Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BELT FOR CONVEYING PRODUCTS IN A TUNNEL KILN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/150414
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a belt consisting of side chains (7) having links (10) and crossbars (8) which form a conveying surface (11). Said conveying surface consists of a series of separate supporting portions (12) that are separated by an intermediate portion (14). Each supporting portion (12) includes a group consisting of at least one pair of bars (8) interleaved with at least one wire (13) wound into a helix. The intermediate portion (14) between two groups of interleaved bars (8) is preferably equal to twice the space between two adjacent bars (8) of a single group of interleaved bars (8).

Inventors:
RABEC DOMINIQUE (FR)
VASSE MICHAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050974
Publication Date:
November 08, 2012
Filing Date:
May 02, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL PARTICIPATIONS (FR)
RABEC DOMINIQUE (FR)
VASSE MICHAEL (FR)
International Classes:
F27B9/24; B65B53/06; B65G17/06; F27D3/12
Foreign References:
EP2119644A12009-11-18
US5651449A1997-07-29
DE102008019774A12009-10-29
Attorney, Agent or Firm:
BEROGIN, Francis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, du type constitué de chaînes latérales à maillons et d'une surface de transport comportant des barres transversales qui s'étendent entre lesdits maillons,

caractérisé en ce que ladite surface de transport comprend une alternance de parties (12) qui sont porteuses et de parties (14) intermédiaires qui sont non porteuses, lesdites parties (12) porteuses sont constituées d'un groupe de barres (8) qui comprend au moins un couple de barres (8) qui sont entrelacées par au moins un fil (13) enroulé en hélice, et lesdites parties (14) intermédiaires sont libres, en tout ou partiellement, d'entrelacement.

2 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entraxe entre deux barres (8) adjacentes d'un même groupe, correspond à l'entraxe des axes (9) des maillons (10) des chaînes (7), lequel entraxe est de l'ordre de 12,7 mm .

3 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie (14) intermédiaire entre deux groupes de barres (8) entrelacées correspond à deux fois l'entraxe qui existe entre deux barres (8) adjacentes d'un même couple de barres (8) entrelacées.

4 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie (14) intermédiaire comprend, entre deux groupes de barres (8) entrelacées, une barre (8') complémentaire.

5 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte, dans la partie (14) intermédiaire, entre deux barres (8 ou 8') adjacentes, au moins un organe (15, 15') de liaison qui assure une rigidité de la surface porteuse dans le sens longitudinal.

6 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'entrelacement de chaque couple de barres (8) est réalisé au moyen d'un fil (13) métallique dont le diamètre est de l'ordre de 1,2 mm.

7 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'angle a de l'hélice du fil (13) d'entrelacement est de 1 ' ordre de 30°.

8 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les barres (8, 8') sont constituées de tiges pleines, dont le diamètre externe est de l'ordre de 3,9 mm .

9 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les barres (8, 8') sont du type tubulaire avec un diamètre extérieur de l'ordre de 4 mm et un diamètre intérieur de l'ordre de 2 mm.

10 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les barres (8) sont métalliques.

11 - Tapis de transport de produits dans un four- tunnel, selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les barres (8) sont en matériau du type isolant thermiquement comme de la fibre de carbone, fibre de verre, fibre aramide (« KEVLAR ») ou autres.

Description:
TAPIS DE TRANSPORT DE PRODUITS DANS UN FOUR-TUNNEL

La présente invention concerne un tapis utilisé pour le transport de produits dans un four-tunnel.

Elle concerne, plus particulièrement, un tapis pour un four-tunnel qui est utilisé dans le domaine de l'emballage de produits du genre flacons, bouteilles, etc après une fardeleuse, afin de réaliser la thermorétraction du film plastique qui enveloppe le lot de produits.

Etat de la technique

Ce type de four-tunnel est notamment décrit dans le document DE 10 20 08019774. Il comporte un tapis métallique sans fin sur lequel sont déposés les lots de produits après leur enrobage avec un film plastique thermorétractable, en sortie de la fardeleuse, et ce tapis sans fin traverse le four-tunnel pour réaliser l'opération de thermorétraction avant de livrer les produits enveloppés par le film thermorétracté à un tapis convoyeur de prise en charge, à la sortie de ce four-tunnel.

