Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BRAKING DEVICE COMPRISING A DISC GUARD AND VEHICLE COMPRISING SUCH A BRAKING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/090639
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a braking device (1) for a vehicle, comprising a disc brake (2) and a disc guard (3), the disc guard (3) having a first portion (31) positioned at a first distance from the brake disc (2) and a second portion (32) positioned at a second distance from the brake disc (2), the disc guard (3) comprising a central opening, such that the second portion (32) forms a chute (33) that extends from a first bottom edge of the disc guard (3) and is positioned facing the bottom of the brake disc (2) towards the central opening of the disc guard (3), enabling external elements that can slide between the brake disc (2) and the first portion (31) of the disc guard (3) to be guided to the bottom of the brake disc (2) while the vehicle is in motion.

Inventors:
SCHANG VINCENT (FR)
LAMORLETTE BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051564
Publication Date:
May 05, 2022
Filing Date:
September 14, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16D55/00; F16D65/00
Foreign References:
US20200102991A12020-04-02
US20200102992A12020-04-02
EP1570189A12005-09-07
DE102010024417A12011-12-22
FR2011147A11970-02-27
FR2803643A12001-07-13
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
5

REVENDICATIONS

1. Dispositif de freinage (1 ) pour un véhicule comportant un frein à disque (2) et un protecteur de disque (3), le protecteur de disque (3) recouvrant au moins partiellement la face interne du disque de frein (2), le protecteur de disque (3) présentant une première partie (31 ) positionnée à une première distance (d1 ) du disque de frein (2) et une seconde partie (32) positionnée à une seconde distance (d2) du disque de frein (2), ladite seconde distance (d2) étant supérieure à ladite première distance (d1 ), ledit protecteur de disque (3) comportant une ouverture centrale qui correspond à une ouverture centrale (1 1 ) du disque de frein (2), caractérisé en ce que la seconde partie (32) forme une goulotte (33) qui s’étend d’un premier bord bas (34) du protecteur de disque (3) positionnée en regard du bas du disque de frein (2) vers l’ouverture centrale dudit protecteur de disque (3) permettant de guider vers le bas du disque de frein (2) des éléments externes qui peuvent se glisser entre le disque de frein (2) et la première partie (31 ) du protecteur de disque (3) lors du roulage du véhicule.

2. Dispositif (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le goulotte (33) présente une largeur qui augmente de l’ouverture centrale (1 1 ) en direction du bord inférieur du disque de frein (2).

3. Dispositif (1 ) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur de la goulotte (33) au niveau de l’ouverture centrale (11 ) est entre trois à cinq fois inférieure à la largeur de la goulotte au niveau du bord inférieur du disque de frein (2).

4. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie du protecteur de disque (3) est à une première distance (d1 ) comprise entre 5 mm et 10 mm du disque de frein (2).

5. Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie (32) du protecteur de disque (3) est à une seconde distance (d2) comprise entre 1 1 mm et 15 mm du disque de frein (2). 6 Dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (31 ) et la seconde partie (32) du protecteur de disque (3) sont formées par emboutissage à partir d’une plaque en tôle. Véhicule comportant un dispositif de freinage (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L’INVENTION : DISPOSITIF DE FREINAGE COMPORTANT UN PROTECTEUR DE DISQUE ET VEHICULE COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF DE FREINAGE

La présente invention revendique la priorité de la demande française N°201 1 147 déposée le 30.10.2020 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention concerne un dispositif de freinage pour un véhicule qui comporte un frein à disque et un protecteur de disque, elle concerne aussi un véhicule qui comporte un tel dispositif de freinage.

La présente invention concerne plus particulièrement un tel dispositif un dispositif de freinage qui comporte un frein à disque et un protecteur de disque, le protecteur de disque recouvrant au moins partiellement la face interne du disque de frein, le protecteur de disque présentant une première partie positionnée à une première distance du disque de frein et une seconde partie positionnée à une seconde distance du disque de frein, ladite seconde distance étant supérieure à ladite première distance et étant adaptée pour évacuer des éléments externes qui peuvent se glisser entre la première partie du protecteur de disque et le disque de frein.

Un tel protecteur de disque est par exemple divulgué dans le document FR-A1 - 2803643 permettant de protéger la face interne, orientée vers le porte moyeu de la roue, du disque de frein des éléments extérieures tels que l’eau, le sel, les gravillons.

Mais il arrive que des éléments externes viennent se positionner entre le protecteur de disque et la face interne du disque de frein et du fait de la forme en partie fermée du protecteur de frein, l’élément externe ne peut s’évacuer et crée des bruits et des vibrations dans le dispositif de freinage.

Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient.

Il comporte en effet, selon l’invention, un dispositif de freinage pour un véhicule qui comporte un frein à disque et un protecteur de disque, le protecteur de disque recouvrant au moins partiellement la face interne du disque de frein, le protecteur de disque présentant une première partie positionnée à une première distance du disque de frein et une seconde partie positionnée à une seconde distance du disque de frein, ladite seconde distance étant supérieure à ladite première distance, ladite protection de frein comporte une ouverture centrale qui correspond à une ouverture centrale du disque de frein, tel que la seconde partie forme une goulotte qui s’étend d’un premier bord du protecteur de disque positionné en regard du bas du disque de frein vers l’ouverture centrale dudit protecteur de disque permettant de guider vers le bas du disque de frein des éléments externes qui se glissent entre le disque de frein et la première partie de la protection de disque lors du roulage du véhicule.

