Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BIODEGRADABLE STRETCH FILM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/079076
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to the field of stretch films used in the cosmetic and agri-food packaging sectors. More specifically, the present invention relates to a stretch film comprising konjac and carrageenan in a mass ratio of between 20/80 and 60/40. A stretch film according to the invention has advantageous properties for use as a biodegradable stretch cling film and cosmetic mask.

Inventors:
HAUMONT RAPHAËL (FR)
STUKANOVA OLESYA (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051920
Publication Date:
April 29, 2021
Filing Date:
October 23, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV PARIS SACLAY (FR)
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
International Classes:
B65D65/46; A61K8/02; A61K8/73; B65D75/00; C08J3/075; C08L5/00
Domestic Patent References:
WO2006053333A12006-05-18
Foreign References:
CN101298507B2010-04-14
CN108559276A2018-09-21
FR2963888A12012-02-24
CN101298507A2008-11-05
CN108559276A2018-09-21
FR2963888A12012-02-24
Other References:
BRENNER T. ET AL.: "Rheology and synergy of k-carrageenan/locust bean gum/konjac glucomannan gels", CARBOHYDRATE POLYMERS, vol. 98, 2013, pages 754 - 760
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition de type film étirable biodégradable comprenant du konjac et des carraghénanes dans laquelle :

- le rapport massique konjac/carraghénane est compris entre 20/80 et 60/40 et

- le pourcentage massique total du konjac et des carraghénanes est compris entre 0,5% et 2%.

2. Composition selon la revendication 1 comprenant en outre un composant choisi parmi la maltodextrine, la glycérine ou un conservateur.

3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2 sous forme déshydratée.

4. Utilisation d'une composition telle que définie à l'une des revendication 1 à 3 en tant que patch à usage topique.

5. Utilisation d'une composition selon l'une des revendication 1 à 3 en tant que film alimentaire étirable biodégradable.

6. Kit à usage topique comprenant une composition selon l'une des revendications 1 à 3 et au moins un ingrédient à usage cosmétique.

7. Kit selon la revendication 6 dans lequel ledit au moins un ingrédient est choisi parmi un agent hydratant, une vitamine, une huile végétale et une huile essentielle.

8. Kit pour la préparation d'un film alimentaire étirable biodégradable comprenant une composition selon l'une des revendications 1 à 3.

9. Kit selon l'une des revendications 6 ou 7 comprenant en outre une solution aqueuse pour réhydrater ladite composition lorsque celle-ci se trouve sous forme déshydratée.

10. Procédé de préparation d'une composition telle que définie à l'une des revendications 1 à 3 consistant à diluer une poudre comprenant au moins un mélange de konjac et de carraghénanes dans une solution aqueuse, le rapport massique konjac/carraghénane étant compris entre 20/80 et 60/40 et le pourcentage massique total du konjac et des carraghénanes étant compris entre 0,5% et 2%.

Description:
FILM ETIRABLE BIODEGRADABLE

La présente invention a trait au domaine des films étirables utilisés dans le domaine de la cosmétique et de l'emballage agroalimentaire. Elle concerne plus particulièrement un film étirable à base de konjac et de carraghénane dans un rapport massique compris en 20/80 et 60/40. Un film étirable selon l'invention présente des propriétés intéressantes pour une utilisation en tant que masque cosmétique et film alimentaire étirable biodégradable.

Etat de la technique

Il est connu de l'état de la technique différents types de film étirable. L'article de Brenner T. et al. (Rheology and synergy of /r-carrageenan/locust bean gum/konjac glucomannan gels ; Carbohydrate Polymers 98 (2013) 754-760) décrit différents gels dont certains contenant du Konjac et des carraghnanes et compare leur rhéologie. Dans les gels de Konjac et carraghénane étudiés, la poudre de carraghénane contient 14% de KCI ; ces sels influent sur les propriétés du gel.

Le brevet CN101298507 décrit la préparation d'un film d'emballage composé de matériau issus de la biomasse. Les matières premières pour la fabrication du film sont le KGM [(C20H32O16) n], le carraghénane (C12H16SO10) n], la glycérine (C3H803), l'ester d'acide gras de saccharose (C30O12H56) et l'eau (H20).

