Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLOSING ELEMENT FOR A CONTAINER, PARTICULARLY MADE OF A SHEET-TYPE MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/003637
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a closing element (1) for a container, in particular made of a sheet-type material, in particular for a bag-type container for receiving a liquid substance, which includes a base (5) that can be attached or is already attached to the container, and defines a passage and a lid portion (3) provided on the base (5) for releasing and closing the passage. The closing element (1) has a transport position in which the lid portion is attached to the base (5) via at least one point (61) to be broken, and an installation position in which, after the separation of the attachment from the breakable points (61) relative to the base (5), the lid portion can pivot from an open position into a locked position in which the lid portion (3) is removably maintained on the base (5) by a ratchet mechanism.

Inventors:
MORLOT SEVERINE (FR)
BERTHELIN FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/004907
Publication Date:
January 14, 2010
Filing Date:
July 07, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEAQUIST CLOSURES FRANCE (FR)
MORLOT SEVERINE (FR)
BERTHELIN FREDERIC (FR)
International Classes:
B65D47/12; B65D47/36; B65D55/02; B65D75/58
Foreign References:
US20040155045A12004-08-12
FR2852295A12004-09-17
US6112949A2000-09-05
EP0486408A11992-05-20
US20050139565A12005-06-30
FR2885601A12006-11-17
Attorney, Agent or Firm:
SCHMID, Nils, T., F. et al. (DE)
Download PDF:
Claims:
Seaquist General Plastics

REVENDICATIONS

1. Élément de fermeture (1) d'un récipient, en particulier fait dans un matériau de type feuille, notamment d'un récipient de type sachet, pour recevoir une substance liquide, comprenant une base (5) pouvant être fixée ou déjà fixée au récipient, qui définit un passage (13) et une partie couvercle (3) installée sur la base (5) pour libérer et fermer le passage (13), caractérisé en ce que l'élément de fermeture (1) présente une position transport, dans laquelle la partie couvercle (3) est fixée à la base (5) par au moins un point destiné à la rupture (61) et une position installation, dans laquelle, après séparation de la fixation des points destinés à la rupture par rapport à la base (5), la partie couvercle (3) peut pivoter d'une position d'ouverture à une position de verrouillage, dans laquelle la partie couvercle (3) est maintenue de manière amovible sur la base (5) par un mécanisme à crans.

2. Élément de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme à crans est formé par au moins deux crochets (23, 73), en particulier deux paires de crochets, dont une est fixée respectivement à la base (5) et l'autre à la partie couvercle (3) et qui s'engrènent par encliquetage dans la position de verrouillage.

3. Élément de fermeture selon la revendication 2, caractérisé en ce que les crochets (23, 73) présentent des parties en saillie orientées les unes vers les autres dans la position de verrouillage, qui s'engrènent avec un déclic respectivement à l'autre crochet (23, 73) dans une encoche dans la position de verrouillage.

4. Élément de fermeture selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les crochets (23, 73) sont disposés respectivement sur le côté extérieur de la base (5) et de la partie couvercle (3).

5. Élément de fermeture selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les crochets (23, 73) sont alignés essentiellement dans le sens de rotation de la partie couvercle (3).

6. Élément de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un crochet côté couvercle (73) coopère avec une butée côté base à la détermination d'une position axiale de la partie couvercle (3) par rapport à la base (5), le crochet côté base (23) s'étend notamment de la butée à la partie couvercle (3).

7. Élément de fermeture selon la revendication 6, caractérisé en ce que la butée est configurée avec une rampe (31), qui est agencée par rapport au crochet côté base (5) de telle sorte que lors de l'engrènement des crochets (23), le crochet côté couvercle est pressé jusqu'au crochet côté base (5).

8. Élément de fermeture selon les revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la butée est formée comme un grand palier avec une surface extérieure latérale, notamment purement radiale, orientée vers la partie couvercle (3).

9. Élément de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un point destiné à la rupture (61) est agencé sur un bord intérieur côté récipient de la partie couvercle (3).

10. Élément de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un point destiné à la rupture (61) est formé d'une étroite rainure de liaison qui s'étend depuis un côté intérieur de la partie couvercle (3) jusqu'à la base (5).

11. Élément de fermeture selon la revendication 11 , caractérisé en ce que plus de trois ou quatre rainures de liaison, agencées à distances égales les unes des autres, sont prévues.

