Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHRONOGRAPH MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/027778
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a chronograph mechanism comprising a chronograph train (22) including: a clutch rocker (16) for displacing a clutch wheel, between a first position wherein the mechanism is operating, and a second position wherein the mechanism does not operate, and a control lever (26) actuating the rocker (16) to shift it from one position to the other. In said mechanism, the control lever (26) bears a lock (36) and the clutch rocker (16) a catch (20) co-operating with the lock when the clutch wheel (14) is in the first position, such that the rocker (16) is prevented from moving under the effect of an impact when the chronograph is operating.

Inventors:
GIRARDIN JOHNNY (CH)
Application Number:
PCT/CH2002/000487
Publication Date:
April 03, 2003
Filing Date:
September 06, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GIRARD PERREGAUX SA (CH)
GIRARDIN JOHNNY (CH)
International Classes:
G04F7/06; G04F7/08; (IPC1-7): G04F7/08
Foreign References:
CH228246A1943-08-15
GB2266791A1993-11-10
EP1024416A22000-08-02
DE19852347A12000-05-25
Attorney, Agent or Firm:
Gresset-laesser (Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle Puits-Godet 8A Neuchâtel 2000, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Mécanisme de chronographe du type comportant un rouage de chronographe (22) destiné à porter au moins une aiguille pour l'affichage d'un temps chronométré, un rouage de finissage, une roue d'embrayage (14) susceptible d'occuper deux positions et destinée à relier le rouage de chronographe au rouage de finissage dans l'une de ces positions, un organe d'embrayage (16) destiné à assurer le déplacement de la roue d'embrayage, entre sa première position dans laquelle le mécanisme est en fonction, et sa deuxième position dans laquelle le mécanisme est hors fonction, une came (24) destinée à coopérer avec l'organe d'embrayage (16) pour définir les première et deuxième positions de la roue d'embrayage (14), un levier de commande (26) muni d'un organe de commande (28) actionnant la came (24) et, par elle, l'organe d'embrayage (16) pour faire passer la roue d'embrayage de l'une à l'autre position, caractérisé en ce que ledit levier (26) comporte un verrou (36) et l'organe d'embrayage (16) est muni d'un crampon (20) coopérant avec ledit verrou lorsque la roue d'embrayage (14) occupe sa première position, le tout de manière à ce que l'organe d'embrayage (16) soit empché de se déplacer sous l'effet d'un choc lorsque la roue d'embrayage est en prise avec le rouage de chronographe.
2. Mécanisme selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit organe d'embrayage est formé d'une bascule (16) munie d'une butée (18) agencée de manière à coopérer avec ladite came (22) pour commander le déplacement de la roue d'embrayage de l'une à l'autre desdites positions.
3. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que la came (24) est une roue à colonnes, qui comporte : une denture Breguet formant un rochet (38) et des colonnes (40) disposées perpendiculairement et de façon concentrique à la denture, et en ce que ledit organe de commande est un crochet (28) coopérant avec le rochet (38).
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que la butée est formée d'un nez (18) agencé pour coopérer avec les colonnes (40) de la roue à colonnes (24).
5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce que le crochet (28) est disposé de manière à ce qu'une colonne (40) ne coopère avec ledit nez (18) qu'après que le verrou (36) ait libéré le crampon (20).
6. Mécanisme selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le levier de commande (26) et la bascule (16) sont agencés de manière à ce que, lorsque ladite roue d'embrayage (22) est dans sa première position, le levier de commande (26) coopère avec la bascule (16) par l'intermédiaire du verrou (34) qui est en appui contre le crampon (24).
7. Mécanisme selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la somme des épaisseurs du verrou (36) et du crampon (24) est inférieure ou égale à la longueur de l'arc décrit par l'extrémité de la bascule d'embrayage (16) entre les positions qu'elle occupe lorsque la roue d'embrayage se trouve dans sa première ou sa deuxième position.
Description:
MECANISME DE CHRONOGRAPHE La présente invention se rapporte aux mécanismes de chronographe, du type comportant : - un rouage de chronographe destiné à porter au moins une aiguille pour l'affichage d'un temps chronométré, - un rouage de finissage, - une roue d'embrayage susceptible d'occuper deux positions et destinée à relier le rouage de chronographe au rouage de finissage dans l'une de ces positions, - une bascule d'embrayage munie d'une butée et destinée à assurer le déplacement de la roue d'embrayage, entre sa première position dans laquelle le mécanisme est en fonction, et sa deuxième position dans laquelle le mécanisme est hors fonction, - un organe d'embrayage destiné à assurer le déplacement de la roue d'embrayage, entre sa première position dans laquelle le mécanisme est en fonction, et sa deuxième position dans laquelle le mécanisme est hors fonction, - une came destinée à coopérer avec l'organe d'embrayage pour définir les première et deuxième positions de la roue d'embrayage, - un levier de commande muni d'un organe de commande actionnant la came et, par elle, l'organe d'embrayage pour faire passer la roue d'embrayage de l'une à l'autre position, Un mécanisme de ce type est, par exemple, décrit dans le livre de théorie d'horlogerie de Chs-A. Reymondin et al., page 232 (Fédération des Ecoles Techniques de Suisse, 1998, ISBN 2-940025-10-X). Dans ce mécanisme, la came est une roue à colonnes. L'organe d'embrayage et une bascule portant une roue d'embrayage destinée à relier cinématiquement le rouage de finissage de la montre, qui tourne en permanence, avec le rouage de chronographe, qui ne tourne qu'à la demande. Plus précisément, la roue d'embrayage est en prise ou hors prise selon que la bascule occupe sa première position ou sa deuxième position.

