Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BUILD-IN ELECTRICAL EQUIPMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/118241
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to electrical equipment (1) comprising on the one hand, a build-in box (10) which comprises a lateral wall (21) in which there extends at least one aperture (23) and, on the other hand, an equipment module (50) housed in said build-in box and which comprises an electrical mechanism (60), a plinth (51), at least one flap (53) which is able to move relative to the plinth between a retracted position in which it does not impede the fitting of the plinth into the build-in box and a deployed position in which it passes through said aperture, and return means (70) for returning each flap to the deployed position. According to the invention, said aperture is at least partially blanked off by an elastically deformable film (30) and said return means are able to apply to each flap a pressure that causes said elastically deformable film to deform.

Inventors:
DELMAS SIMON (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050129
Publication Date:
August 13, 2015
Filing Date:
January 19, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRAND FRANCE (FR)
LEGRAND SNC (FR)
International Classes:
H02G3/12; H02G3/18
Domestic Patent References:
WO1990012433A11990-10-18
WO2003081054A12003-10-02
Foreign References:
DE9106123U11991-08-08
CH504801A1971-03-15
DE9106123U11991-08-08
Attorney, Agent or Firm:
ORSINI, Fabienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Appareillage électrique (1 ) comportant, d'une part, une boîte d'encastrement (10) qui comprend une paroi latérale (21 ) dans laquelle s'étend au moins une fenêtre (23), et, d'autre part, un module d'appareillage (50) logé dans ladite boîte d'encastrement (10) et qui comprend :

- un mécanisme électrique (60),

- un socle (51 ) qui délimite un logement d'accueil du mécanisme électrique (60),

- au moins un volet (53) qui est mobile par rapport au socle (51 ) entre une position rentrée dans laquelle il n'entrave pas l'engagement du socle (51 ) dans la boîte d'encastrement (10) et une position déployée dans laquelle il traverse ladite fenêtre (23), et

- des moyens de rappel (70) de chaque volet (53) en position déployée, caractérisé en ce que ladite fenêtre (23) est au moins partiellement obturée par un film élastiquement déformable (30), et en ce que lesdits moyens de rappel (70) sont adaptés à exercer sur chaque volet (53) une pression provoquant la déformation dudit film élastiquement déformable (30).

2. Appareillage électrique (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel chaque volet (53) du module d'appareillage (50) est monté mobile en basculement sur le socle (51 ) via une partie de charnière (54).

3. Appareillage électrique (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel ladite partie de charnière (54) est située sur le bord avant dudit volet (53).

4. Appareillage électrique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque volet (53) vient de formation d'une seule pièce avec le socle (51 ) du module d'appareillage (50).

5. Appareillage électrique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la paroi latérale (21 ) de la boîte d'encastrement (10) présente au moins deux fenêtres (23) et le module d'appareillage (50) comporte le même nombre de volets (53) qui, en position déployée, traversent chacun l'une desdites fenêtres (23).

6. Appareillage électrique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque volet (53) du module d'appareillage (50) comporte sur sa face extérieure des nervures d'accrochage (55) adaptées à s'accrocher audit film élastiquement déformable (30).

7. Appareillage électrique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de rappel comportent, pour chaque volet (53), une lame ressort (70) dont une partie est fixée au socle (51 ) du module d'appareillage (50) et dont une autre partie exerce un appui sur la face intérieure dudit volet (53).

8. Appareillage électrique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit film élastiquement déformable (30) obture complètement chaque fenêtre (23).

9. Appareillage électrique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit film élastiquement déformable (30) présente une surépaisseur (31 ) au niveau de chaque fenêtre (23).

10. Appareillage électrique (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit film élastiquement déformable (30) forme un bandeau qui s'étend tout autour de la paroi latérale (21 ) de la boîte d'encastrement (10).

Description:
APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE A ENCASTRER

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale l'installation d'un appareillage électrique dans une paroi.

