Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BEVERAGE CAN WITH A RECLOSEABLE OPENING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/004365
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a container with a closing device. Said container comprises a base, a lid (C) and a vertical partition joining the base and the lid, a tongue element comprising a grip end (4) and an opposite bearing end (8), said tongue element (4,8) comprising a lug (3), being integral with the lid (C) by means of a plug (2) fixed to the lid (C). The tongue can be rotationally displaced around the longitudinal axis XX of the plug (2) and can be inclined at a certain angle $g(a) in relation to the plane of the lid, an opening zone (1) being defined by a precut (10) in said lid (C) and being able to be opened using the tongue, whereby the bearing end thereof (8) exerts a force from the outside to the inside of the container on said area (1) defined by the precut (10). The tongue is such that the grip end thereof (8) has a closing/opening area (7) which is originally convex and which can be deformed, as a result of the flexibility and elasticity thereof, by a pushing movement from the outside to the inside of the container in order to take on a concave shape and vice-versa, being able to be deformed in order to revert to a convex shape by pressing the inside towards the outside of the container on the bearing edge. The invention can be used in containers, especially beverage containers.

Inventors:
FARES ABDEL NASSER (FR)
BOUTEBAKH MOURAD (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002327
Publication Date:
January 16, 2003
Filing Date:
July 04, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FARES ABDEL NASSER (FR)
BOUTEBAKH MOURAD (FR)
BOUAAICH RACHID (FR)
DIABIRA IDRISSA (FR)
International Classes:
B65D17/34; C12M1/34; (IPC1-7): B65D17/34
Domestic Patent References:
WO2000001587A12000-01-13
Foreign References:
US4821912A1989-04-18
DE3703875A11988-08-18
DE2715890A11978-10-19
DE29617664U11997-03-06
DE29615277U11997-01-30
US3559843A1971-02-02
US4887712A1989-12-19
US4442950A1984-04-17
DE19912880A12000-01-13
DE4035395A11992-05-14
Attorney, Agent or Firm:
Daudens, Michèle (European Patent Attorney N° 53010 42, la Closerie Mont d'Est Boîte 304 Noisy-le-Grand Cédex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Conteneur comprenant un fond, un couvercle C et une paroi verticale réunissant le fond et le couvercle, une languette comprenant une extrémité de préhension 4 et une extrémité opposée d'appui 8, ladite languette 4,8 comportant une patte 3 entre son extrémité de préhension 4 et son extrémité d'appui 8, et étant solidarisée par l'intermédiaire de ladite patte 3, au couvercle C au moyen d'un plot 2 d'axe longitudinal XX parallèle à l'axe longitudinal du conteneur C, ledit plot 2 étant fixé sur le couvercle C, ladite languette pouvant d'une part tre mue en rotation autour de l'axe longitudinal XX du plot 2, et d'autre part pouvant tre inclinée d'un certain angle a par rapport au plan du couvercle, une zone d'ouverture 1 étant délimitée par une prédécoupe 10 dans ledit couvercle C et pouvant tre ouverte au moyen de ladite languette dont l'extrémité d'appui 8 exerce une force de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur sur ladite zone 1 délimitée par la prédécoupe 10, caractérisé en ce que ladite languette est telle que son extrémité de préhension 8 présente une forme agrandie par rapport à la forme de la zone 1 délimitée par la pré découpe, et une zone 7 de fermeture/ouverture de dimensions sensiblement identiques à la zone délimitée par la prédécoupe 10, la zone de fermeture/ouverture 7 étant délimitée par une gorge 5, et la zone de fermeture/ouverture 7 étant convexe à l'origine, et pouvant, du fait de sa flexibilité et de son élasticité, tre déformée par poussée de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur pour prendre une forme concave et inversement pouvant tre déformée pour reprendre sa forme convexe par pression de l'intérieur vers l'extérieur du conteneur sur l'extrémité d'appui.
2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit plot 2 de fixation de la patte 3 est distant de la prédécoupe 10.
3. Conteneur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la gorge 5 comporte un joint.
4. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone de préhension 4 comporte en outre un onglet externe 9 permettant après que l'extrémité d'appui 8 de la languette ait déformé la zone de fermeture/ouverture 7 pour lui conférer une forme convexe, de soulever l'extrémité de préhension et ainsi d'ouvrir le conteneur G.
5. Procédé d'ouverture et de fermeture d'un conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on effectue les étapes suivantes : a) on place l'extrémité d'appui 8 de la languette audessus de la zone 1 de prédécoupe ; b) on soulève la languette de l'intérieur vers l'extérieur du conteneur, de manière que l'extrémité d'appui 8 force la zone prédécoupée 1 à s'ouvrir ; c) on fait pivoter la languette autour de l'axe longitudinal XX du plot 2 pour placer la zone de fermeture/ouverture 7 convexe en regard de la zone 1 délimitée par la prédécoupe 10 ; d) on appuie de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur sur la zone 7 de fermeture/ouverture convexe pour lui donner une forme concave ; e) on bloque la zone de fermeture/ouverture 7 convexe dans la zone pré découpée 1 ouverte de manière à fermer celleci.
6. Procédé d'ouverture d'un conteneur ouvert et fermé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on effectue les étapes suivantes : f) on appuie de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur sur l'extrémité d'appui 8 de manière à déformer la zone de fermeture/ouverture 7 concave pour lui redonner sa forme convexe initiale ; et g) on soulève l'extrémité de préhension 4 au moyen d'un onglet 9 pour débloquer l'extrémité de préhension 4 et ouvrir la zone prédécoupée 1.
7. Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'on répète les étapes c) à g).
8. Languette pour ouverture et fermeture alternées d'un conteneur comportant une zone d'ouverture 1 dans son couvercle C délimitée par une prédécoupe, comportant une extrémité d'appui, une extrémité de préhension et une patte entre ladite extrémité d'appui et ladite extrémité de préhension, caractérisée en ce que l'extrémité de préhension 8 présente une zone interne de fermeturelouverture 7 délimitée par une gorge 5, ladite zone de fermeture/ouverture étant convexe et présentant une flexibilité et une élasticité lui permettant d'tre déformée sous l'action d'une force externe pour prendre une forme concave.
9. Languette selon la revendication 8, caractérisée en ce que la zone comprise entre la zone de fermeturelouverture 7 et le bord externe de l'extrémité de préhension 8, ainsi que l'extrémité d'appui sont rigides et ne sont pas déformables.
10. Languette selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un onglet 9 sur le bord externe de l'extrémité de préhension.
Description:
BOITE DE BOISSON AYANT UNE OUVERTURE REFERMABLE

