Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAP MADE OF A ONE-PIECE PRECUT SEMIRIGID MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/093678
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a cap made of a semirigid material such as plastic or cardboard. The various parts of the component fold and assemble together by virtue of their precut form. The star-shaped covering part corresponds to the main part of the cap. It has eleven arms, and each arm has a fixing tab on each side of its end, with the exception of arms 1 and 11 which have only one tab on the inward side. Between these two arms is a V-shaped opening to fit around the side of anything. The sides of the arms are rounded, and, once the arms are assembled together, enable the covering part to be given a hemispherical form. The peak is in two parts, the halves (V4) and (V8) of the peak carry on from arms 4 and 8. The fixing support for the latter is in line with the central arm 6. The adjustable attachment of the cap is made up of two parts, each part being positioned on the end opposite the fixing tabs of arms 1 and 11, at the end of the V-shaped opening.

Inventors:
PARTOUCHE JACQUES ALBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000841
Publication Date:
August 23, 2007
Filing Date:
April 18, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARTOUCHE JACQUES ALBERT (FR)
International Classes:
A42B1/20
Foreign References:
US20020178486A12002-12-05
US6092239A2000-07-25
FR2794003A12000-12-01
DE10149974A12003-05-08
FR2666727A11992-03-20
US2299432A1942-10-20
FR847337A1939-10-06
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Casquette réalisé en matière semi-rigide prêt à assembler, caractérisé en ce qu'il comporte une seule pièce prédécoupée Fig.1. Celle-ci englobant trois parties distinctes, la partie couvrante en forme d'étoile et ses 11 branches Fig.l, la visière divisée en deux parties Fig.6 et7, puis l'attache

5 réglable située à l'opposé de la visière Fig.1 et 8.

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie couvrante Fig., a une ouverture en V entre les branches 1 et 11, permettant une fois la casquette assemblée d'ajuster le tour de tête Fig 2 et 3.

3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisée en ce que chaque côté * 0 des extrémités des branches possède une patte (H) et(B ") de fixation Fig.1 , comprenant une fente (h), et une fente (b).

4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisée en ce que la branche centrale 6, comporte de chaque côté de son extrémité une patte (B") de fixation avec une fente (b) Fig.l .

^ 5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisée en ce que les branches

1 et 11, n'on qu'une patte (B") de fixation située côté intérieur de la casquette, n'ayant que des fentes (h).

6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisée en ce que les pattes de fixation (H) sont en forme de demi cœur, permettant lorsque les fentes (b)

20 des pattes (B") viennent glisser à l'intérieur de celles-ci, d'être guidées par l'ouverture en forme d'un demi entonnoir (e) Fig4.

7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisée en ce que les bases des pattes (H) sont plus courtes que l'extrémités des branches Fig.l, permettant lors de la fixation de celles-ci sur les pattes (B"), de lever moins haut les

2-> branches pour ne pas détériorer les supports rigides à leur jonction (j) Fig.l et 4.

8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisée en ce que les arrondis des branches Fig.1, permettent une fois l'assemblage des branches terminé, d'obtenir une forme hémisphérique de la partie couvrante et de n'avoir

™ aucun espace entre les branches Fig2 et 3.

9) Dispositif selon la revendication 8 caractérisée en ce qu'une fois la partie couvrante montée, les deux 1 A visières (V4) et (V5) qui prolongent les branches 4 et 8, se fixent dans un ordre bien établi sur le support de fixation (Sf) prolongeant la branche centrale 6.

35 10) Dispositif selon la revendication 9 caractérisée en ce que les côtés des attaches (â.A') et (B .B') des demies visières (V4) et (V8) se plient pour traverser les fentes (a,b) pour l'une, et (a",b") (a',b') pour l'autre, une fois

celles-ci de l'autre côté du support de fixation (Sf), déplier les pattes pour bloquer l' ensemble Fig 3 et 7.

11) Dispositif selon la revendication 10 caractérisée en ce que les arrondis (R.R') épousant la forme cylindrique du front,situés sur les bords intérieurs des demies visières (V4) et (V8) face aux bases des branches 5 et 7.

12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications, caractérisée en ce que les branches 1 et 11 ont chacune sur leur côté extérieur, une partie de l'attache réglable de la casquette. En poussant vers l'intérieur, avec le doigt, la patte (P) située sur l'attache de la branche 1, cela permet de l'insérer à l'intérieur d'une des quatre fentes (F) de la ceinture située sur l'autre partie de l'attache de la branche 11 Fig.8.

Description:

CASQUETTE REALISEE EN MATIERE SEMI-RIGIDE PREDECOUPEE EN UNE SEULE PIECE.

La présente invention concerne une casquette réalisée en matière semi rigide, tel que le plastique ou le carton. Les différentes parties de l'élément se plient et s'assemblent les unes aux autres grâce à leur forme prédécoupée.

Cette casquette de type U. S par son faible coût peut être réalisée industriellement mais pas exclusivement.

D'une manière générale la casquette ne comporte qu'une seule pièce prédécoupée, faisant apparaître différentes parties au sein de cette même pièce.

D'autres brevets ont montré qu'il y avait plusieurs types de couvre-chefs.

Le brevet US n° 3 945 050 du 23 mai 1976

Si l'on compare ce couvre-chef avec l'invention, on voit qu'il y a des différences tant par son mode de montage que par son aspect définitif. Ce couvre-chef est fabriqué en trois pièces indépendantes qui s'assemblent. L'invention est prédécoupée dans un seul matériau semi rigide regroupant différentes parties d'un même élément. Le brevet US n° 2390 064 du 30 septembre 1944

Ce brevet n'a aucune similitude avec l'invention, il ressemble plus à un chapeau qu'à une casquette.

