Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOTTLE STAND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/053807
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for storing bottles consisting of a modular system for maintaining pressed, horizontally and suspended one or several bottles with their labels still visible. It consists of a frame (1) with a stop device (2) and a compression spring (4) between which are respectively engaged a bottle base and neck. The distance between the stop device (2) and the cylindrical spring (4) is such that it maintains the inserted bottle pressed. Each frame has at its lower level on the crosspiece (6) two grooves (3), and at its upper level two hooks (5) designed to cause the modules to be mutually locked. The centre-to-centre spacing between the hooks (5) is slightly greater then the centre-to-centre spacing between the grooves (3). Said device is particularly designed for storing wine bottles.

Inventors:
DE VIRIEU GODEFROY (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000805
Publication Date:
October 28, 1999
Filing Date:
April 21, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIRIEU GODEFROY DE (FR)
International Classes:
A47B73/00; A47F7/28; (IPC1-7): A47F7/28; A47B73/00
Foreign References:
GB2090129A1982-07-07
DE2154716A11972-06-29
FR2754689A11998-04-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif pour stocker des bouteilles caractérisé en ce qu'il comporte un cadre (1) présentant une butée (2) opposé à un ressort cylindrique (4) entre lesquels l'utilisateur engage respectivement le culot et le goulot d'une bouteille ainsi maintenue en pression entre les parties (2) et (4).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en que le cadre (1) et les systèmes de fixation (2) et (4) de la bouteille sont tels qu'ils laissent celleci apparente.
3. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que les deux parties verticales du cadre (1) se terminent en leur sommet par deux crochets (5) dont l'écartement est légèrement supérieur à l'entraxe des gorges (3) présentées sur la traverse (6).
4. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce qu'un cadre (1) s'assemble à un autre au moyen des gorges (3) dans lesquelles s'insèrent les crochets (5) d'un autre cadre.
5. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce qu'un premier cadre est amarré à un point extérieur (11) par un moyen de fixation (10).
6. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble est réalisé en une seule et unique pièce.
7. Dispositif selon la précédente revendication caractérisé en ce que l'ensemble est réalisé à partir d'un seul fil de fer roulé et plié.
8. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes de caractérisé en ce que la géométrie d'un module est telle que vue de face sa largeur maximale est celle du diamètre du ressort (4).
9. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que l'axe du ressort (4) est incliné par rapport à la traverse (6).
10. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes de caractérisé en ce qu'un anneau correspondant au diamètre du culot de la bouteille est associé à la butée (2).
Description:
PORTE-BOUTEILLE.

La présente invention concerne un système permettant de maintenir horizontalement et en suspension des bouteilles à culot et à goulot.

Traditionnellement, les bouteilles sont stockées : -= mme le sol, verticalement, ce qui présente pour inconvénient, outre l'encombrement au sol, une difficulté d'accès aux bouteilles qui ne sont pas au premier rang et l'impossibilité de lire les informations inscrites sur les étiquettes de celles-ci. De plus, il est recommandé de stocker les liquides alimentaires, comme les alcools, en position horizontale. Cependant, stockées horizontalement à mme le sol, les bouteilles risquent de rouler à moins d'un calage. Le cas échéant, celui-ci ne résoud pas le problème de l'accès aux bouteilles situées aux étages inférieurs dans le cas d'un empilement des bouteilles les unes sur les autres, ni le problème de la lisibilité des étiquettes des bouteilles recouvertes. Cette lecture n'est possible que par le déplacement des bouteilles de l'étage ou des étages supérieurs ou par la préhension et l'extraction de la bouteille concernée au risque de voir les supérieures s'ébouler dans le creux laissé par la bouteille déplacée.

-soit sur des étagères simples afin de réduire 1'encombrement au sol mais avec les mmes problèmes que ceux précédemment énoncés (préhension difficile, lisibilité non subite des étiquettes).

-soit dans des étagères empilables au profil incurvé adapté à la forme des bouteilles les positionnant de manière horizontale ou quasi-horizontale et destiné à recevoir un nombre précis de bouteille ; empilées les unes sur les autres, ces étagères constituent une sorte de casier aux étages très espacés, qui permettent une meilleure lisibilité des étiquettes des bouteilles des étages inférieurs mais présente

un encombrement important pour une petite quantité de bouteille.

