Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLAPSIBLE PLAY HOOP HAVING IMPROVED STIFFNESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/234327
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a collapsible hoop (1) formed by an assembly of two half-hoops (1A, 1B) each formed by an assembly of hoop sectors (7A, 7B, 7C, 7X, 7Y, 7Z) such that two adjacent hoop sectors (7A, 7B) are removably attached to each other and to an opposite sector (7X) via clip means (9), including at least one body clip means (9A) for the opposite half-hoop, characterised in that the hoop sectors comprise end clip means (9B; 9C, 9D) at one end (8) and end clip reinforcement means (9C, 9D; 10). The invention also relates to a corresponding sector and method.

Inventors:
INCAGNOLI PHILIPPE (FR)
DA COSTA JOAO PAULO (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050933
Publication Date:
November 25, 2021
Filing Date:
May 20, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROLLN PUSH (FR)
International Classes:
A63H33/02
Foreign References:
US6319086B12001-11-20
FR3076468A12019-07-12
CN201067635Y2008-06-04
US6533635B12003-03-18
FR3076468A12019-07-12
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE, Magali (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1]. Cerceau démontable (1) formé par un assemblage de deux demi- cerceaux (1A, 1B) annulaires par une surface de contact(3) circulaire, les demi-cerceaux (1A, 1B) étant chacun formé par un assemblage de secteurs de cerceau (7A, 7B, 7C, 7X, 7Y, 7Z) de sorte que deux secteurs de cerceau adjacents (7A, 7B) sont assemblés avec des extrémités (8) accolées bout à bout sur une surface de contact d’un secteur de cerceau (7X) d’un demi- cerceau opposé, les secteurs de cerceau (7A, 7B) étant attachés ensemble de manière amovible par des moyens de clippage (9), dont au moins un moyen de clippage de corps (9A, 9C, 9D) pour le demi-cerceau opposé, caractérisé en ce que les secteurs de cerceau comprennent un moyen de clippage d’extrémité (9B ; 9C, 9D) à une extrémité (8) et des moyens de renfort de clippage d’extrémité (9C, 9D ; 10).

[Revendication 2]. Cerceau démontable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de renfort de clippage d’extrémité comprennent plusieurs clips d’extrémités rapprochés (9C, 9D).

[Revendication 3]. Cerceau démontable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les clips rapprochés (9C, 9D) comprennent une alternance de clips mâles et femelles rapprochés.

[Revendication 4]. Cerceau démontable selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les clips d’extrémités rapprochés (9C, 9D) sont rapprochés angulairement.

[Revendication 5]. Cerceau démontable selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de renfort de clippage d’extrémité comprennent une structure de chevauchement (10) à une autre extrémité (8), le moyen de clippage d’extrémité (9B) d’un secteur (7A) d’un demi-cerceau (1A) étant configuré pour coopérer avec une structure de chevauchement (10) d’une extrémité d’un secteur (7B) adjacent du même demi-cerceau (1 A), ainsi qu’avec un moyen de clippage de corps (9A) d’un secteur (1 X) du demi- cerceau (1B) opposé, de sorte à fixer lesdits secteurs (7A, 7B, 7C) et ainsi de suite (7C, 7Y, 7Z) jusqu’à former le cerceau. [Revendication 6]. Cerceau démontable selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit moyen de clippage de corps (9A) comprend un clip mâle, la structure de chevauchement (10) comprend une portion (13) de réception de clip mâle, et le moyen de clippage d’extrémité (9B) comprend un clip femelle.

[Revendication 7]. Cerceau démontable selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de clippage de type mâle (9A) comprennent chacun une seule structure mâle dans une même direction radiale.

[Revendication 8]. Cerceau démontable selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le secteur de cerceau (7A) comprend au moins une surface de coopération (14, 17) avec la structure de chevauchement(IO) du secteur adjacent (7B).

[Revendication 9]. Cerceau démontable selon l’une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la structure de chevauchement (10) d’un secteur de cerceau (7B) est intercalée entre le moyen de clippage d’extrémité (9A) d’un secteur de cerceau (7A) adjacent et le moyen de clippage de corps (9A) d’un secteur de cerceau (7X) opposé.

