Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CIRCUIT BREAKER FOR A HIGH-VOLTAGE DC NETWORK, WITH FORCED OSCILLATION OF CURRENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/085402
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a circuit breaker for a high- or medium-voltage DC network, comprising a branch (Α-Α') with a mechanical circuit breaker (S1) inserted into the line of the network and in parallel with which are mounted on the one hand a surge-protector branch (5), and on the other hand, in series, a first bank of capacitors (C), a trip switch (S2) and an inductor. According to the invention, this circuit breaker comprises at least one first resistive voltage divider (Rs) linked to the voltage of the network and exhibiting a low-voltage stage (R1s) connected in parallel with the bank of capacitors (C) so as to charge the bank of capacitors.

Inventors:
CREUSOT CHRISTOPHE (FR)
GIRODET ALAIN (FR)
MERMET GUYENNET MICHEL (FR)
BERTINATO ALBERTO (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052971
Publication Date:
May 26, 2017
Filing Date:
November 16, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST SUPERGRID (FR)
International Classes:
H01H33/59
Domestic Patent References:
WO2012100831A12012-08-02
WO2012100831A12012-08-02
Foreign References:
EP2569794A12013-03-20
CN10333785A
Other References:
HITACHI: "Development and interrupting tests on 250 kV 8kA HVDC circuit breaker", IEEE TRANSACTIONS ON POWER APPARATUS SYSTEMS, 1985
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Disjoncteur pour un réseau à courant continu haute ou moyenne tension, comportant une branche (Α-Α') avec un disjoncteur mécanique (SI) inséré dans la ligne du réseau et en parallèle de laquelle sont montés d'une part, une branche à parafoudre (5), et d'autre part, en série, un premier banc de condensateurs (C), un enclencheur (S2) et une inductance (Ll), i'enclencheur (S2) assurant lors de l'apparition d'un courant de défaut, la décharge à travers l'inductance (Ll), du banc de condensateurs afin de créer un courant oscillant et produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier diviseur résistif de tension (Rs) relié à la tension du réseau et présentant un étage basse tension (Ris) connecté en parallèle avec le banc de condensateurs (C) pour charger le banc de condensateurs.

2 - Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier diviseur résistif de tension (Rs) présente avec le banc de condensateurs, une constante de temps de charge inférieure à 100 ms.

3 - Disjoncteur selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ie premier diviseur résistif de tension (Rs) présente un ratio entre l'étage haute tension (R2s) et l'étage basse tension (Ris) compris entre 0,05 et 0,25.

4 - Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième diviseur résistif de tension (RI) relié à la tension du réseau et présentant un étage basse tension (Rll) connecté en parallèle avec le banc de condensateurs (C), la résistance électrique de l'étage basse tension (Rll) du premier diviseur (Rs) étant inférieure à la résistance électrique de l'étage basse tension (Rll) du deuxième diviseur (RI) avec le ratio de division du premier diviseur résistif de tension (Rs) étant égal au ratio du deuxième diviseur résistif de tension (RI), les étages du premier diviseur (Rs) comportant des interrupteurs (Tls, T2s) commandés d'une part, en fermeture pour assurer la charge rapide du banc de condensateurs et d'autre part, en ouverture après chargement, afin que le deuxième diviseur (RI) assure le maintien de la charge du banc de condensateurs. 5 - Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'ii comprend une branche avec un deuxième banc de condensateurs (Cl) connectée en parallèle avec l'étage basse tension (Ris) du premier diviseur résistif de tension et présentant une capacité électrique identique à celle du premier banc de condensateur (C), les premier et deuxième bancs de condensateurs (C, Cl) étant chacun montés en série avec un interrupteur (Te, Tel) dont l'un est commandé en fermeture pour décharger le banc de condensateurs associé afin de produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique, lors de l'apparition d'un courant de défaut et dont l'autre interrupteur est commandé en fermeture pour décharger le banc de condensateurs associé afin de produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique, en cas de réenclenchement sur défaut.

6 - Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un système pour décharger le banc de condensateurs, après la suppression du courant de défaut.

7 - Disjoncteur selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en tant que système pour décharger le banc de condensateurs, les interrupteurs (Tls, T2s) du premier diviseur résistif et l'étage haute tension de ce premier diviseur, ces interrupteurs étant commandés en fermeture pour assurer la décharge du banc de condensateurs.

