Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CASSETTE WITH CONSUMABLE TAPE, IN PARTICULAR FOR TRANSPORT TICKET PROCESSING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/003940
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a replaceable cassette comprising first and second rotary rollers (BO1 and BO2) on each of which is wound a tape (RE) from one of its ends, each roller (BO1 and BO2), being capable of being locked on a receiving apparatus spindle drive. The cassette comprises a mechanism tensioning the tape, capable, when the cassette is outside the receiving apparatus, of maintaining said tape constantly stretched even if an impact, a change in temperature, a mechanical stress or the like occurs.

Inventors:
GLIZE JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002003
Publication Date:
January 18, 2001
Filing Date:
July 11, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DASSAULT AUTOMATISMES (FR)
GLIZE JEAN PIERRE (FR)
International Classes:
B41J17/32; B41J35/28; (IPC1-7): B41J35/28; B41J17/32
Domestic Patent References:
WO1996011872A11996-04-25
Foreign References:
US4074799A1978-02-21
EP0894635A11999-02-03
EP0703089A11996-03-27
US5127750A1992-07-07
US3923141A1975-12-02
DE3927421A11991-02-21
Attorney, Agent or Firm:
Nicolle, Olivier (rue Vignon Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications.
1. Cassette interchangeable comprenant des première et seconde bobines (BO1 et B02) en rotation sur chacune desquel les est enroulé un ruban (RE) à partir de l'une de ses extrémités, chaque bobine (BO1 et B02) étant emmanchable sur un mandrin d'un appareil récepteur, caractérisée en ce qu'elle comprend un mécanisme de maintien en tension du ruban apte, lorsque la cassette est hors de l'appareil récepteur, à maintenir tendu le ruban de manière sensiblement constante mme en présence de choc, de changement de température, de sollicitation mécanique ou analogue.
2. Cassette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme comprend : des premiers moyens d'entraînement en rotation (CR1) de la première bobine (BO1) selon un premier sens (S1), des moyens de blocage (CR2) propres à bloquer en rotation la seconde bobine (B02), des moyens formant rappel élastique (20) propres, lorsque la cassette est hors de l'appareil récepteur, à appliquer un effort aux premiers moyens d'entraînement et aux moyens de blocage, de telle sorte que, la seconde bobine étant bloquée, les premiers moyens d'entraînement (CR1) entraînent en rotation la première bobine (BO1), jusqu'à ce que le ruban soit placé dans une position de tension choisie, 1'effort des moyens formant rappel élastique permettant de maintenir le ruban tendu selon la position de tension choisie, quelles que soient les conditions de transport, de stockage, de choc, de température, de sollicitation mécanique ou analogue.
3. Cassette selon la revendication 2, dans laquelle chaque bobine (BO) comprend une roue dentée (RO), caractérisée en ce que les moyens de blocage comprennent au moins une dent (CR2) propre à bloquer en rotation la roue (R02) de la seconde bobine (B02).
4. Cassette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme comprend : des premiers moyens d'entraînement en rotation (CR1) de la première bobine (BO1) selon un premier sens (S1), des seconds moyens d'entraînement en rotation (CR2) de la seconde bobine (B02) selon un second sens (S2), contraire au premier sens (S1), des moyens formant rappel élastique (20) propres, lorsque la cassette est hors de l'appareil récepteur, à appliquer un effort aux premiers et seconds moyens d'entraînement (CR1, CR2), de telle sorte que les premiers et seconds moyens d'en traînement (CR1) entraînent en rotation respectivement la première et la seconde bobine (BO1, B02) dans leur sens respectif jusqu'à ce que la détente éventuelle du ruban (RE) soit compensée et le ruban soit placé dans une position de tension choisie, 1'effort des moyens formant rappel élastique permettant de maintenir le ruban tendu selon la position de tension choisie, quelles que soient les conditions de transport, de stockage, de choc, de température, de sollici tation mécanique ou analogue.
5. Cassette selon la revendication 2 ou la revendication 4, dans laquelle chaque bobine comprend une roue dentée, caractérisée en ce que les premiers moyens d'entraînement en rotation comprennent une crémaillère (CR1) courbe, mobile en rotation par rapport à un axe de rotation (12).
6. Cassette selon les revendications 2 ou 4, caractérisée en ce que les moyens de blocage ou les seconds moyens d'entraînement (CR2) et les premiers moyens d'entraînement (CR1) sont portés par une plaque (10) mobile en rotation, par rapport à un axe de rotation (12).
7. Cassette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens formant rappel élastique comprennent un ressort (20) dont l'une (22) des extrémités est solidaire de la cassette (CA) et dont l'autre extrémité (24) est solidaire du mécanisme de maintien en tension.
8. Cassette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme de maintien en tension du ruban est débraya ble, et comprend des moyens (26,28) propres à coopérer avec des moyens (30,32) appropriés d'un appareil consommateur de ruban.
9. Appareil consommateur de ruban, conçu pour recevoir une cassette supportant en rotation deux bobines (BO1) et (B02) et équipé d'un mécanisme de maintien en tension du ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un doigt fixe (30) et un doigt mobile (32) capables, lors de 1'engagement de la cassette, d'actionner dans le sens du débrayage des moyens (26,28) du mécanisme de maintien en tension du ruban.
Description:
Cassette à ruban consommable, notamment pour dispositif de traitement de titres de transport.

