Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BURNER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/086660
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a burner (1) comprising: a main longitudinal pipe (2) into which there flows primary transport air loaded with solid particles of a pulverulent fuel, a longitudinal tube (3) arranged inside and concentric to the main pipe, the longitudinal tube extending to the vicinity of a primary transport air outlet end (10) of the main pipe (2) and producing an outer longitudinal passage (3b) disposed around and concentric to an inner longitudinal passage (3a), and means for distributing the different concentrations of solid particles in the primary transport air, in the outer longitudinal passage (3b) and in the inner longitudinal passage (3a).

Inventors:
RICCI LOUIS (FR)
LE PIVER GAËL (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/075012
Publication Date:
June 12, 2014
Filing Date:
November 28, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FIVES PILLARD (FR)
International Classes:
F23D1/02
Foreign References:
US5090339A1992-02-25
US5685242A1997-11-11
US6116171A2000-09-12
FR2773388A11999-07-09
US4611543A1986-09-16
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Brûleur (1 ), comprenant une conduite principale (2) longitudinale où circule en entrée de l'air primaire de transport chargé de particules solides d'un combustible pulvérulent, comprenant :

- un tube longitudinal (3) disposé à l'intérieur et concentriquement à la conduite principale (2), s'étendant jusqu'à proximité d'une extrémité (10) de sortie de l'air primaire de transport de la conduite principale (2) et permettant de réaliser un passage longitudinal extérieur (3b) disposé autour et concentriquement à un passage longitudinal intérieur (3a),

- en amont du tube longitudinal (3), des moyens (5) de répartition des concentrations en particules solides de l'air primaire de transport différentes dans le passage longitudinal extérieur (3b) et dans le passage longitudinal intérieur (3a),

- une conduite intérieure (6), disposée dans et concentriquement au tube longitudinal (3) intérieur, le passage longitudinal intérieur (3a) étant réalisé entre la conduite intérieure (6) et le tube intérieur, et le passage longitudinal extérieur (3b) étant réalisé entre le tube longitudinal (3) intérieur et la conduite principale (2),

caractérisé en ce que les moyens de répartition (5) comportent plusieurs déflecteurs (5) situés les uns à la suite des autres dans la conduite principale (2), le long de l'axe longitudinal de la conduite principale (2), et déviant les particules de façon à réaliser une concentration en particules solides de l'air primaire de transport plus grande dans le passage longitudinal intérieur (3a) que dans le passage longitudinal extérieur (3b), et un moyen de tourbillonnement (18) de l'air primaire de transport est disposé dans le passage longitudinal extérieur (3b) de façon à mettre en rotation l'air primaire de transport ayant une concentration plus faible en particules solides

2. Brûleur (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de répartition (5) comportent au moins un déflecteur (5a) des particules solides disposé sur le pourtour de la conduite principale (2) pour dévier les particules solides préférentiellement vers le passage longitudinal intérieur (3a).

3. Brûleur (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les déflecteurs (5) comprennent des anneaux espacés, ayant des diamètres détailles décroissantes d'amont en aval par rapport à l'écoulement, fixés dans le brûleur (1 ) de façon concentrique l'anneau de plus petit diamètre (5b) étant situé en aval de l'anneau de plus grand diamètre (5a), par rapport à l'écoulement de l'air primaire de transport dans la conduite principale (2).

4. Brûleur (1 ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les anneaux sont à surface intérieure tronconique convergente vers la conduite intérieure (6). 5. Brûleur (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les anneaux présentent un angle de 5 à 45° par rapport à un axe principal (C-C) de la conduite principale (2).

6. Brûleur (1 ) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les anneaux présentent le même angle par rapport à l'axe principal (C-C) de la conduite principale (2).

7. Brûleur selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les anneaux sont fixés par des moyens de support sur une paroi intérieure de la conduite principale (2), et/ou sur une paroi extérieure de la conduite interne (6), les moyens de support étant des armatures radiales (15) et des armatures longitudinales (16), les armatures longitudinales (16) fixant ensemble, entre eux, les déflecteurs (5), les uns derrière les autres le long de la conduite principale (2).

8. Brûleur (1 ) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il présente une pièce de guidage mobile (17) de l'écoulement d'air primaire de transport vers le passage longitudinal intérieur (3a). 9. Brûleur (1 ) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce de guidage (17) comporte une surface longitudinale tronconique divergente qui permet de guider l'écoulement d'air primaire de transport vers un déflecteur d'entrée (5a) et une surface longitudinale tronconique convergente qui permet de guider l'écoulement d'air primaire de transport vers les autres déflecteurs (5) et le passage longitudinal intérieur (3a).

10. Brûleur (1 ) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de tourbillonnement (18) est fixé au tube longitudinal (3), et en ce que le tube longitudinal (3) et la conduite intérieure (6) sont mobiles l'un par rapport à l'autre.

1 1 . Brûleur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en en ce que la conduite intérieure (6) comporte à proximité de l'extrémité de sortie de l'air primaire de transport une forme extérieure tronconique (1 1 ) permettant de réduire la section transversale du passage longitudinal intérieur (3a).

12. Brûleur (1 ) selon la revendication 1 1 , caractérisé en en ce que la conduite principale (2) comporte à son extrémité de sortie du brûleur une paroi conique cylindrique (13) qui converge vers l'intérieur suivie d'une paroi de sortie droite (14).

