Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLECTORS FOR ORE ENRICHMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/029932
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to fatty-amidoamine-based collectors for the flotation enrichment of aqueous ore suspensions, and to the use of said fatty-amidoamine-based collectors in flotation processes for ore enrichment, more particularly in reverse flotation processes for the enrichment of ores containing silicates.

Inventors:
BIRKEN ISABELLE (FR)
SPINNHIRNY MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051865
Publication Date:
February 27, 2014
Filing Date:
August 01, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CECA SA (FR)
International Classes:
B03D1/01; B03D1/008
Domestic Patent References:
WO1987003221A11987-06-04
Foreign References:
US2569417A1951-09-25
US4148926A1979-04-10
US4797202A1989-01-10
Other References:
SHIMIN ZHAO, DIANZUO WANG, YUEHUA HU, JING XU, XIAOLING ZHAO: "A series of aminoamides used for flotation of kaolinite", JOURNAL OF UNIVERSITY OF SCIENCE AND TECHNOLOGY BEIJING, vol. 12, no. 3, June 2005 (2005-06-01), XP002700302
Attorney, Agent or Firm:
LHOSTE, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Collecteur pour l'enrichissennent par flottation d'une suspension aqueuse de minerais, ledit collecteur mprenant au moins un composé de formule (1 ) :

dans laquelle

• R21 représente un groupe hydrocarboné contenant de 6 à 30 atomes de carbone,

• R22 et R23, qui sont identiques ou différents, représentent chacun indépendamment un groupe hydrocarboné contenant de 1 à 6 atomes de carbone,

• R24 représente l'hydrogène ou un groupe hydrocarboné contenant de 1 à 6 atomes de carbone,

• A2 représente un groupe alkylène contenant de 1 à 6 atomes de carbone, et

• q vaut 1 , 2, 3 ou 4.

2. Collecteur selon la revendication 1 , présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

• R22 et R23, qui sont identiques ou différents, représentent chacun indépendamment un groupe hydrocarboné contenant de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence de 1 à 4 atomes de carbone, et sont de préférence choisis parmi méthyle, éthyle, propyle et butyle,

• R22 et R23 sont identiques,

• R24 représente l'hydrogène,

• A2 représente un groupe alkylène contenant 1 , 2, 3 ou 4 atomes de carbone, A2 est de préférence éthylène ou propylène, A2 est de manière davantage préférée propylène, et

• q vaut 1 ou 2, q valant de préférence 1 .

3. Collecteur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le ou les composés de formule (1 ) sont choisis parmi les produits de condensation de diméthylaminopropylamine avec un acide gras insaturé en C16-C18, les produits de condensation de diméthylaminopropylamine avec un acide gras de coco, de palme, de suif et/ou oléique, et/ou avec un acide gras en C12 (p. ex. laurique), et/ou avec un acide gras en Cn (p. ex. ricinoléique), et/ou avec un acide gras en C20-C22, et/ou analogues.

4. Collecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant également un ou plusieurs additifs choisis parmi les agents d'ajustement du pH ; les solvants ; les déprimants ; les polyélectrolytes ; et les moussants.

5. Collecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le ou les composés de formule (1 ) sont formulés avec un ou plusieurs autres collecteurs cationiques classiques.

6. Collecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant également au moins un com osé de formule (2) :

dans laquelle

• Ri représente un groupe hydrocarboné contenant de 6 à 30 atomes de carbone,

• Ai représente un groupe alkylène contenant de 1 à 6 atomes de carbone,

• Ei , E2 et E3, identiques ou différents les uns des autres, sont choisis indépendamment parmi les groupes oxyde d'alkylène contenant de 2 à 6 atomes de carbone,

• ni , n2 et n3, identiques ou différents les uns des autres, et indépendamment les uns des autres, représentent chacun un entier dont la valeur est de 1 à 20, et • p vaut 1 , 2, 3 ou 4.

7. Collecteur selon la revendication 6, dans lequel le composé de formule (2) est choisi parmi les composés de formule (2) dans lesquels ni, n2 et n3, qui sont identiques ou différents, représentent indépendamment un entier dont la valeur est de 3 à 20, de préférence de 3 à 10, et dans lesquels la somme ni + n2 + n3 va de 10 à 40, de préférence de 10 à 30.