La présente invention concerne une cassette à ruban consomma- ble, notamment pour dispositif de traitement de titres de transport.

Elle trouve une application générale pour du ruban consomma- ble, et plus particulièrement pour du ruban encreur utilisé notamment en impression thermique, par exemple, pour le traitement de titres de transport.

On connaît déjà des cassettes à ruban consommable. Dans la Demande Internationale publiée sous le n° WO 96/11872, une cassette interchangeable comprend une carcasse supportant en rotation deux bobines sur chacune desquelles est enroulé un ruban à partir de l'une de ses extrémités, chaque bobine comportant un alésage axial pour tre emmanchable sur un mandrin d'un dispositif de traitement de titres destiné à recevoir ladite cassette.

La cassette comprend des moyens de verrouillage débrayables pour empcher chaque bobine de tourner dans le sens de la détente du ruban. Avant montage de la cassette, ces moyens débrayables maintiennent les deux bobines dans une position où le ruban est tendu dans la région où il doit se position- ner par rapport au dispositif d'impression thermique.

En pratique, les moyens de verrouillage débrayables compren- nent deux disques dentés (un par bobine) et deux cliquets coopérant chacun avec la denture de l'un des disques pour empcher la rotation de la bobine correspondante dans le sens de la détente de la région exposée du ruban. Les deux cliquets sont opposés l'un à l'autre et réalisés en une seule lame de ressort avec une région d'actionnement qui les réunit. Lorsque les deux cliquets sont dans une position active, chaque bobine ne peut tourner que dans un sens, contraire à celui permis à l'autre bobine, et correspondant

à un accroissement de la tension de la région exposée du ruban.

Lors de la fabrication de la cassette, une tension raisonna- ble est conférée au ruban et, en particulier, à sa région exposée et cette tension est maintenue pendant le transport, le stockage et la mise en place de la cassette grâce aux moyens de verrouillage débrayables, qui demeurent actifs pendant toute cette période.

De tels moyens de verrouillage ne sont pas totalement satisfaisants. En effet, le ruban peut se détendre, par exemple, en raison des changements de température et de chocs susceptibles d'intervenir lors du transport ou du stockage de la cassette. Or, cette détente du ruban ne peut tre compen- sée puisque les bobines sont verrouillées en position fixe.

Il en résulte que l'insertion de la cassette dans l'appareil récepteur peut tre perturbée, parfois jusqu'à 1'endommage- ment du ruban.

De plus, la position de verrouillage des bobines dépend du jeu des dentures des roues coopérant avec les cliquets, ce qui rend un tel verrouillage imparfait.

Enfin, le débrayage des moyens de verrouillage est réalisé généralement par un opérateur et cette opération manuelle est généralement difficile à mettre en oeuvre.

La présente invention apporte une solution à ces problèmes.

Elle porte sur une cassette interchangeable comprenant des première et seconde bobines en rotation sur chacune desquel- les est enroulé un ruban à partir de l'une de ses extrémités, chaque bobine étant emmanchable sur un mandrin d'un appareil récepteur.

