Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANING ASSEMBLY FOR MOTOR VEHICLE SENSORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/022817
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a clever geometry of a casing (11) housing a sensor (12), such as a LIDAR for example, and a cleaning manifold (13) used to spray onto an optical surface (114) of the casing (11) or of the sensor (12) a fluid useful for cleaning said optical surface (114). Cleverly, the cleaning manifold (13) is not bonded to the optical surface (114), but located at a distance (d) from the optical surface (114), such that there is a non-zero clearance, forming a gap (LUM), between the cleaning manifold (13) and the optical surface (114) so that the sprayed fluid (FLD) flowing over the optical surface (114) can be discharged from the optical surface (114) by flowing through the gap (LUM) thus formed.

Inventors:
HORNYCH NICOLAS (FR)
THEBAULT DENIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/069330
Publication Date:
February 01, 2024
Filing Date:
July 12, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
B60S1/56; B60S1/52
Domestic Patent References:
WO2022045882A12022-03-03
Foreign References:
US20200275004A12020-08-27
US20160103316A12016-04-14
US20200023814A12020-01-23
Attorney, Agent or Firm:
VALEO VISIBILITY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Ensemble de nettoyage (1 ) pour véhicule automobile, l’ensemble de nettoyage (1 ) comportant :

- au moins un capteur (12) ;

- une surface optique (114) située en avant de l’au moins un capteur (12), relativement à une direction de propagation d’un signal émis et/ou reçu par ledit au moins un capteur (12) ;

- une rampe de nettoyage (13) configurée pour projeter un fluide sur la surface optique (114) ; caractérisé en ce que la rampe de nettoyage (13) est disposée à distance (d) de la surface optique (114) de sorte à permettre l'écoulement du fluide entre l’au moins un capteur (12) et la rampe de nettoyage (13)

[Revendication 2] Ensemble de nettoyage (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel l’ensemble de nettoyage (1 ) comporte une lumière (LUM) délimitée d’une part par la surface optique (114) et, d’autre part, par la rampe de nettoyage (13), la lumière (LUM) formant une ouverture traversante afin de permettre l’écoulement du fluide au travers de la lumière (LUM).

[Revendication 3] Ensemble de nettoyage (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel l’ensemble de nettoyage (1 ) comporte un boitier (11 ) logeant l’au moins un capteur (12), un boitier (11 ) comportant deux faces latérales (15) situées de part et d’autre du signal émis ou reçu par l’au moins un capteur (12), la lumière (LUM) s’étendant latéralement entre les deux faces latérales (15) du boitier (11 ).

[Revendication 4] Ensemble de nettoyage (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3 dans lequel la rampe de nettoyage (13) est montée de manière immobile par rapport l’au moins un capteur (12) et la surface optique (114).

[Revendication 5] Ensemble de nettoyage (1 ) selon la revendication 3 et éventuellement combinée avec la revendication 4, dans lequel l’ensemble de nettoyage (1 ) comporte une platine support fixée solidairement au boitier (11 ) de l’au moins un capteur (12) et à la rampe de nettoyage (13), de sorte que la lumière (LUM) soit formée par un jour ménagé entre la rampe de nettoyage (13) et la surface optique (114).

[Revendication 6] Ensemble de nettoyage (1 ) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel l’ensemble de nettoyage (1 ) comporte une pièce de support non fixée directement à l’au moins un capteur (12), la rampe de nettoyage (13) étant fixée solidairement à la pièce de support, de sorte que la lumière (LUM) soit formée par un jour ménagé entre, d’une part, la pièce de support et/ou la rampe de nettoyage (13) et, d’autre part, la surface optique (114).

[Revendication 7] Ensemble de nettoyage (1 ) selon l’une quelconques des revendications 2 à 4 dans lequel la rampe de nettoyage (13) est fixée sur une pièce de support dont une chaîne structurelle d’assemblage sur le véhicule automobile est distincte de celle de l’au moins un capteur (12) ou d’un boitier (11 ) logeant l’au moins un capteur (12).

[Revendication 8] Ensemble de nettoyage (1 ) selon la revendication 3, dans lequel la rampe de nettoyage (13) est fixée solidairement au boitier (11 ) de l’au moins un capteur (12), de sorte que la lumière (LUM) soit formée par un jour ménagé entre la rampe de nettoyage (13) et la surface optique (114).

[Revendication 9] Ensemble de nettoyage (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel la rampe de nettoyage (13) est fixée solidairement au boitier (11 ) par l’intermédiaire de pattes de fixation (135) permettant de maintenir à distance (d) la rampe de nettoyage (13) relativement à la surface optique (114).

[Revendication 10] Ensemble de nettoyage (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel les pattes de fixation (135) de l’ensemble de nettoyage (1 ) comportent une première patte de fixation (135) et une deuxième patte de fixation (135) solidaires d’une face supérieure (112) du boitier (11 ), la face supérieure (112) étant opposée à l’embase (113) du boitier (11 ), relativement au signal émis ou reçu par l’au moins un capteur (12), et reliant les deux faces latérales (15) dudit boitier (11 ).

[Revendication 11] Ensemble de nettoyage (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel chaque patte de fixation (135) comporte : - une portée cylindrique (137) collaborant avec un ergot cylindrique (118)complémentaire formé à partir du boitier (11 ) ; et - une portée prismatique (134) qui s’étend en saillie de la portée cylindrique (137) et vers l’avant, relativement à la direction de propagation du signal émis ou reçu par l’au moins un capteur (12), la rampe de nettoyage (13) étant solidaire d’une extrémité libre de la portée prismatique (134).

[Revendication 12] Ensemble de nettoyage (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la rampe de nettoyage (13) comporte un système de pulvérisation (132) du fluide, le système de pulvérisation (132) du fluide comportant un dispositif de pulvérisation d’un liquide sur la surface optique (114), et un dispositif de projection d’une lame d’air sur la surface optique (114).