13. Brûleur (1 ) selon les revendications 10, 1 1 et 12, caractérisé en en ce la forme extérieure tronconique de la conduite intérieure est située dans la conduite principale (2) pour que les pertes de charges dans les passages longitudinal intérieur (3a) et extérieur (3b), lorsque le tube longitudinal (3) est dans une position avancée pour laquelle l'écoulement de l'air primaire passe dans le moyen de tourbillonnement (18), soient égales aux pertes de charges dans les passages longitudinal intérieur (3a) et extérieur (3b), lorsque le tube longitudinal (3) est dans une position reculée dans laquelle l'écoulement de l'air primaire évite le moyen de tourbillonnement (18).

14. Brûleur selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le brûleur comprend au moins une canalisation (19) extérieure et concentrique à la conduite principale et dans laquelle circule un écoulement axial d'air primaire.

15. Brûleur selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le brûleur comprend une première canalisation (20) extérieure et concentrique à la conduite principale qui comporte un moyen de tourbillonnement de l'air primaire et une deuxième canalisation (21 ) extérieure et concentrique à la première conduite extérieure.

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 28 février 2014 (28.02.2014)

1. Brûleur (1), comprenant une conduite principale (2) longitudinale où circule en entrée de l'air primaire de transport chargé de particules solides d'un combustible pulvérulent, comprenant :

- un tube longitudinal (3) disposé à l'intérieur et concentriquement à la conduite principale (2), s'étendant jusqu'à proximité d'une extrémité (10) de sortie de l'air primaire de transport de la conduite principale (2) et permettant de réaliser un passage longitudinal extérieur (3b) disposé autour et concentriquement à un passage longitudinal intérieur (3a),

- en amont du tube longitudinal (3), des moyens (5) de répartition des concentrations en particules solides de l'air primaire de transport différentes dans le passage longitudinal extérieur (3b) et dans le passage longitudinal intérieur (3a),

- une conduite intérieure (6), disposée dans et concentriquement au tube longitudinal (3) intérieur, le passage longitudinal intérieur (3a) étant réalisé entre la conduite intérieure (6) et le tube intérieur, et le passage longitudinal extérieur (3b) étant réalisé entre le tube longitudinal (3) intérieur et la conduite principale (2),

caractérisé en ce que les moyens de répartition (5) comportent plusieurs déflecteurs (5) situés les uns à la suite des autres dans la conduite principale (2), le long de l'axe longitudinal de la conduite principale (2), et déviant les particules de façon à réaliser une concentration en particules solides de l'air primaire de transport plus grande dans le passage longitudinal intérieur (3a) que dans le passage longitudinal extérieur (3b), la conduite intérieure comprenant un stabilisateur de flamme (7), et en ce qu'un moyen de tourbillonnement (18) de l'air primaire de transport est disposé dans le passage longitudinal extérieur (3b) de façon à mettre en rotation en sortie de brûleur l'air primaire de transport ayant une concentration plus faible en particules solides.

2. Brûleur (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen de tourbillonnement (18) est fixé au tube longitudinal intérieur (3) et déplaçable axialement par rapport à la conduite principale (2) et à la conduite intérieure (6), la conduite principale (2) comportant un rétrécissement de section transversale en sortie de brûleur dans le passage longitudinal extérieur (3b), l'écoulement de l'air primaire de transport avec une concentration plus faible de particules de combustible pulvérulent passant dans le moyen de tourbillonnement (18) en position avancée du tube longitudinal intérieur (3), et évitant le moyen de tourbillonnement (18) en en position reculée du tube longitudinal intérieur (3).

3. Brûleur (1) selon l'une des revendications 1 à 2 , caractérisé en ce que les moyens de répartition (5) comportent au moins un déflecteur (5a) des particules solides disposé sur le pourtour de la conduite principale (2) pour dévier les particules solides préférentiellement vers le passage longitudinal intérieur (3a).

4. Brûleur (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les déflecteurs (5) comprennent des anneaux espacés longitudinalement et radialement, se succédant, en série, suivant un axe principal (C-C) de la conduite principale (2), ayant des diamètres de tailles décroissantes d'amont en aval par rapport à l'écoulement, fixés dans le brûleur (1) de façon concentrique l'anneau de plus petit diamètre (5b) étant situé en aval de l'anneau de plus grand diamètre (5a), par rapport à l'écoulement de l'air primaire de transport dans la conduite principale (2).

5. Brûleur (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les anneaux sont à surface intérieure tronconique convergente vers la conduite intérieure (6).

6. Brûleur (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les anneaux présentent un angle de 5 à 45° par rapport à un axe principal (C-C) de la conduite principale (2). 7. Brûleur (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les anneaux présentent le même angle par rapport à l'axe principal (C-C) de la conduite principale (2).

8. Brûleur selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les anneaux sont fixés par des moyens de support sur une paroi intérieure de la conduite principale (2), et/ou sur une paroi extérieure de la conduite interne (6), les moyens de support étant des armatures radiales (15) et des armatures longitudinales (16), les armatures longitudinales (16) fixant ensemble, entre eux, les déflecteurs (5), les uns derrière les autres le long de la conduite principale (2).

9. Brûleur (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente une pièce de guidage mobile (17) de l'écoulement d'air primaire de transport vers le passage longitudinal intérieur (3a).

10. Brûleur (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce de guidage (17) comporte une surface longitudinale tronconique divergente qui permet de guider l'écoulement d'air primaire de transport vers un déflecteur d'entrée (5a) et une surface longitudinale tronconique convergente qui permet de guider l'écoulement d'air primaire de transport vers les autres déflecteurs (5) et le passage longitudinal intérieur (3a).

