Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BELT HANDLING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/058510
Kind Code:
A1
Abstract:
A handling device, comprising: a frame (1); a top plate (10) and a bottom plate (20) that extend opposite each other and are connected to the frame (1) so as to slide relative to the frame (1) in a sliding direction (D) parallel to the plates (10, 20) between a retracted position and a protruding position; a first belt (30) and a second belt (40) that at least partially surround the top plate (10) and the bottom plate (20) respectively, in such a way that the first belt (30) has a top section, parallel to the sliding direction (D), extending over the top plate (10) to form a surface for loading an object to be handled and the second belt (40) has a bottom section, parallel to the sliding direction (D), extending under the bottom plate (20) to form a base bearing on a surface on which the object to be handled is resting, the first belt (30) and the second belt (40) having ends attached to the frame (1) in such a way that the sliding of the top plate (10) and the bottom plate (20) between their two positions causes the top section of the first belt (30) and the bottom section of the second belt (40) to move in the opposite direction to the sliding direction of the plates.

Inventors:
RIWAN ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/075412
Publication Date:
March 26, 2020
Filing Date:
September 20, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
International Classes:
B65G15/22; B65G59/02
Domestic Patent References:
WO2015132033A12015-09-11
Foreign References:
US4794655A1989-01-03
US4125907A1978-11-21
US4087873A1978-05-09
US4077073A1978-03-07
US3947902A1976-04-06
CN102551962A2012-07-11
US20120291196A12012-11-22
FR2712488A11995-05-24
Other References:
SCHNEIDER ELECTRIC: "CAS3 Cantilever axes - round bar version Lexium Linear Motion Product Manual", 28 May 2009 (2009-05-28), XP055616266, Retrieved from the Internet [retrieved on 20190828]
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1, Dispositif de manutention, comprenant : un bâti (1) ; une plaque supérieure (10) et une plaque infé rieure (20} qui s'étendent l'une en regard de l'autre et sont reliées au bâti (1) pour coulisser par rapport au bâti (1) selon une direction de coulissement (D) parallèle aux plaques (10, 20} entre une position escamotée et une position en saillie ; une première bande (30) et une deuxième bande (40) qui entourent au moins partiellement respectivement la plaque supérieure (10) et la plaque in férieure (20) de telle manière que la première bande (30) ait un tronçon supérieur, parallèle à la direction de coulissement (D) , s'étendant sur la plaque supérieure (10) pour former une surface de chargement d'un objet à manutentionner et la deuxième bande (40) ait un tronçon inférieur, parallèle à la direction de coulissement (D) , s'étendant sous la plaque inférieure (20) pour former une semelle d'appui sur une surface sur laquelle repose l'objet à manutentionner, la première bande (30) et la deuxième bande (40) ayant des extrémités fixées au bâti (1) de telle manière que le coulissement de la plaque su périeure (10) et de la plaque inférieure (20) entre leurs deux positions provoque le déplacement du tronçon supé rieur de la première bande (30) et du tronçon inférieur de la deuxième bande (40) dans un sens opposé au sens de coulissement des plaques.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le bâti (1) comprend une platine à partir de laquelle s'étend au moins une glissière et les plaques sont soli daires d'un support de guidage pourvu d'un palier coulis sant sur la glissière .

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les plaques sont reliées au support par une extrémité.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 3, dans lequel la plaque supérieure a une ex- trémité avant, par référence au sens de déplacement de la position rétractée à la position sortie, qui s'étend en saillie d'une extrémité avant de 1a plaque inférieure.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 4, dans lequel au moins l'une des plaques a une extrémité avant, par référence au sens de déplacement de la position rétractée à la position sortie, qui est pour vue d'au moins un galet monté pour être au contact de la bande entourant ladite plaque et pour pivoter autour d' un axe parallèle à un axe d' enroulement de la bande autour de ladite plaque.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une première bobine et une deuxième bobine montées pour tourner sur le bâti, les bandes étant enroulées sur les bobines de telle manière que le coulissement de la plaque supérieure (10) et de la plaque inférieure (20) depuis la position rétractée vers la position sortie provoque le dévidement des bandes de puis les bobines et que le coulissement de la plaque su périeure (10) et de la plaque inférieure (20) depuis la position sortie vers la position rétractée autorise l'enroulement des bandes autour des bobines.

