Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAPILLARY DOCTOR BLADE WITH SURFACE INJECTION FOR LIQUID PRODUCT SCREEN PRINTING AND WORK METHOD FOR SAID DOCTOR BLADE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/013904
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a capillary doctor blade with surface injection for liquid product (4) screen printing with viscous liquids on a substrate (1) through the orifices of a silkscreen (2). Said self-contained element is adaptable on direct transfer devices comprising a reservoir capable of being pressurised with a length corresponding to the substrate to be screen printed. The surface injection doctor blade comprises an elastically deformable capillary element (16) in contact with the silkscreen (2), preventing the product natural flow (4) when it is not subjected to the pressure (F2) and which allows a product flow matching the application requirements when the product is under pressure. Scraping lips (6a and 6b) oppositely inclined ensure that the device is sealed at the front and at the rear of the injection surface (10) while the ends are sealed by sealing foam blocks. The invention also concerns a work method for said surface injection capillary doctor blade.

Inventors:
BOURRIERES FRANCIS (FR)
KAISER CLEMENT (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002088
Publication Date:
March 16, 2000
Filing Date:
September 02, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOURRIERES FRANCIS (FR)
KAISER CLEMENT (FR)
International Classes:
B41F15/08; B41F15/44; (IPC1-7): B41F15/44
Domestic Patent References:
WO1998016387A11998-04-23
Foreign References:
DE4330681A11995-03-16
GB970301A1964-09-16
GB987719A1965-03-31
US4023486A1977-05-17
US3845712A1974-11-05
Other References:
See also references of EP 1109672A1
Attorney, Agent or Firm:
Novatec (350 avenue d'Italie ZA Albasud Montauban, FR)
Novatec (350 avenue d'Italie ZA Albasud Montauban, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1) Racle capillaire à injection surfacique pour la réalisation de dépôts par sérigraphie d'un produit liquide à liquide visqueux sur un substrat à travers les ouvertures d'un masque reposant sur le dit substrat ; le produit liquide étant disposé dans un réservoir pressurisable ouvert du côté du masque par une surface de distribution de dimension adaptée à la largeur du substrat sur lequel le dépôt est à réaliser ; le dit réservoir solidaire de la racle capillaire à injection surfacique est monté sur une machine de sérigraphie et conjointement à la mise sous pression du liquide, l'ensemble réservoir plus racle capillaire à injection surfacique est soumis à un mouvement relatif de translation par rapport au masque et est appuyé sur ce dernier ; CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE la dite racle capillaire à injection surfacique s'interpose entre le dit réservoir et le dit masque à injection surfacique, intègre un élément capillaire (13 et 12 ou 16) et présente une résistance à l'écoulement plus ou moins importante de façon à empêcher l'écoulement du liquide du réservoir, lorsqu'il n'est pas sous pression et à le permettre, lorsqu'il est sous pression, la dite racle capillaire à injection surfacique étant fermée sur la partie avant et sur la partie arrière par des lèvres d'étanchéité (6a et 6b) inclinées en opposition qui viennent en contact avec le dit masque, la dite racle acceptant les déformations élastiques par l'intermédiaire de ses lèvres d'étanchéité (6a et 6b), contient un volume disponible de produit (4) qui, augmente lorsque l'on relâche
1. 'appui sur la dite racle capillaire à injection surfacique et qui diminue lorsque l'on appuie sur la dite racle à injection.
2. Racle capillaire à injection surfacique selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE le dit élément capillaire de la racle à injection surfacique est constitué d'un profilé élastiquement déformable (13) et d'une maille (12).
3. Racle capillaire à injection surfacique selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE le dit élément capillaire de la racle à injection surfacique est constitué par une mousse à cellules ouvertes élastiquement déformable.
4. Racle capillaire à injection surfacique selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE 1'ensemble des pièces constitutives de la dite racle est chimiquement inattaquable par le produit à sérigraphier (4).
5. Racle capillaire à injection surfacique selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE le dit élément capillaire de la racle à injection surfacique est en contact avec le masque sur toute la surface d'injection (10).
6. Racle capillaire à injection surfacique selon la revendication 3, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE la mousse à cellules ouvertes et élastiquement déformable est localement obturée aux deux extrémités avec du silicone.
7. Racle capillaire à injection surfacique selon la revendication 3, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les organes d'étanchéité des deux extrémités de la racle capillaire à injection surfacique sont constitués par une mousse élastiquement déformable à cellules fermées.
8. Racle capillaire à injection surfacique selon l'ensemble des revendications 1 à 7, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QU'elle constitue un module indépendant pouvant être monté sur un dispositif de transfert comprenant un réservoir pressurisable.
9. Racle capillaire à injection surfacique selon les revendications 1,2 et 3 prises ensemble, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les dites lèvres d'étanchéité (6a et 6b) venant en contact avec ledit masque et dont l'ouverture détermine la surface d'injection du produit (4), acceptent des déformations élastiques et sont en liaison avec le dit élément capillaire (13 et 12 ou 6) de façon à faire évoluer son volume selon qu'on appuie ou non sur la dite racle capillaire.
10. 10 Procédé de travail d'une racle capillaire à injection surfacique selon l'ensemble des revendications 1 à 9, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à mettre en appui la dite racle sur le dit masque de façon à ce que les lèvres d'étanchéité (6a et 6b) assurent, de par leur liaison avec l'élément capillaire (13 et 12 ou 16) et de par leur élasticité, la réduction du volume de l'élément capillaire (13 et 12 ou 16), à mettre sous pression le produit (4) de façon à ce que ce dernier puisse passer à travers ledit élément capillaire (13 et 12 ou 16), et à soumettre ladite racle à un mouvement relatif de translation par rapport au masque afin d'assurer la sérigraphie d'un substrat se trouvant sous le masque, puis à cesser le mouvement, à supprimer la pression sur le produit (4) de façon à ce que ce dernier ne passe plus par le dit élément capillaire (13 et 12 ou 16), et à interrompre l'appui de ladite racle sur le dit masque de façon à ce que les lèvres d'étanchéité (6a et 6b) assurent, de par leur liaison avec l'élément capillaire (13 et 12 ou 16) et de par leur élasticité, l'augmentation du volume de l'élément capillaire (13 et 12 ou 16) afin que la dépression créée assure l'aspiration du produit (4) présent immédiatement au voisinage de la surface d'injection, lors de l'interruption de la sérigraphie.
Description:
RACLE CAPILLAIRE A INJECTION SURFACIQUE POUR LA SÉRIGRAPHIE DE PRODUITS LIQUIDES ET PROCÉDÉ DE TRAVAIL DE LA DITE RACLE DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION L'objet de la présente invention est une racle capillaire à injection surfacique pour la sérigraphie dans des conditions optimales de produits liquides à liquides visqueux à travers les ouvertures d'un écran de sérigraphie. Cet organe est notamment adaptable sur le dispositif qui fait l'objet de la demande de brevet FR 96.12671 ou tout autre dispositif existant à réservoir incorporé dans lequel une pression peut être ajustée.

DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR Classiquement, le dépôt de produits liquides sur une surface se fait par pulvérisation, par trempage, ou à la brosse lorsqu'il n'y a pas de zones complexes à protéger.

Dans le cas contraire, c'est à dire s'il y a des zones complexes à protéger, il est fait appel au procédé sérigraphique. En premier lieu, le procédé sérigraphique consiste en un écran ou masque de sérigraphie fait généralement à partir d'une toile en matériau synthétique ou en métal inoxydable. Cet écran de sérigraphie est réalisé de telle manière qu'il présente des zones obturées et des zones ouvertes correspondantes aux dessins dont on désire la reproduction. En deuxième lieu, l'écran de sérigraphie est appliqué sur la surface à sérigraphier et une racle inclinée simultanément appuyée et déplacée dans une direction parallèle à l'écran oblige le produit liquide à traverser les zones ouvertes du masque. Les racles sont généralement constituées soit par un profilé en caoutchouc plus ou moins dur, soit par des lames en acier inoxydable. Dans tous les cas, la force de transfert imprimée au produit dépend de l'angle formé entre le plan du masque et la face active de la racle. La force de transfert sera d'autant plus grande que cet angle de raclage sera faible. Quant aux masques, ils peuvent être

faits à partir d'une maille tissée en acier inoxydable, en polyester ou en soie ou encore il peut s'agir d'un pochoir. Ces masques peuvent être soit plans, soit cylindriques dans le cas de la sérigraphie en continue. La sérigraphie, telle que décrite précédemment est un procédé très ancien mais qui présente un certain nombre d'inconvénients comme par exemple la modification de rhéologie du produit à transférer en cours de travail, soit par évaporation de solvants contenus dans le produit, soit par interaction avec le milieu ambiant. Cette modification de rhéologie se traduit par une obligation de réajuster les paramètres de travail ou de remplacer le produit altéré par du produit de bonne qualité.