1 . Brûleur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en en ce que la conduite intérieure (6) comporte à proximité de l'extrémité de sortie de l'air primaire de transport une forme extérieure tronconique (11) permettant de réduire la section transversale du passage longitudinal intérieur (3a).

12. Brûleur (1 ) selon la revendication 1 1 , caractérisé en en ce que la conduite principale (2) comporte à son extrémité de sortie du brûleur une paroi conique cylindrique (13) qui converge vers l'intérieur suivie d'une paroi de sortie droite (14).

13. Brûleur (1) selon les revendications 10, 1 1 et 12, caractérisé en en ce la forme extérieure tronconique de la conduite intérieure est située dans la conduite principale (2) pour que les pertes de charges dans les passages longitudinal intérieur (3a) et extérieur (3b), lorsque le tube longitudinal (3) est dans une position avancée pour laquelle l'écoulement de l'air primaire passe dans le moyen de tourbillonnement (18), soient égales aux pertes de charges dans les passages longitudinal intérieur (3a) et extérieur (3b), lorsque le tube longitudinal (3) est dans une position reculée dans laquelle l'écoulement de l'air primaire évite le moyen de tourbillonnement (18).

14. Brûleur selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le brûleur comprend au moins une canalisation (19) extérieure et concentrique à la conduite principale et dans laquelle circule un écoulement axial d'air primaire.

15. Brûleur selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le brûleur comprend une première canalisation (20) extérieure et concentrique à la conduite principale qui comporte un moyen de tourbillonnement de l'air primaire et une deuxième canalisation (21) extérieure et concentrique à la première conduite extérieure.

Description:
Brûleur

La présente invention concerne, de façon générale, le domaine des brûleurs.

Elle s'applique particulièrement aux brûleurs qui utilisent un combustible pulvérulent.

Elle concerne notamment mais de façon non limitative les brûleurs pour four rotatif (ou tournant), tels que les fours à ciment ou les fours à chaux.

Principalement, deux types de tels brûleurs pour four tournant existent, ceux dit de « chauffe direct » et ceux dit de "chauffe indirect".

Dans les brûleurs pour four tournant dit de « chauffe direct », le combustible pulvérulent est transporté par l'air, dit air primaire de transport ayant servi dans le procédé de séchage/broyage du combustible pulvérulent, dans une conduite principale longitudinale.

Le reste de l'air, appelé air secondaire, entoure la conduite principale et permet la combustion. Il est généralement apporté par de l'air chaud issu des procédés de refroidissement de la matière cuite dans le four, et qui peut être à une température de 500 à 1 100 ° C.

La conduite principale longitudinale peut comporter une conduite interne concentrique, équipée de conduites d'amenée d'autres combustibles, les autres combustibles pouvant être un liquide tel que de l'huile, un gaz, ou un solide pour permettre l'inflammation de l'air primaire de transport et de l'air secondaire.

Dans les brûleurs pour four tournant dit de « chauffe indirect », l'air ayant servi dans le procédé de séchage/broyage du combustible pulvérulent est filtré puis rejeter (ou recyclé ailleurs) sans participer au transport du combustible pulvérulent vers le brûleur. Le combustible pulvérulent est transporté avec une quantité d'air de transport beaucoup plus faible que pour les brûleurs pour four tournant dit de « chauffe direct ». L'air primaire de transport avec combustible pulvérulent est transporté au niveau du brûleur dans une conduite secondaire concentrique et intérieure à une conduite principale longitudinale.

La conduite principale longitudinale peut comporter à l'intérieur de la conduite secondaire, une conduite interne concentrique équipée de conduites d'amenée d'autres combustibles, les autres combustibles pouvant être un liquide tel que de l'huile, un gaz, ou un solide pour permettre l'inflammation de l'air primaire de transport et de l'air secondaire.

Un air primaire sans combustible pulvérulent et qui correspond à de l'air frais, sort à très haute vitesse, dans des conduites situées de façon concentrique à la conduite secondaire et à la conduite principale, à l'intérieur et/ou à l'extérieur de la conduite principale.

Les écoulements de l'air primaire dans ces conduites peuvent être axiaux ou tourbillonnants (périphériques) du fait de la présence de moyens de tourbillonnement.

Le reste de l'air, appelé air secondaire, entoure la conduite principale longitudinale et permet la combustion. Il est généralement apporté par de l'air chaud issu des procédés de refroidissement de la matière cuite dans le four, et qui peut être à une température de 500 à 1 100° C.

La grande vitesse et les écoulements axiaux et /ou tourbillonnants de l'air primaire assurent le mélange entre l'air primaire de transport et l'air secondaire pour réaliser la combustion.

La conduite principale longitudinale comporte, en son centre, une conduite interne équipée : d'un stabilisateur de flamme et de conduites d'amenée de combustible, le combustible pouvant être un liquide tel que de l'huile, un gaz, ou un solide pour permettre l'inflammation de l'air primaire de transport et de l'air secondaire.

