Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BUSBAR INCLUDING A PLURALITY OF COAXIAL SLEEVES PROVIDED WITH ARMS ENDOWED WITH ELECTRICAL TRACKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/158251
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a busbar (1) arranged so as to electrically connect at least one power electronic module (13) from at least one electrical conductor (6) to which the busbar (1) can be connected. The busbar (1) comprises a plurality of coaxial sleeves (2). Each of the sleeves (2) comprises a plurality of arms (4) that are distributed peripherally and radially around an axis (A) of the sleeves (2). The arms (4) extend longitudinally in parallel to the axis (A) and each include at least one conductive track (5) forming one of the buses of the busbar (1). The invention also relates to a power electronic module incorporating a busbar in accordance with the invention, and to a vehicle fitted with said module.

Inventors:
DIEMUNSCH GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050458
Publication Date:
September 21, 2017
Filing Date:
March 01, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST VEDECOM (FR)
International Classes:
H05K7/14
Foreign References:
US3223901A1965-12-14
US20150155692A12015-06-04
EP2555408A12013-02-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Barre omnibus (la, lb, le) agencée pour connecter électriquement au moins un module d'électronique (13a, 13b, 13c) de puissance depuis au moins un conducteur (6a, 6b, 6c) électrique auquel la barre omnibus (1) est raccordable, caractérisée en ce que la barre omnibus (1) comprend une pluralité de manchons (2a, 2b, 2c) coaxiaux, chaque manchon (2) comprenant une pluralité de bras (4a, 4b, 4c) répartis en périphérie et radialement autour d'un axe (A) des manchons (2), ladite pluralité de bras (4) s'étendant longitudinalement parallèlement à l'axe (A), chaque bras (4) comportant au moins une piste conductrice (5a, 5b, 5c) formant l'un des bus de la barre omnibus (1).

Barre omnibus (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bras (4) respectifs d'au moins deux manchons (2) sont appairés deux à deux par groupe (Gl-G6)2, chaque groupe d'au moins deux bras (4) appairés formant un moyen de raccordement au moins électrique avec au moins un des dispositifs électroniques (14a-14f) respectifs du module (13). 3. Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque manchon (2) comprend une embase agencée pour d'une part s'engager avec une embase d'au moins un autre manchon, et d'autre part pour pouvoir connecter électriquement le manchon correspondant à l'au moins un conducteur (6) électrique.

4. Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce qu'au moins une partie des pistes conductrices (5) des bras (4) appairés sont coplanaires.

5. Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les pistes conductrices (5) de chaque groupe (G1-G6) de bras (4) appairés forment collectivement les faces (12') d'un polygone (P2a, P2b, P2c) régulier.

6. Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les pistes conductrices (5) de chaque groupe de bras (4) appairés sont orientées vers l'extérieur du volume (V2) délimité entre l'ensemble des bras (4).

7. Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que pour chaque manchon (2), les bras (4) sont régulièrement répartis angulairement autour de l'axe (A) des manchons (2), la pluralité de bras (4) d'un manchon (2) donné formant une structure polygonale régulière dans un plan perpendiculaire à l'axe (A) des manchons (2).

Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'embase de l'un au moins des manchons (2) comprend une platine (10a, 10b, 10c) orientée perpendiculairement à l'axe (A) des manchons (2)10 et porteuse des bras (4) équipant ledit manchon (2).

9. Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que les bras (4) de l'un au moins des manchons (2) comportent chacun un coude (11) de raccordement à l'embase.

Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les pistes conductrices (5) des bras (4) de chaque manchon (2) sont à des potentiels électriques différents des pistes (5) équipant les bras (4) des autres manchons (2), les manchons (2) étant électriquement isolés les uns des autres.

Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend deux manchons (2a, 2b) comprenant chacun trois bras (4a, 4b) répartis à 120° autour de l'axe (A) des manchons (2a, 2b) en formant un triangle dans le plan perpendiculaire à l'axe (A) des manchons (2a, 2b), un premier manchon (2a) étant configuré selon un premier potentiel électrique et un deuxième manchon (2b) étant configuré à un deuxième potentiel électrique. 12. Barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend trois manchons (2) comprenant chacun six bras (4) répartis à 60° autour de l'axe (A) des manchons (2) en formant un hexagone dans le plan perpendiculaire à l'axe (A) des manchons (2), un premier manchon (2a) étant configuré selon un premier potentiel électrique, un deuxième manchon (2b) étant configuré à un deuxième potentiel électrique et un troisième manchon (2c) étant configuré à un troisième potentiel électrique.

13. Module d'électronique de puissance (13), caractérisé en ce qu'il comprend une barre omnibus (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 et une pluralité de dispositifs électroniques (14a-14f) respectivement connectés à au moins une piste conductrice (5) de ladite barre omnibus.

14. Module d'électronique de puissance (13) selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque dispositif électronique (14a-14f) collabore avec un groupe de bras (4) appairés de la barre omnibus (1), lesdits dispositifs électroniques (14a-14f) étant respectivement connectés aux pistes conductrices (5) du groupe de bras (4) correspondant.

15. Module d'électronique de puissance (13) selon la revendication 14, caractérisé en ce que la connexion entre un substrat de chaque dispositif électronique (14a-14f) et la barre omnibus (1) est du type d'une liaison mécanique, notamment une brasure.

16. Module (13) d'électronique de puissance selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif électronique (14a-14f) s'étend longitudinalement à l'extérieur du volume (V2) délimité par l'ensemble des bras (4).

17. Véhicule motorisé équipé d'un ensemble comprenant un moteur électrique (17) et un module (13) d'électronique de puissance selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que le moteur électrique (17) est commandé par le module (13).

Description:
« BARRE OMNIBUS COMPORTANT UNE PLURALITE DE MANCHONS COAXIAUX POURVUS DE BRAS DOTES DE PISTES ELECTRIQUES »

La présente invention revendique la priorité de la demande française 1652194 déposée le 15 mars 2016 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

Domaine technique

La présente invention concerne une barre omnibus apte à connecter électriquement au moins un module d'électronique de puissance. L'invention se situe notamment dans le domaine de la distribution de signaux électriques de commande d'un système électrique multiphasé, notamment un moteur électrique équipant un véhicule motorisé pour sa propulsion.

État de la technique antérieure

Dans le domaine de l'électronique de puissance, il est utile d'utiliser une barre omnibus, ou busbar en langue anglaise, pour alimenter un module d'électronique en signaux électriques. D'une manière générale, la barre omnibus est un conducteur électrique de distribution d'une pluralité de signaux électriques et reçus depuis un conducteur d'entrée connecté électriquement à la barre omnibus. Les signaux électriques sont respectivement acheminés au module d'électronique au travers de la barre omnibus par une pluralité de voies électriques, ou bus, que comporte la barre omnibus.

Typiquement, une barre omnibus comprend un support rigide sur lequel sont ménagées des pistes électriques formant respectivement les bus. Il s'agit typiquement d'un ensemble de trois tôles en cuivre co-laminées et séparées par des isolants. Les pistes électriques sont électriquement raccordables d'une part audit au moins un conducteur d'entrée pour la réception du ou des signaux électriques d'entrée, et d'autre part respectivement à une pluralité de conducteurs de sortie délivrant les signaux électriques de sortie. Un intérêt des barres omnibus est donc de regrouper plusieurs pistes électriques, ou bus, aptes à acheminer et à délivrer respectivement chacun des signaux électriques de sortie.

