Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLIP FOR HANDLING BAGS AND CLOTHS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/098405
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention described relates to a removable device for grasping and manipulating any object that includes at least one flexible part that can be wound up, made up of woven, knitted, rolled or extruded material or material produced by any other industrial or craft process, and for closing these same objects when they are in the form of a pouch or bag. Device characterized in that it is made up of: an open hook element (jaw) which may comprise a leaf spring and a hole; an element of flat and elongate shape with rounded protruding ends (rod); a flexible connection (tie) between the two main elements; and a handle accessory, either flexible (wrist loop - cord - strap) or rigid (hook - grip).

Inventors:
COLLARD ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001663
Publication Date:
November 05, 2009
Filing Date:
December 01, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COLLARD ALAIN (FR)
International Classes:
A45F5/10
Domestic Patent References:
WO2003030678A22003-04-17
Foreign References:
FR2870908A12005-12-02
FR2843690A12004-02-27
DE1123091B1962-02-01
Download PDF:
Claims:
Revendications

Revendication 1 :

Dispositif amovible qui permet de saisir et manipuler des objets qui comprennent au moins une partie souple et enroulable, en matériau tissé, tricoté, ïaminé, extradé ou obtenu par tout autre procédé industriel ou artisanal, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément en forme de crochet, ouvert dans sa partie antéro-inférieure et enveloppant dans sa partie supérieure (figure 1)

Revendication 2 :

Dispositif, suivant la revendication précédente, qui comporte un ressort en forme de lame sur sa fece postérieure interne (figure 1) Revendication 3

Dispositif, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un percement (figure 1)

Revendication 4

Dispositif, selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le percement est de forme oblongue (figure 1)

Revendication 5

Dispositif, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un élément rigide, de forme plate et allongée (figure 2a)

Revendication 6 Dispositif, selon la revendication précédente, dont les extrémités sont protubérantes et de forme arrondie (figure 2b)

Revendication 7

Dispositif, selon les revendications précédentes, dont les éléments sont solidarisés par un lien souple (figure 3) Revendication 8

Dispositif, selon les revendications précédentes, comportant au moins un accessoire de préhension rigide

Revendication 9

Dispositif, selon les revendications 1 à 7, comportant un accessoire de préhension souple

Description:

Pince de manutention pour sacs et toiles

Dispositif amovible, permettant de saisir et manipuler des objets souples et enroula blés.

L'invention décrite concerne un dispositif amovible permettant de saisir, d'accrocher, de porter et de suspendre tout objet composé d * au moins un élément souple et enroulable, en matériau tissé, tricoté, laminé, extradé ou obtenu par tout autre procédé industriel ou artisanal. Ce dispositif permet également de fermer les poches et les sacs.

Les dispositifs permettant de saisir et de porter des objets comportant au moins un élément souple et enroulable (bâche, toile, tissu, film), comme les vêtements, les poches ou les sacs sont en règle générale liés mécaniquement au dit matériau par une préparation préalable : Couture, soudure, agrafe, vis, colle, serti, rivet.

Le dispositif décrit ici permet, de façon rapide et efficace, la préhension, la fermeture (sacs, poches) et la manutention de ces objets, sans préparation particulière.

Pièces composant le dispositif (dessins page 1)

1 - Mâchoire (fîg 1 et 3) : partie enveloppante, rigide, en forme de crochet, ouvert dans sa partie antéro-inférieure et enveloppant dans sa partie supérieure qui peut comporter un ressort en forme de lame en zone postérieure interne et un percement en partie supérieure. Ce percement peut être de forme oblongue.

2 - Réglette, (fîg 2a - 2b et 3) : pièce interne du dispositif, rigide, de forme plate et allongée, aux extrémités protubérantes et arrondies.

3 - Lien souple (fig 3) : il a pour fonction de solidariser les deux autres composants du dispositif

Exemple de mise en œuyre du dispositif avec un sac (dessins page2>

Un des bords du sac, généralement le côté de l'ouverture, est enroulé autour de la réglette (fîg 4) Cet ensemble est ensuite inséré dans la mâchoire (fig 5) et vient prendre appui dans son angle interne inférieur (1) et contre sa paroi interne antérieure (2)

La tension (T) exercée par le sac (poids, traction), entraîne le pivotement de cet ensemble à l'intérieur de son logement et, par conséquence, un pincement des parois du sac, entre la réglette et la mâchoire, avec une force directement proportionnelle.

En l'absence de tension, un ressort en forme de lame (R) maintient ^ensemble en place (figure 6)

Le percement pratiqué en partie supérieure de la mâchoire permet de le relier à un accessoire de préhension souple (dragonne, corde, sangle) ou rigide (crochet, poignée)

Propriétés de la réglette :

Le profil arrondi des extrémités de la réglette permet une diffusion optimale des forces de tension sur les parois du sac et ainsi de diminuer les risques de déchirure.

La forme plus volumineuse des extrémités a aussi pour rôle d*éviter, lors d'une traction latérale, l'échappement de la réglette hors de la mâchoire par un de ses côtés (fîg 7)

Autres utilisations du dispositif :

Ce procédé peut être étendu naturellement à la saisie de tous les autres objets comportant des éléments souples et enroulables comme vêtements, bâches, banderoles, toiles et films divers.

Matériau et dimensions :

La mâchoire et la réglette peuvent être fabriqués dans un matériau solide quelconque. Le choix des matériaux ainsi que les dimensions sont déterminés en fonction de l'utilisation qui doit en être faite ainsi que des dimensions des objets à porter.