Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CATALYTIC CONVERTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/077431
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a catalytic converter (1) comprising: - a fastening element (3) comprising a first end (31), secured to the said catalytic converter (1), and a securing portion (32), distant from the said catalytic converter (1); and - clamping means which collaborate with the said securing portion (32) to fasten the said catalytic converter (1) to a support (2). According to the invention, the said catalytic converter (1) further comprises an additional fastening element (4) which comprises a first end (41), secured to the said catalytic converter (1), and a free second end (42), distant from the said catalytic converter (1), the said free end (42) being positioned facing the said securing portion (32) of the said fastening element (3) at a distance h away from the said securing portion (32), and the said free end (42) being able to collaborate with the said clamping means in order to fasten the said support (2).

Inventors:
DUMAS ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/067357
Publication Date:
June 25, 2009
Filing Date:
December 11, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
DUMAS ERIC (FR)
International Classes:
F01N3/28; F01N13/18; F01N13/10
Foreign References:
FR2856735A12004-12-31
DE102004021572A12005-12-08
DE102004023585A12005-12-08
JP2004076632A2004-03-11
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (TCR GRA 2 36 - SCE 0267, Avenue Du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Pot catalytique (1) comprenant :

- un élément de fixation (3) comportant une première extrémité (31), solidaire dudit pot (1) et une portion de solidarisation (32), distante dudit pot (1) ; et - des moyens de serrage qui coopèrent avec ladite portion de solidarisation (32) pour fixer ledit pot (1) sur un support (2) qui est apte à être fixé sur le carter cylindre (62) du moteur d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que ledit pot (1) comporte en outre, un élément de fixation complémentaire (4) qui comporte une première extrémité (41), solidaire dudit pot (1), et une seconde extrémité libre (42), distante dudit pot (1), en ce que ladite extrémité libre (42) est disposée en regard de ladite portion de solidarisation (32) dudit élément de fixation (3) et à une distance h de ladite portion de solidarisation (32), et en ce que ladite extrémité libre (42) est apte à coopérer avec lesdits moyens de serrage pour fixer ledit support (2) par serrage entre ladite portion de solidarisation (32) dudit élément de fixation (3) et ladite extrémité libre (42) dudit élément de fixation complémentaire (4).

2. Pot catalytique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de serrage comportent un élément de serrage (8) et une tige filetée (71) qui est solidaire de l'extrémité libre (42) dudit élément de fixation complémentaire (4), en ce qu'une première ouverture (33) est ménagée dans ladite portion de solidarisation dudit élément de fixation (3) et en ce que ladite tige (71) traverse ladite première ouverture (33) et coopère avec ledit élément de serrage (8) pour la fixation dudit pot (1).

3. Pot catalytique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une première ouverture (33) est ménagée dans ladite portion de solidarisation (32), une seconde ouverture (43) est ménagée dans ladite extrémité libre (42) dudit élément de fixation complémentaire (4), et en ce que lesdits moyens de serrage comportent un élément de serrage (8) et une tige filetée (71) qui traverse ladite première ouverture (33) et ladite seconde ouverture (43) et coopère avec ledit élément de serrage (8) pour la fixation dudit pot (1).

4. Pot catalytique (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un support (2), apte à être fixé sur le carter cylindre (62) d'un

moteur et qui comprend au moins un bras latéral (22), disposé entre ladite extrémité libre (42) et ladite portion de solidarisation (32) et dans lequel est ménagée une lumière (23) et en ce que ladite tige filetée (71) traverse ladite lumière (23) et coopère avec ledit élément de serrage (8) pour maintenir ledit support (2) serré entre ladite portion de solidarisation (32) dudit élément de fixation (3) et ladite extrémité libre (42) dudit élément de fixation complémentaire (4).

5. Pot catalytique selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite lumière (23) et/ou ladite première et/ou ladite seconde ouverture (33 ; 43) présentent une longueur et une largeur supérieures à la section transversale de ladite tige filetée (71), moyennant quoi ledit pot (1) est fixé avec jeu sur ledit support.