Des barres omnibus connus ont une forme rectiligne le long de laquelle s'étendent les pistes conductrices parallèlement les unes aux autres. Un autre agencement connu d'une barre omnibus est une architecture tubulaire. L'architecture des barres omnibus est généralement adaptée à leur environnement et à leur destination. Il est en effet opportun que la barre omnibus soit robuste tout en étant d'un volume restreint, et soit adaptée pour autoriser son implantation aisée dans l'environnement de son exploitation. II est souhaitable aussi que la barre omnibus soit robuste et que son fonctionnement soit fiable, notamment du point de vue de la séparation électrique des différents bus.

Il est aussi souhaitable que l'architecture de la barre omnibus soit organisée pour permettre son raccordement aisé et fiable d'une part au conducteur d'entrée délivrant le signal électrique d'entrée et d'autres part aux différents conducteurs de sortie. Ainsi, la présente invention a pour objet une barre omnibus apte à connecter électriquement au moins un module d'électronique de puissance depuis au moins un conducteur électrique auquel la barre omnibus est raccordable. Un tel module est notamment destiné à commander le fonctionnement d'au moins un système électrique multiphasé, tel que plus particulièrement un moteur électrique exploité pour la propulsion d'un véhicule, tel qu'un véhicule routier ou un véhicule ferroviaire par exemple.

Un but de l'invention est de proposer une nouvelle barre omnibus permettant un raccordement électrique aisé au module d'électronique de puissance, notamment dans le cas où ledit module comporte une pluralité de dispositifs électroniques comprenant chacun une carte électronique.

Un autre but de l'invention est de proposer une nouvelle barre omnibus permettant un raccordement mécaniquement fiable et robuste au module d'électronique de puissance.

Un autre but de l'invention est d'isoler électriquement efficacement les différents bus d'une barre omnibus afin de conférer à la barre omnibus un fonctionnement fiable et d'éviter les risques de panne et/ou les opérations de maintenance.

Un autre but de l'invention est de faciliter l'intégration d'une barre omnibus dans un module d'électronique de puissance, en simplifiant l'agencement dudit module d'électronique de puissance.

Un autre but de l'invention est de proposer une configuration modulaire pour une barre omnibus en permettant d'adapter facilement le nombre de bus qu'elle comporte en limitant l'encombrement correspondant. Un autre but de l'invention est de réduire les coûts de fabrication de telles barres omnibus sans affecter les effets techniques procurés par les solutions proposées au regard des buts précédemment énoncés.

Exposé de l'invention Selon un premier aspect de l'invention, on atteint au moins l'un des objectifs précités avec une barre omnibus agencée pour connecter électriquement au moins un module d'électronique de puissance depuis au moins un conducteur électrique auquel la barre omnibus est raccordable. La barre omnibus comprend une pluralité de manchons coaxiaux, chaque manchon comprenant une pluralité de bras répartis en périphérie et radialement autour d'un axe (A) des manchons, ladite pluralité de bras s'étendant longitudinalement parallèlement à l'axe, chaque bras comportant au moins une piste conductrice formant l'un des bus de la barre omnibus.

En d'autres termes, la barre omnibus comporte avantageusement une au moins deux manchons, préférentiellement assemblés entre eux par un emboîtement coaxial étagé. Les bras de la barre omnibus sont disposés parallèlement les uns aux autres et délimitent ainsi une enveloppe extérieure déterminant l'encombrement radial de la barre omnibus.

Les bras des manchons comprennent des pistes conductrices pour conduire divers signaux électriques vers le module d'électronique de puissance. En outre, les bras des manchons sont agencés pour former des organes de liaison mécanique avec le module d'électronique de puissance. De préférence, les bras équipant l'ensemble des manchons s'étendent longitudinalement suivant une même direction

Selon une forme de réalisation, les bras respectifs d'au moins deux manchons sont de préférence appairés deux à deux par groupe, chaque groupe d'au moins deux bras appairés formant un moyen de raccordement électrique et/ou mécanique, avec au moins un des dispositifs électroniques respectifs du module.

Chaque manchon comprend de préférence une embase agencée pour d'une part s'engager avec une embase d'au moins un autre manchon, et d'autre part pour pouvoir connecter électriquement le manchon correspondant à l'au moins un conducteur électrique. Les bras de connexion de la barre omnibus dans leur ensemble sont plus particulièrement radialement répartis autour de l'axe des manchons, en périphérie de l'ensemble des embases respectives des manchons. Les bras de chacun des manchons comportent chacun au moins une piste conductrice reliée électriquement à l'embase. Dans ce contexte, les pistes de connexion des bras d'un même manchon présentent notamment un potentiel électrique commun, dès lors que les pistes de connexion des bras d'un même manchon sont électriquement raccordées à un ou plusieurs conducteurs électriques à un même potentiel électrique donné. Au moins l'un des objectifs précités est atteint selon l'invention à partir des diverses caractéristiques spécifiques de la barre omnibus qui vont être décrites par la suite, considérées isolément ou en combinaison.

Selon une forme de réalisation, chaque manchon est plus spécifiquement indexé angulairement par rapport aux autres manchons autour de l'axe des manchons. Chaque bras de chaque manchon est appairé par groupes distincts avec un autre bras de chaque autre manchon. Une telle indexation est préférentiellement réalisée grâce à un blocage radial des manchons les uns par rapport aux autres, au moins deux à deux, notamment grâce à un assemblage solidaire en succession étagée.

À titre d'exemple non limitatif, les manchons peuvent être fermement maintenus emboîtés deux à deux par l'intermédiaire d'un moyen de fixation, tel que par exemple une colle isolante afin d'isoler électriquement les manchons entre eux, notamment dans leur zone d'emboîtement les uns aux autres.

Au moins une partie des pistes conductrices des bras appairés sont avantageusement coplanaires. Plus généralement, les pistes conductrices de chaque groupe de bras appairés présentent conjointement une surface plane apte à être jointe électriquement et/ou mécaniquement avec un substrat plan du module d'électronique.

Un tel substrat plan est notamment formé par une carte électronique équipant un dispositif électronique du module et recevant les signaux délivrés par les pistes conductrices respectives des bras appairés. De préférence, les pistes conductrices de chaque groupe de bras appairé forment collectivement les faces d'un polygone régulier.

Le nombre de faces du polygone est préférentiellement en correspondance avec le nombre de bras équipant chacun des manchons. Il est ainsi facile d'adapter la barre omnibus selon le premier aspect de l'invention en fonction des besoins électriques et/ou de la forme du module d'électronique de puissance et/ou du nombre de dispositifs électroniques du module devant être respectivement liés électriquement et/ou mécaniquement à la barre omnibus. L'architecture de la barre omnibus est préférentiellement telle que deux bras d'un même groupe de bras appairés sont adjacents à des bras respectifs d'au moins un autre groupe de bras appairés.

Avantageusement, les pistes conductrices de chaque groupe de bras appairés sont électriquement connectables collectivement au substrat d'un dispositif électronique du module qui leur est affecté.

La connexion électrique entre les pistes conductrices et le substrat du dispositif électronique correspondant est préférentiellement obtenue par un contact surfacique entre ladite piste et ledit substrat.

Le contact surfacique peut être direct ou indirect. Dans ce dernier cas, un matériau intermédiaire peut être interposé entre le substrat et la piste conductrice correspondante afin d'améliorer la connexion électrique entre eux. À titre d'exemple, il peut s'agir d'une brasure par exemple.

Selon un autre aspect de l'invention, les pistes conductrices de chaque groupe de bras appairés sont orientées vers l'intérieur ou vers l'extérieur du volume délimité entre l'ensemble des bras.

