Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOX FOR A WRITING IMPLEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/110881
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a box (1) for a writing implement (2), comprising a display case (3) intended to hold the writing implement (2), a cover (4) and also a hinge (5) designed to allow the cover (4) to pivot with respect to the display case (3) from a first position to a second position corresponding respectively to a closed position and an open position of the box (1). The display case (3) comprises a surface (6) intended to hold a writing implement (2) when the box (1) is in the closed position. The box (1) also comprises lifting means (7, 7') designed to raise the writing implement (2) with respect to said surface (6) when the cover (4) moves from the closed position to the open position of the box (1). Preferably, the hinge (5) has return means in order that the box (1) opens automatically when the means (8) for opening the box (1) are actuated.

Inventors:
PEREZ CHARLES (CH)
Application Number:
PCT/IB2012/000262
Publication Date:
August 23, 2012
Filing Date:
February 14, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEREZ CHARLES (CH)
International Classes:
A45C11/34
Foreign References:
CH340074A1959-07-31
US20090026210A12009-01-29
DE2444955A11976-04-01
DE579354C1933-06-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CRONIN, BRIAN (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Coffret (1) pour un instrument d'écriture (2), comportant un présentoir (3) destiné à recevoir l'instrument d'écriture (2), un couvercle (4), ainsi qu'une charnière (5) agencée pour permettre au couvercle (4) de pivoter par rapport au présentoir (3) d'une première à une seconde position correspondant respectivement à une position fermée et à une position ouverte du coffret (1), le présentoir (3) comprenant une surface (6) destinée à recevoir un instrument d'écriture (2) lorsque le coffret (1) est en position fermée,

caractérisé en ce que

le coffret (1) comporte des moyens d'élévation (7, 7') agencés de manière à surélever l'instrument d'écriture (2) par rapport à ladite surface

(6) lorsque le couvercle (4) passe de la position fermée à la position ouverte du coffret (1).

2. Coffret (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la charnière (5) comporte des moyens de rappel afin que le coffret (1) s'ouvre automatiquement lorsque des moyens d'ouverture (8) du coffret (1 ) sont actionnés.

3. Coffret (1 ) selon la revendication 1 , ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'élévation (7, 7') sont actionnables par la rotation de la charnière

(5).

4. Coffret (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'élévation comportent un ou des bras d'élévation (7, 7') montés pivotant par rapport à l'axe de pivotement de la charnière (5).

5. Coffret (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'une des extrémités du ou de chacun desdits bras (7, 7') est configurée de manière à recevoir une partie de l'instrument d'écriture (2) alors que l'autre extrémité du ou de chacun desdits bras (7, 7') est agencée pour être actionnée en rotation par la charnière (5) lorsque le couvercle (4) passe de la position fermée à la position ouverte du coffret (1 ).

6. Coffret (1 ) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ou les bras d'élévation (7, T) est/sont agencé(e) pour pivoter d'un angle compris entre 10° et 30° lorsque le couvercle (4) du coffret (1 ) pivote d'un angle compris entre 5° et 20°.

7. Coffret (1) selon la revendication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que la charnière (5) comporte un premier et un second cylindre (9, 10) agencés l'un à l'intérieur de l'autre, le cylindre externe (9) étant pourvu d'une ou des ouvertures (1 1 , 1 1 ') recevant le ou les bras d'élévation (7, 7') afin que ce ou ces dernier(s) puisse(nt) pivoter autour de la circonférence du cylindre interne (10), et en ce que le cylindre externe (9) comporte un ou des taquets (12, 12') positionnés en correspondance avec la ou les ouvertures (1 1 , 1 1 ') du cylindre externe (9) de manière à ce que le ou les taquets (12, 12') puisse(nt) actionner le ou les bras d'élévation (7, 7') en rotation autour du cylindre interne (10) lorsque le couvercle (4) passe de la position fermée à la position ouverte du coffret (1 ). 8. Coffret (1 ) selon la revendication 4, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens d'élévation comporte deux bras d'élévation (7, 7') espacés l'un de l'autre et agencés pour recevoir chacun des parties espacées de l'instrument d'écriture (2). 9. Coffret (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que ladite surface (6) du présentoir (3) comporte une ou des rainures (13, 13') agencée(s) pour recevoir, au moins partiellement, le ou les bras d'élévation (7, 7') lorsque le coffret (1) est fermé.

10. Coffret (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite surface du présentoir (3) comporte une gorge longitudinale (14) destinée à recevoir l'instrument d'écriture (2) lorsque le coffret (1) est fermé.

Description:
COFFRET POUR UN INSTRUMENT D'ECRITURE

La présente invention est relative à un coffret pour un instrument d'écriture.