Selon une définition générale de l'invention, la cassette comprend un mécanisme de maintien en tension du ruban apte, lorsque la cassette est hors de l'appareil récepteur, à

maintenir tendu le ruban de manière sensiblement constante mme en présence de choc, de changement de température, de sollicitation mécanique ou analogue.

Ainsi, grâce au mécanisme de maintien en tension du ruban selon l'invention, le ruban est maintenu tendu, de manière constante, mme en présence de chocs ou de changements de température lors du transport du stockage ou de la mise en place de la cassette dans l'appareil récepteur.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le mécanisme de l'invention comprend : -des premiers moyens d'entraînement en rotation de la première bobine selon un premier sens, -des moyens de blocage propres à bloquer en rotation la seconde bobine, et -des moyens formant rappel élastique propres, lorsque la cassette est hors de l'appareil récepteur, à appliquer un effort aux premiers moyens d'entraînement et aux moyens de blocage, de telle sorte que, la seconde bobine étant bloquée, les premiers moyens d'entraînement entraînent en rotation la première bobine jusqu'à ce que le ruban soit dans une position de tension choisie, l'effort des moyens formant rappel élastique permettant de maintenir le ruban tendu selon la position de tension choisie, quelles que soient les condi- tions de transport, de stockage, de choc, de température, de sollicitation mécanique ou analogue.

Selon un second mode de réalisation de l'invention, le mécanisme de l'invention comprend : -des premiers moyens d'entraînement en rotation de la première bobine selon un premier sens, -des seconds moyens d'entraînement en rotation de la seconde bobine selon un second sens, contraire au premier sens,

-des moyens formant rappel élastique propres, lorsque la cassette est hors de l'appareil récepteur, à appliquer un effort aux premiers et seconds moyens d'entraînement, de telle sorte que les premiers et seconds moyens d'entraînement entraînent en rotation respectivement la première et la seconde bobine dans leur sens respectif jusqu'à ce que la détente éventuelle du ruban soit compensée et le ruban soit placé dans une position de tension choisie, l'effort des moyens formant rappel élastique permettant de maintenir le ruban tendu selon la position de tension choisie, quelles que soient les conditions de transport, de stockage, de choc, de température, de sollicitation mécanique ou analogue.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée ci- après et des dessins dans lesquels : -la figure 1 est une vue de face, schématique et partielle de la cassette, illustrant le mécanisme en tension du ruban avant insertion de la cassette dans un appareil récepteur, selon l'invention ; et -la figure 2 est une vue de face de la cassette, illustrant le débrayage du mécanisme de maintien en tension du ruban lors de l'introduction de la cassette dans l'appareil récepteur, selon l'invention.

Les dessins comportent des éléments de caractère certain. A ce titre, ils peuvent non seulement servir à mieux faire comprendre l'invention, mais contribuer aussi à la définition de celle-ci.

A titre illustratif mais non limitatif, la cassette selon l'invention est destinée à s'emmancher dans des mandrins supportés par un dispositif de traitement de titres, du type de celui décrit dans la Demande Internationale déposée par la Demanderesse le 17 juin 1999, sous le n° PCT/FR 99/01465, sous le titre"Dispositif de traitement de titres, à impres-

sion thermique et inscription/lecture magnétique selon un trajet interne en circuit fermé". A toutes fins utiles, cette Demande Internationale fait partie intégrante de la descrip- tion de la présente invention.

En référence à la figure 1, la cassette CA comprend une carcasse à deux flasques 2 et 4 fixés l'un à l'autre par des parois latérales (non représentées). Dans la cassette CA, un ruban encreur RE est enroulé à partir d'une première extré- mité sur l'une des bobines BO1 et à partir de l'autre extrémité sur l'autre bobine B02. A partir de chaque bobine BO, le ruban RE suit un trajet jusqu'à l'extrémité d'un bec respectif BC1, BC2, défini par la cassette CA. Entre les deux becs BC1 et BC2, une région 6 du ruban RE est exposée pour l'utilisation.

Le dispositif de traitement de titres destiné à recevoir la cassette comprend généralement deux mandrins (non représen- tés) supportés en rotation dans le dispositif de traitement de titres selon des axes de rotation parallèles. Chaque mandrin est destiné à s'emmancher dans les deux bobines tubulaires B01 et B02 supportées en rotation selon des axes parallèles dans la carcasse de la cassette. La cassette peut tre montée de manière interchangeable dans le dispositif de traitement de titres.

