Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CENTRO-MEDULLARY NAILING DEVICE APPLIED IN PARTICULAR TO THE OSTEOSYNTHESIS OF FELINES AND CANINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/060948
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a centro-medullary nailing device (1) used for reducing the fractures of the straight bones of small animals. Said nailing device includes a guide body (2) consisting of a portion that has horizontal walls and an arched vertical portion (C), an index rod (19) sliding into the vertical guide portion (2), the reverse V-shaped end (195) of which makes it possible to exert pressure on a triangular recess (35) located on a nail (3) that is inserted into the medullary canal of the bone and is precisely secured to the guide, and a clamping wheel (18) that ensures, through the rotation thereof, the sliding of the rod (19) into the guide body (2) and, by correspondingly applying the pressure of the rod (19) onto the nail (3), makes it possible to keep the latter stationary and to "blindly" lock the same by means of a screw (4). The aim of said method (P) is to obtain stable, solid locking of the nail and the screws in the fractured bone, the guide (2) subsequently being removed.

Inventors:
BRICHE GREGORY (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000435
Publication Date:
May 02, 2013
Filing Date:
October 26, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SYGMA VET SAS (FR)
International Classes:
A61B17/17; A61B17/72
Domestic Patent References:
WO2005084559A12005-09-15
Foreign References:
DE202007005061U12007-06-06
US20040138671A12004-07-15
EP0306709A21989-03-15
GB482268A1938-03-25
EP1356777A22003-10-29
EP1356777A22003-10-29
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1- Dispositif d'enclouage centro-médullaire (1) caractérisé en ce qu'il comprend :

- un corps de guide (2) composé d'une partie à parois horizontales et d'une partie verticale en forme d'une crosse (C) perpendiculaire à la partie horizontale dudit guide (2)

- une tige d'indexation (19) coulissant dans la partie verticale du guide (2) dont l'extrémité (195) est une fente en forme de V inversé qui vient exercer une pression sur l'empreinte triangulaire (35) du clou (3) introduit dans l'os, le clou étant ainsi solidarisé au guide dans une position précise

- une molette de serrage (18) dotée d'un filetage (182) situé sur son diamètre central (188) qui assure sa mise en rotation et engendre un coulissement de la tige (19) à l'entrée comme à la sortie du guide, les fonctions obtenues étant la mise en pression de la tige (19) sur l'empreinte triangulaire (35) et l'obtention d'un alignement stable des vis (4) passant dans un guide-vis (6) positionné dans l'axe des trous (31a,b,c) du clou (3), ledit clou passant dans le canal médullaire de l'os fracturé de telle sorte que les vis puissent être vissées dans l'os en traversant en aveugle les trous du clou (31a,b,c) munis d'un système antiarrachement, le résultat étant un procédé (P) de mise en œuvre permettant un verrouillage stable et solide du clou et des vis dans l'os fracturé.

2- Dispositif d'enclouage centro-médullaire (1) suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la molette de serrage (18) est liée à la tige (19) par un diamètre épaulé (187) qui vient se loger dans une fente (192) de préférence non traversante située sur la tige d'indexation (19), la mise en œuvre des moyens précédents permettant au dispositif (1) d'exercer une pression constante sur le clou (3) en l'immobilisant, pour permettre la fixation de vis (4) sur le clou (3) qui va renforcer l'os.

3- Dispositif d'enclouage centro-médullaire (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps de guide (2) est composé des moyens suivants :

- une partie verticale en forme de crosse (C) - deux parois horizontales (Phi et Ph2) parallèles entre elles et parfaitement perpendiculaires à la crosse (C) assurant ainsi un bon centrage vertical des trous de verrouillage (31 a, b, c) situés sur le clou (3)

- deux espaces (El et E2) situés entre les deux parois (Phi et Ph2) permettant une manipulation aisée du dispositif.

4- Dispositif d'enclouage centro-médullaire (1) selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comprend :

- un puits de passage (22) pour la tige d'indexation (19) et la molette de serrage (18), ce puits étant fileté à son entrée et suivi d'un rectangle d'indexation (24), puis d'un diamètre de guidage (25), ces trois moyens permettant d'assurer l'orientation et le guidage de l'extrémité de la tige d'indexation (19) en forme de V inversé 195, le serrage s' effectuant par contact avec l'empreinte triangulaire du clou (3)

- une zone de contrôle visuel caractérisée par une fenêtre d'ouverture centrale (28) avec de part et d'autre un trait de repérage (29) sur lequel vient s'aligner la gorge de repérage (196) de la tige (19), cette fenêtre centrale permettant également à l'opérateur d'avoir une bonne préemption du dispositif 1

- des orifices calibrés (26a et 26b) dans lesquels on introduit le clou (3) qui une fois inséré vient au contact de l'épaulement (111) de la butée (11) qui se visse sur la crosse (C), assurant le positionnement horizontal précis du clou (3).