6. Ensemble moteur comprenant :

- un moteur qui comporte un carter cylindre (62) ;

- un pot catalytique (1) comprenant un élément de fixation (3) comportant une première extrémité (31), solidaire dudit pot (1) et une portion de solidarisation (32), distante dudit pot ( 1 ) ;

- un support (2), fixé sur ledit carter cylindre (62); et

- des moyens de serrage qui coopèrent avec ladite portion de solidarisation (32) pour fixer ledit pot (1) sur ledit support (2), caractérisé en ce que ledit pot (1) comporte en outre, un élément de fixation complémentaire (4) qui comporte une première extrémité (41), solidaire dudit pot (1) et une seconde extrémité libre (42) , distante dudit pot (1), en ce que ladite extrémité libre

(42) est disposée en regard de ladite portion de solidarisation (32) dudit élément de fixation (3) et à une distance h de ladite portion de solidarisation, et en ce que ladite extrémité libre (42) coopère avec lesdits moyens de serrage pour fixer ledit pot (1) sur ledit support (2) par serrage dudit support (2) entre ladite portion de solidarisation (32) dudit élément de fixation (3) et ladite extrémité libre (42) dudit élément de fixation complémentaire (4).

7. Ensemble moteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de serrage comportent un élément de serrage (8) et une tige filetée (71), solidaire de l'extrémité libre (42) dudit élément de fixation complémentaire (4), en ce qu'une

première ouverture (33) est ménagée dans ladite portion de solidarisation (32) dudit élément de fixation (32) et une lumière (23) est ménagée dans ledit support (2) et en ce que ladite tige (71)traverse ladite première ouverture et ladite lumière (33 ; 23) et coopère avec ledit élément de serrage (8). 8. Ensemble moteur selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une seconde ouverture (43) est ménagée dans ladite extrémité libre (42) dudit élément de fixation complémentaire (4) et en ce que lesdits moyens de serrage comportent un élément de serrage (8) et une tige filetée (71) qui traverse ladite lumière (23) et lesdites première et seconde ouvertures (33 ; 43) et coopère avec ledit élément de serrage (8). 9. Ensemble moteur selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ladite lumière (23) et/ou ladite première et/ou ladite seconde ouverture (33 ; 43) présentent une longueur et une largeur supérieures à la section transversale de ladite tige filetée (71), moyennant quoi ledit pot (1) est fixé avec jeu sur ledit support (2). 10. Ensemble moteur selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que ledit support (2) comporte au moins un bras latéral (22), inséré entre ladite portion de solidarisation (32) et ladite extrémité libre (42) et en ce que ladite lumière est une fente (23), ménagée au niveau de l'extrémité dudit bras latéral (22) et sensiblement parallèle audit bras latéral (22) dudit support (2).

Description:

Pot catalytique

La présente invention concerne un pot catalytique.

La plupart des véhicules automobiles comportent un pot catalytique qui est fixé sur le carter cylindre du moteur. Ce pot catalytique contient un élément filtrant qui sert à retenir certains composants des gaz d'échappement et à les transformer, lors d'une réaction chimique catalysée par cet élément filtrant, en composés non nocifs ou moins nocifs.

Le pot catalytique est fixé sur le carter cylindre du moteur par l'intermédiaire d'un support. Ce support comprend une portion centrale, fixée sur le carter cylindre, souvent au moyen de vis ou autre, et deux bras latéraux qui comportent chacun une ouverture. Le pot comporte, de chaque côté, un élément de fixation qui présente une forme d'anse. Les deux extrémités de cette anse sont solidarisées au pot et la partie centrale de l'anse, encore dénommée, portion de solidarisation, est distante de la surface de ce dernier. Cette portion de solidarisation comporte une lumière. Pour la fixation du pot, on place la lumière en face de l'ouverture du bras et on dispose une tige filetée qui comporte une tête, à travers la lumière et l'ouverture. On serre ensuite un écrou sur cette tige filetée de manière à maintenir serrés chacun des bras du support contre un des éléments de fixation. La lumière et l'ouverture présentent avantageusement des dimensions supérieures à la section de la tige filetée ce qui permet de fixer le pot avec jeu sur le support. Ce jeu est important car il permet les dilatations des différents éléments lorsque le moteur fonctionne et dégage donc de la chaleur.