La présente invention concerne un dispositif de fermeture et d'ouverture en alternance d'un conteneur à auto-ouverture, notamment d'un conteneur de liquide ou d'un conteneur de mélange de solide et de liquide ou d'un conteneur d'un produit solide. Un tel dispositif peut tre utilisé pour un conteneur de liquides alimentaires, par exemple des boissons comme la bière, le thé, le lait, des boissons à base de jus de fruits, à base de thé, à base d'eau pétillante, des limonades, des soupes, des sauces ou pour un conteneur de denrées alimentaires composées d'un mélange de liquide et de solide, par exemple des préparations culinaires à base de poisson et de sauce, à base de viande et de sauce, des préparations à base de produits lactés et de fruits, des confitures, du miel, ou pour un conteneur de produits solides, comme des pâtés, des salades composées, des aliments pour animaux, etc.

On connaît déjà des conteneurs à auto-ouverture qui sont largement utilisés dans nos sociétés modernes et qui sont largement mis dans le commerce. De tels conteneurs sont constitués d'un fond plat et d'un couvercle supérieur plat reliés par une paroi verticale. Ils sont la plupart du temps réalisés en acier inoxydable, ou en fer blanc, ou en aluminium, ou tout autre métal ou alliage approprié. La matière dont est constituée le conteneur est une feuille métallique qui présente une certaine flexibilité et qui lorsqu'elle est déformée par une certaine force, revient à sa position initiale. Jusqu'à une force limite, la feuille de matière conserve son élasticité et revient à sa forme initiale. Sa déformation est temporaire. Lorsque ladite force limite est dépassée, la feuille de matière perd son élasticité et est déformée définitivement. Le fond et le couvercle peuvent tre de forme circulaire, ovoïde, carrée, rectangulaire, trapézoïdale, ou autres.