Elle concerne plus particulièrement un appareillage électrique comportant, d'une part, une boîte d'encastrement qui comprend une paroi latérale dans laquelle s'étend au moins une fenêtre, et, d'autre part, un module d'appareillage électrique logé dans ladite boîte d'encastrement et qui comprend :

- un mécanisme électrique,

- un socle qui délimite un logement d'accueil du mécanisme électrique,

- au moins un volet qui est monté mobile sur le socle entre une position rentrée dans laquelle il n'entrave pas l'engagement du socle dans la boîte d'encastrement et une position déployée dans laquelle il traverse ladite fenêtre, et

- des moyens de rappel de chaque volet en position déployée.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans la réalisation d'un appareillage électrique présentant par exemple une fonction d'interrupteur, de va-et-vient, de variateur électrique, de prise de courant, de prise réseau (RJ45), de prise de téléphone (RJ 1 1 ), de prise VDI ou équivalent (HDM I, .. . ), de voyant, de thermostat, ou encore de détecteur (de fumée, d'inondation, de température, de mouvement ou de lumière).

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Les appareillages électriques sont majoritairement constitués de la même manière.

Ainsi, un appareillage électrique comporte généralement un support d'appareillage en forme de cadre à rapporter sur la face avant ouverte d'une boîte d'encastrement, un mécanisme d'appareillage (par exemple d'interrupteur ou de prise de courant) à bloquer dans l'ouverture délimitée par le support d'appareillage, et une plaque d'habillage à fixer sur le support d'appareillage de telle manière qu'il cache ce dernier et qu'il borde esthétiquement le mécanisme d'appareillage.

La fixation du support d'appareillage à la boîte d'encastrement et la fixation de la boîte d'encastrement à la paroi murale peuvent se faire de diverses manières. Typiquement, une boîte d'encastrement comporte généralement deux griffes qui interviennent en position diamétralement opposée et qui, sous le contrôle de vis, sont adaptées à venir s'accrocher à la paroi murale.

La boîte d'encastrement comporte généralement aussi deux puits de vissage qui s'élèvent à partir de sa paroi de fond, le long de la face intérieure de sa paroi latérale. Le support d'appareillage comporte en correspondance, au centre de chacune de ses quatre branches, un orifice en forme de trou de serrure propre à permettre le passage d'une vis de fixation engagée dans l'un des puits de vissage de la boîte d'encastrement.

La mise en place d'un tel appareillage électrique dans la paroi murale s'avère alors fastidieuse, puisqu'elle nécessite le vissage d'au moins quatre vis pour fixer la boîte à la paroi murale puis le support d'appareillage à la boîte.

On connaît alors du document DE9106123 un appareillage électrique dont l'assemblage s'avère plus rapide.

Cet appareillage électrique comporte un mécanisme d'appareillage à engager dans une boîte d'encastrement dont la paroi latérale présente deux fenêtres diamétralement opposées.

Tel qu'il est décrit dans ce document, le mécanisme d'appareillage comporte un socle et deux pattes latérales opposées, qui s'étendent depuis le fond du socle vers l'avant et qui portent des dents d'encliquetage adaptées à s'accrocher aux fenêtres de la boîte d'encastrement. Ces dents d'encliquetage sont plus précisément prévues pour traverser ces fenêtres et pour s'accrocher à la paroi murale. Autrement formulé, ces dents d'encliquetage permettent non seulement de maintenir le mécanisme d'appareillage dans la boîte d'encastrement, mais également de bloquer la boîte d'encastrement dans la paroi murale.

L'inconvénient majeur de cet appareillage électrique est qu'il nécessite de ménager dans la paroi murale des cavités permettant d'accueillir les dents d'encliquetage du mécanisme d'appareillage.

Ménager de telles cavités dans la paroi murale s'avère en pratique très difficile à réaliser. En outre, dans le cas où la paroi murale est en plâtre (friable), ce type de fixation ne présente pas une robustesse suffisante eu égard aux normes en vigueur.

Un autre inconvénient est que les dimensions des pattes latérales (notamment la position des dents d'encliquetage et des extrémités avant des pattes latérales) doivent être très précisément ajustées pour qu'elles puissent assurer leur fonction de blocage du mécanisme vers l'avant (au niveau des dents d'encliquetage) et vers l'arrière (au niveau des extrémités avant des pattes flexibles) et leur fonction de blocage de la boîte dans la paroi. En pratique, un tel degré de précision est difficilement atteignable pour un mécanisme destiné à être fabriqué à la chaîne. En d'autres termes, le risque que l'ensemble, une fois monté sur la paroi, présente du jeu est très élevé.