12. Élément de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (5) comporte un segment de paroi extérieure cylindrique, qui est placé dans un passage cylindrique de la partie couvercle (3) pour le positionnement ou le guidage de la partie couvercle (3), en particulier pour un mouvement de rotation de la partie couvercle (3).

13. Élément de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie couvercle (3) comporte un passage intérieur cylindrique dans lequel est disposé un segment de paroi extérieure cylindrique de la base (5) et une ouverture (16) dans laquelle débouche le passage (13) de la base (5), la partie couvercle (3) comportant un support et un capuchon (41) installé notamment de manière orientable sur le support, lequel capuchon ferme hermétiquement l'ouverture (15) dans une position de fermeture.

14. Élément de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (5) comporte un segment de renfort en forme de clavette (7), notamment avec des nervures (11), sur lequel est raccordé le segment de paroi, pour souder la base (5) au récipient, le segment de renfort (7) étant entouré par une zone partielle du récipient et le segment de paroi étant notamment disposé à l'extérieur du récipient.

15. Élément de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie couvercle (3), la base (5) et au moins un point destiné à la rupture (61) sont fabriqués, en particulier injectés d'une seule pièce, notamment d'une pièce en matière plastique.

Description:
Seaquist General Plastics

ÉLÉMENT DE FERMETURE D'UN RÉCIPIENT EN PARTICULIER FAIT DANS UN

MATÉRIAU DE TYPE FEUILLE

La présente invention concerne un récipient en particulier fait dans un matériau de type feuille. La présente invention concerne notamment un élément de fermeture pour un récipient de type sachet.

Le récipient doit être approprié pour recevoir une substance liquide, comme une boisson. Habituellement, l'élément de fermeture a une base pouvant être fixée ou déjà fixée au récipient, notamment reliée d'une pièce à celui-ci, qui définit un passage relié à l'intérieur du récipient, par le biais duquel la substance liquide peut sortir du récipient. Le récipient peut aussi être rempli ou re-rempli par le passage. En outre, un élément de fermeture connu a une partie couvercle installée sur la base pour libérer et fermer le passage. Un exemple de ce type d'élément de fermeture est connu d'après la demande de brevet français FR 2885601.

Il est nécessaire notamment dans le cas d'un récipient destiné à recevoir une substance liquide potable, de concevoir l'élément de fermeture de telle sorte que le consommateur a toujours l'impression d'avoir en bouche un bec hygiénique lorsque le récipient doit être fermé et ouvert dans plusieurs laps de temps successifs.

L'objectif de l'invention est de surmonter les inconvénients de l'état de la technique, en particulier de créer un élément de fermeture pour un récipient, en particulier d'un matériau de type feuille, notamment pour un récipient de type sachet, qui peut être utilisé plus d'une fois et par conséquent doit pouvoir être refermé, afin que les composants de l'élément de fermeture, qui peuvent être en contact oral avec le consommateur, restent protégés au niveau de l'hygiène.

Cet objectif est atteint par un élément de fermeture configuré selon la revendication 1 pour un récipient, en particulier d'un matériau de type feuille, notamment pour un récipient de type sachet, pour recevoir une substance liquide ; cet élément de fermeture comporte une base pouvant être fixée ou déjà fixée au récipient, qui définit un passage et une partie couvercle installée sur la base pour libérer et fermer le passage, caractérisé en ce que l'élément de fermeture présente une position transport, dans laquelle la partie couvercle est fixée à la base par le biais d'au moins un point destiné à la rupture et une position installation, dans laquelle, après séparation de la fixation des points destinés à la rupture par rapport à la base, la partie couvercle peut pivoter d'une position d'ouverture à une position de verrouillage, dans laquelle la partie couvercle est maintenue de manière amovible sur la base par un mécanisme à crans. Selon l'invention, l'élément de fermeture doit comporter une position ou état transport, dans laquelle la partie couvercle est fixée à la base par le biais d'au moins un point destiné à la rupture, et une position ou état installation, dans laquelle la partie couvercle peut pivoter d'une position d'ouverture à une position de verrouillage après séparation de la fixation par points destinés à la rupture par rapport à la base, position de verrouillage dans laquelle la partie couvercle est maintenue de manière amovible sur la base par un mécanisme à crans.