Ces conteneurs comportent sur leur couvercle supérieur une pré- découpe de forme appropriée, par exemple, de forme ronde, ovoïde, etc., qui doit tre ouverte par poussée de l'extérieur vers l'intérieur. Cette poussée est exercée par l'extrémité pointue d'une languette dont l'extrémité opposée, dite extrémité de préhension, est soulevée de l'intérieur vers l'extérieur par l'utilisateur. Lorsque l'extrémité d'appui de la languette vient appuyer sur la pré-découpe, celle-ci cède et la zone délimitée par la pré-découpe s'ouvre. Cette languette est solidarisée au couvercle supérieur au moyen d'un plot. Or il s'avère que ce plot permet le pivotement de la languette autour de ce plot, selon l'axe longitudinal du plot, de manière que l'extrémité d'appui de la languette puisse effectuer une rotation de 180° autour de cet axe, ce qui amène alors l'extrémité de préhension de la languette en regard de la zone de pré-découpe. En général la languette présente dans son extrémité de préhension, un évidement permettant à l'utilisateur d'introduire l'extrémité de son doigt pour pouvoir tirer vers l'extérieur la languette et ainsi de pouvoir par basculement de la languette appliquer l'extrémité d'appui de la languette sur la zone délimitée par la pré-découpe.

La zone délimitée par la pré-découpe peut tre enfoncée vers l'intérieur du conteneur. Dans ce cas, la languette est placée à l'extérieur de la zone délimitée par la pré-découpe, seule son extrémité d'appui étant au-dessus de la zone délimitée par la pré-découpe.

La zone délimitée par la pré-découpe peut tre tirée vers l'extérieur. Dans ce cas, la languette est placée totalement à l'intérieur de la zone délimitée par la pré-découpe.

Ce genre de dispositif a pour avantage que l'ouverture du conteneur est facilitée et qu'elle ne nécessite pas d'ouvre-boîte particulier.

Cependant, un inconvénient majeur de ces dispositifs de la technique antérieure est qu'une fois ouverts, ils ne peuvent tre refermés.

Ainsi, leur contenu doit tre consommé immédiatement ou s'il est consommé dans les heures qui suivent son ouverture, il peut tre dénaturé. Par exemple, dans le cas de boissons gazeuses, les gaz peuvent s'échapper ainsi que les arômes et la boisson n'est plus consommable. Dans le cas de produit solide, comme des conserves de poissons, la denrée alimentaire peut subir une fermentation, etc. par ailleurs, le produit solide ou liquide peut s'échapper du conteneur.

On a donc cherché à fermer le conteneur après son ouverture à l'aide du dispositif décrit ci-dessus.

Les documents US-4 887 712, US-4 442 950, WO 0001587, DE- A1-199 12 880 et DE-A1-40 35 395 décrivent une auto-ouverture pouvant se refermer et s'ouvrir plusieurs fois. Ces systèmes sont basés sur une languette qui comporte, au lieu de l'évidement prévu dans l'extrémité de préhension, une surépaisseur inférieure ayant la forme de la pré- découpe. Quand la zone délimitée par la pré-découpe est ouverte par basculement de la languette de manière que son extrémité d'appui vienne enfoncer la zone délimitée par la pré-découpe, l'utilisateur fait pivoter la languette de 180° autour de l'axe longitudinal du plot et vient placer la surépaisseur de la languette en regard de la zone d'ouverture délimitée par la pré-découpe et appui sur l'extrémité de préhension de la languette, du haut vers le bas pour venir enclencher la surépaisseur dans la zone d'ouverture.

De telles surépaisseurs inférieures prévues à la place de l'évidement de préhension de la languette présentent plusieurs inconvénients. Un premier inconvénient est que la surépaisseur entraîne l'inclinaison de la languette, par rapport au couvercle, si bien que l'extrémité d'appui de la languette repose sur la zone pré-découpée et que l'extrémité de préhension est déjà soulevée par rapport au couvercle du conteneur. Ainsi, la languette est déjà dans une position inclinée par rapport au couvercle du conteneur. Une telle position peut entraîner le

soulèvement par inadvertance de l'extrémité de préhension, et ainsi le basculement de la languette, puis l'ouverture par inadvertance de la zone pré-découpée.

Un autre inconvénient de la surépaisseur inférieure est que la languette comporte plus de matière et donc est plus chère à fabriquer.

Un autre inconvénient de la surépaisseur inférieure est que pour que la languette ne soit pas inclinée par rapport au couvercle, en position de départ non ouverte, il est nécessaire de prévoir un creux dans le couvercle du conteneur, qui permet de loger cette surépaisseur. Un tel creux est décrit dans le document US 4 442 950. Là encore, la fabrication du conteneur est plus compliquée et plus chère.

