Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOX FOR STORING ENDODONTIC INSTRUMENTS, AND METHOD FOR IMPLEMENTING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/035234
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a box (1) for storing endodontic instruments, characterized in that it includes: at least one planar set of instrument compartments (4), the instrument compartments (4) being arranged in a box-shaped drawer (3) sliding into a holder (2); at least one opening (6) for the cleaning of the instruments and for the removal of waste; and a plurality of frangible elements (7) for counting the number of times that the instruments are used, said frangible elements (7) being arranged on the edge of the box (1).

More Like This:
WO/2015/120557MEDICAL CART
JP6305393Container for orthotics
Inventors:
THOMAS HUGUES (FR)
KENZARI SAMUEL (FR)
LEMOINE GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052039
Publication Date:
March 22, 2012
Filing Date:
September 07, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMAS HUGUES (FR)
KENZARI SAMUEL (FR)
LEMOINE GILLES (FR)
International Classes:
A61C19/02; A61C3/04
Domestic Patent References:
WO1998050083A11998-11-12
WO1998050083A11998-11-12
Foreign References:
US20050266374A12005-12-01
FR2807314A12001-10-12
FR2807314A12001-10-12
Attorney, Agent or Firm:
GAUER, Pierre et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boîte (1) de rangement d'instruments d'endodontie, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- au moins un ensemble plan de logements (4) d'instruments, les logements (4) d'instruments étant disposés dans un tiroir parallélépipédique (3) coulissant dans un support (2),

- au moins une ouverture (6) destinée au nettoyage des instruments et à l'évacuation de déchets, et

- une pluralité d'éléments frangibles (7) destinés au comptage du nombre d'utilisation des instruments, lesdits éléments frangibles (7) étant disposés en bordure de la boîte (1).

2. Boîte (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments frangibles (7) sont disposés sur le support (2).

3. Boîte (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les logements (4) d'instruments sont des logements individuels.

4. Boîte (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un unique ensemble plan de logements (4) d'instruments.

5. Boîte (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le tiroir (3) comprend deux rangées de cloisons (5A) disposées dans le sens de la longueur du tiroir (3) et délimitant les logements (4), ainsi que deux rangées centrales de cloisons (5B) disposées dans le sens de la largeur du tiroir (3).

6. Boîte (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de mesure (8) de la longueur des instruments.

7. Procédé de mise en œuvre d'une boîte (1) de rangement d'instruments d'endodontie comprenant : - au moins un ensemble plan de logements (4) d'instruments,

- au moins une ouverture (6) destinée au nettoyage des instruments et à l'évacuation de déchets, et

- une pluralité d'éléments frangibles (7) destinés au comptage du nombre d'utilisation des instruments, caractérisé en ce que le procédé comprend la disposition des instruments d'endodontie dans la boîte (1), puis un cycle de stérilisation de la boîte (1), les instruments restant disposés dans la boîte (1) au cours du cycle, et en ce que le procédé comprend au cours du cycle un comptage du nombre d'utilisations des instruments par la rupture d'au moins un élément frangible (7) de comptage.

8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments frangibles (7) sont disposés en bordure de la boîte (1), de manière à être accessibles lorsque la boîte (1) est fermée. 9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les instruments sont disposés dans la boîte (1) selon une séquence prédéterminée et en ce que la séquence est conservée lors du cycle de stérilisation.

10. Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape de disposition des instruments d'endodontie dans la boîte (1),

- une étape de pré-désinfection, par placement de la boîte (1) dans un bain de décontamination,

- une étape de nettoyage, par placement de la boîte (1) dans une cuve à ultrasons,

- une étape de rinçage et de séchage de la boîte (1), - une étape de conditionnement, par placement de la boîte (1) dans un sachet de stérilisation, et

- une étape de stérilisation de la boîte (1).

11. Utilisation d'une boîte (1) de rangement d'instruments d'endodontie comprenant :

- au moins un ensemble plan de logements (4) d'instruments,

- au moins une ouverture (6) destinée au nettoyage des instruments et à l'évacuation de déchets, et

- une pluralité d'éléments frangibles (7) destinés au comptage du nombre d'utilisation des instruments, pour le comptage du nombre d'utilisation des instruments.