8 - Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de commande de l'enclencheur (S2) et du commutateur (S3) assurant d'une part, après l'ouverture du disjoncteur mécanique (SI), la fermeture rapide de l'enclencheur (S2) pour assurer la production du courant oscillant, et d'autre part, l'ouverture du commutateur (S3) afin de réinitialiser la charge du banc de condensateurs pour être prêt pour une opération de coupure ultérieure.

Description:
ί

DISJONCTEUR POUR UN RESEAU A COURANT CONTINU HAUTE TENSION, AVEC OSCILLATION FORCEE DE COURANT

La présente invention concerne le domaine technique général des disjoncteurs conçus pour autoriser notamment une ouverture en charge du circuit électrique dans lequel ils sont interposés et elle vise plus précisément un disjoncteur pour un réseau à courant continu haute ou moyenne tension, avec injection forcée d'un courant oscillant.

L'objet de l'invention trouve des applications particulièrement avantageuses dans le domaine technique de la protection des réseaux multipoints à courant continu haute tension (HVDC, acronyme pour en anglais, High Voltage Direct Current) ou à courant continu moyenne tension (MVDC, acronyme pour en anglais, Médium Voltage Direct Current), Le disjoncteur selon l'invention permet de protéger un tel réseau ainsi que les convertisseurs de courant alternatif/continu associés, lorsqu' un défaut apparaît dans un tel réseau.

Avec le développement des réseaux à courant continu et des réseaux multipoints à courant continu basés sur des convertisseurs à courant continu, les disjoncteurs à courant continu sont devenus des éléments clés permettant de garantir un fonctionnement stable, sécurisé et fiable.

Dans les réseaux alternatifs, il existe deux points de passage par zéro dans un cycle du courant alternatif de sorte qu'un disjoncteur pour courant alternatif utilise le passage naturel par zéro du courant afin de l'interrompre. Dans un réseau continu, il n'existe pas de passage naturel par zéro pour le courant continu de sorte que l'interruption du courant est plus complexe.

Dans l'état de la technique des réseaux continus, il est connu, d'utiliser un système électronique de puissance à base d'IGBT pour interrompre directement un courant continu de défaut. Si de tels systèmes permettent de couper de façon rapide le courant, cette solution présente un coût prohibitif et, en fonctionnement normal, des pertes importantes de conduction.

Il est également connu une autre solution dite « hybride » ou « mécatronique » comportant d'une part dans la branche primaire, un dispositif électronique de puissance connecté en série à un sectîonneur mécanique ultra rapide et d'autre part, en parallèle, un dispositif d'électronique de puissance. Lors de l'apparition d'un défaut, le dispositif d'électronique de puissance de la branche primaire coupe le courant et le sectîonneur mécanique s'ouvre. Le courant est commuté dans la branche parallèle qui élimine le défaut. Cette solution présente l'avantage de réduire les pertes de conduction et de présenter une très grande vitesse d'interruption. Cependant, cette solution impose de monter en série et en parallèle, plusieurs dispositifs nécessitant un contrôle complexe.

II est également connu par ta demande de brevet WO 2012/100831, un disjoncteur pour un réseau HVDC comportant une branche avec un disjoncteur mécanique inséré dans la ligne du réseau et en parallèle de laquelle sont montés d'une part, une branche à parafoudre, et d'autre part, en série, un enclencheur, une inductance et un condensateur pré chargé à une tension négative. L'enclencheur assure lors de l'apparition d'un courant de défaut, le transfert du courant dans la branche du condensateur afin de réduire jusqu'à arrêter la circulation du courant dans la branche du disjoncteur mécanique.

Il est également connu une autre solution mettant en œuvre un disjoncteur mécanique qui permet d'éliminer un courant de défaut lorsque ce dernier présente des passages par zéro. Or, comme dans un réseau à courant continu, le courant de défaut ne présente pas de passages par zéro, un tel disjoncteur mécanique est associé à un circuit d'injection d'un courant oscillant de manière que le courant de défaut puisse présenter artificiellement un passage par zéro. Typiquement, en parallèle du disjoncteur mécanique sont montés en série, un premier banc de condensateurs, un enclencheur et une inductance. L'enclencheur assure lors de l'apparition d'un courant de défaut, la décharge à travers l'inductance, du banc de condensateurs afin de produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique.