[Revendication 13] Véhicule automobile comportant un ensemble de nettoyage (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Description

Titre de l'invention : ensemble de nettoyage pour capteurs de véhicule automobile

[1 ] [Le contexte technique de la présente invention est celui des capteurs embarqués sur des véhicules automobiles et des dispositifs de nettoyage d’une surface optique au travers de laquelle lesdits capteurs opèrent leurs mesures. Plus particulièrement, l’invention a trait notamment à un ensemble de nettoyage pour véhicule automobile.

[2] D’une manière générale, la présente invention a trait à un ensemble de nettoyage permettant de nettoyer des corps en contact avec la surface optique du capteur. Par « nettoyer >>, on comprend ici que l’ensemble de nettoyage est configuré pour enlever les corps qui étaient présents au contact de la surface optique afin que, suite à l’opération de nettoyage, la surface optique soit exempte desdits corps.

[3] Dans l’état de la technique, on connait de nombreux ensembles de nettoyage qui permettent de nettoyer la surface optique de capteurs. De tels ensembles de nettoyage comportent au moins un capteur, une surface optique située en avant de l’au moins un capteur, relativement à une direction de propagation d’un signal émis ou reçu par ledit au moins un capteur, et une rampe de nettoyage configurée pour projeter un fluide sur la surface optique.

[4] De manière connue, l’évacuation du fluide projeté est primordiale pour assurer simultanément un bon fonctionnement du capteur et un bon nettoyage de la surface optique. Cette évacuation peut être réalisée selon deux moyens. Tout d’abord, en cas de présence d’un vent relatif suffisant au niveau de la surface optique, résultant par exemple d’une vitesse d’avancement du véhicule automobile et/ou d’un vent s’écoulant autour du véhicule automobile, alors le fluide projeté et présent sur la surface optique est poussé par le vent relatif en direction d’un bord de la surface optique. Alternativement, si le vent relatif est insuffisant, le fluide projeté et présent sur la surface optique peut s’écouler par simple effet gravitaire en direction d’un bord inférieur de la surface optique.

[5] De tels ensembles de nettoyage présentent un inconvénient majeur qui réside dans l’évacuation du fluide projeté par la rampe de nettoyage, hors de la surface optique. En effet, la géométrie de la surface optique et/ou du capteur et/ou la présence à proximité directe de pièces techniques peuvent compromettre voire empêcher l’évacuation correcte et complète du fluide s’écoulant sur la surface optique.

[6] A titre d’exemple, on connait le document US2020023814A1 qui décrit un ensemble de nettoyage comportant un boîtier comprenant au moins une paroi latérale périphérique sensiblement perpendiculaire par rapport à un côté d'un véhicule auquel le boîtier est fixé, un couvercle et un système de vision comprenant au moins un capteur logé à l'intérieur du boîtier. L’ensemble de nettoyage comporte en outre une surface optique en avant du capteur de manière mobile afin de pouvoir s'incliner vers l'intérieur et vers l’arrière du boitier, et au moins une buse de pulvérisation configurée pour projeter un liquide de nettoyage sur la surface optique. Ainsi, l’ensemble de nettoyage décrit dans le document US2020023814A1 permet, en cas de vent relatif suffisant, d’évacuer le liquide de nettoyage hors de la surface optique en inclinant celle-ci vers l’arrière afin de permettre au liquide de nettoyage d’être évacué hors de ladite surface optique. En revanche, en cas de vent relatif insuffisant, le liquide de nettoyage projeté sur la surface optique retombe par gravité au niveau d’une base de l’ensemble de nettoyage et s’accumule ici.

[7] Une telle accumulation n’est pas souhaitée, car elle peut entrainer une accumulation et un dépôt de particules au niveau de la base, voire une infiltration du liquide de nettoyage à proximité de la base de l’ensemble de nettoyage.

[8] Un autre inconvénient de l’ensemble de nettoyage décrit dans le document US2020023814A1 résulte dans sa complexité de mise en oeuvre et la nécessité de piloter un actionnement de la surface optique pour évacuer un trop plein de liquide de nettoyage.

[9] La présente invention a pour objet de proposer un nouvel ensemble de nettoyage afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.

[10] Un autre but de l’invention est de permettre une meilleure évacuation du fluide projeté sur la surface optique.

[1 1 ] Un autre but de l’invention est de proposer une solution technique simple à mettre en oeuvre, robuste et fiable. [12] Un autre but de l’invention est de proposer une solution économique.

[13] Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble de nettoyage pour véhicule automobile, l’ensemble de nettoyage comportant (i) au moins un capteur, (ii) une surface optique située en avant de l’au moins un capteur, relativement à une direction de propagation d’un signal émis et/ou reçu par ledit au moins un capteur, (iii) une rampe de nettoyage configurée pour projeter un fluide sur la surface optique. De manière particulièrement avantageuse, dans l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention la rampe de nettoyage est disposée à distance de la surface optique de sorte à permettre l'écoulement du fluide entre l’au moins un capteur et la rampe de nettoyage.

[14] Dans le contexte de l’invention, l’au moins un capteur est un capteur du type de ceux utilisés dans le domaine des véhicules automobiles, afin par exemple de détecter une scène de route, détecter un obstacle, mesurer une vitesse. A titre d’exemples non limitatifs, l’au moins un capteur peut prendre la forme d’un appareil de télédétection optique, tel que par exemple un LIDAR, d’un appareil photographique, d’une caméra, d’un radar, d’un capteur infrarouge ou encore d’un télémètre à ultrasons. Selon un aspect particulièrement avantageux de l’invention, l’au moins un capteur prend la forme d’un LIDAR, acronyme anglais pour « Laser Imaging Detection and Ranging >> signifiant télédétection par laser.