Un autre inconvénient découle du fait que la force de transfert exercée sur le produit est difficilement maîtrisable. En effet, le contrôle de l'angle de racle n'est pas suffisant car la force de transfert est interdépendante de la vitesse de raclage, de la quantité de produit qui se situe devant la racle ainsi que de la rhéologie du produit qui est elle-même variable en cours de travail comme cela a été expliqué plus haut. De plus, comme la force de transfert maximum applicable est faible, il en découle que la vitesse maximum de raclage ainsi que le débit du produit sont limités également.

Pour s'affranchir en partie de ce manque de maîtrise de la force de transfert, on peut avoir recours à une opération de nappage qui consiste à étaler le produit de façon uniforme sur la surface du masque et de le mettre ainsi à disposition pour l'opération de raclage proprement dite.

Si cette opération supplémentaire améliore la qualité de la sérigraphie, elle présente la contre partie de mettre en contact avec le milieu ambiant une grande surface de produit, ce qui génère des modifications rapides de rhéologie par évaporation des solvants contenus dans le produit.

Afin de corriger les problèmes de modification de

rhéologie et de mauvaise maîtrise de la poussée de transfert, un certain nombre de dispositifs ont été proposés. Ces dispositifs consistent tous à confiner le produit dans une chambre et à l'expulser sous pression par une fente de distribution très étroite en contact avec le masque.

Les brevets WO 96/2008 et US 4,622,239 décrivent des dispositifs de ce type adaptés au transfert de produits pâteux tels que des crèmes à braser. Ces dispositifs ne s'appliquent pas au transfert de produits liquides de viscosité faible à forte, car l'étanchéité assurée par les membres qui délimitent la fente de distribution n'est pas efficace du fait qu'il s'agit d'une fente très large et que, par conséquent, chaque fois que le dispositif est séparé du masque, par exemple pour un changement de série, le produit contenu dans le dispositif va s'en écouler, d'où des pertes de produits importantes.

La demande de brevet FR 96.12671 propose un autre dispositif avec une étanchéité améliorée mais, là encore, des fuites importantes de produit ont été observées dès que l'on cherche à transférer des produits liquides et dans ce cas également, le produit contenu entre les éléments d'étanchéité s'écoule du dispositif lorsqu'on le sépare du masque. L'invention décrite et revendiquée par ladite demande de brevet français est d'ailleurs limitée à l'application des produits pâteux tels que des crèmes à braser.

Les brevets suivants : -US 3,921,521 -US 4,023,486 -GB 1,433,957 -DE 2,250,092 font également état de dispositifs fermés pour le transfert qui, cette fois, sont dédiés aux produits liquides, mais là encore tous ces dispositifs présentent une chambre de distribution délimitée en partie basse par

les membres d'étanchéité formant une fente étroite et fermée par le masque de sérigraphie, ce qui implique un écoulement du produit contenu dans cette chambre lorsque ces dispositifs sont séparés du masque.

Dans tous les brevets précédemment cités, on constate en particulier des fuites de produit dans les zones du masque qui ne sont pas soutenues par le substrat comme par exemple sur les côtés lorsque ce dernier est moins large que la longueur de la fente de distribution de produit ou encore en début ou en fin de raclage lorsque l'on change le substrat sérigraphié par un substrat neuf. Toutes ces fuites, quelle que soit leur cause, sont particulièrement néfastes, car non seulement elles génèrent des pertes de produit importantes mais, de plus, elles peuvent perturber la qualité des dépôts. En effet, lorsque ce produit exposé à l'air ambiant se retrouve de façon aléatoire à la surface du masque et est donc transféré involontairement sur le substrat lors d'une sérigraphie ultérieure, cela peut conduire à des dépôts qui manquent de précision ou de mauvaise qualité. De plus, l'excès de produit sur le masque provoque des temps d'arrêt prolongés pour le nettoyage et pose des problèmes d'hygiène et de sécurité pour le personnel qui est en contact avec lesdits produits, particulièrement avec les encres à base de solvants très volatils et dangereux tel que le toluène.