8. Collecteur selon la revendication 7, dans lequel le composé de formule (2) est choisi parmi les composés de formule (2) dans lesquels ni, n2 et n3, qui sont identiques ou différents, représentent indépendamment un entier dont la valeur est de 1 à 10, de préférence de 1 à 5, et dans lesquels la somme ni + n2 + n3 est strictement inférieure à 10.

9. Collecteur selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, comprenant et de préférence étant constitué par :

• au moins un composé de formule (1 ) ;

• éventuellement au moins un composé de formule (2) ;

• éventuellement au moins un autre collecteur classique, de préférence un collecteur cationique classique ;

• éventuellement un ou plusieurs additifs classiquement utilisés dans l'état de la technique, et par exemple choisis parmi les agents d'ajustement du pH, les déprimants, les polyélectrolytes, les moussants et analogues.

10. Collecteur selon les revendications 6 à 9, comprenant et de préférence étant constitué par :

• au moins un composé de formule (1 ) tel que défini précédemment ;

• au moins un composé de formule (2) tel que défini précédemment ;

• éventuellement au moins un autre collecteur classique, de préférence un collecteur cationique classique ; • éventuellement un ou plusieurs additifs classiquement utilisés dans l'état de la technique, et par exemple choisis parmi les agents d'ajustement du pH, les déprimants, les polyélectrolytes, les moussants et analogues.

11. Utilisation d'un collecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour l'enrichissement par flottation d'une suspension aqueuse de minerais contenant des minéraux.

12. Utilisation selon la revendication 1 1 , dans laquelle les minerais sont choisis parmi les carbonates de calcium, les carbonates de magnésium, les phosphates et les minerais de fer.

13. Utilisation selon la revendication 1 1 , pour l'enrichissement de calcaire, de craie, de marbre, de calcite, de matériaux contenant du carbonate de calcium, de carbonates de calcium contenant des métaux alcalino-terreux, de carbonates de magnésium, de carbonates de béryllium, de carbonates de strontium, de carbonates de baryum, de carbonates de radium, ainsi que leurs mélanges.

14. Utilisation d'un collecteur selon la revendication 1 1 , pour l'enrichissement de wollastonite, de barite, d'oxydes de titane, de kaolin, d'argiles kaolinitiques, d'argiles kaolinitiques calcinées, de montmorillonite, de sépiolite, de talc, de terres de diatomées, d'oxydes d'aluminium, d'oxydes d'aluminium contenant d'autres éléments, ainsi que d'autres oxydes, sulfates et sulfures, tels que les oxydes de zinc, les dioxydes de zirconium, le dioxyde d'étain, le carbonate de plomb, le sulfate de baryum et le sulfure de zinc, y compris les mélanges de deux ou plus des éléments précédents en toutes proportions et leurs mélanges.

15. Utilisation d'un collecteur selon la revendication 1 1 , pour l'enrichissement de phosphates, de chlorure de potassium, de minerais contenant un métal, « métal » signifiant fer, platine, aluminium, nickel, cuivre et analogues.

16. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 1 à 15, dans laquelle la teneur totale du collecteur est dans la plage allant de 10 ppm à 5 000 ppm, avantageusement de 10 ppm à 1 000 ppm en poids, de préférence de 50 ppm à 1 000 ppm, par exemple de 200 ppm à 500 ppm, par rapport à la quantité du ou des minerais à enrichir.

17. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 1 à 16, dans laquelle les minéraux comprennent le graphite insoluble, les sulfures de fer, les oxydes de fer, les hydroxydes de fer et les oxyhydroxydes de fer, la silice, les silicates, les argiles, le mica, la potasse et analogues, ainsi que leurs mélanges, de préférence le quartz.

18. Résidus comprenant des impuretés flottées, de préférence des silicates, et au moins un composé de formule (1 ) tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
COLLECTEURS POUR L'ENRICHISSEMENT DE MINERAIS

[0001] La présente invention concerne l'utilisation de collecteurs cationiques dans des procédés de flottation pour l'enrichissement de minerais, plus particulièrement dans des procédés de flottation inverse pour l'enrichissement de minerais, notamment de minerais contenant des silicates.

[0002] La flottation consiste en l'extraction de minéraux d'une suspension, généralement d'une suspension aqueuse, d'un minerai, en rendant plus hydrophobes (moins mouillables par l'eau) les particules à faire flotter, en utilisant des réactifs spécifiques, généralement nommés « collecteurs » par l'homme du métier. Le procédé de flottation direct se rapporte au cas où les particules flottées sont les minerais de valeur, tandis que le procédé de flottation inverse se rapporte au cas où les particules flottées sont les impuretés à extraire des minerais de valeur.