Le brevet CN108559276 décrit un film comestible soluble avec de la fibre de soja ajoutée. Ce film se compose de fibre de soja comme matière première principale, à laquelle on ajoute de la carboxyméthylcellulose de sodium, de la glycérine, de la gomme de konjac, et de carraghénane à la solution. Ce film contient entre 0,5 et 0,8% de fraction massique de gomme de konjac et 0,5 et 0,6% de fraction massique de carraghénane.

Le brevet FR2963888A1 décrit un hydrogel cosmétique particulier comprenant un complexe gélifiant et épaississant à base de carraghénane, de glucomannane et de galactomannane. La composition d'hydrogel selon l'invention comprend, de manière optimale, entre 0,2 et 2 % de carraghénane en poids hydraté de la composition d'hydrogel, entre 0,2 et 2 % de glucommanane en poids hydraté de ladite composition, et entre 0,2 et 2 % de galactomannane en poids hydraté de ladite composition.

Parmi les films étirables décrits antérieurement, certains sont utilisés pour faire des masques cosmétiques. Par exemple, le document W02006/053333 décrit un masque cosmétique comprenant un support insoluble et une composition gélifiée. La composition gélifiée est composée de deux gels distincts, l'un comprenant un agent gélifiant polymérique, soluble dans l'eau et l'autre comprenant un agent de renforcement.

Il existe également des masques cosmétiques 100% naturels à base de bio-cellulose. Toutefois, la cellulose est une molécule très modifiée, à laquelle des chaînes sont ajoutées afin de la rendre hydrosoluble. La cellulose est donc un produit transformé et non totalement naturel.

Il n'existe pas à l'heure actuelle de film étirable 100% naturel et biodégradable qui présente de bonnes propriétés d'élasticité et de résistance.

Exposé de l'invention

Les inventeurs ont montré que la combinaison de konjacet de carraghénane permet d'obtenir un gel aux propriétés très intéressantes en termes d'élasticité et de résistance, qui peut être étiré sous forme de film. Ces propriétés uniques reflètent l'effet synergique propre à la combinaison de konjac et de carraghénane dans des proportions comprises entre 20/80 et 60/40.

Ainsi, l'invention concerne une composition de type film étirable biodégradable comprenant du konjac et des carraghénanes dans laquelle :

- le rapport massique konjac /carraghénane est compris entre 20/80 et 60/40 et

- le pourcentage massique total du konjac et des carraghénanes est compris entre 0,5% et 2%.

L'invention concerne également l'utilisation de cette composition pour la préparation d'un patch à usage topique ainsi que des kits à usage topique comprenant une telle composition de film étirable.

L'invention concerne aussi l'utilisation de cette composition pour la préparation d'un film alimentaire étirable biodégradable, ainsi que des kits de préparation d'un tel film.

Enfin, l'invention concerne un procédé de préparation d'un film étirable tel que défini précédemment.

Avantages de l'invention

Le film étirable selon l'invention a l'avantage d'être préparé uniquement à partir d'ingrédients biosourcés non transformés. Les carraghénanes étant issues d'une algue, le konjac d'un tubercule, et les produits n'étant pas transformés, le film proposé est 100% naturel et exempt de tout produit toxique. Il est entièrement biodégradable et compostable.

Ce film étirable présente des propriétés inédites particulièrement adaptées à un usage en tant que masque cosmétique ou patch. Ces propriétés sont obtenues uniquement grâce à lacombinaison de konjac et de carraghénanes dans un rapport défini. En d'autres termes, aucun autre composant n'est nécessaire pour obtenir ces propriétés, contrairement aux compositions généralement connues de l'art antérieur. Il peut être utilisé seul pour ses propriétés anti-desséchantes et son effet fraîcheur. Avantageusement, une composition cosmétique est placée entre le film et la peau.

Le film constitue une barrière physique vis-à-vis de l'extérieur. Ainsi, la composition cosmétique déposée sur le film est protégée de l'oxydation pendant le temps de contact avec la peau. Les vitamines ou autres molécules sensibles à l'oxygène peuvent agir sur la peau de façon optimale. Le masque peut être appliqué pendant plusieurs heures sans dessèchement.