Chaque bobine BO1, B02 comporte une roue dentée respective RO1,R02.

Chaque bobine BO comporte un alésage axial cylindrique défini sur la majeure partie de sa longueur par un tube en matière plastique, sensiblement rigide. Le tube définit également la totalité de la surface extérieure de la bobine ainsi que, d'une seule pièce, les roues ROI et R02.

Chaque bobine est entraînée en rotation par l'intermédiaire d'au moins une clavette escamotable appartenant au mandrin du dispositif de traitement de titres et coopérant avec au moins une rainure ménagée dans l'alésage de chaque bobine.

Selon l'invention, il est prévu un mécanisme de maintien en tension du ruban.

Le mécanisme de maintien en tension du ruban comprend, outre les deux roues dentées ROI et R02 (une par bobine), deux crémaillères CR1 et CR2 coopérant chacune avec la denture de l'une des roues RO1 et R02. Les deux crémaillères sont portées par une plaque 10. La plaque 10 est mobile en rotation par rapport à la carcasse, selon un axe de rotation 12.

En pratique, la crémaillère CR1 a une forme générale courbe, par exemple en arc de cercle, centré par rapport à l'axe 12.

La crémaillère CR1 est mobile en rotation par rapport à l'axe 12. La crémaillère CR1 a un secteur denté d'une longueur permettant la rotation de la roue RO1, dans le sens S1, afin de rattraper la détente éventuelle du ruban.

La roue dentée RO1 est destinée à se loger dans un espace délimité par la crémaillère CR1, une butée 18 parallèle à la crémaillère CR1, diamétralement opposée à la crémaillère CR1 et réunie à celle-ci par un tronçon de la plaque 16.

Selon un premier mode de réalisation du mécanisme selon l'invention, la crémaillère CR2 est rectiligne, et peut se limiter à une seule dent. La fonction de la crémaillère CR2 est alors de bloquer en rotation la bobine B02. La crémai- lère CR2 peut tre remplacée par un cliquet, ou un doigt propre à s'engrener dans la roue dentée R02, afin de la bloquer.

Lorsque les deux crémaillères CR1 et CR2 sont dans la position active représentée en référence à la figure 1, la bobine B02 est bloquée en rotation, tandis que la bobine BO1 est susceptible de tourner en rotation sur elle-mme le long de la crémaillère CR1, ladite crémaillère CR1 tournant par rapport à l'axe de rotation 12, dans le sens S1.

Selon un second mode de réalisation du mécanisme de l'inven- tion, la crémaillère CR2 est similaire à la crémaillère CR1.

Ainsi, la crémaillère CR2 est courbe et comprend un secteur denté de longueur choisie. La fonction d'une crémaillère CR2 courbe est d'entraîner en rotation la bobine B02, dans le sens S2 contraire à celui S1 de la crémaillère CR1, afin de rattraper la détente éventuelle du ruban.

Selon l'invention, un ressort 20 est prévu pour maintenir sensiblement en tension le ruban dans une position de tension choisie, correspondant de préférence à une tension raisonna- ble du ruban.

Le ressort 20 comprend une extrémité 22 solidaire de la cassette et une extrémité 24 solidaire de la plaque 10.

Le ressort 20 permet de transmettre, via la plaque 10, un couple de rotation à au moins l'une des bobines, ici au moins la bobine BO1, tandis que la bobine B02 est bloquée (cas de la crémaillère CR2 à une dent ou rectiligne) ou en rotation (cas de la crémaillère CR2 courbe).

Le ressort constitue une réserve d'énergie dont l'énergie est susceptible d'tre appliquée afin de maintenir le ruban tendu, quelles que soient les conditions de transport, de stockage, de choc, de sollicitations mécaniques, ou de changement de température susceptibles d'tre appliquées au ruban.

De préférence, l'axe de rotation 12 est disposé à proximité de la bobine réceptrice B02 du ruban et éloigné de la bobine BO1 débitrice du ruban. Il est à remarquer que le ressort 20 constitue un rappel élastique qui peut tre remplacé par une languette déformable réalisée dans le mme matériau que la plaque, de section et de forme adaptées pour permettre une déformation sous un effort donné (ici une rotation).