Selon la variante de réalisation décrite dans la publication AORC Technical Meeting 2014, B4-1120, Mitsubishi, « HVDC breakers for HVDC grid applications », une source alternative de courant est utilisée pour charger le banc de condensateurs. Aussi, cette solution est coûteuse car elle nécessite d'utiliser une source auxiliaire et un enclencheur (piles de thyristors ou de transistors bipolaires à grille isolée ou éclateur commandé à plasma) travaillant à la tension du réseau.

De même, la publication IEEE Transactions on Power Apparatus Systems, Hitachi, 1985 « Development and interrupting tests on 250 kV 8kA HVDC circuit breaker » propose que le banc de condensateurs soit chargé par le réseau, à la tension du réseau de sorte que l'enclencheur travaille également à la tension du réseau.

La demande de brevet CN 10333785 qui ne décrit pas le circuit de charge du banc de condensateurs, prévoit d'utiliser plusieurs dispositifs électroniques de puissance avec un contrôle de commande, utilisés pour travailler aussi à la tension du réseau.

La présente invention vise à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un disjoncteur pour un réseau à courant continu haute ou moyenne tension, mettant en œuvre un disjoncteur mécanique associé à un circuit d'injection d'un courant oscillant, un tel disjoncteur étant conçu pour ne pas nécessiter l'utilisation d'une source de tension auxiliaire tout en n'imposant pas aux différents composants électroniques de travailler à la tension du réseau.

Pour atteindre un tel objectif, le disjoncteur pour un réseau à courant continu haute ou moyenne tension, comporte une branche avec un disjoncteur mécanique inséré dans la ligne du réseau et en parallèle de laquelle sont montés d'une part, une branche à parafoudre, et d'autre part, en série, un premier banc de condensateurs, un enclencheur et une inductance, l'enclencheur assurant lors de l'apparition d'un courant de défaut, la décharge à travers l'inductance, du banc de condensateurs afin de produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique.

Selon l'invention, le disjoncteur comporte au moins un premier diviseur résistif de tension relié à la tension du réseau et présentant un étage basse tension connecté en parallèle avec le banc de condensateurs pour charger le banc de condensateurs.

Le disjoncteur selon l'invention comporte en outre en combinaison l'une et/ou l'autre des caractéristiques suivantes :

- le premier diviseur résistif de tension présente avec le banc de condensateurs, une constante de temps de charge inférieure à 100 ms ;

- le premier diviseur résistif de tension présente un ratio entre l'étage haute tension et l'étage basse tension compris entre 0,05 et 0,25 ;

- un deuxième diviseur résistif de tension relié à la tension du réseau et présentant un étage basse tension connecté en parallèle avec le banc de condensateurs, la résistance électrique de l'étage basse tension du premier diviseur étant inférieure à la résistance électrique de l'étage basse tension du deuxième diviseur avec le ratio de division du premier diviseur résistif de tension étant égal au ratio du deuxième diviseur résistif de tension, les étages du premier diviseur comportant des interrupteurs commandés d'une part, en fermeture pour assurer la charge rapide du banc de condensateurs et d'autre part, en ouverture après chargement, afin que le deuxième diviseur assure le maintien de la charge du banc de condensateurs ;

- une branche avec un deuxième banc de condensateurs connectée en parallèle avec l'étage basse tension du premier diviseur résistif de tension et présentant une capacité électrique identique à celle du premier banc de condensateur, les premier et deuxième bancs de condensateurs étant chacun montés en série avec un interrupteur dont l'un est commandé en fermeture pour décharger le banc de condensateurs associé afin de produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique, lors de l'apparition d'un courant de défaut et dont l'autre interrupteur est commandé en fermeture pour décharger le banc de condensateurs associé afin de produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique, en cas de réenclenchement sur défaut ;

- un système pour décharger le banc de condensateurs, après la suppression du courant de défaut ; - en tant que système pour décharger le banc de condensateurs, les interrupteurs du premier diviseur résistif et l'étage haute tension de ce premier diviseur, ces interrupteurs étant commandés en fermeture pour assurer la décharge du banc de condensateurs ;

- un circuit de commande de l'enclencheur et du commutateur assurant d'une part, après l'ouverture du disjoncteur mécanique, la fermeture rapide de l'enclencheur pour assurer la production du courant oscillant, et d'autre part, l'ouverture du commutateur afin de réinitialiser la charge du banc de condensateurs pour être prêt pour une opération de coupure ultérieure.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

La Figure i est un schéma de principe du disjoncteur conforme à l'invention.