La mesure selon l'invention de la mise à disposition d'une partie couvercle qui, avant la première utilisation et également pendant le transport jusqu'à l'utilisateur final, est maintenue de manière fiable sur la base par des points destinés à la rupture, garantit que la base, qui permet habituellement à l'utilisateur final d'utiliser oralement l'élément de fermeture dans le cas d'un récipient pour boisson ou à la substance liquide d'être versée dans un récipient, est protégée des influences extérieures par la partie couvercle. La partie couvercle entoure de préférence au moins pour la plus grande partie un segment ou un bec verseur de la base, afin d'empêcher une influence extérieure contaminante de l'extérieur sur le bec verseur de la base. L'aptitude à la torsion de la partie couvercle depuis la position d'ouverture, dans laquelle le couvercle est complètement séparé de la base et peut notamment être retiré, pour libérer le bec verseur en vue de l'utiliser, permet dans la position de verrouillage de demander à l'utilisateur final d'effectuer un mouvement ergonomique fiable pour ouvrir et fermer le récipient. Dans la position de verrouillage de la partie couvercle, cette dernière est maintenue de façon amovible sur la base et le bec de la base est protégé presque complètement d'influences extérieures par la partie couvercle. La partie couvercle peut être séparée de nouveau de la base par déblocage du mécanisme à crans. Le mécanisme à crans permet de manière simple de débloquer la partie couvercle plusieurs fois de la base et de la fixer de nouveau pour porter à la bouche et ôter souvent le récipient par le biais de l'élément de fermeture selon l'invention.

La mesure selon l'invention d'une partie couvercle, qui peut être maintenue sur une partie base par un mécanisme à crans, la partie couvercle étant fixée à la base, avant la première utilisation, par des points destinés à la rupture, permet de mettre à disposition un élément de fermeture qui peut être ouvert et fermé de manière ergonomique conformément à une prise normale, notamment par un mouvement de rotation, sans nécessiter un filetage intérieur ou extérieur compliqué et de fabrication technique onéreuse sur la base ou sur la partie couvercle. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention le mécanisme à crans est formé par au moins deux crochets, dont un est fixé respectivement à la base et à la partie couvercle et qui s'engrènent par encliquetage dans la position de verrouillage. Il est préférable de prévoir deux paires de crochets qui peuvent se trouver dans une forme fondamentale cylindrique de la base et de la partie couvercle sur des points périphériques diamétralement opposés.

Dans un perfectionnement de l'invention, les crochets présentent des parties en saillie orientées les unes vers les autres dans la position de verrouillage, qui s'engrènent avec un déclic respectivement à l'autre crochet dans une encoche dans la position de verrouillage de la partie couvercle.

Les crochets sont de préférence disposés respectivement sur le côté extérieur de la base et de la partie couvercle. Les crochets sont alignés essentiellement dans le sens de rotation de la partie centrale.

Dans un perfectionnement de l'invention, un crochet côté couvercle peut coopérer avec une butée côté base à la détermination d'une position axiale de la partie couvercle par rapport à la base. De cette manière, il est possible, lors du montage de la partie couvercle, de générer une position axiale définie pour la partie couvercle de manière ergonomiquement évidente à partir de laquelle l'utilisateur final peut atteindre avec précision la position de verrouillage en actionnant le mécanisme à crans. Le crochet côté base peut s'étendre en particulier de la butée à la partie couvercle.

Dans un perfectionnement de l'invention la butée est configurée avec une rampe disposée de préférence adjacente au crochet côté base. De ce fait, la rampe doit être placée par rapport au crochet côté base de telle sorte que lorsque les crochets s'engrènent pour actionner le mécanisme à crans, le crochet côté couvercle est poussé contre le crochet côté base, pour générer des forces d'encliquetage afin de maintenir la partie couvercle dans la position de verrouillage.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la butée est formée comme un grand palier périphérique avec une surface extérieure latérale en particulier exclusivement radiale orientée vers la partie couvercle. Le palier peut être moulé sur la base comme une pièce de disque de forme annulaire.

Dans un perfectionnement de la présente invention, une partie d'au moins un point destiné à la rupture est disposé sur un bord intérieur, côté récipient, de la partie couvercle. L'autre partie du point destiné à la rupture est prévu évidemment pour la formation de la rainure de liaison sur la zone de la base opposée à la partie couvercle. Au moins un point destiné à la rupture est formé de préférence par une étroite rainure de liaison qui doit, lors de l'ap- plication de forces de rotation prédéfinies, céder et briser, afin que la partie couvercle soit dégagée pour un mouvement de rotation libre autour de la base et pour un retrait ultérieur de la partie couvercle de la base. L'étroite rainure de liaison s'étend d'un côté intérieur de la partie couvercle à un côté extérieur de la base.