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le bâti comprend, à l'aplomb des bobines, des portions arrondies pour guider chaque bande entre la direction de coulissement et une direction perpendiculaire à la direc tion de coulissement des plaques.

8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, dans lequel les bobines sont disposées dans une zone supé rieure du dispositif.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel au moins une des plaques comprend au moins une extrémité pourvue d' au moins un ga let monté pour pivoter autour d'un axe parallèle aux axes de rotation des bobines pour prendre appui sur la bande.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une nervure s'étend entre les plaques poux former une entretoise parallèle à la direction de coulissement (D) et chacune des plaques est entourée par au moins deux bandes contiguës s'étendant de part et d'autre de la nervure.

Description:
Dispositif de manutention de bandes

La présente invention concerne le domaine de la ma nutention et plus particulièrement la manipulation de so lides unitaires ou divisés, de substances molles, se i- liquides ou gélatineuses, liquides,,.

Arrière-plan technologique

Il a été envisagé un dispositif de manutention, comprenant un bâti, une plaque mince qui est montée dans le bâti pour coulisser entre une position rétractée et une position en saillie, et une bande s'étendant autour de la plaque et solidaire du bâti de telle manière que le coulissement de la plaque de sa position rétractée vers sa position en saillie et le déplacement de la plaque de sa position en saillie vers sa position rétractée provo- quent un déplacement du tronçon supérieur de bande dans un sens opposé au sens de coulissement de la plaque.

La plaque en position rétractée est amenée en biais au voisinage d'un bord d'un objet à déplacer reposant sur une surface puis la plaque est déplacée en position sor- tie. Ce faisant, le tronçon supérieur de la bande prend contact avec l'objet à déplacer, passe sous celui-ci et charge l'objet à déplacer sur la plaque. Comme la bande tourne autour de la plaque du fait du déplacement de la plaque vers sa position sortie, le tronçon supérieur de la bande à une vitesse nulle par rapport à l'objet à déplacer tandis que le tronçon inférieur de la bande a, par rapport à la surface sur laquelle repose ou reposait l'objet à déplacer, une vitesse double de celle de la plaque .

Comme, lors du fonctionnement du dispositif, le tronçon inférieur de la bande frotte sur la surface sur laquelle repose l'objet à déplacer, il faudrait, pour li miter l'usure de la bande et faciliter l'insertion de la bande sous l'objet, que la bande présente un coefficient de frottement faible avec ladite surface. Mais, pour fa- ciliter l'accroche de l'objet à déplacer par le tronçon supérieur de la bande, il faudrait que la bande présente un coefficient de frottement élevé avec celui-ci. Ces contraintes peuvent être incompatibles l'une avec l'autre. Les performances du dispositif dépendent donc directement de la surface sur laquelle repose l'objet à déplacer et de l'objet à déplacer lui-même.

Objet de l'invention

Un but de l'invention est de fournir un dispositif de manutention ne présentant pas l'inconvénient précité.

Bref exposé de l'invention

A cet effet, on prévoit, selon l'invention un dis positif de manutention, comprenant : un bâti; une plaque supérieure et une plaque inférieure qui s'étendent l'une en regard de l'autre et sont reliées au bâti pour coulis- ser par rapport au bâti selon une direction de coulisse ment parallèle aux plaques entre une position escamotée et une position en saillie ; une première bande et une deuxième bande qui entourent au moins partiellement res pectivement la plaque supérieure et la plaque inférieure de telle manière que la première bande ait un tronçon su périeur, parallèle à la direction de coulissement, s'étendant sur la plaque supérieure pour former une sur face de chargement d'un objet à manutentionner et la deuxième bande ait un tronçon inférieur, parallèle à la direction de coulissement, s'étendant sous la plaque infé rieure pour former une semelle d'appui sur une surface sur laquelle repose l'objet à manutentionner, la première bande et la deuxième bande ayant des extrémités fixées au bâti de telle manière que le coulissement de la plaque supérieure et de la plaque inférieure entre leurs deux positions provoque le déplacement du tronçon supérieur de la première bande et du tronçon inférieur de la deuxième bande dans un sens opposé au sens de coulissement des plaques , ,