L'invention a donc pour but de remédier aux inconvénients de la technique antérieure.

Un but de l'invention est de mettre à disposition un dispositif de fermeture d'un conteneur qui est à auto-ouverture, ce dispositif de fermeture pouvant tre activé et désactivé plusieurs fois, ce dispositif étant fiable, permettant une fermeture étanche, une réouverture facile, et peu cher.

A cet effet, l'invention concerne un conteneur comprenant un fond, un couvercle et une paroi verticale réunissant le fond et le couvercle, une languette comprenant une extrémité de préhension et une extrémité opposée d'appui, ladite languette comportant une patte entre son extrémité de préhension et son extrémité d'appui 8, et étant solidarisée par l'intermédiaire de ladite patte, au couvercle au moyen d'un plot d'axe longitudinal XX parallèle à l'axe longitudinal du conteneur, ledit plot étant fixé sur le couvercle, ladite languette pouvant d'une part tre mue en rotation autour de l'axe longitudinal XX du plot, et d'autre part pouvant tre inclinée d'un certain angle a par rapport au plan du couvercle, une zone d'ouverture étant délimitée par une pré-découpe dans ledit couvercle et pouvant tre ouverte au moyen de ladite languette dont

l'extrémité d'appui exerce une force de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur sur ladite zone délimitée par la pré-découpe.

Ce conteneur est tel que : L'extrémité de préhension de la languette présente une forme agrandie par rapport à la forme de la zone délimitée par la pré-découpe, et une zone de fermeture/ouverture de dimensions sensiblement identiques à la zone délimitée par la pré-découpe, la zone de fermeture/ouverture étant délimitée par une gorge, et la zone de fermeture/ouverture étant convexe à l'origine, et pouvant, du fait de sa flexibilité et de son élasticité, tre déformée par poussée de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur pour prendre une forme concave et inversement pouvant tre déformée pour reprendre sa forme convexe par pression de l'intérieur vers l'extérieur du conteneur sur l'extrémité d'appui ; Le plot 2 de fixation de la patte 3 est distant de la pré-découpe 10 ; la gorge 5 comporte un joint ; La zone de préhension 4 comporte en outre un onglet externe 9 permettant après que l'extrémité d'appui 8 de la languette ait déformé la zone de fermeture/ouverture 7 pour lui conférer une forme convexe, de soulever l'extrémité de préhension et ainsi d'ouvrir le conteneur C.

L'invention concerne en outre un procédé d'ouverture et de fermeture d'un conteneur ci-dessus tel qu'on effectue les étapes suivantes : a) on place l'extrémité d'appui de la languette au-dessus de la zone de pré-découpe ; b) on soulève la languette de l'intérieur vers l'extérieur du conteneur, de manière que l'extrémité d'appui force la zone pré-découpée à s'ouvrir ; c) on fait pivoter la languette autour de l'axe longitudinal XX du plot pour placer la zone de fermeture/ouverture convexe en regard de la zone délimitée par la pré-découpe ;

d) on appuie de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur sur la zone de fermeture/ouverture convexe pour lui donner une forme concave ; e) on bloque la zone de fermeture/ouverture convexe dans la zone pré- découpée 1 ouverte de manière à fermer celle-ci.

On effectue en outre les étapes suivantes : f) on appuie de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur sur l'extrémité d'appui de manière à déformer la zone de fermeture/ouverture concave pour lui redonner sa forme convexe initiale ; et g) on soulève l'extrémité de préhension au moyen d'un onglet 9 pour débloquer l'extrémité de préhension et ouvrir la zone pré-découpée.

On répète les étapes c) à g).

L'invention concerne également une languette pouvant tre adaptée sur un conteneur avec une zone d'ouverture délimitée par une pré-découpe.

La languette pour ouverture et fermeture alternées d'un conteneur comportant une zone d'ouverture 1 dans son couvercle C délimitée par une pré-découpe, comportant une extrémité d'appui, une extrémité de préhension et une patte entre ladite extrémité d'appui et ladite extrémité de préhension, est telle que l'extrémité de préhension présente une zone interne de fermeture/ouverture délimitée par une gorge, ladite zone de fermeture/ouverture étant convexe et présentant une flexibilité et une élasticité lui permettant d'tre déformée sous l'action d'une force externe pour prendre une forme concave.