OBJET DE L'INVENTION

Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, la présente invention propose une autre solution technique, qui ne nécessite aucune intervention particulière sur la paroi murale, et qui permet de faciliter l'assemblage de l'appareillage électrique et son montage dans la paroi.

Plus particulièrement, on propose selon l'invention un appareillage électrique tel que défini dans l'introduction, dans lequel la fenêtre prévue dans la paroi latérale de la boîte d'encastrement est au moins partiellement obturée par un film élastiquement déformable, et dans lequel les moyens de rappel du volet en position déployée sont adaptés à exercer sur chaque volet une pression provoquant la déformation dudit film élastiquement déformable.

Ainsi, grâce à l'invention, le film va être poussé par le volet contre la paroi, si bien qu'il va pouvoir épouser la forme de cette paroi de manière à assurer une bonne fixation de la boîte d'encastrement dans la paroi.

La coopération des volets du module d'appareillage avec le film élastiquement déformable de la boîte d'encastrement va en outre permettre de fixer le module d'appareillage dans la boîte d'encastrement.

Ce type de fixation s'avère donc très pratique à utiliser et il facilite en outre le changement du module d'appareillage.

D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'appareillage électrique conforme à l'invention sont les suivantes :

- chaque volet du module d'appareillage est monté mobile en basculement sur le socle via une partie de charnière ;

- ladite partie de charnière est située sur le bord avant dudit volet ;

- chaque volet vient de formation d'une seule pièce avec le socle du module d'appareillage ; - la paroi latérale de la boîte d'encastrement présente au moins deux fenêtres et le module d'appareillage comporte le même nombre de volets qui, en position déployée, traversent chacun l'une desdites fenêtres ;

- chaque volet du module d'appareillage comporte sur sa face extérieure des nervures d'accrochage adaptées à s'accrocher audit film élastiquement déformable ;

- lesdits moyens de rappel comportent, pour chaque volet, une lame ressort dont une partie est fixée au socle du module d'appareillage et dont une autre partie exerce un appui sur la face intérieure dudit volet ;

- ledit film élastiquement déformable obture complètement chaque fenêtre;

- ledit film élastiquement déformable présente une surépaisseur au niveau de chaque fenêtre ; et

- ledit film élastiquement déformable forme un bandeau qui s'étend tout autour de la paroi latérale de la boîte d'encastrement.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.

Sur les dessins annexés :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un appareillage électrique selon l'invention et d'une paroi dans laquelle cet appareillage électrique est adapté à s'encastrer ;

- les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en coupe illustrant le montage de l'appareillage électrique de la figure 1 dans la paroi.

Sur la figure 1 , on a représenté un appareillage électrique 1 qui comprend une boîte d'encastrement 10 et un module d'appareillage 50 à loger dans cette boîte d'encastrement 10.

Cet appareillage électrique 1 est conçu pour être encastré dans une cavité pratiquée dans une paroi.

Telle qu'elle apparaît sur les figures, cette paroi est formée par une cloison creuse.

On rappelle à ce sujet que, de manière connue, une telle cloison creuse est généralement composée d'une ossature métallique (formée de montants verticaux et de rails horizontaux non représentés) et de panneaux de plâtre 100 rapportés sur l'une au moins des deux faces de l'ossature métallique.

La cavité pratiquée dans cette cloison creuse pour accueillir l'appareillage électrique 1 est alors simplement formée par une ouverture circulaire 101 réalisée à la scie cloche dans l'un des panneaux de plâtre 100.

Dans la description, les termes « avant » et « arrière » seront utilisés par rapport à la direction du regard de l'installateur de l'appareillage électrique 1 dans le panneau de plâtre 100. Ainsi, les termes avant et arrière désigneront respectivement le lieu tourné vers l'extérieur de la cloison creuse et le lieu tourné vers l'intérieur de cette cloison creuse.