Ainsi :

- le tronçon supérieur de la première bande prend contact avec l'objet à déplacer et a une vitesse nulle par rapport à celui-ci ;

- le tronçon inférieur de la deuxième bande prend contact avec la surface sur laquelle repose l'objet à dé placer et a une vitesse nulle par rapport à celle-ci ;

- le tronçon inférieur de la première bande et le tronçon supérieur de la deuxième bande se déplacent à la même vitesse et peuvent être en contact.

Il n'y a donc pas de frottement susceptible de créer une usure entre la deuxième bande et la surface sur laquelle repose l'objet.

Selon différentes caractéristiques avantageuses, individuelles ou combinées en tout ou partie :

- le bâti comprend une platine à partir de laquelle s'étend au moins une glissière et les plaques sont solidaires d'un support de guidage pourvu d'un palier coulissant sur la glissière ;

- les plaques sont reliées au support par une ex trémité ;

- le dispositif comprend une première bobine et une deuxième bobine montées pour tourner sur le bâti, les bandes étant enroulées sur les bobines de telle manière que le coulissement de la plaque supérieure et de la plaque inférieure depuis la position rétractée vers la position sortie provoque le dévidement des bandes depuis les bobines et que le coulissement de la plaque supé rieure et de la plaque inférieure depuis la position sor tie vers la position rétractée autorise l'enroulement des bandes autour des bobines.

- les bobines sont dans une zone supérieure du dis- positif.

- au moins une des plaques comprend au moins une extrémité pourvue d'au moins un galet monté pour pivoter autour d'un axe parallèle aux axes de rotation des bo bines pour prendre appui sur la bande.

- au moins une nervure s'étend entre les plaques pour former une entretoise parallèle à la direction de coulissement et chacune des plaques est entourée par au moins deux bandes contiguës s'étendant de part et d'autre de la nervure

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier et non li mitatif de l'invention.

Brève description des dessins

II sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- les figures 1 à 3 sont des vues en perspective du dispositif selon l'invention, avec les plaques respectivement en position rétractée, en position intermédiaire et en position sortie ; - la figure 4 est une vue en perspective du bâti de ce dispositif ;

- la figure 5 est une vue en perspective des plaques de ce dispositif ;

- la figure 6 est une vue en perspective d' une pre mière variante de réalisation de l'invention ;

- la figure 7 est une vue en perspective d'une ex trémité libre d'une plaque selon une deuxième variante de réalisation ;

- la figure 8 est une vue en perspective d'un dis positif selon une troisième variante de réalisation ;

- la figure 9 est une vue en perspective de ce der nier dispositif, sans les bandes.

Description détaillée de l'invention

L' invention est ici décrite en application à un dispositif destiné à être manipulé à la main pour dépla cer des objets ou des amas de substance solide ou molle de quelques grammes, ou dizaines ou centaines de grammes. Bien évidemment, on pourra dimensionner le dispositif pour la manutention de charges plus lourdes.

En référence aux figures 1 à 5, le dispositif selon l'invention comprend ;

- un bâti généralement désigné en 1 ;

- une plaque supérieure 10 et une plaque inférieure 20 qui s'étendent l'une en regard de l'autre et sont re liées au bâti 1 pour coulisser par rapport au bâti 1 entre une position escamotée et une position en saillie selon une direction de coulissement D parallèle aux plaques 10, 20.

Le bâti 1 comprend une platine 2 à partir de la quelle s'étendent deux glissières 3.1, 3.2 qui sont pa- rallèles l'une à l'autre et définissent la direction de coulissement D. Les glissières 3.1, 3.2 ont des premières extrémités solidaires de la platine 2 et des deuxièmes extrémités réunies par une entretoise 4 ayant ici la forme d'une plaque assurant un écartement prédéterminé des deux glissières 3.1, 3.2 l'une par rapport à l'autre.