Pour réaliser la thermorétraction du film plastique, le four-tunnel comporte des organes de chauffe qui permettent d'atteindre une température qui se situe entre 150 et 200°C selon les produits et selon le type de film plastique ; généralement cette température est de l'ordre de 170°C.

Lors de son passage dans le four-tunnel, le tapis sans fin métallique absorbe une bonne partie de cette énergie thermique et il la diffuse entre la sortie dudit four-tunnel et l'entrée de ce même four. Ce tapis est une source importante de dispersion de l'énergie apportée au four . Il est connu, comme décrit dans le document US 5 651 449, d'utiliser un tapis spécial qui permet de réaliser des économies substantielles d'énergie. Ce tapis comprend des chaînes latérales et, entre ces chaînes, il comprend des barreaux disposés transversalement, lesquels barreaux sont réalisés en un matériau isolant thermiquement .

Ce genre de tapis composite offre une bonne surface porteuse et il permet un passage de tous types de produits dans le four-tunnel ; toutefois, il est fabriqué spécialement et il est relativement complexe et onéreux.

Objet de l'invention

La présente invention propose un tapis pour le transport de produits dans un four-tunnel et, en particulier, des produits qui, de façon intrinsèque, bénéficient d'une bonne stabilité, comme c'est notamment le cas pour un lot de produits où lesdits produits sont posés sur une feuille de carton rigide ou sur un plateau relativement rigide et/ou installé dans une demi-caisse ou autre .

Le tapis selon l'invention, pour des lots de produits qui sont relativement stables, permet de réaliser d'importantes économies d'énergie grâce à une réduction notable des composants métalliques qui entrent dans la confection de la surface porteuse dudit tapis.

Description sommaire de l'invention

L'invention concerne un tapis de transport de produits dans un four-tunnel qui est disposé à la suite d'une fardeleuse, et, en particulier, un tapis de transport de produits regroupés sous la forme de lots relativement stables, lequel tapis est constitué de chaînes latérales à maillons et d'une surface de transport comportant des barres transversales qui s'étendent entre lesdits maillons, ladite surface de transport comprend une alternance de parties qui sont porteuses et de parties intermédiaires qui sont non porteuses, lesdites parties porteuses sont constituées d'un groupe de barres qui comprennent au moins un couple de barres qui sont entrelacées par au moins un fil enroulé en hélice, et lesdites parties intermédiaires sont libres, en tout ou partiellement, d'entrelacement, formant ainsi un espace libre, sans masses métalliques, pour réduire de façon notable la masse des composants de ladite surface porteuse et son inertie thermique.

Toujours selon l'invention, l'entraxe entre deux barres adjacentes d'un même groupe, correspond à l'entraxe des axes des maillons des chaînes, lequel entraxe est de l'ordre de 12,7 mm.

Selon une autre disposition de l'invention, la partie intermédiaire entre deux groupes de barres entrelacées correspond à deux fois l'entraxe qui existe entre deux barres adjacentes d'un même couple de barres entrelacées .

Toujours selon l'invention, la partie intermédiaire comprend, entre deux groupes de barres entrelacées, une barre complémentaire.

Selon une autre disposition de l'invention, le tapis comporte, dans la partie intermédiaire, entre deux barres adjacentes, au moins un organe de liaison qui assure une certaine rigidité de la surface porteuse dans le sens longitudinal.

Toujours selon l'invention, l'entrelacement de chaque couple de barres est réalisé au moyen d'un fil métallique dont le diamètre est de l'ordre de 1,2 mm et l'angle de l'hélice dudit fil métallique d'entrelacement est de l'ordre de 30°.

Selon une autre disposition de l'invention, les barres sont constituées de tiges pleines, dont le diamètre externe est de l'ordre de 3,9 mm.

Selon une variante de réalisation, les barres sont du type tubulaire avec un diamètre extérieur de l'ordre de 4 mm et un diamètre intérieur de l'ordre de 2 mm.