Description:
BOITE DE RANGEMENT D'INSTRUMENTS D'ENDODONTIE ET PROCEDE

DE MISE EN OEUVRE

La présente invention a pour objet un procédé permettant le nettoyage et la stérilisation d'instruments d'endodontie. Elle a également pour objet une boîte de rangement d'instruments d'endodontie pouvant être mise en œuvre dans le procédé.

L'endodontie est l'art de traiter les racines des dents. Le traitement endodontique consiste à ouvrir la chambre pulpaire pour visualiser l'entrée des canaux radiculaires de la dent, à enlever le nerf, infecté ou non, à préparer les canaux radiculaires jusqu'à l'apex, et à réaliser une étanchéité avec une obturation radiculaire.

La préparation des canaux est conique jusqu'à l'apex de la dent et est plus ou moins facile selon le patient, la situation de la dent dans la bouche, ou encore selon l'anatomie du canal, étroit ou large, droit ou courbé.

Les instruments utilisés sont des petites limes, manuelles ou mécanisées. Depuis quelques années, le système de rotation continue s'est développé avec l'apparition d'instruments en alliage à base de nickel-titane.

Après utilisation des instruments, ceux-ci sont décontaminés, puis nettoyés, séchés, conditionnés sous emballage et stérilisés.

En raison de la finesse des instruments et des forces très importantes qui s'exercent sur les instruments, il existe un risque de fracture des instruments, qui s'accroît avec le nombre de cycles de stérilisation et donc avec le nombre d'interventions. La fracture des instruments est à éviter, car elle peut remettre en cause la pérennité de la dent.

Il est ainsi nécessaire de renouveler les instruments après un nombre prédéterminé d'interventions, par exemple après dix interventions pour des limes en alliage à base de nickel-titane. Ce nombre peut être diminué en fonction de la difficulté anatomique du canal.

En outre, du fait des étapes de décontamination et de stérilisation, il est difficile de déterminer le nombre d'utilisations de chaque instrument. Il est connu pour déterminer le nombre d'utilisations des instruments de munir les instruments de pétales en plastique. Après utilisation, on enlève un ou plusieurs pétales, de manière à indiquer une usure des instruments plus ou moins importante.

La présence des pétales autour des instruments a toutefois pour inconvénient de gêner le travail du praticien, de fatiguer les yeux et d'encombrer les instruments.

Il est également connu du document FR 2 807 314 une boîte de conditionnement et d'utilisation munie de compteurs du nombre d'utilisations des instruments. Les compteurs peuvent être des dispositifs rotatifs pourvus d'un système de cliquet permettant une sensation tactile de la position ou des curseurs linéaires se déplaçant dans des rainures.

Cette boîte a pour inconvénient d'être volumineuse. En outre, les outils doivent être enlevés lors du cycle de décontamination et les compteurs sont peu précis car ils peuvent bouger sous l'effet d'une mauvaise manipulation.

Le document WO 98/50083 décrit quant à lui un caisson destiné à recevoir des instruments médicaux lors d'une stérilisation. Les éléments frangibles du caisson décrits dans ce document permettent de disposer dans le caisson des instruments de différentes tailles. Il n'est pas fait mention dans ce document du problème du comptage du nombre d'utilisations des instruments.

L'invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients.

L'invention propose en particulier une boîte compacte de rangement d'instruments d'endodontie permettant de déterminer précisément le nombre d'utilisations des instruments par le praticien.

L'invention a ainsi pour objet une boîte de rangement d'instruments d'endodontie.

La boîte selon l'invention comprend :

- au moins un ensemble plan de logements d'instruments, les logements d'instruments étant disposés dans un tiroir parallélépipédique coulissant dans un support,

- au moins une ouverture destinée au nettoyage des instruments et à l'évacuation de déchets, et - une pluralité d'éléments frangibles destinés au comptage du nombre d'utilisations des instruments, lesdits éléments frangibles étant disposés de préférence en dehors des logements d'instruments, par exemple en bordure de la boîte, et notamment sur le support.