[Revendication 10]. Cerceau démontable selon l’une des revendications précédentes, comprenant au moins un anneau élastique externe (6), en particulier au moins un anneau élastique de drageoir.

[Revendication 11]. Cerceau démontable selon l’une des revendications précédentes, comprenant des LEDS, de préférence au moins une LED par secteur.

[Revendication 12]. Cerceau démontable selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cerceau comprend des moyens électroniques configurés pour estimer l’activité physique de l’utilisateur.

[Revendication 13]. Secteur de cerceau (7A, 7B, 7C, 7X, 7Y, 7Z) d’un cerceau démontable (1 ) selon l’une des revendications précédentes.

Description:
Description

Titre : Cerceau de jeu démontable à rigidité améliorée

[001] L’invention se rapporte au domaine des articles de jeu, en particulier des cerceaux de jeu à utiliser par exemple pour des jeux d’enfant. L’invention concerne plus particulièrement les cerceaux comprenant un drageoir de sorte à pouvoir être poussés au moyen d’une tige insérée dans le drageoir.

[002] Dans ce domaine, il est connu de prévoir des cerceaux de diamètre relativement important pour pouvoir effectuer des jeux dans de grands espaces. Ces cerceaux s’avèrent encombrant lorsqu’ils doivent être rangés.

[003] Ainsi, des solutions de cerceaux repliables ou démontables ont été proposées dans l’art antérieur. Le besoin de gain de place implique un démontage en pièces peu encombrantes. Le document FR3076468A1 propose un cerceau démontable intéressant. Cependant, certains éléments peuvent être améliorés. En particulier, ce document propose des secteurs de demi-cerceau pouvant être assemblés par clippage pour former un cerceau démontable. Lors du montage du cerceau, les extrémités de secteur de cerceau sont simplement accolées contre une surface de contact.

[004] La rigidité du montage n’est pas pleinement satisfaisante, en particulier au niveau des extrémités des secteurs de cerceau ce qui peut entraîner des ouvertures du cerceau en utilisation par exemple lorsque celui-ci est vrillé. Il en résulte un risque de pincement d’un doigt d’utilisateur.

[005] D’autres cerceaux démontables ont été proposés, dans lesquels les secteurs de cerceau sont des structures tubulaires sans demi-cerceau annulaire opposé.

[006] Ces secteurs tubulaires sont arrondis et vides à l’intérieur lorsqu’ils sont assemblés ce qui fait qu’ils ne prévoient pas de drageoir permettant de pousser le cerceau avec une tige pouvant être quelconque. Ces structures sont donc désavantageuses.

[007] Un premier objectif de la présente invention est de proposer un cerceau démontable ayant un assemblage par clips avec une rigidité améliorée par rapport à l’art antérieur, en particulier au niveau des extrémités de secteurs de cercle. [008] Un deuxième objectif est de proposer une structure plus simplifiée des moyens de clippage.

[009] Un troisième objectif est de limiter les risques de pincement d’un utilisateur.

[010] Un quatrième objectif est de prévoir une structure de secteur vide permettant de mettre en place un drageoir.

[011] Pour atteindre ces objectifs, l’invention propose un cerceau démontable formé par un assemblage de deux demi-cerceaux annulaires par une surface de contact circulaire, les demi-cerceaux étant chacun formé par un assemblage de secteurs de cerceau de sorte que deux secteurs de cerceau adjacents sont assemblés avec des extrémités accolées bout à bout sur une surface de contact d’un secteur de cerceau d’un demi-cerceau opposé, les secteurs de cerceau étant attachés ensemble de manière amovible par des moyens de clippage, dont au moins un moyen de clippage de corps pour le demi-cerceau opposé, caractérisé en ce que les secteurs de cerceau comprennent un moyen de clippage d’extrémité à une extrémité, et des moyens de renfort de clippage d’extrémité.

[012] Selon un aspect, lesdits moyens de renfort de clippage d’extrémité comprennent plusieurs clips d’extrémités rapprochés.

[013] Avantageusement, cela permet de rigidifier les extrémités et solidifier le cerceau démontable. Il en résulte une limitation significative du risque de pincement de l’utilisateur.