[15] Dans le contexte de l’invention, la surface optique prend la forme d’une surface transparente vis-à-vis du signal émis et/ou reçu, permettant ainsi audit signal de traverser la surface optique. Dans le contexte de l’invention, la surface optique peut prendre la forme d’une surface plane ou courbe, texturée ou lisse. De manière préférée, la surface optique est plane et lisse. La surface optique peut être formée d’un matériau plastique transparent ou d’un matériau en verre transparent.

[16] Dans le contexte de l’invention, la transparence s’entend pour une surface ou un matériau comme une capacité à laisser le signal émis et/ou reçu par l’au moins un capteur à se propager dans et/ou au travers de ladite surface ou dudit matériau. Plus particulièrement, la surface optique et/ou le matériau utilisé pour former ladite surface optique permettent de laisser passer un signal lumineux dont un spectre est compris dans le domaine de l’infra-rouge. [17] Dans le contexte de l’invention, la rampe de nettoyage est un système de nettoyage permettant de nettoyer la surface optique en projetant dessus au moins un fluide liquide ou gazeux. La rampe de nettoyage s’étend transversalement à la surface optique afin de permettre une projection du fluide sur tout ou partie de la surface optique, et préférentiellement au moins sur une zone centrale de la surface optique correspondant au champ de vision de l’au moins un capteur. A cet effet, la rampe de nettoyage comporte une réglette dont une position et une orientation par rapport à l’au moins un capteur et à la surface optique sont prédéfinies afin de permettre une projection efficace du fluide sur la surface optique. La rampe de nettoyage est située en avant de l’au moins un capteur, sans pour autant chevaucher le champ de vision de l’au moins un capteur. D’une manière générale, dans un plan transversal perpendiculaire à la surface optique, la rampe de nettoyage est située entre un bord supérieur et un bord inférieur de ladite surface optique. Cette configuration avantageuse permet de projeter efficacement le fluide sur la plus grande partie de la surface optique. Bien entendu, conformément à l’invention, il existe une distance non nulle entre un bord de la rampe de nettoyage en regard du bord inférieur de la surface optique et ledit bord inférieur de ladite surface optique et/ou il existe une distance non nulle entre un bord de la rampe de nettoyage en regard du bord supérieur de la surface optique et ledit bord supérieur de ladite surface optique.

[18] Dans le contexte de l’invention, le système de nettoyage comporte un réservoir, une pompe et au moins une buse de diffusion configurée pour projeter le fluide sur la surface optique. En fonction des dimensions de la surface optique, le système de nettoyage peut comporter une ou plusieurs buses de diffusion. Eventuellement, la rampe de nettoyage comporte au moins une buse de diffusion mobile en translation le long de ladite rampe de nettoyage et mise en mouvement par un actionneur. Alternativement la rampe de nettoyage comporte une ou plusieurs buses de diffusion statiques. De manière avantageuse, la rampe de nettoyage embarque l’au moins une buse de diffusion, chaque au moins une buse de diffusion étant couplée fluidiquement au réservoir et à la pompe par l’intermédiaire d’un conduit de distribution solidaire de la rampe de nettoyage.

[19] De manière particulièrement avantageuse, la rampe de nettoyage n’est pas collée contre la surface optique. A contrario, la rampe de nettoyage est située à distance de la surface optique, de sorte qu’il existe un jeu non nul entre une face en regard de la rampe de nettoyage proximale de la surface optique et ladite surface optique.

[20] Ainsi l’invention conforme au premier aspect résout le problème technique en ce que la mise à distance de la rampe de nettoyage par rapport à la surface optique permet une évacuation du fluide projeté sur ladite surface optique, et une non accumulation dudit fluide à proximité de la rampe de nettoyage.

[21 ] Complémentairement, l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention propose une solution technique plus simple à mettre en oeuvre, plus robuste et, finalement, plus fiable, en comparaison aux solutions techniques connues antérieurement. En effet, l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention s’affranchit d’organes mobiles et pilotés pour gérer l’évacuation du fluide, en proposant une architecture et une géométrie astucieuse.

[22] Enfin, l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention permet de proposer une solution économique au problème technique mentionné plus haut.

[23] L’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

[24] - l’ensemble de nettoyage comporte une lumière délimitée d’une part par la surface optique et, d’autre part, par la rampe de nettoyage, la lumière formant une ouverture traversante afin de permettre l’écoulement du fluide au travers de la lumière. En particulier, la lumière forme une ouverture traversante située entre la rampe de nettoyage - et plus particulièrement sa réglette - et la surface optique. En d’autres termes, la lumière est localisée de manière directement adjacente à une extrémité de la surface optique. La lumière peut prendre n’importe quelle forme. De manière avantageuse, la lumière a une forme oblongue ou rectangulaire, et elle s’étend sur tout ou partie d’un bord de la surface optique contre lequel elle est formée. Cette configuration avantageuse permet d’évacuer efficacement le fluide ruisselant sur la surface optique, et évitant de conserver des zones de rétention ; [25] - une largeur de la lumière, mesurée comme la plus petite distance séparant la rampe de nettoyage de la surface optique, est supérieure à 0,5 mm, préférentiellement supérieure ou égale à 1 mm. Cette configuration avantageuse permet d’évacuer le fluide ruisselant sur la surface optique avec un début suffisant pour éviter une accumulation dudit fluide en bordure de la surface optique. Une largeur inférieure rend inefficace l’invention car l’évacuation escomptée du fluide ruisselant sur la surface optique serait empêchée par des effets de capillarité résultant de cette largeur trop faible. La largeur de la lumière est préférentiellement constante sur toute la longueur de ladite lumière ;