Il existe un besoin de réaliser une inflammation plus rapide du brûleur à « chauffe direct » et du brûleur à « chauffe indirect », avec une concentration appropriée du combustible pulvérulent afin de réaliser une meilleure volatilisation du combustible pulvérulent et d'en faciliter son inflammation. Cette inflammation rapide du combustible pulvérulent ayant de multiples avantages comme la réduction des oxydes d'azote par effet d'étagement de la combustion, l'amélioration de la combustion des combustibles alternatifs et l'amélioration du profil thermique dans le four

Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un brûleur pour four tournant permettant de réaliser une telle inflammation.

Le brûleur pour four rotatif, comporte :

- une conduite principale longitudinale où circule en entrée de l'air primaire de transport chargé de particules solides d'un combustible pulvérulent,

- un tube longitudinal disposé à l'intérieur de et concentriquement à la conduite principale, le tube longitudinal s'étendant jusqu'à proximité d'une extrémité de sortie de l'air primaire de transport du brûleur et permettant de réaliser un passage longitudinal extérieur disposé autour et concentriquement à un passage longitudinal intérieur.

A cette fin, le brûleur est remarquable en ce qu'il comporte, en amont du tube longitudinal intérieur par rapport à l'écoulement de l'air primaire de transport dans la conduite principale, des moyens de répartition des concentrations en particules solides de l'air primaire de transport différentes, dans le passage longitudinal extérieur et dans le passage longitudinal intérieur.

Avantageusement, les moyens de répartition sont agencés de façon à réaliser une concentration en particules solides de l'air primaire de transport plus grande dans le passage longitudinal intérieur que dans le passage longitudinal extérieur.

Les moyens de répartition comportent au moins un déflecteur des particules solides disposé sur le pourtour de la conduite principale pour dévier les particules solides préférentiellement vers le passage longitudinal intérieur.

Les moyens de répartition comportent plusieurs déflecteurs situés les uns à la suite des autres dans la conduite principale, le long de l'axe longitudinal de la conduite principale, et agencés de façon à augmenter la proportion de particules solides dans le passage longitudinal intérieur. Les déflecteurs comprennent des anneaux de différentes tailles, fixés dans le brûleur de façon concentrique, l'anneau de plus petit diamètre étant situé en aval de l'anneau de plus grand diamètre, par rapport à l'écoulement de l'air primaire de transport dans la conduite principale.

Le brûleur comprend une conduite intérieure, disposée dans et concentriquement au tube longitudinal intérieur, le passage longitudinal intérieur est réalisé entre la conduite intérieure et le tube intérieur, et le passage longitudinal extérieur est réalisé entre le tube longitudinal intérieur et la conduite principale.

Les anneaux sont à surface intérieure tronconique convergente vers la conduite intérieure.

La conduite intérieure contient un stabilisateur de flamme, et des conduites d'amenée de combustible.

Le brûleur présente une pièce de guidage de l'écoulement d'air primaire de transport vers le passage longitudinal intérieur.

Un moyen de tourbillonnement de l'air primaire de transport est disposé dans le passage longitudinal extérieur.

Le moyen de tourbillonnement est fixé au tube longitudinal et en ce que le tube longitudinal et la conduite intérieure sont mobiles l'un par rapport à l'autre.

Il est ainsi possible de faire passer la même proportion de débit d'air dans le passage longitudinal intérieur et dans le passage longitudinal extérieur avec plus d'air tourbillonnant passant dans le moyen de tourbillonnement.

II est également possible, en variante de réalisation, le réglage de la position du tube longitudinal et de la conduite intérieure pour changer la proportion d'air circulant dans les passages longitudinaux intérieur et extérieur.

La conduite intérieure comporte à l'extrémité de sortie de l'air primaire de transport une forme extérieure tronconique permet de réduire la section transversale du passage longitudinal intérieur. Dans le mode de réalisation du four tournant à chauffe directe, l'air primaire de transport avec combustible pulvérulent représente 15% à 40% de l'air de combustion stœchiométrique.

Dans le mode de réalisation du four tournant à chauffe indirecte, l'air primaire de transport avec combustible pulvérulent représente 2% à 15% de l'air de combustion.

Dans ce mode de réalisation, le brûleur comprend au moins une canalisation extérieure et concentrique à la conduite principale et dans laquelle circule un écoulement axial d'air primaire.

En variante de réalisation, le brûleur comprend une première canalisation extérieure et concentrique à la conduite principale qui comporte un moyen de tourbillonnement de l'air primaire et une deuxième canalisation extérieure et concentrique à la première conduite extérieure.

L'invention concerne aussi un procédé utilisant le brûleur défini ci- avant pour réaliser une zone de combustion à faible concentration de combustible pulvérulent et une zone centrale à plus forte concentration.

Ce procédé comprend les étapes dans lesquels :

- on réalise un écoulement d'air primaire chargé de particules solides d'un combustible pulvérulent en entrée dans une conduite principale,

- on répartit des concentrations en particules solides de l'air primaire de transport différentes dans un passage longitudinal extérieur d'un tube intérieur et concentrique à la conduite principale et dans un passage longitudinal intérieur du tube intérieur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un brûleur pour four rotatif selon l'invention dit de « chauffe directe » ;

- la figure 2 représente une vue avant d'une buse du brûleur ; - la figure 3 représente une vue en coupe transversale de déflecteurs du brûleur selon l'invention ; - les figures 4a et 4b illustrent une vue de détail en coupe longitudinale des déflecteurs du brûleur ;

- les figures 5a et 5b illustrent une vue de détail en coupe longitudinale de l'extrémité de la buse du brûleur ;

- les figures 6 et 7 illustrent un brûleur pour four rotatif dit de

« chauffe indirecte ».