Contrairement au document WO 98/50083 dans lequel les éléments frangibles sont disposés à l'intérieur du caisson, la disposition des éléments frangibles de l'invention en bordure de la boîte fait qu'ils sont accessibles lorsque la boîte est fermée. La rupture des éléments frangibles peut ainsi être réalisée au cours du cycle de stérilisation lorsque la boîte est fermée, ce qui n'est pas possible en utilisant un tiroir selon le document WO 98/50083. En outre, les éléments frangibles mentionnés dans le document WO 98/50083 ne permettent pas le comptage du nombre d'utilisation des instruments, puisque ces éléments frangibles sont utilisés pour le logement des instruments une fois les éléments frangibles rompus.

Les logements d'instruments peuvent être des logements individuels.

La boîte peut comprendre un unique ensemble plan de logements d'instruments.

Le tiroir peut comprendre deux rangées de cloisons disposées dans le sens de la longueur du tiroir et délimitant les logements, ainsi que deux rangées centrales de cloisons disposées dans le sens de la largeur du tiroir.

La boîte peut comprendre des moyens de mesure de la longueur des instruments, par exemple une réglette disposée sur le support du tiroir.

De manière plus générale, l'invention a également pour objet un procédé permettant le comptage du nombre d'utilisations d'instruments d'endodontie.

Le procédé met en œuvre une boîte de rangement d'instruments d'endodontie comprenant :

- au moins un ensemble plan de logements d'instruments,

- au moins une ouverture destinée au nettoyage des instruments et à l'évacuation de déchets, et

- une pluralité d'éléments frangibles destinés au comptage du nombre d'utilisation des instruments. Les éléments frangibles sont avantageusement disposés en bordure de la boîte, de manière à être accessibles lorsque la boîte est fermée. Ils peuvent par exemple être disposés sur un support de la boîte dans lequel coulisse un tiroir parallélépipédique. La boîte utilisé peut être une boîte décrite ci-dessus.

Le procédé selon l'invention comprend la disposition des instruments d'endodontie dans la boîte, puis un cycle de stérilisation de la boîte, les instruments restant disposés dans la boîte au cours du cycle. Le procédé comprend au cours du cycle un comptage du nombre d'utilisations des instruments par la rupture d'au moins un élément frangible de comptage. Le procédé peut être répété après chaque utilisation des instruments par le praticien, et notamment jusqu'à la rupture de tous les éléments frangibles.

Dans un mode de réalisation, les instruments sont disposés dans la boîte selon une séquence prédéterminée et la séquence est conservée lors du cycle de stérilisation.

On entend par cycle de stérilisation un cycle comprenant au moins une étape de stérilisation, et comprenant par exemple le nettoyage et la stérilisation des instruments.

Le procédé peut en particulier comprendre :

- une étape de disposition des instruments d'endodontie dans la boîte, - une étape de pré-désinfection, par placement de la boîte dans un bain de décontamination,

- une étape de nettoyage, par placement de la boîte dans une cuve à ultrasons,

- une étape de rinçage et de séchage de la boîte,

- une étape de conditionnement, par placement de la boîte dans un sachet de stérilisation, et

- une étape de stérilisation de la boîte.

L'invention a enfin pour objet l'utilisation d'une boîte de rangement d'instruments d'endodontie comprenant :

- au moins un ensemble plan de logements d'instruments,

- au moins une ouverture destinée au nettoyage des instruments et à l'évacuation de déchets, et - une pluralité d'éléments frangibles destinés au comptage du nombre d'utilisation des instruments,

pour le comptage du nombre d'utilisation des instruments.

Les éléments frangibles sont avantageusement disposés en bordure de la boîte, de manière à être accessibles lorsque la boîte est fermée. Ils peuvent par exemple être disposés sur un support de la boîte dans lequel coulisse un tiroir parallélépipédique. La boîte utilisé peut-être une boîte décrite ci-dessus.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue générale d'une boîte de conditionnement d'instruments d'endodontie selon l'invention,

- la figure 2 est une vue de dessus de la boîte en position entrouverte, et

- la figure 3 est une vue de dessous de la boîte en position fermée.

