Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BREAD MACHINE LID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/029917
Kind Code:
A1
Abstract:
Lid (100) of a bread machine (200) comprising an exterior wall (110) able to close an upper part of a cooking space (250) of the bread machine (200), characterized in that it comprises an interior second wall (120) which comprises an internal cooking surface (121) which at least partially covers a cooking cavity (220) situated inside the cooking space (250), the internal cooking surface (121) being designed to reflect and focus towards an upper part of the cooking cavity (220) at least thermal radiation generated by heating elements of the bread machine (200).

Inventors:
FEDERICO DOMINIQUE (FR)
PETITALLOT JOHANN (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/065174
Publication Date:
March 07, 2013
Filing Date:
August 02, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
FEDERICO DOMINIQUE (FR)
PETITALLOT JOHANN (FR)
International Classes:
A21B7/00
Foreign References:
US5967020A1999-10-19
JPH01181820A1989-07-19
US5415081A1995-05-16
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVE N D ICATIONS

1 . Couvercle (100) de machine à pain (200) comprenant une première paroi dite extérieure (1 10) apte à fermer une partie supérieure d'un espace de cuisson (250) de la machine à pain (200), caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième paroi dite intérieure (120) qui comporte une surface interne de cuisson (121 ) qui recouvre au moins partiellement une cuve de cuisson (220) située dans l'espace de cuisson (250), la surface interne de cuisson (121 ) étant agencée pour réfléchir et focaliser vers une partie supérieure de la cuve de cuisson (220) au moins un rayonnement thermique généré par des éléments chauffants de la machine à pain (200).

2. Couvercle (100) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'agencement relatif de la paroi extérieure (1 10) et de la deuxième paroi intérieure (120) définit un espace d'isolation entre la paroi extérieure (1 10) et la deuxième paroi intérieure (120), et en ce que l'espace d'isolation recouvre au moins partiellement la cuve de cuisson.

3. Couvercle (100) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi extérieure (1 10) et la deuxième paroi intérieure (120) comportent chacune respectivement un hublot transparent extérieur (1 15) et un hublot transparent intérieur (125) agencés l'un en regard de l'autre. 4. Couvercle (100) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième paroi intérieure (120) est en forme de paraboloïde.

5. Couvercle (100) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface interne de cuisson (121 ) est métallique et en ce que son état de surface permet une réflexion dudit au moins un rayonnement thermique. 6. Couvercle (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface interne de cuisson (121 ) présente une rugosité inférieure à une valeur prédéterminée.

7. Couvercle (100) l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la deuxième paroi intérieure (120) de cuisson est agencée pour permettre une circulation d'air entre elle-même et la surface supérieure de la cuve de cuisson (220) située dans l'espace de cuisson (250).

8. Couvercle (100) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la circulation d'air est permise par un agencement de la deuxième paroi intérieure (120) de cuisson à une distance prédéterminée et constante d'une surface supérieure d'un pain (300) situé dans la cuve de cuisson (220) située dans l'espace de cuisson (250).

9. Couvercle (100) selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que les hublots sont agencés en regard de la cuve de cuisson (220) située dans l'espace de cuisson.

10. Couvercle (100) selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que chaque hublot présente une surface transparente et en ce que la surface transparente du hublot extérieur (1 15) est supérieure à la surface transparente du hublot intérieur (125). 1 1 . Couvercle (100) selon l'une des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que le hublot extérieur (1 15) est amovible.

12. Couvercle (100) selon l'une des revendications 3 à 1 1 , caractérisé en ce que le hublot intérieur (125) comporte une surface interne en regard de la cuve de cuisson (220) située dans l'espace de cuisson (250) et en ce que la surface interne du hublot est recouverte par un traitement de surface réfléchissant ledit au moins un rayonnement thermique.

13. Machine à pain caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un couvercle (100) selon l'une des revendications 1 à 12, une cuve de cuisson (220) agencée dans un espace de cuisson (250) et des éléments chauffants.

Description:
COUVE RC LE D E MAC H I N E A PAI N

La présente invention concerne de manière générale une machine à pain et concerne en particulier le couvercle d'une telle machine.

Il est connu dans l'art antérieur des machines de préparation et de cuisson du pain comportant un couvercle destiné à fermer l'espace de cuisson du pain pendant la préparation de la pâte et la cuisson du pain. Par exemple, le document JP 1 181820 décrit une machine à pain dont une paroi interne du couvercle est recouverte par un film réfléchissant les rayonnements thermiques. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient d'être cher à fabriquer car il comporte nécessairement une étape supplémentaire de dépose du film et ce dernier peut facilement être dégradé et se détacher de la paroi interne, de sorte que l'efficacité de la cuisson sera compromise et le pain pourra être mal cuit. Par ailleurs l'efficacité énergétique n'est pas très bonne car une paroi est intercalée entre le pain et la paroi réfléchissante, de sorte que des réflexions parasites diminuent la quantité de chaleur transmise au pain. Enfin, l'ergonomie de cette machine est médiocre, car rien n'est prévu pour surveiller visuellement la cuisson du pain.

