Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHASSIS WALL FOR TRANSPORT VEHICLE CHASSIS AND ASSOCIATED CHASSIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/115689
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the present invention is a chassis wall (1) for a transport vehicle chassis, characterized in that it comprises – a plurality of uprights (2), – at least one reinforcing structure comprising a side rail member (3), – a profile (4), and in that the side rail member (3) and the profile (4) are substantially mutually parallel and in that the side rail member (3) and the profile (4) are arranged at the first and second ends (2a, 2b) of the uprights (2).

Inventors:
HAAB MATTHIEU (FR)
BATON PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053662
Publication Date:
June 28, 2018
Filing Date:
December 18, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEWTL (FR)
International Classes:
B62D31/02
Foreign References:
EP0990572A22000-04-05
US4059303A1977-11-22
US5934739A1999-08-10
FR2706406A11994-12-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Paroi de châssis (1) pour châssis de véhicule de transport, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- une pluralité de montants (2),

- au moins une structure de renfort comprenant un longeron (3), et

- un profilé (4),

et en ce que le longeron (3) et le profilé (4) sont sensiblement parallèles entre eux et en ce que le longeron (3) et le profilé (4) sont disposés aux première et seconde extrémités (2a, 2b) des montants (2).

2. Paroi de châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi de châssis (1) est un élément monobloc.

3. Paroi de châssis selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le longeron (3) présente une hauteur Hl supérieure à la hauteur H2 du profilé (4).

4. Paroi de châssis selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le longeron (3) peut comprendre un rebord de rigidification (3c) qui s'étend dans une direction longitudinale du longeron (3).

5. Paroi de châssis selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que deux montants (2) adjacents sont positionnés à une distance Dl l'un de l'autre et sont sensiblement parallèles entre eux pour former une ouverture (6) qui est délimitée d'une part par les deux montants (2) adjacents et d'autre part par une portion du longeron (3) et une portion du profilé (4).

6. Châssis pour habitacle de véhicule de transport caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paroi de châssis (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

7. Châssis selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend deux parois de châssis (1) disposées à distance l'une de l'autre et sensiblement en vis-à-vis par leur face intérieure.

8. Châssis selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux parois de châssis (1) sont identiques.

9. Châssis selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le châssis comprend un plancher (9) assemblé aux profilés (4) des deux parois de châssis (1) et un plafond (10) fixé à chaque longeron (3) par des moyens de fixation (5).

10. Châssis selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les deux longerons (3) sont en partie saillants par rapport au plafond (10), et en ce que les longerons (3) et le plafond (10) délimitent un logement (11) ouvert en partie supérieure.

11. Châssis selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les deux longerons (3) et le plafond (10) présentent une section en forme de U ou en forme de H.

12. Châssis selon la revendication 4, caractérisé en ce que le longeron (3) comprend une première face (3 a) et une seconde face (3b) et en ce que du côté de la première face (3a) le rebord de rigidification (3c) se présente sous la forme d'un épaulement.

13. Châssis selon la revendication 4, caractérisé en ce que le longeron (3) comprend une première face (3 a) et une seconde face (3b) et en ce que du côté de la première face (3a) le rebord de rigidification (3c) se présente sous la forme d'une portion concave.

Description:
Paroi de châssis pour châssis d'un véhicule de transport et châssis associé

La présente invention concerne le domaine des châssis pour habitacle d'un véhicule de transport, en particulier, d'un bus.

Un bus comporte généralement un châssis comprenant un plancher, un cadre auquel est fixé un plafond et des parois de châssis verticales munies d'ouvertures vitrées et de parties pleines, qui sont supportées par le plancher et supportent elles-mêmes le cadre. En plus des parois de châssis verticales, des piliers porteurs sont disposés à l'intérieur de l'habitacle, ainsi que des traverses sont prévues en travers de l'ouverture du cadre. Ces piliers et ces traverses sont nécessaires pour garantir que le plafond est solidement soutenu et éviter son fléchissement. Toutefois, ils présentent l'inconvénient de complexifier la fabrication du châssis, d'engendrer une perte d'espace au sein de l'habitacle, et d'être peu esthétiques.