Dans un domaine sensiblement différent de celui de l'invention, à savoir celui de l'héliogravure et/ou de la flexographie, le brevet allemand n° DE 43 30 681 au nom de ROLAND MAN DRUCKMASH, propose pour assurer 1'enduction d'un produit sur un rouleau d'impression, un dispositif applicateur comportant un élément capillaire imprégné du produit à enduire en contact direct et constant avec le rouleau à enduire. Cet élément capillaire a pour fonction d'assurer un enduction homogène du rouleau avec lequel il est en contact. Ce dispositif, bien que présentant un intérêt dans 1'exploitation d'un élément capillaire

intermédiaire, ne peut pas être exploité dans le cadre d'une sérigraphie puisque cette dernière intègre l'utilisation d'un masque de sérigraphie dont la fonction est d'assurer un bon transfert du produit sur le substrat à sérigraphier. En outre, l'inconvénient principal des procédés et dispositifs classiques réside dans la difficulté à empêcher l'écoulement du produit lorsque ce dernier est particulièrement fluide, lorsque le dispositif applicateur n'est plus en contact avec le masque.

DESCRIPTION DE L'INVENTION La présente invention permet de remédier aux différents problèmes liés aux dispositifs de transfert de l'art antérieur.

Suivant le dispositif, objet de la présente invention, on dispose entre le réservoir fermé qui contient le produit à transférer et le masque de sérigraphie un organe appelé racle capillaire à injection surfacique pour la réalisation de dépôts par sérigraphie d'un produit liquide à liquide visqueux sur un substrat à travers les ouvertures d'un masque reposant sur le dit substrat ; le produit liquide étant disposé dans un réservoir pressurisable ouvert du côté du masque par une surface de distribution de dimension adaptée à la largeur du substrat sur lequel le dépôt est à réaliser ; le dit réservoir solidaire de la racle capillaire à injection surfacique est monté sur une machine de sérigraphie et conjointement à la mise sous pression du liquide, 1'ensemble réservoir plus racle capillaire à injection surfacique est soumis à un mouvement relatif de translation par rapport au masque et est appuyé sur ce dernier.

Selon la caractéristique principale de l'invention, la racle capillaire à injection surfacique s'interpose entre le dit réservoir et le dit masque à injection surfacique, intègre un élément capillaire et présente une

résistance à l'écoulement plus ou moins importante de façon à empêcher l'écoulement du liquide du réservoir, lorsqu'il n'est pas sous pression et à le permettre, lorsqu'il est sous pression. En outre, toujours selon cette caractéristique principale de l'invention, la dite racle capillaire à injection surfacique est fermée sur la partie avant et sur la partie arrière par des lèvres d'étanchéité inclinées en opposition qui viennent en contact constant avec le dit masque. De plus, ladite racle accepte les déformations élastiques par l'intermédiaire de ses lèvres d'étanchéité et contient un volume disponible de produit qui, augmente lorsque l'on relâche l'appui sur la dite racle capillaire à injection surfacique et qui diminue lorsque l'on appuie sur la dite racle à injection.

Dans les organes de transfert classiques, afin de limiter au maximum l'écoulement naturel du liquide à déposer il faut resserrer au maximum la fente de distribution formée par les lèvres, de ce fait pour assurer un débit convenable il faut augmenter considérablement la pression sur le produit, ce qui est localement néfaste en particulier pour la durée de vie de l'écran et vis à vis de l'efficacité de l'étanchéité.

L'invention consiste en un moyen d'utiliser 1'effet capillaire pour éviter l'écoulement naturel du produit, associé à une fente de distribution très large proposée par la racle, objet de l'invention, dont la surface de contact avec l'écran de sérigraphie très importante, représente le lieu d'injection afin de réduire la pression à exercer sur le produit tout en augmentant le débit.

Selon l'invention, cette racle capillaire à injection surfacique présente une résistance à l'écoulement (capillarité) suffisamment importante pour que le produit à transférer ne s'écoule pas du dispositif lorsque ce dernier est séparé du masque de sérigraphie et que le produit n'est pas sous pression. La résistance à l'écoulement (capillarité) de l'élément capillaire pourra

être ajustée en fonction de la viscosité du produit à transférer.