La Figure 2 est un schéma d'une première variante de réalisation du disjoncteur conforme à l'invention, comportant deux diviseurs résistifs de tension.

La Figure 3A est un schéma montrant l'étape de chargement du banc de condensateurs du disjoncteur illustré à la Fig. 2.

La Figure 3B illustre la forme de la tension de charge du banc de condensateurs du disjoncteur, à l'étape de la Fîg. 3A et la forme du courant circulant dans la ligne réseau.

La Figure 4A est un schéma du disjoncteur montrant l'étape de maintien du chargement du banc de condensateurs.

La Figure 4B illustre la forme de la tension de charge du banc de condensateurs du disjoncteur, à l'étape de la Fig. 4A.

La Figure 5A est un schéma montrant le disjoncteur lors de l'apparition d'un courant de défaut.

La Figure 5B illustre la forme du courant réseau lors de l'apparition d'un courant de défaut et la forme de la tension de charge du banc de condensateurs. La Figure 6A est un schéma du disjoncteur montrant l'étape d'ouverture du disjoncteur mécanique du disjoncteur.

La Figure 6B illustre la forme du courant réseau lors de l'apparition d'un courant de défaut et la forme de la tension de charge du banc de condensateurs.

La Figure 7A est un schéma du disjoncteur montrant l'étape de déchargement du banc de condensateurs pour créer un courant oscillant.

La Figure 7B illustre en relation de l'étape de déchargement illustrée à la Fig. 7A, la forme du courant réseau et la forme de la tension de charge du banc de condensateurs.

La Figure 8A est un schéma du disjoncteur montrant la première phase de décharge du banc de condensateurs pour permettre sa réinitialisation.

La Figure 8B illustre, en relation de l'étape de décharge illustrée à la Fig. 8A, la forme de la tension du banc de condensateurs.

La Figure 9A est un schéma du disjoncteur montrant la deuxième phase de décharge du banc de condensateurs pour permettre sa réinitialisation.

La Figure 9B illustre en relation de l'étape de décharge illustrée à la Fig, 9A, la forme de la tension du banc de condensateurs.

La Figure 10 est un schéma d'une deuxième variante de réalisation du disjoncteur conforme à l'invention, comportant deux bancs de condensateurs.

Tel que cela ressort des dessins et notamment de la Fig. 1, l'objet de l'invention concerne un disjoncteur 1 pour un réseau à courant continu 2 haute ou moyenne tension, avec injection forcée d'un courant oscillant. Le disjoncteur 1 selon l'invention permet de protéger un tel réseau ainsi que les convertisseurs de courant alternatif/continu associés, iorsqu'apparaît un défaut dans un tel réseau. Typiquement, un tel disjoncteur 1 est placé entre la sortie continue d'un tel convertisseur et le réseau à courant continu. Sur les dessins, le réseau à courant continu 2 est schématisé par une ligne sur laquelle est inséré, entre les points A et A', le disjoncteur 1, et comporte d'un côté, une résistance de charge c et de l'autre côté, une source à courant continu Vd.

Le disjoncteur 1 conforme à l'invention comporte une branche A-A' avec un disjoncteur mécanique SI inséré dans la ligne du réseau à courant continu 2. Par disjoncteur mécanique SI, il est compris un appareil où les organes actifs de coupure sont enfermés dans une enceinte étanche emplie d'un fluide isolant ou au contraire d'un vide poussé inférieur à 10 "5 mbar. Un te! fluide peut être un gaz, couramment mais non exclusivement de l'hexafluorure de soufre (SF 6 ), mais des liquides ou des huiles sont aussi utilisés. Ce milieu d'isolation et de coupure est choisi pour son caractère isolant, notamment de manière à présenter une rigidité diélectrique supérieure à celle de l'air sec à pression équivalente et également pour sa capacité de coupure de courant.