Un but de la présente invention est de proposer un nouveau pot catalytique.

Ce but est atteint au moyen d'un pot catalytique comprenant, de manière connue,

- un élément de fixation comportant une première extrémité, solidaire dudit pot et une portion de solidarisation, distante dudit pot ; et

- des moyens de serrage qui coopèrent avec ladite portion de solidarisation pour fixer ledit pot sur un support qui est apte à être fixé sur le carter cylindre du moteur d'un véhicule automobile.

Selon l'invention, ledit pot comporte en outre, un élément de fixation complémentaire qui comporte une première extrémité, solidaire dudit pot, et une

seconde extrémité libre, distante dudit pot, ladite extrémité libre est disposée en regard de ladite portion de solidarisation dudit élément de fixation et à une distance h de ladite portion de solidarisation, et ladite extrémité libre est apte à coopérer avec lesdits moyens de serrage pour fixer ledit support par serrage entre ladite portion de solidarisation dudit élément de fixation et ladite extrémité libre dudit élément de fixation complémentaire.

La distance h séparant l'extrémité libre de l'élément de fixation complémentaire et la portion de solidarisation de l'élément de fixation permet d'obtenir un assemblage de raideur supérieure à celui de l'art antérieur. Le pot fixé sur le carter cylindre du moteur résiste donc mieux aux sollicitations vibratoires lors du fonctionnement du moteur. Par ailleurs, l'élément de fixation complémentaire, du fait de son extrémité libre distante du pot, procure une certaine élasticité à la fixation du pot ce qui permet de récupérer les variations de dimensions dues aux dilatations des différents éléments, lors du fonctionnement du moteur. Les moyens de serrage précités ne sont pas limités selon l'invention.

Selon un premier mode de réalisation, lesdits moyens de serrage comportent un élément de serrage et une tige filetée qui est solidaire de l'extrémité libre dudit élément de fixation complémentaire, une première ouverture est ménagée dans ladite portion de solidarisation dudit élément de fixation et ladite tige traverse ladite première ouverture et coopère avec ledit élément de serrage. L'utilisation de tels moyens de serrage garantit une bonne fixation, notamment, du fait de la surface de contact assez grande entre la tige filetée et l'élément de serrage qui peut être, par exemple, un écrou. La fixation de la tige filetée sur l'extrémité libre de l'élément de fixation complémentaire facilite le montage du pot sur le support, la tige étant disposée et maintenue dans la position adéquate pour la fixation du pot.

Selon un second mode de réalisation, une première ouverture est ménagée dans ladite portion de solidarisation, une seconde ouverture est ménagée dans ladite extrémité libre dudit élément de fixation complémentaire, et lesdits moyens de serrage comportent un élément de serrage et une tige filetée qui traverse ladite première ouverture et ladite

seconde ouverture et coopère avec ledit élément de serrage. Cet assemblage procure un jeu plus important selon la direction de la tige filetée.

Le pot de l'invention peut également, comporter, en outre, un support apte à être fixé sur le carter cylindre d'un moteur et qui comprend au moins un bras latéral, disposé entre ladite extrémité libre et ladite portion de solidarisation et dans lequel est ménagée une lumière, ladite tige filetée traverse alors ladite lumière et coopère avec ledit élément de serrage pour maintenir ledit support serré entre ladite portion de solidarisation dudit élément de fixation et ladite extrémité libre dudit élément de fixation complémentaire.

Avantageusement, ladite lumière et/ou ladite première et/ou ladite seconde ouverture présentent une longueur et une largeur supérieures à la section transversale de ladite tige filetée, moyennant quoi ledit pot est fixé avec jeu sur ledit support. On peut ainsi obtenir un jeu selon trois directions orthogonales entre elles, ce qui permet de rattraper les défauts géométriques des différents éléments du pot et d'assurer ainsi une fixation sans contraintes. De plus, ce jeu permet de ne pas générer de contraintes à chaud, sous l'influence des dilatations différentielles des différents éléments du pot. La présente invention concerne également un ensemble moteur comprenant :

- un moteur qui comporte un carter cylindre ;

- un pot catalytique comprenant un élément de fixation comportant une première extrémité solidaire dudit pot et une portion de solidarisation, distante dudit pot ; - un support fixé sur ledit carter cylindre ; et

- des moyens de serrage qui coopèrent avec ladite portion de solidarisation pour fixer ledit pot sur ledit support.