Un des problèmes qui survient lorsque l'on applique une composition sur la peau est qu'elle sèche pendant le temps de pause, induisant des sensations de tiraillement désagréables et des difficultés lors du retrait. Lorsque la composition cosmétique est protégée par le film étirable servant de support de masque alors elle ne sèche pas et l'ensemble reste confortable. Un avantage associé à cette configuration est que la quantité de composition cosmétique peut être réduite par rapport à une application classique, ce qui est économique. Ceci est d'autant plus vrai que le film n'absorbe pas la composition cosmétique, contrairement à certains supports de masque en tissu.

Un autre avantage du film est qu'il s'adapte parfaitement à la morphologie de la surface sur laquelle il est appliqué. Il peut s'agir des formes du visage dans le cas d'un masque cosmétique mais aussi de tout autre partie du corps sur laquelle on souhaite appliquer un patch : cheville, genou, main... Cette adaptabilité résulte d'une élasticité élevée combinée à une bonne résistance à la rupture. Les propriétés de ce film lui confèrent un effet « seconde peau ». Ainsi, le film exerce une certaine pression de surface sur la peau propice à la diffusion des principes actifs à travers les couches superficielles de la peau.

De manière surprenante, le film produit un effet fraîcheur persistant. Cet effet est très apprécié dans de nombreuses applications cosmétiques et bien-être. L'effet fraîcheur est intéressant pour un masque cosmétique notamment pour son effet décongestionnant (sous les yeux par exemple), mais aussi pour des applications bien-être sur les coups de soleil, pour calmer les sensations de jambes lourdes...

Les propriétés de ce film sont également très intéressantes pour réaliser des films alimentaires étirables. De tels films ont vocation à remplacer les films en plastiques (polypropylène). Comme ces derniers, les films étirables selon l'invention forment une pellicule employée pour préserver les aliments contre l'oxydation et ainsi préserver leurs propriétés organoleptiques.

Il s'agit donc d'un film biopolymère à usage alimentaire biodégradable et compostable, en d'autres termes un couvercle végétal, ainsi que des kits de préparation d'un tel film.

Ces films alimentaires étirables peuvent être appliqués en appui sur les bords d'un récipient contenant des denrées ou directement au contact des aliments. Etant constitués de matières premières comestibles, ils ne présentent aucun danger pour la santé, même après un contact direct prolongé avec les aliments. Les avantages décrits précédemment pour les applications cosmétiques sont exploitables aussi dans l'agroalimentaire. En effet, grâce à sa grande étirabilité, le film s'adapte parfaitement à la forme des aliments à protéger. Il les protège de l'oxydation et de la déshydratation pendant au moins 24 heures, voire plus. Il est facile à préparer et à manipuler. Rappelons qu'il est compostable et biodégradable, comme le sont les déchets alimentaires.

Le film étirable selon l'invention peut se présenter sous différentes formes. Une présentation sous forme de poudre permet de réaliser soi-même le film ; la préparation ne présente pas de difficulté. En effet, il suffit de diluer une poudre comprenant un mélange de Konjac et de carraghénanes dans une solution aqueuse. Le film étirable peut aussi se présenter directement sous la forme d'un film étirable prêt à l'emploi. Enfin, le film étirable peut être déshydraté et proposé sous forme de feuille à hydrater dans une solution aqueuse au moment de son utilisation.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Un premier objet de l'invention concerne une composition de type film étirable biodégradable comprenant du konjac et des carraghénanes dans laquelle :

- le rapport massique konjac /carraghénane est compris entre 20/80 et 60/40 et

- le pourcentage massique total du konjac et des carraghénanes est compris entre 0,5% et 2%.

Dans un mode de réalisation particulier, le rapport massique entre konjac et carraghénanes est compris entre 25/75 et 50/50 ; ce rapport permet de concilier une bonne élasticité et une bonne résistance à l'étirement.

Du point de vue des propriétés, le rapport 35/65 procure une synergie maximale mais ce rapport peut être modulé en fonction des applications.

De manière avantageuse, un rapport compris entre 30/70 et 55/45, voire entre 35/65 et 55/45 permet d'obtenir des propriétés appropriées pour une application en tant que film étirable.

