, la première piste 72 est réalisée en un matériau métallique tel que le cuivre. En variante, la première piste 72 est réalisée en un autre matériau conducteur tel que, par exemple, l'aluminium ou l'argent.

La première piste 72 est portée par la deuxième portion 84.

La première piste 72 présente une première longueur L1 , une première largeur 11 et une première épaisseur e1 .

La première longueur L1 est mesurée selon un périmètre de la deuxième portion 84. En d'autres termes, la première longueur L1 est la longueur, mesurée par une intégrale curviligne, de la projection orthogonale de la première piste 72 sur un plan perpendiculaire à la direction axiale Z.

La première longueur L1 est supérieure ou égale à la moitié du produit du deuxième diamètre D2 et du nombre ττ.

La première largeur 11 est mesurée selon la direction axiale Z. La première largeur 11 est uniforme, c'est-à-dire que la première largeur 11 est identique en tout point de la première piste 72. La première largeur 11 est comprise entre 2 mm et 10 mm.

La première épaisseur e1 est mesurée selon une direction radiale. Il est entendu par « direction radiale » une direction perpendiculaire à l'axe de la deuxième portion 84 et parallèle à un segment traversant l'axe de la deuxième portion 84 et le point en lequel l'épaisseur est mesurée. La première épaisseur e1 est uniforme. La première épaisseur e1 est comprise entre 0,5 mm et 2 mm.

Selon un mode de réalisation, la première piste 72 est conforme avec la deuxième portion 84, c'est-à-dire que la première piste 72 est en contact avec la deuxième portion 84 et épouse la forme de la deuxième portion 84.

Par exemple, la première piste 72 est en forme de cylindre à base annulaire, l'axe de la première piste 72 étant parallèle à la direction axiale Z.

L'axe d'un cylindre à base annulaire ou circulaire est défini comme étant une droite parallèle à la génératrice du cylindre et traversant le centre du cercle ou de l'anneau qui forme la directrice du cylindre.

La première piste 72 est, par exemple, formée par la réunion de deux portions de piste portées chacune par l'une de la première partie 54 et la deuxième partie 56.

La deuxième piste 74 est une bande électriquement conductrice. Par exemple, la deuxième piste 74 est réalisée en un matériau métallique tel que le cuivre. En variante, la première piste 72 est réalisée en un autre matériau conducteur tel que, par exemple, l'aluminium ou l'argent.

La deuxième piste 74 est portée par la deuxième portion 84.

La deuxième piste 74 présente une deuxième longueur L2, une deuxième largeur 12 et une deuxième épaisseur e2.

La deuxième longueur L2 est mesurée selon un périmètre de la deuxième portion 84. En d'autres termes, la deuxième longueur L2 est la longueur, mesurée par une intégrale curviligne, de la projection orthogonale de la deuxième piste 74 sur un plan perpendiculaire à la direction axiale Z.

La deuxième longueur L2 est supérieure ou égale à la moitié du produit du deuxième diamètre D2 et du nombre ττ, approximativement égal à 3,14.

La deuxième largeur 12 est mesurée selon la direction axiale Z. La deuxième largeur 12 est uniforme, c'est-à-dire que la deuxième largeur 12 est identique en tout point de la deuxième piste 74. La première deuxième 12 est comprise entre 2 mm et 10 mm.

La deuxième épaisseur e2 est mesurée selon une direction perpendiculaire à la direction axiale Z. La deuxième épaisseur e2 est uniforme. La deuxième épaisseur e2 est comprise entre 0,5 mm et 2 mm.

La deuxième piste 74 est conforme avec la deuxième portion 84. Par exemple, la deuxième piste 74 est en forme de cylindre à base annulaire, l'axe de la deuxième piste 74 étant parallèle à la direction axiale Z.

La deuxième piste 74 est, par exemple, formée par la réunion de deux portions de piste portées chacune par l'une de la première partie 54 et la deuxième partie 56.

La deuxième piste 74 est interposée entre la première piste 72 et l'épaulement 82.

La deuxième piste 74 n'est pas connectée électriquement à la première piste 72.

Par exemple, la première piste 72 et la deuxième piste 74 sont parallèles l'une à l'autre, et la distance entre la première piste 72 et la deuxième piste 74, mesurée selon la direction axiale Z, est supérieure ou égale à 1 mm.

Le premier connecteur 76 est configuré pour connecter électriquement la première piste 72 à l'organe de stockage 38 ou à l'organe de régulation 40.

Le deuxième connecteur 78 est configuré pour connecter électriquement la deuxième piste 74 à l'organe de stockage 38 ou à l'organe de régulation 40.

Le joint 79 est configuré pour isoler la première piste 72 et la deuxième piste 74 de l'extérieur de la partie supérieure 48.

Le joint 79 est configuré pour assurer une étanchéité entre la partie supérieure 48 et le module photovoltaïque 20. En particulier, le joint 79 est configuré pour empêcher de l'eau coulant vers le bas le long de l'extérieur du module photovoltaïque 20 d'atteindre la première piste 72 ou la deuxième piste 74.

