Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BEAM PROFILE MEMBER COMPRISING DEFORMABLE ZONES FOR ABSORBING DEFORMATIONS OF SAID PROFILE MEMBER DURING THE SECURING THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/063931
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a beam profile member (1) intended for being secured to a wall (2) and arranged to allow the fastening of a tensioned fabric in order to produce a false wall (2), the beam profile member (1) including a flange (3) for securing to the wall (2) having an inside face (3A) and an outside face (3B), characterised in that the outside face (3B) of the securing flange (3) is provided with at least one resiliently deformable zone (5) arranged to absorb the deformation of the securing flange (3) generated by the pushing force applied to the inside face (3A) of the securing flange (3) during the operation to secure the beam profile member (1) to the wall (2).

Inventors:
KOUIJZER EDWIN (FR)
MUNCK HERVÉ (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052356
Publication Date:
April 04, 2019
Filing Date:
September 25, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU (FR)
International Classes:
E04B9/30; E04F13/00
Foreign References:
FR2952088A12011-05-06
EP0043466A21982-01-13
US20020194802A12002-12-26
DE202016105213U12016-10-14
FR2699212A11994-06-17
US20050230066A12005-10-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Profilé de lisse (1) destiné à être fixé sur une paroi (2) et arrangé pour permettre l'accroche d'une toile tendue pour la réalisation d'une fausse paroi (2), le profilé de lisse (1) comportant une aile de fixation (3) à la paroi (2) présentant une face interne (3 A) et une face externe (3B), caractérisé en ce que la face externe (3B) de l'aile de fixation (3) est pourvue d'au moins une zone élastiquement déformable (5) arrangée pour absorber la déformation de l'aile de fixation (3) générée sous l'effort de poussée appliqué sur la face interne (3A) de l'aile de fixation (3) durant l'opération de fixation du profilé de lisse (1) sur la paroi (2).

2. Profilé de lisse (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la zone élastiquement déformable (5) est arrangée pour définir une ligne d'absorption s'étendant longitudinalement sur la face externe (3B) de l'aile de fixation (3).

3. Profilé de lisse (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une zone élastiquement déformable médiane (5A) s'étendant sur tout au partie de la longueur de la face externe (3B) et deux zones élastiquement déformable (5B, 5C) disposées de part et d'autre de la zone élastiquement déformable médiane (5), parallèlement à celle-ci et à proximité des bords d'extrémité de la face externe (3B).

4. Profilé de lisse (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone élastiquement déformable est constituée d'une languette (30) réalisée en matériau synthétique élastiquement déformable.

5. Profilé de lisse (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la languette (30) est coextrudée avec l'aile de fixation (3).

6. Profilé de lisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone élastiquement déformable est arrangée pour définir une ligne d'absorption sensiblement parallèle à au moins une rainure ménagée longitudinalement sur la face interne (3A) de l'aile de fixation (3), la rainure constituant une rainure de guidage (6) d'éléments de fixation du profilé de lisse (1) sur la paroi (2).

7. Profilé de lisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face externe (3B) présente un crantage (8) pour favoriser la tenue du profilé de lisse (1) sur la paroi (2).

8. Profilé de lisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face interne (3A) comporte des languettes pour la fixation d'un panneau (10) pourvu de rainures (11) complémentaires aux languettes.

9. Lisse formée d'au moins un profilé de lisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Fausse paroi comprenant une lisse formée d'au moins un profilé de lisse selon l'une quelconque des revendications précédentes et d'une toile (20) fixée tendue sur la lisse.

Description:
PROFILE DE LISSE COMPRENANT DES ZONES DEFORMABLES POUR L'ABSORPTION DES DEFORMATIONS DUDIT PROFILE LORS

DE SA FIXATION

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [001] L'invention concerne un profilé de lisse pour la réalisation d'une fausse paroi à toile tendue.

[002] De manière classique, les profilés de lisse, dans le cadre de la réalisation de fausse paroi à toile tendue, sont fixés sur les parois à l'aide de vis ou d'agrafes. Lors de sa fixation, les profilés de lisse subissent une déformation induite par le mouvement de poussée exercée durant l'opération de vissage et agrafage. Par ailleurs, il arrive que le profilé de lisse glisse lors de son positionnement sur la paroi, ce qui ne facilite pas la mise en place et la fixation du profilé de lisse.

[003] L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un profilé de lisse permettant de faciliter leur mise en place et leur fixation sur une paroi tout en s 'affranchissant des déformations induites lors de sa fixation.

OBJET DE L'INVENTION

[004] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un profilé de lisse destiné à être fixé sur une paroi et arrangé pour permettre l'accroche d'une toile tendue pour la réalisation d'une fausse paroi, le profilé de lisse comportant une aile de fixation à la paroi présentant une face interne et une face externe, ledit profilé de lisse étant remarquable en ce que la face externe de l'aile de fixation est pourvue d'au moins une zone élastiquement déformable arrangée pour absorber la déformation de l'aile de fixation générée sous l'effort de poussée appliqué sur la face interne de l'aile de fixation durant l'opération de fixation du profilé de lisse sur la paroi. [005] Du fait de la présence d'au moins une zone élastiquement déformable prévue sur l'aile de fixation et arrangée pour réaliser une interface d'appui entre l'aile de fixation et la paroi recevant le profilé de lisse, seule la zone élastiquement déformable se déforme, absorbant ainsi les efforts de poussée appliqués durant la fixation du profilé de lisse sur la paroi. La mise en place et la fixation du profilé de lisse s'en trouvent par ailleurs facilités, la zone élastiquement déformable jouant également un rôle d'antidérapant.