L'extrémité de la bascule est munie d'un nez formant butée et qui, en coopération avec les colonnes de la roue à colonnes, selon qu'il se trouve en regard d'un vide ou qu'il s'appuie sur un plein de la roue à colonnes, définit les première et deuxième positions, sous l'effet du ressort de bascule.

Malgré les ressorts d'appuis chargés de maintenir les différents organes en place pendant leur fonctionnement, il arrive qu'au cours d'une mesure, le mécanisme étant dans sa première position, un mouvement brutal du porteur ou un choc violent provoque un saut de la bascule d'embrayage.

L'entraînement du rouage de chronographe est alors interrompu un instant, ce qui fausse la mesure. La présente invention met en oeuvre des moyens pour pallier l'inconvénient exposé ci-dessus.

A cet effet, le mécanisme est caractérisé en ce que le levier de commande comporte un verrou et l'organe d'embrayage est muni d'un crampon coopérant avec le verrou lorsque la roue d'embrayage occupe sa première position, le tout de manière à ce que la bascule soit empchée de se déplacer sous l'effet d'un choc lorsque la roue d'embrayage est en prise avec le rouage de chronographe.

De façon avantageuse, l'organe d'embrayage est une bascule munie d'une butée coopérant avec la came, et la came est une roue à colonnes qui comporte : - une denture Breguet formant un rochet, et - des colonnes disposées perpendiculairement et de façon concentrique à la denture.

De plus, l'organe de commande comporte un crochet solidaire du levier de commande et un nez formant butée agencés pour coopérer respectivement avec le rochet et avec les colonnes de la roue à colonnes.

Afin d'assurer des conditions de travail optimales, le crochet est disposé de manière à ce que le verrou ait libéré le crampon avant qu'une colonne ne coopère avec le nez.

II est aussi intéressant que, dans le mécanisme et selon l'invention, le levier de commande, le rochet, le verrou et le crampon soient agencés de manière à ce que, lorsque la roue d'embrayage est dans sa première position, le levier de commande coopère avec la bascule par l'intermédiaire du verrou qui est en appui contre le crampon.

Le mécanisme de chronographe selon l'invention est encore caractérisé en ce que la somme des épaisseurs du verrou et du crampon est inférieure ou égale à la longueur de l'arc décrit par l'extrémité de la bascule d'embrayage entre les positions qu'elle occupe lorsque la roue d'embrayage se trouve dans sa première ou sa deuxième position.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés sur lesquels les figures 1 et 2 sont des vues de dessus d'un mouvement de montre muni d'un mécanisme de chronographe respectivement en position embrayée et en position débrayée.

Le mouvement représenté au dessin comporte une platine 10 qui porte les éléments essentiels du mécanisme de chronographe soit un dispositif d'embrayage comportant : - une roue entraîneuse de chronographe 12 solidaire en rotation du mobile de secondes du rouage de finissage de la montre, qui se trouve du côté de la platine 10 opposé à celui représenté au dessin, - une roue d'embrayage 14 en prise avec la roue entraîneuse 12, et susceptible d'occuper deux positions, - une bascule d'embrayage montée pivotante sur la platine, portant la roue d'embrayage 14 et munie, à l'une de ses extrémités, d'un nez 18 formant butée et destiné à définir les positions de la roue d'embrayage, et d'un crampon 20 assurant un verrouillage de la bascule 16, comme cela sera expliqué plus loin, et - un mobile de chronographe 22 placé au centre du mouvement et en prise ou non avec la roue d'embrayage 14, selon que la roue 14 occupe sa première ou sa deuxième position,

et un dispositif de commande du dispositif d'embrayage, qui comprend : - une roue à colonnes 24, coopérant avec le nez 18 de la bascule 16 pour la positionner, - un ressort-sautoir 25 de roue à colonnes définissant les positions stables de cette dernière, - un levier de commande 26, monté pivotant sur le bâti, commandé par un poussoir non représenté au dessin et solidaire de la boîte de la montre, - un crochet de commande 28 monté pivotant sur le levier de commande et agencé pour coopérer avec la roue à colonnes 24, comme cela sera expliqué plus loin, - et un ressort de crochet 30 fixé sur la platine 10 et maintenant en appui le crochet 28 contre la roue à colonnes 24, tout en assurant le retour du levier 26 dans sa position de repos.