Selon l'invention, la racle capillaire à injection surfacique présente une perméabilité conforme aux besoins de l'application, c'est à dire que le débit du produit sous pression à travers la racle capillaire à injection surfacique est adaptable en fonction de la gamme de vitesse de sérigraphie souhaitée, de la nature du substrat et de la viscosité du produit à transférer.

Étant entendu que le débit à travers la racle capillaire à injection surfacique est également ajustable par le réglage de la pression appliquée au produit dans le réservoir.

Selon l'invention, la racle capillaire à injection surfacique présente un volume disponible occupé par le produit qui décroît si la force d'appui exercée pour pousser le dispositif en contact avec le masque augmente et qui croit si la force d'appui est diminuée. De cette façon, le liquide résiduel qui, se situe au niveau de la surface de distribution sera ré-aspiré par dépression en fin de raclage ou au moment de la séparation du dispositif et de l'écran.

Selon l'invention, la racle capillaire à injection surfacique présente sur l'avant et sur l'arrière, deux lèvres d'étanchéité inclinées en opposition qui ont pour fonction de racler l'excédent de produit et ainsi de le confiner à l'intérieur du dispositif. Des blocs d'étanchéité supplémentaires disposés de part et d'autre du dispositif, permettent d'éviter les fuites de produit sur les extrémités de la racle capillaire à injection surfacique.

Selon l'invention, la racle capillaire à injection surfacique est suffisamment souple pour se conformer aux variations de hauteur liées aux irrégularités du substrat ou du masque et ainsi de permettre aux lèvres d'étanchéité qui délimitent la surface de distribution

d'assurer leur rôle de raclage de l'excédent.

Il est important de souligner l'adéquation entre les lèvres d'étanchéité et l'élément capillaire qui constituent les éléments principaux de la racle de l'invention. Cette combinaison entre l'élasticité des dites lèvres d'étanchéité et le volume occupé par l'élément capillaire ne peut apparaître dans le document allemand n° DE 43 30 681 au nom de ROLAND MAN DRUCKMASH, puisque les lèvres décrites dans ledit document ne sont pas prévues élastiques et ne font pas évoluer par leur élasticité le volume de l'élément capillaire.

Aussi, l'exploitation d'un élément capillaire intermédiaire entre le produit à sérigraphier sous pression et le masque de sérigraphie n'est pas une simple adaptation d'un dispositif connu dans un nouveau domaine d'application mais bien le fruit d'études et de recherches ayant pour but de répondre à un besoin différent de celui d'une enduction homogène d'un rouleau d'impression mais bien d'éviter la perte de produit à sérigraphier ou au moins la perte de ses caractéristiques rhéologiques initiales par l'intégration d'un élément capillaire le retenant lorsque la pression sur le produit est interrompu.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les dites lèvres d'étanchéité venant en contact avec ledit masque et dont l'ouverture détermine la surface d'injection du produit, acceptent des déformations élastiques et sont en liaison avec le dit élément capillaire de façon à faire évoluer son volume selon qu'on appuie ou non sur la dite racle capillaire.

Un autre objet de l'invention est constitué par le procédé de travail de la racle capillaire à injection surfacique qui propose d'utiliser la caractéristique ci- dessus mentionnée et consiste -à mettre en appui la dite racle sur le dit masque de façon à ce que les lèvres d'étanchéité assurent, de par

leur liaison avec l'élément capillaire et de par leur élasticité, la réduction du volume de l'élément capillaire, à mettre sous pression le produit de façon à ce que ce dernier puisse passer à travers ledit élément capillaire, et à soumettre ladite racle à un mouvement relatif de translation par rapport au masque afin d'assurer la sérigraphie d'un substrat se trouvant sous le masque, puis -à cesser le mouvement, à supprimer la pression sur le produit de façon à ce que ce dernier ne passe plus par le dit élément capillaire, et à interrompre l'appui de ladite racle sur le dit masque de façon à ce que les lèvres d'étanchéité assurent, de par leur liaison avec l'élément capillaire et de par leur élasticité, l'augmentation du volume de l'élément capillaire afin que la dépression créée assure l'aspiration du produit présent immédiatement au voisinage de la surface d'injection, lors de l'interruption de la sérigraphie. Cette capacité à créer une dépression par relâchement de l'appui sur la racle, constitue une amélioration notable dans la conservation des caractéristiques rhéologiques du produit à sérigraphier ainsi que pour éviter la création de dépôt et le gaspillage de produit.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la racle capillaire à injection surfacique constitue un module indépendant pouvant être monté sur un dispositif de transfert comprenant un réservoir pressurisable.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble des pièces constitutives de la racle capillaire à injection surfacique résiste chimiquement aux produits utilisés ainsi qu'aux solvants de nettoyage susceptibles d'être mis en oeuvre pour le nettoyage du dispositif de transfert.