La platine 2 a la forme d'un boîtier plat ayant une première ouverture supérieure 5 et une deuxième ouverture supérieure 6 communiquant toutes deux avec une ouverture frontale 7 débouchant à l' extérieur de la platine 2 entre les premières extrémités des glissières 3.1, 3.2.

Les plaques 10, 20 sont de forme rectangulaire avec une première extrémité 10.1, 20.1 et une deuxième extré mité 10.2, 20.2 définissant entre elles une longueur orientée parallèlement à la direction de coulissement D. La plaque supérieure 10 comprend deux faces principales, à savoir une face supérieure 11 et une face inférieure 12. La plaque inférieure 20 comprend deux faces princi pales, à savoir une face supérieure 21 s'étendant en re- gard de la face inférieure 12 et une face inférieure 22. Les plaques 10, 20 sont solidaires d'un support de gui dage, généralement désigné en 15, comprenant deux paliers 16.1, 16.2 coulissant chacun sur une des glissières 3.1,

3.2 respectivement. Les paliers 16.1, 16.2 s'étendent la- téralement par rapport aux plaques 10, 20 au voisinage des premières extrémités 10.1, 20.1 et relient les plaques 10, 20 l'une à l'autre en assurant un espacement entre la face inférieure 12 et la face supérieure 21. L'espace existant entre la face inférieure 12 et la face supérieure 21 est ici d'épaisseur constante. Les deu xièmes extrémités 10.2, 20.2 ne sont pas reliées à un quelconque élément extérieur et sont donc considérées comme des extrémités libres.

Le dispositif comprend également une première bande 30 et une deuxième bande 40 qui entourent, au moins par- tiellement, respectivement la plaque supérieure 10 et la plaque inférieure 20 de telle manière que :

- la première bande 30 ait un tronçon supérieur 31, parallèle à la direction de coulissement D, s'étendant sur la face supérieure 11 de la plaque supérieure 10 pour former une surface de chargement d'un objet à manutentionner et un tronçon inférieur 32 s'étendant parallèle ment à la direction de coulissement D sous la plaque supérieure 10 ;

- la deuxième bande 40 ait un tronçon supérieur 41 s'étendant parallèlement à la direction de coulissement D entre le tronçon inferieur 32 et la face supérieure 21, et un tronçon inférieur 42, parallèle à la direction de coulissement D, s'étendant sous la plaque inférieure 20 en regard de la face inférieure 22 pour former une se- melle d'appui sur une surface sur laquelle repose l'objet à manutentionner.

Le tronçon supérieur 31 de la première bande 30 a une extrémité libre fixée sur la platine 2 en avant de la première ouverture supérieure 5 (en avant signifie ici du côté de la première ouverture supérieure 5 adjacent aux glissières 3,3, 3,2) et une extrémité opposée reliée au tronçon inférieur 32 au niveau de la deuxième extrémité 10,2 de la plaque supérieure 10. A l'opposé, le tronçon inférieur 32 passe dans l'ouverture frontale 7 avant de remonter par la première ouverture supérieure 5 pour rejoindre le reste de la première bande 30 enroulée sur une première bobine 50 montée pour pivoter sur un axe qui est solidaire de la platine 2 et qui s'étend au-dessus de la première ouverture supérieure 5 parallèlement à un axe d'enroulement de la première bande 30 autour de la plaque supérieure 10,

Le tronçon inférieur 42 de la deuxième bande 40 a une extrémité libre fixée sur la platine 2 en arrière de la deuxième ouverture supérieure 6 (en arrière signifie ici à l'opposé du côté de la deuxième ouverture supé- rieure 6 opposé aux glissières 3.3, 3.2) et une extrémité opposée reliée au tronçon supérieur 41 au niveau de la deuxième extrémité 20.2 de la plaque inférieure 20. Ά l'opposé, le tronçon supérieur 41 passe dans l'ouverture frontale 7 avant de remonter par la deuxième ouverture supérieure 6 pour rejoindre le reste de la deuxième bande 40 enroulée sur une deuxième bobine 60 montée pour pivo ter sur un axe qui est solidaire de la platine 2 et qui s'étend au-dessus de la deuxième ouverture supérieure 6 parallèlement à un axe d' enroulement de la deuxième bande 40 autour de la plaque inférieure 20.

