Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAN FOR BALLS OR THE LIKE FOR A RACKET SPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/010797
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a can (B) for balls or the like for a racket sport, in particular for tennis balls or badminton shuttlecocks, including a hollow tube (T) containing the balls or shuttlecocks, to which a cap (2) is fastened, said cap including a ring suitable for being secured to the hollow tube (T) and a cover (6) that is hinged relative to the ring. The joint (8) between the cover (6) and the ring includes at least one hinge and a return member suitable for moving the cover (6) into a position oriented at an angle (β) of more than 90° relative to the ring when opening the cover (6).

Inventors:
TRIQUIGNEAUX SYLVAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051734
Publication Date:
January 26, 2012
Filing Date:
July 19, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BABOLAT VS (FR)
TRIQUIGNEAUX SYLVAIN (FR)
International Classes:
B65D47/08; A63B47/00; B65D55/16; B65D85/58
Domestic Patent References:
WO2008130583A12008-10-30
Foreign References:
EP1281628A22003-02-05
FR2823723A12002-10-25
US3629901A1971-12-28
FR2584583A11987-01-16
FR2876085A12006-04-07
US20040065669A12004-04-08
FR2823723B12003-06-13
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Boîte (B) de balles ou analogues pour sport de raquette, notamment de balles de tennis ou de volants de badminton, incluant un tube creux (T) contenant les balles ou les volants, auquel est fixé un capuchon (2) comprenant une bague (4) adaptée pour être solidarisée au tube creux (T), et un couvercle (6) articulé par rapport à la bague (4), caractérisée en ce que l'articulation (8) entre le couvercle (6) et la bague (4) comprend au moins une charnière (82) et un organe (84) de rappel adapté pour entraîner le couvercle (6) vers une position orientée selon un angle (β) supérieur à 90° par rapport à la bague (4) lors de l'ouverture du couvercle (6).

2. - Boîte de balles selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le couvercle (6) est entraîné par le ou les organes de rappel (84) vers une position dans laquelle l'angle (β) entre le couvercle (6) et la bague (4) vaut approximativement 180 °.

3. - Boîte de balles selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le couvercle (6) est entraîné par le ou les organes de rappel (84) vers une position dans laquelle l'angle (β) entre le couvercle (6) et la bague (4) est strictement inférieur à 180 °, par exemple égal à 1350 ou 150 °.

4. - Boîte de balles selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les organes de rappel (84) sont bistables.

5. - Boîte de balles selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'articulation (8) comporte une unique charnière centrale (82) et deux organes de rappel (84) implantés de part et d'autre de la charnière (82).

6. - Boîte de balles selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'articulation (8) comporte deux charnières (82) implantées de part et d'autre d'un unique organe de rappel (84) implanté au centre de l'articulation (8).

7. - Boîte de balles selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le couvercle (6) est adapté pour être solidarisé au tube creux (T) en configuration fermée du capuchon (2).

8.- Boîte de balles selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le couvercle (6) est adapté pour être solidarisé à la bague (4) en configuration fermée du capuchon (2). 9.- Boîte de balles selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les organes de rappel (84) sont adaptés pour se détendre lors de l'ouverture du couvercle (6).

Description:
BOITE DE BALLES OU ANALOGUES POUR SPORT DE RAQUETTE

L'invention concerne une boîte de balles ou analogues pour sports de raquette, notamment de balles de tennis ou de volants de badminton.

Dans le domaine des accessoires de sport et plus particulièrement des boîtes de balles notamment de tennis ou des tubes de volants de badminton, ou de balles de sport de raquette en général, il est courant de perdre ou d'égarer les couvercles des boîtes de balles ou de volants sur les courts. Pour résoudre ce problème, il est connu, notamment de US-A-2004/065669 d'utiliser des couvercles à charnières permettant que le couvercle reste solidarisé à la boîte.

Un autre problème des boîtes de balles ou de volants existantes réside dans le fait qu'elles ont tendance à rouler sur les courts, notamment sous l'effet du vent pour les boîtes de balles de tennis. Les solutions connues, notamment de FR-B-2 823 723, consistent à utiliser des couvercles de forme non circulaire et dont le contour présente des arêtes rectilignes permettant l'arrêt en rotation des boîtes de balles.

Les techniques utilisant des couvercles non circulaires présentent les inconvénients de causer des difficultés lors du stockage de telles boîtes de balles, les aspérités des couvercles dépassant des cylindres des boîtes de balles ayant tendance à s'accrocher les unes aux autres et à causer des ouvertures inopinées des couvercles des boîtes de balles.

C'est à ces inconvénients qu'entend remédier l'invention en proposant une nouvelle boîte de balles de sport de raquette permettant à la fois d'assurer la fonction d'imperdabilité du couvercle et également d'empêcher la boîte de balles de rouler sur les courts, tout en évitant l'emploi de couvercles non circulaires.