La description ci-après donne deux formes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemples non limitatifs et illustrées par les dessins qui permettront

une meilleure compréhension et mettront en évidence d'autres avantages et d'autres caractéristiques de l'invention.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS -la figure 1 représente en coupe la sérigraphie traditionnelle à l'aide d'une racle selon l'art antérieur.

-la figure 2 représente en coupe un dispositif de sérigraphie de produit pâteux selon la demande de brevet 96.12671 du même inventeur.

-la figure 3 représente en coupe, la racle capillaire à injection surfacique selon la présente invention.

-la figure 4 représente une vue en perspective de la racle capillaire à injection surfacique.

-la figure 5 représente en coupe une variante de la présente invention.

-la figure 6 représente la variante selon une vue en perspective.

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PRÉFÉRÉS En figure 1 est représentée la mise en oeuvre d'une sérigraphie à l'aide d'une racle 3 d'un produit 4 à travers un masque 2 sur le substrat 1. Lorsque la racle qui est inclinée d'un angle"a"par rapport à la surface du substrat, se déplace dans la direction E, elle imprime une force perpendiculaire à l'arête de la racle sur le produit dont uniquement la composante verticale T, appelée poussée de transfert, permet de transférer le produit à travers le masque.

Une diminution de l'angle d'inclinaison"a"permet de faire augmenter cette poussée de transfert mais la valeur maximale reste faible, ce qui limite par la même occasion le débit du produit à travers le masque et donc la vitesse maximum de sérigraphie possible. De plus, il apparaît clairement en figure 1 que le produit qui est sur le masque est exposé à l'air libre et est donc sujet à interaction avec le milieu ambiant ce qui génère un vieillissement prématuré du produit et donc des pertes

importantes de ce même produit.

En figure 2, est représentée une technique de transfert direct de produit pâteux à travers un masque inventé par le même déposant. Ici le produit 4 contenu dans le réservoir constitué par la membrane souple 5 et l'ensemble 9, est transféré sur le substrat 1 à travers le masque 2. La force FI pousse le dispositif contre le masque et de ce fait génère un contact étanche entre les organes ou lèvres d'étanchéité 6a et 6b et le masque. Les lèvres sont fixées sur l'ensemble 9 par le biais des pièces 7. Lorsque le dispositif est soumis à un mouvement relatif par rapport au masque dans la direction E, la poussée de transfert générée par la force F2 sur le piston 8 expulse le produit 4 par la surface de distribution 10 délimitée de part et d'autre, par les lèvres 6a et 6b. Ce type de dispositif est particulièrement adapté au transfert de produits pâteux tels que les crèmes à braser ou les colles epoxy ayant une viscosité supérieure ou égale à 1000 poises.

En effet, pour des viscosités aussi importantes le produit ne s'écoule pas naturellement du dispositif même lorsque ce dernier est séparé du masque à condition que la force F2 sur le piston soit nulle. Par contre, ce type de dispositif n'est pas utilisable pour le transfert des produits liquides. Non seulement l'étanchéité n'est pas suffisamment efficace sur les extrémités et dans les zones où le masque n'est pas soutenu par le substrat, mais aussi le produit s'écoule librement du dispositif soit lors de la mise en place de ce dernier, soit lors de la séparation avec le masque ou au repos si les lèvres n'épousent pas parfaitement la surface du masque.