[014] De préférence, les clips rapprochés comprennent une alternance de clips mâles et femelles rapprochés. En particulier, les clips d’extrémités rapprochés sont rapprochés angulairement.

[015] Selon un autre aspect, que lesdits moyens de renfort de clippage d’extrémité comprennent une structure de chevauchement à une autre extrémité, le moyen de clippage d’extrémité d’un secteur d’un demi-cerceau étant configuré pour coopérer avec une structure de chevauchement d’une extrémité d’un secteur adjacent du même demi-cerceau, ainsi qu’avec un moyen de clippage de corps d’un secteur du demi-cerceau opposé, de sorte à fixer lesdits secteurs et ainsi de suite jusqu’à former le cerceau.

[016] Avantageusement, les moyens de clippage d’extrémité associés à la structure de chevauchement permettent de rigidifier l’assemblage à l’extrémité du secteur de cerceau. En outre, cela permet de pouvoir simplifier les moyens de clippage. De plus, il en résulte également une limitation significative du risque de pincement de l’utilisateur.

[017] Selon d’autres aspects pris isolément, ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :

- ledit moyen de clippage de corps comprend un clip mâle, la structure de chevauchement comprend une portion de réception de clip mâle, et le moyen de clippage d’extrémité comprend un clip femelle ; et/ou

- les moyens de clippage de type mâle comprennent chacun une seule structure mâle dans une même direction radiale ; et/ou

- ledit secteur de cerceau comprend au moins une surface de coopération avec la structure de chevauchement du secteur adjacent ; et/ou

- la structure de chevauchement comporte un retour angulaire ; et/ou

- la structure de chevauchement d’un secteur de cerceau est intercalée entre le moyen de clippage d’extrémité d’un secteur de cerceau adjacent et le moyen de clippage de corps d’un secteur de cerceau opposé ; et/ou

- le secteur de cerceau comprend un rebord convexe de drageoir ; et/ou

- le cerceau comprend au moins un anneau élastique externe, en particulier au moins un anneau élastique de drageoir.

[018] L’invention concerne en outre un secteur de cerceau d’un cerceau démontable selon l’invention. En particulier, le secteur de cerceau comprend un moyen de clippage d’extrémité à une extrémité et des moyens de renfort de clippage d’extrémité. Plus particulièrement, lesdits moyens de renfort de clippage d’extrémité comprennent plusieurs clips d’extrémités rapprochés. [019] Un autre objet de l’invention concerne une méthode de montage de cerceau démontable selon l’invention, ou de secteurs de cerceau selon l’invention, comprenant une étape pour intercaler une structure de chevauchement d’un secteur de cerceau entre le moyen de clippage d’extrémité d’un secteur de cerceau adjacent et le moyen de clippage de corps d’un secteur de cerceau opposé.

[020] L’invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non-limitatifs, et sur la base des figures annexées illustrant des variantes de l’invention, dans lesquelles : [021] [Fig.1 ] illustre schématiquement une vue dans l’espace d’un cerceau démontable selon un premier mode de réalisation préféré de l’invention en forme éclatée avec deux anneaux élastiques correspondants ;

[022] [Fig.2] illustre schématiquement une vue en plan d’un secteur de cerceau du premier mode de réalisation préféré ;

[023] [Fig.3] illustre schématiquement une vue dans l’espace d’un cerceau démontable selon un deuxième mode de réalisation préféré de l’invention en forme éclatée avec deux anneaux élastiques correspondants ;

[024] [Fig.4] illustre schématiquement une vue dans l’espace d’une première phase de montage d’un cerceau selon le mode de réalisation préféré ;

[025] [Fig.5] illustre schématiquement une vue dans l’espace d’une deuxième phase après celle de la figure précédente ;

[026] [Fig.6] illustre schématiquement une vue dans l’espace d’une troisième phase après celles des deux figures précédentes ;

[027] [Fig.7] illustre schématiquement une vue en coupe au niveau de la jonction des secteurs de cerceau d’une variante du deuxième mode de réalisation ;

[028] [Fig.8] illustre schématiquement une vue dans l’espace d’un moyen de clippage d’extrémité d’un secteur de cerceau du cerceau démontable selon le mode de réalisation préféré ; et

[029] [Fig.9] illustre schématiquement une vue dans l’espace d’une structure de chevauchement d’un secteur de cerceau du cerceau démontable selon le mode de réalisation préféré.