Selon l'invention, ledit pot comporte en outre, un élément de fixation complémentaire qui comporte une première extrémité solidaire dudit pot et une seconde extrémité libre, distante dudit pot, ladite extrémité libre est disposée en regard de ladite portion de solidarisation dudit élément de fixation et à une distance h de ladite portion de solidarisation, et ladite extrémité libre coopère avec lesdits moyens de serrage pour fixer ledit pot sur ledit support par serrage dudit support entre ladite portion de solidarisation dudit élément de fixation et ladite extrémité libre dudit élément de fixation complémentaire.

Selon un premier mode de réalisation, lesdits moyens de serrage comportent un élément de serrage et une tige filetée, solidaire de l'extrémité libre dudit élément de fixation complémentaire, une première ouverture est ménagée dans ladite portion de solidarisation dudit élément de fixation, une lumière est ménagée dans ledit support et ladite tige traverse ladite première ouverture et ladite lumière et coopère avec ledit élément de serrage pour la fixation dudit pot sur ledit support.

Selon un second mode de réalisation, une seconde ouverture est ménagée dans ladite extrémité libre dudit élément de fixation complémentaire et lesdits moyens de serrage comportent un élément de serrage et une tige filetée qui traverse ladite lumière et lesdites première et seconde ouvertures et coopère avec ledit élément de serrage pour la fixation dudit pot sur ledit support.

Avantageusement, ladite lumière et/ou ladite première et/ou ladite seconde ouverture présentent une longueur et une largeur supérieures à la section transversale de ladite tige filetée, moyennant quoi ledit pot est fixé avec jeu sur ledit support. Selon un mode de réalisation particulier, ledit support comporte au moins un bras latéral inséré entre ladite portion de solidarisation et ladite extrémité libre et ladite lumière est une fente ménagée au niveau de l'extrémité dudit bras latéral et sensiblement parallèle audit bras latéral dudit support.

La présente invention, ses caractéristiques et les différents avantages qu'elle procure apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif et qui fait référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 2 représente une vue en coupe transversale du mode de réalisation représenté sur la figure 1.

En référence à la figure 1, le pot catalytique 1 de l'invention comporte un corps creux destiné à recevoir un élément filtrant. La partie supérieure du corps creux comporte des conduits de connexion 12 qui sont destinés à être reliés chacun à une ouverture d'échappement d'un cylindre d'un moteur de véhicule automobile. Ces

ouvertures sont disposées au niveau de la culasse 61 du moteur ; la culasse 61 du moteur recouvrant le carter cylindre 62 du moteur. Le pot 1 est fixé sur le carter cylindre 62 par l'intermédiaire, notamment, d'un support 2, d'un élément de fixation 3 et d'un élément de fixation complémentaire 4. Le support 2 comporte une portion centrale 21 et deux bras latéraux 22 qui sont deux plaques parallèles et sensiblement perpendiculaires à la portion centrale 21. Le pot catalytique 1 est fixé entre ces deux bras latéraux 22 qui sont disposés en regard l'un de l'autre. Les deux bras 22 s'étendent de part et d'autre de la section transversale du pot 1, et selon la dimension longitudinale du pot 1. Dans le mode de réalisation représenté, les deux bras 22 sont parallèles et perpendiculaires à la portion centrale 21, mais l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation.