La figure 3 montre une forme de réalisation de la présente invention. Elle consiste à interposer un élément autonome appelé racle capillaire à injection surfacique entre le réservoir constitué par la membrane souple 5 et l'ensemble 9 contenant le produit à transférer et le

masque. La racle capillaire à injection surfacique est fixée sur l'ensemble 9 à l'aide des vis 17. La racle capillaire à injection surfacique intègre un élément capillaire constitué d'un profilé 13 élastiquement déformable par exemple du silicone RTV 71557 de Rhône Poulenc et d'une maille 12 fixée sur le profilé 13 et qui présente des orifices 14 d'alimentation de produit, uniformément repartis dans la zone de distribution 10, qui débouchent côté masque dans un lamage 11. La maille 12 a pour fonction de mettre en communication tous les orifices 14 et d'homogénéiser la pression du liquide à transférer sur toute la surface 10 du masque en regard avec le lamage. La trame de la maille 12 peut être ajustée en fonction de la viscosité du produit à transférer. On choisira une maille avec des taux d'ouvertures d'autant plus faible que le produit aura une viscosité faible. Dans tous les cas, l'ensemble des ouvertures 14 et de la maille 12 présente une résistance à l'écoulement (capillarité) suffisante afin que le produit ne puisse pas s'écouler librement du dispositif lorsque ce dernier est séparé du masque et que la force F2 est relâchée.

L'ensemble des orifices 14 et le taux d'ouverture de la maille 12 doit permettre un débit de produit soumis à la pression dans le réservoir conforme à la vitesse de sérigraphie visée et à la nature du substrat à imprimer.

Sous l'action de la précontrainte F1, le profilé élastique s'écrase de telle sorte que les organes d'étanchéité 6a et 6b disposés autour de la surface de distribution 10 puissent se conformer aux variations de hauteurs et épouser le masque de façon intime afin d'éviter les fuites. Cet écrasement remplit également une autre fonction. En effet sous l'action de la précontrainte F1, le volume disponible à l'intérieur de la racle capillaire à injection surfacique et occupé par le produit 4, déterminé par les orifices 14 et le lamage 11, diminue et inversement augmente lorsque la précontrainte est relâchée

comme ceci peut être le cas pendant un temps d'arrêt ou entre deux sérigraphies. Par conséquent dans ce dernier cas de figure, le produit qui se situe au niveau de la surface de distribution est ré-aspiré dans le réservoir et ainsi ne peut s'échapper du dispositif. Les matériaux des différentes pièces constitutives de la racle capillaire à injection surfacique peuvent être adaptés en fonction de l'application et de leur résistance chimique au produit à transférer. Ainsi, afin d'éviter une usure prématurée de l'écran ou de la maille 12 pour des écrans de sérigraphie à mailles en soie, en polyester ou en acier inoxydable, le choix de la maille 12 se portera de préférence sur une maille de même nature. Le profilé 13 est collé sur une plaque support 18 rigide qui ferme le réservoir et qui supporte le profilé 13 afin qu'il ne fléchisse pas en son milieu. La plaque 18 présente également des orifices de passage de produit 15 en regard des trous 14 dans le profilé 13. Le diamètre de ces orifices de passage de produit 15 est avantageusement calculé et adapté à la viscosité du produit ainsi qu'en adéquation avec la taille des cellules constituant l'élément capillaire.

La figure 4 est une vue en perspective de la racle capillaire à injection surfacique évoquée en figure 3. Le lamage 11 qui contient la maille 12 ne s'étend pas sur toute la longueur de la racle capillaire à injection surfacique afin que le produit ne puisse pas s'échapper par les deux extrémités. Il est à noter que la racle capillaire à injection surfacique se présente comme un module indépendant qui peut se monter sur le réservoir d'un dispositif de transfert direct.

En figure 5 est représentée en coupe une variante de réalisation possible du dispositif selon la présente invention. Dans le cas présent l'élément capillaire est constitué d'un profilé élastiquement déformable 16 en mousse à cellules ouvertes comme par exemple de la mousse polyuréthane qui présente à la fois une perméabilité

suffisante pour que le débit du produit soit en adéquation avec le besoin de l'application lorsque l'on appuie avec la force F2 sur le piston 8 mais également une résistance à l'écoulement (capillarité) suffisante afin que le produit ne puisse s'écouler librement du dispositif lorsque celui-ci est séparé du masque et que la force F2 est relâchée. Comme dans le précédent mode de réalisation de l'invention, la racle capillaire à injection surfacique présente un volume occupé par le produit qui varie selon la précontrainte FI appliquée sur le dispositif de telle sorte que lorsque la pression est relâchée le produit qui se trouve aux alentours de la surface de distribution 10 est ré-aspiré à l'intérieur du dispositif. Le profilé en mousse occupe tout le volume compris entre les lèvres 6a et 6b et la plaque support 18.