[030] L’invention concerne un cerceau 1 de jeu du type démontable. Il s’agit d’un article de jeu à utiliser pour des jeux d’enfant par exemple. De préférence, le cerceau 1 comprend un drageoir 2 de sorte à pouvoir être poussée au moyen d’une tige T insérée dans le drageoir 2. La structure du cerceau peut être appliquée à d’autres types de cerceaux de jeu dans le cadre de l’invention. En l’absence de tige T, un bâton quelconque peut être utilisé.

[031] Le cerceau 1 est formé par un assemblage de deux demi-cerceaux 1A, 1 Bannulairespar une surface de contact3 circulaire. Ainsi, les demi-cerceaux 1A, 1B sont accolés ensemble par morceaux par un flanc interne circulaire formant la surface de contact 3. En particulier, chaque demi-cerceau 1A, 1B comporte une section radiale interne comprenant ladite surface de contact 3 d’un côté interne vis-à-vis du demi-cerceau opposé 1B, 1A. [032] Le demi-cerceau 1A, 1 B comprend en outre une projection transversale externe 4 et une section radiale externe 5 formant un bord du drageoir 2. Dans la variante préférée, la projection transversale externe 4 s’éloigne du demi-cerceau 1B, 1A opposé par exemple de manière oblique par rapport à une direction radiale (verticale).

[033] De préférence, la section radiale externe 5 peut être équipée d’un anneau élastique 6 permettant de faire rebondir le cerceau 1. A cet effet, la section radiale externe5 du secteur de cerceau 1A, 1B comprend un rebord convexe de drageoir. Ce rebord peut avoir une forme de protubérance et l’anneau peut avoir une forme de réception correspondante par exemple en U . En particulier, le cerceau démontable 1 comprend deux anneaux élastiques 6 externes à cet effet, un par bord de drageoir.

[034] Chaque demi-cerceau 1A, 1B annulaire est formé par un assemblage de secteurs de cerceau 7. Les secteurs de cerceaux 7 définissent une fraction d’anneau par demi-cerceau 1A, 1 B, par exemple un tiers d’anneau. D’autres fractions d’anneau quelconques peuvent être envisagées, par exemple une moitié, un quart, un cinquième... Deux secteurs de cerceau 7A, 7B adjacents d’un demi-cerceau 1A sont assemblés l’un avec l’autre de sorte que leurs extrémités 8 sont mises bout à bout et sont accolées sur une surface de contact 3 d’un secteur de cerceau 7X d’un demi-cerceau 1B opposé. Trois secteurs 7A, 7B et 7X sont exposés en détail, mais cela peut s’appliquer aux autres secteurs (ici 7C, 7Y, 7Z) mutatis mutandis.

[035] Les secteurs de cerceau 7A, 7B sont attachés ensemble de manière amovible par des moyens de clippage 9. Les moyens de clippage 9 peuvent être tels que ceux exposés dans la demande de brevet FR3076468A1 .

[036] Par Clippage ou clip est entendu un système d’attache faisant intervenir une structure apte à subir contrainte pour être déplacée, et dont un retour par moyen de rappel élastique permet de mettre à profit une butée pour attacher deux éléments.

[037] Ainsi, dans un premier mode de réalisation, les moyens de clippage de corps sont prévus au niveau des extrémités 8 en plusieurs structures rapprochées angulairement afin renforcer la fixation aux extrémités. On pourra parler de moyens de renfort d’extrémité. Par exemple, deux structures mâle 9C sont prévues à une extrémité 8 d’un secteur 7X, puis deux structures femelle 9D près du centre pour recevoir l’extrémité opposée 8 d’un secteur 7B, puis une autre structure mâle 9C près du centre pour recevoir l’extrémité opposée 8 suivante (7A), puis une autre structure femelle 9D à l’autre extrémité 8 dudit secteur 7X.