Le document US 5 415 081 présente quant à lui une machine à pain dont le couvercle comporte un hublot de vision. Le hublot, directement en contact avec l'espace de cuisson sera échauffé lors de la cuisson du pain et présentera donc des risques de brûlure pour les utilisateurs. Par ailleurs, un mode de réalisation comporte un réflecteur thermique entourant la cuve de cuisson du pain, mais son efficacité est limitée car il protège uniquement la périphérie du couvercle.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un couvercle de machine à pain simple à fabriquer et qui permet une cuisson optimale de la surface supérieure du pain pour obtenir une croûte dorée lors de la cuisson tout en assurant une bonne sécurité d'utilisation en prévenant le risque de brûlures.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un couvercle de machine à pain comprenant une première paroi dite extérieure apte à fermer une partie supérieure d'un espace de cuisson de la machine à pain, caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième paroi dite intérieure qui comporte une surface interne de cuisson qui recouvre au moins partiellement une cuve de cuisson située dans l'espace de cuisson, la surface interne de cuisson étant agencée pour réfléchir et focaliser vers une partie supérieure de la cuve de cuisson au moins un rayonnement thermique généré par des éléments chauffants de la machine à pain. Le couvercle selon la présente invention optimise la cuisson de la face supérieure du pain en réfléchissant et focalisant sur la surface à dorer du pain les rayonnements thermiques issus des éléments chauffants de la machine à pain. Tout d'abord, la fabrication du couvercle est simple car c'est directement la surface de la paroi interne qui réfléchit les rayonnements thermiques. Ensuite, la cuisson de la partie supérieure du pain est assurée par la surface interne de cuisson qui est directement au dessus de la surface supérieure du pain qui est en train de cuire. On obtient donc un pain réellement cuit et doré sur sa face supérieure. Enfin, il est important de noter que la surface interne de cuisson qui améliore d'une part la cuisson de la surface supérieure du pain, limite d'autre part la chaleur transmise à la paroi extérieure car le rayonnement est renvoyé vers le pain et l'invention procure un effet supplémentaire qui améliore la sécurité des utilisateurs.

De manière avantageuse, l'agencement relatif de la paroi extérieure et de la deuxième paroi intérieure définit un espace d'isolation entre la paroi extérieure et la deuxième paroi intérieure, et l'espace d'isolation recouvre au moins partiellement la cuve de cuisson. La sécurité des utilisateurs est garantie, car la paroi extérieure est séparée de l'espace de cuisson par la deuxième paroi intérieure, de sorte qu'elle sera suffisamment froide, même lors de la cuisson, pour éviter tout risque de brûlure.

De manière avantageuse, la paroi extérieure et la deuxième paroi intérieure comportent chacune respectivement un hublot transparent extérieur et un hublot transparent intérieur agencés l'un en regard de l'autre. L'ergonomie de la machine avec un couvercle selon cette mise en œuvre est bonne car l'utilisateur peut surveiller la préparation et/ou la cuisson du pain.

Avantageusement, la deuxième paroi intérieure est en forme de paraboloïde. L'efficacité thermique est garantie par construction, afin de correctement renvoyer et focaliser sur la surface supérieure du pain les rayonnements thermiques issus des sources chaudes de la machine à pain. L'invention est économique à mettre en œuvre, car il n'y a pas besoin d'alimenter électriquement une source chaude au dessus du pain. Avantageusement, la surface interne de cuisson est métallique et son état de surface permet une réflexion dudit au moins un rayonnement thermique. La surface interne est aisée à fabriquer et son état de surface dispense de devoir appliquer un traitement de surface pour avoir une bonne réflexion thermique. Avantageusement, la surface interne de cuisson présente une rugosité inférieure à une valeur prédéterminée. L'état de surface peut être caractérisé par une mesure de rugosité par l'écart moyen arithmétique profil Ra, et avantageusement, la surface interne de cuisson présente une rugosité Ra inférieure à 0.4 micromètres et idéalement, la rugosité Ra est inférieure à 0.2 micromètres.

Avantageusement, les hublots sont agencés en regard de la cuve de cuisson située dans l'espace de cuisson. L'utilisateur a une bonne vision de la surface supérieure du pain avec cette mise en œuvre.

Avantageusement, la deuxième paroi intérieure de cuisson est agencée pour permettre une circulation d'air entre elle-même et la surface supérieure de la cuve de cuisson située dans l'espace de cuisson. Cette mise en œuvre permet une bonne cuisson du pain.

Avantageusement, la circulation d'air est permise par un agencement de la deuxième paroi intérieure de cuisson à une distance prédéterminée et constante d'une surface supérieure d'un pain situé dans la cuve de cuisson située dans l'espace de cuisson. La circulation d'air est garantie par la géométrie du couvercle, de sorte que la forme parabolique procure d'elle-même cette fonction.