La boîte 1, illustrée en position ouverte à la figure 1, comprend un support 2 permettant le glissement d'une zone 3 de réception d'outils. La zone 3 de réception d'outils se présente sous la forme d'un tiroir parallélépipédique rectangle subdivisé en logements individuels 4. Les logements 4 sont disposés côte à côte dans un même plan. Ainsi, les instruments sont disposés dans un même plan. Chaque logement 4 est destiné à accueillir un instrument, l'instrument étant disposé à plat et supporté sur toute sa longueur par le fond du logement 4. La disposition des instruments est symbolisée à la figure 1 par des flèches. Les instruments peuvent être disposés dans le même sens ou dans des sens différents. Dans la pratique, les instruments sont généralement disposés dans le même sens.

La présence de logements 4 plans permet d'assurer la compacité de la boîte 1. La compacité de la boîte 1 a comme avantage de réduire significativement la consommation de produit désinfectant, conséquence de l'optimisation de volume engendrée.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, le support 2 dispose d'un marquage millimétrique, représenté par une réglette 8. Ce marquage permet au praticien de mesurer manuellement et facilement la longueur des instruments.

La zone 3 de réception d'outils peut comprendre un ou plusieurs niveaux de logements 4. Pour que la boîte 1 soit plus compacte, on préférera une zone 3 de réception d'outils à un seul niveau, sous la forme d'un tiroir 3 à un niveau de logements, tel qu'illustré à la figure 1.

Le tiroir 3 peut ainsi comprendre deux rangées de cloisons 5A disposées dans le sens de la longueur du tiroir 3 et permettant de séparer deux outils adjacents. Le tiroir 3 peut également comprendre deux rangées centrales de cloisons 5B disposées dans le sens de la largeur du tiroir 3. Les cloisons centrales 5B permettent de séparer la partie des instruments comprenant le manche et l'anneau butoir de la partie coupante desdits instruments, et ce indifféremment dans les deux sens.

Le support 2 de la boîte 1 et la zone 3 de réception d'outils comprennent des ouvertures 6 destinées au nettoyage des outils et à l'évacuation de déchets. Ainsi, lors de l'étape de décontamination, le passage du liquide décontaminant est assuré par les ouvertures 6 qui sont de préférence arrangées de telle sorte qu'aucune accumulation de matière, comme par exemple du sang, ne puisse se produire dans la boîte 1. Il en est de même pour l'étape de stérilisation au cours de laquelle les ouvertures 6 empêchent la présence d'humidité résiduelle. Le tiroir 3 comprend de préférence une ouverture 6 à chaque coin inférieur du tiroir 3. Pour une évacuation optimale des déchets, le support 2 peut comprendre au moins une série d'ouvertures 6 qui fait face à une série d'ouvertures 6 correspondante du tiroir 3 lorsque le tiroir 3 est en position fermée, c'est-à-dire lorsque le tiroir 3 est intégralement logé dans le support 2, tel qu'illustré à la figure 3.

La boîte 1 est en outre munie de sept pattes frangibles 7, disposées par exemple sur le support 2 de la boîte 1. Les pattes frangibles 7 peuvent être disposées dans le prolongement de la face supérieure du support 2, et par exemple dans le sens de la longueur de la boîte 1. Le nombre de pattes 7 peut être choisi en fonction du nombre maximum d'utilisations des instruments. Les pattes 7 permettent de décompter par rupture le nombre d'utilisations de la séquence d'instruments. Tel qu'illustré aux figures 1 à 3, deux pattes 7 ont été enlevées, ce qui indique que les instruments ont déjà été utilisés deux fois.

Lorsqu'il n'y a plus de pattes 7, la boîte 1 contenant les instruments est jetée.

La boîte 1 peut être réalisée en un matériau opaque ou translucide, mais également en un matériau transparent, de manière à faciliter la vue des couleurs des instruments lorsque la boîte 1 est fermée. La transparence permet également de ne pas avoir à ouvrir la boîte 1 pour contrôler le bon nettoyage des instruments. En outre, la transparence permet d'assurer le contrôle visuel de chaque étape de nettoyage, rinçage, séchage et stérilisation et permet également le contrôle de l'usure des instruments.

