Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHIRAL ORGANOBORANES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/047628
Kind Code:
A1
Abstract:
Chiral organoboranes of general formulae (I) and (II), wherein each of R1 and R2, which are the same or different, is a hydrogen atom or an alkyl or cycloalkyl radical, or R1 and R2, taken together, are a saturated divalent hydrocarbon grouping; X1 is a hydrogen atom; and X2 is a hydrogen or halogen atom; are disclosed. Methods for preparing such compounds, and the use thereof, particularly as an asymmetrical reducing agent, are also disclosed.

Inventors:
BONATO MARC (FR)
CAZAUX JEAN-BERNARD (FR)
FOLLET MICHEL (FR)
KAMENKA JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001050
Publication Date:
December 18, 1997
Filing Date:
June 12, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EXPANSIA SA (FR)
BONATO MARC (FR)
CAZAUX JEAN BERNARD (FR)
FOLLET MICHEL (FR)
KAMENKA JEAN MARC (FR)
International Classes:
C07D491/056; C07B53/00; C07D491/04; C07F5/02; (IPC1-7): C07F5/02; C07B31/00; C07B53/00
Foreign References:
EP0061408A11982-09-29
Other References:
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 116, no. 5, 3 February 1992, Columbus, Ohio, US; abstract no. 40556f, BURGOS, A. ET AL.: "ASSYMETRIC HYDROBORATION-OXIDATION OF ALKENES BY MEANS OF DEUTERIUM OR TRITIUM LABELED ASYMMETRIC MONOALKYLBORANES" XP002023947
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Les composés de formule générale I et II dans lesquelles soit R] et R.
2. représentent, indépendamment, un atome d'hydrogène ou un radical alkyle ou cycloalkyle, soit Ri et R.
3. représentent ensemble un groupe hydrocarboné divalent saturé ; Xl représente un atome d'halogène ; et X.
4. représente un atome d'hydrogène ou d'halogène.
5. 2 Les composés de formule générale I telle que définie à la revendication 1, caractérisée en ce que Rj et R2, indépendamment, un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, isobutyle, sec butyle, tertbutyle, ou un radical cyclopropyle, cyclobutyle, cyclopentyle, cyclohexyle, cycloheptyle ou cyclooctyl, optionellement substitué par un groupement alkyl inférieur.
6. Les composés de formule générale I telle que définie à la revendications 1 dans laquelle Ri et R2 représentent ensemble un groupe hydrocarboné divalent saturé contenant 8 atomes de carbone, et de préférence un groupement tel que B^R représente .
7. Les composés de formule générale II telle que définie à l'une des revendications 1 ou 4, dans laquelle X] et X2 représentent un atome d'halogène et de préférence un atome de chlore.
8. Procédé de préparation des produits de formule générale I telle que définie à l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'on faire réagir un composé de formule générale III avec un composé hydrogéné insaturé approprié, pour obtenir un composé de formule IV dans lequel R] et R2 sont tels que définis cidessus, produit de formule IV que l'on fait réagir avec un organolithien de formule R'Li dans laquelle R' représente un groupe organique, pour obtenir le composé de formule I.
9. Procédé de préparation des produits de formule générale II telle que définie à la revendication 1, dans laquelle Xi a la signification indiquée à la revendication 1 et X2 représente l'hydrogène, caractérisé en ce que l'on faire réagir un composé de formule générale III telle que définie à la revendication 4, avec une mole d'un halogénure d'hydrogène de formule HXi dans laquelle Xi a la signification indiquée cidessus.
10. Procédé de préparation des produits de formule générale II telle que définie à la revendication 1, dans laquelle Xj a la signification indiquée à la revendication 1 et X2 représente un halogène, caractérisé en ce que l'on faire réagir un composé de formule générale III telle que définie à la revendication 4, avec une mole d'un halogénure d'hydrogène de formule HXj dans laquelle Xi a la signification indiquée cidessus et une mole d'un halogénure d'hydrogène HX2 dans laquelle X2 a la signification indiquée ci dessus.
11. Utilisation des produits de formule I ou II telle que définie à l'une quelconque des revendications 1 à 4, en tant que réducteur asymétrique, et notamment pour la réduction asymétrique des cétones ou imines.
12. Utilisation selon la revendication 8, dans laquelle la cétone est le composé de formule 1.
Description:
Organoboranes chiraux

L'invention concerne des organoboranes chiraux, des procédés pour leur préparation et leur utilisation notamment en tant qu'agent de réduction asymétrique.

L'invention a ainsi pour objet des composés de formules générales I et II

dans lesquelles soit Ri et R2 représentent, indépendamment, un atome d'hydrogène ou un radical alkyle ou cycloalkyle, soit Ri et R 2 représentent ensemble un groupement hydrocarboné divalent saturé ;

Xl représente un atome d'halogène ; et X2 représente un atome d'hydrogène ou d'halogène.