[0003] Le procédé de flottation a généralement lieu dans une cellule contenant une suspension aqueuse du minerai à traiter et un générateur de bulles d'air. Au moins un collecteur est ajouté et le ou les collecteurs s'adsorbent sur la surface des particules de minéraux ou d'impuretés à éliminer, augmentant l'attachement des particules avec les bulles d'air lors de la collision. Les bulles d'air/particules combinées, moins denses que la pâte, montent à la surface, conduisant à la formation d'une mousse, qui peut être recueillie par écumage ou par un trop-plein.

[0004] La flottation de minéraux, telle que la flottation de silice, de silicates, de feldspath, de mica, d'argiles, de potasse et d'autres minéraux, qui portent une charge négative au pH auquel la flottation est effectuée, est généralement réalisée en utilisant des collecteurs cationiques. Les collecteurs cationiques sont des molécules qui sont au moins partiellement chargées positivement lorsqu'elles sont ajoutées dans un environnement aqueux à un pH approprié.

[0005] Par conséquent, le terme « collecteurs cationiques » est compris ici comme représentant des composés collecteurs organiques contenant au moins un groupe amino. De tels collecteurs cationiques sont déjà connus et largement utilisés, et comprennent par exemple les aminés grasses et leurs sels, les propylènepolyamines grasses et leurs sels, les alkylétheramines et les alkylétherdiamines et leurs sels, les sels d'ammonium quaternaires, les dérivés d'imidazoline, les aminés alcoxylées et analogues.

[0006] Plus précisément, dans les années soixante dix, une combinaison de diacétate de N-suif-triméthylènediamine (Duomac ® T d'Akzo Nobel, n° CAS 61791 - 54-6) et d'une aminé tertiaire contenant un groupe alkyle gras et deux groupes polyoxyéthylène attachés à un azote (Ethomeen 18/60, adduits de 50 oxydes d'éthylène d'Akzo Nobel, n° CAS 99241 -69-7) a été utilisée pour éliminer du schiste micacé, de la pyrite et du quartz d'une roche calcite. Ces collecteurs présentent toutefois le désavantage d'être solides, et doivent être dissous dans de l'eau chaude avant l'utilisation.

[0007] Afin d'écarter ce problème, le brevet US 3 990 966 a proposé l'utilisation d'un réactif de flottation choisi parmi la 1 -hydroxyéthyl-2-heptadécénylglyoxalidine, les 1 -hydroxyéthyl-2-alkylimidazolines et leurs dérivés salins, pour l'élimination d'impuretés de la calcite.

[0008] Pour séparer la silice d'autres minéraux tels qu'un minerai de fer ou des phosphates, les étheramines et les étherdiamines et leurs sels sont mentionnés dans le brevet US 4 319 987. Ces aminés et diamines sont principalement utilisées sous leurs formes partiellement neutralisées, sous la forme d'acétates. La raison est la meilleure solubilité de la fonction aminé partiellement neutralisée.

[0009] Le brevet US 5 261 539 a proposé des alkylguanidines alcoxylées en Cs- C2 4 contenant 1 à 10 groupes alcoxy, des alkylamines grasses alcoxylées en Cs-C2 4 contenant 1 à 6 groupes alcoxy et leurs mélanges, en tant que collecteurs cationiques pour éliminer le quartz, les minéraux micacés, la chlorite, la pyrite et d'autres impuretés minérales de carbonate de calcium finement broyé. Ce brevet dévoile des récupérations de carbonate de calcium plus élevées en comparaison d'Alkazene ® , un collecteur de type imidazoline.

[0010] Le brevet US 4 995 965 revendique un mélange contenant au moins un composé du groupe comprenant un composé d'ammonium quaternaire hydroxypropylé, des composés d'ammonium quaternaire dialkyldiméthyle asymétriques et la dialkylhexahydropyrimidine. Pareillement, le brevet US 5 540 337 revendique un matériau de flottation à base d'étheramines exempt d'acrylonitrile.

[0011] La demande internationale WO 1994/026419 décrit la combinaison de sels d'ammonium quaternaire avec un adduit d'oxyde d'alkylène et un composé d'amine, pour lequel la somme de tous les groupes oxyde d'alkylène est de 10 à 40. Cette combinaison permet d'obtenir une amélioration de l'enrichissement du carbonate de calcium ; conduisant à un rendement très élevé et/ou à une sélectivité élevée en comparaison de l'art antérieur, par exemple US 4 995 965.