Chaque bobine 50, 60 est pourvue d'un dispositif d'enroulement comme par exemple un ressort spiral, non visible sur les figures, tendant à entraîner la bobine dans un sens d'enroulement de la bande autour de la bo~ bine,

La platine 2 comprend, à l'aplomb des bobines 50 et 60, des portions arrondies 8, 9 qui s'étendent depuis le bord avant de chaque ouverture supérieure 5, 6 pour gui der chaque bande 30, 40 entre la direction de coulisse ment D et une direction perpendiculaire à la direction de coulissement D des plaques 10, 20, Le bord avant est ce lui se trouvant du côté des glissières 3.1, 3.2.

Ainsi, la première bande 30 et la deuxième bande 40 ont des extrémités fixées au bâti 1 de telle manière que le coulissement de la plaque supérieure 10 et de la plaque inférieure 20 entre leurs deux positions provoque le déplacement du tronçon supérieur 31 de la première bande 30 et du tronçon inférieur 42 de la deuxième bande 40 dans un sens opposé au sens de coulissement des plaques 10, 20.

Plus précisément, la première bande 30 et la deuxième bande 40 sont enroulées sur les première et deu xième bobines 50, 60 de telle manière que le coulissement de la plaque supérieure 10 et de la plaque inférieure 20 depuis la position rétractée vers la position sortie pro voque le dévidement des bandes 30, 40 depuis les bobines 50, 60 et que le coulissement de la plaque supérieure 10 et de la plaque inférieure 20 depuis la position sortie vers la position rétractée autorise l'enroulement des bandes 30, 40 autour des bobines 50, 60.

On comprend que, pour charger un objet sur le dispositif, la deuxième extrémité 10.2 de la plaque supérieure 10 en position rétractée est amenée au voisinage d'un bord de l'objet à déplacer reposant sur une surface puis les plaques sont déplacées en position sortie. Ce faisant, la première bande 30 vient en contact avec l'objet à déplacer qui est amené sur le tronçon supérieur 31 de la première bande 30 de sorte que l'objet à dépla cer est chargé sur la plaque supérieure 10. On notera que la vitesse du tronçon supérieur 31 est nulle par rapport à l'objet à déplacer. Durant cette opération, le disposa- tif repose sur la surface par le tronçon inférieur 42 de la deuxième bande 40 qui a une vitesse nulle par rapport à ladite surface.

L'objet à déplacer est reposé sur la surface par une opération inverse, c'est-à-dire en ramenant les plaques 10, 20 vers leur position rétractée.

On notera que le fait que les bobines soient dispo sées dans une zone supérieure du dispositif (c'est-à-dire à un niveau supérieur à celui de la plaque inférieure) , facilite le positionnement du dispositif sur la surface sur laquelle se trouve l'objet à déplacer, quelle que soit la position de l'objet par rapport aux limites de cette surface.

En référence à la figure 6, et selon une première variante de réalisation de l'invention, la deuxième extrémité 10,2 de la plaque supérieure 10 (c'est-à-dire l'extrémité avant par référence au sens de déplacement de la position rétractée à la position sortie), qui s'étend en saillie de la deuxième extrémité 20.2 (c'est-à-dire l'extrémité avant) de la plaque inférieure 20.

En référence à la figure 7, et selon une deuxième variante de réalisation, au moins une des plaques 10, 20 comprend au moins une extrémité pourvue d'au moins un galet monté pour pivoter autour d'un axe parallèle aux axes de rotation des bobines pour prendre appui sur la bande 30, 40.

Plus précisément ici, chacune des plaques 10, 20 a sa deuxième extrémité 10.2, 20.2 (ou extrémité avant par référence au sens de déplacement de la position rétractée à la position sortie) qui est pourvue de plusieurs galets 70 coaxiaux montés pour être au contact de la bande 30, il

40 entourant ladite plaque 10, 20 et pour pivoter autour d'un axe 71 parallèle à un axe d'enroulement de la bande 30, 40 autour de ladite plaque 10, 20.