Dans les définitions indiquées ci-dessus, l'expression halogène représente un atome de fluor, de chlore, de brome ou d'iode, de préférence fluoré, chlore, et brome. L'expression alkyle représente de préférence un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, et en particulier un radical alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone tels que les radicaux méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, isobutyle, sec-butyle et tert-butyle.

Les radicaux cycloalkyles saturés peuvent être choisis parmi les radicaux ayant de 3 à 7 atomes de carbone tels que les radicaux cyclopropyle, cyclobutyle, cyclopentyle, cyclohexyle, cycloheptyle ou cyclooctyl, optionellement substitué par un groupement alkyl inférieur.

L'expression groupement hydrocarboné divalent saturé comprend de 6 à 8 atomes de carbone et peut être représenté par un groupement de type bicyclo [5,1,1], [4,1,2], [3,1,3], [4,1,1], [3,1,2], [3,1,1] ou [2,1,2], et de préférence de type [3,1,3].

L'invention a également pour objet un procédé de préparation des composés de formule générale I telle que définie ci-desssus, caractérisé en ce que l'on faire réagir un composé de formule générale III

avec un composé hydrogéné insaturé approprié, pour obtenir un composé de formule IV

dans lequel Ri et R2 sont tels que définis ci-dessus,

produit de formule IV que l'on fait réagir avec un organolithien de formule R'Li dans laquelle R' représente un groupe organique, pour obtenir le composé de formule I.

L'expression composé hydrogéné insaturé approprié représente un composé hydrocarboné comprenant une ou deux double(s) liaison(s).

L'expression groupe organique représente un radical alkyle ou aryl, et de préférence un radical alkyle tel que tertiobutyle.

Ainsi, la réaction d'un cycloalkyldiène comprenant de 6 à 8 atomes de carbone avec le composé de formule III, permet d'obtenir un composé de formule I dans laquelle R] et R2 représentent ensemble un groupement hydrocarboné divalent saturé de 6 à 8 atomes respectivement. De même, l'obtention d'un radical alkyle et/ou cycloalkyle sur l'atome de bore du composé de formule I, est obtenu en faisant réagir l'alkène et/ou le cycloalkène correspondant(s) respectivement, avec le composé de formule III. Cela signifie qu'un composé de formule I dans laquelle Ri représente un radical alkyle et R2 un cycloalkyle, est obtenu en faisant réagir le composé de formule III avec un alkène ayant le même nombre d'atomes de carbone que la radical alkyle souhaité et un cycloalkène ayant le même nombre d'atomes de carbone que le radical cycloalkyle souhaité. Bien entendu, Ri et R2 peuvent représenter le même radical.

L'invention a également pour objet un procédé de préparation des composés de formule générale II telle que définie ci-desssus. Le procédé de préparation d'un composé de formule II dans laquelle X \ a la signification indiquée ci-dessus et X 2 représente l'hydrogène, est caractérisé en ce que l'on faire réagir un composé de formule générale III telle que définie ci-dessus, avec une mole d'un halogénure d'hydrogène de formule HXi, dans laquelle Xj a la signification indiquée ci-dessus. Le procédé de préparation d'un composé de formule II dans laquelle Xi a la signification indiquée ci-dessus et X 2 représente un halogène, est caractérisé en ce que l'on faire réagir un composé de formule générale III telle que définie ci-dessus, avec une mole d'un halogénure d'hydrogène HXi et une mole de l'halogénure d'hydrogène HX2. Bien entendu, X] et X2 peuvent représenter le même atome d'halogène.

Le composé de départ IH est connu ; il peut être préparé par hydroboration du 2-myrtényl 1,3-dithiane par le diborane ou par un complexe du diborane avec un acide de Lewis (brevet EP 61408).

Les composés de formule I et II peuvent ainsi être préparés sous forme optiquement active, à partir du composé IH sous forme optiquement active.

Les composés de la présente invention sont intéressants en tant qu'agent de réduction asymétrique. L'invention a donc également pour objet l'utilisation des composés de formule I et II pour des réductions asymétriques. De préférence, les composés de la présente invention sont utilisés pour la réduction stéréospécifique de(s) fonction(s) cétone ou imine. La réduction stéréospécifique de cétone ou d'imine, consiste à faire réagir la cétone ou rimine avec un énantiomère d'un composé de formule générale I ou H.

Les exemples suivants sont présenter pour illustrer l'invention et ne doivent en aucun cas être considérés comme une limite à la portée de l'invention.

Exemple 1

Préparation du composé (-)-II dans lequel X\ = X2 = Cl

Dans un ballon de 100 ml sous atmosphère d'azote, 3 g (11 mmol) du composé (-)-III sont mis en suspension dans 60 ml d'éther éthylique anhydre. La suspension est refroidie dans un bain réfrigérant jusqu'à -60° C et 5,6 ml (25 mmol) d'éther chlorhydrique 4,5N sont introduits rapidement . Le bain est retiré, puis la température est maintenue à -10° C pendant 2 heures et demie. Le produit précipite sous forme de poudre blanche. Le solvant est éliminé sous vide. Le rendement global est de 83,7 %, calculé sur la base du 2-myrtényl-l,3-dithiane borane.