Il est préférable de prévoir plus de trois ou quatre rainures de liaison agencées à distances égales les unes des autres.

En particulier, le bec cité précédemment ou le bec verseur de la base, peut être formé dans une mode de réalisation préféré de l'invention par un segment de paroi, qui définit une surface extérieure cylindrique pour un contact oral agréable. Le segment de paroi de la base sert à positionner et/ou à guider avec précision axialement et radialement la partie couvercle lors du démontage et du montage. En particulier lorsque la partie couvercle est placée sur le segment de paroi extérieure cylindrique et coopère avec la butée axiale de la base, le segment de paroi sert à guider la partie couvercle pour un mouvement de rotation défini. De ce fait, le segment de paroi extérieure cylindrique peut coopérer avec un passage de la partie couvercle, dont la forme est complémentaire au segment de paroi extérieure cylindrique.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie couvercle a un passage intérieur cylindrique dans lequel le segment de paroi extérieure cylindrique de la base est placé en position de verrouillage. De ce fait, la partie couvercle est agencée à la base de telle manière qu'une ouverture du passage de la base débouche dans le passage intérieur cylindrique de la partie couvercle et par conséquent est protégée des influences extérieures lorsque la partie couvercle est montée sur la base.

La partie couvercle se compose de préférence d'un support, qui doit essentiellement entourer le bec verseur de la base et son orifice de passage en les protégeant et d'un capuchon ajouté au support notamment de manière orientable ou pivotable. Le capuchon peut être amené d'une position d'ouverture à une position de fermeture dans laquelle l'ouverture du passage de la base est fermée par le capuchon.

La partie couvercle définit aussi de préférence un passage ouvert vers le côté extérieur, qui est fermé aussi par le capuchon. Le capuchon peut dans ce cas comporter un mécanisme d'arrêt qui immobilise le capuchon sur le support dans la position de fermeture. Le capuchon peut comporter une partie en saillie notamment cylindrique regardant en direction de la base depuis un côté intérieur orienté vers l'intérieur du récipient dans la position de fermeture, laquelle partie en saillie est formée pour compléter l'ouverture du passage de la base afin de fermer celui-ci de manière étanche. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la base a un segment de renfort en forme de clavette, en particulier équipé de nervures transversales, sur lequel est fixé notamment le bec, de préférence le segment de paroi extérieure cylindrique. Le segment de renfort en forme de clavette sert à souder la base à un récipient en matériau de type feuille, qui ne présente aucune structure stable en elle-même. De ce fait, le segment de renfort peut être entouré par une partie du réservoir de type sachet, le bec verseur de la base, en particulier le segment de paroi, se trouvant à l'extérieur du récipient.

Dans un perfectionnement de l'invention la partie couvercle, la base et au moins un point destiné à la rupture, sont fabriqués, en particulier injectés, d'une seule pièce, notamment une pièce de matière plastique.

D'autres propriétés, avantages et caractéristiques de la présente invention sont illustrés par la description suivante d'un mode de réalisation préféré de l'invention au moyen précisément des dessins joints, dans lesquels : figure 1 : vue en perspective côté base de l'élément de fermeture selon l'invention ; figure 2 : vue en perspective côté partie couvercle de l'élément de fermeture selon l'invention selon la figure 1 ; figure 3 : vue latérale d'une partie couvercle de l'élément de fermeture selon les figures I et 2 ; figure 4 : vue latérale de la partie couvercle tournée de 90° selon la figure 3 ; figure 5 : vue de dessous en perspective de la partie couvercle selon les figures 3 et 4 ; figure 6 : vue en élévation en perspective de la partie couvercle selon les figures 3 à 5 ; figure 7 : vue de dessous de la partie couvercle selon les figures 3 à 6 ; figure 8 : vue latérale d'une base de l'élément de fermeture selon les figures 1 et 2 ; figure 9 : vue latérale de la partie couvercle tournée de 90° selon la figure 8 ; et figure 10 : vue en élévation en perspective de la base selon les figures 8 et 9.

Sur les figures 1 et 2, l'élément de fermeture selon l'invention porte en général le numéro de référence 1 pour un récipient de type sachet non représenté.

