Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLOSURE IN PARTICULAR FOR OPTICAL FIBRES OR CONDUCTOR WIRES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/054086
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a closure having at least two passages (3) communicating with outside and comprising a base (1) spaced from two covers and provided on their two surfaces with a set of support plates defining a path for a conductor.

Inventors:
SCHREIBER YANNICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000155
Publication Date:
September 14, 2000
Filing Date:
January 25, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RXS MOREL ACCESSOIRES DE CABLE (FR)
SCHREIBER YANNICK (FR)
International Classes:
G02B6/44; (IPC1-7): G02B6/44
Foreign References:
DE4438668A11996-05-02
DE29722349U11998-03-26
DE8411159U11986-05-28
EP0505104A11992-09-23
GB2316496A1998-02-25
DE3033928C11982-03-25
Attorney, Agent or Firm:
Eidelsberg, Albert (Avenue de Friedland Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Cassette comprenant un corps et un premier couvercle et ayant au moins deux passages (3) de communication avec l'extérieur, le fond (1) du corps étant à distance de la partie frontale du premier couvercle et étant munie, sur sa première face en regard du premier couvercle, d'un premier chicanage (2) de définition d'un trajet d'un conducteur, notamment d'une fibre optique ou d'un fil métallique conducteur de l'électricité ou d'un fil de cuivre téléphonique, caractérisée en ce que le fond (1) est à distance de la partie frontale d'un second couvercle et est muni d'un second chicanage sur sa seconde face en regard de la partie frontale du second couvercle.
2. Cassette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le chicanage est tel qu'il définit un trajet dont le rayon de courbure est en tout point supérieur au rayon minimum admissible par le conducteur.
3. Cassette suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le fond (1) comporte un trou (8) traversant en un point du trajet.
4. Cassette suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le trou (8) traversant est au bord du fond.
5. Cassette suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le corps comporte une patte (9) de fixation en saillie.
6. Cassette suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par un moyen (4,6) de fixation d'un conducteur dans chaque passage.
7. Cassette suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle a une face (5) latérale s'étendant de part et d'autre du fond (1).
Description:
Cassette notamment pour fibres optiques ou fils conducteurs La présente invention se rapporte aux cassettes et, tout particulièrement, aux cassettes destinées à recevoir des conducteurs. Dans le présent mémoire, on entend par conducteurs aussi bien des éléments filiformes ou en forme de bande, dans lesquels de la lumière peut se propager, que des éléments filiformes ou en forme de bande conducteurs de l'électricité, notamment des fils métalliques, par exemple en cuivre, ou des fils de cuivre téléphoniques.

L'organisation des fibres optiques dans un contenant exige un système de cassettes ou de plateaux qui permet de ranger les fibres optiques, de respecter les contraintes de rayons de courbure minimum et de faciliter les interventions sur les fibres. Les cassettes existantes sont dans l'ensemble destinées à permettre un certain nombre de raccordements simples de fibres (une fibre en entrée raccordée à une fibre en sortie). Ces raccordements sont logés dans une mme face de la cassette ou du plateau. (DE-A-4 438 668, DE-U-84 11 159 et DE-U-297 22 349).

L'invention vise une cassette qui, à mme encombrement, peut recevoir davantage de conducteurs et qui, pour la réception d'une longueur donnée de conducteurs, nécessite moins de pièces et moins de place. En outre, la cassette suivant l'invention permet de séparer les conducteurs par application et d'utiliser des types différents de connecteurs. On cherche notamment à séparer le lovage des surlongueurs des raccordements.

L'invention a donc pour objet une cassette comprenant un corps et un premier couvercle ayant au moins deux passages de communication avec l'extérieur. Le fond du corps est à distance de la partie frontale du premier couvercle et est muni, sur sa première face en regard du premier couvercle,

d'un premier chicanage de définition d'un trajet. Suivant l'invention, le fond est à distance de la partie frontale d'un second couvercle et est muni d'un second chicanage sur sa seconde face en regard de la partie frontale du second couvercle.

