Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BODY USED AS A BASIC STRUCTURAL ELEMENT FOR A CRAFT CAPABLE OF BEING ASSOCIATED WITH OTHER ELEMENTS, AND PROVIDING FOUR MODES OF TRANSPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/007213
Kind Code:
A1
Abstract:
Body used as a basic structural element for providing four modes of transport. These modes can be associated with three propulsive means. The body has the shape of, as seen in a plan view, a symmetrical ogive extended on either side of straight edge (1-2-3-4-5). A cross section view shows an arch rising up at the front with two horizontal supports on either side, reinforcing ribs being included in its structure. The self-buoyant body includes numerous attachment points for securing floats, supporting arms for wheels or skating devices, skis, a fin, oars, a bubble canopy, a power unit, controls, a cover, seats and anchor points for wings or airship. The invention provides a multifonction transport craft.

Inventors:
CHAUVEAU JEAN-CLAUDE (FR)
DRAOUI FATIMA (FR)
CHAUVEAU JEAN-FABRICE (FR)
CHAUVEAU JEAN-CHRISTOPHE (FR)
CHAUVEAU CELINE (FR)
CHAUVEAU MARIE (FR)
AILLERIE MARIE-CHRISTINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001051
Publication Date:
March 16, 1995
Filing Date:
September 07, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHAUVEAU JEAN CLAUDE (FR)
DRAOUI FATIMA (FR)
CHAUVEAU JEAN FABRICE (FR)
CHAUVEAU JEAN CHRISTOPHE (FR)
CHAUVEAU CELINE (FR)
CHAUVEAU MARIE (FR)
AILLERIE MARIE CHRISTINE (FR)
International Classes:
B60F3/00; B63B35/79; (IPC1-7): B63B35/79; B60F3/00
Foreign References:
DE3412513A11985-10-17
FR2045338A51971-02-26
FR2588216A11987-04-10
DE8517023U11986-07-31
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Nacelle utilisée comme élément de base pour un engin de déplacement caractérisaipar le fait, Qu'elle peut être associée à d'autres éléments permettant quatre modes de déplacement et au moins trois modes de propulsion. Elle a la forme vue en coupe d'une voûte avec un avant relevé et à*de_part'e 'd'âu'ferevsurchaque côté, des appuis horizontaux. Au centre, cette nacelle reçoit une faitière et comporte de nombreux points de fixation qui permettent de fixer des flotteurs, des bras pour roues ou patins à glace, des skis, des avirons, des ailes, un dirigeable, des stabilisateurs et recevoir soit un moteur, soit une voile. Par ailleurs, cette nacelle permet d'être remorquée sur route, même avec ses flotteurs, ou ses skis et acec sonmoteur, le mât et la voile.
2. Nacelle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie antérieure de la nacelle est relevée pour faire office d'étrave (figure 6 et figure 4 F ) , la partie postérieure de la nacelle est également suré levée (figure 4 E ) pour faire office de poupe et de support moteur tandis que la nervure déborde du tableau arrière (Figure 5).
3. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait Q1*1*3 Po^11" amél orer le coefficient de pénétration dans l'air, la forme (figure 6) comorte des entrées d'air très fines.
4. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée par le fait que sa forme en voûte relevée est surmontée d'une faitière lui conférant une grande raideur.
5. Nacelle selon"l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée par le fait que son volume lui permet une flottabilité suffisante même sans flotteurs.
6. " Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que sa structure rigide permet son utilisation tant en version lente que rapide. REVENDICATIONS .
7. " Nacelle selon l'une, quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que (figure 5), les trous 1234, permettent l'ancrage de flotteurs.
8. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractériése par le fait, que (figure 5), les trous 5678, permettent de fixer deux skis et que la fourche avant fixée en 11 permet de recevoir le ski avant.
9. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait, que (figure 5), les ancrages 9 et 10 permettent de fixer deux bras munis de suspensions ayant appuis en 16 et 17. ,Ces bras peuvent recevoir des roues ou des patins à glace. Ces bras comportent en outre deux niveaux d'ancrages de roues permettant d'adapter la garde au sol selon les besoins. Les appuis 16 et 17, reçoivent un ridoir qui permet également de faire varier l'inclinaison des roues ou des patins à glace. que, (figure 5), la fourche avant télescopique fixée en 11 permet de recevoir une roue, cette fourche est orientée directement par le volant avec un système de direction permettant un débattement plus ou moins grand. Cette fourche avant peut également recevoir le ski ou le patin à glace.
10. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 , caractérisée par le fait, que(Figure5) , en 12, elle puisse recevoir un pivot destiné à supporter un moteur ; ledit pivot peut tourner grâce au volant (22) et à un système par câbles bloqués. La direction peut être déconnectée laissant alors le moteur fixe. Un carénage d'hélice en forme, entoure cette dernière, la rend plus silencieuse et augmente sa poussée. Ce carénage sert de direction en version volante si le moteur est arrêté. Une grille de protection tenue par ce carénage empêche tout objet d'être avalé par l'hélice.
11. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait, que (figure 5), en 13, un support permet de fixer un mât destiné à recevoir une voile. Ce mât est étayé en 14 et haubané en 5 et 7. que (figure 5), en 15, l'écoute de voile s'y accroche. REVENDICATIONS .
12. acelle selon l'une quelconque des revendications 1 à" 11, caractérisée par le fait, que (figure 5), en 23 et 24, elle possède deux trous permettant de fixer les supports d'avirons. Ces avirons sont stockés sur le pont des flotteurs à l'aide d'ancrages rapides lorsqu'il n'en est pas fait usage.
13. Nacelle selon'1'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait, que (figure 5), en 23 et 24, se fixe un arceau pour soutenir une aile rigide en forme de V, cette aile est haubanée en 1234. l'orientation des volets 28 et 29 à l'aide de la pédale 18, assure la stabilité, l'orientation du moteur en 12, assure la direction, les pédales 20 et 21, actionnent les volets d'ailes pour la stabilité latérale.
14. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait, que (figure 5), les ancrages 1234 et 14 permettent d'arrimer un ballon dirigeable, les volets 28 et 29, assurent la profondeur, l'orientation moteur (12) assure la direction.
15. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée par le fait, que (figure 5), la pédale de frein (19), ancrée dans ladite nacelle assure le freinage dans les"différents usages.
16. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée par le fait, que (figure 5), le volant (22), peut être reculé jusqu'au niveau du siè¬ ge arrière dans le cas d'un seul passager en version char à voile, que cette direction oriente en même temps le moteur et la fourche avant ou le safran, que cette direction permet de garder le moteur fixe en ne faisant pivoter que la fourche avant si on le souhaite. REVENDICATIONS .
17. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée par le fait, que (figure 2) , la barre franche (1) , permet de diriger le safran fixé à l'avant.
18. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée par le fait, que (figure 5), les flotteurs (30 et 31) servent pour l'utilisation voile ou moteur.
19. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée par le fait, que (figure 5) , la fixation en 11 de la fourche avant comporte un dispo¬ sitif d'orientation et blocage automatique de cette fourche ou du safran.
20. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée par le fait, que (figure 5), les points de fixation 23 et 24 permettent de tenir une bulle fermée abritant les passagers. Cette bulle peut être chauffée par utilisation du refroidissement moteur. ( oteur en position fixe).
21. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisée par le fait, que (figure 5), les supports 11 et 14, reçoivent les ancrages d'une barre de remorquage permettant le transport sur route derrière tout véhicule automobile, ce, avec ou sans flotteurs, avec ou sans skis arrière.
Description:
"Nacelle servant d'élément de base pour un engin de déplacement pouvant être associée à d'autres éléments permettant quatre modes de dépla¬ cement".

L'invention a pour objet un élément de base dénommé nacelle pouvant être utilisée pour quatre modes de déplacement : roulant, flottant, glissant et volant, lesdits modes de déplacement pouvant être associés aux trois moyens de propulsion :

- musculaire (rames)

- éolienne (voile) - motorisée (hélices marines, hélices aériennes)

La nacelle selon l'invention permet d'utiliser un engin de déplacement à partir d'un élément de base multifonction mixte (loisir et professionnel) à faible coût de réalisation, susceptible d'être produit en grande série. Les domaines d'utilisation prioritaires sont l'eau, la neige, l'air. Le remorquage sur route est toujours possible qu≥lles gj2 solmt les versicr-s. La contradiction apparente entre les formules lentes et les formules rapides est résolue par le développement d'un élément de base qui est dénommé "nacelle".