Dans ce mouvement, le rouage de finissage tourne en permanence et met en action la roue d'embrayage 14 par la roue entraîneuse 12. La roue 14 est ou non en prise avec le mobile 22 selon qu'elle occupe sa première ou sa deuxième position. Ainsi, lorsque la bascule 16 occupe la position représentée sur la figure 1, le chronographe est en fonction, alors qu'il est hors fonction dans la position illustrée sur la figure 2.

La bascule 16 pivote à son extrémité opposée à celle comportant le nez 18 sur un excentrique solidaire de la platine 10, non représenté car se trouvant en dehors du champ du dessin. La bascule 16 est soumise à un couple de positionnement par un ressort de bascule également disposé en dehors du champ du dessin. Dans la position représentée à la figure 1, elle est en appui contre un excentrique 31, le nez 18 étant engagé entre deux colonnes 40.

Le levier de commande 26 pivote sur un tenon, et est maintenu en place par une vis 32 fixée dans un trou taraudé dans le tenon. L'une de ses extrémités porte, monté pivotant, le crochet de commande 28, alors que l'autre extrémité est agencée, de manière classique, pour coopérer avec le bouton-poussoir de commande. Ce pivotement possible du crochet 28, conjugué à la pression du

ressort de crochet 30, le maintien dans une position lui permettant de coopérer avec la roue à colonnes 24. Le levier de commande 26 porte une goupille 33.

Selon une caractéristique importante de l'invention, un bras 34 est fixé sur la face supérieure du levier de commande 26 au moyen d'une vis 35 engagée dans un trou pratiqué dans sa partie médiane. Une de ses extrémités est munie d'un verrou 36 agencé pour coopérer avec le crampon 20. L'autre extrémité forme une butée 37, qui vient prendre appui contre la goupille 33.

Lors du réglage du mécanisme de chronographe, la vis 35 étant desserrée, le bras 34 est appuyé par le verrou 36 contre le crampon 20 et par la butée 37 contre la goupille 33. La vis peut ensuite tre serrée, le bras étant alors parfaitement réglé.

La roue à colonnes 24 est fabriquée en une pièce et se compose d'une denture Breguet formant un rochet 38 et de colonnes 40 disposées perpendiculairement et de façon concentrique à la denture, le pas angulaire des colonnes étant le double de celui de la denture Breguet. Elle est positionnée par le ressort-sautoir 25 engagé sur la denture Breguet du rochet 38. Elle régit l'interaction entre les dispositifs de commande et d'embrayage.

En position embrayée, comme le montre la figure 1, le nez 18 de la bascule est engagé dans un des espaces compris entre les colonnes 40. La roue d'embrayage 14 est, ainsi, dans sa première position et entraîne le mobile de chronographe 22. Dans cette position, le verrou 36 enjambe le crampon 20.

La longueur du bras 26, ainsi que la forme du crampon 20 et du verrou 36 sont choisies de manière à ce que le bras 34 vienne prendre appui sur la bascule 16 par l'intermédiaire des flans du crampon 20 et du verrou 36. Le bras 34 étant solidaire du levier de commande 26, lequel est positionné par le ressort 30, il en résulte que le verrou 36 et le crampon 20 sont en contact intime l'un avec l'autre et bloquent la bascule 16 dans sa position où la roue 14 est en prise avec la roue 22, mme si un choc tend à la déplacer.

Le crochet de commande 28 et le rochet 38, d'une part, le nez 18 de la bascule d'embrayage 16 et l'espace entre deux colonnes 40, d'autre part, ne coïncident pas exactement, les pièces présentant un jeu deux à deux. Plus précisément, le levier de commande 26 doit pivoter d'un angle a1 pour que le crochet 28 parcoure le chemin perdu existant entre lui et le rochet 38, puis d'un angle a2 pour que la roue à colonnes 24 tourne jusqu'à ce qu'une colonne, identifiée par la lettre a, entre en contact avec le nez 18. Pour assurer un fonctionnement optimal, il est nécessaire que la bascule 16 ne soit mise en mouvement qu'après que le verrou 36 ait libéré le crampon 20. Cette condition est remplie lorsque l'angle a = a1 + a2 est supérieur à, angle dont doit pivoter le levier de commande 26 pour que le verrou 36 libère totalement le crampon 20. De plus, la somme des épaisseurs du verrou 36 et du crampon 20 doit tre inférieure ou égale à la longueur de l'arc décrit par le nez 18 de la bascule d'embrayage 16 entre les positions qu'il occupe selon qu'il est en appui contre une colonne 40 ou engagé dans un espace compris entre deux colonnes 40.