En référence aux figures 8 et 9, et selon une troi- sième variante de réalisation, des nervures 80 s'étendent entre les plaques 10, 20 pour former une entretoise parallèle à la direction de coulissement D et chacune des plaques est entourée par au moins deux bandes 30' , 40' contiguës s'étendant chacune d'un côté d'une des nervures ou entre deux nervures 80.

Plus précisément ici, chacune des deux plaques 10, 20 est équipée de trois bandes contiguës 30', 40' séparées deux-à-deux par une nervure 80 (de sorte qu'il y a deux nervures 80) , Les nervures 80 permettent aussi de guider latéralement les bandes. Chaque nervure 80 relie la face inférieure 12 de la plaque supérieure 10 à la face supérieure 21 de la plaque inférieure 20. Les nervures 80 sont ici d'une seule pièce avec les deux plaques 10, 20.

Les nervures 80 assurent une fonction d'entretoisement des deux plaques 10, 20 et également de raidissement des plaques 10, 20. Les plaques 10, 20 sont alors beaucoup plus résistantes en flexion, ce qui permet de supporter des charges plus lourdes.

11 est possible de prévoir également des nervures sur la face supérieure 11 de la plaque supérieure 10 et/ou la surface inférieure 22 de la plaque inférieure 20 à condition que les nervures aient une hauteur inférieure à l'épaisseur des bandes. Ces nervures supplémentaires assurent le guidage des bandes mais aussi un raidissement des plaques 10, 20. Bien entendu, l' invention n' est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications .

En particulier, les bandes peuvent être en des ma tériaux différents et les deux faces d'une même bande peuvent être en des matériaux différents.

Les bobines sont facultatives : les bandes peuvent entourer librement autour de chaque plaque en formant un anneau ayant une portion fixée au bâti de telle manière que le déplacement des plaques par rapport au bâti pro voque un déplacement des bandes autour des plaques.

La plaque supérieure peut être légèrement inclinée par rapport à la plaque inférieure de manière à former un angle aigu sensiblement au niveau de leurs deuxièmes extrémités. L'espace existant entre la face inférieure 32 et la face supérieure 41 se réduit alors en direction des deuxièmes extrémités desdites plaques.

L'extrémité libre de la plaque supérieure peut ne pas être en saillie de la plaque inférieure.

Le bâti peut avoir une structure différente de celle décrite. Le bâti peut comprendre par exemple un boîtier dans lequel vont rentrer les plaques en position rétractée. Le bâti peut ne comprendre qu'une seule glis- sière disposée latéralement ou au-dessus de la plaque su périeure .

Les plaques peuvent avoir une structure différente de celle décrite. Elles peuvent être en une seule pièce (obtenue par exemple par fabrication additive) ou non, le support de guidage peut être positionné à l'extrémité d'au moins l'une des plaques ou décalé par rapport à cette extrémité.

Le bâti peut être pourvu d'une lèvre de nettoyage frottant sur le tronçon supérieur de la première bande pour nettoyer ledit tronçon supérieur lorsque les plaques sont amenées de leur position sortie à leur position ré tractée. Ceci permet d'éviter que des saletés soient in troduites dans le bâti ou que des salissures ne sèchent sur le tronçon supérieur et en altèrent l'état de sur- face. Ceci est notamment intéressant lorsque le disposi tif est utilisé pour la manipulation de substances géla tineuses, collantes ou semi-liquides.

Le mouvement des plaques entre leurs deux positions peut être motorisé.

Le dispositif peut être dimensionné pour la manipulation d'objets de quelques grammes à plusieurs kilo grammes. Le dispositif de l'invention peut ainsi équiper un chariot ou un véhicule pour le déplacement de charges relativement lourdes .

Tout ou partie des différentes de variantes de réa lisation peuvent être associées.

Les bandes sont en tout matériau souple comme un papier, un matériau thermoplastique, un matériau élasto- mère... Les bandes peuvent également comprendre des élé- ments articulés les uns aux autres comme des chenilles.

La face inférieure 12 de la plaque supérieure 10 et la face supérieure 21 de la plaque inférieure 20 peuvent être pourvues de nervures 80 se faisant face sans se tou cher. De telles nervures assurent principalement une fonction de raidissement et de guidage des bandes.