Le module photovoltaïque 20 comporte une électrode positive et une électrode négative.

Le module photovoltaïque 20 est configuré pour imposer une différence de potentiel électrique, lorsque le module photovoltaïque 20 est éclairé par le soleil, entre l'électrode positive et l'électrode négative.

L'extrémité proximale 26 a été représentée en transparence sur la figure 8.

Le support 22 comporte un troisième connecteur 86 et un quatrième connecteur 88.

Chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 est fixé au support 22. Par exemple, chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 est collé au support 22. En variante, chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 est encastré dans une partie rigide du support 22.

Le troisième connecteur 86 est configuré pour connecter électriquement la première piste 72 à l'une parmi l'électrode positive et l'électrode négative.

Le quatrième connecteur 88 est configuré pour connecter électriquement la deuxième piste 74 à l'autre parmi l'électrode positive et l'électrode négative.

Par exemple, chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 est connecté à l'électrode correspondante par un câble. Le câble de connexion est, par exemple, soudé au connecteur 86, 88 et à l'électrode correspondante.

En variante, chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 est connecté à l'électrode correspondante par un circuit imprimé flexible

Le troisième connecteur 86 et le quatrième connecteur 88 sont, chacun, configurés pour permettre une rotation relative du module photovoltaïque 20 et de son support (22) par rapport à la partie supérieure 48 autour de la direction axiale Z.

Par exemple, chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 est prévu pour être déformable élastiquement au cours d'une rotation relative du module photovoltaïque 20 et de la partie supérieure 48 autour de la direction axiale Z.

Selon l'exemple de la figure 8, chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 est réalisé à partir d'une languette métallique rectangulaire repliée pour former un crochet.

Chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 est réalisé en un matériau métallique. Par exemple, chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 est réalisé en un matériau conducteur. Le matériau conducteur est, par exemple, choisi parmi l'ensemble composé du cuivre, de l'argent et de l'aluminium

Chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 comporte une troisième portion 90, une quatrième portion 92, une cinquième portion 94 et une sixième portion 96.

Chacun du troisième connecteur 86 et du quatrième connecteur 88 présente une largeur, mesurée selon un périmètre de la deuxième portion 84, comprise entre 2 mm et 10 mm.

Chaque troisième portion 90 est parallélépipédique. La troisième portion présente une longueur, mesurée selon la direction axiale Z, comprise entre 20 mm et 50 mm.

Lorsque le module photovoltaïque 20 et l'unité lumineuse 18 sont installés sur le mât 12, chaque troisième portion 90 est interposée entre l'extrémité proximale 26 et le mât 12.

Chaque quatrième portion 92 est parallélépipédique. Chaque quatrième portion 92 est délimitée par la troisième portion 90 et par la cinquième portion 94.

Chaque quatrième portion 92 est perpendiculaire à la troisième portion 90 correspondante. Chaque quatrième portion 92 est perpendiculaire à la direction axiale Z.

Chaque quatrième portion 92 présente une longueur, mesurée selon une direction radiale, comprise entre 2 mm et 10 mm.

Lorsque le module photovoltaïque 20 et l'unité lumineuse 18 sont installés sur le mât 12, chaque quatrième portion 92 est interposée entre l'extrémité proximale 26 et l'épaulement 82.

Lorsque le module photovoltaïque 20 et l'unité lumineuse 18 sont installés sur le mât 12, chaque cinquième portion 94 est interposée entre l'extrémité proximale 26 et la deuxième portion 84.

Chaque cinquième portion 94 est délimitée par une première arête 98 et par une deuxième arête 100.

Chaque première arête 98 appartient à la fois à la quatrième portion 92 et à la cinquième portion 94 correspondantes.

Chaque deuxième arête 100 appartient à la fois à la cinquième portion 94 et à la sixième portion 96 correspondantes.

Pour chaque troisième connecteur 86 et de chaque quatrième connecteur 88, le point le plus éloigné de l'axe de la deuxième portion 84 selon la direction radiale appartient à la deuxième arête 100 correspondante. En d'autres termes, un segment contenu dans un plan contenant l'axe de la deuxième portion 84 et reliant la première arête 98 à la deuxième arête 100 forme avec un segment de la quatrième portion 92 contenu dans le même plan un angle strictement supérieur à 90 degrés. L'angle considéré est alors le plus petit des deux angles délimités par les deux segments considérés.

Chaque deuxième arête 100 est en appui contre l'une de la première piste 72 et de la deuxième piste 74.

La cinquième portion 94 délimite, avec les troisième portion 90, quatrième portion 92 et sixième portion 96 respectives, un volume convexe entourant au moins partiellement l'extrémité proximale 26.

La sixième portion 96 présente une extrémité. L'extrémité de la sixième portion 96 est opposée à la deuxième arête 100.

La sixième portion 96 est délimitée par la deuxième arête 100 et par l'extrémité de la sixième portion 96.