A cet effet, l'invention concerne une boîte de balles ou analogues pour sport de raquette, notamment de balles de tennis, ou de volants de badminton incluant un tube creux contenant les balles ou les volants, auquel est fixé un capuchon comprenant une bague adaptée pour être solidarisée au tube creux , et un couvercle articulé par rapport à la bague. Cette boîte de balles est caractérisée en ce que l'articulation entre le couvercle et la bague comprend au moins une charnière et un organe de rappel adapté pour entraîner le couvercle vers une position orientée selon un angle supérieur à 90 ° par rapport à la bague lors de l'ouverture du couvercle.

Grâce à l'invention, le couvercle s'ouvre automatiquement, sous l'effet d'un léger effort fourni par un utilisateur, dans une position permettant l'arrêt en rotation de la boîte de balles. Lorsque la boîte de balles est fermée, elle ne présente pas d'aspérités pouvant causer des problèmes de stockage ou de manipulation industrielle. La solidarisation du couvercle à la bague permet d'assurer la fonction d'imperdabilité du couvercle.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle boîte de balles peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :

Le couvercle est entraîné par le ou les organes de rappel vers une position dans laquelle l'angle entre le couvercle et la bague vaut approximativement 180 °.

Le couvercle est entraîné par le ou les organes de rappel vers une position dans laquelle l'angle entre le couvercle et la bague est strictement inférieur à 180 °, par exemple égal à 135° ou 150 °.

Le ou les organes de rappel sont bistables.

- L'articulation comporte une unique charnière centrale et deux organes de rappel implantés de part et d'autre de la charnière.

- L'articulation comporte deux charnières implantées de part et d'autre d'un unique organe de rappel implanté au centre de l'articulation.

- Le couvercle est adapté pour être solidarisé au tube creux en configuration fermée du capuchon.

Le couvercle est adapté pour être solidarisé à la bague en configuration fermée du capuchon.

- Le ou les organes de rappel sont adaptés pour se détendre lors de l'ouverture du couvercle.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de trois modes de réalisation d'une boîte de balles conforme au principe de l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective d'un capuchon appartenant à une boîte de balles conforme à un premier mode de réalisation de l'invention ;

la figure 2 est une vue selon la flèche II du capuchon de la figure 1 monté sur un tube appartenant à la boîte de balles, ce tube étant représenté par sa silhouette en pointillés ;

la figure 3 est une vue selon la flèche III du capuchon des figures 1 et 2;

la figure 4 est une vue en perspective d'un capuchon appartenant à une boîte de balles conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

la figure 5 est une vue selon la flèche V du capuchon de la figure 4 dans une configuration analogue à celle de la figure 2;

la figure 6 est une vue selon la flèche VI du capuchon des figures 4 et 5 ; la figure 7 est une vue en perspective d'un capuchon appartenant à une boîte de balles conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention.

Le capuchon 2 de boîte de balles représenté aux figures 1 à 7 comprend une bague 4 et un couvercle 6 articulé par rapport à la bague 4, par l'intermédiaire d'une articulation 8. Le couvercle 6 est adapté pour pivoter par rapport à la bague 4 selon un axe d'articulation X-X'. La bague 4 et le couvercle 6 forment entre eux un angle désigné par la référence β aux figures 3 et 5.

La bague 4 et le couvercle 6 sont de forme circulaire. Le couvercle 6 comporte, à l'opposé de l'articulation 8, une languette 61 permettant à son utilisateur de l'ouvrir avec un doigt.

La bague 4 est adaptée pour être solidarisée à une boîte B de balles comprenant un tube creux T, représenté en pointillés à la figure 2. Le tube creux T est destiné à contenir les balles. Le terme « balles » est ici employé au sens large, s'agissant d'un objet échangé dans la pratique d'un sport de raquette. Il s'agit plus particulièrement de balles de tennis, de volants de badminton ou analogues. La boîte B comprend un fond non représenté obturant le tube T à l'opposé de l'extrémité ouverte de ce tube autour de laquelle est monté le capuchon 2. La bague 4 comporte, sur une face intérieure 47, des éléments en saillie 41 vers un axe central Y4 de la bague et permettant la solidarisation de la bague 4 au tube T.

Le tube de balles T est à symétrie de révolution autour d'un axe longitudinal Y- Y'.

Cette géométrie induit une possibilité de rotation du tube T autour de l'axe Y-Y' et le roulage de sa surface cylindrique externe sur les surfaces planes telles que les courts de tennis. Ce roulage produirait des bruits désagréables pour la concentration des joueurs et pourrait conduire la boîte de balles sur l'aire de jeu pendant une partie.