Selon un premier exemple, chaque piste conductrice de chaque groupe de bras appairés est orientée vers l'extérieur du volume situé à l'intérieur des bras. Ainsi, les bras de l'ensemble des manchons forment collectivement un ensemble structurel axialement étendu et pouvant être éventuellement logé au moins en partie à l'intérieur d'un module d'électronique de puissance, et plus particulièrement entre la pluralité de dispositifs électroniques dudit module.

Selon un deuxième exemple de réalisation, chaque piste conductrice de chaque groupe de bras appairés est orientée vers l'intérieur du volume délimité par l'ensemble des bras. Ainsi, les bras de l'ensemble des manchons forment collectivement un ensemble structurel axialement étendu et pouvant éventuellement envelopper au moins en partie un module d'électronique de puissance, et plus particulièrement au moins une partie des dispositifs électroniques dudit module. De tels ensembles permettent ainsi de raccorder électriquement la barre omnibus au module d'électronique de puissance et/ou de lier mécaniquement la barre omnibus audit module électronique. Dans ce dernier cas, la barre omnibus peut ainsi contribuer à rigidifier le module d'électronique de puissance et plus particulièrement à rigidifier un cadre mécanique qui maintien en position les dispositifs électroniques les uns par rapport aux autres, permettant ainsi d' améliorer la fiabilité mécanique d'un tel module, notamment au regard des phénomènes vibratoires et des contraintes mécaniques associées.

Selon un troisième exemple de réalisation, un premier jeu de pistes conductrices d'un premier groupe de bras appairés est orienté vers l'intérieur du volume défini précédemment par l'ensemble des bras de la barre omnibus ; et au moins un deuxième jeu de pistes conductrices d'un deuxième groupe de bras appairés est orienté vers l'extérieur du volume délimité par l'ensemble des bras de ladite barre omnibus. Le premier groupe de bras appairés et le deuxième groupe de bras appairés peuvent être distincts ou confondus. Selon ce troisième exemple de réalisation, un premier dispositif électronique du module est raccordable électriquement et/ou mécaniquement au premier jeu de pistes conductrices et un deuxième dispositif électronique du module est raccordable électriquement et/ou mécaniquement au deuxième jeu de pistes conductrices.

De préférence, au moins une partie des bras d'un manchon comprend une piste conductrice s'étendant le long d'au moins une partie d'au moins une face du bras correspondant. Une telle disposition permet de réaliser un contact surfacique entre la face supportant la piste conductrice de l'au moins une partie des bras des manchons avec un dispositif électronique correspondant et d'améliorer ainsi la qualité de raccordement électrique et/ou mécanique de la barre omnibus audit module.

Selon une forme de réalisation particulière, la section transversale des bras est de forme polygonale, dont l'une au moins des faces du polygone comporte l'au moins une piste conductrice.

Alternativement, selon une autre de forme de réalisation particulière, la section transversale des bras est de forme semi-circulaire ménageant une face plane comportant l'au moins une piste conductrice. Avantageusement, les bras de chaque manchon sont régulièrement répartis angulairement autour de l'axe desdits manchons. La pluralité de bras d'un manchon donné forme avantageusement une structure polygonale régulière dans un plan perpendiculaire à l'axe des manchons.

Alternativement, les bras sont irrégulièrement répartis angulairement autour de l'axe des manchons. La pluralité de bras d'un manchon donné forme alors une structure polygonale irrégulière dans un plan perpendiculaire à l'axe des manchons. De préférence, chaque manchon comprend un même nombre de bras. Éventuellement, selon une alternative incompatible avec le mode de réalisation précédent, au moins un manchon comprend un nombre de bras différents d'un autre manchon, le nombre de bras associé à chaque manchon étant avantageusement adapté en fonction des dispositifs électroniques du module d'électronique de puissance associés auxdits manchons et de leurs besoins en alimentation électrique.

L'embase de chacun des manchons peut comprendre avantageusement un fût. Un tel fût constitue notamment un organe d'emboîtement et/ou de centrage axial par l'intermédiaire duquel les manchons peuvent être emboîtés successivement deux à deux. Selon une forme de réalisation particulière, l'embase de l'un au moins des manchons comprend une platine orientée perpendiculairement à l'axe des manchons. La platine est avantageusement porteuse des bras équipant le manchon, lesdits bras s' étendant plus particulièrement longitudinalement le long de l'axe du manchon à partir d'une région périphérique de ladite platine. Plus spécifiquement, une telle platine permet d'éloigner radialement les bras d'un manchon donné de l'axe central d'extension des manchons. L'extension radiale de la platine est notamment exploitée pour disposer les bras d'un groupe de bras appairés donnés à une même distance radiale de l'axe des manchons. Cette extension radiale permet aussi de dimensionner le volume intérieur entre les bras et tel que défini précédemment. La dimension de l'extension radiale des platines équipant respectivement les manchons varie en fonction de la position étagée des manchons les uns par rapport aux autres et/ou des dimensions du module d'électronique de puissance avec lequel la barre omnibus est apte à collaborer.

Un autre avantage d'une telle platine d'au moins un manchon d'une barre omnibus conforme au premier aspect de l'invention est de former un épaulement pour positionner axialement ledit au moins un manchon par rapport à un autre manchon avec lequel il coopère, notamment par emboîtement.

Selon une forme de réalisation, chaque bras de l'un au moins des manchons comporte un coude de raccordement à l'embase. Pour un manchon donné, un tel coude s'étend notamment entre un bras et l'embase avec laquelle il est rattaché. Un coude conforme à ce perfectionnement de l'invention comprend ainsi une première partie d'extension axiale rattachée au bras et une deuxième partie d'extension radiale située dans le prolongement de la première partie et rattachée à l'embase. Du point de vue fonctionnel, les coudes et la platine précédemment définie jouent des rôles semblables, les coudes présentant en outre l'avantage d'être moins massifs que la platine pour un encombrement radial donné.

Selon une forme avantageuse de réalisation des manchons, les manchons sont chacun formés d'un corps monobloc. Dans cette version monobloc, un manchon est fabriqué selon tout moyen connu, comme par exemple un usinage traditionnel ou un moulage par injection, ou éventuellement selon des techniques plus récentes telles que l'impression 3D.

Selon un autre perfectionnement de l'invention, la barre omnibus comprend également au moins une patte de connexion électrique solidaire d'au moins un manchon. La patte de connexion électrique est agencée pour connecter électriquement ledit au moins un conducteur à l'au moins un manchon correspondant. Fonctionnellement, la patte de connexion électrique est équivalente à une cosse de raccordement électrique. Une telle patte de connexion électrique peut notamment s'étendre radialement au-delà des bras des manchons afin de faciliter son raccordement au conducteur qu'elle reçoit.

Le raccordement électrique entre le conducteur et la patte de connexion électrique correspondante peut se faire selon tout moyen connu, et notamment par brasage ou par vissage.

De manière préférentielle, au moins deux et/ou chacun des manchons est équipé de telles pattes de connexion électrique pour leur raccordement électrique à un conducteur qui leur est affecté.

Selon une forme éventuelle de réalisation, l'un au moins des manchons peut être électriquement raccordé à un conducteur qui lui est affecté par l'intermédiaire d'un évidement intérieur. Plus particulièrement, l'agencement de l'embase des manchons en fût est avantageusement mis à profit pour un tel raccordement électrique individuel par l'intermédiaire de l'évidement du fût correspondant.