La présente description concerne un brûleur 1 pour four rotatif, comprenant une conduite principale 2 cylindrique transportant de l'air primaire de transport chargé de particules solides d'un combustible pulvérulent dans une partie longitudinale 2a axiale.

Les mots longitudinal' et 'axial' qualifient tout élément situé suivant un axe principal C-C de la conduite principale 2, le mot 'radial' tout élément situé suivant le rayon de la conduite principale 2 et le mot 'tourbillonnant' ou 'périphérique' tout élément situé selon le périmètre de la conduite principale 2.

L'air secondaire entoure la conduite principale 2 et n'est pas représenté ici.

Conformément à l'invention, dans l'intérieur de la conduite principale 2, est disposé un tube longitudinal 3 intérieur concentrique cylindrique dont l'extrémité aval s'étend à proximité d'une extrémité de sortie de l'air primaire de transport de la buse du brûleur 1 .

Le tube longitudinal 3 intérieur permet de réaliser un passage longitudinal extérieur 3b (au tube) cylindrique disposé autour et concentriquement à un passage longitudinal intérieur 3a (au tube) cylindrique.

En variante de réalisation non représentée, plusieurs tubes longitudinaux peuvent être disposés concentriquement les uns dans les autres de façon à réaliser plus que deux passages longitudinaux cylindriques de l'air primaire de transport.

Le combustible pulvérulent peut être, par exemple du charbon, du petcoke, de la lignite, de la poudre de bois ou tout type de combustible solide broyé finement. L'air primaire de transport chargé des particules solides provient d'une conduite transversale 4a, 4b reliée par un piquage à la conduite principale 2.

Par souci de simplification et pour la suite de la description, les mots 'amont' et 'aval' qualifient les éléments disposés suivant le sens de l'écoulement de l'air primaire depuis la conduite transversale 4a, 4b jusqu'à l'extrémité de la buse.

La conduite transversale 4a présente un plus grand diamètre dans le cas du premier mode de réalisation du brûleur 1 pour four rotatif dit de « chauffe directe » que pour la conduite transversale 4b dans le cas du deuxième mode de réalisation du brûleur 1 pour four rotatif dit de « chauffe indirecte », en raison du plus grand débit d'air primaire de transport qui y passe.

Dans le cas du brûleur 1 a pour four rotatif à « chauffe directe », l'air primaire de transport peut représenter 20% à 40% de l'air de combustion stœchiométrique et peut être à une température par exemple de 50 à 80 °C.

L'air primaire de transport peut comporter entre 0.3 et 1 kg de combustible par Nm3 d'air primaire.

Dans le cas du brûleur 1 b pour four rotatif à « chauffe indirecte », l'air primaire de transport peut représenter 2% à 10% de l'air de combustion. Il peut présenter une quantité de combustible entre 2 à 7 kg de charbon Nm3 d'air primaire de transport. L'air primaire sans combustible pulvérulent et qui correspond à de l'air frais, sort à très haute vitesse, par exemple à des vitesses supérieures à 200 m/s. Cet air primaire sans l'air de transport du combustible pulvérulent peut représenter par exemple de l'ordre de 5 à 20% de l'air de combustion stœchiométrique.

Conformément à l'invention et comme décrit sur les figures 1 , 6 et 7, il est disposé dans la partie longitudinale 2a de la conduite principale 2 en amont du tube longitudinal 3 intérieur cylindrique, des moyens de répartition des concentrations en particules solides de l'air primaire de transport différentes dans le passage longitudinal extérieur 3b et dans le passage longitudinal intérieur 3a (ou entre le passage longitudinal extérieur 3b et le passage longitudinal intérieur 3a). Ici, les moyens de répartition sont agencés de façon à réaliser une concentration plus grande en particules solides de l'air primaire de transport dans le passage longitudinal intérieur 3a et à l'extérieur et devant celui-ci (zone 23) dit flux d'air A, que dans le passage longitudinal extérieur 3b et à l'extérieur et devant celui-ci (zone 22) dit flux d'air B.

Avantageusement, les moyens de répartition comportent un ou plusieurs déflecteurs 5 de particules solides qui sont disposés sur l'ensemble du pourtour de la conduite principale 2 pour dévier les particules solides du combustible pulvérulent vers le passage longitudinal intérieur 3a, permettant de réaliser une concentration de particules solides plus importante dans le passage longitudinal intérieur 3a dans que dans le passage longitudinal extérieur 3b.

Les particules plus lourdes que l'air ont tendance à rebondir sur le ou les déflecteurs 5 et/ou à être déviées et déplacées vers le passage longitudinal intérieur du fait de leur inertie tandis que l'air primaire de transport aura tendance à être moins dévié vers le passage longitudinal intérieur que les particules de combustible, la vitesse de l'écoulement étant choisie pour éviter le dépôt des particules pour les faibles vitesses et l'abrasion des conduites pour les fortes vitesses.

Dans la réalisation préférée des deux modes de réalisation, une conduite intérieure 6 cylindrique, disposée dans et concentriquement au tube intérieur, permet de présenter un stabilisateur de flamme 7 à la sortie de la buse du brûleur 1 , et des conduites d'amenée de combustible, comme illustré sur la figure 2.

Comme il est connu de l'art antérieur, le stabilisateur de flamme 7 comporte une plaque circulaire présentant des orifices de refroidissement et traversée par les conduites d'amenée de combustible.