Pour une application de masque, un rapport entre 40/60 et 45/55, et chacun de ces deux rapports sont particulièrement avantageux.

Dans un mode de réalisation particulier, un rapport de 60/40 est possible lorsque le solvant est de l'eau distillée.

Par « konjac » au sens de l'invention, on entend une poudre d'Amorphophalus konjac, un légume se présentant sous la forme d'un tubercule cultivé en Asie du Sud-Est. Il peut s'agir d'une farine complète obtenue par broyage du tubercule ou de glucomannane purifié à partir de konjac. De manière avantageuse, les carraghénanes utilisées sont des carraghénanes Kappa ou k- carraghénnanes.

Les propriétés physiques du film reposent uniquement sur l'effet synergique observé grâce au mélange de konjac et carraghénane.

Ainsi, dans un mode de réalisation particulier, l'invention concerne une composition de type film étirable biodégradable contenant du konjac et des carraghénanes dans laquelle :

- le rapport massique konjac /carraghénane est compris entre 20/80 et 60/40 et

- le pourcentage massique total du konjac et des carraghénanes est compris entre 0,5% et 2%.

D'autres composants peuvent être ajoutés à la composition de film étirable pour lui conférer des propriétés supplémentaires sans que les propriétés d'élasticité et de résistance ne soient altérées. De tels composants sont par exemple la maltodextrine, la glycérine, un conservateur... Dans un mode de réalisation particulier, de la glycérine, un agent fréquemment utilisé pour ses propriétés émollientes, hydratantes et texturantes notamment en cosmétique et en pharmacie, est ajoutée à la composition.

Une composition de film étirable selon l'invention peut être obtenue par dissolution d'une poudre comprenant un mélange du konjac et des carraghénanes dans les proportions définies précédemment dans une solution aqueuse de sorte à ce que le pourcentage massique total du konjac et des carraghénanes soit compris entre 0,5 et 2 %. De préférence, le pourcentage massique total du konjac et des carraghénanes est de 1%.

Par « solution aqueuse » au sens de l'invention, on entend par exemple de l'eau, notamment de l'eau distillée, une solution florale, une infusion de plantes et/ou de fruits, mais aussi de l'eau de mer.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la solution aqueuse est de l'eau de mer. Cette variante permet de préparer des maques cosmétiques et patchs en bénéficiant de la richesse en minéraux, recherchée par exemple dans les centres de thalassothérapie et produits dérivés.

La composition de film étirable peut se présenter sous une forme déshydratée.

Par « composition de film étirable sous forme déshydratée », on entend, dans le cadre de la présente invention une composition sèche obtenue par déshydratation d'un film présentant des propriétés d'élasticité et de résistance tel que définies précédemment.

Une composition de film étirable sous forme déshydratée peut plus particulièrement être obtenue en soumettant un film étirable comprenant des carraghénanes et du konjac tel que défini précédemment à un procédé de déshydratation. Différents procédés de déshydratation sont bien connus de l'homme du métier, à savoir par exemple séchage à température ambiante, chauffage...

Une telle composition déshydratée est destinée à être réhydratée avant utilisation, par exemple par trempage dans une solution aqueuse. Un deuxième objet de l'invention concerne l'utilisation d'une composition telle que définie précédemment en tant que patch à usage topique.

Les propriétés mécaniques de ce gel sont tout à fait appropriées pour une application sur la peau.

Utilisé seul sous forme de patch ou de masque, ce film apporte une sensation de fraîcheur et d'hydratation.

Utilisé en combinaison avec une composition cosmétique ou bien-être, il permet une application de type « seconde peau » tout en empêchant la composition de sécher et de s'oxyder. La sensation de tiraillement est évitée, les ingrédients actifs sont préservés et maintenus au contact de la peau. Dans ce cas, le film peut être considéré comme un support pour application topique d'une composition cosmétique ou bien-être.

Un troisième objet de l'invention concerne un kit à usage topique comprenant une composition telle que définie précédemment et au moins un ingrédient à usage cosmétique.

Dans un mode de réalisation particulier, l'invention concerne un kit prêt à l'emploi comprenant un film étirable, sous forme hydratée ou déshydratée, et au moins un ingrédient à usage cosmétique ou de bien-être.