En parallèle de cette branche A-A' sont montés en série, un premier banc de condensateurs C, un enclencheur S2 et une inductance Ll. L'enclencheur S2 est piloté en ouverture et fermeture par un circuit de commande non représenté, pour assurer lors de l'apparition d'un courant de défaut, la décharge à travers l'inductance, du banc de condensateurs C afin de produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique Si.

Le disjoncteur 1 conforme à l'invention est conçu pour permettre la charge du banc de condensateurs C, par le convertisseur de courant alternatif/continu ou comme dans l'exemple illustré à la Fig, 1 par la ligne haute tension, à travers au moins un premier diviseur résistif de tension Rs. Ce diviseur comporte un étage basse tension Ris connecté en parallèle au banc de condensateurs C et un étage haute tension R2s. En choisissant le ratio de division de ce diviseur résistif de tension, il est possible de travailler avec une tension de charge du banc de quelques dizaines de kV, ce qui augmente sa durée de vie (au lieu de travailler en permanence à la tension du réseau i.e. 320 kVdc). Dans ce schéma, l'enclencheur S2 travaille à une tension réduite qui est celle de la tension de charge du banc de condensateurs, ce qui le rend accessible à un faible coût pour un éclateur commandé ou pour une pile de thyristors ou de transistors bipolaires à grille isolée (ou IGBT acronyme en anglais).

En amont du disjoncteur 1 entre la source à courant continu et le point A, est inséré en série avec lui, un commutateur S3, utile pour décharger le banc de condensateurs C comme cela sera expliqué dans la suite de la description.

Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, le premier diviseur résistif de tension Rs présente un ratio de division entre l'étage haute tension R2s et l'étage basse tension Ris compris entre 0,05 et 0,25. Typiquement, la résistance électrique de l'étage haute tension R2s est comprise entre 1.5 Mohms et 10 Mohms et ia résistance électrique de l'étage basse tension Ris est comprise entre 0.1 Mohm et 2.5 Mohms.

Enfin, encore en parallèle de cette branche A-A' est montée une branche à parafoudre 5. Cette branche comporte un parafoudre 5 c'est-à-dire un dispositif contre les surtensions de tous types connus en soi. Ce parafoudre 5 est implanté pour permettre de fixer la surtension maximale aux bornes du banc de condensateur C et du disjoncteur mécanique SI et d'absorber l'énergie du réseau après la coupure par le disjoncteur mécanique Si.

La Fig. 2 illustre une première variante de réalisation d'un disjoncteur 1 conforme à l'invention comportant un premier diviseur résistif de tension Rs relié à la tension du réseau et un deuxième diviseur résistif de tension RI relié également à la tension du réseau. Le premier diviseur résistif de tension Rs est utilisé pour assurer la charge rapide du banc de condensateurs C, en présentant des pertes élevées sur une très courte durée. Le deuxième diviseur résistif de tension RI est utilisé pour prendre le relais du premier diviseur résistif de tension en assurant le maintien permanent de la charge du banc de condensateurs C tout en présentant des pertes permanentes faibles.

Le premier diviseur résistif de tension Rs présente avec le banc de condensateurs C, une constante de temps de charge inférieure à 100 ms. Le premier diviseur résistif de tension Rs comporte un étage basse tension Ris et un étage haute tension R2s. L'étage basse tension Ris est connecté en parallèle avec le banc de condensateurs C pour charger le banc de condensateurs. Cet étage basse tension Ris comporte en série, un interrupteur commandé Tls dont la fonction sera décrite en détail dans la suite de la description. L'étage haute tension R2s est relié à la masse électrique et comporte en série, un interrupteur commandé T2s dont la fonction sera décrite en détail dans la suite de la description. Ces interrupteurs Tls, T2s sont commandés en ouverture et fermeture à l'aide du circuit de commande associé au disjoncteur 1.

Le deuxième diviseur résistif de tension RI comporte un étage basse tension Rll et un étage haute tension R2I. L'étage basse tension Rll est connecté en parallèle avec le banc de condensateurs C pour charger le banc de condensateurs. L'étage haute tension R2I est relié à la masse électrique.

Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, la résistance électrique de l'étage basse tension Ris du premier diviseur résistif de tension Rs est inférieure à la résistance électrique de l'étage basse tension Rll du deuxième diviseur résistif de tension RI. Selon une autre caractéristique avantageuse de réalisation, le ratio de division du premier diviseur résistif de tension Rs est égal au ratio du deuxième diviseur résistif de tension RI. Comme déjà indiqué, le ratio de division de chaque diviseur résistif de tension Rs et RI est compris entre 0,05 et 0,25. Typiquement, pour le premier diviseur résistif de tension Rs, la résistance électrique de l'étage basse tension Ris est comprise entre 1 kohm et 100 kohms et la résistance électrique de l'étage haute tension R2s est comprise entre 20 kohms et 400 kohms.

Les Fig. 3A-3B à 9A-9B illustrent les principales étapes de fonctionnement du disjoncteur 1 illustré à la Fig. 2.

La première étape illustrée aux Fig. 3A-3B concerne la charge rapide du banc de condensateurs C. A cet effet, le disjoncteur mécanique SI est fermé et l'enclencheur S2 est ouvert. Il est à noter que le commutateur S3 inséré en série avec le disjoncteur 1 est fermé. Les interrupteurs commandés Tls et T2s du premier diviseur résistif de tension Rs sont fermés afin d'assurer la charge rapide du banc de condensateurs C à l'aide du premier diviseur résistif de tension Rs. La forme de la tension de charge du banc de condensateurs C est illustrée par la courbe Tl de la Fig. 3B qui montre également la forme du courant circulant dans la ligne réseau c'est-à- dire dans le disjoncteur mécanique SI (courbe II).

La deuxième étape illustrée aux Fig. 4A-4B concerne le maintien de de la charge du banc de condensateurs C, à une valeur permanente en présentant des pertes faibles. A cet effet, les interrupteurs commandés Tls et T2s du premier diviseur résistif de tension Rs sont ouverts tandis que le disjoncteur mécanique SI reste fermé et l'enclencheur S2 reste ouvert. Il est à noter que le commutateur S3 inséré en série avec le disjoncteur 1 est fermé.

Ces interrupteurs Tls et T2s sont commandés en ouverture pour permettre de déconnecter le premier diviseur résistif de tension Rs et de connecter le deuxième diviseur résistif de tension RI aux bornes du banc de condensateurs C. Ces interrupteurs Tls et T2s sont commandés en ouverture avant que ie banc de condensateurs n'atteigne sa pleine charge, de sorte que la fin de la charge du banc de condensateurs C est réalisée à l'aide du deuxième diviseur résistif de tension RI. La forme de la tension de charge du banc de condensateurs C est illustrée par la courbe T2 de la Fig. 4B qui montre au point A, la transition de charge entre le premier diviseur résistif de tension Rs et le deuxième diviseur résistif de tension RI. Le deuxième diviseur résistif de tension RI maintient ainsi de façon permanente, la charge du banc de condensateurs C en présentant des pertes permanentes faibles.

L'étape suivante illustrée aux Fig. 5A-5B illustre l'apparition d'un courant de défaut Id sur la ligne du réseau. L'apparition de ce courant de défaut conduit à une diminution de la capacité électrique du banc de condensateurs comme cela apparaît sur la courbe T3 de la Fig. 5B montrant la courbe de charge du banc de condensateurs. Il est à noter que l'étage haute tension R2I qui présente une valeur importance de résistance est adapté pour limiter la décharge du banc de condensateurs lors de l'apparition de ce courant de défaut.

Après l'apparition du courant de défaut, le disjoncteur mécanique SI est commandé en ouverture comme illustré aux Fig. 6A-6B, par un ordre de commande provenant d'un circuit de protection. Classiquement, un arc électrique apparaît au sein du disjoncteur mécanique SI. Comme expliqué ci-dessus, le banc de condensateurs n'écoule pas instantanément sa charge dès l'apparition du courant de défaut, en raison de la grande valeur de la résistance de l'étage haute tension 2I.

L'étape suivante illustrée aux Fig. 7A-7B illustre la décharge du banc de condensateurs C dans le disjoncteur mécanique SI. A cet effet, l'enclencheur S2 est commandé en fermeture pour assurer la décharge du banc de condensateurs dans le circuit formé par l'inductance Ll et le disjoncteur mécanique SI de manière à créer un courant oscillant à haute fréquence qui se superpose au courant de défaut traversant le disjoncteur mécanique SI. Bien entendu, le courant oscillant ainsi créé doit présenter une première valeur crête qui est supérieure au courant de défaut à éliminer.