5- Dispositif d'enclouage centro-médullaire (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une combinaison de moyens qui sont un guide-mèche (5) et un guide- vis (6) pouvant coulisser respectivement l'un dans l'autre avec un ajustement précis, permettant ainsi le perçage de l'os puis le passage en aveugle d'au moins une vis (4) en parfait alignement avec un des trous de verrouillage du clou (3).

6- Dispositif d'enclouage centro-médullaire (1) selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'extrémité en forme de V inversé (195) de la tige d'indexation (19) assure une bonne liaison avec l'empreinte triangulaire (35) située sur le clou (3), cette liaison assurant le blocage total du clou (3), et en garantissant un parfait alignement vertical des trous de visée (27a,b,c,d,e,f) du guide (2) avec des trous de verrouillage (31a,b,c) placés sur le clou (3). 7- Dispositif d'enclouage centro-médullaire (1) selon la revendication 6 caractérisé en ce que les trois trous de verrouillage (31a,b,c) sont adaptés à l'introduction des vis (4) évitant la rotation et la migration du clou (3) dans l'os, ce dernier possédant en outre :

- une amorce de rupture (39) permettant de couper l'embase du clou pour ne laisser dans l'os que la longueur utile.

- une pointe (38) en forme de trocart qui favorise la perforation de la corticale osseuse en limitant réchauffement.

8- Dispositif d'enclouage centro-médullaire (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les trous de verrouillage (31a,b,c) du clou (3) présentent dans leur diamètre intérieur un dispositif anti-arrachement (32) de la vis (4), le dispositif (32) exerçant une double action, la première appliquant une pression de serrage de la vis dans le trou pour empêcher la vis de ressortir, et la seconde neutralisant le jeu présent dans le cas d'un trou lisse.

9- Dispositif d'enclouage centro-médullaire (1 ) selon l'une quelconque des précédentes revendications caractérisé en ce que le clou (3) peut avoir un diamètre inférieur à 3,5mm, ce qui permet de l'utiliser pour la réduction des fractures d'os droits, de faible encombrement.

10- Procédé (P) de mise en place du clou (3) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit procédé (P) comprend neuf phases :

Phase 1 - Insertion du clou dans l'os au moyen d'un mandrin à main ou équipé d'un moteur.

Phase 2 - Solidarisation du corps de guide et du clou au moyen de la tige d'indexation actionnée par la molette de serrage.

Phase 3 - Insertion du guide-mèche dans le guide-vis qui lui servira de gabarit ; l'ensemble est mis en place dans l'orifice correspondant à la longueur de clou choisie, et le perçage de l'os en regard d'un orifice de verrouillage est réalisé.

Phase 4 - Extraction du guide-mèche inséré dans le guide-vis qui, lui, reste en place.

Phase 5 - Mesure la longueur utile de la vis au moyen d'une jauge de profondeur.

Phase 6 - Insertion d'une vis compatible avec le guide-vis et le clou pour verrouiller le clou dans l'os. Phase 7 - Renouvellement des phases 3 à 6 selon le nombre de vis de verrouillage que l'on désire poser.

Phase 8 - Désolidarisation du corps de guide et du clou au moyen de la tige d'indexation actionnée en sens inverse par la molette de serrage. Phase 9 - Sectionnement du téton de solidarisation du clou au niveau de son amorce de rupture à l'aide d'un outil de coupe.

Description:
DISPOSITIF D'ENCLOUAGE CENTRO-MEDULLAIRE

APPLIQUE PARTICULIEREMENT A L'OSTEOSYNTHESE DES

FELINS ET CANINS

1- Domaine de l'invention

L'invention est un Dispositif d'enclouage centro-médullaire qui permet de réparer les fractures des os longs des animaux de gabarit inférieur à lOKg. Les caractéristiques intrinsèques du dispositif objet de l'invention rendent celle-ci particulièrement adaptée aux f actures du fémur chez le chat, le petit chien et les autres animaux présentant une morphologie similaire des membres. 2- Art antérieur

Parmi les différentes techniques d'ostéosynthèse utilisées en chirurgie, l'enclouage centro-médullaire (ECM) des os longs présente l'avantage d'être une technique simple, peu invasive et économique.