L'extrémité de la sixième portion 96 est en appui contre l'extrémité proximale 26. Chaque sixième portion 96 est donc configurée pour connecter électriquement l'électrode correspondante et la piste 72, 74 correspondante.

La sixième portion 96 et la cinquième portion 94 sont configurées pour que, lorsque le module photovoltaïque 20 et l'unité lumineuse 18 sont installés sur le mât 12, la sixième portion 96 et la cinquième portion 94 exercent une force élastique tendant à plaquer la deuxième arête 100 contre la piste 72, 74 correspondante.

Par exemple, lorsque le module photovoltaïque 20 et l'unité lumineuse 18 sont installés sur le mât 12, chacune de la première piste 72 et la deuxième piste 74 exerce sur la deuxième arête 100 correspondante une force entraînant une déformation élastique des sixième portion 96 et cinquième portion 94 correspondantes.

Le dispositif 14 permet alors une rotation relative entre l'unité lumineuse 18 et le module photovoltaïque 20, tout en conservant une connexion électrique entre elle et celui- ci.

Le dispositif 14 permet donc de modifier l'orientation du module photovoltaïque 20, en particulier pour orienter celui-ci de manière favorable par rapport au soleil, sans modifier l'orientation de l'unité lumineuse 18.

De plus, la connexion électrique entre le module photovoltaïque 20 présente un encombrement réduit et est aisée à réaliser, puisqu'elle ne suppose pas de raccorder des câbles d'alimentation électrique : le seul positionnement de l'extrémité proximale 26 contre l'épaulement 82 permet d'entraîner la connexion électrique entre le module photovoltaïque 20 et l'unité lumineuse 18.

Un troisième exemple de réalisation d'un dispositif 14 selon l'invention est représenté sur la figure 9. Les éléments identiques au deuxième mode de réalisation de la figure 8 ne sont pas décrits à nouveau. Seules les différences sont mises en évidence.

La deuxième portion 84 comporte une première baguette 102 et une deuxième baguette 104.

Chaque baguette 102, 104 est une bande continue de matériau s'étendant à partir de la deuxième portion 84 vers le mât 12 lorsque l'unité lumineuse 18 est installée sur le mât 12.

Selon un mode de réalisation, chaque baguette 102, 104 entoure le mât 12 sur au moins 180 degrés.

Chaque baguette 102, 104 présente, par exemple, une section parallélépipédique. La première baguette 102 est interposée entre la première piste 72 et la deuxième piste 74.

Les baguettes 102, 104 sont configurées pour coopérer entre elles pour guider le troisième connecteur 86 lors d'une rotation relative entre l'unité lumineuse 18 et le module photovoltaïque 20, de telle sorte que le troisième connecteur 86 reste en contact électrique avec la première piste 72 au cours de la rotation.

La première baguette 102 est, en outre, configurée pour coopérer avec l'épaulement 82 pour guider le quatrième connecteur 88 lors d'une rotation relative entre l'unité lumineuse 18 et le module photovoltaïque 20, de telle sorte que le quatrième connecteur 88 reste en contact électrique avec la deuxième piste 74 au cours de la rotation.

Chacun des troisième connecteur 86 et quatrième connecteur 88 est cylindrique à base circulaire, et la génératrice de chacun des troisième connecteur 86 et quatrième connecteur 88 est parallèle à une direction radiale de la deuxième portion 84.

Chacun des troisième connecteur 86 et quatrième connecteur 88 présente un diamètre compris entre 2 mm et 10 mm.

Chacun des troisième connecteur 86 et quatrième connecteur 88 présente une base 106 et une extrémité de contact 108. Chacun des troisième connecteur 86 et quatrième connecteur 88 est délimité selon une direction radiale de la deuxième portion 84 par la base 106 et l'extrémité de contact 108.

Chaque base 106 est configurée pour fixer le connecteur 86, 88 correspondant à l'extrémité proximale 26.

Chaque extrémité de contact 108 est hémisphérique. Chaque extrémité de contact 108 est prévue pour être en appui contre la piste 72, 74 correspondante lorsque le module photovoltaïque 20 et l'unité lumineuse 18 sont installés sur le mât 12.

Les baguettes 102 et 104 permettent alors de solidariser plus fortement l'unité électrique 16 à l'unité lumineuse 18. Les baguettes 102 et 104 participent à maintenir le module 20 et son support 22 en position par rapport au boîtier 36.

En outre, les baguettes 102 et 104 permettent également un meilleur maintien en position des troisième et quatrième connecteurs 86 et 88 et donc une connexion électrique plus fiable entre les troisième et quatrième connecteurs 86 et 88 et les pistes 72 et 74.

La surface de connexion entre les troisième et quatrième connecteurs 86 et 88 et les pistes 72 et 74 est également augmentée.

Selon un autre exemple de dispositif 14, le dispositif comporte un collier de serrage prévu pour enserrer le mât 12. Le collier de serrage forme par exemple, lorsque le collier de serrage est serré sur le mât 12, un support pour le boîtier 36.

Le dispositif 14 est alors particulièrement adapté à être fixé à un mât non- cylindrique, en particulier un mât conique.