Selon une forme de réalisation, les pistes conductrices des bras de chaque manchon sont à des potentiels électriques différents des pistes équipant les bras des autres manchons. Dans ce cas, les manchons sont électriquement isolés les uns des autres. L'isolation électrique des manchons entre eux est réalisée par tout moyen, par exemple par l'intermédiaire d'une colle isolante et/ou d'un gel silicone isolant interposé entre deux manchons emboîtés l'un à l'autre et/ou entre les bras de deux manchons différents.

Selon une forme de réalisation, les manchons sont réalisés dans un matériau électriquement conducteur à la surface duquel un matériau électriquement isolant est déposé afin d'isoler les manchons entre eux. Dans ce cas, les pistes conductrices ne sont pas recouvertes du matériau isolant afin qu'au moins une partie des bras d'un manchon comprenne une surface électriquement conductrice connectable directement à un dispositif électronique d'un module d'électronique de puissance. Selon une forme de réalisation particulière, un matériau électriquement isolant est déposé entre au moins deux bras respectifs de deux manchons différents, et préférentiellement entre les bras de chaque manchon d'une part, et/ou entre les embases de chaque manchon d'autre part. Un tel isolant électrique peut prendre la forme par exemple d'un gel silicone isolant ou de tout autre matériau diélectrique pouvant être facilement introduit entre les manchons et permettant d'empêcher la formation d'un arc électrique entre les bras respectifs des différents manchons.

Divers agencements des manchons peuvent être envisagés selon le nombre de signaux électriques de sortie devant être fournis par la barre omnibus au module.

D'une manière plus générale, la barre omnibus comprend un nombre de manchon et/ou de patte de connexion électrique en nombre égal au nombre de conducteurs électriquement reliés à ladite barre omnibus, le nombre de conducteurs dépendant du nombre de potentiels électriques différents qui sont appliqués individuellement à chaque manchon.

Par exemple, la barre omnibus peut comprendre deux manchons comprenant chacun trois bras répartis à 120° autour de l'axe des manchons. Les bras forment entre eux un triangle dans le plan perpendiculaire à l'axe des manchons. Un premier manchon est notamment configuré selon un premier potentiel électrique et un deuxième manchon est configuré à un deuxième potentiel électrique, éventuellement différent du premier potentiel électrique.

Alternativement, la barre omnibus peut aussi comprendre trois manchons comprenant chacun six bras répartis à 60° autour de l'axe des manchons. Les bras forment entre eux un hexagone dans le plan perpendiculaire à l'axe des manchons. Un premier manchon est configuré selon un premier potentiel électrique, un deuxième manchon étant configuré à un deuxième potentiel électrique et un troisième manchon étant configuré à un troisième potentiel électrique. Le premier potentiel électrique, le deuxième potentiel électrique et le troisième potentiel électrique peuvent être éventuellement tous différents.

Selon un deuxième aspect de l'invention, il est proposé un module d'électronique de puissance comprenant une pluralité de dispositifs électroniques connectés électriquement à une barre omnibus conforme au premier aspect de l'invention ou à l'un quelconque de ses perfectionnements. Plus particulièrement, la connexion électrique entre la barre omnibus et ledit au moins un dispositif électronique est notamment établie par l'intermédiaire d'au moins une piste conductrice d'au moins l'un des bras d'au moins un manchon.

Le module peut avantageusement comprendre une pluralité de dispositifs électroniques collaborant avec un groupe de bras appairés correspondants de la barre omnibus, ladite pluralité de dispositifs électroniques étant respectivement connectée à au moins une piste conductrice d'au moins un groupe de bras correspondant d'au moins un manchon.

Selon un mode de réalisation avantageux, au moins un dispositif électronique, et préférentiellement chaque dispositif électronique, comprend un substrat supportant des composants électroniques, chaque dispositif électronique étant agencé en carte électronique, et la barre omnibus étant connectée à au moins une partie des dispositifs électroniques, et préférentiellement à chaque dispositif électronique, par l'intermédiaire d'une connexion entre le substrat des dispositifs électroniques correspondant et au moins une piste conductrice.

La connexion entre le substrat d'un dispositif électronique et la piste conductrice d'une barre omnibus conforme au premier aspect de l'invention ou à l'un quelconque de ses perfectionnements peut être alternativement ou complémentairement du type d'une liaison électrique et/ou du type d'une liaison mécanique.

De manière préférentielle, la connexion entre le substrat d'un dispositif électronique et une piste conductrice est du type d'une brasure. Ainsi, la connexion électrique entre la barre omnibus conforme au premier aspect de l'invention et le module conforme au deuxième aspect de l'invention est réalisée de manière plus simple. En outre, le cumul d'une telle connexion électrique à une liaison mécanique entre un dispositif électronique et la barre omnibus permet de garantir un fonctionnement durable et optimal de la barre omnibus et/ou du module d'électronique de puissance, en garantissant notamment que les signaux électriques sont bien transférés du conducteur électrique vers ledit module d'électronique de puissance, sans interférences électriques et/ou arcs électriques et/ou courts- circuits.

L'au moins un dispositif électronique d'un module d'électronique de puissance conforme au deuxième aspect de l'invention peut s'étendre longitudinalement à l'intérieur ou à l'extérieur du volume délimité par l'ensemble des bras des manchons d'un barre omnibus. Avantageusement, la barre omnibus conforme au premier aspect de l'invention pouvant être liée mécaniquement aux différents dispositifs électroniques, elle constitue un organe de solidarisation mécanique des dispositifs électroniques entre eux, ledit organe de solidarisation étant intégré au module d'électronique de puissance, et elle contribue ainsi à améliorer la rigidité, la solidité, la fiabilité et la robustesse d'un tel module d'électronique de puissance. L'organisation structurelle du module d'électronique de puissance en est simplifiée. L'ensemble solidaire comprenant les dispositifs électroniques solidarisés entre eux par l'intermédiaire de la barre omnibus, peut ainsi être manipulable par l'intermédiaire de la barre omnibus, notamment en vue de l'installation du module et/ou dudit ensemble solidaire dans leur environnement d'exploitation.

La barre omnibus et/ou le module de l'invention sont notamment utiles dans le contexte de la gestion du fonctionnement d'un moteur électrique propulsif d'un véhicule à motorisation au moins partiellement électrique, tel qu'un véhicule routier ou un véhicule ferroviaire par exemple. Dans ce contexte, et selon un troisième aspect de l'invention, il est proposé un ensemble de composants comprenant un moteur électrique et un module d'électronique de puissance conforme au deuxième aspect de l'invention ou à l'un quelconque de ses perfectionnements. Un tel ensemble de composants est notamment organisé de sorte que le moteur électrique est commandé par le module d'électronique de puissance. Selon un quatrième aspect l'invention, il est proposé un véhicule motorisé équipé d'un ensemble de composants conforme au troisième aspect de l'invention.

Le véhicule est notamment un véhicule à propulsion en tout ou partie électrique, le moteur électrique étant un moteur propulsif du véhicule.

Des modes de réalisation variés de l'invention sont prévus, intégrant selon l'ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées dans le présent document.

Bien entendu, les applications visées de la barre omnibus, du module d'électronique de puissance, dudit ensemble de composants et dudit véhicule, ne font pas obstacle à d'autres applications possibles de la barre omnibus de l'invention, du module d'électronique de puissance, dudit ensemble de composants et dudit véhicule, dans la mesure où les résultats techniques, considérés isolément ou en combinaison, qu'ils procurent ensemble ou respectivement sont utiles à de telles autres applications. Description des figures et des modes de réalisation

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d'une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d' autre part, sur lesquels :

- la FIGURE 1 et la FIGURE 2 sont des illustrations en perspective d'un exemple de réalisation d'une barre omnibus conforme au premier aspect de l'invention, respectivement en vue éclatée et en vue assemblée.