[038] Avantageusement, une alternance de structure mâle 9C et femelle 9D dans cette configuration permet d’avoir une cohésion rapprochée dans les deux sens de la direction d’attache. Il en résulte une limitation significative du risque de pincement de l’utilisateur.

[039] Par exemple, les structures rapprochées angulairement sont à moins de 15°, de préférence moins de 10° l’extrémité de secteur. Elles peuvent être rapprochées de moins de 15°, de préférence moins de 10° l’une de l’autre. De tels rapprochements impliquent une bonne cohésion et une diminution significative des risques de pincement pour des cerceaux de grande taille.

[040] Dans un deuxième mode de réalisation, les moyens de renfort ont une autre configuration. Dans ce mode de réalisation, parmi les moyens de clippage peuvent être distingués des moyens de clippage de corps 9A et des moyens de clippage d’extrémité 9B. Dans une variante, on peut envisager en outre des moyens de clippage supplémentaires (détaillés ci-dessous), à des positions telles que celles exposées dans la demande de brevet FR3076468A1. Concernant la structure des moyens de clippage supplémentaires, ils peuvent être, tous ou pour certains, similaires à ceux détaillés dans les présentes et/ou être ceux de la demande de brevet FR3076468A1.

[041] En particulier, chaque secteur de cercle 7A, 7B comprend au moins un moyen de clippage de corps 9A pour être appliqué au secteur de cerceau 7X opposé et le clipper. Il s’agit en particulier d’un moyen de clippage mâle formant projection à partir de la surface de contact3 vers le demi-cerceau 1B opposé pour coopérer avec un moyen de clippage de type femelle dudit demi-cerceau opposé 1B. Plus particulièrement, le moyen de clippage de corps 9A comprend un clip mâle. Dans la variante préférée, il s’agit d’une languette élastique de clippage. La languette est schématisée par un triangle noir sur les figures 1 et 3.

[042] Outre le moyen de clippage de corps 9A, chaque secteur de cerceau comprend un moyen de clippage d’extrémité 9B disposé à une extrémité 8 et une structure de chevauchement 10 disposée à une autre extrémité 8. [043] Le moyen de clippage d’extrémité 9B d’un secteur 7Aest configuré pour coopérer avec un moyen de clippage de corps 9A d’un secteur opposé 7X du demi-cerceau opposé 1B. Il s’agit en particulier d’un moyen de clippage femelle. Le moyen de clippage femelle est schématisé par un rond noir plein sur les figures 1 et 3. Plus particulièrement, le moyen de clippage d’extrémité 9B comprend une première structure de réception 11 de la languette élastique, associée à une butée de clippage 12. Dans la variante préférée, il s’agit d’un trou de clippage dans lequel le clip mâle peut être inséré, associé à un relief de butée. La languette est donc insérée dans la première structure de réception 11, contrainte élastiquement et se positionne ensuite sur la butée de clippage pour s’opposer au désassemblage des secteurs7A, 7B, 7X.

[044] En outre, le moyen de clippage d’extrémité 9B d’un secteur 7A est configuré pour coopérer avec une structure de chevauchement 10 d’un secteur adjacent7B. De préférence, la structure de chevauchement 10 comprend une portion de réception 13 de clip mâle. Il s’agit en particulier d’une deuxième structure de réception, telle qu’un trou, à travers laquelle passe le moyen de clippage mâle, en particulier le moyen de clippage de corps 9A, avant que celui-ci coopère avec le moyen de clippage femelle, en particulier le moyen de clippage d’extrémité 9B. La languette est donc insérée dans la deuxième structure de réception (13) avant d’être ensuite insérée dans la première structure de réception 11. La structure de chevauchement 10 est schématisée par un anneau noir sur la figure 3.

[045] Dans la variante préférée, la structure de chevauchement 10d’un secteur de cerceau 1B est intercalée entre le moyen de clippage d’extrémité 9B d’un secteur de cerceau adjacent 7A et le moyen de clippage de corps 9A d’un secteur de cerceau opposé 7X.

[046] La structure avantageuse des systèmes de clippage augmente la rigidité de l’attache de sorte qu’il y a besoin de moins de clips mâle et femelle et autres structure d’emboîtement par section de clippage.

