Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLOSURE CAP FOR CONTAINER WITH FIXING FLANGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/034142
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a sealing closure cap for a container (R) with fixing flange (C) consisting of a cover (1) mounted on a side skirt (2) provided, in its lower part, with snap-on means under said flange (C) and, in its upper part, with a removable tear band (12) produced over a portion of the skirt (2) periphery where it ensures temporary linkage with said cover by providing on the matching portion a hinge (21). The invention is characterised in that the cover (1) bears a locking tab (24) whereof the free end is provided with a retractable fin (25) capable of being urged as a stop element on the flange (C) of the container (R) in fully open position.

Inventors:
WAGNER ARMAND (LU)
Application Number:
PCT/IB1998/002012
Publication Date:
June 15, 2000
Filing Date:
December 04, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LYNES HOLDING SA (LU)
WAGNER ARMAND (LU)
International Classes:
B65D41/48; B65D55/16; (IPC1-7): B65D41/48; B65D55/16
Foreign References:
GB2068913A1981-08-19
EP0852205A11998-07-08
US5088612A1992-02-18
US3272368A1966-09-13
Other References:
See also references of EP 1135302A1
Attorney, Agent or Firm:
Busnel, Jean-benoît (rue de L'Université Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Capsule pour le bouchage hermétique d'un récipient (R) à collerette d'accrochage (C) constituée d'un couvercle (1) surmontant une jupe latérale (2) qui est pourvue, dans sa partie inférieure, de moyens d'encliquetage sous ladite collerette (C) et, dans sa partie supérieure, d'une bande d'inviolabilité amovible (12) réalisée sur une portion de la périphérie de la jupe (2) où elle assure la liaison temporaire avec ledit couvercle en ménageant sur la portion complémentaire une charnière (21), caractérisée en ce que ledit couvercle (1) porte une patte de verrouillage (24) dont l'extrémité libre est pourvue d'un téton (25) escamotable susceptible de venir en butée sur la collerette (C) du récipient (R) dans la position de pleine ouverture.
2. Capsule selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite charnière (21) est constituée de deux pontets (21a, 21b) délimitant entre eux une lumière (26) dans laquelle s'étend ladite patte de verrouillage (24).
3. Capsule selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun desdits pontets (21a, 21b) comporte une cavité (210) délimitant une zone préférentielle de déformation élastique permettant le pivotement du couvercle (1).
4. Capsule selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite cavité (210) est bordée latéralement par deux nervures de renfort (211).
5. Capsule selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce qu'en position de fermeture du couvercle (1), ledit téton (25) est situé sous le niveau de ladite cavité (210).
6. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit téton (25) s'étend radialement vers l'extérieur en position de fermeture du couvercle (1).
7. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit téton (25) possède une face latérale extérieure biseautée (25a) assurant le guidage de la patte (24) au contact de ladite collerette (C).
8. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit téton (25) a une section transversale trapézoïdale formant crochet.
9. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite patte de verrouillage (24) est pourvue d'un élément raidisseur (27) s'appuyant sur sa face interne pour éviter son fléchissement vers l'intérieur.
10. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'une des extrémités de la bande d'inviolabilité (12) est pourvue d'une languette (22).
11. Capsule selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite languette (22) est logée dans une découpe (2a) correspondante de la jupe latérale (2).
12. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits moyens d'encliquetage de la jupe (2) sous la collerette (C) sont constitués d'un jonc interne (23) partiellement périphérique.
13. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bord inférieur (2b) de ladite jupe vient en butée contre un épaulement inférieur (T) du col du récipient (R).
14. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, un manchon cylindrique (10) solidaire de la face inférieure dudit couvercle et destiné à tre introduit à l'intérieur du récipient (R) en contact étanche avec sa paroi interne supérieure.
15. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite jupe latérale (2) est rattachée au couvercle (1) à l'aplomb de son bord périphérique (la) de façon à définir avant encliquetage sur le récipient (R) une enveloppe cylindrique.
16. Capsule selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bord périphérique (la) du couvercle (1) est pourvu, dans la zone diamétralement opposée à la charnière (21), d'une découpe (11).
Description:
CAPSULE DE BOUCHAGE POUR UN RECIPIENT A COLLERETTE D'ACCROCHAGE La présente invention concerne une capsule pour le bouchage hermétique d'un récipient à collerette d'accrochage.