L'élément de fermeture 1 est formé de deux composants principaux séparés l'un de l'autre, à savoir d'une partie couvercle principalement cylindrique 3 et d'une base 5 entourant totalement depuis la partie couvercle 3 sur une zone d'extrémité côté verseur. La base 5 a un segment de renfort et/ou de fixation 7 en forme de double clavette auquel peut être soudé le récipient de type sachet. Pour un raccordement particulièrement étanche et solide du récipient de type sachet au segment de renfort 7, ce dernier a des nervures transversales 11. En outre, la base 5 forme sur le côté orienté vers le récipient un bec ou un verseur 12 qui définit côté intérieur un passage 13 pour le liquide contenu dans le récipient. Comme le montrent les figures 1 et 2, le bec 12 disparaît ensuite complètement dans la partie couvercle 3. L'ouverture 15 du passage 13 se trouve à l'intérieur de la partie couvercle 3, ce qui n'est pas visible sur les figures.

Le montage de la base 5 en position isolée est visible de manière détaillée sur les figures 8 à 10. Le support 7 est séparé du bec 12 par une partie centrale formant au moins deux disques 17, 19.

Le disque 17 opposé au support 7 forme une surface de butée 21 purement radiale opposée au récipient. Depuis la surface de la butée 21 s'étend une paire de crochets 23 comportant respectivement une base de crochet 25 et une extrémité de crochet 27. La base de crochet 25 s'étend en forme de bras dans un angle d'environ 45° vers la surface de butée radiale 21. L'extrémité de crochet 27 s'étend essentiellement exclusivement dans le sens radial R parallèlement à la surface de butée 21. La figure 10 montre que le disque 17 sur la surface de butée 21 forme une rampe 31 décalée légèrement dans le sens périphérique par rapport à l'extrémité de crochet 27.

Comme le montrent les figures 9 et 10, les crochets 23 sont disposés sur la surface de butée 21 sur des côtés opposés dans le sens périphérique.

Les figures 3 à 7 représentent en position isolée de manière détaillée la partie couvercle 3 qui comporte comme composants principaux un capuchon 41 et un élément de protection 43 cylindrique supportant de manière orientable le capuchon 41. L'élément de protection cylindrique 43 a sur chacune des zones d'extrémité axiales une ouverture, à savoir une ouverture d'entrée 45 côté récipient et une ouverture de sortie opposée au récipient, qui n'est pas reproduite plus en détail sur les figures.

Les figures 3 et 4 montrent que l'élément de protection cylindrique 43 débouche essentiellement avec le même diamètre et dans un bord d'extrémité renforcé 49 opposé au récipient. Les figures 1 à 7 représentent le capuchon 41 dans sa position de fermeture, dans laquelle le capuchon 41 repose sur le segment de bord renforcé 49. Comme le montre la figure 7, le capuchon 41 entoure une partie en saillie 51 sortant vers l'intérieur depuis le côté intérieur du capuchon, laquelle partie en saillie dans la position de fermeture du capuchon 41 fonctionne hermétiquement avec l'ouverture du bec 12 de la partie couvercle 5. En outre, le capuchon 41 peut comporter une partie extérieure en saillie 53 en forme d'anneau placée de manière concentrique par rapport à la partie en saillie intérieure 51, cette partie extérieure coopérant également de façon hermétique notamment avec l'ouverture de sortie de la partie couvercle 3 opposée au récipient sur le bord de renfort 49.

Comme le montrent les figures 2, 3 et 5, deux crochets à ressort 55 (en position de fermeture dans le sens axial A) ressortent du capuchon 41 à partir du côté intérieur de celui-ci orienté vers l'élément de protection, qui peuvent coopérer en faisant un déclic avec les orifices longitudinaux ajoutés 57, pour maintenir le capuchon 41 dans sa position de fermeture sur l'élément de protection 43.

Comme le montrent les figures 1 à 5, l'élément de protection 43 peut être équipé de trous 59 de différentes tailles pour permettre une aération de la partie couvercle 3 et/ou une meilleure prise de la partie couvercle 3 pour faire pivoter celle-ci.

Dans une position dite de transport, lorsque le récipient avec l'élément de fermeture 1 doit être transporté du lieu de production à l'utilisateur final et que la partie de fermeture doit être transmise de façon à ce que son intégrité soit indiquée de façon claire et fiable par l'utilisateur final avant la première utilisation, la partie couvercle 3 est reliée à la base 5 par le biais de points destinés à la rupture, qui sont réalisés comme des rainures de liaison 61 configurées d'une seule pièce avec la base 5 et la partie couvercle 2.