Cependant, face à la variabilité des os, de leur courbure, et des types de fractures rencontrées, la stabilité obtenue au moyen de cette technique est souvent insuffisante, nécessitant le recours à des fixations complémentaires parfois complexes. Dans une technique plus récente, il existe maintenant des dispositifs qui donnent des solutions à ce problème, mais qui sont utilisés dans un domaine différent de celui de la présente invention. Ils concernent essentiellement les ossatures humaines mais ils ne conviennent pas aux os longs des canins et félins qui présentent une rectitude très caractéristique.

La technique de l'ECM est aujourd'hui essentiellement utilisée pour les pathologies de l'ossature humaine dont le profil des os longs nécessite l'utilisation de clous creux présentant une partie proximale incurvée dans le plan sagittal.

Les deux antériorités les plus proches de la pré vente invention sont les brevets EP 1356777A2 et WO 2005/084559

C'est ainsi que la demande de brevet EP 1356777A2 décrit et revendique un dispositif d'ECM qui présente l'avantage suivant :

- un support de visée fixé sur le corps de guide qui permet l'orientation angulaire d'un guide mèche et de la vis au travers d'une fente située sur le clou. Cette orientation permet de pallier au fait que la physionomie de la fracture puisse empêcher un positionnement efficace de la vis. Par rapport à la présente invention, cette antériorité présente les inconvénients suivants :

- le dispositif de fixation du clou sur le guide ne permet pas la fixation d'un clou plein, droit et de petit diamètre ;

- ce système ne garantit pas le contrôle de la bonne fixation du clou sur le guide, tout décalage engendrant un décalage longitudinal entre la fente et la vis. De même le contrôle de l'indexation des fentes du clou avec l'axe des vis n'est pas décrit alors qu'il est pourtant indispensable. Le risque est grand que la vis passe à côté de la fente du clou au lieu de la traverser, engendrant une instabilité du montage. Il est aussi probable que l'opérateur ne puisse simplement pas introduire la vis si celle-ci vient en contact avec la paroi du clou au lieu de la traverser .

- les fentes présentes sur un clou creux, et dans lesquelles passent les vis, nécessitent la fixation de multiples vis selon plusieurs axes différents. En effet, il s'agit de combler tant bien que mal le jeu de la vis car celle-ci a une zone de contact très limitée avec les parois de l'orifice.

- les fentes du clou ne présentent pas également de système de verrouillage de la vis, ce qui laisse la place au risque de voir la vis ressortir de l'orifice suite aux micro-mouvements du membre.

- la stabilité angulaire du corps de guide pendant le passage de la mèche puis de la vis n'est pas facilitée en l'absence de zone de préemption du guide entre les mains de l'opérateur.

De même la demand de brevet WO 2005/084559 décrit et revendique un autre dispositif d'ECM qui présente l'avantage de la maîtrise de l'indexation des fentes du clou avec l'axe des vis par un système de barillet à cliquet différend de la présente invention.

Hormis cet aspect, ce dispositif présente les mêmes inconvénients décrits précédemment dans la première antériorité.

Les dessins servant à la compréhension de la présente invention sont :

Figure 1 planche 1/8 - dessin du brevet EP 1356777A (Art antérieur)

Figure 2 planche 1/8 - dessin du brevet WO 2005/084559 (Art antérieur)

Figure 3 planche 2/8 - dessin du dispositif en vue éclatée

Figure 4 planche 3/8 - dessin du dispositif assemblé

Figure 5 planche 4/8 - vue de la zone de contrôle d'indexation.

Figure 6 planche 5/8 - vue des liaisons molette-tige et tige-clou

Figure 6d planche 5/8 - vue de détail de l'empreinte triangulaire du clou

Figure 7 planche 6/8 - vue en coupe du dispositif d'indexation

Figure 8 planche 7/8 - vue du clou verrouillé dans l'os fracturé Figure 8d planche 7/8 - vue en coupe du détail du dispositif antiarrachement et de la vis à corticale

Figure 9 planche 8/8 - Procédé de mise en place du clou

Le dispositif 1 objet de l'invention comprend (figure 3) :

- un corps de guide 2 composé d'une partie à parois horizontale et d'une partie verticale en forme d'une crosse C perpendiculaire à la partie horizontale dudit guide 2 ;

- une tige d'indexation 19, coulissant dans la partie verticale du guide 2 et dont l'extrémité est une fente en forme de V inversé 195, vient exercer une pression sur une empreinte triangulaire 35 située sur un clou 3 que l'on introduit dans l'os en le verrouillant dans son positionnement ;

- une molette de serrage 18 assure corrélativement, par sa mise en rotation, le coulissement de la tige, à l'entrée comme à la sortie du guide. Elle présente un filetage 182 (figure 6) sur son diamètre central 188 et un diamètre épaulé 187 à son extrémité. Le diamètre épaulé 187 vient se loger dans une fente 192, de préférence non traversante ou possédant un butée, située sur la tige d'indexation 19 (figure 6).