-soit dans des casiers compartimentés superposables les uns aux autres, destinés à recevoir un nombre précis de bouteilles stockées horizontalement ou verticalement. Si la préhension d'une bouteille est aisée, la lecture de son étiquette nécessite toujours une manipulation. Excepté dans la cas de casiers en matériau transparent, ou dont la structure est évidée au niveau de l'étiquette, ce qui permet la lecture des étiquettes des bouteilles situées à la périphérie de la configuration du ou des casiers mais pas celles situées à l'intérieur de cette périphérie. De plus, l'encombrement des casiers est identique qu'il contienne x bouteilles ou aucune.

-soit dans des rangements modulaires qui peuvent correspondre ainsi au nombre de bouteille à stocker. Ceux-ci sont de deux sortes :. étui de coupe alvéolaire de la longueur d'une bouteille que l'on empile les uns sur les autres, opaque il ne laisse visible que le culot ou le goulot de la bouteille et masque les étiquettes ; ou structure parallèlépipédique rectangle en kit formée de dix pièces initiales que l'on assemble afin de former un rangement pour une bouteille auquel on fixe ensuite huit autres pièces et ainsi de suite, afin de former un casier comprenant le nombre de rangements désiré, présentant les bouteilles horizontalement. En plus de l'illisibilité des étiquettes des bouteilles des étages inférieurs, il y a l'inconvénient du montage des dix à douze pièces pour un unique rangement, c'est à dire 132 éléments à monter pour constituer un casier de 12 bouteilles.

-soit par un système destiné à maintenir la bouteille horizontalement, constitué d'un piètement assemblé à un plan vertical percé d'un nombre x de trous du diamètre d'un goulot de bouteille de vin. Les bouteilles uniquement maintenues par leur goulot inséré de part et d'autre dans le plan vertical, sont ainsi presque entièrement visibles et les étiquettes parfaitement lisibles. Cependant ce système est précaire en ce qui concerne l'équilibre de la bouteille puisque le goulot de

celle-ci est seulement glissé dans l'orifice sans autre système de fixation, le moindre déséquilibre de la structure ou mouvement inconsidéré provoque la chute de bouteilles glissant hors de leur logement. De plus, le nombre de bouteilles ainsi maintenues par ce système non modulaire, est limité car il influe sur la taille du piètement qui doit augmenter en conséquence, ce qui, pour le transport, le stockage sur les points de vente et pour l'achat du produit est un handicap majeur.

-soit dans une structure verticale du mme type que la précédente présentant là encore un nombre fixe de rangement, avec une variante en ce qui concerne le maintien de la bouteille : goulot et culot sont glissés dans deux cercles correspondant à leur diamètre respectif reliés entre eux et fixés sur une tige centrale. L'ensemble est soit fixé au mur par vissage ou repose sur un piètement. L'avantage de ce système comme le précédent consiste en la lisibilité des étiquettes mais encore une fois la bouteille n'est que posée et non maintenue avec tous les risques de chute précédemment énoncés.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux inconvénients précités : -encombrement identique à plein et à vide.

-accessibilité difficile à la lecture des informations des étiquettes.

-difficulté de montage des modules.

-risque de chute et de casse des bouteilles.

Il comporte en effet selon une première caractéristique une structure destinée à porter une bouteille constituée par un seul et unique élément. Celui-ci, constitué par un cadre, présente sur une des parties verticales de ce dernier un ressort cylindrique travaillant en compression dans lequel on engage le goulot de la bouteille juqutà l'évasement de celle- ci et, sur l'autre partie verticale opposée à ce ressort, un butée à effet ressort qui s'insert dans le culot de la bouteille. Ainsi la bouteille est stockée horizontalement selon son axe de révolution et maintenue en pression de part

et d'autre, elle ne peut donc pas glisser hors de la structure mme lors de l'inclinaison de celle-ci.

Selon une deuxième caractéristique, cette structure présente dans sa partie supérieure deux crochets et, dans sa partie inférieure, deux gorges ; celles-ci sont destinées à recevoir les crochets d'une seconde structure en verrouillant l'écartement de ces derniers et rigidifiant cette seconde structure ; ainsi une structure s'enclenche et se suspend au moyen de ses crochets dans les gorges d'une autre et ainsi de suite. Seule la structure de départ est fixée au moyen de deux vis au haut d'une paroi. La modularité du système permet d'assembler le nombre désiré de structure en rapport avec la quantité de bouteilles, en tenant compte de la résistance des deux vis piton d'ancrage à la paroi de la structure de départ et de la résistance des structures elles-mme. La facilité d'assemblage et de démontage d'un module à un autre permet de composer ou de décomposer rapidement un système. Selon une troisième caractéristique, le profil d'un module est conçu de manière à laisser une bouteille presque entièrement apparente. Seul le goulot est légèrement caché par le ressort dans lequel il est engagé, mais sa couleur transparait. L'identification du liquide par sa couleur, ou par la lecture des informations inscrites sur une éventuelle étiquette se fait sans extraire la bouteille de la structure. Si l'étiquette est mal orientée par rapport à l'utilisateur, celui-ci peut faire pivoter la bouteille selon son axe de révolution dans la structure et amener l'étiquette face à lui.