On utilise ainsi les deux faces du fond, qui est notamment à mi- hauteur, pour prévoir sur chacune d'entre elles un chicanage de définition d'un trajet pour des conducteurs. On obtient ainsi : un avantage économique -une cassette (une seule pièce, un seul cycle de production, un seul conditionnement... etc), mais avec le double de surface de rangement pour les fibres, des avantages ergonomiques -la possibilité de séparer les fibres par application en les rangeant dans des faces différentes (une face pour client A, une face pour client B), l'utilisation d'une face pour les raccordements et de l'autre pour le lovage des surlongueurs. Une intervention sur celle-ci ne porte pas atteinte aux communications, -la possibilité d'utiliser différents types de connecteurs (ex : thermorétractable sur une face, raccord mécanique sur la seconde-il est difficile de faire un panachage des deux types sur une mme face).

Le chicanage est le plus souvent tel qu'il définit un trajet dont le rayon de courbure est en tout point supérieure au rayon minimum admissible pour le conducteur, par exemple à 25 mm, de manière à prévenir tout pliage intempestif des conducteurs.

Suivant un mode de réalisation tout particulièrement préféré, le fond comporte un trou traversant en un point du trajet. On peut ainsi faire passer les conducteurs d'une face à l'autre du fond. De préférence, ce trou traversant est au bord du fond et avantageusement, il est prévu plusieurs trous traversants.

Pour fixer la cassette, le corps comporte habituellement une patte de fixation en saillie et il est prévu également habituellement un moyen de fixation d'un conducteur dans chaque passage et un organe de maintien des conducteurs sur le trajet défini par le chicanage. La cassette peut avoir une face latérale s'étendant de part et d'autre du fond, au moins sur trois de ses côtés, à l'exclusion du côté comportant les pattes de fixation.

Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : la figure 1 est une vue en perspective du fond d'une cassette suivant l'invention, et la figure 2 est une vue à plus petite échelle de l'un des couvercles.

La cassette en matière plastique comporte un corps et deux couvercles opposés.

Le corps est constitué d'un fond 1 de forme sensiblement rectangulaire, si ce n'est que l'un des petits côtés est incurvé en tournant sa convexité vers l'extérieur. Sur chaque face du fond sont ménagés des chicanages de définition d'un trajet pour une fibre optique. Sur le petit côté rectiligne du fond sont ménagés deux passages 3 de communication avec l'extérieur. Le faisceau de fibres optiques peut entrer par l'un de ces passages dans la cassette et ressortir par l'autre. Ces passages comportent un moyen de fixation 4 d'un conducteur. En l'espèce, les moyens de fixation sont constitués par le fait que la face 5 latérale de la cassette comporte, à l'extrémité proche du petit côté rectiligne, des fentes 6 et que des trous 7 correspondants sont ménagés dans le fond 1, de sorte qu'un collier passant dans ces fentes 6 et trous 7 peut serrer les fibres optiques qui passent dans le passage 4. La face 5 latérale s'étend de part et d'autre du fond 1.

Sur le bord du fond 1 et sur le trajet défini par les chicanages 2 sont ménagés quatre échancrures 8 formant des trous traversants qui permettent aux conducteurs de passer d'une face du fond 1 à l'autre.

Du petit côté du fond font saillies deux pattes 9 de fixation de la cassette. II est prévu également sur le fond 1 des mâchoires 10 de fixation d'une épissure.

La cassette comporte en outre des moyens 11 de maintien d'un conducteur sur le trajet défini par le chicanage 2.

La figure 2 montre l'un des couvercles qui comporte une partie frontale 12 qui est destinée à venir en regard de l'une des faces du fond 1, la partie frontale d'un autre couvercle identique venant en regard de l'autre face du fond 1. Chaque couvercle comporte des moyens 13 d'encliquetage qui viennent s'encliqueter dans des trous 14 d'encliquetage correspondants ménagés sur la face 5 latérale du corps de la cassette.