L'ingrédient à usage cosmétique ou de bien-être peut être un ou plusieurs ingrédients à diluer dans une solution ou être une composition cosmétique. L'ingrédient ou la composition cosmétique ou de bien-être peut être choisi parmi ceux connus de l'homme de métier pour leur intérêt en cosmétique ou pour le bien-être tel un agent hydratant, une vitamine, une huile végétale, une huile essentielle.... ou toute combinaison de ces éléments.

En pratique, l'utilisateur doit d'abord préparer le film puis y étaler en surface les principes actifs, par exemple à l'aide d'un pinceau.

Une « composition de bien-être » peut par exemple contenir des huiles essentielles aux vertus apaisantes ou stimulantes, des Fleurs de Bach ou tout autre ingrédient ou composition pouvant agir sur le bien-être physique ou psychique.

Lorsque le kit contient un masque ou un patch sous forme déshydratée, le kit peut comprendre également une solution aqueuse pour réhydrater le film étirable.

Un quatrième objet de l'invention concerne l'utilisation d'une composition telle que définie précédemment en tant que film alimentaire étirable biodégradable.

Il s'agit d'utiliser une composition selon l'invention pour préparer un film alimentaire étirable.

Un cinquième objet de l'invention concerne un kit pour la préparation d'un film alimentaire étirable biodégradable. Dans un mode de réalisation particulier, le kit prêt à l'emploi comprend un film étirable, sous forme hydratée ou déshydratée. Lorsque le kit contient un film sous forme déshydratée, il peut comprendre également une solution aqueuse pour réhydrater le film étirable et éventuellement un moule pour couler le film.

Un cinquième objet de l'invention concerne un procédé de préparation d'une composition telle que définie précédemment, ce procédé consistant à diluer une poudre comprenant au moins un mélange de konjac et de carraghénanes dans une solution aqueuse, le rapport massique konjac/carraghénane étant compris entre 20/80 et 60/40 et le pourcentage massique total du konjac et des carraghénanes étant compris entre 0,5% et 2%.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples qui suivent, fournis à titre d'illustration et ne devant en aucun cas être considérés comme limitant la portée de la présente invention.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Figure 1. Exemple de courbes expérimentales de pénétrométrie obtenues sur des gels Kj-K.

Figure 2. Evolution de la force maximale de pénétration en fonction de la fraction de konjac du gel.

Figure 3. Evolution du module d'Young en fonction de la fraction de konjac du gel.

Figure 4. Evolution de l'allongement à la rupture en fonction de la fraction de konjac du gel.

Figure 5. Evolution de la force maximale de pénétration en fonction de la fraction de konjac d'un gel contenant 2% de glycérine.

Figure 6. Effet de protection contre l'oxydation d'un film alimentaire selon l'invention déposé à la surface de la chair d'un avocat à tO, lh20, 2h50, llh et 16h.

EXEMPLES

EXEMPLE 1 : PREPARATION DES GELS DE KONJAC/CARRAGHENANE

Les gels ont été réalisés avec de l'eau distillée ou de l'eau de mer (salinité de 30g/L).

Divers mélanges de gomme konjac (Kj) et de carraghénane kappa (K) ont été testés. Nous avons travaillé à 1% en masse totale de texturants. Le ratio x = Kj/(Kj + K), -aussi appelé « fraction de konjac » par la suite -, varie de 0 à 1.

Les texturants sont dispersés dans l'eau. Le mélange est porté à 90°C pendant 30s sous agitation. Le gel est coulé puis refroidit à 8°C pendant 12h. Les mesures physiques sont effectuées à température ambiante. EXEMPLE 2 : METHODES DE CARACTERISATION DES GELS

Afin de caractériser les gels, des mesures de texturométrie ont été réalisées.

Les mesures physiques sont menées sur un texturomètre AmetekTA. La sonde est un cylindre de 12,6 mm de diamètre. Les mesures sont effectuées en compression, jusqu'à 60% de la hauteur initiale de l'échantillon.

Le module d'élasticité (module d'Young), la force maximale de pénétration ainsi que l'allongement à la rupture (si elle est observée) sont mesurés. Le module d'Young et la force maximale sont exprimés en gramme-force (gf). L'allongement à la rupture est exprimé en % par rapport à la longueur initiale.