Selon une première caractéristique de l’invention, la goulotte présente une largeur qui augmentant de l’ouverture centrale en direction du bord inférieur du disque.

Selon une deuxième caractéristique de l’invention, la largeur de la goulotte au niveau de l’ouverture centrale est entre trois et cinq fois inférieure à la largeur de la goulotte au niveau du bord inférieur du disque.

Selon une troisième caractéristique de l’invention, la première partie du protecteur de disque est à une première distance comprise entre 5 mm et 10 mm du disque de frein.

Selon une quatrième caractéristique de l’invention, la seconde partie du protecteur de disque est à une seconde distance comprise entre 11 mm et 15 mm du disque de frein.

Selon une cinquième caractéristique de l’invention, la première et la seconde partie du protecteur de disque sont formées par emboutissage à partir d’une plaque en tôle.

La présente invention concerne aussi un véhicule qui comporte un tel dispositif de freinage.

Les dessins annexés illustrent l’invention :

[Fig. 1 ] représente un dispositif de freinage comportant un protecteur de disque selon un premier mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 2] représente une vue de détails du protecteur de disque selon le premier mode de réalisation de l’invention. [Fig. 3] représente une vue de détails, de côté, du dispositif de freinage comportant le protecteur de disque selon le premier mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 4] représente un dispositif de freinage destinée à freiner les roues arrières du véhicule comportant un protecteur de disque selon un second mode de réalisation de l’invention.

En référence aux figures 1 à 3, sont représentées différentes vues d’un dispositif de freinage 1 qui comporte un frein à disque 2 et un protecteur de disque 3.

Le protecteur de disque 3 recouvre au moins partiellement une face interne 21 du disque de frein 2.

Le protecteur de disque 3 présente une première partie 31 positionnée à une première distance d1 du disque de frein 2 et une seconde partie 32 positionnée à une seconde distance d2 du disque de frein 2, la seconde distance d2 étant supérieure à la première distance d1 .

Le dispositif de freinage 1 est adapté pour être fixé sur un ensemble moyeu de roue et porte moyeu de roue 4 et comporte en son centre une ouverture 11 .

Le dispositif de freinage 1 comporte aussi un étrier de frein 5 qui n’est pas recouvert par le protecteur de disque 3, le protecteur de disque 3 présente donc la forme d’un disque en forme de C avec une ouverture centrale qui correspond à l’ouverture 11 du dispositif de freinage 1 et une section en moins à l’emplacement de l’étrier de frein 5.

Sur environ 90% de sa surface, le protecteur de disque 3 est espacé du disque de frein 2 de la première distance d1 , le reste étant espacé de la seconde distance d2.

La seconde partie 32 du protecteur de disque 3 forme une goulotte 33 d’évacuation d’éléments externes tels que des graviers qui s’étend d’un premier bord inférieur 34 qui est positionné en regard du bas du disque de frein 3 vers l’ouverture centrale 11 .

La goulotte 33 présente une section d’entrée 35 qui est délimitée par la largeur de la seconde partie 32 du protecteur de disque 3 au niveau de l’ouverture centrale 11 et une section de sortie 36 qui est délimitée par la largeur de la seconde partie 32 du protecteur de disque 3 au niveau du bord inférieur 34. La section d’entrée 35 de la goulotte 33 présente une largeur qui est entre trois et cinq fois inférieure à la largeur de la section de sortie 36, avec comme exemple de dimensionnement une largeur de la section d’entrée 35 de 8 mm et une largeur de la section de sortie 36 de 32 mm.

La première partie 31 du protecteur de disque 3 est à une première distance d1 qui est en générale entre une fois et demi et une fois plus petite que la section d’entrée 35 de la goulotte 33, soit en général une valeur de la distance d1 comprise entre 5 mm et 10 mm pour un disque de frein 2 neuf.

La seconde partie 32 du protecteur de disque 3 est à une seconde distance d2 qui est supérieure à la première distance d1 et qui est généralement comprise entre 11 mm et 15 mm pour un disque de frein 2 neuf.

L’usure du disque de frein 2 augment ces distances d1 et d2 du fait que le protecteur de disque 3 est fixé sur le porte moyeu de roue 4.

Cette valeur de distance d1 ne doit pas être trop importante pour protéger efficacement le disque de frein 2 des projections de graviers et autres éléments externes qui peuvent être projetés contre le disque de frein 2, mais un jeu minimum doit être conservé pour faciliter le montage et la fixation du protecteur de disque 3 sur le porte moyeu 4.

La première partie 31 et la seconde partie 32 du protecteur de disque 3 sont formées par emboutissage à partir d’une plaque en tôle.

Sur la figure 4 est représenté un dispositif de freinage 6 destinée à freiner les roues arrières du véhicule qui comporte un protecteur de disque 7 qui comporte une paroi latérale 71 qui recouvre les bords du disque de frein 8, avec en partie inférieure, une ouverture 72 qui est formée pour évacuer les éléments externes qui peuvent se glisser entre la face interne du disque de frein 8 et le protecteur de disque 7.