Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHAIR WITH PROTECTIVE BACK COMPRISING A PROFILE PROTECTING AGAINST TRICKLING WATER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/012016
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns outdoor seats, chairs, armchairs (1) or benches with a back portion (2) serving as protective cover when it is set in a substantially horizontal position. In said configuration, water trickling from the outer surface of the back portion (2) and from its edges is stopped by a profile (4) preventing the drops from trickling inwards. The inventive chairs are particularly designed for outdoor use where they are subjected to bad weather conditions.

Inventors:
FANTINO GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002301
Publication Date:
February 22, 2001
Filing Date:
August 11, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FANTINO GILLES (FR)
International Classes:
A47C1/14; A47C3/04; A47C5/12; A47C7/42; A47C7/66; (IPC1-7): A47C7/46
Foreign References:
US4522446A1985-06-11
FR2713064A11995-06-09
GB1306104A1973-02-07
US5094507A1992-03-10
DE19830500A11999-03-04
EP0731657A11996-09-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. l) Siège (9), chaise, fauteuil (1) ou banc du type à dossier de protection articulé (10) ou à dossier plein (2) faisant office de couverture de protection pour l'assise (3) caractérisé par le fait que ledit dossier (10 ou 2) comporte, sur tout ou partie du pourtour de sa face intérieure, un profil (4) stoppant le ruissellement des gouttes d'eau venant de la face extérieure et des rebords.
2. Siège selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profil (4) est constitué par une arte (5) accolée à une rainure (6).
3. Siège selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profil (4) est constitué par une rainure (8).
4. Siège selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profil (4) est constitué par une arte saillante (11).
5. Fauteuil (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le profil (4) peut s'intégrer sur les bords de ses accoudoirs (7).
6. Siège (9), chaise, fauteuil (1) ou banc selon la revendication 1 ou 5 caractérisé en ce qu'un mme profil (4) peut varier d'une forme à une autre selon les types : Arte accolée à une rainure, rainure ou arte saillante.
Description:
CHAISE A DOSSIER DE PROTECTION COMPORTANT UN PROFIL STOPPANT RUISSELLEMENT L'invention s'applique en particulier aux sièges, chaises, fauteuils, bancs d'extérieurs.

Les chaises d'extérieur ne possèdent traditionnellement pas de protection propre à la pluie et aux salissures.

L'état de la technique permet de connaître : -Brevet Européen N° EP 95/902813.5 publié sous le N° 0731 657 (FANTINO) :"Siège dont le dossier articulé fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu." Ce dossier, pour autant qu'il protège l'assise de la pluie en la recouvrant lorsqu'on le bascule sur celle- ci, ne possède pas de profil intérieur.

Il pourra comporter d'éventuelles"Joues latérales sensiblement verticales"qui constituent, dans ce cas particulier, une forme spécifique de dossier.

En temps de j ? luie, l'écoulement de l'eau venant de la face extérieure du dossier, qui est en position relativement horizontale, vas atteindre les rebords de celui-ci et se transmettre partiellement par ruissellement sur sa face intérieure.

Le problème est similaire pour des chaises classiques dont le dossier non articulé serait plein et aurait une largeur plus importante que l'assise, ces chaises pouvant tres basculées en avant par rapport à leurs pieds tout en prenant appui par exemple sur une table avec le dossier.

Hormis le fait que cette solution apporte une protection inférieure au siège à dossier de protection articulé due à une plus grande vulnérabilité de l'assise aux intempéries et qu'il est plus difficile d'obtenir une position relativement horizontale du dossier, cette disposition ne permet pas d'éviter le ruissellement de

l'eau sur la face intérieure de celui-ci.

Dans le cas d'un fauteuil, la présence d'accoudoirs rajoute le problème supplémentaire du ruissellement de l'eau sur la face ou l'on pose les bras, lorsque lesdits accoudoirs sont en position de protection c'est à dire sensiblement verticaux.

La chaise selon l'invention, permet de remédier à ces problèmes. En effet, le siège, chaise, fauteuil ou banc étant du type à dossier plein, articulé ou pas, faisant office de couverture de protection pour l'assise, de par ses dimensions et lorsqu'il est en position relativement horizontale, est caractérisé par le fait que ledit dossier comporte sur tout ou partie du pourtour de sa face intérieure un profil de rupture d'écoulement permettant de stopper le ruissellement des gouttes d'eau venant de la face extérieure et des rebords. Le profil empchant le passage des gouttes du fait de la discontinuité de la face ou elles ruissellent, celles-ci sont condamnées à la chute et l'on obtient ainsi une protection totale à la pluie.

Selon des modes de réalisation particuliers : -Le profil est constitué par une arte accolée à une rainure.

-Le profil est constitué par une rainure.

-Le profil est constitué par une arte saillante.

-Le profil peut s'intégrer sur les bords des accoudoirs d'un fauteuil.

-Un mme profil peut varier d'une forme à une autre selon les types : arte accolée à une rainure, rainure ou arte saillante.

-Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré. Ils permettront de comprendre aisément 1'invention.

La FIG. 1 représente un fauteuil selon l'invention.

La FIG. 2 représente une coupe du dossier suivant A La FIG. 3 représente une coupe du dossier suivant B La FIG. 4 est une vue en coupe d'un des deux accoudoirs suivant C.

La FIG. 5 représente un siège à dossier articulé de protection selon l'invention.

La FIG. 6 est une vue en coupe du dossier suivant D.

La FIG. 7 est une vue en coupe du dossier suivant E.

En référence à ces dessins et selon un mode particulier représenté FIG. 1, le fauteuil (1) possède un dossier plein (2) de dimensions en largeur plus importantes que l'assise (3). Le dossier (2) comporte sur son pourtour intérieur un profil (4) composé d'une arte (5) accolée à une rainure (6). Les vues en coupe suivant A représentée FIG. 2 ou en coupe suivant B représentée FIG. 3 mettent en évidence les formes caractéristiques du profil (4).

Le profil (4) se prolonge du dossier (2) aux accoudoirs (7) en se transformant en une simple rainure (8) que l'on pourra retrouver de chaque coté des accoudoirs (7).

Dans un autre mode de réalisation, représenté FIG. 5, Le siège (9) à dossier de protection articulé (10) comporte sur son pourtour intérieur, un profil (4) qui est constitué sur les bords latéraux et en partie inférieure dudit dossier (10) par une légère arte saillante (11). Sur la partie supérieure du dossier (10) le profil se transforme en une rainure (8). Les vues en coupe suivant D représentée FIG. 6 ou en coupe suivant E représentée FIG. 7 mettent en évidence les formes caractéristiques du profil (4).

L'invention concerne plus particulièrement le mobilier de jardin à usage externe, c'est à dire soumis aux intempéries.