La présente invention a pour objectif de proposer une solution dont la résistance mécanique est améliorée, aisée à assembler et permettant de pallier à au moins une des limitations de l'art antérieur.

L'invention concerne une paroi de châssis pour châssis de véhicule de transport, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- une pluralité de montants,

- au moins une structure de renfort comprenant un longeron,

- un profilé,

et en ce que le longeron et le profilé sont sensiblement parallèles entre eux et en ce que le longeron et le profilé sont disposés aux première et seconde extrémités des montants.

La présente invention concerne également un châssis pour habitacle de véhicule de transport caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paroi de châssis telle que décrite précédemment.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisations préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un châssis selon l'invention, les figures 2A et 2B sont des vues en perspective d'une paroi de châssis selon l'invention,

la figure 3A est une vue en perspective d'un longeron solidaire d'une cornière selon une variante alternative de l'invention,

la figure 3B est une vue en perspective du longeron de la figure

3A,

la figure 3C est une vue en perspective du profilé de la figure

3A,

la figure 4A est une vue en coupe transversale du longeron solidaire de la cornière de la figure 3 A,

la figure 4B est une vue en coupe transversale du longeron de la figure 3A,

la figure 4C est une vue en coupe transversale de la cornière de la figure 3 A.

Conformément à l'invention, la paroi de châssis 1 (figures 2 A et 2B) pour châssis de véhicule de transport, est caractérisée en ce qu'elle comprend :

- une pluralité de montants 2,

- au moins une structure de renfort comprenant un longeron 3, - un profilé 4,

et en ce que le longeron 3 et le profilé 4 sont sensiblement parallèles entre eux et en ce que le longeron 3 et le profilé 4 sont disposés aux première et seconde extrémités 2a, 2b des montants 2.

On entend par montant un élément allongé porteur, c'est-à-dire apte et destiné à porter une ou plusieurs charge(s).

Préférentiellement, le véhicule de transport peut être un bus.

Les montants 2 peuvent être disposés transversalement entre le longeron 3 et le profilé 4.

Le longeron 3 peut être apte et destiné à être disposé au niveau d'une partie supérieure de la paroi de châssis 1 et du châssis du véhicule intégrant cette paroi de châssis 1.

Le profilé 4 peut être apte et destiné à être disposé au niveau d'une partie inférieure de la paroi de châssis 1 et du châssis du véhicule intégrant cette paroi de châssis 1.

Avantageusement, une telle paroi de châssis 1 permet de simplifier l'assemblage du châssis du véhicule de transport et de proposer une paroi de châssis 1 renforcée au niveau de sa partie supérieure. Préférentiellement, la paroi de châssis 1 peut être un élément monobloc, c'est-à-dire formée d'une seule pièce.

Avantageusement, une telle paroi de châssis 1 permet de simplifier encore davantage l'assemblage du châssis du véhicule de transport, car du fait de sa configuration monobloc, la paroi de châssis 1 est plus aisée à manipuler.

Tel que représenté aux figures 1, 2 A et 2B, le longeron 3 peut présenter une hauteur Hl supérieure à la hauteur H2 du profilé 4.

Avantageusement, le longeron 3 présente ainsi une structure renforcée et peut être porteur c'est-à-dire apte et destiné à porter une ou plusieurs charge(s), par exemple un plafond 10 (voir figure 1).

Tel que représenté aux figures 1, 2A, 2B, 3 A et 3B, le longeron 3 peut comprendre un corps allongé qui peut être réalisé par une tôle mince pliée ou galetée.

Avantageusement, un tel longeron 3 présente l'avantage de présenter un bon compromis entre rigidité et légèreté.

Le longeron 3 peut comprendre une première face 3 a et une seconde face 3b. Le contour du longeron 3 peut être sensiblement inscrit dans un rectangle (figures 1, 2A, 2B, 3 A, 3B, 4A et 4B).

Le longeron 3 peut également comprendre un rebord de rigidification 3c qui s'étend dans une direction longitudinale du longeron 3 (figures 1, 2A, 2B, 3 A, 3B, 4A et 4B).

Ce rebord de rigidification 3c permet avantageusement d'améliorer la résistance à la torsion et à la flexion du longeron 3 et d'empêcher des ondulations vibratoires du longeron 3.