[26] - l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention comporte un boitier logeant l’au moins un capteur, le boitier comportant deux faces latérales situées de part et d’autre du signal émis ou reçu par l’au moins un capteur, la lumière s’étendant latéralement entre les deux faces latérales du boitier. En d’autres termes, une dimension longitudinale de la lumière, prise selon sa plus grande longueur, est égale à une dimension du boitier pris entre ses deux faces latérales, ou éventuellement inférieure à ladite dimension du boitier pris entre ses deux faces latérales. Le boitier forme ici un logement pour chaque au moins un capteur. Dans ce cas, l’invention prévoit que la lumière soit suffisamment étendue pour couvrir tout ou partie d’une largeur de boitier considérée entre les deux faces latérales ;

[27] - le boitier comporte une embase qui s’étend entre les deux faces latérales, la surface optique formant un angle aigu avec l’embase. En d’autres termes, la surface optique ne forme pas un angle droit avec l’embase. A contrario, la surface optique est inclinée vers l’arrière, c’est-à-dire en direction de l’au moins un capteur embarqué dans le boitier, de sorte à former une pente inclinée le long de laquelle le fluide peut ruisseler. Comme évoque précédemment, en cas de présence d’un vent relatif suffisant au niveau de la surface optique, résultant par exemple d’une vitesse d’avancement du véhicule automobile et/ou d’un vent s’écoulant autour du véhicule automobile, alors le fluide projeté et présent sur la surface optique peut être poussé par le vent relatif en direction d’un bord supérieur de la surface optique. Le bord supérieur est ici considéré comme le bord de la surface optique qui est proximal d’une face supérieure du boitier, faisant face à l’embase. Alternativement, si le vent relatif est insuffisant, le fluide projeté et présent sur la surface optique peut s’écouler par simple effet gravitaire en direction d’un bord inférieur de la surface optique. Le bord inférieur est ici considéré comme le bord de la surface optique qui est proximal de l’embase du boitier. Ainsi, l’angle formé entre la surface optique et l’embase est préférentiellement compris entre 30° et 89°. Selon un mode de réalisation préféré, l’angle formé entre la surface optique et l’embase du boitier est égal à 78° ;

[28] - d’une manière plus générale, la surface optique forme un angle aigu avec un plan horizontal du véhicule automobile dans lequel l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention est destiné à être monté. Le plan horizontal considéré ici est un plan de référence formé par exemple par les points d’appui des roues du véhicule automobile lorsque ledit véhicule automobile est stationné sur un terrain horizontal et plan ;

[29] - alternativement, la surface optique peut aussi former un angle obtus avec l’embase du boitier. Dans cette variante de réalisation, la surface optique est inclinée vers l’avant, c’est-à-dire dans une direction opposée au capteur embarqué dans le boitier, de sorte à formée une pente inclinée. En d’autres termes, un bord supérieur de la surface optique, situé au niveau d’une face supérieure du boitier, est situé plus en avant de l’au moins un capteur embarqué dans ledit boitier qu’un bord inférieur de ladite surface optique. Dans cette variante de réalisation, en cas de présence d’un vent relatif suffisant au niveau de la surface optique, résultant par exemple d’une vitesse d’avancement du véhicule automobile et/ou d’un vent s’écoulant autour du véhicule automobile, comme en cas de vent relatif insuffisant, alors le fluide projeté et présent sur la surface optique peut être respectivement poussé par le vent relatif ou s’écouler par simple effet gravitaire en direction du bord inférieur de la surface optique. Ainsi, cette variante de réalisation permet astucieusement de mieux contrôler l’évacuation du fluide projeté sur la surface optique puisque, dans les deux cas de figures évoqués ici, le fluide s’écoule vers et au travers de la lumière, au niveau du bord inférieur de la surface optique ;

[30] - selon une première variante de réalisation, l’ensemble de nettoyage comporte une pièce de support non fixée directement à l’au moins un capteur, la rampe de nettoyage étant fixée solidairement à la pièce de support, de sorte que la lumière soit formée par un jour ménagé entre, d’une part, la pièce de support et/ou la rampe de nettoyage et, d’autre part, la surface optique. On entend par l’expression « non fixée directement >> à l’au moins capteur que la pièce de support est fixée sur une pièce distincte du capteur. Dans cette première variante de réalisation, la rampe de nettoyage n’est pas solidaire directement de l’au moins un capteur ou de son boitier. C’est le cas par exemple si la rampe de nettoyage est fixée sur la pièce de support dont une chaîne structurelle d’assemblage sur le véhicule automobile est distincte de celle de l’au moins un capteur ou de son boitier. Cela peut être le cas par exemple si l’au moins un capteur est par exemple du type d’un LIDAR monté sur une première pièce de support, et si la rampe de nettoyage est montée à proximité de l’au moins un capteur par l’intermédiaire d’une deuxième pièce de support, la première pièce de support et la deuxième pièce de support pouvant être solidaire l’une de l’autre via une ou plusieurs pièces intermédiaires. On comprend alors que, dans ce cas, la position relative de la rampe de nettoyage par rapport à la surface optique est plus difficilement maîtrisée, du fait des tolérances de fabrication et d’assemblage ;

[31 ] - selon une deuxième variante de réalisation, l’ensemble de nettoyage comporte une platine support fixée solidairement au boitier de l’au moins un capteur et à la rampe de nettoyage, de sorte que la lumière soit formée par un jour ménagé entre la rampe de nettoyage et la surface optique. Dans cette variante de réalisation, la rampe de nettoyage et l’au moins un capteur ou son boitier sont solidaires d’une même platine support, facilitant ainsi l’assemblage et la mise en position de la rampe de nettoyage par rapport à la surface optique ;

[32] - selon une troisième variante de réalisation préférée, la rampe de nettoyage est fixée solidairement au boitier de l’au moins un capteur, de sorte que la lumière soit formée par un jour ménagé entre la rampe de nettoyage et la surface optique. Cette troisième variante de réalisation met à jour un assemblage mécanique le plus direct, et une chaîne cinématique et structurelle la plus courte possible entre la rampe de nettoyage et le boitier, garantissant ainsi un assemblage plus précis ;