[0012] Une autre demande internationale, WO 2007/122148, décrit la combinaison d'au moins deux collecteurs, appartenant aux sels d'ammonium quaternaire gras ou aux composés d'ammonium quaternaires gras de bis-imidazoline, et plus préférentiellement une combinaison de deux sels d'ammonium quaternaire pour la flottation de mousse inverse d'un minerai calcite.

[0013] WO2008/084391 revendique spécifiquement un procédé de purification de carbonate de calcium utilisant en tant qu'agent collecteur au moins un composé qui est un méthosulfate d'imidazolium quaternaire, plus particulièrement l'aminoéthylimidazolium méthylsulfate de l'acide 1 -méthyl-2-noroléyl-3-oléique.

[0014] Encore plus récemment, la demande de brevet US 2009/0152174 revendique un mélange d'alkylétheramine, d'alkylétherdiamine, d'alkylamine ou d'un sel d'ammonium quaternaire avec une triamine grasse correspondant à la formule R-N-[A-NH 2 ]2, pour une utilisation en tant que collecteur amélioré pour la flottation de silicates. Des exemples sont donnés pour la flottation inverse de silicates dans de la calcite. Le mélange le plus efficace indiqué dans les exemples est un mélange de 29 % de triamine grasse avec 71 % du sel d'ammonium quaternaire standard (chlorure de dicocoalkyldiméthylammonium).

[0015] Une caractéristique commune de tous les procédés d'enrichissement connus est que les collecteurs, qui sont par nature attachés aux particules flottées, restent dans les résidus. Il est connu que la plupart des aminés et des dérivés d'amines présentent une toxicité aquatique et environnementale. Afin de réduire l'impact environnemental, des études ont été réalisées pour améliorer les performances des réactifs de flottation, conduisant ainsi à un dosage réduit des réactifs de flottation utilisés. [0016] À partir de l'art antérieur, il est clairement enseigné à l'homme du métier que des collecteurs efficaces pour la flottation des silicates, notamment dans des minerais de carbonate de calcium, ont été développés ces dernières années, ces collecteurs efficaces étant principalement des mélanges de réactifs cationiques contenant au moins une molécule cationique chargée de manière permanente (au moins un atome d'azote quaternaire dans la molécule).

[0017] À part la réduction du dosage de tels collecteurs aminés, une autre manière d'améliorer la situation au regard des problèmes environnementaux serait d'utiliser des molécules cationiques plus respectueuses de l'environnement, c.-à-d. des réactifs de flottation moins toxiques et/ou biodégradables.

[0018] La demande de brevet allemande DE 196 02 856 propose l'utilisation d'esters d'ammonium quaternaire biodégradables, p. ex. d'esterquats. Selon WO 2007/122148 (voir précédemment), de tels esterquats se dégradent par hydrolyse et/ou par voie biologique pendant l'étape de flottation.

[0019] Cet art antérieur enseigne toutefois que, dans le procédé de flottation de mousse inverse de calcite, des acides gras résultant de cette dégradation s'attachent à la calcite et font également flotter le minéral, résultant en un mauvais rendement.

[0020] Il existe par conséquent un besoin continu d'optimiser ou de trouver des alternatives à la flottation de mousse inverse de silicates, par exemple dans l'enrichissement de minerais de carbonate de calcium.

[0021] Dans le cas du carbonate de calcium, l'efficacité de l'étape de flottation est évaluée en mesurant le rendement du produit, qui doit être aussi élevé que possible (faibles pertes de calcite dans la mousse), et la quantité de matériaux insolubles dans les acides dans les produits (silicates restants), qui doit être aussi faible que possible.

[0022] Un premier objectif de la présente invention consiste à fournir un réactif efficace pour la flottation de mousse de minerais minéraux, qui soit respectueux de l'environnement, c.-à-d. moins toxique et/ou davantage biodégradable que les collecteurs déjà connus dans l'état de la technique.

[0023] Un autre objectif de la présente invention consiste à fournir un réactif (ou collecteur) efficace pour la flottation de mousse de minerais minéraux, qui soit respectueux de l'environnement, c.-à-d. moins toxique et/ou davantage biodégradable que les collecteurs déjà connus dans l'état de la technique, et qui permette d'obtenir des rendements d'enrichissement satisfaisants. D'autres objectifs seront mis en évidence par la description suivante de la présente invention.

