Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BEVELED SHINGLE SAWN ALONG THE GRAIN ON THE LONG SIDE OF A WOOD BRICK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/138599
Kind Code:
A9
Abstract:
This invention relates to a beveled shingle produced by sawing in two a rectangular wood brick with a short side called the width and a long side, whereby the blade saws along the grain on the long face, or along the length of the wood brick.

Inventors:
HERVE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000517
Publication Date:
January 07, 2010
Filing Date:
April 30, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
I B LA TUILE DE BOIS
HERVE PIERRE (FR)
International Classes:
B27M3/02; B27B29/00
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Bardeau en biseau réalisé par le sciage en deux d'une brique de bois (1) rectangulaire avec un petit côté dit largeur et un grand côté dit longueur caractérisé en ce que la brique est maintenue par des moyens de maintien (41) verticale, le sciage de la lame dans le sens des fibres, la ligne d'attaque de sciage selon le grand côté dit longueur de la brique de bois (1).

2- Bardeau en biseau selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de maintient positionnent la brique selon une légère angularité par rapport à la vertical de manière à ce que la lame puisse scier selon la verticale.

3- Bardeau en biseau selon la revendication 1 caractérisé en ce que la brique est positionnée à l'horizontal.

Description:

La présente invention concerne un dispositif et un procédé sciage de briques de bois sur une chaîne de découpe pour la fabrication de bardeaux en biseaux.

Certaines couvertures ou certains bardages de bâtiments sont réalisés en utilisant des tuiles plates en bois, également appelées bardeaux. Ces bardeaux présentent couramment en vue de dessus une forme rectangulaire, de largeur compris entre 9 et 15 cm, et de longueur entre 30 et 60 cm. Selon l'épaisseur, les bardeaux sont en forme de biseau. Cette épaisseur en biseau étant utile pour des raisons, de montage, d'étanchéité ou d'esthétique. Le biseau étant d'une épaisseur partant couramment de 2 millimètres à 17 millimètres.

A ce jour, pour réaliser les briques sont sciées en bardeaux avec comme surface d'attaque leur largeur. Ce sciage permettant de minimiser la longueur utile coupe de la lame nécessaire au sciage. En effet, plus la longueur de lame utile de coupe augmente, plus le sciage est difficile. Il nécessite une puissance supplémentaire, un effort sur la lame supplémentaire et des effets d'échauffement supplémentaire. Cela explique pourquoi les briques sont aujourd'hui tous sciées en bardeau avec comme surface d'attaque leur largeur et non pas leur longueur. Le sciage de briques en bardeaux selon avec comme surface d'attaque leur largeur présente toutefois un défaut qui est celui de générer des striures

de sciage qui sont perpendiculaires à la fibre du bois. Ces striures de sciage étant générées par les mouvements de va et vient de la scie à ruban.

Un objet principal de l'invention est de proposer des bardeaux à striures de sciage dans le sens des fibres de bois. L'invention étant de remarquer que le sens des striures de sciage renforcent l'esthétique perçue par les clients et renforcent ses qualités d'écoulement de l'eau de pluie en créant des minis gouttières qui sont dans les sens de l'écoulement naturel de l'eau. Cette particularité permettant des performances améliorées en matière de thermique de bâtiment ainsi qu'en matière de nécessité d'entretien. Un objet de l'invention est de proposer un dispositif de sciage de briques qui soit entièrement sécurisé et sans aucun risque pour l'opérateur.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif de sciage de briques de bois qui soit industrialisable.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif de sciage économique qui soit mécanisé et qui nécessite un minimum d'intervention humaine.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif qui atteigne des cadences rapides.

Dans un aspect principal, l'invention comporte un dispositif des briques de bois en bardeau qui scie les bardeaux avec comme surface d'attaque selon leur largeur.

Dans un aspect, le dispositif de sciage présente une lame à ruban qui scie selon la verticale. Le bardeau étant maintenu selon une légère angularité par rapport à la verticale au moyen de moyens du type aspiration ,cale ou pince. Les figures annexées représentent un mode particulier de l'invention sur lesquelles :

- La figure 1 représente en vue de côté selon la largeur d'une brique de bois, c'est-à-dire selon son grand côté

- La figure 2 représente une vue de côté selon la longueur d'un bardeau

- La figure 3 représente une vue d'une brique de bois selon la largeur, c'est-à-dire son petit côté

- Les figures 4a et 4b représentent un bardeau réalisé selon l'art antérieur et un bardeau réalisé selon l'invention - La figure 5 représente un dispositif de sciage selon l'invention

La figure 1 représente une vue de profil selon la longueur d'une brique de bois (1) qui sera découpée selon une ligne de découpe (4) en deux bardeaux (2). La ligne de découpe (4) étant longitudinale et séparant la brique de bois (1) de profil rectangulaire en deux bardeaux (2) de profil en biseau. La figure 2 représente une vue de côté selon la longueur d'un bardeau qui présente une surface de coupe (20) qui a permis de séparer la

brique de bois en deux bardeaux. Avec un sciage avec comme surface d'attaque selon la largeur, c'est-à-dire selon le petit côté de la brique, les striures de sciage seront perpendiculaires à la vue de cette figure 2. Avec un sciage avec comme surface d'attaque selon la longueur, c'est-à-dire selon le grand côté de la brique, les striures de sciage seront dans le plan de la vue de cette figure 2, et également inscrit dans la surface de coupe (20). La figure 3 représente une vue d'une brique de bois selon la longueur, c'est dire selon le petit côté. Selon L'art antérieur proposant une ligne d'attaque une ligne d'attaque de sciage (31) selon la figure 3 qui fini la coupe en ligne de fin de sciage (32). La présente invention proposant une ligne d'attaque de sciage représentée en figure 1 selon la ligne de découpe (4) qui est dans le grand côté de la brique de bois. Les figures 4a et 4b représentent les lignes de striures d'un bardeau selon l'art antérieur, perpendiculaires aux fibres de bois, figure 4a, et selon l'invention, dans le sens des fibres, figure 4b. La figure 5 représente un dispositif de sciage selon l'invention qui comprend une lame de scie (43) à ruban ou circulaire entraînée par un entraînement (42) et un dispositif de maintien (41) de la brique en position verticale. Ce dispositif de maintien peut être obtenu par aspiration, par un jeu de pince ou par un jeu de cales. Le sciage en vertical présentant des avantages non évident à l'homme du métier notamment du fait de la qualité de sciage.

La présente invention concerne donc un bardeau en biseau réalisé par le sciage en deux d'une brique de bois (1) rectangulaire avec un petit côté dit largeur et un grand côté dit longueur caractérisé en ce que la brique est maintenue par des moyens de maintien (41) verticale, le sciage de la lame dans le sens des fibres, la ligne d'attaque de sciage selon le grand côté dit longueur de la brique de bois (1).

L'invention concerne don des Bardeaux en biseau et la machine de fabrication associée qui comprend des moyens de maintient qui positionnent la brique selon une légère angularité par rapport à la vertical de manière à ce que la lame puisse scier selon la verticale. L'angularité vis- à-vis de la verticale, lame ou brique dépend de la forme particulière de la machine.

Sous une autre forme, l'invention réalise un sciage à l'horizontal mais cette fois ci bien sûr en respectant le sciage dans le sens des fibres selon le grand côté de la brique de bois.

On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après.