[047] Ainsi, selon un aspect, les moyens de clippage 9 de type mâle comprennent chacun une seule structure mâle dans une même direction radiale. Ceci peut être illustré par la figure 7. Cet agencement permet de simplifier la fabrication en comparaison à un système à une ou deux languettes de clippage associées à un téton d’emboîtement par exemple, tout en ayant une rigidité satisfaisante. Une variante peut comporter un trou supplémentaire au niveau du clip mâle, comme l’illustre la figure 7.

[048] De préférence, la structure de chevauchement 10 comporte un retour angulaire 10a correspondant à la projection transversale externe 4. Cela renforce davantage la rigidité de l’assemblage car la structure de chevauchement 10 s’étend alors à la fois dans une direction radiale et dans une direction transversale.

[049] Dans la variante préférée, le secteur de cerceau 7A, 7B comprend au moins une surface d’emboîtement de chevauchement 14 au niveau du moyen de clippage d’extrémité 9B. Cette surface d’emboîtement 14 d’un secteur 7 A coopère avec la structure de chevauchement 10 du secteur de cerceau adjacent7B, et/ou une portion 15 de l’extrémité du secteur 7B portant ladite structure 10, par coopération de forme. En particulier, la structure de chevauchement 10 et/ou ladite portion 15s’emboite partiellement dans la surface d’emboîtement de chevauchement 14.

[050] Avantageusement, cet agencement allie une bonne rigidité du clippage à une finition améliorée avec des lignes continues du cerceau 1 monté.

[051] Par ailleurs, dans la variante préférée, le secteur de cerceau7A, 7B comprend au moins une surface d’emboîtement d’extrémité 16au niveau de la structure de chevauchement 10. Cette surface d’emboîtement 16 d’un secteur 7B coopère avec une portion 17 de l’extrémité du secteur de cerceau 7 A adjacent comportant le moyen de clippage d’extrémité 9B, par coopération de forme. En particulier, la portion 17 de l’extrémité s’emboîte partiellement dans la surface d’emboîtement d’extrémité 16.

[052] De même, cet agencement allie une bonne rigidité du clippage à une finition améliorée avec des lignes continues du cerceau 1 monté.

[053] Les autres secteurs 7Y, 7C, 7Zformant chaque demi-cerceau 1A, IBsont accolés et fixés de la même manière en faisant coïncider les structures de clippage 9 et structures de chevauchement 10, et forment ainsi le cerceau démontable 1. Les secteurs 7 A, 7B, 7C sont décalés vis-à-vis du secteur 7X, 7Y, 7Z opposé à cet effet, par exemple sur une moitié de secteur, comme peut l’illustrer la figure 3.

[054] En fonction de la variante préférée considérée, le cerceau peut comporter 2,3, 4, ou 8 secteurs par demi-cerceau. D’autres variantes peuvent comprendre un nombre quelconque de secteurs par demi-cerceau supérieur à

1.

[055] Les anneaux élastiques 6 sont ensuite montés au niveau des rebords 5 du drageoir 2.

[056] Avantageusement, les moyens de clippage d’extrémité 9B associés à la structure de chevauchement 10 permettent de rigidifier l’assemblage à l’extrémité du secteur de cerceau 7A, 7B. En outre, cela permet de pouvoir simplifier les moyens de clippage 9.

[057] L’invention concerne en outre un secteur de cerceau 7A, 7B, 7C, 7X, 7Y, 7Z d’un cerceau démontable 1 tel que décrit précédemment.

[058] Les secteurs de cerceau 7A, 7B, 7C, 7X, 7Y, 7Z sont montés selon une méthode spécifique. En particulier, le montage commence par un accolement de deux secteurs adjacent 7A, 7B, contre un secteur opposé 7X. Dans la variante illustrée, les secteurs de cerceau 7A, 7B, 7C, 7X, 7Y, 7Z sont de préférence orientés dans le même sens.