Ladite nacelle peut être complétée par des accessoires liés aux modes de déplacement et aux moyens de propulsion choisis.

La nacelle de base peut être équipée par tout type de flotteurs ce qui la rend utilisable soit à l'aviron, soit à la voile, soit avec un moteur hors bord.

La motorisation de la nacelle avec un moteur type ULM (Ultra léger motorisé) permet compte tenu du volant et des différentes commandes l'utilisation soit sur " eau, soit sur neige, soit sur glace, soit en version volante.

L'adaptation de roues sur la nacelle permet l'utilisation en char à voile et permet le remorquage avec ou sans les flotteurs, avec ou sans les skis.

Ces différents engins, issus de la même nacelle de base, sont susceptibles d'être complètes par des équipements modulaires optionnels spécifiques assurant une fonction particulière (bulle plexi pouvant être chauffée, civières, vol sous dirigeable etc )

A cet effet, la nacelle selon l'invention a une forme en voûte avec appuis latéraux et une courbe vers l'avant lui permettant une pénétration dans l'air ne nécessitant que peu d'énergie. La stabilité à grande vitesse est assurée par des volets situés à l'avant de chaque côté et orientables. La forme en voûte assure la rigidité latérale. Le caisson central faisant, office de coffre et siège assure la rigidité de l'avant à l'arrière.

La partie antérieure de la nacelle est relevée afin de faire office d'étrave, et d'assurer une certaine portance.

La partie postérieure de la nacelle comporte le support moteur et dé¬ borde du tableau arrière afin d'assurer le dégagement pour le pivotement de celui-ci. Ladite nacelle comporte de nombreux points de fixation qui permettent de fixer des flotteurs, des bras de suspension pour roues ou patins à glace, des skis.

A l'avant la nacelle comporte un trou permettant la fixation soit de la fourche avant avec roue ou patin à glace, soit le safran, soit la barre _l_0 de remorquage. Un autre trou plus en avant permet de fixer l'étai de mât ou la sécurité du remorquage.

A l'avant mais en retrait un support permet de fixer le pied de mât. Au niveau des côtés, ceux-ci comportent à 1'avant et à 1'arrière un trou pour la fixation des flotteurs et deux trous intermédiaires pour la fixation des - ---' skis. Sur les deux côtéset tout à fait à 1'arrière, des fixations permettent 1'ancrage des bras de suspensions pour roues ou patins à glace. Au dessus de ces fixations et vers le centre, des appuis permettent de recevoir la com¬ pression des systèmes de suspension. Le riôoir utilisé à cet effet peπrεt tas réglais. De chaque côté de la nacelle, un trou permet la fixation des supports 20 permettant d'utiliser les avirons.

Au niveau de la nervure centrale faisant office de raidisseur et de sup¬ port de sièges, l'arrière surélevé déborde de la nacelle faisant office de poupe. Sur cette partie surélevée, un trou vertical permet la mise en place de plusieurs éléments tels que : 25 - le moteur,

- le bras de commande du safran

- l'ancrage de l'écoute de voile

Sur la partie centrale, sont disposés des glissières destinées à recevoir deux sièges disposés l'un derrière l'autre et réglables. 30 l es différentes fixations : skis, flotteurs sont assurées par des tiges filetées recevant des écrous de fixation à oeil permettant l'ancrage soit des haubans de mât, soit la retenue des ailes, soit les suspentes du dirigeable.

Différents trous sont prévus afin d'assurer de part et d'autre la fixa¬ tion de la bulle. 35 Les différents systèmes de freins sont assurés par des câbles inclus dans des gaines et sortant de la nacelle sur les deux côtés arrière.

La direction est assurée par un système d'orientation du moteur couplé ou non au système d'orientation de la fourche avant comportant la roue ou le ski. Le safran bénéficie du même système.

Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemples indicatifs et non limi¬ tatifs permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.