Toujours selon l'invention, les barres sont métalliques.

Selon une variante de réalisation, les barres sont réalisées, en tout ou partie, en matériau du type isolant thermiquement comme de la fibre de carbone, fibre de verre, fibre aramide (« KEVLAR ») ou autres.

Description des figures

Pour pouvoir être exécutée, l'invention est exposée de façon suffisamment claire et complète dans la description suivante qui, en plus, est accompagnée de dessins dans lesquels :

- la figure 1 montre, schématiquement , un four- tunnel qui comprend un tapis sans fin pour convoyer les produits, et en particulier des lots ou groupes de produits auto-stables, à l'intérieur dudit four-tunnel ;

- la figure 2 montre, schématiquement , et partiellement, une portion d'un tapis de transport de produits, selon l'invention ;

- la figure 3 montre, en perspective, une portion du tapis de transport représenté figure 2 ;

- les figures 4 et 5 montrent une variante de réalisation du tapis de transport de lots produits, selon 1 ' invention . Description détaillée de l'invention

La figure 1 montre, schématiquement , un four- tunnel 1 traversé par des lots de produits 2. Ces lots de produits 2 arrivent, par exemple, d'une fardeleuse (non représentée) et sont transportés jusqu'au four-tunnel 1 au moyen d'un tapis 3 d'amenée qui est partiellement représenté sur ladite figure 1. Ce tapis 3 d'amenée dépose les lots de produits 2 qui sont entourés d'un film 4 plastique, sur le tapis 5 sans fin du four-tunnel 1, lequel tapis 5 sans fin traverse ledit four-tunnel 1 sur toute sa longueur et, en sortie de ce dernier, il transfère le lot de produits 2 enrobés sur un tapis 6 de prise en charge.

Le tapis 5 sans fin du four-tunnel 1, comme représenté partiellement figure 2 et, en perspective, figure 3, comprend des chaînes 7 qui sont disposées latéralement, lesquelles chaînes sont espacées d'une distance qui est de l'ordre de 800 mm pour former une surface utile sur laquelle sont disposés les lots de produits 2. Ces chaînes 7 sans fin sont reliées entre elles par des barres 8 transversales dont les extrémités sont, par exemple, encastrées dans les axes 9 creux des maillons 10 de chaque chaîne 7.

Les chaînes 7 sont des chaînes classiques du type à maillons 10 avec, par exemple, un pas et un entraxe de l'ordre de 12,7 mm entre les axes 9.

Le lot de produits 2, représenté par son contour partiel, en traits mixtes fins, figure 2, repose sur une surface 11 de transport qui comprend une alternance de parties qui sont porteuses et de parties intermédiaires qui forment une surface vide ou quasiment vide, sans inertie thermique. Dans le mode de réalisation des figures 2 et 3, chaque partie 12 porteuse comprend un groupe de deux barres 8 qui forme un couple, et ces deux barres 8 sont entrelacées par un fil 13 qui est généralement un fil métallique, lequel fil 13 est enroulé en hélice sur les barres 8 qui forment un couple de barres, et c'est ce fil 13 qui forme la surface plane de transport sur laquelle repose les lots de produits 2.

Pour réduire les masses métalliques, les parties 14 intermédiaires situées entre deux parties 12 porteuses, forment un espace libre, lequel espace est, en fait, un espace qui est libre d'entrelacement, et cet espace libre s'étend sur tout ou partie de la zone qui est délimitée par les chaînes 7 latérales et par les parties 12 porteuses, réduisant ainsi, de façon singulière, les masses métalliques du tapis 5.

Dans l'exemple de réalisation représenté figures 2 et 3, la réduction des masses métallique résulte de l'absence d'une barre 8 entre deux parties 12 porteuses. En effet, sur ces figures 2 et 3, sur une suite de trois axes 9 de la chaîne 7, seuls deux axes 9 comportent une barre 8. Cette partie 14 intermédiaire s'étend longitudinalement sur une distance qui correspond à deux fois le pas, ou entraxe, des maillons 10 de la chaîne 7.