L'amplitude du courant oscillant Ip est tel que : l p

La fréquence du courant oscillant est tel que :

2 L · C La puissance dissipée par un diviseur est tel que : P = u 2

R\ + R2

U

Le courant par diviseur est tel que : 1 =

R[ + R2

La tension aux bornes du banc de condensateurs est tel que RI

Uch = U

m + R2

La constante de temps de charge est tel que : Tau = Rl ' R2 , . c

RI + R2

II est ainsi possible en fixant les grandeurs de tension et du courant oscillant, de déterminer les valeurs des résistances des diviseurs résistifs de tension Rs, RI, de l'inductance Ll et de la capacité du banc de condensateurs.

Si par exemple, la valeur du courant de défaut est égale 16 kA alors les composants du disjoncteur sont choisis afin que la valeur crête du courant oscillant atteigne 20 kA.

Il doit donc être compris que le courant passant par le disjoncteur mécanique SI présente un passage par zéro de sorte que ce disjoncteur mécanique SI est à même d'éliminer un tel courant de défaut. Le disjoncteur mécanique SI ouvre alors la branche A-A' du réseau.

Compte tenu de l'ouverture de la branche du disjoncteur mécanique SI, le courant contourne cette branche et peut passer dans le circuit formé par l'inductance Ll et le banc de condensateurs C. Le banc de condensateurs se trouve donc à être chargé par le réseau de sorte que sa tension augmente comme le montre la courbe T4 sur la Fig. 7B.

Toutefois, il est à noter que le parafoudre 5 est connecté aux bornes du banc de condensateurs C. Le parafoudre 5 écrête ainsi la tension du banc de condensateurs à une valeur donnée de sorte que ie courant ne passe plus dans le banc de condensateur C mais dans la branche du parafoudre 5. La tension du banc de condensateurs vient alors se stabiliser sensiblement à la tension du réseau. Le parafoudre 5 écoule donc le courant et absorbe l'énergie de sorte que le courant dans la ligne devient nulle (courbe de courant Ï4 de la Fig. 7B). Le disjoncteur 1 conforme à l'invention a réalisé l'opération de coupure éliminant le courant de défaut.

L'opération suivante consiste à décharger le banc ce condensateurs C dont la tension a atteint la valeur de tension du réseau de manière que ce banc de condensateurs puisse être réinitialisé c'est-à-dire rechargé à sa valeur pour produire le courant de décharge oscillant souhaité.

Les Fig. 8A-8B et 9A-9B illustrent cette opération de décharge du banc de condensateurs C qui est réalisé en deux phases. D'abord, le commutateur S3 est commandé en ouverture de sorte que le banc de condensateurs C est déchargé avec la constante de temps du deuxième diviseur résistif de tension RI (Fig. 8A). Pour rappel, la constante de temps du deuxième diviseur résistif de tension RI est relativement longue de sorte que la vitesse de décharge est relativement lente comme cela apparaît sur la courbe T5 de la Fig. 8B montrant la tension du banc de condensateurs.

Ensuite, comme illustré à la Fig. 9A, les interrupteurs Tls et T2s sont commandés en fermeture pour connecter le premier diviseur résistif de tension Rs aux bornes du banc de condensateurs C. Ainsi, le banc de condensateurs C se décharge avec la constante de temps du premier diviseur résistif de tension Rs. Pour rappel, la constante de temps du premier diviseur résistif de tension Rs est relativement courte de sorte que la vitesse de décharge est relativement rapide comme cela apparaît sur la courbe T6 de la Fig. 9B montrant la tension du banc de condensateurs. Le point P sur la courbe T6 correspond au passage entre la décharge par le deuxième diviseur résistif de tension RI et la décharge par le premier diviseur résistif de tension Rs.

Une fois le courant de défaut éliminé et le banc de condensateurs C déchargé ou en cours de décharge, l'enclencheur S2 est ouvert avant de fermer le disjoncteur mécanique SI et le commutateur S3 monté en série avec ledit disjoncteur mécanique SI. Comme expliqué en relation des Fig. 3A et 3B, le banc de condensateurs C se charge rapidement et l'ouverture des interrupteurs Tls et T2s permet de maintenir la charge du banc de condensateurs C (Fig. 4A-4B)

Le disjoncteur 1 selon l'invention, après chargement du banc de condensateurs est de nouveau prêt pour assurer une nouvelle opération de coupure lors de l'apparition d'un courant de défaut. Les différentes étapes décrites ci-dessus sont renouvelées.