Le brevet FR n° 2 678 486

Ce brevet correspond à une forme de type casquette, mais le système de montage ainsi que la découpe de celle-ci est beaucoup plus complexe que l'invention. En outre il faut plusieurs éléments pour le montage de cette casquette. Alors que le procédé de l'invention ne tient que dans une seule et même pièce prédécoupée. Le brevet CH n° 399 158

Ce brevet est aussi un couvre-chef mais plutôt de style chinois et non de type casquette.

Xe brevet US n°5 901 370

Ce brevet est surtout basé type casquette, mais son mode est à l'opposé de l'invention. Celui-ci est un bandeau dans lequel vient s'adapter une partie couvrante amovible en tissu. Alors que l'invention est avant tout basée sur un support semi-rigide prédécoupé

Le brevet US n° 1 631 210

Ce brevet est surtout basé sur le montage d'une visière plutôt qu'une casquette.

Le brevet FR n° 99 06664 du 27 mai 1999

5 Ce brevet correspond bien à une casquette de type US. Mais utilise 4 éléments indépendants qui s'assemblent les uns aux autres. La partie couvrante est assemblée à la visière par deux ceintures, qui forment en même temps l'attache réglable de la casquette. Alors que le procédé de l'invention est avant tout basé sur un seul élément prédécoupé, dont I o plusieurs parties s ' assemblent.

La partie couvrante en forme d'étoile correspond à la partie principale de la casquette. En forme d'étoile elle est munie de 11 branches, chaque branche possède de chaque côté de son extrémité une patte de fixation, à l'exception des branches let 11 qui n'en possèdent qu'une seule, côté 15 intérieur. Entre les deux branches il y a une ouverture en forme de V pour s'ajuster à tout tour de tête.

Les côtés des branches sont arrondis, ceux-ci permettent, une fois les branches assemblées les unes aux autres, de donner la forme hémisphérique à la partie couvrante. 0 La visière est en deux parties, les demies visières (V4) et (V8) sont positionnées dans le prolongement des branches 4 et 8. Le support de fixation de celles-ci est dans le prolongement de la branche centrale 6.

L'attache réglable de la casquette est composée de deux parties, chaque partie est positionnée sur l'extrémité à l'opposé des pattes de fixation des 5 branches 1 et 11, au bout de l'ouverture en forme de V.

Compte tenu des casquettes réalisées en tissu, il paraissait difficile d'obtenir ce résultat à l'aide d'un matériau semi-rigide de forme plane et en une seule pièce.

En dépit des difficultés, l'invention parvient à ce résultat, et propose à cet 0 effet :

Le mode d'exécution sera décrit ci après, à titre d'exemple et non limitatif aux références annexées aux dessins dans lesquels :

La figure 1 représente la forme à plat prédécoupée, du couvre-chef avec sa grande ouverture en forme de V. 5 La figure 2 représente la casquette vu de côté.

La figure 3 représente le couvre-chef vu de dessus.

La figure 4 représente la fixation d'un côté des branches par leur patte.

La figure 5 représente le fonctionnement d'une attache.

La figure 6 représente les deux demies visières et leur support de fixation 0 La figure 7 représente la superposition du montage de la visière.

La figure 8 représente le fonctionnement de l'attache arrière. En référence aux dessins, les dispositifs . La casquette comporte :

La partie couvrante en forme d'étoile, comporte 11 branches numérotées de là 11 Fig.1. Aux extrémités de celles-ci se trouve de chaque côté une patte de fixation, d'un côté une patte (H) avec la fente (h) est en haut, et l'autre une patte (B") avec la fente (b) est en bas. A l'exception de 3 branches :

La branche 6 dont les fentes (b) des pattes (B") de fixation sont positionnées en bas. Les branches 1 et 11 n'ont qu'une seule patte de fixation située à l'intérieur, et leur fente est positionnée en bas Fig.l.

Pour assembler la partie couvrante, prendre la branche centrale 6, la lever de telle sorte que les fentes (b) des pattes (B"), soient au dessus des pattes ; des branches 5 et 7. Commencer par l'un des deux côtés, la fente (h) de la i patte (H) en forme de demi cœur vient se glisser à l'intérieur , de la fente (b) J de la patte de la branche 5. Les pattes doivent se placer à l'intérieur de la I partie couvrante, les glisser jusqu'au bout Fig.4. I Les côtés des branches sont arrondis Fig.l, ceux-ci permettent, une fois les branches fixées les unes dans les autres, de donner une forme hémisphérique à la partie couvrante Fig.2.

Pour le montage de la visière, prendre la demie visière (V4), plier les attaches (AA') et les glisser à l'intérieur des fentes (a.b) Fig.7, du support de : fixation (Sf), puis les rouvrir une fois passées à travers Fig.5. Prendre la demie visière (V8), plier les attaches (B .B') et les glisser à l'intérieur des fentes superposées (a'.b') et (a".b") Fig.7. Une fois passées à travers, rouvrir les pattes Fig.5. L'ensemble devient une seule et même visière Fig.3.

Les arrondis (R.R') situés sur le bord intérieur des demies visières (V4) et (V6) face aux extrémités des branches 5 et 7, permettent une fois la casquette mise sur la tête de n'avoir aucune gêne, les arrondis épousant le ; contour du front

La grande ouverture en forme de V Fig.l, au centre de l'étoile entre les

branches 1 et 11, permet d'ajuster la casquette autour de la tête Fig.2 et 3.

Pour maintenir en place, et serrer la casquette sur la tête, pousser la patte (P) avec vôtre doigt vers l'intérieur, puis l'insérer dans l'une des quatre, fentes (F) de réglage de la ceinture (C). Une fois la patte à l'intérieur reculer la ceinture pour que la patte soit entièrement à l'intérieur de la fente Fig.8.