Les capsules traditionnelles sont fabriquées par moulage et comprennent généralement un couvercle surmontant une jupe latérale qui est pourvue, dans sa partie inférieure, de moyens d'encliquetage sous ladite collerette et, dans sa partie supérieure d'une bande d'inviolabilité amovible réalisée sur une portion de la périphérie de la jupe où elle assure la liaison temporaire avec ledit couvercle en ménageant sur la portion complémentaire une charnière.

Cependant avec de telles capsules, le couvercle ne reste pas dans sa position de pleine ouverture.

En effet, la matière plastique utilisée notamment pour réaliser la charnière possède une mémoire de forme qui a tendance à la rappeler vers sa position originelle de sortie de moule correspondant à une fermeture du couvercle.

Ainsi après enlèvement de la bande d'inviolabilité, la position d'équilibre du couvercle correspond-t-elle à une ouverture qui n'est que partielle, ce qui entrave la distribution du produit.

La présente invention a pour but de résoudre ce problème technique de manière satisfaisante.

Ce but est atteint conformément à l'invention au moyen d'une capsule caractérisée en ce que ledit couvercle porte une patte de verrouillage dont l'extrémité libre est pourvue d'un téton escamotable susceptible de venir en butée sur la collerette du récipient dans la position de pleine ouverture.

Selon une caractéristique avantageuse, ladite charnière est constituée de deux pontets délimitant entre eux une lumière dans laquelle s'étend ladite patte de verrouillage.

De préférence, chacun desdits pontets comporte une cavité délimitant une zone préférentielle de déformation élastique permettant le pivotement du couvercle.

Selon une variante spécifique, ladite cavité est bordée latéralement par deux nervures de renfort.

Selon une autre caractéristique, ledit téton est situé sous le niveau de ladite cavité dans la position de fermeture du couvercle.

Selon encore une autre caractéristique, ledit téton s'étend radialement vers l'extérieur en position de fermeture du couvercle.

Selon une autre variante, ledit téton possède une face latérale extérieure biseautée assurant le guidage de la patte au contact de ladite collerette.

Selon une caractéristique particulière, ledit téton a une section transversale trapézoïdale formant crochet.

De préférence, ladite patte de verrouillage est pourvue d'un élément raidisseur s'appuyant sur sa face interne pour éviter son fléchissement vers l'intérieur.

Selon encore une autre variante, l'une des extrémités de la bande d'inviolabilité est pourvue d'une languette.

De préférence, ladite languette est logée dans une découpe correspondante de la jupe latérale.

Selon des variantes particulières, lesdits moyens d'encliquetage de la jupe sous la collerette sont constitués d'un jonc interne partiellement périphérique tandis que le bord inférieur de ladite jupe vient en butée contre un épaulement inférieur du col du récipient.

Au surplus, il est prévu que ladite jupe latérale est rattachée au couvercle à l'aplomb de son bord périphérique de façon à définir avant encliquetage sur le récipient une enveloppe cylindrique.

Par ailleurs, la capsule est susceptible de comporter, en outre, un manchon cylindrique solidaire de la face inférieure dudit couvercle et destiné à tre introduit à l'intérieur du récipient en contact étanche avec sa paroi interne supérieure.

Avantageusement, le bord périphérique du couvercle est pourvu, dans la zone diamétralement opposée à la charnière, d'une découpe.

La capsule de l'invention offre une position de pleine ouverture stable permettant la distribution aisée du produit en toutes circonstances. En outre, le passage du couvercle de la position de fermeture à la position de pleine ouverture s'effectue sans effort important.

Enfin, la capsule de l'invention est particulièrement simple et donc facile à réaliser et offre pour un prix de revient économique un ensemble complet de fonctionnalités.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins sur lesquels : -la figure 1 représente une vue de profil d'un mode de réalisation de la capsule de l'invention ; -la figure 2 représente une vue en coupe selon AA de la capsule de la figure 1 pendant le montage sur un récipient ; -la figure 3 représente une vue en coupe selon BB de la capsule de la figure 1 après montage sur le récipient ; -la figure 4 représente une vue en coupe selon CC de la capsule de la figure 1 après enlèvement de la bande d'inviolabilité ; -la figure 5 représente une vue en coupe selon BB de la capsule pendant l'ouverture du couvercle ; -la figure 6 représente une vue en coupe de la capsule, toujours selon BB après verrouillage du couvercle en position de pleine ouverture.