La zone située en avant du stabilisateur de flamme 7 constitue une zone morte centrale qui se trouve à l'extérieur des courants de combustible et à l'intérieur de l'arrivée ou des arrivées d'air primaire sortant des ouvertures en particulier des flux d'air A et B. Un mélange de l'air de combustion primaire de transport et du combustible suffisant pour la formation d'une flamme, se produit à l'extérieur de cette zone centrale morte.

Ce stabilisateur de flamme permet un meilleur mélange des flux d'air A et d'air B et du combustible en laissant de la place aux gaz au niveau de la zone morte pour se mélanger.

Parmi les conduites d'amenée de combustible à la buse de sortie du brûleur 1 , une des conduites 8 ou 9 permet d'amener, un combustible dit de démarrage afin d'allumer en sécurité le brûleur 1 , cette conduite constituant l'allumeur du brûleur 1 , et les autres conduites 8 ou 9 permettent d'amener des combustibles alternatifs liquides ou solides.

Ici, sur l'ensemble des figures, du fait du positionnement du tube longitudinal intérieur 3 par rapport à la conduite intérieure 6, le passage longitudinal intérieur 3a est réalisé entre la conduite intérieure 6 et le tube intérieur et le passage longitudinal extérieur 3b est réalisé entre le tube intérieur et la conduite principale 2.

Le tube longitudinal intérieur 3 est déplaçable axialement par rapport à la conduite intérieure 6 et par rapport à la conduite principale 2.

La conduite intérieure 6 est également déplaçable axialement par rapport à la conduite principale 2 dans une variante de réalisation.

Elle comporte à distance d'une extrémité de sortie 10 de l'air primaire de transport, une forme géométrique permettant un rétrécissement de section transversale du passage longitudinal intérieur 3a, par exemple une paroi conique cylindrique 1 1 qui diverge vers l'extérieur suivie ici d'une paroi de sortie 12 droite qui débouche sur l'extrémité de sortie 10.

La paroi de sortie 12 peut être inclinée. La paroi de sortie peut par exemple être le prolongement de la paroi conique cylindrique divergente, ce qui permet une meilleure progressivité dans le réglage de l'écoulement.

La conduite principale 2 comporte également une forme géométrique permettant un rétrécissement de section transversale du passage longitudinal intérieur 3a, par exemple sous la forme d'une paroi conique cylindrique 13 qui converge vers l'intérieur suivie d'une paroi de sortie droite 14.

La paroi conique cylindrique 13 est située en amont de la paroi conique cylindrique 1 1 par rapport à l'écoulement.

La paroi de sortie 14 peut être inclinée. La paroi de sortie peut, par exemple, être le prolongement de la paroi conique cylindrique convergente, ce qui permet une meilleure progressivité dans le réglage de l'écoulement.

Plusieurs déflecteurs 5 sont situés axialement les uns à la suite des autres et se succèdent, en série, suivant l'axe principal C-C et sont agencés de façon à dévier les particules solides vers le passage longitudinal intérieur 3a.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 , 4a, 4b, 6 et 7, les déflecteurs 5 sont des anneaux de différentes tailles, fixés dans le brûleur 1 de façon concentrique (avec un même centre), l'anneau de plus petit diamètre étant situé en aval de l'anneau de plus grand diamètre, par rapport à l'écoulement de l'air primaire de transport chargé dans la conduite principale 2.

En d'autres termes, les anneaux ont des diamètres décroissants entre l'amont et l'aval de l'écoulement, et des espaces longitudinaux et ou/radiaux entre lesquels passent l'air et une partie des particules solides sont laissés entre les anneaux.

Une autre partie des particules ont tendance de par leur poids à être déviées vers le centre de la conduite 2 en particulier vers le passage longitudinal intérieur 3a plus que vers la périphérie de la conduite 2, en particulier vers le passage longitudinal extérieur 3b.

En d'autres termes, les espaces laissés entre les anneaux, et la disposition des anneaux permettent de laisser passer plus d'air que de particules solides qui sont déviées le long des anneaux, les particules étant déplacées d'anneau amont en anneau aval vers le passage longitudinal intérieur 3a.

Ainsi, en fonction de ces espaces, de la géométrie et de l'angle des anneaux 5 par rapport à l'axe longitudinal du brûleur 1 et à l'écoulement, il est possible d'avoir deux concentrations de particules solides des flux d'air A et flux d'air B voisines ou plus éloignées.

Par exemple, on peut choisir de répartir entre 10% à 40% de particules solides dans le flux d'air A et 60% à 90% de particules solides dans le flux d'air B.

Il est illustré ici quatre anneaux, l'invention n'étant pas limitée à ce nombre.

Les anneaux peuvent être fixés par des moyens de support illustrés sur la figure 3, sur une paroi intérieure de la conduite principale 2, comme illustré sur la figure 4a, et/ou sur une paroi extérieure de la conduite interne, comme illustré sur la figure 4b.

Ces moyens de support sont ici des armatures radiales 15 et des armatures longitudinales 16.

Les armatures longitudinales 16 fixent ensemble, entre eux, les déflecteurs 5, les uns derrière les autres le long de la conduite principale 2.

Les armatures radiales 15 fixent les déflecteurs 5 solidarisés ensemble par les armatures longitudinales 16, par exemple, au niveau du premier déflecteur 5a et du quatrième déflecteur 5b avec la conduite intérieure 6 et/ou la conduite principale 2.