Le solide blanc est recueilli dans 20 ml de tétrahydrofuranne anhydre et utilisé tel quel dans les réductions.

Exemple 2

Préparation du composé de formule I, dans laquelle représente

On verse 37 g du composé (-)-III dans 140 ml de tétrahydrofuranne anhydre. La température est ramenée à 0° C et on additionne, en 30 minutes, 20 ml de cyclooctadiène dans 20 ml de tétrahydrofuranne. Le mélange réactionnel est alors porté au reflux toute une nuit. Après refroidissement à -70 ± 5° C, on additionne, en 45 minutes, 81 ml d'une solution 1 ,7M de t-butyllithium dans du pentane. Le mélange réactionnel est maintenu à -70 ± 5° C pendant deux heures supplémentaires, puis on élimine, sous pression réduite et à température ambiante, les différents solvants ainsi que l'excès de cyclooctadiène. Le résidu obtenu est repris avec 100 ml de MTBE. Après deux heures d'agitation à température ambiante puis décantation à -20° C, on sépare la phase liquide. Le résidu solide blanc est lavé par 100 ml d'heptane à température ambiante qui sont ensuite éliminés par filtration. Après un dernier lavage supplémentaire à température ambiante par 100 ml de MTBE et séchage sous pression réduite, on obtient 45,9 g de cristaux blancs (rendement 86,4 %). Ces cristaux sont conservés à 4° C sous argon et à l'abri de la lumière.

Exemple 3

Utilisation du composé II obtenu à l'exemple 1 , pour la réduction ci-dessous

1 g (3,15 mmol) du composé 1 solubilisé dans 10 ml de tétrahydrofuranne anhydre sont ajoutés, à 0 °C sous atmosphère d'azote, à une solution de 3,7 g (11 mmol) du composé (-)-II tel qu'obtenu à l'exemple 1, solubilisé dans 20 ml de tétrahydrofuranne anhydre. La solution est agitée pendant 48 heures à 25° C. Le solvant est ensuite éliminé sous pression réduite. Le résidu est repris dans 60 ml d'éther éthylique et 2,6 g (25 mmol) de diéthanolamine sont ajoutés. L'insoluble est éliminé par filtration et le filtrat est concentré à sec.

Le résidu représente 0,6 g du composé 2. de composition énantiomérique 75 % (+) :

25 % (-).

Exemple 4

Utilisation du composé I obtenu à l'exemple 2, pour la réduction 1 -> 2 telle que définie ci-dessus

On dissout 10 g du composé I tel qu'obtenu ci-dessus, dans 45 ml de tétrahydrofuranne anhydre sous atmosphère inerte. Le mélange réactionnel est alors thermostaté à une température d'environ -78° C, et on additionne, en 30 minutes, 0,5 équivalent du composé 1 dilué dans 10 ml de tétrahydrofuranne. On laisse la réaction se poursuivre pendant 2 heures à environ -78° C. L'excès de borohydrure est neutralisé par de l'alcool. Le mélange réactionnel est séché sous vide. Le résidu obtenu est redissous dans 25 ml d'éther éthylique et on lave la phase organique par de l'eau, jusqu'à pH neutre. Après déhydration avec du sulfate de sodium, filtration et séchage sous vide, on récupère 8,9 g d'un mélange que l'on séparé par chromatographie sur colonne de silice. Le rapport des énantiomères du composé 2 est de 96 % (+) : 4 % (-).

Exemple 5

Utilisation du composé de formule I, dans laquelle

préparé in situ, pour la réduction I -> 2 telle que définie ci-dessus,

a) Prép.a.ra.tiQn.dH.conιpQSé..(±).2 :

214,2 g de (-) myrtényle dithiane dissous dans du THF (1280 ml), sont ajoutés à du 9-bora bicyclo [3,3,1] nonane. Après dissolution, le mélange réactionnel est chauffé au reflux pendant toute une nuit, pour l'achèvement de la réaction, puis refroidi à -80° C. Puis, le tertio butyl lithium est ajouté en moins d'une heure, en maintenant la température entre -60 et -80° C.

On ajoute ensuite, par fractions, le composé 1 (100 g), en moins de 15 minutes. Le mélange est maintenu deux heures à -60° C. A ce moment précis, le composé 1 est entièrement transformé.

Après un traitement comme dans l'exemple précédent, le composé (+) 2 est cristallisé à partir d'hexane (530 ml), pour donner 52,1 g avec une composition 98,2 % (-) / 1 ,8 % (+).

b) Prépaχation . du . ç.p.mp.P.sé. £-).2 :

On dissout 39,5 g du composé (+) III dans du THF (240 ml). La solution est refroidie à 0° C et incorporée à une solution de 1,5 cyclo octadiene (15,9 g) dans du THF (45 ml).

La solution résultante est chauffée à reflux pendant toute une nuit, puis traitée comme ci-dessus avec du tBuLi pour réduire le composé 1 (21 g) et donner, après traitement usuel, le composé (-) 2 (10 g - ee 100 %).