Comme l'illustrent les figures 1 à 2B, préférentiellement, le rebord de rigidification 3c peut être situé dans une partie sensiblement médiane de la première face et de la seconde face 3 a, 3b. Du côté de la première face 3a, le rebord de rigidification 3c peut présenter la forme d'un épaulement.

Comme l'illustrent les figures 3A, 3B, 4A et 4B, préférentiellement et de manière alternative, du côté de la première face 3 a, le rebord de rigidification 3c peut se présenter sous la forme d'une portion concave qui s'étend préférentiellement, dans une direction longitudinale du longeron 3.

En outre, une extrémité inférieure 3d du longeron 3 peut présenter une partie recourbée du côté de la seconde face 3b. Préférentiellement, l'extrémité inférieure 3d peut présenter une section en forme de U. Avantageusement, cette extrémité inférieure 3e permet de participer à la rigidité du longeron 3.

Le longeron 3 peut de préférence être réalisé en acier, par exemple, en acier S355.

En outre, le longeron 3 peut être monobloc pour éviter les ruptures d'inertie et les concentrations de contraintes.

Préférentiellement, le longeron 3 peut comprendre des moyens de fixation 5 d'un plafond 10 (figure 1).

Ces moyens de fixation peuvent comprendre au moins une cornière 5 s 'étendant le long du bord inférieur 3d du côté de la seconde face 3b du longeron 3 (figures 1, 2A, 3 A et 4A). La cornière 5 peut être fixée par collage, rivetage ou assemblage mécanique ou soudure ou analogue. Dans l'exemple illustré aux figures 3 A, 3C, 4 A et 4C, la cornière 5 est formée d'une unique pièce allongée. La cornière 5 présente une paroi interne 50a de laquelle une portion repliée 53 sur elle-même est saillante et une paroi externe 50b comprenant deux extrémités saillantes 51, 52 de celle-ci. La portion repliée 53 est destinée à porter le bord périphérique d'un plafond 10 sous forme de plaque décrit ci-après. Les deux extrémités saillantes 51, 52 sont sensiblement parallèles entre elles et peuvent présenter une section en forme de U et sont destinées à être fixées au longeron 3, préférentiellement au niveau de son extrémité inférieure 3d. Cette fixation se fait préférentiellement par soudure.

Deux montants 2 adjacents peuvent être positionnés à une distance Dl l'un de l'autre et être sensiblement parallèles entre eux pour former une ouverture 6 qui est délimitée d'une part par les deux montants 2 adjacents et d'autre part par une portion du longeron 3 et une portion du profilé 4. Dans tous les cas la partie saillante de la cornière 5 présente préférentiellement une longueur suffisante pour supporter le plafond 10. Cette longueur dépend essentiellement de la matière de la cornière 5 et de la masse à supporter. Pour réduire la longueur de cette partie saillante, il est possible de prévoir un contreventement.

Avantageusement, de telles ouvertures 6 permettent de recevoir en tout ou partie des éléments vitrés (non représentées) et/ou des portes (non représentées) et/ou des plaques 7 préférentiellement en tôle ou tous types d'ouvrants. En outre, cette répartition des montants 2 permet d'éviter que le longeron 3 ne fléchisse. Par ailleurs, la paroi de châssis 1 présente l'avantage d'être modulable. En outre, la paroi de châssis 1 est réversible, c'est-à-dire qu'elle peut également être utilisée pour former un côté gauche ou un côté droit du châssis du véhicule.

Par ailleurs, chaque montant 2 peut comprendre une première extrémité 2a qui est assemblée au bord inférieur 3d du longeron 3. De même, chaque montant 2 peut comprendre une seconde extrémité 2b opposée à la première extrémité et qui est assemblée au profilé 4.

Par ailleurs, au moins un organe de contreventement 2c peut également être prévu aux première et/ou seconde extrémités 2a, 2b des montants 2.

Avantageusement, de tels organes de contreventement 2c permettent d'améliorer la résistance mécanique de la paroi de châssis 1 notamment en cas d'accélération ou de décélération du véhicule.

Comme illustré, l'organe de contreventement 2c peut être un élément rapporté. Dans ce cas, il peut présenter une allure générale d'équerre préférentiellement réalisée en tôle emboutie.