Le diamètre fileté 188 permet la mise en pression de la tige d'indexation 19 sur l'empreinte triangulaire 35 du clou (figure 6d).

Le dispositif 1 permet d'exercer une pression constante sur le clou 3 en l'immobilisant parfaitement, ceci pendant toute la durée de l'intervention.

De plus, le dispositif 1 permet d'assurer la bonne indexation du clou 3 c'est-à-dire de disposer de trous 31 a,b,c placés axialement sur le clou 3 dans le même axe que des trous de visée 27a,b,c,d,e,f (figure7) placés sur le guide. Cette indexation est assurée par les moyens suivants :

- une butée 111 située sur une autre molette 11 (figure 3) assure l'indexation horizontale des trois trous de verrouillage 31a,b,c du clou 3 avec les trous de visée 27a,b,c,d,e,f placés sur le guide 2.

- une empreinte triangulaire 35 située sur la partie proximale du clou 3 (figure 6d) rentrant en contact avec le V inversé 195 de la tige d'indexation 19, en permettant ainsi d'assurer l'immobilisation longitudinale et angulaire du clou 3. - une gorge de repérage 196 (figure 5) placée sur la tige d'indexation 19 vient se positionner dans l'alignement d'un trait de repérage 29 gravé sur la partie verticale du corps de guide 2. Cet alignement permet, par un simple contrôle visuel, de s'assurer de la bonne liaison de l'empreinte 35 du clou 3 avec le V inversé 195 de la tige 19.

Le corps de guide (2) est donc composé des moyens suivants (figure 7) :

- une partie verticale en forme de crosse C.

- deux parois horizontales Phi et Ph2 parallèles, assurant une bonne perpendicularité avec la crosse C et un bon centrage vertical des trous de verrouillage 31 a,b,c du clou 3.

- deux espaces El et E2 situés entre ces deux parois procurent à l'opérateur un moyen aisé de manipulation du dispositif. La crosse C comprend un puits de passage 22 (figure 7) de la tige d'indexation 19 et de la molette de serrage 18. Ce puits est fileté à son entrée, et il est suivi d'un rectangle d'indexation 24, lui-même suivi d'un diamètre de guidage 25. Ces trois zones ont pour vocation d'assurer l'orientation et le guidage de l'extrémité en forme de V inversé 195 de la tige d'indexation. Son serrage est assuré par contact avec l'empreinte triangulaire 35 du clou 3.

La crosse C comprend également une zone de contrôle visuel caractérisée par une fenêtre d'ouverture centrale 28 avec, de part et d'autre, un trait de repérage 29 (figure 5). Cette fenêtre centrale permet à l'opérateur d'avoir une bonne préemption du dispositif 1.

Enfin, la crosse C comprend des moyens d'insertion horizontaux, qui laissent passer le clou 3 par des orifices horizontaux 26a et 26b (figure 7) dans lesquels on introduit le clou 3, qui une fois inséré vient au contact de la butée 111 de la molette 1 lqui vient se visser sur la crosse C.

Tous ces moyens ont pour fonction de permettre au dispositif 1 de bons alignements, horizontaux, verticaux et axiaux, des trous du clou 3 avec les trous de visée du corps de guide 2. Finalement l'opérateur, qui n'a pas d'accès visuel sur les trous d'insertion des vis corticales 4 dans le clou (ce dernier étant inséré dans l'os), peut alors percer l'os en passant sa mèche au travers des trous du clou, puis de venir insérer les vis 4 dans ces mêmes trous en se servant d'un outil de vissage (figure 4 et figure 8). Ce dispositif d'enclouage centro-médullaire 1 assure par les moyens précédemment décrits, une fonction de verrouillage précise, ceci aux parois horizontales Phi et Ph2 qui comprennent les orifices de passage de guide-mèche 5 et de guide-clou 6 (figure 4). Le positionnement des orifices 27a,b,c,d,e,f sur les parois Phi et Ph2 est déterminé en corrélation avec les 3 tailles de clou (90 / 100 / 1 10mm), ceci afin de répondre à toutes les combinaisons possibles.

Pour assurer un perçage perpendiculaire à l'axe du clou et un bon centrage de la mèche au travers des trous 31a,b,c du clou 3, l'opérateur utilise un guide-mèche 5 dans lequel il enfile sa mèche de perçage.