Le but de la présente invention est de proposer un coffret pour instrument d'écriture comportant des moyens pour mettre en valeur l'instrument d'écriture. Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à un coffret pour un instrument d'écriture, comportant un présentoir destiné à recevoir l'instrument d'écriture, un couvercle, ainsi qu'une charnière agencée pour permettre au couvercle de pivoter par rapport au présentoir d'une première à une seconde position correspondant respectivement à une position fermée et à une position ouverte du coffret. Le présentoir comprend une surface destinée à recevoir un instrument d'écriture lorsque le coffret est en position fermée. Le coffret comporte en outre des moyens d'élévation agencés de manière à surélever l'instrument d'écriture par rapport à ladite surface lorsque le couvercle passe de la position fermée à la position ouverte du coffret. De préférence, la charnière comporte des moyens de rappel afin que le coffret s'ouvre automatiquement lorsque des moyens d'ouverture du coffret sont actionnés.

Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'une description d'une forme d'exécution préférentielle, donnée uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles:

- La Figure 1 représente une vue en perspective du coffret dans sa position ouverte;

- La Figure 2 représente une vue en coupe du coffret dans sa position respectivement fermée et ouverte; - La Figure 3 représente une vue de dessus du coffret sans son couvercle et comportant un instrument d'écriture.

Selon la forme d'exécution préférentielle de l'invention telle que représentée notamment à la Figure 1 , le coffret 1 comporte un présentoir 3 pourvu d'un coussinet 6 dans lequel est réalisé une gorge longitudinale 14 destinée à recevoir l'instrument d'écriture 2 (Figure 2). Un couvercle 4 est rattaché au présentoir 3 par une charnière 5 comportant des moyens de rappel (non illustrés). Le coffret 1 comporte sur sa face avant un bouton-poussoir 8 dont l'actionnement permet de libérer le couvercle 4 afin qu'il pivote par rapport au présentoir 3 sous l'action des moyens de rappel de la charnière 5 pour que le coffret 1 passe de sa position fermée et sa position ouverte, ces deux positions étant illustrées à la Figure 2.

La particularité du coffret selon l'invention réside dans les moyens d'élévation qui sont agencés de manière à surélever l'instrument d'écriture 2 par rapport au coussinet 6 du présentoir 3 lorsque le coffret 1 passe de sa position fermée à sa position ouverte. Comme représenté à la Figures 1 et 2, ces moyens d'élévation comportent un premier et un second bras d'élévation 7, 7' espacés l'un de l'autre et montés pivotant par rapport à l'axe de pivotement de la charnière 5. L'une des extrémités de chaque bras d'élévation 7, T comporte un crochet 7a destiné à recevoir respectivement une première et une seconde parties 2a, 2b espacées de l'instrument d'écriture 2 (Figure 3).

L'autre extrémité de chacun des bras d'élévation 7, 7' est agencée pour être entraînée en rotation par la charnière 5 selon son axe de pivotement lorsque le bouton-poussoir 8 du coffret 1 est actionné et que le couvercle 4 passe de la position fermée à la position ouverte du coffret 1.

A cet effet, selon la Figure 3, la charnière 5 comporte un premier et un second cylindre 9, 10 agencés l'un à l'intérieur de l'autre. Le cylindre externe 9 est fractionné en trois parties afin de laisser une première et une seconde ouvertures 11 , 11' agencées en correspondance avec respectivement le premier et le second bras d'élévation 7, 7'. Comme on peut le voir à la Figure 2, l'extrémité de chacun desdits bras 7, 7' coopérant avec la charnière 5 possède une forme sensiblement semi-circulaire afin d'être clipsées autour de la circonférence du cylindre interne 10. Le cylindre externe 9 comporte deux taquets 12, 12' agencés pour se déplacer autour de la circonférence du cylindre interne 10 dans un plan où se trouve respectivement le premier et le second bras d'élévation 7, 7', et ce lorsque le couvercle 4 est actionné en rotation par les moyen de rappels de la charnière 5 pour pivoter jusqu'à ce que le coffret 1 se trouve dans sa position ouverte. Lorsque le bouton-poussoir 8 est actionné et que le couvercle 4 passe de la position fermée à la position ouverte du coffret 1 , les deux taquets 12, 12' actionne en rotation les deux bras 7, 7' d'un angle compris entre 10° et 30° et préférabiement d'environ 20° par rapport à leurs positions initiales lorsque le coffret 1 est fermé comme illustré à la Figure 2. Ces deux taquets 12, 12' sont positionnés avantageusement de manière à ce que les deux bras 7, 7' soient actionnés uniquement lorsque le couvercle 4 arrive en fin de course et pivote d'un angle compris ente 5° et 20° pour atteindre la position ouverte du coffret 1 , cet angle étant préférabiement d'environ 0° tel qu'illustré par la Figure 2. La surface 6 du présentoir 3 comporte deux rainures 13, 13' agencées pour recevoir une partie des bras d'élévation 7, 7' ainsi qu'une gorge longitudinale 14 destinée à recevoir l'instrument d'écriture 2 lorsque le coffret 1 est en position fermée.

Les dimensions et le positionnement des bras d'élévation 7, 7' sont déterminés de manière à ce qu'ils soient dissimulés, du moins en grande partie, par l'instrument d'écriture 2 lorsqu'un observateur se tient devant le coffret ouvert à une certaine hauteur. On obtient ainsi un effet original de flottement de l'instrument d'écriture par rapport au présentoir 3.