Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHAMBER ADAPTED TO RECEIVE A PRESSURIZED FLUID AND COMPRISING A COATING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/094190
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a chamber (1) which is adapted to receive a pressurized fluid, comprises a coating (2) and is characterized in that the coating comprises at least one photo-elastic indicator (3) for passively detecting and optically indicating a deformation under pressure of the housing.

Inventors:
JAGAILLOUX FABIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/081112
Publication Date:
May 20, 2021
Filing Date:
November 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAVAL GROUP (FR)
International Classes:
G01B11/16; F17C1/00
Foreign References:
CH355972A1961-07-31
US3203229A1965-08-31
Other References:
S.C PALMER ET AL: "Experimental Study of Strains Caused By Pressurisation of Pipes With Dents", PROCEEDINGS OF THE FOURTH, vol. 1, 1 January 1994 (1994-01-01), XP055734031
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Enceinte (1 ; 10 ; 40 ; 50) adaptée pour recevoir un fluide sous pression et comportant un revêtement (2 ; 20 ; 41), caractérisée en ce que le revêtement comporte au moins un témoin photo-élastique (3 ; 30) de détection passive et d’indication optique de déformation sous pression de l’enceinte.

2. Enceinte adaptée pour recevoir un fluide sous pression et comportant un revêtement selon la revendication 1 , caractérisée ce que le témoin photo-élastique comporte au moins un organe biréfringent (42) associé à au moins un organe polariseur (43).

3. Enceinte adaptée pour recevoir un fluide sous pression et comportant un revêtement selon la revendication 2, caractérisée en ce que le témoin photo élastique comporte un organe biréfringent (53) placé entre deux organes polariseurs (52 ; 54).

4. Enceinte adaptée pour recevoir un fluide sous pression et comportant un revêtement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le témoin photo-élastique est associé à une source lumineuse photoluminescente (51).

5. Enceinte adaptée pour recevoir un fluide sous pression et comportant un revêtement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’une canalisation (1 ; 10 ; 40 ; 50).

6. Enceinte adaptée pour recevoir un fluide sous pression et comportant un revêtement selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’un réservoir.

Description:
Enceinte adaptée pour recevoir un fluide sous pression et comportant un revêtement

La présente invention concerne une enceinte.

Plus particulièrement, l’invention se rapporte à une enceinte adaptée pour recevoir un fluide sous pression et qui comporte un revêtement.

Dans de très nombreuses applications, des enceintes de ce type doivent être qualifiées et doivent passer un certain nombre de tests notamment de conformité, de résistance, de forme....

En particulier des tests de pression/déformation sont mis en oeuvre lors de ces essais.

Pour réaliser ce type de tests, on utilise dans l’état de la technique par exemple un nanomètre couplé à un capteur mécanique.

Mais le retour d’information n’est alors que ponctuel, en un seul point, et nécessite une instrumentation.

Or, ce type de tests peut être insuffisant et l’instrumentation peut ne pas toujours être disponible.

De plus de telles opérations nécessitent un personnel qualifié et sont relativement longues et fastidieuses.

Le but de l’invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet, l’invention a pour objet une enceinte adaptée pour recevoir un fluide sous pression et comportant un revêtement, caractérisé en ce que le revêtement comporte au moins un témoin photo-élastique de détection passive et d’indication optique de déformation sous pression de l’enceinte.

Suivant d’autres caractéristiques de l’enceinte selon l’invention, prises seules ou en combinaison :

- le témoin photo-élastique comporte au moins un organe biréfringent associé à au moins un organe polariseur,

- le témoin photo-élastique comporte un organe biréfringent placé entre deux organes polariseurs,

- le témoin photo-élastique est associé à une source lumineuse photoluminescente,

- elle se présente sous la forme d’une canalisation,

- elle se présente sous la forme d’un réservoir. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 illustre une vue en coupe d’une enceinte telle qu’une canalisation, équipée d’un revêtement muni d’au moins un témoin photo élastique permettant de mettre en évidence une déformation de cette canalisation ;

- les figures 2 et 3 illustrent un exemple de détection de pression dans une canalisation ; et

- les figures 4 et 5 représentent des vues en perspective de deux exemples de réalisation d’un revêtement utilisable pour une enceinte selon l’invention.

On a en effet illustré sur la figure 1 , une enceinte adaptée pour recevoir un fluide sous pression et comportant un revêtement.

Sur cette figure 1 , l’enceinte se présente sous la forme d’une canalisation désignée par la référence générale 1 , cette canalisation est adaptée pour recevoir un fluide sous pression.