De manière alternative et selon une variante de réalisation non représentée, l'organe de contreventement 2c peut être directement intégré aux montants 2.

Par ailleurs, les montants 2 peuvent être cintrés.

Avantageusement, ce montant cintré à la première extrémité 2a permet d'améliorer Γ aérodynamisme du véhicule, notamment au niveau de la partie supérieure du véhicule. Il en résulte une réduction de la consommation d'énergie du véhicule. En outre, ce profilé allongé contribue également à renforcer la résistance du châssis et particulièrement la partie supérieure du châssis en formant une voûte.

La présente invention concerne également un châssis pour habitacle de véhicule de transport caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paroi de châssis 1 telle que décrite précédemment.

Le châssis peut comprendre deux parois de châssis 1 disposées à distance l'une de l'autre et sensiblement en vis-à-vis par leur face intérieure, comme l'illustre la figure 1.

Avantageusement, les deux parois de châssis 1 peuvent être identiques ce qui permet une simplification de l'assemblage et de la fabrication du châssis. En effet, la paroi de châssis 1 est réversible, c'est-à- dire qu'elle peut également être utilisée pour former un côté gauche ou un côté droit du châssis du véhicule. Comme l'illustre la figure 1, le châssis selon l'invention peut comprendre, en outre, un plancher 9 assemblé aux profilés 4 des deux parois de châssis 1 et un plafond 10 fixé à chaque longeron 3 par des moyens de fixation 5, pouvant être comme décrits précédemment.

Préférentiellement, le plancher 9 et le plafond 10 peuvent être parallèles entre eux.

Avantageusement, les montants 2 sont donc répartis uniquement à la périphérie du plancher 9 et du plafond 10. Avantageusement, un tel châssis selon l'invention permet de proposer un habitacle de véhicule de transport dépourvu de montants 2 porteurs à l'intérieur de l'habitacle comme l'illustre la figure 1. En effet, les efforts verticaux sont uniquement répartis sur les montants 2.

En outre, ce châssis permet de proposer un plancher 9 essentiellement plan puisque tous les équipements techniques peuvent être supportés par le plafond 10 positionné par les longerons 3. Avantageusement, les longerons 3 permettent de par leur résistance améliorée de porter un plafond 10 sans nécessiter l'ajout de traverses pour soutenir le plafond.

Par conséquent, ce plafond 10 peut également être porteur et peut supporter au niveau de sa surface inférieure et/ou de sa surface supérieure une ou plusieurs charge(s) (non représentées). La charge peut être un équipement technique (non représenté) tel que, à titre d'exemples non limitatifs : un moteur, une alimentation électrique, une climatisation, un générateur thermique, un module de traitement de l'air. La charge peut également être une réserve d'énergie embarquée ou un système permettant de générer de l'énergie, tel que par exemple un système de batterie ou une pile à combustible. Le plafond 10 et les longerons 3 selon l'invention peuvent ainsi avantageusement supporter une ou plusieurs charge(s) dont la masse peut, par exemple, aller jusqu'à plusieurs tonnes

Le plafond 10 peut comprendre au moins un élément de plafond sous la forme d'une plaque ou analogue, préférentiellement composite et/ou multicouches. A titre d'exemple non limitatif, la plaque de l'élément de plafond peut comprendre une première couche en aluminium sous la forme de plaque pleine, une deuxième couche en aluminium en forme de nid d'abeille, une troisième couche en aluminium sous la forme de plaque pleine. Dans ce cas, les première, deuxième et troisième couches peuvent être superposées successivement. Bien entendu le plafond peut de manière alternative comprendre une pluralité d'éléments de plafond sous la forme de plaque ou analogue.

Les deux longerons 3 peuvent être en partie saillants par rapport au plafond, et les longerons 3 et le plafond 10 peuvent délimiter un logement 11 ouvert en partie supérieure.

Avantageusement, le logement 11 permet de contenir les charges précitées et de les maintenir latéralement grâce aux longerons 3.

Les deux longerons 3 et le plafond 10 peuvent présenter une section en forme de U ou en forme de H.

La présente invention s'étend bien entendu à un véhicule de transport comprenant la paroi de châssis 1 selon l'invention et/ou le châssis selon l'invention.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.