La zone comprise entre la zone de fermeture/ouverture et le bord externe de l'extrémité de préhension 8, ainsi que l'extrémité d'appui sont rigides et ne sont pas déformables.

La languette comporte un onglet sur le bord externe de l'extrémité de préhension.

La description suivante, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre comment l'invention peut tre mise en pratique.

La figure 1 est une vue de dessus du couvercle du conteneur selon l'invention, en position ouverte ; La figure 2 est une vue en coupe du couvercle du conteneur selon l'invention, en position ouverte ; La figure 3 est une vue en coupe du couvercle du conteneur selon l'invention en position fermée ; et La figure 4 est une vue en coupe du couvercle du conteneur selon l'invention en position fermée, juste avant l'ouverture.

Sur la figure 1, on a représenté le couvercle C d'un conteneur qui comprend un fond, un couvercle, et une paroi verticale réunissant le fond et le couvercle C. Un tel conteneur peut avoir une forme cylindrique, parallélépipédique, et présente un axe longitudinal XX (voir figure 2). Le conteneur comporte une languette comprenant une extrémité de préhension 4 et une extrémité opposée d'appui 8. La languette 4,8 est solidarisée au couvercle C par un plot 2 dont l'axe longitudinal est parallèle à l'axe longitudinal XX du conteneur. Le plot 2 est fixé sur le couvercle C et la languette 4,8 peut tre mue en rotation autour de l'axe longitudinal XX du plot 2 (selon la flèche F1) et peut tre inclinée d'un certain angle a par rapport au plan du couvercle C (voir figure 3).

Une zone d'ouverture 1 est délimitée par une pré-découpe 10 dans le couvercle C. Cette pré-découpe 10 peut tre ouverte au moyen de la languette 4,8 qui comporte une extrémité d'appui 8 qui exerce une force dirigée de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur sur la zone 1 délimitée par la pré-découpe 10. Le basculement de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur de l'extrémité d'appui 8 est dû au fait que l'utilisateur tire dur l'extrémité de préhension 4 de l'extérieur vers l'intérieur. La pré-découpe

10 peut avoir une forme quelconque appropriée, mais de préférence, une forme ovale ou circulaire.

Selon l'invention, la languette 4,8 est telle que son extrémité de préhension 4 présente une forme agrandie par rapport à la pré-découpe 10. L'extrémité de préhension 4 présente une zone de fermeture/ouverture 7 sensiblement identique à la zone délimitée par la pré-découpe 1. Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la zone 7 de fermeture/ouverture sensiblement identique à la zone de pré- découpe 1 est convexe à l'origine, c'est-à-dire avant l'ouverture du conteneur.

Selon l'invention, la languette 4,8 comporte une patte 3 entre son extrémité de préhension 4 et son extrémité d'appui 8. Cette patte 3 est flexible et élastique et est fixée par l'intermédiaire du plot 2 au couvercle C. Par flexible et élastique, on entend dans la présente description que la matière dans laquelle est notamment réalisée la pièce en cause est une matière qui peut tre déformée sous l'action d'une certaine forme, mais qui revient à sa forme initiale dès que l'on applique plus la force. Une telle matière peut par exemple tre une feuille mince d'aluminium ou d'acier inoxydable, matières qui sont souvent employées dans l'industrie pour la fabrication de divers conteneurs.

Selon la technique antérieure, le plot est adjacent à la pré-découpe 10, à l'extérieur de la zone d'ouverture 1 délimitée par la pré-découpe 10.

Or selon l'invention, le plot de fixation 2 de la patte 3 est distant de la pré-découpe 10, à l'extérieur de la zone d'ouverture 1. Un tel déplacement du plot 2 par rapport à la technique antérieure est nécessaire du fait que pour fermer l'ouverture 1, on effectue une rotation de 180° selon la flèche F1 de la languette de manière que l'extrémité de préhension 4 vienne en regard de la zone d'ouverture 1.

La languette 4,8 selon l'invention est réalisée en un alliage métallique flexible ayant une certaine élasticité. La languette 4,8 est

prévue de manière que son épaisseur soit variable pour que la zone de fermeture/ouverture soit plus flexible que la zone externe à la zone de fermeture/ouverture 7 et pour que l'extrémité d'appui 8 ait une rigidité suffisante pour permettre l'ouverture de la zone d'ouverture 1 lorsqu'on appuie dans la sens de la flèche F3, du haut vers le bas, ou mieux de l'extérieur du conteneur C, vers l'intérieur de celui-ci.