En figure 6 est représentée une vue en perspective de la racle capillaire à injection surfacique telle que décrite en figure 5. La mousse à cellules ouvertes ne s'étend pas sur toute la longueur de la surface de distribution afin d'éviter les fuites latérales de produit. A chaque extrémité est disposé un profilé 19 en mousse à cellules fermées comme par exemple de la mousse silicone ou EPDM. Pour éviter tout risque de fuite de produit, les lèvres 6a et 6b ainsi que la plaque support 18 sont collées sur les profilés 19 ainsi la racle capillaire à injection surfacique constitue un module indépendant et interchangeable. L'interchangeabilité est particulièrement intéressante lorsque l'on souhaite changer de viscosité de produit ou de gamme de vitesse de sérigraphie, il suffit dans ce cas de changer la racle capillaire à injection surfacique en choisissant une mousse avec une dimension de cellules ouvertes adaptée au besoin de la nouvelle application. On peut également tirer avantageusement parti de l'interchangeabilité lors d'un nettoyage puisque celui-ci peut se faire en temps masqué si l'on dispose de deux racles capillaires à injection

surfacique identiques.

Une autre façon d'assurer l'étanchéité à chaque extrémité de la racle capillaire à injection surfacique peut être réalisée en obturant les cellules ouvertes par exemple avec du silicone, qui peut être coulé dans la mousse afin de remplir les cellules, ainsi une seule mousse est nécessaire à la réalisation d'une racle à injection.

Dans certains cas lorsque le masque et le profilé élastiquement déformable sont de nature différente et afin d'éviter une usure prématurée de la mousse ou du masque, il est possible d'interposer une maille entre le profilé et le masque de telle sorte que la friction du dispositif sur le masque se fasse entre deux matériaux de même nature.

La racle capillaire à injection surfacique est en contact avec le masque sur toute la surface de la fente de distribution de telle manière que le produit ne puisse pas s'accumuler dans une poche qui risquerait de se vider sur le masque lors d'un temps d'arrêt ou lors d'une séparation du dispositif du masque.

Le dispositif selon l'invention est en conséquence, particulièrement adapté à la sérigraphie rotative ou plane de produits liquides à liquides visqueux sur toutes sortes de substrats.

Fonctionnant de façon étanche, on évite toute interaction entre le produit et l'environnement extérieur, ce qui a pour conséquence d'augmenter la durée de vie des produits à transférer et à en limiter les pertes. Comme le produit est toujours en enceinte fermée, y compris lors des phases de séparation du dispositif du masque, les opérateurs n'y sont plus exposés ce qui améliore considérablement les conditions d'hygiène et de sécurité. De plus, pouvant agir de façon indépendante sur la poussée de transfert, il en découle donc que le débit de produit à travers la racle capillaire à injection surfacique devient ajustable c'est à dire qu'il devient désormais possible d'augmenter

considérablement la vitesse de sérigraphie.

Le dispositif selon l'invention peut s'adapter sur des dispositifs existants. A titre d'exemple non limitatif, il peut s'adapter sur le dispositif PROFLOW qui est le nom commercial du produit qui fait l'objet de la demande de brevet FR 96.12671 ce qui a pour conséquence d'augmenter considérablement le champ d'application possible de ce produit. Cette invention va notamment s'appliquer à des secteurs industriels utilisant déjà la sérigraphie pour le dépôt de produits liquides : imprimerie, fabrication d'affiches, décoration (carrelages, émaux, textiles...), industrie du verre, automobile....

Quel que soit l'équipement sur lequel la racle capillaire à injection surfacique est adaptée, le produit liquide est disposé dans un réservoir pressurisable ouvert du coté du masque par une surface de distribution de dimension adaptée à la largeur du substrat sur lequel le dépôt est à réaliser ; le dit réservoir solidaire de la racle à injection surfacique est monté sur une machine de sérigraphie et conjointement à la mise sous pression du liquide, 1'ensemble constitué du réservoir pressurisable et de la racle capillaire à injection surfacique sont soumis à un mouvement relatif de translation par rapport au masque et est appuyé sur ce dernier.