La figure 1 est une vue en coupe, selon l'axe longitudinal, de l'élément de base dit "nacelle", ladite nacelle est montée sur trois skis et propulsée par un moteur à hélice aérienne. La propulsion pourrait aussi être effectuée par une voile (Figure 2). Sur figure 1 et en 1 et 2 le guidage et la suspension du ski.

La figure 2 est une vue en coupe, selon l'axe longitudinal de la nacelle montée sur deux flotteurs et propulsée par une voile (version catamaran voile ) .

La figure 3 est une vue en coupe, selon l'axe longitudinal de la nacelle montée sur deux flotteurs et équipée de trois roues. La propulsion représentée avec le moteur peut aussi être faite par une voile. Sans flotteurs et avec la voile, ceci constitue la version char à voile.

La figure 4 est une vue en coupe, selon l'axe longitudinal de la nacelle équipée de trois patins et propulsée sur cette figure par un moteur hélice aérienne. La propulsion peut se faire par une voile et constitue la version char à glace.

Dans la version sur roues, il peut y avoir en même temps les roues, les flotteurs ou les skis arrière. L'attelage pour le remorquage sur route utilise comme ancrage le support de la fourche avant A et le verrouillage B. La figure 5 est une vue en plan, selon l'axe longitudinal, de l'élément de base dit "nacelle" montée sur deux flotteurs. Cette figure montre en 1-2-3-4 les ancrages des flotteurs, en 5-6-7-8 les ancrages des skis, en 9 et 10 les ancrages des bras servant à recevoir les roues ou les patins à glace, en 11, le trou qui reçoit la fourche avant équipée d'une roue ou d'un ski ou le safran (version catamaran voile). Ce trou reçoit également l'ancrage de la barre de remorquage sur route. En 12, le pivot moteur ; celui-ci étant pivotant de ma¬ nière à avoir une direction efficace. En 13, le support sur lequel relié par un cardan vient se poser le pied de mât (versions à propulsion par voile). En 14, l'ancrage de l'étai avant. Cet ancrage sert également à passer la goupille assurant la sécurité de la barre de remorquage sur route. En 15, la goupille de sécurité pour le pivot moteur qui sert également pour 1'ancrage de 1'écoute de voile. Les 16 et 17, sont les appuis recevant les ridoirs de réglage de la suspension des bras de roues ou des patins à glace. En 18, la pédale d'orien¬ tation des volets avant de stabilité ou de profondeur en version volante avec contrôle de son assiette au tableau de bord. En 19, la pédale de frein qui sert tant pour les freins de skis, que ceux des patins à glace, que ceux des roues, que ceux du char à voile. En 20 et 21, les pédales commandant les volets d'ailes en version volante ailes rigides. En 22, le volant de direction com-

portant en outre à sa droite l'accélérateur et au centre le compte tours du moteur. Cette direction oriente la poussée moteur en le faisant pivo¬ ter et oriente également la fourche avant ou le safran. Cette direction peut n'agir que sur la fourche avant si l'on veut utiliser le système permettant de rendre le moteur fixe. Le volant pivote à 180° seulement de manière à avoir une direction très directe et rapide. Ce volant se règle d'avant en arrière et permet en version char à voile à un seul occupant que celui-ci utilise le siège arrière pour plus de sécurité. En 23 et 24, les trous servant à recevoir les supports pour avirons et l'arceau supportant l'aile rigide. En 25 et 26, les sièges et leurs dossiers pour deux passagers avec possibilité de réglage en avant et en arrière et possibilité également de les enlever en totalité. Le dossier du siège avant est amovible de manière à être enlevé dans la version avi¬ ron et ainsi permettre le débattement nécessaire. En 27, le rappel du frein pour le passager arrière (version char à voile avec un seul occupant) . En 28 et 29, des volets de stabilité et de profondeur sont utilisés tant dans les versions rapides que volantes. L'aile rigide est haubannée aux écrous à oeil dans les trous 1-2-3-4.

La figure 6 est une vue en coupe transversale selon l'axe XY repré¬ senté ' à la figure 5. Cette figure 6 ne comporte pas le capot avant ni les stabilisateurs avant.