Le module d'appareillage 50 de cet appareillage électrique 1 est prévu pour être alimenté par le réseau électrique local, via deux ou trois fils électriques de phase, de neutre, et éventuellement de terre (non représentés). Ces fils électriques sont préférentiellement protégés par une gaine de cheminement de câbles tirée entre les panneaux de plâtre de la cloison creuse.

Cet appareillage électrique 1 est conçu pour pouvoir être facilement assemblé et fixé dans la cloison creuse.

La boîte d'encastrement 10 comporte à cet effet un corps 20 réalisé dans un matériau plastique rigide (typiquement en polypropylène), qui présente une paroi latérale 21 dans laquelle s'étend au moins une fenêtre 23.

Le module d'appareillage 50 comporte pour sa part un mécanisme électrique 60 qui permet au module d'appareillage 50 d'assurer la fonction électrique pour laquelle il a été conçu (par exemple une fonction de prise de courant, d'interrupteur, ...).

II comporte également un socle 51 en matériau isolant qui loge le mécanisme électrique 60.

Il comporte aussi au moins un volet 53 qui est mobile par rapport au socle 51 entre une position rentrée dans laquelle il n'entrave pas l'engagement du socle 51 dans la boîte d'encastrement 10 et une position déployée dans laquelle il peut traverser la fenêtre 23 prévue dans la paroi latérale 21 du corps 20 de la boîte d'encastrement 10.

Des moyens de rappel 70 sont prévus pour rappeler chaque volet 53 en position déployée.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la fenêtre 23 prévue dans la paroi latérale 21 du corps 20 de la boîte d'encastrement 10 est au moins partiellement obturée par un film élastiquement déformable 30, et les moyens de rappel 70 sont adaptés à exercer sur chaque volet 53 une pression provoquant la déformation du film élastiquement déformable 30 lorsque le module d'appareillage 50 est engagé dans la boîte d'encastrement 10.

Il est préférentiellement prévu au moins deux fenêtres 23 dans la paroi latérale 21 du corps 20 de la boîte d'encastrement 10, et un nombre identique de volets 53 sur le socle 51 du module d'appareillage 50.

Les volets 53 sont ainsi adaptés à se déployer au travers des fenêtres 23 de la boîte d'encastrement 10, afin de déformer le film élastiquement déformable 30. Comme le montre la figure 3, en déformant ainsi le film élastiquement déformable 30, les volets 53 sont adaptés à s'accrocher à ce film élastiquement déformable 30, et ce film élastiquement déformable 30 est adapté à s'accrocher à l'arrière du panneau de plâtre 100. Ces volets 53 assurent donc une première fonction de blocage du module d'appareillage 50 dans la boîte d'encastrement 10 et une seconde fonction de blocage de la boîte d'encastrement 10 dans la paroi.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le corps 20 de la boîte d'encastrement 10 présente une forme générale cylindrique. Il pourrait bien entendu présenter une forme différente, par exemple parallélépipédique.

Comme le montre plus particulièrement la figure 1 , sa paroi latérale 21 est tubulaire de révolution autour d'un axe A1 . Elle est ici fermée à l'arrière par une paroi de fond 22 et est ouverte vers l'avant pour recevoir le module d'appareillage 50.

Pour sa fixation dans l'ouverture circulaire 101 pratiquée dans le panneau de plâtre 100, le corps 20 de la boîte d'encastrement 10 comporte un trottoir extérieur 28 qui longe extérieurement le bord de l'ouverture avant de la paroi latérale 21 et qui est adapté à prendre appui contre la face avant du panneau de plâtre 100, tout autour de l'ouverture circulaire 101 . Ainsi, ce trottoir extérieur 28 permet de bloquer le corps 20 de la boîte d'encastrement 10 vers l'arrière (le blocage vers l'avant étant exclusivement réalisé à l'aide des volets 53 et du film élastiquement déformable 30).

En pratique, la paroi latérale 21 du corps 20 de la boîte d'encastrement 10 présente quatre fenêtres 23 de formes rectangulaires, qui sont régulièrement réparties autour de l'axe A1 . Ces fenêtres 23 présentent chacune quatre bords droits, dont deux s'étendent parallèlement à l'axe A1 .