En référence à la figure 1, la plaque 10 comprend en outre un bec 26, ainsi qu'une partie incurvée 28 suivie d'un épaule- ment 29.

En référence à la figure 2, on a représenté l'insertion de la cassette décrite en référence à la figure 1 dans un appareil récepteur, ici un dispositif de traitement de titres tel que celui décrit dans la Demande Internationale précitée, déposée au nom de la Demanderesse.

En pratique, le dispositif de traitement de titres comprend un doigt fixe 30. Ce doigt 30 est un doigt de blocage qui bloque le mécanisme de maintien en tension du ruban, notam- ment la plaque 10 dans une position débrayée, jusqu'à la pro- chaine extraction de la cassette.

Le dispositif de traitement de titres comprend en outre un doigt mobile 32. Le déplacement du doigt mobile 32, s'effec- tue dans le sens indiqué par la flèche F2. Ce déplacement provoque la rotation de la plaque 10, selon le sens de la flèche F1, jusqu'à ce que le bec 26 passe sous le doigt 30 qui maintient la plaque 10 dans cette position débrayée.

Le doigt mobile 32 est actionné selon le sens indiqué par la flèche F2 lorsque, par exemple, on referme le capot du dispositif de traitement de titres ou bien, lorsque la tte d'impression est basculée en position"impression".

Le mouvement du doigt 32 correspond au débrayage du mécanisme de maintien en tension du ruban selon l'invention et à l'armement du ressort pour une future mise en extension.

Ainsi, lorsque le doigt mobile 32 est dans la position décrite en référence à la figure 2, en traits tirets, la plaque 10 est maintenue en position par le doigt de blocage 30. L'extraction de la cassette du dispositif de traitement de titres provoque l'escamotage du doigt 30 (solidaire du dispositif de traitement de titres) et la mise en action de la plaque 10 laquelle joue le rôle de la mise sous tension du

ruban. La position du doigt 32 représentée en traits forts correspond à la position débrayée de la plaque.

Le fonctionnement relatif à l'insertion de la cassette dans le dispositif de traitement est le suivant.

Tout d'abord, on emmanche la cassette dans les deux mandrins du dispositif du traitement de titres.

Le doigt 32 est en position de repos, représenté en traits tirets, en référence à la figure 2. On descend le capot du dispositif de traitement, le doigt 32 se déplace de sa position de repos vers sa position de travail, tel que repré- senté selon la flèche F2.

Ce déplacement provoque la rotation de la plaque 10, selon le sens Fl (sens anti-horaire).

Ce déplacement engendre l'armement du doigt de blocage 30 qui bloque la plaque 10 dans une position de telle sorte que les roues ROI et R02 sont libres en rotation. Ainsi, le ruban peut défiler dans le dispositif de traitement. Le blocage de la plaque est réalisé de telle sorte que l'impression s'effectue correctement, sans entrave de la part de la plaque.

Pour retirer la cassette de son logement défini dans le dispositif de traitement de titres, il est prévu de retirer la cassette de ses mandrins, ce qui provoque l'effacement du doigt de blocage 30 et la rotation de la plaque 10 dans le sens horaire (contraire au sens F1).

Le ressort engendre un couple de rotation à la plaque 10, dans le sens horaire. Le ruban est maintenu tendu avec une tension sensiblement constante, quelles que soient les conditions ou sollicitations appliquées à la cassette dans le cadre du transport, de stockage ou bien en présence de conditions particulières, notamment de température ou de sollicitations mécaniques (accélération).

Ainsi, le ressort applique un effort de tension sur le ruban, directement proportionnel à 1'effort du ressort. Cet effort de ressort est insensible aux chocs (dans le cadre du transport ou de stockage de la cassette) ainsi qu'aux changements de température ou sollicitations mécaniques susceptibles d'engendrer une dilatation ou détente du ruban.

Il est à remarquer que le débrayage du mécanisme de maintien en tension du ruban selon l'invention est une opération quasi-automatique, par exemple commandée par la fermeture du capot du dispositif de traitement de titres ou par 1'électro- aimant de commande de la tte d'impression.

En pratique, la plaque 10 est réalisée en matière plastique.

En variante, la plaque peut tre remplacée par tout moyen capable d'entraîner au moins une roue dentée, par exemple courroie dentée, chaîne.