Cette canalisation comporte également un revêtement désigné par la référence générale 2.

En fait, ce revêtement 2 comporte au moins un témoin photo-élastique 3 de détection passive et d’indication optique de déformation sous pression de l’enceinte.

De façon classique, un tel témoin photo-élastique comporte au moins un organe biréfringent associé à au moins un organe polariseur.

Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, cet organe biréfringent peut également être placé entre deux organes polariseurs.

Cet organe diffracte la lumière au contact d’une déformation.

En fait, un tel témoin photo-élastique 3 met en oeuvre le principe de la photo élasticité grâce auquel la couleur et/ou la forme des moyens d’indication visuelle vues par un opérateur par exemple de qualification ou de contrôle, changent avec la pression appliquée sur celui-ci.

Ainsi, dans l’exemple décrit en regard de la figure 1 , la canalisation 1 présente une déformation qui dans certains cas peut être caractérisée comme un défaut localisé.

Ce défaut est par exemple apparu entre le moment de la pose du revêtement, par exemple au neuvage de la pièce lors de sa fabrication, et le moment où la canalisation est contrôlée de façon visuelle par l’opérateur. La déformation de la canalisation peut par exemple être invisible à l’œil nu mais devient visible grâce au témoin photo-élastique qui colorise la zone de défaut de celle-ci.

On peut également envisager de faire apparaître des franges de couleur sur ce témoin, dont par exemple la forme donne des indications sur le type de défaut observé.

Ce type d’information est important notamment lors des essais de pression par exemple hydrostatique permettant de qualifier la bonne conformité de la canalisation.

Dans l’exemple décrit en regard de la figure 1 , le revêtement permet de détecter un défaut de la canalisation.

Sur les figures 2 et 3, on a illustré l’utilisation d’un tel revêtement pour obtenir une indication de pression ou non dans une canalisation.

Sur ces figures 2 et 3, la canalisation est désignée par la référence générale 10, le revêtement par la référence générale 20 et le témoin photo-élastique par la référence générale 30.

Dans cet exemple d’utilisation, le témoin change de couleur lorsque la canalisation est sous pression.

Une information en tout ou rien est alors délivrée à l’opérateur, à savoir canalisation sous pression ou non.

Bien entendu, d’autres applications peuvent être envisagées comme par exemple à tout autre type d’enceinte se présentant par exemple sous la forme d’un réservoir ou autre.

Ainsi par exemple un ballon, une bouée, un pneumatique ou autres peuvent être envisagés.

On a illustré sur la figure 4, une vue éclatée d’un exemple de réalisation d’une telle canalisation.

Sur cette figure 4, la canalisation est désignée par la référence générale 40 et le revêtement est désigné par la référence générale 41 .

Ce revêtement comporte dans cet exemple de réalisation, un témoin comprenant un organe biréfringent désigné par la référence générale 42, associé à un organe polariseur désigné par la référence générale 43.

Ces organes se présentent alors sous la forme de couches superposées de matériaux.

Sur la figure 5, on a illustré un exemple de réalisation dans lequel une source lumineuse est intégrée au revêtement. Sur cette figure 5, la canalisation est désignée par la référence générale 50.

La source lumineuse est désignée par la référence générale 51.

On trouve autour de cette source lumineuse, un premier organe polariseur 52, l’organe biréfringent 53 et un deuxième organe polariseur 54. Dans ce cas, une source lumineuse comportant par exemple une source lumineuse photoluminescente à base de poudre phosphorescente ou encore de bactéries lumineuses peut par exemple être utilisée.

Il va de soi bien entendu que de nombreux autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés. On conçoit également qu’une telle structure présente un certain nombre d’avantages car elle permet d’obtenir une détection passive et une indication optique de déformation sous pression de l’enceinte.

Cette enceinte peut être constituée par différents types d’organes sous pression comme décrits précédemment, à savoir canalisation, tuyau, réservoir... Le revêtement change alors de couleur selon la déformation de l’enceinte, celle-ci étant sous pression ou suite à l’apparition d’une anomalie, en mettant en oeuvre le principe de la photo-élasticité pour la liaison déformation mécanique/changement de couleur (biréfringence).

On peut ainsi détecter de façon visuelle un état de pression ou non dans un élément sous pression, des anomalies fines pour qualifier ou non un élément sous pression lors d’essais...

Ainsi cette solution est extrêmement simple à mettre en oeuvre, peu encombrante, ne nécessite pas d’énergie extérieure et aucune instrumentation.