La boîte 1 peut ainsi être en PEEK (Polyaryletheretherketone), LCP

(Polyester Liquid Crystal Polymer), PEI (Polyetherimid), PPA (Polyphtalamide), polyimide, polyamide, ou polysulfone. On pourra notamment utiliser un polyamide transparent, comme par exemple le produit commercialisé sous la dénomination Grilamid® TR par la société EMS-GRIVORY.

Les matériaux thermoplastiques, à la différence des matériaux thermodurcissables, offrent l'avantage d'être totalement recyclables. Ainsi, en utilisant un matériau thermoplastique, la boîte 1 et en particulier les pattes 7 peuvent être recyclées.

Après l'utilisation des instruments par le praticien, les instruments souillés sont disposés dans la boîte 1 et sont soumis à un cycle de stérilisation .

Un cycle de stérilisation a pour objectif d'assurer la désinfection, le nettoyage, la stérilisation et le maintien de la stérilité des instruments jusqu'à l'utilisation suivante des instruments par le praticien.

Un cycle de stérilisation peut comprendre les étapes suivantes :

- une étape de pré-désinfection. Cette étape évite le séchage des souillures sur le matériel, abaisse le niveau de contamination microbienne et protège les personnes et l'environnement,

- une étape de nettoyage, de manière à éliminer les salissures sur les instruments afin d'obtenir un dispositif médical visuellement propre et une stérilisation optimale. Les instruments sont placés dans une cuve à ultrasons remplie d'un liquide nettoyant et désinfectant, - une étape de rinçage et de séchage. Le rinçage a pour but d'éliminer toute trace de produit désinfectant. Le séchage évite la corrosion des instruments,

- une étape de conditionnement. On dispose la boîte dans un sachet de stérilisation, de manière à maintenir la stérilité et protéger les pointes des instruments,

- une étape de stérilisation, de manière à éliminer toute forme microbienne, et

- une étape de contrôle de la stérilisation.

Un exemple de cycle de stérilisation peut être le suivant. Le praticien organise tout d'abord sa séquence d'instruments, comme il en a l'habitude. Pour dévitaliser une dent, il sort une boîte de stockage selon l'invention qui contient sa séquence d'instruments selon son protocole.

Après utilisation des instruments par le praticien, les instruments sont rangés non nettoyés dans la boîte. La patte marquant une utilisation est cassée. La fatigue des instruments en cas de canal difficile pourra également être prise en compte. Dans ce cas, le praticien enlèvera plusieurs pattes en fonction de l'estimation de la difficulté. La boîte est ensuite placée dans le bain de décontamination.

A la fin du temps préconisé pour chaque produit de décontamination, la boîte est rincée, séchée et stérilisée. Une fois la stérilisation terminée, la boîte est à nouveau prête à être utilisée par le praticien.

Après par exemple sept utilisations de cette séquence d'instruments, c'est-à-dire pour cet exemple lorsqu'il n'y a plus de languettes, la boîte et les instruments sont jetés.

La boîte selon l'invention permet ainsi d'associer définitivement une séquence d'instruments, déterminée librement par le praticien pour tous les cycles d'utilisation, typiquement pour un nombre de cycles inférieur ou égal à dix.

La boîte permet à la fois le conditionnement, le support d'une séquence d'instruments pendant le travail, pendant leur décontamination, pendant leur nettoyage/séchage et pendant leur stérilisation. Cette boîte devient un outil à part entière et assure le comptage du nombre d'utilisations des instruments. Sa durée de vie correspond à celle des instruments, ce qui permet une grande rigueur dans le protocole médical . En effet, les languettes sacrificielles permettent l'usage unique d'un « cycle de vie » d'une séquence qui peut aller par exemple jusqu'à dix utilisations. La boîte assure également le fait qu'aucun instrument ne peut être en contact avec un autre pendant le cycle d'utilisation, en particulier durant l'étape de nettoyage.

L'association de la boîte aux instruments permet d'éviter les risques d'erreur humaine, ce qui est un gage de sécurité pour les patients et les praticiens. A ceci s'ajoute une sécurité accrue pour l'assistante qui ne risque pas de se piquer puisqu'elle n'a pas à manipuler les instruments pendant le cycle de vie de la boîte et des instruments. Il en est de même pour la postincinération qui est effectuée.