Un exemple de courbe obtenue est présenté en Figure 1. Les grandeurs physiques extraites des courbes sont indiquées. Remarque : les pointillés indiquent des parties de courbes non exploitables (artefacts de la sonde suite à la rupture de l'échantillon).

EXEMPLE 3 : PROPRIETES MECANIQUES DES GELS DE KONJAC/CARRAGHENANE

Les Figures 2 et 3 présentent la force maximale et le module d'Young des différents gels en fonction de la fraction de konjac. a - Synergie du mélange Konjac-carraghénane

L'ajout de konjac dans un gel de carraghénane augmente grandement les propriétés mécaniques. En effet, on observe que le module d'Young double avec un ajout de seulement 10% de gomme Konjac. Cela souligne le caractère synergique du mélange Konjac- carraghénane.

La synergie se remarque également par la non linéarité des mesures. Le module d'Young et la force d'allongement augmentent lorsque x < 0,35, puis diminuent au-delà de cette valeur critique. Il n'y a pas de proportionnalité entre x et les grandeurs physiques sur toute la gamme 0 < x < 1.

Il existe une valeur optimale estimée à x ~0,35 (eau distillée) et x ~0,25-0,3 (eau de mer) pour laquelle les grandeurs physiques passent par des maxima. Cela signifie que l'effet synergique est le plus important et que les gels sont les plus élastiques et résistants autour de ce ratio critique.

La synergie konjac-carraghénane est très forte et particulièrement remarquable : un gel de carraghénane contenant 35% de konjac (x = 0,35) est plus de 10 fois plus résistant qu'un gel de carraghénane pur (le module d'Young passe de 5,7 à 65,1 avec l'ajout de konjac). La force nécessaire pour déformer le gel est multipliée par plus de 25 à cette gamme de concentration (90 vs 2400). Le sel (NaCI), présent dans l'eau de mer, semble diminuer les propriétés physiques des gels, même si les gels présentent néanmoins des propriétés remarquables. Le maximum de synergie est légèrement abaissé vers les faibles concentrations de konjac. b - Allongement à la rupture des gels

La Figure 4 représente l'allongement à la rupture des gels.

Alors qu'un gel de carraghénane pur est « cassant » (allongement à la rupture observée à 20% environ) et peu résistant (module d'Young faible et force de rupture faible), l'ajout de konjac augmente fortement cet allongement : au-delà de la valeur seuil x ~0,35, le gel ne casse pas (dans la gamme de mesures effectuées) et conserve une très forte élasticité. On peut associer cette absence de rupture à de « l'étérabilité ». Cela souligne une très forte cohésion des chaînes konjac-carraghénane sous une sollicitation mécanique. La valeur x ~0,35, de nouveau relevée sur ce graphique, démontre une fois de plus un maxima de synergie pour ce mélange particulier. c - Propriétés des gels comprenant de la glycérine

De la glycérine a été ajoutée à la composition à hauteur de 2%.

Les propriétés de ce gel ont été étudiées. Les résultats sont présentés à la Figure 5.

La valeur optimale est estimée à x = 0,30, c'est-à-dire à une valeur similaire à celle estimée pour les gels préparés sans glycérine. Ce résultat atteste du fait que l'ajout d'un ingrédient supplémentaire n'a que peu d'influence sur les propriétés des gels et que l'effet synergique est donc bien spécifique de la combinaison konjac/carraghénane. d - Conclusion

Quand x évolue de 0 à 1, on obtient des gels aux propriétés très diverses. Ces propriétés sont facilement modulables selon la valeur de x. Même si l'eau de mer ou l'ajout d'un ingrédient tel que la glycérine altèrent ces propriétés et déplace le maxima de résistance, il est très facile d'adapter les propriétés souhaitées avec x selon le milieu d'application :

• Faibles valeurs de x : gel cassant, fragile, peu résistant. Cela est caractéristique d'un gel de carraghénane (mais aussi gel de gélatine, agar-agar etc...)