[059] Dans la variante préférée, la méthode comprend une étape d’intercaler une structure de chevauchement 10 d’un secteur de cerceau entre le moyen de clippage d’extrémité 9B d’un secteur de cerceau 7A adjacent et le moyen de clippage de corps 9A d’un secteur de cerceau opposé 7X. Ainsi, dans la variante illustrée, la portion de réception 13 de clip mâle de la structure de chevauchement 10 d’un secteur 7B, reçoit le moyen de clippage mâle 9A du secteur opposé 7X qui la traverse pour être ensuite reçu par la première structure de réception 11 du moyen de clippage femelle du secteur adjacent7A. Les moyens de clippage 9 sont ensuite actionnés pour fixer l’ensemble.

[060] L’opération est réitérée pour le secteur opposé suivant 7Y qui devient un secteur adjacent et ainsi de suite jusqu’à former le cerceau démontable 1. Les anneaux élastiques 6 peuvent ensuite être montés sur chaque bord de drageoir (5).

[061] Le démontage peut être fait en déclippant les moyens de clippage 9 pour séparer les secteurs de cerceau 7A, 7B, 7C, 7X, 7Y, 7Z. Les secteurs de cerceaux 7A, 7B, 7C, 7X, 7Y, 7Z peuvent donc être rangés pour avoir un gain de place. [062] Dans la variante préférée, le cerceau 1 est associé à une tige d’entrainement T comprenant des moyens électroniques. On pourra parler de tige connectée. En particulier, la tige T comprend au moins l’un parmi

- un capteur de mouvement,

- un cardiofréquencemètre pouvant évaluer le pouls et/ou le rythme cardiaque,

- un affichage et une mémoire, pouvant afficher des calories brûlées par l’utilisateur,

- une connexion USB à un appareil tel qu’un PC, ou à un smartphone ou une tablette,

- une connexion sans fil à un smartphone ou une tablette, par exemple via une application mobile, affichant de préférence les informations d’utilisation du jeu sur le smartphone, des règles de jeu...

[063] Alternativement à, ou en plus de la tige T, le cerceau 1 peut comprendre des moyens électroniques. Par exemple, les secteurs de cerceau 1 comprennent des LEDS ou autres dispositifs lumineux, permettant d’avoir des effets lumineux en utilisation. Cela permet de personnaliser le cerceau 1 avec une ou plusieurs teintes lumineuses, ou de les collectionner ou d’échanger des secteurs entre amis. En outre, les effets lumineux augmentent l’amusement et peuvent alerter des usagers de la route risquant une collision avec l’utilisateur jouant avec le cerceau 1.

[064] Le cerceau 1 peut avoir de l’électronique plus poussée permettant de faire varier l’intensité lumineuse ou de clignotements en fonction de la vitesse du cerceau 1.

[065] Le cerceau 1 peut avoir également de l’électronique de contrôle et être un cerceau connecté, de sorte que des données permettent d’évaluer l’activité physique de l’utilisateur en fonction des mouvements, en particulier des rotations du cerceau 1. Une ou ladite application mobile peut être prévue à cet effet.

[066] La tige T et/ou le cerceau peut avoir un chronomètre/timer et des moyens d’évaluation de l’activité physique de l’utilisateur et/ou des moyens de proposition d’exercices physiques par exemple via l’affichage de la tige T ou via une ou ladite application mobile. Il peut s’agir d’un programme d’exercices pouvant avoir des difficultés/intensités variables, par exemple avec des alertes telles que des bips signalant un changement d’exercice.

[067] Le cerceau 1 comprend par exemple un moyen pour transmettre des informations, notamment sur sa vitesse, à la tige T ou à ladite application mobile. Les informations issues du cerceau 1 et/ou celles de la tige T peuvent être transmises à un microcontrôleur de la tige T ou un microcontrôleur associé à l’application mobile, pour évaluer l’activité physique de l’utilisateur, et l’afficher via ledit affichage ou ladite application mobile, et, le cas échéant, comparer l’activité mesurée aux instructions d’exercices...

[068] Alternativement ou en combinaison, l’électronique de la tige T est configurée pour capter la lumière des LEDS ou autres dispositifs lumineux, de sorte à compter l’activité physique de l’utilisation en fonction de l’utilisation effective du cerceau 1. En effet, certains mouvements de la tige T tels que des chutes, peuvent être comptés comme activité de l’utilisateur alors qu’ils ne sont pas pertinents.