Ces fenêtres 23 s'étendent en longueur sur un secteur angulaire autour de l'axe A1 qui est strictement supérieur à 10 degrés, et qui est ici sensiblement égal à 50 degrés. Elles s'étendent en hauteur sur une partie seulement de la hauteur de la paroi latérale 21 du corps 20.

Le film élastiquement déformable 30 est préférentiellement prévu pour obturer complètement chaque fenêtre 23, de manière à étanchéifier la boîte d'encastrement 10.

Ici, ce film élastiquement déformable est formé par un bandeau périphérique 30 qui recouvre l'ensemble du pourtour de la paroi latérale 21 du corps 20 de la boîte d'encastrement 10, sur une partie de sa hauteur.

Ce bandeau périphérique 30 présente ici, au niveau de chacune des fenêtres 23, une surépaisseur 31 . Comme le montrent bien les figures 1 et 2, cette surépaisseur 31 est ici formée par un ensemble de nervures parallèles qui s'étendent en saillie par rapport au reste du bandeau périphérique 30. Ces nervures, qui sont prévues pour optimiser l'accrochage du bandeau périphérique 30 au panneau de plâtre 100, sont profilées et s'étendent en longueur dans des plans orthogonaux à l'axe A1 .

En variante, on aurait pu prévoir que cette surépaisseur se présente autrement. Ainsi, elle pourrait être constituée de nervures parallèles s'étendant en longueur selon des axes parallèles à l'axe A1 . Elle pourrait également être constituée de picots cylindriques d'axes perpendiculaires à l'axe A1 . Elle pourrait aussi être simplement formée par un tampon, c'est-à-dire par une plaquette rectangulaire en saillie, d'épaisseur constante.

Ce bandeau périphérique 30 est ici réalisé en SEBS (acronyme anglais de «polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène »). Il est surmoulé sur le corps 20 de la boîte d'encastrement 10. En variante, on pourrait prévoir qu'il forme une pièce distincte du corps, et qu'il soit simplement rapporté sur celui-ci et éventuellement collé à celui-ci.

Le module d'appareillage 50, qui est conçu pour offrir à l'utilisateur la fonction électrique souhaitée, se présente sous la forme d'un bloc « tout en un », adapté à être rapporté directement dans la boîte d'encastrement 10 (sans utiliser de support d'appareillage pour faire la jonction entre le module d'appareillage et la boîte d'encastrement). Le socle 51 de ce module d'appareillage 50 comprend une paroi latérale 52 qui est fermée à l'avant par une paroi frontale 57 et qui est fermée à l'arrière par un fond pour délimiter un espace intérieur de réception du mécanisme électrique 60.

La forme du socle 51 est conçue pour être semblable à celle du volume intérieur délimité par la boîte d'encastrement 10, si bien qu'elle permet de profiter de l'ensemble du volume intérieur délimité par la boîte d'encastrement 10 pour loger tout type de mécanisme électrique.

Le mécanisme électrique 60 logé à l'intérieur du socle 51 du module d'appareillage 50 comporte classiquement une partie fonctionnelle servant à assurer la fonction pour laquelle le module d'appareillage 50 a été conçu, et une partie de connexion servant à assurer sa connexion électrique au réseau électrique local.

On entend par « partie fonctionnelle » une partie qui est adaptée à accomplir une fonction qui va au-delà d'une simple connexion à des conducteurs électriques (cette connexion étant réalisée par la « partie de connexion »).

La partie fonctionnelle présente une forme adaptée à la fonction que le mécanisme électrique doit exécuter.

Il pourra ainsi s'agir d'une fonction d'interaction avec l'usager (typiquement d'une fonction de prise de courant, d'interrupteur, de va-et-vient, de variateur électrique, de prise VDI ou équivalent, de prise réseau, de prise de téléphone), ou d'une fonction d'interaction avec l'environnement (typiquement d'une fonction de voyant, de thermostat, de détecteur de fumée, de détecteur d'inondation, de détecteur de température, de détecteur de mouvement, de détecteur de lumière...).

Il s'agit ici d'une fonction de prise de courant.