[0024] Il a maintenant été découvert que les objectifs précédents sont atteints en totalité ou au moins en partie lorsqu'une flottation de mousse est réalisée avec le réactif de flottation décrit ci-dessous, l'utilisation duquel étant également un objet de la présente invention.

[0025] Il a en effet été découvert que des résultats particulièrement bons sont obtenus lorsque le collecteur comprend au moins un des composés de formule (1 ) suivants.

[0026] Selon un premier aspect, la présente invention concerne un collecteur pour l'enrichissement par flottation d'une suspension aqueuse de minéraux, ledit collecteur comprenant au moins un com osé de formule (1 ) :

dans laquelle

• R21 représente un groupe hydrocarboné contenant de 6 à 30 atomes de carbone,

• R22 et R23, qui sont identiques ou différents, représentent chacun indépendamment un groupe hydrocarboné contenant de 1 à 6 atomes de carbone,

• R2 4 représente l'hydrogène ou un groupe hydrocarboné contenant de 1 à 6 atomes de carbone,

• A 2 représente un groupe alkylène contenant de 1 à 6 atomes de carbone, et

• q vaut 1 , 2, 3 ou 4.

[0027] Les mélanges de composés de formule (1 ) contenant divers radicaux R21 sont compris dans la présente invention, par exemple les mélanges de composés de formule (1 ) dans lesquels les divers radicaux R21 contiennent de 16 à 18 atomes de carbone. [0028] Dans la formule (1 ) précédente, R 2 i est un groupe hydrocarboné linéaire, cyclique ou ramifié, saturé ou insaturé, de préférence un groupe hydrocarboné insaturé linéaire ou ramifié, contenant de 6 à 30, de préférence de 8 à 26, de manière davantage préférée de 12 à 22 atomes de carbone, ledit groupe contenant éventuellement un ou plusieurs cycles.

[0029] Les composés de formule (1 ) peuvent également être utilisés sous la forme de leurs sels d'addition avec un ou plusieurs acides, ledit ou lesdits acides étant choisis parmi les acides minéraux et organiques, y compris, sans y être limités, l'acide chlorhydrique, l'acide acétique, l'acide phosphorique, l'acide sulfurique, l'acide alcane (p. ex. méthane) sulfonique, l'acide toluène sulfonique et analogues.

[0030] Des composés de formule (1 ) préférés sont ceux présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

• R 22 et R 2 3, qui sont identiques ou différents, représentent chacun indépendamment un groupe hydrocarboné contenant de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence de 1 à 4 atomes de carbone, et sont de préférence choisis parmi méthyle, éthyle, propyle et butyle,

• R 22 et R 2 3 sont identiques,

• R 24 représente l'hydrogène,

• A 2 représente un groupe alkylène contenant 1 , 2, 3 ou 4 atomes de carbone, A 2 est de préférence éthylène ou propylène, A 2 est de manière davantage préférée propylène, et

• q vaut 1 ou 2, q valant de préférence 1 .

[0031] Les composés de formule (1 ) sont disponibles dans le commerce ou peuvent être préparés par des techniques de préparation connues.

[0032] Par exemple, les composés de formule (1 ) peuvent facilement être obtenus par condensation d'un acide gras insaturé (huile de colza, tallôl) avec un composé d'amine de formule (1 ') :

dans laquelle R 22 , R 2 3, R 24 , A 2 et q sont tels que définis précédemment. [0033] Les produits de condensation de diméthylaminopropylamine avec un acide gras insaturé en Ci 6- Ci 8 , tel que d'huile de colza (n° CAS 85408-42-0), ou de tallôl (n° CAS 68650-79-3) sont particulièrement intéressants car ils sont liquides à température ambiante (faciles à manipuler), facilement dispersibles dans l'eau, c.-à- d. ne nécessitent pas d'être totalement ou partiellement salifiés, au niveau de dosage utilisé dans le procédé de flottation (typiquement de 10 ppm à 1 000 ppm), et présentent l'avantage supplémentaire d'être biodégradables.