Avantageusement, chaque hublot présente une surface transparente et la surface transparente du hublot extérieur est supérieure à la surface transparente du hublot intérieur. La vision pour l'utilisateur est optimale.

Avantageusement, le hublot extérieur est amovible. Cette mise en œuvre permet de nettoyer si besoin toutes les faces des deux hublots, et évite la formation de buée sur le hublot extérieur si de la vapeur d'eau s'introduit dans l'espace situé entre les deux hublots, car cet espace pourra être ventilé au besoin.

Avantageusement, le hublot intérieur comporte une surface interne en regard de la cuve de cuisson située dans l'espace de cuisson et la surface interne du hublot est recouverte par un traitement de surface réfléchissant ledit au moins un rayonnement thermique. L'efficacité thermique du couvercle est optimisée, en faisant participer à la réflexion toute la surface interne du hublot intérieur. Le traitement de surface permet néanmoins de regarder le pain : le hublot intérieur est un miroir semi-réfléchissant.

Un second aspect de l'invention est une machine à pain comportant au moins un couvercle selon le premier aspect de l'invention, une cuve de cuisson agencée dans l'espace de cuisson et des éléments chauffants.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par le dessin annexé, dans lequel : - la figure 1 représente une machine à pain comportant un couvercle selon l'invention.

La figure 1 représente une machine à pain 200 en coupe avec un pain 300 en train de cuire dans une cuve de cuisson 220, la cuve étant agencée dans l'espace de cuisson 250. Le couvercle 100 ferme cet espace de cuisson 250. Le couvercle 100 comporte une paroi extérieure 1 10 et une deuxième paroi intérieure 120. Chaque paroi comporte un hublot : le hublot extérieur 1 15 et le hublot intérieur 125. Ces hublots permettent de visualiser le pain en train de cuire ou la pâte lors de la préparation du pain préalablement à la cuisson. Les éléments 260 agencés sous la cuve sont un moteur et des éléments de transmission utilisés lors de la préparation pour pétrir la pâte. Les hublots sont directement placés au dessus de la cuve et leur grande taille permet une vision globale de l'espace de cuisson, de sorte que l'utilisateur peut facilement regarder le pain 300 ou la pâte lors de la préparation. Par ailleurs, les parois extérieure 1 10 et intérieure 120 sont agencées de manière à définir une lame d'air entre elles, de sorte que la paroi extérieure 1 10 sera protégée de la chaleur émise lors de la cuisson. Les risques de brûlures d'utilisateur touchant la paroi extérieure sont donc réduits. Des résistances 210 chauffent le pain 300 et le font cuire. La chaleur émise par les résistances 210 est transmise au pain par conduction au travers de la cuve et de la pâte, par convection avec des mouvements d'air chaud dans l'espace de cuisson 250 et par rayonnement thermique. D'une manière générale, la source principale de rayonnement est la résistance 210 et des trous 225 permettent un passage des rayonnements vers l'espace de cuisson 250, mais la cuve 220 ou même le pain 300 émettent également des rayonnements thermiques vers les pièces plus froides de la machine, et notamment vers le couvercle 100. Un aspect de l'invention consiste donc à placer une surface interne de cuisson 121 au dessus du pain 300 pour réfléchir et focaliser les rayonnements thermiques directement vers la surface supérieure du pain 300. Cette surface est donc directement cuite par les rayonnements thermiques et une croûte dorée se formera sur le pain 300. La surface interne de cuisson 121 est métallique et la réflexion est permise par un état de surface réfléchissant, comme un polissage par exemple. La rugosité de la surface interne de cuisson 121 est faible et une rugosité Ra inférieure à 0.2 micromètre donne de bons résultats. On entend par rugosité Ra une mesure de l'écart moyen arithmétique du profil de la surface interne de cuisson 121 . Afin d'améliorer la cuisson de la surface supérieure du pain, on peut envisager de recouvrir la surface interne du hublot intérieur avec un film mince qui réfléchit les rayonnements thermiques tout en permettant de regarder au travers. Des films minces déposés par plasma ou sous phase vapeur peuvent convenir. Selon une variante de réalisation de l'invention, le hublot extérieur 1 15 est amovible. Le dispositif de fixation du hublot extérieur 1 15 est par exemple un système à baïonnette. Le verrouillage et le déverrouillage du hublot extérieur sur la paroi extérieure 1 10 du couvercle 100 est réalisé par un mouvement de rotation. D'autres dispositifs d'assemblage du hublot extérieur 1 15 sur la paroi extérieure 1 10 du couvercle 100 peuvent être envisagés. A titre d'exemple, une charnière peut être installée entre le hublot extérieur 1 15 et la paroi extérieure 1 10. De même, un verrou peut être installé pour maintenir en place le hublot extérieur 1 15 sur la paroi extérieure 1 10 lors de l'utilisation de la machine à pain. Le déverrouillage du verrou permet ensuite de retirer le hublot extérieur 1 15.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.