Ainsi, on fait l'économie d'une barre 8 sur trois et, surtout, on fait l'économie de deux fils 13 d'entrelacement sur trois, par rapport à un tapis classique qui comporte une barre 8 fixée au niveau de chaque axe 9 des maillons 10 de la chaîne 7.

Dans un premier mode de réalisation, les barres 8 sont métalliques et elles ont, à titre d'exemple, un diamètre de l'ordre de 3,9 mm. Elles peuvent également se présenter sous une forme tubulaire avec un diamètre extérieur de l'ordre de 4 mm et un diamètre interne de l'ordre de 2 mm.

Le fil 13 d'entrelacement est métallique et il eut avoir un diamètre de l'ordre de 1,2 mm avec un angle a d'hélice qui est, par exemple, de l'ordre de 30°.

La figure 4 et la figure 5 montrent une variante de réalisation du tapis 5 qui sert au transport des lots de produits 2. Dans cette variante, la réduction du nombre de barres 8 est de une sur quatre et la réduction du nombre de fils 13 est de deux sur quatre.

Ce type de tapis 5, muni de groupes de barres 8 qui sont constitués de trois barres 8 consécutives, offre des parties 12' porteuses relativement plus importantes, mieux adaptées à des produits lourds. La partie 14 intermédiaire entre deux groupes de barres 8 est identique à celles des figures 2 et 3 précédentes ; il correspond à deux fois le pas, ou l'entraxe, des maillons 10 de la chaîne 7.

Dans cette variante, représentée figures 4 et 5, les barres 8 sont également fixées, comme précédemment, sur les axes 9 des maillons 10 des chaînes latérales 7, et elles sont entrelacées également, par couple de barres 8 avec le même fil 13 que précédemment.

Comme précédemment, ces barres 8 peuvent être métalliques, en forme de tiges pleines avec un diamètre de l'ordre de 3,9 mm ; elles peuvent également se présenter sous une forme tubulaire avec un diamètre extérieur de l'ordre de 4 mm et un diamètre interne de l'ordre de 2 mm.

Comme précédemment, le fil 13 utilisé pour entrelacer deux barres 8 adjacentes, est un fil métallique dont le diamètre est de l'ordre de 1,2 mm et l'angle d'enroulement a est, par exemple, de l'ordre de 30°. On remarque, sur les figures 4 et 5, que l'angle a de l'hélice est inversé pour chaque couple de barres 8, dans le cas d'un groupe constitué de trois barres 8.

Selon une variante de réalisation, les barres 8 peuvent être réalisées en un matériau isolant thermiquement , du type fibre de carbone, fibre de verre, fibre aramide (« Kevlar ») par exemple, ou autre.

Sur la figure 4, on a représenté une variante de réalisation de l'invention qui consiste à insérer un organe 15 de liaison entre les barres 8 de deux parties 12 porteuses adjacentes, lequel organe 15 de liaison se présente, par exemple, sous la forme d'une d'agrafe, laquelle agrafe est disposée dans la partie 14 intermédiaire, entre deux barres 8 pour réaliser une meilleure rigidité du tapis dans le sens longitudinal.

La figure 3, et la figure 4 également, montrent une variante de réalisation de ce tapis 5 de transport, dans laquelle la partie 14 intermédiaire comprend une barre 8' qui se positionne entre les chaînes è, fixée sur les axes 9 qui sont libres, laquelle barre 8' complémentaire peut, d'une certaine façon, jouer un rôle pour le transport des produits 2 ; cette barre 8' sert également de relais pour l'installation d'une paire d'organes 15' de liaison, en forme d'agrafes également, lesquels organes 15' de liaison font la jonction, par l'intermédiaire de la barre 8', entre les barres 8 de deux parties 12 porteuses adjacentes. On obtient ainsi une plus grande rigidité du tapis 5 dans le sens longitudinal, et, en particulier, de sa surface 11 de transport.

Plusieurs organes 15, 15', peuvent être répartis et installés dans les parties 14 intermédiaires, entre les chaînes 7 latérales, selon les nécessités.