Les déflecteurs 5 peuvent être fixés également ensemble sur le tube longitudinal intérieur 3.

En variante de réalisation non représentée, le ou les déflecteurs 5 peuvent être fixés un à un, à la conduite principale 2 ou à la conduite intérieure 6 ou au tube longitudinal intérieur 3.

Sur les deux modes de réalisation du brûleur 1 représentés sur l'ensemble des figures, les déflecteurs 5 sont des anneaux à surface longitudinale intérieure tronconique convergente vers la conduite intérieure 6.

Par exemple, à titre uniquement illustratif, ils peuvent présenter un angle de 5 à 45 degrés par rapport à l'axe principal C-C de la conduite principale 2.

Ils peuvent présenter le même angle par rapport à l'axe principal C-C de la conduite principale 2. En variante de réalisation, les déflecteurs 5 peuvent être des anneaux à surface extérieure longitudinale droite et à surface intérieure tronconique.

Le nombre de déflecteurs n'est pas limité à quatre et varie notamment en fonction de la vitesse de l'écoulement, de la distance du ou des déflecteurs 5 avec le tube longitudinal 3.

En variante de réalisation, un seul élément longitudinal tronconique, éventuellement perforé, orienté de façon à permettre de dévier les particules solides vers le passage longitudinal intérieur 3a est envisageable.

Un déflecteur à symétrie de révolution fixé à la conduite principale 2 à distance du tube longitudinal 3 avec une surface longitudinale tronconique amont convergente et une surface longitudinale tronconique aval divergente est également possible et permet de dévier les particules davantage vers le passage longitudinal intérieur que vers le passage longitudinal extérieur, tandis que l'air primaire peut se réorganiser entre le déflecteur et le tube longitudinal 3 pour s'écouler en quantité comparable dans le passage longitudinal intérieur 3a et le passage longitudinal extérieur 3b.

Une pièce de guidage 17 de l'écoulement d'air primaire de transport située en amont du déflecteur ou des déflecteurs 5, présente une forme géométrique qui permet de guider l'écoulement vers la paroi intérieure de la conduite principale 2, plus précisément vers le déflecteur d'entrée 5a, puis vers l'intérieur de la conduite principale 2, plus précisément vers les autres déflecteurs 5 de façon à guider l'écoulement de l'air transport vers le passage longitudinal intérieur 3a.

Par exemple, elle présente en coupe longitudinale une surface longitudinale tronconique amont divergente et une surface longitudinale tronconique aval convergente.

La surface longitudinale tronconique divergente permet de guider l'écoulement d'air primaire de transport vers le déflecteur d'entrée 5a.

La surface longitudinale tronconique convergente permet de guider l'écoulement d'air primaire de transport vers les autres déflecteurs 5 et le passage longitudinal intérieur 3a. Cette pièce de guidage 17 est déplaçable axialement par des moyens connus de l'état de l'art.

De façon avantageuse, un moyen de tourbillonnement 18 de l'air primaire de transport est disposé fixé au tube intérieur, dans le passage longitudinal extérieur 3b, à proximité de la buse d'extrémité de sortie de l'air primaire de transport.

Ce moyen de tourbillonnement 18 permet de mettre en rotation l'air circulant autour de l'axe principal C du brûleur 1 , dans le passage longitudinal extérieur 3b.

Le flux d'air B moins concentré en particules solides dans ce passage longitudinal extérieur 3b s'enflamme plus rapidement au contact de l'oxygène de l'air extérieur secondaire qui l'entoure, ce qui permet d'avoir une première zone dite oxydante d'inflammation rapide des fines.

Le flux d'air A plus concentré en particules solides en sortie du passage longitudinal intérieur 3a entouré du flux d'air B enflammé s'enflamme plus facilement à son tour, ce qui crée une deuxième zone de réduction des Nox.

La partie de flux d'air A centrée est encore plus éloignée de l'air secondaire, ce qui crée une zone stable concentré en combustible et génère des radicaux carboné HCN dans une troisième zone.

Le moyen de tourbillonnement 18 est ici sur les figures fixé au tube longitudinal intérieur 3.

Il est donc déplaçable axialement avec le déplacement du tube intérieur 3. Le déplacement de ce moyen de tourbillonnement 18 à l'aide du déplacement du tube 3 permet faire varier la proportion des débits d'air transportant le combustible pulvérulent entrant respectivement dans les conduites 3a et 3b. Le débit d'air circulant dans la conduite 3b, et donc à travers le moyen de tourbillonnement 18, pouvant être ainsi ajusté, il est possible de modifier la forme de la flamme en mettant plus ou moins d'air en rotation et ajuster ainsi, au mieux, la forme de la flamme au besoin du procédé. Le moyen de tourbillonnement 18 présente des ailettes ou cloisons, inclinées ou non par rapport au rayon de la conduite principale 2, et non représentées ici.

La conduite intérieure 6 comporte à l'extrémité de la sortie de l'air primaire de transport une forme extérieure tronconique qui permet, lors du déplacement du seul tube 3, de modifier la section transversale du passage longitudinal intérieur 3a. Cette modification de section génère une perte de charge équivalente à celle générée par le déplacement des ailettes du moyen de tourbillonnement 18 dans la section transversale du passage longitudinal extérieur 3b. Cette caractéristique permet de faire varier le débit traversant les ailettes 18 et donc la quantité d'air mise en rotation et par conséquent la forme de flamme sans faire varier la proportion de débit circulant dans les passages longitudinaux intérieur et extérieur 3a, 3b.