De telles variations de la flexibilité et de l'élasticité des différentes parties de la languette 3,4, 8 constituent une caractéristique importante de la présente invention.

La zone 7 de fermeture/ouverture sensiblement identique à la zone délimitée par la pré-découpe 1 peut tre déformée pour prendre une forme concave et une forme convexe, de manière alternative.

La gorge 5 comporte un joint annulaire élastique 6, par exemple en caoutchouc.

L'extrémité d'appui 8 de la languette peut déformer la zone de fermeture/ouverture 7 sensiblement identique à la zone délimitée par la pré-découpe pour lui conférer une forme de nouveau convexe (figure 4) du fait de l'élasticité et de la flexibilité de la zone de fermeture/ouverture 7. Cette déformation est due au fait qu'on applique une force F4 de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur, sur l'extrémité d'appui 8 de la languette (voir figure 4).

La zone agrandie ou extrémité de préhension comporte en outre un onglet 9 qui permet de soulever l'extrémité de préhension et ainsi d'ouvrir le conteneur.

La languette 4 peut tre fixée par l'intermédiaire d'une patte 3 au plot 2.

En se référant au figures, on expliquera ensuite le procédé d'ouverture et de fermeture alternatif du conteneur selon la présente invention.

Sur la figure 1 et la figure 2, on a représenté un conteneur dans son état d'origine, c'est-à-dire, à l'état fermé, tel qu'il sera vendu dans le commerce. La zone d'ouverture 1 est fermée et est délimitée par une pré- découpe 10. Cette pré-découpe 10 est réalisée par une rainure effectuée au préalable dans le couvercle C. Sur le couvercle C est fixée la languette 3,4, 8. La languette 3,4, 8 est fixée au moyen du plot 2 distant de la pré- découpe 10, à l'extérieur de la zone d'ouverture 1. La languette 3,4, 8 est placée de manière à tre parallèle au couvercle C et à ne pas tre inclinée par rapport à celui-ci, lorsque le conteneur est fermé. Pour ouvrir le conteneur, l'utilisateur soulève l'extrémité de préhension 4 pour la décoller par rapport au couvercle, ce qui fait basculer la languette de manière que son extrémité d'appui 8 vienne exercer une force sur la zone d'ouverture 1 qui s'enfonce à l'intérieur du conteneur. Celui-ci est alors en position ouverte. Pendant cette étape, la zone de fermeture/ouverture 7 est convexe, c'est-à-dire qu'elle est bombée vers l'extérieur du conteneur.

L'utilisateur a juste à soulever l'extrémité de préhension 4 à l'aide de l'ongle, et n'a pas à intervenir sur la zone de fermeture/ouverture 7.

Pour fermer l'ouverture 1, l'utilisateur fait pivoter la languette 3,4, 87 autour du plot 2 vertical, pour lui faire subir une rotation de 180°, de manière que l'extrémité de préhension 4 vienne en regard de la zone d'ouverture 1, comme cela est représenté sur la figure 3. L'utilisateur exerce alors une pression sur la zone de fermeture/ouverture 7 de haut en bas (ou de l'extérieur vers l'intérieur du conteneur), dans le ses de la flèche F2. La zone de fermeture/ouverture 7 se déforme alors et devient concave. Ses bords s'écartent légèrement et la zone 7 devient alors légèrement plus grande que la zone d'ouverture 1, ce qui permet de faire pénétrer à force la zone concave 7 dans la zone d'ouverture 1.

L'étanchéité est réalisée par le joint 6.

Pour ouvrir de nouveau le récipient, l'utilisateur appuie sur l'extrémité de préhension 8, du haut vers le bas, dans le sens de la flèche

F3 (figure 4). Du fait de l'élasticité de la zone de fermeture/ouverture 7, celle-ci se déforme sous l'action de la poussée exercée, reprend sa forme convexe d'origine, et ses bords se rétractent, ce qui a pour effet de désolidariser la zone de fermeture/ouverture 7 d'avec les bords de la zone d'ouverture 1. L'utilisateur peut alors saisir facilement l'onglet 9 prévue sur l'extrémité de préhension 4, pour soulever la languette 3,4, 8 et la faire de nouveau pivoter autour du plot 2.