La capsule de l'invention est destinée à assurer le bouchage étanche d'un récipient dont la partie supérieure ou col est pourvue d'une collerette d'accrochage. Cette capsule est réalisée, de préférence, par moulage à injection ou compression d'une matière plastique élastiquement déformable.

Le mode de réalisation de la capsule représenté sur la figure 1 est constitué d'un couvercle 1 surmontant une jupe latérale 2 qui est pourvue dans sa partie inférieure de moyens d'encliquetage sous la collerette C du récipient R (voir figure 2). La jupe 2 est, en outre, pourvue, dans sa partie supérieure, d'une bande d'inviolabilité amovible 12. La jupe 2 est rattachée au couvercle 1 à l'aplomb de son bord périphérique la.

La bande d'inviolabilité 12 assure la liaison amovible et temporaire entre le couvercle 1 et la jupe 2. La bande 12 est rattachée au couvercle 1 et à la jupe 2 par une pellicule périphérique fragile 20 susceptible d'etre rompue ou déchirée.

La bande d'inviolabilité 12 porte une languette 22 qui s'étend vers le bas et dont au moins une partie, ici la partie basse, est libre, c'est-à-dire dépourvue de pellicule 20.

De préférence, la languette 22 est réalisée à l'une des extrémités de la bande 12 et est logée au repos de façon coplanaire avec la jupe 2 et la bande 12 dans une découpe correspondante 2a de façon à définir, avant encliquetage sur le récipient R, une enveloppe sensiblement cylindrique.

La bande 12 n'est réalisée que sur une portion de la périphérie de la jupe latérale 2 en ménageant sur la portion complémentaire une charnière 21.

La charnière 21 est constituée de deux pontets 21a, 21b délimitant entre eux une lumière 26. Comme cela est apparent aussi sur la figure 4, chacun des pontets 21a, 21b comporte une cavité 210 délimitant une zone préférentielle de déformation élastique et/ou de flexion permettant le pivotement du couvercle 1 vers le haut.

La cavité 210 est bordée latéralement par deux nervures de renfort 211.

Le couvercle 1 porte une patte de verrouillage 24 dont l'extrémité libre est pourvue d'une saillie ou téton 25 escamotable susceptible de coopérer avec la collerette C du récipient pour retenir le couvercle 1 en position de pleine ouverture.

La patte de verrouillage 24 est logée dans la lumière 26 et le téton 25 s'étend radialement vers l'extérieur lorsque le couvercle 1 est fermé.

La figure 2 représente une vue en coupe du mode de réalisation de la figure 1 au début de la pose sur le récipient R. Sur cette figure, il apparaît que la capsule comporte, en outre, un manchon cylindrique 10, solidaire de la face inférieure du couvercle 1. Ce manchon 10 est destiné à tre introduit à l'intérieur de la partie supérieure ou du col du récipient R, en contact étanche avec sa paroi interne (voir figures 3 et 4).

Dans cette phase de la pose, les moyens d'encliquetage de la jupe 2 ne sont pas encore verrouillés sous la collerette C du récipient R.

Ces moyens sont constitués d'un jonc interne 23 partiellement périphérique qui est, dans cette position, en appui sur la collerette C.

La bande d'inviolabilité 12 et sa languette 22 sont rattachées à la face inférieure du couvercle 1 à une distance de son bord périphérique la qui correspond sensiblement à l'épaisseur de leurs parties externes en saillie, pour obtenir une enveloppe sensiblement cylindrique.

En vue de parfaire l'aspect continu et cylindrique de la capsule, la face externe de la languette 22 est ici réalisée sous forme d'une portion de cylindre comportant, le cas échéant, une cavité interne. Les bords inférieur et supérieur de la bande 12 et de la languette 22 sont de préférence biseautés.

La face interne de la languette 22 de la bande d'inviolabilité 12 est pourvue d'un bossage 22a.

Le bossage 22a est situé sur la jupe 2 sensiblement à la mme hauteur que le jonc interne 23, de telle sorte que dans la position représentée figure 2, il est, tout comme lui, en appui sur la collerette C.

Le bossage 22a a un profil avec au moins deux et de préférence trois facettes planes.