Le mécanisme ainsi décrit fonctionne de la manière suivante. Une pression exercée sur le bouton-poussoir fait pivoter le levier 26 dans le sens horaire et, avec lui, le bras 34 et le crochet de commande 28. Dans un premier temps, le crochet 28 prend le jeu du chemin perdu, puis il entraîne la roue à colonnes 24 jusqu'à ce que la colonne 40a entre en contact avec le nez 18, levier 26 parcourant ainsi l'angle a. Durant ce temps le verrou 36, partie du bras 34, se soulève et s'écarte du crampon 20, libérant ainsi le mouvement de la bascule d'embrayage 16.

Dans un second temps, la colonne 40a, au contact du nez 18, le soulève, faisant ainsi pivoter la bascule d'embrayage 16 de telle sorte que la roue d'embrayage 14 se dégage du mobile de chronographe 22. La colonne 40a agit ainsi sur le nez 18 de la bascule d'embrayage 16 pour la faire pivoter dans l'espace laissé libre par le verrou 36. Lorsque le levier 26 a atteint le bout de sa course, c'est à dire lorsque le crochet de commande 28 a entraîné la roue à colonnes 22 d'un pas de la denture Breguet, la roue à colonnes 24

se trouve dans une position telle que la colonne 40a maintient la bascule 16 de façon à ce que la roue14 soit débrayée de la roue 22.

Lorsque l'on relâche le bouton-poussoir, le levier de commande 26 reprend sa position initiale sous l'effet du ressort sautoir 30, le crochet de commande 28 sautant sur une dent du rochet 38 alors que le verrou 36 passe de l'autre côté du crampon 24. Le nez 18 de la bascule d'embrayage reste en appui sur la colonne 40a, définissant la deuxième position de la roue d'embrayage 14 dans laquelle le mobile de chronographe n'est plus entraîné.

Une nouvelle pression sur le bouton-poussoir fait pivoter le levier 26 et, avec lui, le verrou 36 et le crochet de commande 28. Comme dans le mouvement décrit précédemment, le levier commence par prendre le jeu du chemin perdu, puis entraîne la roue à colonnes 24 d'un pas de la denture Breguet, de telle sorte que le nez 18 quitte l'appui de la colonne 40a et tombe dans l'espace compris entre deux colonnes. A ce moment-là, le levier 26 se trouve dans une position telle que le verrou 36 se trouve en dehors de l'espace parcouru par le crampon 20. La bascule d'embrayage 16 peut donc pivoter librement jusqu'à ce qu'elle rencontre l'excentrique 31, le nez 18 étant ainsi à nouveau engagé entre deux colonnes 40.

Lorsque l'on relâche le bouton-poussoir, le levier de commande 26 reprend sa position initiale, telle que représentée sur la figure 1, le crochet de commande 28 sautant une dent du rochet 38 en reculant et le verrou 36 enjambant le crampon 20. La bascule 22 a ainsi retrouvé sa première position, dans laquelle la roue d'embrayage 14 est en prise avec le mobile d'embrayage 22.

Ainsi est réalisé un système de verrouillage de chronographe qui, par la coopération d'un verrou solidaire du levier de commande et d'un crampon surmontant la bascule d'embrayage, empche la bascule 16 de quitter sa position d'embrayage de façon intempestive. La sécurité de fonctionnement est ainsi sensiblement améliorée.

L'ensemble qui vient d'tre décrit constitue la commande assurant l'embrayage et le débrayage du rouage de chronographe. Il est bien évident

que ce mécanisme comporte, en outre, des moyens de mise à zéro du rouage de chronographe, partiellement représentés au dessin, mais qui ne seront pas décrits, car étant bien connus de l'homme du métier et sans rapport avec la présente invention.

La portée de l'invention ne se limite pas au cas particulier qui vient d'tre décrit. L'homme de métier peut de façon évidente adapter l'invention à d'autres mécanismes de chronographe, par exemple, avec une came d'un autre type qu'une roue à colonnes ou avec un embrayage axial.




 
Previous Patent: A DISPLAY

Next Patent: DUAL CAPILLARY FLUID VAPORIZING DEVICE