[33] - dans la troisième variante de réalisation, la rampe de nettoyage est fixée solidairement au boitier par l’intermédiaire de pattes de fixation permettant de maintenir à distance la rampe de nettoyage relativement à la surface optique. En d’autres termes, les pattes de fixation permettent de fixer la rampe de nettoyage avec un porte-à-faux vis-à-vis du boitier, la rampe de nettoyage n’étant pas située à l’aplomb des pattes de fixation. Cette configuration avantageuse permet de ménager l’espace nécessaire entre la rampe de nettoyage et la surface optique pour permettre l’écoulement du fluide ;

[34] - selon un premier mode de réalisation de la troisième variante de réalisation de l’ensemble de nettoyage, les pattes de fixation de l’ensemble de nettoyage comportent une première patte de fixation solidaire d’une première face latérale du boitier, et une deuxième patte de fixation solidaire d’une deuxième face latérale du boitier, la deuxième face latérale étant opposée à la première face latérale, relativement au signal émis ou reçu par l’au moins un capteur logé dans le boitier ;

[35] - selon un deuxième mode de réalisation de la troisième variante de réalisation de l’ensemble de nettoyage, les pattes de fixation de l’ensemble de nettoyage comportent une première patte de fixation et une deuxième patte de fixation solidaires d’une face supérieure du boitier, la face supérieure étant opposée à l’embase du boitier, relativement au signal émis ou reçu par l’au moins un capteur, et reliant les deux faces latérales dudit boitier ;

[36] - selon un troisième mode de réalisation de la troisième variante de réalisation de l’ensemble de nettoyage, les pattes de fixation de l’ensemble de nettoyage comportent une première patte de fixation et une deuxième patte de fixation solidaires de l’embase du boitier ;

[37] - dans l’un quelconque des modes de réalisation de la troisième variante de réalisation de l’ensemble de nettoyage, chaque patte de fixation comporte (i) une portée cylindrique collaborant avec un ergot cylindrique complémentaire formé à partir du boitier, et (ii) une portée prismatique qui s’étend en saillie de la portée cylindrique et vers l’avant, relativement à la direction de propagation du signal émis ou reçu par l’au moins un capteur, la rampe de nettoyage étant solidaire d’une extrémité libre de la portée prismatique ;

[38] - la portée prismatique et/ou la portée cylindrique de chaque patte de fixation est située à distance du boitier. En d’autres termes, une face de la portée prismatique et/ou de la portée cylindrique située en regard de la face du boitier sur lesquelles les pattes de fixation sont fixées sont situées à distance de ladite face du boitier, de sorte qu’il existe un espace non nul entre ladite face de la portée et ladite face du boitier. Cette configuration avantageuse permet de faciliter l’écoulement du fluide au-delà de la surface optique, et d’éviter de créer des zones de rétention sur le boitier lui-même, à proximité de la surface optique et de la rampe de nettoyage ;

[39] - la lumière s’étend entre les pattes de fixation de la rampe de nettoyage ;

[40] - la rampe de nettoyage est située en regard d’un bord inférieur de la surface optique, le bord inférieur s’étendant entre les faces latérales du boitier et étant situé du côté de l’embase dudit boitier. Dans ce mode de réalisation, la rampe de nettoyage est située au niveau d’une partie inférieure de la surface optique, et en particulier en regard de son bord inférieur. Dans cette configuration, la mise à distance de la rampe de nettoyage par rapport à la surface optique, et plus particulièrement de son bord inférieur, permet d’éviter que le fluide s’écoulant par effet gravitaire le long de la surface optique ne s’accumule au niveau de la rampe de nettoyage. A contrario, un tel fluide ruisselant par gravité sur la surface optique peut désormais s’écouler au travers de la lumière et de la rampe de nettoyage afin d’être évacué vers un point bas ;

[41 ] - la rampe de nettoyage est située en regard d’un bord supérieur de la surface optique, le bord supérieur s’étendant entre les faces latérales du boitier et étant situé du côté de la face supérieure dudit boitier. Dans cette configuration, la mise à distance de la rampe de nettoyage par rapport à la surface optique, et plus particulièrement de son bord supérieur, permet d’éviter que le fluide s’écoulant par effet d’un vent relatif important sur la surface optique ne s’accumule au niveau de la rampe de nettoyage et d’un bord supérieur de la surface optique. A contrario, un tel fluide ruisselant par effet aérodynamique sur la surface optique peut désormais s’écouler au travers de la lumière et de la rampe de nettoyage afin d’être évacué vers la face supérieure du boitier ;

[42] - la rampe de nettoyage est montée de manière immobile par rapport l’au moins un capteur et la surface optique ;

[43] - le fluide projeté par la rampe de nettoyage sur la surface optique est du type d’un fluide liquide et/ou gazeux.

[44] - la rampe de nettoyage comporte un système de pulvérisation du fluide. Le système de pulvérisation comporte une ou plusieurs buses de diffusion permettant de projeter sur la surface optique un nuage de liquide de nettoyage ou un flux d’air ; [45] - selon un mode de réalisation particulièrement astucieux de l’invention, le système de pulvérisation du fluide comporte un dispositif de pulvérisation d’un liquide sur la surface optique, et un dispositif de projection d’une lame d’air sur la surface optique. Ainsi, dans ce mode de réalisation, l’invention combine à la fois l’usage du dispositif de pulvérisation projetant un liquide de nettoyage sur la surface optique et le dispositif de projection de la lame d’air afin de souffler sur la surface optique un flux d’air permettant d’en ôter plus facilement les particules et le liquide présent. Dès lors, la présence de la rampe de nettoyage située à distance de la surface optique permet justement d’éviter que le liquide projeté sur la surface optique ne retombe ultérieurement dans le dispositif de projection de la lame d’air ou dans le dispositif de pulvérisation du liquide.