Selon une quatrième caractéristique, la géométrie du module est telle que vue de face sa largeur maximale est celle du diamètre du ressort dans lequel est engagé le goulot, ceci afin de présenter un encombrement minimal à vide et de pouvoir tre stocké avantageusement.

Selon des modes particuliers de réalisation : -Le ressort peut-tre rajouté au reste de la structure par soudure, collage ou fixation.

-Le ressort peut tre plus ou moins long, ses spires plus ou moins larges et plus ou moins resserrées, il peut tre conique.

-L'axe du ressort peut tre prévu incliné par rapport à la ligne horizontale comprenant les deux gorges.

-La butée peut tre associée à un anneau, du diamètre d'un culot de bouteille afin de ceindre le culot de bouteilles sans cul.

-Les crochets de suspension peuvent tre plus ou moins refermés.

-La suspension et l'accroche des sructures les unes aux autres peut se faire par une pièce indépendante des cadres qui viennent les attacher entre eux.

La figure 1 représente en vue de face le dispositif selon l'invention à vide.

La figure 2 représente en vue de profil, le dispositif selon l'invention à vide.

La figure 3 représente en vue de face, une variante de ce dispositif à vide.

La figure 4 représente en coupe, une variante de ce dispositif à vide.

La figure 5 représente en vue de face, une variante de ce dispositif à vide.

La figure 6 représente en vue de profil, une variante de ce dispositif à vide.

La figure 7 représente en vue de profil un ensemble constitué par trois dispositifs selon l'invention tels que représentés sur la figure 1 avec trois bouteilles insérées.

En référence à ces dessins, le dispositif, selon la figure 1 et la figure 2, est constitué d'un cadre (1), dont une des parties verticales forme un butée (2) au profil

convexe correspondant au culot d'une bouteille et l'autre partie verticale forme un ressort cylindrique (4) travaillant en compression pour y glisser le goulot de la bouteille. Les deux parties verticales se terminent à leur sommet en crochet (5), tandis que l'angle des parties verticales avec la traverse (6) forme, de part et d'autre, une gorge (3).

La distance entre la butée (2) et le ressort cylindrique (4) est telle qu'elle maintient en pression la bouteille insérée. La distance entre les deux crochets (5) est

légèrement supérieure à l'entraxe des deux gorges (3).

L'effet ressort de 1'ensemble du dispositif est obtenu par la mise en forme de fil ou profilé à effet ressort ou par injection de matière plastique en une seule pièce.

Dans la forme de réalisation selon la figure 3 et la figure 4, le cadre (1) comporte sur une partie verticale un anneau (8) correspondant au diamètre d'un culot avec une butée (2) à effet ressort. Le ressort cylindrique (7) est rajouté sur le cadre (1) et son axe est au repos légèrement incliné par rapport à la traverse (6). Le ressort cylindrique (7) à compression est fixé sur le cadre par soudure, collage ou fixation.

Dans le forme de la réalisation selon la figure 5 et la figure 6, le cadre (1) comporte une butée convexe (2) opposée à un ressort (4) travaillant en compression. Le cadre (1) est percé de quatre orifices (3) destinés à accueillir des pièces de fixation (5) afin de relier les cadres (1) entre eux.

Le cadre (1), la butée (2) et le ressort (4) peuvent tre une seule et mme pièce ou bien le ressort (4) et la butée (2) peuvent tre rapportés sur le cadre (1).

Les pièces de fixations (5) peuvent tre des crochets ou tout autre élément permettant de relier deux cadres (1) entre eux.

Les pièces de fixation (5) et les orifices (3) peuvent tre remplacés par des crochets ou d'autres attaches.

Dans l'assemblage présenté selon la figure 7, les crochets (5) du premier module (A) portant la bouteille (9)

sont insérés dans deux vis piton (10) ancrées dans la paroi (11). Les crochets (5') du module (B) portant la bouteille (9') sont insérés dans les gorges (3) du module (A). Les crochets (5") du module C portant la bouteille (9") sont insérés dans les gorges (3') du module (B).

A titre d'exemple non limitatif, le cadre aura des dimensions de l'ordre de 3 cm pour la largeur, de 12 cm pour la hauteur et de 20 cm pour la longueur.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au stockage de bouteilles de vin.