Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BUILDING RESISTANT TO NATURAL DISASTERS OF ALL TYPES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/107285
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a building that can withstand earthquakes, tsunamis, floods, hurricanes and tornadoes. The invention comprises a buoyant convertible portion (1) that has a spherical, oval or annular shape, since such shapes exhibit the greatest mechanical strength. Said shapes also have very low wind resistance, which enables said shapes to withstand tornadoes and cyclones, as well as excellent buoyancy, which allows said shapes to withstand tidal waves and floods. The openings (2) in the convertible portion seal in order to keep the building buoyant and withstand rain. The building is secured to the soil by an anchor system (3) enabling said building to rise, float and return to its original position. In order to damp tremors from earthquakes, the building rests on loose soil, sand or in water (4).

Inventors:
AUROUX THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/000018
Publication Date:
July 23, 2015
Filing Date:
January 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUROUX THOMAS (FR)
International Classes:
E04H9/02; B63C9/06; E04H9/14
Domestic Patent References:
WO2012122949A12012-09-20
Foreign References:
US20130014452A12013-01-17
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Bâtiment pouvant résister a toutes formes de catastrophes naturel.

Caractérisée par une partie habitable de forme sphérique, ovoïde ou annulaire (pas nécessairement mathématiquement parfaite).

2) Bâtiment selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie habitable (1) puisse flotter et être submersible.

3) Bâtiment selon la revendication 2 caractérisée en ce que les ouvertures puissent se fermer hermétiquement(2).

4) Construction/bâtiment selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bâtiment, est rattaché au sol par un ancrage de type marin (3) pouvant ce débrayer de manière a laisser flotter le bâtiment/construction, puis par traction, le ramener a son emplacement initial.

5) Bâtiment selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie habitable repose sur un « lit » (4) fait de: matière meuble, sable, gravier ou liquide.

6) Bâtiment selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie habitable soit pourvu d'un système de raccordement au réseau locaux: d'eau, d'électricité, de gaz, etc.. débrayable, basculant sur des réseaux internes: citerne, batterie, groupe électrogène...

7) Bâtiment selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie habitable soit pourvu de tous les équipements nécessaire: sanitaire, cuisine, salle de bains, chauffage...

Description:
BATIMENT RESISTANT A TOUTES FORMES DE CATASTROPHE NATUREL

La présente invention est un type de construction pouvant résister aux tremblement de terre, raz de marée, inondations, ouragans et tornades.

Dans l'état actuel, les constructions son faites pour résister a l'une ou l'autre des catastrophes mais pas a l'ensemble d'entre elles. Certaines constructions antisismique sont comme la présente invention sans fondations mais ne sont pas prévues pour pouvoir quitter leurs emplacements, afin de flotter. D'autres sont prévues pour flotter mais uniquement dans un bassin de manière a amortir les secousses tellurique mais pas pour flotter sur une vague de tsunami ou une inondations, ne comportant aucun système d'ancrage (une des spécificité de l'invention). Toutes les constructions actuel comportent des surfaces planes et des angles l'invention présente n'en comporte aucune, autre spécificité de l'invention. Une invention est de forme sphérique mais n'est qu'un abris mis a l'intérieur d'un bâtiment pour protéger quelques personnes des chutes de gravas.

L'invention est constituée en trois partie:

- Une partie aménageable que nous appellerons coquille (1).

- Un système d'ancrage reliant la coquille au sol (3).

- Un « lit » amortisseur sur le quel repose la coquille (4).

La partie aménageable ou coquille (1) est de forme sphérique, ovoïde ou annulaire, ces formes étants les plus résistantes mécaniquement parlant. De par ces formes sans angles ni surfaces plane, (source de fragilisation du bâtiment) outre la grande résistance mécanique que cela lui confère, ces dernières luis offrent une très faible prise au vent lui permettant de résister a des vents extrêmement violent comme des ouragan ou des tornades, ainsi qu'une excellente flottabilité, pour résister aux tsunamis et aux inondations.

Les ouvertures dans la coquille (2) ce ferment hermétiquement, d'une part pour conserver la flottabilité par rapport aux ouvertures situées

partiellement ou complètement sous la ligne de flottaison, d'autre part les ouvertures supérieures devant résister a la pluie ou de très grosses vague au cas ou l'invention serait implantée en mer ou dans un plans d'eau.

L'invention est construite pour pouvoir flotter (fig: 2) afin de résister aux raz de marée ainsi qu'aux inondations, et lui permettant ainsi d'être implanté en mer ou sur un plan d'eau. La partie aménageable (1) pouvant flotter, elle serait, en cas de tsunami ou d'inondation emportée. Pour résoudre ce problème, un système d'ancrage (3), similaire aux système que l'on trouve sur les bateaux, relira la coquille au sol. En cas d'inondation ou raz de marée le tambour accueillant la chaîne ou le câble reliant le bâtiment au sol se débraye de manière a libérer la partie aménageable pour qu'elle ne soit pas submergée et puisse flotter, puis lorsque le niveau baisse le dit système réenroule l'amarre tirant ainsi la coquille vers son emplacement initiale (au cas ou le bâtiment serait de forme annulaire plusieurs points d'ancrages peuvent être envisagés).

Bien que les formes choisies pour la coquille soit d'une grande résistance mécanique cela ne suffi pas pour que l'édifice résiste au

tremblement de terre, car s'il était posé sur un sol dur, il serait endommagé. La solution est donc de faire reposer la partie aménageable sur un « lit » (4) fait de matière meuble, de gravier, de sable (qui prennent les propriétés d'un liquide sous l'effet des vibrations

telluriques), ou dans un liquide ce dernier étant la solution optimal.

En résumé de par sa forme l'invention peut résister a des vents extrêmement

violent tel que des ouragan ou des tornades, flotter afin de résister a des inondations

ou des tsunamis sans ce perdre grâce a son système d'ancrage et

résister au tremblement de terre grâce a son « lit » amortisseur (4).

Un des avantages de ce type de construction est que: du fait qu'elles puissent flotter elles peuvent être implanté dans des zones inondables, des plans d'eau ou en mer. Ce qui offre une solution au manque de terrain constructibles généralement pris sur les terres agricoles, et a long terme une solution au problème de surpopulation.

Bien que la construction de la coquille puisse être faite comme une coque de bateau, solution la plus onéreuse et compliquée. On peut envisagé une solution beaucoup plus simple et permettant une production a plus grande échelle. L'idée est de réaliser des morceaux de sphère préfabriqués puis de les assemblé sur place ou de réalisé la sphère par coffrage. Ceci permettant une mise en œuvre très rapide. En ce qui concerne les ouvertures, des portes et fenêtres faites en séries et simplement boulonnable permettraient aussi une grande rapidité d'éxecussion. Pour l'isolation un partenariat avec les fabricant de feuilles de plâtre ou de contre-plaqué pour faire fabriquer des feuilles curves, le cloisonnage étant plane il peut être réalisé avec les matériaux déjà existant. En ce qui concerne l'ancrage un simple carottage bétonné beaucoup plus simple et rapide a faire que des fondations traditionnelles. Toutes ces technique rassemblées permettraient une rapidité de construction proche des maisons préfabriqués.

De plus certains bétons, verres et autre matériaux étant fait pour résister au radiations et/ou a des températures extrêmes on peut construire une coquille qui résisterais au catastrophes nucléaire et/ou aux éruptions

volcanique. L'invention peut donc résister a toutes les formes de catastrophes exception faite de la seule contre la quelle on ne peut rien, la b humaine.