[46] Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.

[47] Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.

[48] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :

[49] [Fig.1 ] illustre une vue schématique d’une première variante de réalisation de l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention ;

[50] [Fig.2] illustre une vue schématique d’une deuxième variante de réalisation de l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention ;

[51 ] [Fig.3] illustre une vue schématique d’une troisième variante de réalisation de l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention;

[52] [Fig.4] illustre une vue schématique d’une troisième variante de réalisation de l’ensemble de nettoyage conforme au premier aspect de l’invention ;

[53] [Fig.5] illustre une vue de profil d’un exemple de réalisation de l’ensemble de nettoyage selon la deuxième variante de réalisation illustrée sur la FIGURE 2 ; [54] [Fig.6] illustre une première vue tridimensionnelle de l’ensemble de nettoyage illustré sur la FIGURE 5 ;

[55] [Fig.7] illustre une deuxième vue tridimensionnelle de l’ensemble de nettoyage illustré sur la FIGURE 5.

[56] Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.

[57] En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.

[58] Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

[59] En références aux FIGURES, l’invention concerne un ensemble de nettoyage 1 pour véhicule automobile, l’ensemble de nettoyage 1 comportant :

[60] - au moins un capteur 12 ;

[61 ] - une surface optique 1 14 située en avant de l’au moins un capteur 12, relativement à une direction de propagation d’un signal émis et/ou reçu par ledit au moins un capteur 12 ;

[62] - une rampe de nettoyage 13 configurée pour projeter un fluide sur la surface optique 1 14, la rampe de nettoyage 13 étant disposée à distance d de la surface optique 1 14 de sorte à permettre l'écoulement du fluide entre l’au moins un capteur 12 et la rampe de nettoyage 13.

[63] Dans le contexte de l’invention, plusieurs configurations sont prévues entre la rampe de nettoyage 13 et l’au moins un capteur 12. En particulier, la rampe de nettoyage 13 peut être solidaire, directement ou indirectement d’un boitier 1 1 logeant l’au moins un capteur 12. [64] Par solidaire directement au boiter, on comprend que la rampe de nettoyage 13 est fixée solidairement au boitier 1 1 , par l’intermédiaire notamment de pattes de fixation 135. Dans ce cas, illustré sur les FIGURES 1 à 7, la distance d séparant la rampe de fixation de la surface optique 114 est déterminée par les pattes de fixation 135 et la liaison mécanique reliant la rampe de nettoyage 13 au boitier 11 . Ce cas de figure sera décrit plus en détail au travers plusieurs exemples de réalisation en référence aux FIGURES 1 à 4 notamment. Dans ce cas de figure, la chaîne structurelle reliant le boitier 1 1 à la rampe de nettoyage 13 est la plus courte, permettant ainsi de mieux maîtriser la distance d séparant la rampe de nettoyage 13 de la surface optique 114.

[65] A contrario, par solidaire indirectement au boitier 1 1 , on comprend que la rampe de nettoyage 13 est liée au boitier 1 1 par l’intermédiaire d’une pièce de fixation intermédiaire, telle que par exemple une platine support à laquelle sont fixés à la fois la rampe de nettoyage 13 et le boitier 1 1 . Dans ce cas, la chaîne structurelle reliant le boitier 11 à la rampe de nettoyage 13 est un peu plus longue, puisque passant désormais par la platine support. Cette configuration avantageuse permet ainsi de proposer un module formé à la fois du boitier 1 1 logeant l’au moins un capteur 12, la platine support et la rampe de nettoyage.

[66] Dans le contexte de l’invention, la rampe de nettoyage 13 d’une part et le boitier 1 1 logeant l’au moins un capteur 12 d’autre part, voire l’au moins un capteur 12 sans le boitier 11 , peuvent être mis en position l’un par rapport à l’autre sans être liés directement l’un à l’autre ou par l’intermédiaire de la platine support. A contrario, dans ce cas de figure, la rampe de nettoyage 13 est solidaire d’une première pièce de support, tandis que l’au moins un capteur 12 est solidaire d’une deuxième pièce de support, distincte de la première pièce de support. La première pièce de support et la deuxième pièce de support peuvent ensuite être reliées l’une à l’autre par un élément de structure du véhicule automobile sur lequel l’au moins un capteur 12 et la rampe de nettoyage 13 sont montés afin de collaborer ensemble. Dans ce cas de figure, la chaine cinématique est plus longue et l’au moins un capteur 12, d’une part, et la rampe de nettoyage 13, d’autre part, forment deux modules distincts montés séparément sur le véhicule automobile.

[67] Les deux premiers cas sont préférables bien entendu, car ils offrent des performances meilleures résultant d’une meilleure précision d’assemblage, notamment de maîtrise de la distance d séparant la rampe de nettoyage 13 de la surface optique 1 14.

[68] Le mode de réalisation préféré adresse l’assemblage direct de la rampe de nettoyage 13 sur le boitier 1 1 logeant l’au moins un capteur 12. Ce mode de réalisation préféré est décliné dans trois variantes de réalisations illustrées schématiquement sur les FIGURES 1 à 4 :

[69] - comme visible sur les FIGURES 1 et 3, selon respectivement un premier et un troisième exemple de réalisation, les pattes de fixation 135 de l’ensemble de nettoyage 1 comportent une première patte de fixation 135 et une deuxième patte de fixation 135 solidaires de l’embase 113 du boitier 1 1. Ainsi, la rampe de nettoyage 13 est située au niveau d’une partie inférieure de l’ensemble de nettoyage 1 conforme à l’invention, et la distance d ménagée entre la rampe de nettoyage 13 et la surface optique 1 14 permet au fluide ruisselant sur la surface optique 114 de s’écouler hors de ladite surface optique 1 14 par simple effet de la gravité sans être gêné par la rampe de nettoyage 13. Dans l’exemple de réalisation visible sur la FIGURE 1 , la surface optique s’étend vers l’arrière, en direction de l’au moins un capteur 12 et formant un angle ANG aigu avec l’embase 1 13. Dans l’exemple de réalisation visible sur la FIGURE 3, la surface optique s’étend vers l’avant, dans une direction opposée à l’au moins un capteur 12 et formant un angle ANG obtus avec l’embase 113 ;