La facette supérieure 220 et la facette inférieure 221 sont inclinées avec un angle compris entre 20° et 40° par rapport à l'axe vertical du bossage. La facette centrale 222 est quant à elle parallèle à cet axe. La facette supérieure 220 est inclinée dans le but de faciliter l'éjection du moule lors de la fabrication de la capsule.

La phase d'encliquetage du jonc interne 23 débute par l'appui de la facette inférieure 221 sur la collerette C, suivi du glissement de cette facette inclinée sur ladite collerette.

La figure 3 représente le mme mode de réalisation de la capsule après encliquetage dans sa position définitive de montage.

Dans cette position, le jonc interne 23 est verrouillé sous la collerette C tandis que la languette 22 a pivoté vers l'extérieur et vers le haut. Ce pivotement est obtenu par glissement de la facette inférieure inclinée 221 puis de la facette droite centrale 222 au contact de la collerette C.

La géométrie du bossage 22 est déterminée en fonction de celle de la collerette C pour obtenir l'amplitude du pivotement recherchée.

L'encliquetage permet donc de mettre automatiquement la languette 22 en saillie par rapport au plan de la jupe latérale 2, et d'offrir ainsi un moyen de préhension de la bande d'inviolabilité 12. Dans cette

position, le bord inférieur 2b de la jupe latérale 2 est en butée contre un épaulement inférieur T du col du récipient R.

La patte de verrouillage 24 est sensiblement perpendiculaire au pourtour inférieur du couvercle 1 et est pourvue d'un élément raidisseur 27 incliné vers l'extérieur et vers le bas en s'appuyant sur la face interne de ladite patte 24.

Le téton 25 a quant à lui une section transversale trapézoïdale formant crochet et possède une face latérale extérieure 25a biseautée.

Dans la position de fermeture de la figure 3, le téton 25 est situé sous le niveau des cavités 210 des pontets 21a, 21b.

La figure 4 représente toujours le mme mode de réalisation de la capsule après enlèvement de la bande d'inviolabilité 12 et de sa languette 22 par déchirure puis par détourage de la pellicule 20.

La découpe 2a de la jupe 2 dans laquelle était précédemment logée la languette 22, se trouve désormais vide et délimite ainsi une ouverture formant moyen de préhension du couvercle 1. la figure 5 représente le mme mode de réalisation de la capsule pendant l'ouverture du couvercle 1.

L'utilisateur soulève le couvercle 1, par exemple en saisissant son bord périphérique la par la découpe 2a. Le caractère élastiquement déformable du matériau constitutif de la capsule permet d'obtenir l'ouverture du couvercle 1 par flexion et/ou déformation des pontets 21a, 21b de la charnière 21.

L'ouverture du récipient R s'effectue par pivotement du couvercle 1 vers le haut autour d'un axe passant par la charnière 21 en entraînant le manchon 10.

Le manchon 10 se dégage progressivement en glissant et, le cas échéant, en se déformant élastiquement au contact de la paroi interne du col du récipient.

Conjointement, le téton 25 de la patte de verrouillage 24 vient en contact d'appui sur la collerette C du récipient.

L'élément raidisseur 27 agit sur le dos de la patte 24 pour éviter son fléchissement vers l'intérieur mais compte tenu de son inclinaison, il laisse à la patte 24 toute liberté de fléchissement vers l'extérieur.

Le pivotement du couvercle 1 vers le haut entraîne donc une flexion de la patte 24 vers l'extérieur, ce qui a pour effet d'escamoter le

téton 25 dont la face biseautée 25a assure le guidage de la patte 24. au contact de la collerette C.

Eventuellement, la flexion de la patte 24 s'accompagne aussi d'une légère déformation de la paroi latérale du couvercle 1.

La figure 6 représente la capsule en position d'ouverture avec le couvercle 1 qui s'étend à environ 90° de sa position initiale de fermeture.

Dans cette position, le profil en crochet du téton 25 est bloqué dans l'angle supérieur délimité par la collerette C et le goulot du récipient.

Ce blocage qui est renforcé par l'action de l'élément raidisseur 27 assure le maintien stable du couvercle 1 en position de pleine ouverture quelle que soit l'orientation du récipient R.

Le retour du couvercle 1 en position rabattue de fermeture s'effectue par appui manuel sur sa face externe en forçant légèrement sa paroi latérale et le téton 25 au passage de la collerette C.