La partie fonctionnelle comporte alors un enjoliveur 63 qui est engagé au travers d'une ouverture centrale pratiquée dans la paroi frontale 57 du socle 51 du module d'appareillage et qui délimite un puits d'insertion 62 d'une fiche électrique. Elle comporte également une broche de terre 61 qui émerge à l'intérieur du puits d'insertion 62 et deux alvéoles (non visibles) qui sont logées à l'intérieur du socle 51 , à l'arrière de deux trous prévus au fond du puits d'insertion 62, et qui sont adaptées à recevoir deux broches de la fiche électrique.

La partie de connexion pourra quant à elle comporter des bornes automatiques ou à vis, permettant de fixer et de connecter les trois fils électriques issus du réseau électrique local à la broche de terre et aux alvéoles précitées.

De manière préférentielle, cette partie de connexion comportera plutôt trois bornes à piston (non représentées), qui se présenteront sous la forme de plots cylindriques respectivement connectés à la broche de terre et aux alvéoles précitées, et qui seront montés mobiles en translation au travers du fond du socle 51 , selon des axes parallèles à l'axe A1 . Ces plots seront rappelés vers l'arrière par des ressorts de compression logés dans le socle 51 .

En correspondance, la boîte d'encastrement 10 sera préférentiellement équipée d'un bornier de connexion (non représenté) fixé sur la face avant de sa paroi de fond 22. Ce bornier de connexion comportera alors trois éléments de connexion électrique chacun prévu pour, d'un côté, permettre la connexion d'un fil électrique issu du réseau électrique local, et, de l'autre, permettre la connexion de l'une des bornes à piston du module d'appareillage 50.

Pour bloquer la boîte d'encastrement 10 dans la cloison creuse (vers l'avant) et pour bloquer le module d'appareillage 50 dans la boîte d'encastrement 10, le socle 51 du module d'appareillage 50 est ici équipé de quatre volets 53 qui sont chacun mobiles de manière à pouvoir se déployer au travers des quatre fenêtres 23 de la boîte d'encastrement 10.

Préférentiellement, chaque volet 53 du module d'appareillage 50 est monté mobile en basculement sur le socle 51 , via une partie de charnière 54. En variante, on pourrait prévoir que chaque volet soit monté mobile en translation sur le socle.

Ici, chaque volet 53 vient de formation d'une seule pièce avec le socle 51 du module d'appareillage 50.

Plus précisément, comme le montrent les figures 1 et 2, chaque volet 53 est comme découpé dans une partie de l'épaisseur de la paroi latérale 52 du socle 51 .

Chaque volet 53 présente trois bords libres et un quatrième bord, à savoir ici un bord avant, qui se raccorde au reste de la paroi latérale 53 du socle 51 par deux pattes 54A formant ladite partie de charnière 54, d'axe de pivotement orthogonal à l'axe A1 .

Les quatre volets 53 sont régulièrement répartis autour de l'axe A1 et présentent des formes rectangulaires, de dimensions strictement inférieures aux dimensions des fenêtres 23 pratiquées dans la paroi latérale 21 du corps 20 de la boîte d'encastrement 10, de manière à pouvoir traverser ces fenêtres 23.

Ces volets 53 sont ainsi libres de pivoter au travers de ces fenêtres 23, entre une position rentrée et une position sortie.

Lorsque les volets 53 sont en position rentrée, ils se rangent dans le prolongement du reste de la paroi latérale 52 du socle 51 du module d'appareillage 50. Ainsi positionnés, ces volets 53 ne gênent pas l'engagement du module d'appareillage 50 dans la boîte d'encastrement 10.

Lorsque les volets 53 sont en position déployée, ils font saillie de la paroi latérale 52 du socle 51 du module d'appareillage 50 et peuvent ainsi traverser les fenêtres 23 de la boîte d'encastrement 10.

Comme le montre la figure 3, les volets 23 peuvent ainsi déformer le bandeau périphérique 30, ce qui leur permet de s'accrocher à ce bandeau périphérique 30 et ce qui permet au bandeau périphérique 30 de s'accrocher à l'arrière du panneau de plâtre 100.