Il ressort de la description qui précède que le disjoncteur 1 selon l'invention n'a pas besoin d'une source de tension auxiliaire, ce qui augmente sa fiabilité et diminue son coût. Par ailleurs, la tension de charge du banc de condensateurs atteint une valeur de quelques dizaines de kV, très éloignée de la valeur permanente du réseau, ce qui favorise le vieillissement du banc de condensateurs. De même, l'enclencheur S2 travaille également à une valeur de quelques dizaines de kV, et non pas à la valeur du réseau, y compris pendant la phase de coupure. Cet enclencheur S2 peut donc présenter un faible coût en étant réalisé par exemple, par un éclateur commandé (fast triggered gap en anglais), une pile de thyristors ou une pile de transistors bipolaires à grille isolée (IGBT acronyme en anglais).

La Fig. 10 illustre une deuxième variante de réalisation d'un disjoncteur 1 conforme à l'invention permettant d'assurer deux opérations de coupure successives dans un délai très court, typiquement, inférieur à 100 ms. Selon la variante de réalisation illustrée sur les dessins, le disjoncteur 1 comporte un seul diviseur résistif de tension Rs comme dans l'exemple illustré à la Fig. 1, mais un deuxième banc de condensateurs Cl disposé en parallèle du premier banc de condensateurs C. Le deuxième banc de condensateurs Cl est donc connecté en parallèle avec l'étage basse tension Ris du diviseur résistif de tension Rs et présente une capacité électrique identique à celle du premier banc de condensateur C. Les premier et deuxième bancs de condensateurs sont chacun montés en série avec un interrupteur respectivement Te, Tel.

Le fonctionnement de de cette deuxième variante de réalisation est identique dans son principe, au fonctionnement de la première variante décrite en détail en relation des Fig. 3A à 9A. Une différence concerne la charge des deux bancs de condensateurs qui est réalisée simultanément à travers un seul diviseur résistif de tension Rs ou de deux diviseurs résistifs parallèles Rs et RI. Par ailleurs, lors de l'apparition d'un premier courant de défaut, l'interrupteur Te du premier banc de condensateurs est commandé en fermeture pour décharger le premier banc de condensateurs afin de produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique. Lors du ré-enclenchement du disjoncteur, si le défaut est toujours présent, le disjoncteur mécanique SI est réouvert puis l'interrupteur Tel monté en série avec le deuxième banc de condensateurs Cl est commandé en fermeture pour décharger le deuxième banc de condensateurs afin de produire un passage par zéro du courant circulant dans la branche du disjoncteur mécanique. Le disjoncteur 1 selon l'invention permet ainsi que la charge d'au moins un banc de condensateurs se fasse simplement à travers au moins un diviseur résistif de tension, par le convertisseur ou le réseau haute tension. A cet égard, il est à noter que dans l'exemple illustré à la Fig. 1, l'en lencheur S2 et l'étage haute tension 2s sont situés du côté réseau alors que dans les autres exemples de réalisation illustrés, l'enclencheur S2 et l'étage haute tension R2s sont situés du côté convertisseur. Bien entendu, l'enclencheur S2 et l'étage haute tension R2s peuvent être situés soit du côté convertisseur soit du côté réseau.

Le disjoncteur 1 selon l'invention comporte un circuit de commande de l'enclencheur S2 et du commutateur S3, réalisé de toute manière appropriée. D'une manière générale, ce circuit de commande assure d'une part après l'ouverture du disjoncteur mécanique SI, la fermeture rapide de l'enclencheur S2 pour assurer la production du courant oscillant et d'autre part, l'ouverture du commutateur S3 placé en série avec le disjoncteur 1, afin de réinitialiser la charge du banc de condensateurs pour être prêt pour une opération de coupure ultérieure. Ce circuit de commande permet également, une fois le courant de défaut éliminé et le banc de condensateurs déchargé, l'ouverture de l'enclencheur S2 et la fermeture du commutateur S3 placé en série avec le disjoncteur 1.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.