• Pour 0,2 < x < 0,6, les gels sont très élastiques, résistants et étirables. Un maximum de propriétés est observé vers x ~0,35 dans l'eau distillée et x ~ 0,25-0,3 dans l'eau de mer. La synergie chimique konjac-carraghénane explique ces propriétés non linéaires et les valeurs élevées des grandeurs physiques mesurées.

• Fortes valeurs de x : le gel est « gluant », voir même ne se forme plus au-delà de x ~0,7-0,8. On obtient une solution très visqueuse. Cela est caractéristique d'une solution pure de gomme konjac (épaississant non gélifiant, tout comme, - mais à moindre échelle -, la gomme caroube, gomme de guar, gomme arabique etc...)

EXEMPLE 4 : PROPRIETES THERMIQUES DES GELS

Afin de tester leur résistance et leur réversibilité à la chaleur, des gels de konjac-carraghénane (avec x = 0,3 et x = 0,5) ont été chauffés à 121°C, HOkPa pendant 35 min. Les propriétés des gels avant chauffage et après chauffage/refroidissement ont été comparés.

Cette expérience a montré que les propriétés d'élasticité et de résistance sont retrouvées après refroidissement. Il est donc possible de stériliser les gels avant conditionnement afin de permettre leur stockage sous atmosphère protégée.

EXEMPLE 5 : EFFET FRAICHEUR DES GELS

Il a été observé que déposés sur la peau, les films décrits précédemment procurent un effet frais, persistant pendant plusieurs dizaines de minutes. Cette sensation de frais/froid est indépendante de la température du film puisque le film est initialement à température ambiante et à la température de la peau à l'issue de l'expérience. La sensation de frais/froid n'est pas liée à un excès d'humidité ou à de l'eau qui exsuderait du gel par synérèse (eau qui se vaporise à la surface de la peau tel que phénomène connu lorsque qu'un corps sort de l'eau par exemple). Par comparaison, des gels purs de de carraghénane, agar-agar, ou bien encore gels de gélatine présentent un effet de rafraîchissement beaucoup moins marquée et plus éphémère.

EXEMPLE 6 : EFFET DE PROTECTION CONTRE L'OXYDATION

Un avocat a été découpé en 2. Sur l'une des moitiés, un film de carraghénane/konjac (x = 0,4) de 1mm d'épaisseur a été déposé, en contact direct avec la chaire du légume.

La réaction d'oxydation (polyphénol-oxydases qui réagissent avec l'oxygène pour conduire à des pigments bruns) a été observée au cours du temps.

Le résultat de cette expérience est présenté à la Figure 6.

Nous constatons que la chaire est préservée des réactions d'oxydation pendant au moins 16h. La réaction d'oxydation est donc fortement ralentie en présence du film, ce qui montre que le gel prévient la diffusion du dioxygène. Cela est d'un intérêt majeur aussi bien en alimentaire qu'en cosmétique (où de nombreux principes actifs organiques sont instables à l'air).

De plus, tel qu'observé sur les photos de la Figure 6, la déshydratation est considérablement ralentie sur le légume recouvert du film. Le volume initial (1/2 avocat) est préservé sur toute la durée de l'expérience (16h) pour la partie recouverte du film végétal, alors que pour la partie laissée à l'air libre, on remarque une diminution progressive du volume et un « rabougrissement » des chaires. Le film, riche en eau, prévient la migration de l'eau du légume.

Cette expérience, réalisée sur un avocat, est généralisable à tous aliments (fruits, légumes, poissons, viandes etc...). Des tests ont également été effectués en utilisant le film comme couvercle (utilisation analogue aux films étirables actuels à base de plastiques): le film n'est pas en contact avec l'aliment mais est étiré à la surface d'un récipient contenant les aliments. Le film sèche au cours du temps dans le réfrigérateur mais les aliments, eux, restent préservés de l'oxydation et de la déshydratation, et ce, pendant plusieurs dizaines d'heures. Une fois ôté, le film est compostable.

En conclusion, cette expérience montre que le film permet de préserver la fraîcheur des aliments, notamment en évitant l'oxydation en surface et la déshydratation. Ainsi le film joue un rôle de barrière physique permettant d'isoler, ici un aliment, mais dans une application cosmétique, la surface de la peau, des effets desséchant et oxydant de l'air environnant.