Les rainures de liaison destinées à la rupture 61 sont disposées dans un groupe de quatre pièces sur l'ouverture d'entrée 45, qui peut s'étendre de la partie couvercle 3 essentiellement radialement vers l'intérieur, pour se confondre dans le côté extérieur du bec 12. Le raccordement de la rainure de liaison 61 au bec 12 est indiqué sur la figure 1.

Pour boire au récipient par le bec 12 et pour guider le bec 12 vers la bouche, l'utilisateur final doit d'abord séparer les points destinés à la rupture 61, dans lesquels exclusivement des forces de rotation sont appliquées à la partie pivotante 3.

La partie couvercle 3 possède en outre une paire de crochets à ressort 73 qui présentent respectivement une base de crochet 75 s'étendant dans le sens du bord radial de l'élément de protection 43 orienté vers le récipient et une extrémité de crochet 77 s'étendant essentiellement dans le sens périphérique.

Comme le montre la figure 2, les crochets 23, 73 sont légèrement éloignés l'un de l'autre dans le sens axial A en position de transport de l'élément de fermeture 1 , c'est-à-dire lorsque les points destinés à la rupture 61 sont encore intacts, de telle manière qu'ils ne s'influencent pas réciproquement.

Ce n'est que lors de la rupture des points destinés à la rupture 61 que la partie couvercle 3 peut être démontée de la base 5 pour libérer le bec permettant de boire. Pour protéger le bec 12 des influences extérieures, la partie couvercle 3 peut être remontée et fixée sur la base 5 par le fait que le mécanisme à crans formé par les crochets 23, 73 est installé. Lors de l'installation de la partie couvercle 3, le bec 12 est introduit à travers l'orifice d'installation 45 de la partie couvercle, l'extrémité du crochet 77 arrivant en butée avec le côté de la butée du disque 17 orienté vers la partie couvercle 3. De cette manière la position axiale de la partie couvercle 3 est fixée par rapport à la base 5.

L'utilisateur final peut maintenant fixer la partie couvercle 3 à la base 5 selon la pratique courante tandis que la partie couvercle 3 pivote, comme cela serait le cas avec des filetages dans des structures à couvercles habituelles.

La rotation de la partie couvercle 3 permet aux crochets 23, 73 de s'engrener mutuellement avec enclenchement, ce qui est produit par des parties en saillie et des encoches orientées les unes vers les autres sur les crochets 23, 73. En raison de la rampe 31, le crochet 73 côté couvercle est poussé contre le crochet côté base 23 ce qui permet de renforcer la fonction d'encliquetage. De cette manière, le récipient peut être utilisé pour une installation orale fréquente sans que le bec 12 risque d'être sali par des influences extérieures. Au contraire, l'élément de protection 43 de la partie couvercle 3 ainsi que le capuchon 41 éloignent la saleté et les influences extérieures du bec 12 et de son ouverture 15.

Pour libérer de nouveau la partie couvercle 3 de la base 5, le capuchon 41 doit soit simplement être ouvert ou déplié pendant qu'il est pivoté par le biais de son articulation à charnière en film 81 configurée d'une seule pièce avec l'élément de protection 43, soit l'utilisateur final peut de cette manière ouvrir le mécanisme à crans pour fixer de manière amovible la partie couvercle 3 à la base 5, tandis qu'il surmonte les forces résiduelles par rotation dans le sens de la flèche P et enlève la partie couvercle.

La partie fermeture selon l'invention permet de parvenir à une structure simple pour la fermeture d'un récipient de type sachet, des filetages compliqués n'étant pas indispensables pour fixer la partie couvercle 3 à la base 5.

Les caractéristiques illustrées dans la description, les figures et les revendications précédentes peuvent être importantes aussi bien individuellement que combinées à volonté pour la réalisation de l'invention dans les différentes présentations.Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Seaquist General Plastics

Liste des numéros de références :

1 Élément de fermeture

3 Partie couvercle

5 Base

7 Segment de fixation et/ou de renfort

11 Nervures

12 Bec

13 Passage

15 Ouverture

17, 19 Disques

21 Surface de butée

23, 73 Crochet

25, 75 Base de crochet

27, 77 Extrémité de crochet

31 Rampe

41 Capuchon

43 Élément de protection

45 Ouverture d'installation

49 Bord de renfort

51 Pièce annulaire en saillie

53 Pièce extérieure en saillie

55 Crochet à ressort ou enclenchement

57 Trous longitudinaux

59 Trous

61 Points destinés à la rupture

81 Articulation à charnière en film

A Sens axial

R Sens radial