- la FIGURE 3, la FIGURE 4 et la FIGURE 5 sont des illustrations en perspective d'un autre exemple de réalisation d'une barre omnibus conforme à l'invention, respectivement en vue éclatée, en vue assemblée et en vue de bout.

- la FIGURE 6 et la FIGURE 7 sont des illustrations en perspective d'un autre exemple de réalisation d'une barre omnibus conforme à l'invention, respectivement en vue éclatée et en vue assemblée.

- la FIGURE 8 et la FIGURE 9 sont des illustrations en perspective d'un exemple de réalisation d'un module d'électronique de puissance conforme à l'invention, selon des variantes respectives de réalisation.

- la FIGURE 10 et la FIGURE 11 sont des illustrations en perspective respectivement en vue éclatée et en vue assemblée, d'un autre exemple de réalisation d'un module d'électronique de puissance conforme à l'invention.

Les modes de réalisation de l'invention qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs ; on pourra notamment élaborer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage et/ou un effet technique, ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette sélection est susceptible de comprendre au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage et/ou un effet technique, ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.

En particulier tous les perfectionnements et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique et/ou si cette combinaison procure une solution à l'un quelconque au moins des buts visés par l'invention. Pour éviter une surcharge des figures, rendre aisée leur lecture et clarifier leur description, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence, tant dans leur représentation que pour leur description, sans impliquer leur représentation individuelle et/ou précise sur chacune des figures, ni un agencement identique desdits organes communs entre des formes spécifiques de réalisation.

Des exemples de réalisation de barres omnibus selon le premier aspect de la présente invention sont respectivement illustrés :

- sur les FIGURE 1 et 2 pour un exemple de réalisation d'une première barre omnibus la,

- sur les FIGURES 3, 4 et 5 pour un exemple de réalisation d'une deuxième barre omnibus lb, et

- sur les FIGURES 6 et 7 pour un exemple de réalisation d'une troisième barre omnibus le.

Ces exemples de réalisation sont indiqués pour illustrer les diverses caractéristiques de l'invention, et ne sont en rien limitatifs quant aux formes de réalisation possibles d'une barre omnibus conforme à l'invention.

En référence aux FIGURES 1 à 7, une barre omnibus la, lb, le comprend une pluralité de manchons 2a, 2b, 2c coaxiaux emboîtés solidairement deux à deux. Un manchon est défini ici comme étant un organe s'étendant longitudinalement suivant un axe dit de manchon A. Un volume Via, Vlb, Vie est ainsi délimité par les différentes parois longitudinales d'un manchon et qui seront détaillées ci-dessous. De manière générale, le volume VI ainsi créé par la forme du manchon prend la forme générale d'un cylindre évidé dont les parois périphériques s'étendent axialement, lesdites parois périphériques étant radialement discontinues, prenant la forme de bras s'étendant suivant l'axe A et délimitant le volume VI.

Plus particulièrement, chacun des manchons 2 d'une barre omnibus 1 donnée comprend une embase agencée pour pouvoir collaborer avec une embase d'un autre manchon, notamment pour les aligner et/ou les centrer. En particulier, l'embase d'un manchon comprend un fût 3a, 3b, 3c pour son emboîtement à l'intérieur d'un fût 3 d'un autre manchon 2 coaxial. Chacun des manchons 2 comporte une pluralité de bras 4a, 4b, 4c solidaires du fût 3 délimitant entre eux le volume VI évidé et défini précédemment. Les bras 4 s'étendent longitudinalement parallèlement entre eux et parallèlement à l'axe A des manchons 2, de sorte que les bras 4 sont disposés en périphérie de l'ensemble des manchons 2. Chaque bras 4 de chacun des manchons 2 comporte au moins une piste 5a, 5b, 5c électriquement conductrice formant l'un des bus de la barre omnibus 1. Les manchons 2 sont successivement emboîtés les uns aux autres par l'intermédiaire des embases et des fûts 3 qu'ils comportent respectivement. Plus particulièrement, le fût 3 d'un premier manchon 2a d'extrémité axiale de la barre omnibus 1 reçoit le fût 3b d'un deuxième manchon 2b dans son évidemment intérieur. Ainsi, les manchons sont axialement assemblés les uns aux autres en étages successifs.

Sur l'exemple de la barre omnibus le illustrée sur les FIGURES 6 et 7, le fût 3b du deuxième manchon 2b, constituant un manchon intermédiaire, reçoit le fût 3c d'un troisième manchon 2c qui s'étend de préférence axialement le long du fût 3b du deuxième manchon 2b et du premier manchon 2a. Sur les exemples des barres omnibus 1 respectivement représentées sur les FIGURES 1 à 7, les manchons 2 sont solidaires les uns des autres, en étant liés individuellement en rotation de manière à définir une orientation radiale particulière de chaque manchon 2 par rapport aux autres manchons 2.

À partir d'une telle règle d'agencement 1, la barre omnibus 1 peut comprendre un nombre quelconque N de manchons 2 successivement emboîtés deux à deux.

De manière préférentielle, le nombre de manchons de la barre omnibus est adapté facilement en fonction du nombre de signaux électriques S2a-S2f à transférer d'au moins un conducteur 6 vers l'au moins un dispositif électronique connecté à ladite barre omnibus. Cette adaptation peut facilement être réalisée sans modifications structurelles majeures de la barre omnibus ni sans induire une variation significative de son encombrement axial et/ou radial.

Les manchons 2 sont raccordables à au moins un conducteur 6a, 6b, 6c électrique d'entrée délivrant un signal électrique d'entrée Sla, Slb, Sic à la barre omnibus 1. Sur les exemples de réalisation illustrés, chaque manchon 2 est pourvu d'un organe 7a, 7b, 7c de liaison électrique à un conducteur 6 délivrant un signal électrique d'entrée Sla, Slb, Sic à un potentiel électrique donné. Les potentiels électriques des signaux électriques d'entrée Sla, Slb, Sic respectivement délivrés aux manchons 2 par les conducteurs 6 qui leur sont respectivement affectés, sont susceptibles d'être à un même potentiel électrique, ou alternativement d'être en partie ou tous différents.

En effet, il peut être utile de différencier les potentiels électriques des signaux électriques d'entrée Sla, Slb, Sic, notamment dans le cadre d'une barre omnibus dédiée à la délivrance de signaux électriques destinés à être injectés dans un module d'électronique de puissance afin de commander ensuite au moins un système électrique multiphasé. Dans un tel cas où chaque manchon est à un potentiel électrique différent, il est indispensable que les manchons 2 soient électriquement isolés les uns des autres pour un bon fonctionnement de ladite barre omnibus.

À cet effet, un matériau isolant est astucieusement disposé à l'interface entre chaque manchon. L'objectif recherché est d'empêcher tout contact électrique entre deux manchons sur chacun desquels un potentiel électrique est appliqué, surtout s'il est différent, et/ou d'empêcher tout phénomène d'arc électrique entre deux manchons.

Selon un mode de réalisation, les manchons 2 sont revêtus d'un matériau électriquement isolant, les pistes conductrices 5 peuvent être avantageusement réalisées le long des bras 4 par des zones sur lesquelles le matériau électriquement isolant n'est pas déposé4. L'organe 7a, 7b, 7c de liaison électrique est ménagé sur le fût 3 des manchons 2, en étant par exemple formé d'une patte de connexion 8a, 8b agencée en cosse ou en étant formé par l'évidement 9b, 9c du fût 3b, 3c.