Ici, chaque volet 53 du module d'appareillage 50 comporte, en saillie sur sa face extérieure, des nervures d'accrochage 55 assurant un meilleur accrochage du module d'appareillage 50 au film élastiquement déformable 30. Ces nervures d'accrochage 55, ici au nombre de trois sur chaque volet 53, sont profilées et parallèles. Elles s'étendent en longueur dans des plans orthogonaux à l'axe A1 .

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, les moyens de rappel des volets 53 en position déployée comportent, pour chaque volet 53, une lame ressort 70.

Comme le montre plus particulièrement la figure 2, cette lame-ressort 70 est formée par une simple tige ou baguette métallique, pliée de manière à présenter deux branches 71 , 72 en V (dont le sommet est tourné vers l'axe de pivotement du volet 53 correspondant).

Une première de ces branches 71 est fixée à la paroi latérale 52 du socle 51 et s'étend en longueur parallèlement à l'axe A1 . La seconde branche 72 s'appuie simplement contre la face intérieure du volet 53 correspondant, de manière à le repousser vers l'extérieur. L'extrémité 73 de cette seconde branche 72 est repliée vers la première branche 71 , de manière à prendre appui sur celle- ci et à assurer à la lame-ressort 70 une meilleure raideur. Cette raideur est prévue de manière à permettre au volet 53 de repousser le bandeau périphérique 30 vers l'extérieur, contre la face arrière du panneau de plâtre 100, afin d'assurer une bonne fixation de l'appareillage électrique 1 dans l'ouverture circulaire 101 pratiquée dans ce panneau de plâtre 100.

Les surépaisseurs 31 du bandeau périphérique 30 permettent d'optimiser cette fixation.

L'installation de l'appareillage électrique 1 dans l'ouverture circulaire 101 pratiquée dans le panneau de plâtre 100 est réalisée de la manière suivante.

Avant d'engager la boîte d'encastrement 10 dans l'ouverture circulaire

101 , l'installateur connecte les fils électriques issus du réseau électrique local aux éléments de connexion électrique du bornier de connexion prévu au fond de la boîte d'encastrement 10, via une ouverture (non visible) située dans le fond de la boîte d'encastrement 10.

Puis, l'installateur rapporte la boîte d'encastrement 10 dans l'ouverture circulaire 101 pratiquée dans le panneau de plâtre 100, en prenant soin que son trottoir périphérique 28 s'applique bien contre le panneau de plâtre 100 (figure 2).

L'installateur rapporte alors le module d'appareillage 50 dans la boîte d'encastrement 10, en prenant soin que ses bornes à piston se connectent bien aux éléments de connexion électrique du bornier de connexion (figure 3).

Pour engager le socle 51 du module d'appareillage 50 dans la boîte d'encastrement 10, l'installateur doit comprimer les volets 53 vers l'intérieur afin de les placer en position rentrée. Il peut réaliser cette opération manuellement ou il peut s'aider d'un manchon (non représenté) qui, une fois placé autour de la paroi latérale 52 du socle 51 du module d'appareillage 50, maintient les volets 53 en position rentrée.

Une fois le module d'appareillage 50 engagé dans la boîte d'encastrement 10, ses volets 53 se déploient, ce qui permet de bloquer le module d'appareillage 50 dans la boîte d'encastrement 10 et la boîte d'encastrement 10 dans la cloison creuse.

La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Ainsi, on aurait pu prévoir des moyens de rappel (des volets en position déployée) d'architectures différentes.

A titre d'exemple, ces moyens de rappel pourraient se présenter sous la forme de languettes pointues s'élevant à partir du fond de la boîte d'encastrement, vers l'avant. Positionnées à proximité de la paroi latérale de la boîte d'encastrement, ces languettes pourraient alors s'engager entre le socle et les volets du module d'appareillage lors du montage du module d'appareillage dans la boîte d'encastrement. Elles forceraient ainsi les volets à se déployer.

Selon une autre variante, on pourrait prévoir d'équiper le socle du module d'appareillage de moyens supplémentaires de fixation à la boîte d'encastrement, pour assurer une meilleure fixation du module d'appareillage dans la boîte d'encastrement.

A titre d'exemple, ces moyens pourraient comporter deux pattes d'encliquetage qui viendraient de formation avec le socle du module d'appareillage et qui seraient adaptées à s'accrocher à la boîte d'encastrement.