[006] Avantageusement, la zone élastiquement déformable est arrangée pour définir une ligne d'absorption s 'étendant longitudinalement sur la face externe de l'aile de fixation.

[007] Selon une configuration avantageuse, le profilé de lisse comporte une zone élastiquement déformable médiane s 'étendant sur tout au partie de la longueur de la face externe et deux zones élastiquement déformable disposées de part et d'autre de la zone élastiquement déformable médiane, parallèlement à celle-ci et à proximité des bords d'extrémité de la face extérieure.

[008] Avantageusement, la zone élastiquement déformable est constituée d'une languette réalisée en matériau synthétique élastiquement déformable. Selon un mode de réalisation particulier, la languette est coextrudée avec l'aile de fixation.

[009] Avantageusement, la zone élastiquement déformable est arrangée pour définir une ligne d'absorption sensiblement parallèle à au moins une rainure ménagée longitudinalement sur la face interne de l'aile de fixation, la rainure constituant une rainure de guidage d'éléments de fixation du profilé de lisse sur la paroi.

[0010] Avantageusement, la face externe présente un crantage pour favoriser la tenue du profilé de lisse sur la paroi. [0011] Avantageusement, la face interne comporte des languettes pour la fixation d'un panneau pourvu de rainures complémentaires aux languettes.

[0012] L'invention concerne également une lisse formée d'au moins un profilé de lisse tel que décrit précédemment.

[0013] L'invention concerne également une fausse paroi comprenant une lisse formée d'au moins un tel profilé et d'une toile fixée tendue sur la lisse.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0014] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique en coupe d'un profilé de lisse selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue du profilé de lisse de la figure 1 équipé d'un panneau ;

[0015] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES [0016] Le profilé de lisse est décrit ci-après selon la position illustrée sur les figures. Les termes « vertical », « horizontal », « supérieur » et « inférieur » sont donc en lien avec cette position d'utilisation.

[0017] La figure 1 représente un profilé de lisse 1 fixé sur une paroi 2 et sur lequel une toile 20 tendue est accrochée. Le profilé de lisse 1 , seul ou abouté avec des profilés similaires, est destiné, avec la toile tendue, à réaliser des fausses parois. Dans l'exemple illustré, la paroi 2 est une paroi murale mais il est bien entendu évident que le profilé de lisse peut être fixé sur un plafond.

[0018] Le profilé de lisse 1 comporte une aile de fixation 3 verticale arrangée pour permettre la fixation dudit profilé sur la face de la paroi 2 murale et une aile horizontale 4 disposée dans le prolongement de l'extrémité supérieure de l'aile de fixation 3. Une âme 9 issue sensiblement à mi-hauteur de l'aile de fixation 3 présente, depuis l'aile de fixation 3, une portion horizontale 90 prolongée par une portion orientée vers le haut 91 en direction opposée de l'aile de fixation 3 elle-même prolongée d'une portion d'extrémité 92.

[0019] Le profilé de lisse 1 comporte en outre des moyens formant pince permettant la fixation de la toile 20 sur le profilé de lisse 1. Les moyens formant pince comprennent une lèvre de retenue 40 ménagée en extrémité basse de l'aile horizontale 4 et arrangée pour venir coopérer avec un crantage 93 ménagé sur la portion d'extrémité 92 de l'âme 9.

[0020] L'aile de fixation 3 est pourvue, sur sa face interne 3A, de rainures longitudinales lesquelles constituent des rainures de guidage 6 pour les éléments de fixation (tels que des vis, agrafes ou tout autre moyen de fixation connus) du profilé de lisse 1 sur la paroi 2 murale.

[0021] L'aile de fixation 3 présente, sur sa face externe 3B, des zones d'appui configurée pour absorber la déformation de l'aile de fixation 3 générée sous l'effort de poussée appliqué sur la face interne 3A de l'aile de fixation 3 durant l'opération de fixation du profilé de lisse 1 sur la paroi 2. On parlera par la suite de zones d'absorption 5. [0022] Chaque zone d'absorption 5 est arrangée pour définir une ligne d'absorption s'étendant longitudinalement sur la face externe 3B de l'aile de fixation 3.

[0023] Dans l'exemple illustré, la face externe 3B est pourvue de trois zones d'absorption 5. Plus particulièrement, la face externe 3B comporte une zone d'absorption médiane 5 A s'étendant sur tout au partie de la longueur de la face externe 3B et deux zones d'absorption 5B, 5C disposées de part et d'autre de la zone d'absorption médiane 5 A, parallèlement à celle-ci et à proximité des bords d'extrémité de la face externe 3B.

[0024] Chaque zone d'absorption 5 est formée d'une languette 50 réalisée en matériau synthétique élastiquement déformable. Selon une configuration particulière, le profilé de lisse 1 est réalisé en matériau synthétique extradé, du type PVC et les zones d'absorption 5 réalisées en PVC souple par coextrusion.

[0025] Avantageusement, la face externe 3B de l'aile de fixation 3 présente avantageusement un crantage 7. Ainsi, dans le cas où le profilé de lisse 1 est fixé par collage sur la paroi 2, la tenue du profilé de lisse 1 contre la paroi 2 est améliorée.

[0026] Dans l'exemple illustré, le profilé de lisse 1 présente, sur sa face interne 3A, deux saillies 8 destinées à coopérer avec des rainures complémentaires ménagées sur un panneau. Les saillies 8 sont disposées interposées entre les rainures de guidage 6. La figure 2 montre le profilé de lisse 1 équipé d'un panneau 10 pourvue de rainures 11 dans lesquelles les saillies 8 sont enfichées.

[0027] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.