[70] - comme visible sur la FIGURE 2 et selon un deuxième exemple de réalisation, les pattes de fixation 135 de l’ensemble de nettoyage 1 comportent une première patte de fixation 135 et une deuxième patte de fixation 135 solidaires d’une face supérieure 1 12 du boitier 1 1 , la face supérieure 1 12 étant opposée à l’embase 1 13 du boitier 1 1 , relativement au signal émis ou reçu par l’au moins un capteur 12, et reliant les deux faces latérales 15 dudit boitier 1 1 . Ainsi, la rampe de nettoyage 13 est située au niveau d’une partie supérieure de l’ensemble de nettoyage 1 conforme à l’invention, et la distance d ménagée entre la rampe de nettoyage 13 et la surface optique 1 14 permet au fluide ruisselant sur la surface optique 1 14 sous l’effet d’un écoulement aérodynamique résultant d’un vent relatif suffisant au niveau de la surface optique 1 14 de s’écouler hors de ladite surface optique 1 14 sans être gêné par la rampe de nettoyage 13 ; [71 ] - comme visible sur la FIGURE 3 et selon un troisième exemple de réalisation, les pattes de fixation 135 de l’ensemble de nettoyage 1 comportent une première patte de fixation 135 solidaire d’une première face latérale 115 du boitier 1 1 , et une deuxième patte de fixation 135 solidaire d’une deuxième face latérale 115 du boitier 1 1 , la deuxième face latérale 115 étant opposée à la première face latérale 115, relativement au signal émis ou reçu par l’au moins un capteur 12 logé dans le boitier 1 1 . Dans ce troisième exemple de réalisation, la rampe de nettoyage 13 peut être indifféremment située au niveau d’une partie supérieure ou d’une partie inférieure de la surface optique 1 14.

[72] Dans tous les exemples de réalisation illustrés, la rampe de nettoyage 13 est avantageusement placée en dehors du champ de vision FOV de l’au moins un capteur 12, de sorte à ne pas impacter limitativement celui-ci.

[73] Complémentairement, la rampe de nettoyage 13 est ménagée de sorte à ce que le fluide projeté FLD couvre au moins toute la partie de la surface optique 1 14 couverte par le champ de vision FOV de l’au moins un capteur 12, afin de garantir un bon nettoyage et un fonctionnement optimal dudit au moins un capteur 12.

[74] Comme visible dans les FIGURES 1 à 7, la rampe de nettoyage 13 n’est pas collée contre la surface optique 1 14. A contrario, la rampe de nettoyage 13 est située à distance d de la surface optique 1 14, de sorte qu’il existe un jeu non nul entre une face en regard 133 de la rampe de nettoyage 13 proximale de la surface optique 114 et ladite surface optique 1 14.

[75] Plus particulièrement, l’ensemble de nettoyage 1 comporte une lumière LUM délimitée d’une part par la surface optique 1 14 et, d’autre part, par la rampe de nettoyage 13, la lumière LUM formant une ouverture traversante afin de permettre l’écoulement du fluide au travers de la lumière LUM. La lumière LUM forme ainsi une ouverture traversante située entre la rampe de nettoyage 13 - et plus particulièrement sa réglette 131 - et la surface optique 1 14. La lumière LUM est localisée de manière directement adjacente à un bord inférieur 1 16 de la surface optique 1 14, comme visible sur la FIGURE 1 ou un bord supérieur 1 17 de la surface optique 1 14 comme visible sur la FIGURE 2, ou, d’une manière générale, à n’importe quelle partie de la surface optique 1 14. [76] La lumière LUM peut prendre n’importe quelle forme et s’étend préférentiellement d’un bord latéral à l’autre de la rampe de nettoyage 13 et de la réglette 131 .

[77] Une largeur de la lumière LUM formant la plus petite distance d séparant la face en regard 133 de la rampe de nettoyage 13 et la surface optique 1 14, est supérieure à 0,5 mm, préférentiellement supérieure ou égale à 1 mm. Comme visible sur les FIGURES, la largeur de la lumière LUM est préférentiellement constante sur toute la longueur de ladite lumière LUM, le long de la réglette 131 et de la surface optique 114.

[78] Comme visible sur les FIGURES 1 à 7, et plus précisément sur les FIGURES 5 à 7, le boitier 1 1 a une forme générale prismatique et comporte deux faces latérales 15 situées de part et d’autre du signal émis ou reçu par l’au moins un capteur 12. Le boitier 1 1 comporte aussi une embase 1 13 qui s’étend entre les deux faces latérales 15, et une face supérieure 1 12 située en regarde de l’embase 113, de sorte que les faces latérales 15, l’embase 113 et la face supérieure 112 forment ensemble un logement pour l’au moins un capteur 12.