Par exemple pour la barre omnibus la illustrée sur les FIGURES 1 et 2 et pour de la barre omnibus lb illustrée sur les FIGURES 3, 4 et 5, un premier manchon 2a d'extrémité axiale de la barre omnibus la, lb est muni d'une patte 8a agencée en cosse pour son raccordement à un premier conducteur 6a. Un deuxième manchon 2b, emboîté dans l'évidement du premier manchon 2a.

Le deuxième manchon 2b est raccordable à un deuxième conducteur 6b, en exploitant son évidement 9b ou en exploitant le cas échéant sa surface périphérique émergeant éventuellement radialement à l'extérieur du premier manchon 2a.

Selon un autre mode de réalisation illustré sur les FIGURES 6 et 7, un premier manchon 2a d'extrémité axiale de la barre omnibus le est muni d'une première patte de connexion 8a agencée en cosse pour son raccordement à un premier conducteur 6a. Un deuxième manchon 2b est emboîté axialement dans l'évidement 9a du fût 3 a du premier manchon 2a, le deuxième manchon 2b étant préférentiellement en appui plan sur ledit premier manchon 2a. Le deuxième manchon 2b est muni d'une deuxième patte de connexion 8b agencée en cosse pour son raccordement à un deuxième conducteur 6b. La deuxième patte de connexion 8b est préférentiellement située dans une position angulaire différente de la première patte de connexion 8a. À titre d'exemple non limitatif, les première et deuxième pattes de connexion 8a, 8b sont angulairement distantes l'une de l'autre de 180°.

Sur les exemples des barres omnibus 1 respectivement représentées aux FIGURES 1 à 7, les manchons 2 comportent chacun une embase porteuse des bras 4 respectifs des manchons 2. L'embase comprend au moins en partie le fût 3 et peut comprendre une platine 10a, 10b, 10c mécaniquement solidaire du fût 310. Du point de vue électrique, tous les éléments constitutifs d'un tel manchon sont préférentiellement reliés, le manchon présentant un potentiel électrique sensiblement identique sur tous ses éléments constitutifs.

Sur l'exemple de la barre omnibus la illustrée sur les FIGURES 1 et 2, les bras 4a du premier manchon 2a d'extrémité axiale de la barre omnibus la sont directement portés par le fût 3a du premier manchon 2a. Le fût 3b du deuxième manchon 2b est pourvu d'une platine 10b interposée radialement entre les bras 4b et le fût 3b du deuxième manchon 2b qui les porte.

Sur les exemples des barres omnibus lb et le respectivement illustrées sur les FIGURES 3, 4 et 5 d'une part et FIGURES 6 et 7 d'autre part, le fût 3 de chaque manchon 2 comporte une platine 10 radialement interposée entre le fût 3 et les bras 4 du manchon 2 qui les porte. Les platines 10 sont notamment orientées perpendiculairement à l'axe A des manchons 2, et laissent un évidement axial central entre les bras de chaque manchon 2 de la barre omnibus lb, le.

Les barres omnibus illustrées sur les FIGURES 3, 4 et 5 comprennent notamment un matériau isolant sur la surface de chaque manchon, et plus particulièrement sur au moins une partie des surfaces de chaque bras.

La platine 10 équipant un manchon 2 donné procure une triple fonction. L'une et l'autre des fonctions peuvent être considérées et mises en œuvre isolément.

Une première fonction des platines 10b, 10c est de former un épaulement des manchons 2b, 2c, constituant un organe de positionnement axial et/ou de butée axiale d'un manchon donné 2b, 2c par rapport au manchon 2a, 2b et/ou contre le manchon 2a, 2b avec lequel ledit manchon donné 2b, 2c coopère, préférentiellement par emboîtement.

Une deuxième fonction des platines 10 est de disposer les bras 4 des manchons 2 à une distance radiale D souhaitée de l'axe A des manchons 2. La distance radiale D séparant les bras 4 des différents manchons 2 de leur axe A détermine l'extension radiale du volume V2a, V2b, V2c ou cage, que l'ensemble des bras de la barre omnibus 1 délimitent entre eux.

Une troisième fonction des platines 10 est de répartir angulairement les bras 4 des manchons 2 autour de l'axe A des manchons, et préférentiellement de manière homogène, l'angle entre deux bras successifs 4 d'un même manchon 2 étant constant pour tous lesdits bras 4.

Telles que décrites plus loin, les deuxièmes et troisièmes fonctions des platines 10 sont notamment exploitées pour disposer au moins un groupe G1-G6 d'au moins deux bras 4 appairés de manchons 2 respectifs à une même distance radiale D de l'axe des manchons 2. Les bras 4 des différents groupes G1-G6 de bras 4 appairés sont susceptibles d'être disposés à une distance D de l'axe A différente de celle des bras 4 des autres groupes G1-G6 de bras 4 appairés. Les bras 4 de chaque manchon 2 d'une barre omnibus 1 sont préférentiellement sont angulairement répartis autours de l'axe A suivant un même espacement, chaque manchon 2 étant angulairement décalé par rapport aux autres manchons 2 de manière à former les différents groupes G 1-G6 de bras 4 appairés.

Selon l'utilisation souhaitée d'une barre omnibus conforme au premier aspect de l'invention, au moins l'un des bras 4 d'au moins un manchon 2 est susceptible d'être placé à une distance D de l'axe A différente de celle de l'un au moins des bras 4 d'au moins un manchon 2.

Ainsi sur les exemples illustrés, la distance radiale D entre l'ensemble des bras 4 équipant les barres omnibus 1 et l'axe A des manchons 2 est avantageusement identique. 4242422

Sur l'exemple de la barre omnibus le illustrée sur les FIGURES 6 et 7, les bras 4 d'un manchon donné 2 peuvent être coudés au niveau de leur partie inférieur en lien avec l'embase du manchon4 2 correspondant, afin de limiter la masse dudit manchon 2 et plus particulièrement de réduire la masse de la platine 10 correspondante. Ainsi, les parties coudées 11 des bras 4 ainsi illustrés comprennent une première partie d'extension axiale rattachée auxdits bras 4 et une deuxième partie d'extension radiale située dans le prolongement de la première partie et rattachée à l'embase.42

Les coudes 11 des bras 4 procurent les mêmes avantages, et plus particulièrement les mêmes fonctions, que les platines 10. La barre omnibus le conforme au premier aspect de l'invention peut comprendre, isolément ou en combinaison, les platines 10 et/ou un agencement coudé des bras 4.

Selon les divers exemples de réalisation des barres omnibus 1 illustrées, les bras 4 sont électriquement reliés au fût 3a, 3b, 3c du manchon 2 qui les porte. Les signaux électriques d'entrée Sla, Slb, Sic sont ainsi acheminés depuis le fût 3a, 3b, 3c auquel les bras 4 sont mécaniquement solidaires vers la piste conductrice 5 au moins que les bras 4 comportent respectivement. D'une manière générale, chaque manchon est globalement à un potentiel électrique donné.

Dans la mesure où les signaux électriques d'entrée Sla, Slb, Sic sont à des potentiels électriques différents, les bras 4 d'un manchon 2 donné et leurs pistes conductrices 5 respectives sont à un même potentiel électrique, différent du ou des potentiels électriques respectifs des bras 4 des autres manchons 2 et des pistes conductrices 5 que bras 4 desdits autres manchons 2 comportent respectivement. Ainsi, le fût 3a, 3b, 3c et les bras 4 d'un manchon 2 donné sont préférentiellement liés solidairement entre eux mécaniquement et aussi reliés entre eux électriquement. Comme décrit précédemment, une telle liaison électrique et/ou mécanique entre les bras 4 et les fûts 3 qui les portent respectivement peut notamment être avantageusement réalisée en unissant les bras 4 au fût 3, le cas échant via une platine 10, en prise de contact par l'intermédiaire de leur matière notamment issue d'un matériau électriquement conducteur.