Le guide-mèche 5 comprend (figure 3):

- un fourreau creux 51 dans lequel coulisse la mèche,

- une tête ronde moletée 52 qui permet à l'opérateur de maintenir le guide-mèche en position adéquate.

Le fourreau creux du guide-mèche se glisse dans le fourreau d'un guide- vis 6 qui lui sert de gabarit pour l'opération de perçage (figure 4).

Le perçage étant terminé, la mèche et le guide-mèche sont retirés du guide vis, permettant ainsi l'insertion des vis corticales 4 au travers du guide- vis 6.

La combinaison de ces moyens que sont le guide-mèche (5) et le guide- vis (6) pouvant coulisser respectivement l'un dans l'autre avec un ajustement précis, permet ainsi le perçage de l'os puis le passage en aveugle d'au moins une vis (4) en parfait alignement avec un des trous de verrouillage du clou (3).

Le guide- vis 6 comprend (figure 3) :

- un fourreau creux 61 dans lequel coulisse parfaitement les vis 4 et leur outil de vissage. Le diamètre intérieur du fourreau est calibré pour guider la progression de la vis et son outil de vissage.

- une tête ronde moletée 62 permettant à l'opérateur de tenir le guide-vis.

A la sortie du guide- vis, la vis 4 traverse d'abord la première corticale de l'os puis le clou par l'un de ses trous 31a,b,c, et enfin la deuxième corticale. Le clou est alors verrouillé dans l'os.

Tous ces moyens ont pour fonction de permettre au dispositif 1 le verrouillage du clou 3 au sein de l'os fracturé (figure 8), en évitant ainsi toute migration du clou et en assurant un maintien en réduction de la fracture.

Le clou 3 qui est inséré dans l'os comprend :

- une pointe 38 (figure 6) en forme de trocart pour favoriser la perforation de la corticale osseuse en limitant réchauffement. - trois trous de verrouillage 31a,b,c pour des vis à corticale 4 (figure 3) afin d'éviter la rotation et la migration du clou dans l'os.

Ces trous de verrouillage présentent dans leur diamètre intérieur un dispositif anti-arrachement 32 de la vis à corticale 4 (figure 8d) évitant que celle-ci ne ressorte du clou après implantation. Ce dispositif 32 consiste en un filet femelle qui reçoit le filet mâle de la vis.

Ainsi lorsque la vis est complètement vissée, le dispositif 32 exerce une double action : il maintient une pression de serrage de la vis dans le trou empêchant la vis de ressortir ; il permet de neutraliser le jeu qui serait présent dans le cas d'un trou lisse.

- l'empreinte triangulaire 35 (figure 6) assure la liaison avec la tige d'indexation 19. Cette liaison bloque le clou 3 en rotation et longitudinalement, afin de garantir le positionnement axial des trous de visée du guide avec ceux du clou.

- une amorce de rupture 39 (figure 6) permet de couper l'embase du clou pour ne laisser dans l'os que la longueur utile. - le clou 3 présente un diamètre inférieur à 3.5mm. Il est de ce fait particulièrement adapté aux fractures du fémur des chats et chiens de moins de 10kg, ce qui fait de cette invention une application très spécifique, que ne peuvent pas revendiquer les antériorités incapables de fonctionner dans ce cas.

Après préparation de l'animal, le procédé P mécanique (figure 9) de mise en œuvre utilisant le dispositif 1 comprend neuf phases de mise en place du clou 3 dans l'os du l'animal :

Phase 1 - Insertion du clou dans l'os au moyen d'un outil rotatif.

Phase 2 - Solidarisation du corps de guide et du clou au moyen de la tige d'indexation actionnée par la molette de serrage.

Phase 3 - Insertion du guide-mèche dans le guide-vis qui lui servira de gabarit ; l'ensemble est mis en place dans l'orifice correspondant à la longueur de clou choisie, et le perçage de l'os en regard d'un orifice de verrouillage est réalisé.

Phase 4 - Extraction du guide-mèche inséré dans le guide-vis qui, lui, reste en place.

Phase 5 - On mesure la longueur utile de la vis au moyen d'une jauge de profondeur.

Phase 6 - Insertion d'une vis compatible avec le guide-vis et le clou pour verrouiller le clou dans l'os. Phase 7 - Renouvellement des phases 3 à 6 selon le nombre de vis de verrouillage que l'on désire poser.

Phase 8 - Désolidarisation du guide et du clou au moyen de la tige d'indexation actionnée en sens inverse par la molette de serrage.

Phase 9 - Sectionnement du téton de solidarisation du clou au niveau de son amorce de rupture à l'aide d'un outil de coupe.