Le couvercle 6 est adapté pour être solidarisé au tube de balles T lors de sa fermeture et comporte à cet effet une nervure 63 réalisée sur un côté interne du couvercle 6. La bague 4 est adaptée au tube T de manière qu'un bord T1 du tube T dépasse de la bague 4 du côté de la fermeture du couvercle 6, pour que celui-ci puisse s'y emboîter.

L'articulation 8 comporte une charnière centrale 82 permettant un mouvement de pivotement selon un axe X-X' du couvercle 6 par rapport à la bague 4. Le mouvement de pivotement est autorisé par la déformation selon l'axe X-X' des deux parties de la charnière 82.

De part et d'autre de la charnière 82, deux organes de rappel 84 s'étendent entre une face externe 43 de la bague 4 et une face externe 65 du couvercle 6. Les organes de rappel 84 présentent chacun la forme d'une lamelle monobloc avec la bague 4 et le couvercle 6. Les organes de rappel 84 sont étirés en configuration fermée du capuchon 2.

Lors de l'ouverture du couvercle 6, un léger effort d'ouverture de l'utilisateur suffit pour provoquer la détente et la rétractation des organes de rappel 84 et entraîner le couvercle 6 dans une position parallèle à la bague 4 c'est-à-dire dans une position où l'angle β vaut approximativement 180 °.

La plus grande longueur L84 des organes de rappel 84 mesurée perpendiculairement à l'axe X-X' dans la configuration des figures 1 à 3 est comprise entre 3 et 9 millimètres.

Les éléments des deuxième et troisième modes de réalisation communs au premier mode de réalisation portent les mêmes références.

Selon le deuxième mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 4 à 6, l'articulation 8 du capuchon 2 comporte un unique organe de rappel central 84 et deux charnières 82 situées de part et d'autre de l'organe de rappel 84. Cet organe de rappel 84 s'étend également entre la face externe 43 de la bague 4 et la face externe 65 du couvercle 6. De la même façon que précédemment, cet organe de rappel 84 central se détend lors de l'ouverture du couvercle 6 pour atteindre la position d'ouverture du couvercle 6 parallèle à la bague 4. Dans cette configuration, l'organe de rappel 84 présente, en configuration ouverte, une forme courbée autour de l'axe X-X'.

Selon ce mode de réalisation, la bague 4 comporte une jupe cylindrique en saillie 45 adaptée pour recevoir autour d'elle le couvercle 6 en configuration fermée du capuchon 2.

Selon le troisième mode de réalisation représenté à la figure 7, le couvercle 6 comporte des moyens d'accrochage 67 adaptés pour coopérer avec une nervure de fermeture 46 de la bague 4 située sur la face externe 45 à l'opposé de l'articulation 8. Les moyens d'accrochage 67 sont réalisés sous la forme d'une patte en saillie de la face externe 65 du couvercle 6. Dans ce cas, le tube T ne dépasse pas de la bague 4.

L'ouverture automatique du couvercle 6 vers une position orientée selon un angle ouvert à environ 180° par rapport à la bague 4 permet un arrêt en rotation automatique de la boîte B de balles sur le sol en empêchant la rotation autour de l'axe Y- Y', sans que l'utilisateur ait à avoir la présence d'esprit d'ouvrir suffisamment le couvercle pour assurer cette fonction.

Dans ce mode de réalisation, les organes de rappel 84 sont bistables, dans la mesure où une action extérieure est nécessaire pour les faire passer de leur configuration détendue à leur configuration étirée, et vice versa.

Les charnières 82 et les organes de rappel 84 des trois modes de réalisation de l'invention sont réalisés lors du moulage du capuchon 2 en matière plastique. Pour permettre l'effort élastique entraînant le couvercle 6 vers sa position ouverte, le capuchon 2 est fabriqué dans sa configuration ouverte afin que les organes de rappel 84 soient en configuration détendue en configuration ouverte du capuchon 2. La fermeture du couvercle 6 consiste donc à vaincre l'effort de rappel vers la position ouverte exercé par le ou les organes de rappel 84.

L'effort de rappel exercé par le ou les organes de rappel 84 est déterminé grâce à la longueur des organes de rappel 84 entre leurs points d'implantation par rapport à la face externe 43 de la bague 4 et la face externe 65 du couvercle 6.

L'ouverture du couvercle 6 par rapport à la bague 4 peut être limitée à une position dans laquelle l'angle β entre le couvercle 6 et la bague 4 est légèrement supérieur à 90° et vaut par exemple 100°. De préférence, l'angle β d'ouverture du couvercle est significativement supérieur à 90° et est inférieur ou égal à 180°. Il vaut par exemple 135 ou 150 °.

Les caractéristiques des trois modes de réalisation peuvent être combinées dans le cadre de la présente invention.