Les bras d'un manchon peuvent être obtenus par moulage et/ou par déformation d'au moins une tôle découpée pour former l'un au moins des composants des manchons. Alternativement, les bras d'un manchon peuvent être fixés solidairement sur l'embrase par tout moyen d'assemblage, tel que par exemple des vis d'assemblage ou encore par collage ou brasage.

Sur les exemples de réalisation des barres omnibus 1 respectivement illustrée sur les FIGURES 1 à 7, les bras 4 de chacun des manchons 2 sont régulièrement répartis angulairement autour de l'axe A des manchons 2. La pluralité de bras 4 d'un manchon 2 donné délimite ainsi le profil transverse de son volume VI formé entre les bras 4. La pluralité des bras 4 forme avantageusement un premier polygone Pla, Plb, Pic. Le profil transverse du volume VI est défini VI dans un plan perpendiculaire à l'axe A des manchons 2. Chaque face 12 du premier polygone Pla, Plb, Pic est délimitée par au moins deux bras 4 adjacents d'un même manchon 2.

Par ailleurs, chaque manchon 2 comporte un même nombre de bras 4. Aussi, les premiers polygones Pla, Plb, Pic respectivement délimités par les bras 4 de chaque manchon 2 ont une même géométrie. Plus particulièrement, les premiers polygones Pla, Plb, Pic respectivement délimités par les bras 4 des manchons 2 sont homothétiques.

Selon un premier exemple de barre omnibus la illustrée sur les FIGURES 1 et 2 et pour la barre omnibus lb illustrée sur les FIGURES 3, 4 et 5, les barres omnibus la, lb comprennent chacune deux manchons 2a, 2b. Chaque manchon 2a, 2b comprend trois bras 4a, 4b répartis à 120° autour de l'axe A des manchons 2a, 2b. Les premiers polygones Pla, Plb respectivement formés par les bras 4a, 4b de l'un et l'autre des manchons 2a, 2b des barres omnibus la, lb, sont alors chacun du type d'un triangle, et préférentiellement du type d'un triangle équilatéral, les premiers polygones Pla, Plb étant plus particulièrement homothétiques. Selon un deuxième exemple de barre omnibus le illustrée sur les FIGURES 6 et 7, la barre omnibus le comprend trois manchons 2 comprenant chacun six bras 4 répartis à 60° autour de l'axe A des manchons 2. Les premiers polygones Pla, Plb, Pic respectivement formés par les bras 4 de chacun des manchons 2 sont alors du type d'un hexagone, et préférentiellement du type d'un hexagone régulier notamment, les premiers polygones Pla, Plb, Pic étant plus particulièrement homothétiques.

Sur les exemples de réalisation des barres omnibus 1 respectivement illustrée sur les FIGURES 1 à 7, les manchons 2 sont indexés angulairement les uns aux autres, de sorte que chaque bras 4 de chaque manchon 2 est appairé, par groupe G1-G6 distincts de bras 4 appairés, avec un autre bras 4 de chaque autre manchon 2. On remarquera que deux bras 4 d'un même groupe de bras 4 appairés sont adjacents à des bras 4 respectifs d'au moins un autre groupe G1-G6 de bras 4 appairés.

Chaque groupe G1-G6 de bras 4 appairés est apte à former un moyen de raccordement électrique et/ou mécanique avec au moins un dispositif électronique 14a, 14b, 14c d'un module d'électronique de puissance 13a, 13b, 13c électriquement et/ou mécaniquement couplé avec la barre omnibus 1. Le module d'électronique de puissance 13 reçoit alors des premiers signaux électriques de sortie S2a-S2f respectifs de chaque groupe G1-G6 de bras 4 appairés.

Préférentiellement, chaque bras 4 d'un groupe G1-G6 de bras appairés 4 est à un potentiel électrique différent, permettant ainsi d'apporter localement et selon une orientation définie par la face du polygone ainsi formé une pluralité de potentiels électriques à un dispositif électronique correspondant.

En effet, chaque bras 4 comprend au moins une face plane pourvue d'une piste conductrice 5 s'étendant le long de la majeure partie de sa surface. L'ensemble des pistes conductrices 5 de la barre omnibus 1 sont préférentiellement orientées vers l'extérieur du volume V2a, V2b, V2c délimité entre l'ensemble des bras 4 équipant la barre omnibus 1.

En référence aux FIGURES 1 et 2, la section transversale des bras 4 est sensiblement polygonale, et plus particulièrement du type d'un triangle. L'une au moins des faces planes formant le triangle est munie d'au moins une piste conductrice 5. En référence aux FIGURES 6 et 7, la section transversale des bras 4 est semi-circulaire, une face plane comportant au moins une piste conductrice 5.

Les faces planes des bras 4 comportant les pistes conductrices 5 délimitent collectivement un profil polygonal du volume V2a, V2b, V2c dans un plan perpendiculairement à l'axe A des manchons. Plus particulièrement, 451es faces 12' d'un deuxième polygone P2a, P2b, P2c, sont respectivement délimitées par les pistes conductrices 5 des bras 4 des groupes G1-G6 de bras 4 appairés. Chaque groupe G1-G6 de bras appairés 5 comprend ainsi un groupe de pistes conductrices 5, préférentiellement coplanaires, délimitant l'une des faces 12' du deuxième polygone P2a, P2b, P2c.

Chaque groupe de pistes conductrices 5 est apte à et agencé pour être lié électriquement avec un dispositif électronique du module. Une telle liaison électrique peut préférentiellement être réalisée par un contact surfacique d'un substrat d'au moins un dispositif électronique du module d'électronique de puissance contre l'une des pistes conductrices d'un groupe G1-G6 de bras appairés 4 correspondant.

Plus particulièrement, la FIGURES 8 et la FIGURE 9, ainsi que les FIGURES 10 et 11, illustrent des exemples d'un module 13 d'électronique de puissance conforme au deuxième aspect l'invention. Le module 13 comprend des dispositifs électroniques 14a-14f auxquels une barre omnibus lb, le conforme au premier aspect de l'invention est raccordée. Le raccordement entre la barre omnibus lb, le et les dispositifs électroniques 14a-14f est au moins électrique, et aussi avantageusement mécanique. À cet effet, chaque dispositif électronique 14a-14f d'un module 13 peut prendre la forme d'une carte électronique 15 comportant un substrat sur lequel est installé au moins un composant électronique. Par exemple, le module 13 est un module de commande d'au moins un système électrique multiphasé 16, tel qu'un moteur électrique 17 propulsif d'un véhicule.

Les composants électroniques de chaque dispositif électronique 14a-14f sont par exemple agencés et configurés pour former un bras d'un onduleur. À cet effet, ils comprennent par exemple au moins deux transistors bipolaires à grille isolée, chaque transistor étant associé à une diode. À partir des premiers signaux électriques de sortie S2a-S2f délivrés aux dispositifs électroniques 14a-14f respectivement par les groupes G1-G6 de bras 4 appairés de la barre omnibus, le module d'électronique de puissance met en forme lesdits premiers signaux électriques de sortie S2a-S2f afin de pouvoir commander le fonctionnement d'au moins un système électrique multiphasé 16.