En d'autres termes, le déplacement du seul tube 3 permet la variation du débit traversant les ailettes 18 sans modification de la proportion de débit circulant dans les passages longitudinaux intérieur et extérieur 3a, 3b, le débit d'air circulant dans tout le passage longitudinal extérieur restant le même.

En d'autres termes, la forme géométrique de sortie de la conduite intérieure 6 au niveau de la buse permet d'augmenter les pertes de charge dans le passage longitudinal intérieur 3a pour compenser les pertes de charge dans le passage longitudinal extérieur 3b dues à la présence du moyen de tourbillonnement 18.

En position avancée du tube intérieur 3 sur lequel est fixé le moyen de tourbillonnement 18 par rapport à l'axe C-C, les pertes de charge sont compensées.

Le moyen de tourbillonnement 18 est situé au niveau de la paroi conique cylindrique 13 dans la position avancée du tube intérieur 3.

L'écoulement de l'air primaire de transport avec une concentration plus faible de particules de combustible pulvérulent passe dans le moyen de tourbillonnement 18 et la forme géométrique de la conduite intérieure 6 est à l'intérieur de l'extrémité du tube permettant de dévier le flux d'air dans le passage longitudinal intérieur 3a afin de créer des pertes de charges équivalentes à celles crées au niveau du flux d'air dans le moyen de tourbillonnement 18.

En d'autres termes, la forme tronconique 1 1 réduit la section du passage longitudinal 3a qui est fermé d'un côté par le tube longitudinal 3 et qui est fermé de l'autre côté par la conduite intérieure 6 lorsque le tube longitudinal 3 est dans la position avancée

En position reculée du tube intérieur sur lequel est fixé le moyen de tourbillonnement 18 par rapport à l'axe C-C, l'écoulement de l'air primaire de transport avec une concentration plus faible de particules de combustible pulvérulent évite le moyen de tourbillonnement 18 et la forme géométrique de la conduite intérieure 6 est à l'extérieur de l'extrémité du tube permettant de dévier le flux d'air dans le passage longitudinal intérieur 3a vers le passage longitudinal extérieur 3b, ce qui limite les pertes de charges qui sont à nouveau équivalentes à celles crées au niveau du flux d'air du passage longitudinal extérieur 3b qui évite le moyen de tourbillonnement 18.

En d'autres termes, la forme tronconique 1 1 réduit peu ou pas la section du passage longitudinal 3a qui est ouvert d'un côté à l'extrémité du tube longitudinal 3 situé en amont de la forme tronconique 1 1 par rapport à l'écoulement, et qui est fermé de l'autre côté par la conduite intérieure 6 lorsque le tube longitudinal 3 est dans la position reculée.

En variante de réalisation non représentée, la mobilité du tube longitudinal 3 sur lequel est fixé le moyen de tourbillonnement 18 et l'agencement des conduites 3 et 6 permettent le réglage de la proportion d'air circulant dans le passage longitudinal extérieur 3b et dans le passage longitudinal intérieur 3a, En d'autres termes, il est également possible de faire varier le débit d'air entre le passage longitudinal extérieur 3b et le passage longitudinal intérieur 3a, en déplaçant le tube intérieur 3 et la conduite intérieure 6 par rapport à la conduite principale 2.

Comme illustré sur la figure 6, le brûleur 1 dit de « chauffe indirecte » présente au moins une conduite cylindrique concentrique 19 extérieure à la conduite principale 2. Dans cette conduite extérieure circule un écoulement d'air primaire longitudinal droit (ou axial) et/ou un écoulement d'air longitudinal tourbillonnant (périphérique ou radial).

De plus, dans la conduite interne, circule un écoulement d'air primaire axial et/ou un écoulement d'air longitudinal tourbillonnant.

Comme illustré sur la figure 7, le brûleur 1 à chauffe indirecte présente au moins deux conduites cylindriques 20 et 21 , extérieures et concentriques à la conduite principale 2.

Dans la première conduite extérieure 20 circule un écoulement d'air primaire longitudinal tourbillonnant par un moyen de tourbillonnement.

Dans la deuxième conduite extérieure 21 circule un écoulement d'air primaire longitudinal droit.

De plus, dans la conduite intérieure 6, circule un écoulement d'air primaire longitudinal droit.

Pour les deux modes de réalisation de brûleur 1 à « chauffe directe » et de brûleur 1 à « chauffe indirecte », les particules du combustible pulvérulent sont déviées vers le passage longitudinal intérieur 3a.

Ce qui permet de réaliser un flux d'air primaire extérieur moins concentré en combustible pulvérulent qui va entourer le flux d'air primaire intérieur.

Ce flux d'air primaire extérieur moins concentré en combustible pulvérulent va brûler plus vite et permettre à son tour de brûler le flux d'air primaire intérieur plus concentré avec combustible pulvérulent

Ainsi, l'inflammation étagée permet de réaliser une combustion plus rapide avec l'air secondaire, produire plus d'espèces réductrices (HCN, NH3,

HC .) en chauffant le combustible pulvérulent avant de le brûler et réduire ainsi la formation d'oxyde d'azote.

Le système d'ajustement des débits d'air entre les passages longitudinaux intérieur et extérieur 3a et 3b et la mise en rotation sur le passage longitudinal extérieur 3b en sortie 10 du brûleur permet quant à lui l'ajustement de la forme de flamme.