[79] Dans le contexte de l’invention, la surface optique 1 14 peut prendre n’importe quelle configuration par rapport à l’embase 1 13 :

[80] - dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 1 , relativement à l’embase 113, la surface optique 1 14 forme un angle ANG aigu, la surface optique 1 14 étant inclinée vers l’arrière, c’est-à-dire en direction de l’au moins un capteur 12 embarqué dans le boitier 1 1 et d’une face arrière 1 11 dudit boitier 1 1 , de sorte à former une pente inclinée le long de laquelle le fluide projeté FLD par la rampe de nettoyage 13 peut ruisseler. Ainsi, l’angle ANG formé entre la surface optique 1 14 et l’embase 113 est préférentiellement compris entre 30° et 89°. Selon un mode de réalisation préféré illustré sur les FIGURES 5 à 7, l’angle ANG formé entre la surface optique 1 14 et l’embase 1 13 du boitier 1 1 est égal à 78° ;

[81 ] - dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 3, relativement à l’embase 113, la surface optique 1 14 forme un angle ANG obtus, la surface optique 1 14 étant inclinée vers l’avant, dans une direction opposée à l’au moins un capteur 12 embarqué dans le boitier 1 1 . Ainsi, l’angle ANG formé entre la surface optique 114 et l’embase 1 13 est préférentiellement compris entre 90° et 140°, et préférentiellement compris entre 100° et 120°.

[82] La surface optique 1 14 a une forme générale rectangulaire et elle est délimitée par un bord inférieur 1 16 et un bord supérieur 1 17, rectilignes et préférentiellement parallèles dans les exemples de réalisation illustrés sur les FIGURES.

[83] Ainsi, en cas de présence d’un vent relatif suffisant au niveau de la surface optique 1 14, résultant par exemple d’une vitesse d’avancement du véhicule automobile et/ou d’un vent s’écoulant autour du véhicule automobile, alors le fluide projeté FLD par la rampe de nettoyage 13 et présent sur la surface optique 1 14 peut être poussé par le vent relatif en direction du bord supérieur 1 17 de la surface optique 114. Alternativement, si le vent relatif est insuffisant, le fluide projeté FLD par la rampe de nettoyage 13 et présent sur la surface optique 1 14 peut s’écouler par simple effet gravitaire en direction du bord inférieur 1 16 de la surface optique 114.

[84] Conformément à l’invention, la rampe de nettoyage 13 est située à distance d de la surface optique 1 14, quelle que soit la position de la rampe de nettoyage 13 par rapport à la surface optique 1 14. Cette distance d s’exprime notamment relativement à une direction longitudinale délimitée globalement par une direction moyenne de propagation du signal émis ou signal reçu SGNL par l’au moins un capteur 12. Cette direction correspond généralement à un axe longitudinal X du véhicule automobile qui s’étend d’arrière en avant.

[85] Ainsi, la face en regard 133 de la rampe de nettoyage 13 située en face de la surface optique 1 14 et formant la lumière LUM au travers de laquelle le fluide peut s’écouler s’étend de manière parallèle à la surface optique 1 14 ou d’une manière telle que la distance d entre ladite face en regard 133 et ladite surface optique 1 14 est constante en tout pour de ladite lumière LUM.

[86] Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 5 à 7, la rampe de nettoyage 13 est fixée solidairement au boitier 1 1 par l’intermédiaire de pattes de fixation 135 permettant de maintenir à distance d la rampe de nettoyage 13 relativement à la surface optique 1 14 et de former ainsi la lumière LUM décrite précédemment. En d’autres termes, les pattes de fixation 135 positionnent la rampe de nettoyage 13 avec un porte-à-faux vis-à-vis du boitier 1 1 et de la surface optique 114.

[87] Afin de proposer un nettoyage optimal de la surface optique 1 14, la rampe de nettoyage 13 n’est pas située à l’aplomb des pattes de fixation 135. A contrario, dans un plan transversal considéré comme parallèle aux faces latérales 15 du boitier 1 1 , la rampe de nettoyage 13 est située dans une position intermédiaire entre la bord supérieur 1 17 et le bord inférieur 116 de la surface optique 114, relativement à l’axe longitudinal X. En outre, conformément à l’invention, il existe une distance d non nulle, prise relativement à l’axe longitudinal X, entre la face en regard 133 de la réglette 131 et le bord supérieur 1 17 ou le bord inférieur 1 16 de la surface optique 1 14.

[88] Comme visible sur les FIGURES 5 à 7, chaque patte de fixation 135 comporte (i) une portée cylindrique 137 collaborant avec un ergot cylindrique 118 complémentaire formé à partir du boitier 11 , et (ii) une portée prismatique 134 qui s’étend en saillie de la portée cylindrique 137 et vers l’avant, relativement à la direction de propagation du signal émis ou reçu par l’au moins un capteur 12, la rampe de nettoyage 13 étant solidaire d’une extrémité libre de la portée prismatique 134. Complémentairement, comme visible sur la FIGURE 5 notamment, la portée prismatique 134 et la portée cylindrique 137 de chaque patte de fixation 135 ne sont pas au contact du boitier 1 1 , et notamment de la face supérieure 112 dudit boitier 1 1 dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 5.

[89] Afin de permettre une pulvérisation du fluide sur la surface optique 1 14, la rampe de nettoyage 13 comporte un système de pulvérisation 132 qui comporte une ou plusieurs buses de diffusion permettant de projeter sur la surface optique 1 14 un nuage de liquide de nettoyage et/ou un flux d’air. Le fluide projeté FLD sur la surface optique 114 est acheminé via un conduit de distribution 136 couplé à la réglette 131 et aux buses de diffusion.

[90] En synthèse, l’invention concerne une géométrie astucieuse d’un boitier 1 1 logeant un capteur 12, tel que par exemple un LIDAR, et une rampe de nettoyage 13 servant à projeter sur une surface optique 1 14 du boitier 1 1 ou du capteur 12 un fluide servant à nettoyer ladite surface optique 1 14. De manière astucieuse, la rampe de nettoyage 13 n’est pas collée à la surface optique 1 14, mais située à distance d de la surface optique 1 14, de sorte qu’il existe un jeu non nul, formant une lumière LUM, entre la rampe de nettoyage 13 et la surface optique 1 14 afin que le fluide projeté FLD et s’écoulant sur la surface optique 114 puisse être évacué hors de la surface optique 114 en s’écoulant au travers de la lumière LUM ainsi formée.

[91 ] Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.