À titre d'exemple non-limitatif, les dispositifs électroniques 14a-14f peuvent être du type convertisseur continu-continu, tels que des hacheurs. Les signaux électriques respectivement délivrés aux dispositifs électroniques 14a-14f par une barre omnibus 1 conforme au premier aspect de l'invention sont, à titre indicatif non limitatif, du type d'une tension continue dont la valeur nominale est comprise entre 150V et 600V. Les deuxièmes signaux électriques de sortie S3a-S3f mis en forme par le module 13 d'électronique de puissance sont du type « Puise Width Modulation » (PWM pour « Modulation à Largeur d'Impulsion »). Chaque dispositif électronique 14a-14f réalise une telle transformation avec une fréquence et un rapport cyclique donné. De manière préférentielle, chaque deuxième signal électrique de sortie S3a-S3f est déphasé par rapport aux autres signaux électriques de sortie S3a-S3f.

Les pistes conductrices 5 de chaque groupe G1-G6 de bras 4 appairés sont conjointement électriquement et/ou mécaniquement reliées au substrat d'un dispositif électronique 14a-14f correspondant, par scellement au moyen d'un matériau électriquement conducteur notamment tel que par brasure par exemple.

Les pistes conductrices 5 de chaque groupe G1-G6 de bras 4 appairés sont avantageusement coplanaires et peuvent ainsi être aisément placées en contact électrique avec des pistes conductrices5 respectives de la carte électronique 15 du dispositif électronique 14a-14f qui leur est affecté.

Dès lors, la barre omnibus 1 conforme au premier aspect de l'invention est agencée pour former un organe intégré au module d'électronique de puissance 13 et porteur des dispositifs électronique 14a-14f qu'il comporte. Les bras 4 de la barre omnibus 1 forment ainsi conjointement des organes agencés d'une part pour assembler les dispositifs électroniques 14a- 14f entre eux et d'autre part pour assembler la barre omnibus 1 auxdits dispositifs électroniques 14a-14f.

Plus particulièrement, et comme illustré sur les FIGURES 8 à 11 , les dispositifs électroniques 14a-14f s'étendent tous longitudinalement parallèlement à l'axe A des manchons 2. Les dispositifs électroniques 14a-14f sont disposés d'une manière telle qu'ils comprennent une face orientée radialement vers l'extérieur de la barre omnibus lb, le, et plus particulièrement radialement vers l'extérieur de chacun des bras 4 d'un groupe G1-G6 de bras 4 appairés qui leur est individuellement affecté.

Selon d'autres configurations du module 13, l'orientation des dispositifs électroniques 14a-14f peut être vers l'intérieur et/ou vers l'extérieur du volume V2a, V2b, V2c de la barre omnibus 1 délimité entre les bras 4. En effet, les dispositifs électroniques 14a-14f peuvent par exemple être situés radialement vers l'extérieur dudit volume V2a, V2b, V2c. Par exemple encore, un ou plusieurs dispositifs électroniques 14a-14f peuvent être situés radialement vers l'intérieur dudit volume V2a, V2b, V2c et un ou plusieurs autres dispositifs électroniques 14a-14f peuvent être situés radialement vers l'extérieur dudit volume V2a, V2b, V2c. Cette implantation particulière des dispositifs électroniques 14a-14f, et plus particulièrement celle pour laquelle lesdits dispositifs électroniques 14a-14f sont situés radialement au moins en partie à l'intérieur du volume V2a, V2b, V2c délimité entre les bras 4 permet de limiter l'encombrement du module d'électronique de puissance 13 et de limiter les risques d'arrachement fortuit des dispositifs électroniques 14a-14f lors de la manipulation dudit module d'électronique de puissance 13.

Les dispositifs électroniques 14a-14f sont individuellement fixés solidairement à une première de leur extrémité longitudinale sur les bras 4 des groupes G1-G6 de bras 4 appairés qui leurs sont respectivement affectés.

Comme décrit précédemment, la fixation des dispositifs électronique sur les bras 4 de la barre omnibus est avantageusement réalisée par brasure.

Sur les exemples respectivement illustrés sur la FIGURE 8 et la FIGURE 9, le module d'électronique de puissance 13a, 13b est équipé d'un connecteur 18 délivrant des deuxièmes signaux électriques de sortie S3a, S3b, S3c distincts et respectivement fournis par les dispositifs électroniques 14a, 14b, 14c. Les deuxièmes signaux électriques de sortie S3a, S3b, S3c sont notamment destinés à alimenter le système électrique multiphasé 16 à commander, tel que par exemple un moteur électrique, notamment pour véhicule motorisé. Le connecteur 18 comprend avantageusement des organes de connexion 18a, 18b, 18c de sortie agencés individuellement en cosse et respectivement électriquement et/ou mécaniquement reliés à un dispositif électronique 14a, 14b, 14c correspondant.

Plus particulièrement, les dispositifs électroniques 14a, 14b, 14c sont chacun munis d'un organe de connexion 18a, 18b, 18c de sortie à leur deuxième extrémité longitudinale, longitudinalement opposée à leur première extrémité longitudinale. Les organes de connexion 18a, 18b, 18c sont reliés au moins électriquement et de préférence aussi mécaniquement au substrat 15 du dispositif électronique 14a, 14b, 14c correspondant.

Par exemple tel qu'illustré sur la FIGURE 8, le connecteur 18 est constitué d'un ensemble d'organes de connexion 18a, 18b, 18c de sortie fixé solidairement à une première extrémité longitudinale du substrat 15 des dispositifs électroniques 14a, 14b, 14c correspondant, par exemple à l'aide d'une brasure.

Par exemple encore tel qu'illustré sur la FIGURE 9, le connecteur 18 comprend d'une part les organes de connexion 18a, 18b, 18c de sortie, et d'autre part un embout 19 fixé solidairement à une deuxième extrémité longitudinale du substrat des dispositifs électroniques 14a, 14b, 14c, permettant ainsi de maintenir en forme le module d'électronique de puissance 13a, 13b en maintenant chacun des dispositifs électroniques 14a, 14b, 14c dans leur agencement relatif particulier les uns par rapport aux autres, et notamment selon la configuration polygonale décrite précédemment. L'embout 19 peut notamment comprendre au moins en partie un matériau électriquement isolant et/ou être revêtu d'un matériau électriquement isolant afin d'empêcher tout contact électrique des organes de connexion 18a, 18b, 18c de sortie entre eux. Les organes de connexion 18a, 18b, 18c de sortie traversent longitudinalement l'embout 19 depuis les substrats 15 des dispositifs électroniques 14a, 14b, 14c correspondant vers l'extérieur du module 13a, 13b.

De telles dispositions décrites sur l'agencement du connecteur 18, en relation avec les exemples de réalisation illustrés respectivement sur la FIGURE 8 et sur la FIGURE 9, sont transposables à l'exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 10 et 11.

De telles dispositions relatives à l'organisation des moyens de raccordement électrique des dispositifs électroniques 14a-14f sont indiquées à titre d'exemple et ne sont pas limitatives quant à d'autres modalités possibles de dotation de moyens de raccordement électrique des dispositifs électroniques 14a-14f avec l'extérieur du module 13, notamment pour sa liaison électrique avec le système électrique multiphasé 16.

Ainsi, l'invention n'est bien sûr pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation des diverses barres omnibus 1 conformes au premier aspect de l'invention et modules 13 d'électronique de puissance conforme au deuxième aspect de l'invention et décrits précédemment peuvent être associés les uns avec les autres, isolément ou en combinaison, selon diverses variantes dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.