Comme représenté sur la figure 2, l'élément de fixation 3 comporte une extrémité 31, solidaire du pot 1, et une portion de solidarisation 32 qui représente l'autre extrémité de l'élément de fixation 3. Cette portion de solidarisation 32 est distante du pot 1 et comporte une première ouverture 33. L'élément de fixation complémentaire 4 comporte une première extrémité 41, solidaire du pot 1 et une extrémité libre 42 qui est distante de ce dernier. La distance séparant l'extrémité libre 42 de l'élément de fixation complémentaire 4 de la surface du pot 1 est inférieure à la distance séparant la surface du pot 1 de la portion de solidarisation 32 de l'élément de fixation 3. Chacun des bras 22 comporte une fente 23 au niveau de son extrémité. L'extrémité libre 42 de l'élément de fixation complémentaire 4 comporte une seconde ouverture 43 qui est disposée en regard de la première ouverture 33. On note h la distance séparant la portion de solidarisation 32 de l'extrémité libre 42. La distance h est suffisante pour laisser passer chacun des bras latéraux 22 entre la portion de solidarisation 32 et l'extrémité libre 42. La distance h représente, par exemple, entre une et quatre fois l'épaisseur e du bras latéral 22, mesurée selon la direction de la tige filetée 71. La portion de solidarisation 32 et l'extrémité libre 42 sont sensiblement parallèles et parallèles aux extrémités des bras 22.

Comme représenté sur les figures 1 et 2, les moyens de serrage comportent une tige filetée 71 qui comprend une tête 72. La tige filetée 71 est insérée à travers la

seconde et la première ouverture 33 et 43. La tête 72 est soudée à l'extrémité libre 42 de l'élément de fixation complémentaire 4, et bouche la seconde ouverture 43. L'extrémité libre de la tige filetée 71 traverse la première ouverture 33 et coopère avec un écrou 8. Le bras latéral 22 du support 2 est disposé entre l'extrémité libre 42 de l'élément de fixation complémentaire 4 et la portion de solidarisation 32 de l'élément de fixation en sorte que la tige filetée 71 traverse la fente 23. La fente 23 permet d'introduire facilement les bras du support entre l'élément de fixation 3 et l'élément de fixation complémentaire 4, même après l'insertion de la tige filetée dans les première et seconde ouvertures 33 et 43. Cette fente 23 est nécessaire lorsque la tige filetée 71 est solidaire de l'extrémité libre 42. Dans tout autre cas, la fente 23 peut être remplacée par une lumière mais dans ce cas, le bras 22 doit être disposé entre l'élément de fixation 3 et l'élément de fixation complémentaire 4, avant l'insertion de la tige filetée 71 dans les première et seconde ouvertures 33 et 43. En serrant l' écrou 8 contre la portion de solidarisation 32 de l'élément de fixation 3, on pince le bras 22 entre la portion de solidarisation 32 de l'élément de fixation 3 et l'extrémité libre 42 de l'élément de fixation complémentaire 4, ce qui permet de fixer le pot 1 sur le support 2.

Les première et seconde ouvertures 33 et 43 et la lumière 23 présentent des dimensions plus grandes que la section de la tige filetée 71, permettant ainsi une fixation avec jeu du pot 1 selon deux directions perpendiculaires X et Y qui sont respectivement parallèle aux bras 22 et parallèle à la dimension longitudinale du pot 1. Par ailleurs, le fait que chacun des bras 22 soit pincé entre l'élément de fixation 3 et l'élément de fixation complémentaire 4, autorise un jeu selon un troisième axe Z, perpendiculaire aux axes X et Y précités.

La distance h séparant l'extrémité libre 42 de l'élément de fixation complémentaire 4 de la portion de solidarisation 32 de l'élément de fixation permet d'obtenir une fixation plus rigide. Dans le mode de réalisation ici représenté, les deux tiges filetées 71 sont disposées selon un même axe transversal au pot 1 ce qui permet une rotation du pot 1 autour des ces deux tiges 71.

La fixation avec jeu du pot 1 autorise les dilatations et permet de fixer le pot sur le carter cylindre sans avoir à effectuer des ajustements par la suite ce qui s'avère

nécessaire, lorsque le pot 1 une fois monté sur le moteur et le moteur placé dans un véhicule automobile, n'est plus accessible.

Le pot 1, l'élément de fixation 3, le support 2 et l'élément de fixation complémentaire 4 peuvent être réalisés en acier inoxydable, compte tenu des températures élevées qui sont atteintes au niveau de l'échappement du moteur. De plus, l'inox présente une haute limite élastique. Les moyens de serrage 71 et 8 peuvent être en acier.