[0034] D'autres exemples de composés de formule (1 ) sont les produits de condensation de diméthylaminopropylamine avec un acide gras de coco, de palme, de suif et/ou oléique, et/ou avec un acide gras en C 12 (p. ex. laurique), et/ou avec un acide gras en Cn (p. ex. ricinoléique), et/ou avec un acide gras en C20-C22, et/ou analogues. D'autres exemples de composés de formule (1 ) sont ceux ayant les numéros CAS suivants : 68188-30-7, 69278-64-4, 691400-76-7, 165586-99-2, 226994-25-8, 97552-95-9, qui sont respectivement les produits de condensation de diméthylaminopropylamine avec de l'huile de soja, de l'huile de ricin, de l'huile d'arachide, de l'huile d'amande, de l'huile d'avocat, de l'huile de poisson.

[0035] Le collecteur de la présente invention, pour l'enrichissement par flottation de suspensions aqueuses de minerais, peut consister en un ou plusieurs composés de formule (1 ) tels que définis précédemment, seuls. En variante, un ou plusieurs des composés de formule (1 ) peuvent avantageusement être formulés avec un ou plusieurs additifs classiques quelconques connus dans le domaine de la flottation.

[0036] Des exemples non limitatifs de tels additifs sont les agents d'ajustement du pH, tels que le carbonate de sodium ou de potassium et l'hydroxyde de sodium ou de potassium ; les solvants (eau, solvants organiques et leurs mélanges) ; les déprimants, tels que l'amidon, le québracho, le tanin, la dextrine et la gomme de guar, et les polyélectrolytes, tels que les polyphosphates et le verre soluble, qui ont un effet dispersant, souvent combiné avec un effet déprimant. D'autres additifs classiques sont les moussants (agents moussants), tels que le méthylisobutylcarbinol, le triéthoxybutane, l'huile de pin, le terpinéol et l'oxyde de polypropylène et ses éthers alkyliques, parmi lesquels le méthylisobutylcarbinol, le triéthoxybutane, l'huile de pin, le terpinéol sont des moussants préférés. À titre d'exemples non limitatifs, de tels additifs classiques sont généralement les moussants, parmi lesquels le terpinéol est le plus couramment utilisé.

[0037] Selon un autre mode de réalisation préféré, le ou les composés de formule (1 ) peuvent également avantageusement être formulés avec un ou plusieurs autres composés collecteurs classiques connus dans le domaine de la flottation, de manière davantage préférée des collecteurs cationiques, « collecteurs cationiques » ayant la signification donnée précédemment. De tels collecteurs cationiques classiques préférés sont ceux ne contenant pas d'atomes de soufre, et ceux préférés entre tous sont ceux contenant uniquement des atomes de carbone, d'azote et d'hydrogène, et éventuellement des atomes d'oxygène. Lesdits collecteurs cationiques classiques, sous la forme de leurs sels d'addition avec des acides, peuvent toutefois contenir un ou plusieurs atomes de soufre lorsque l'acide salifiant lui-même comprend un ou plusieurs atomes de soufre, p. ex. l'acide sulfurique, sulfonique ou alcanesulfonique.

[0038] Des exemples de collecteurs cationiques classiques qui peuvent être utilisés avec les collecteurs de formule (1 ) comprennent, sans y être limités :

. les aminés grasses et leurs sels, ainsi que leurs dérivés alcoxylés,

• les poly(alkylèneamines) grasses et leurs sels, p. ex. les poly(éthylèneamines), les poly(propylèneamines) et leurs sels, ainsi que leurs dérivés alcoxylés,

. les amidopolyamines grasses et leurs sels, ainsi que leurs dérivés alcoxylés,

• les amidopoly(alkylèneamines) grasses et leurs sels, ainsi que leurs dérivés alcoxylés,

• les imidazolines grasses et leurs sels, ainsi que leurs dérivés alcoxylés,

• les acides alkylaminocarboxyliques N-gras et leurs sels, p. ex. les acides alkylaminopropioniques N-gras et leurs sels,

• les alkylétheramines et les alkylétherdiamines et leurs sels,

• les composés d'ammonium quaternaire, p. ex. les composés d'ammonium quaternaire gras, les composés d'ammonium quaternaire mono(alkyle gras), les composés d'ammonium quaternaire di(alkyle gras), tels que ceux décrits dans WO 2007/122148,

• et analogues. [0039] Dans la description de la présente invention, « polyamine » désigne un composé comprenant deux groupes amine ou plus, les groupes aminés étant éventuellement substitués, c.-à-d. que les deux groupes amine ou plus peuvent être identiques ou différents et peuvent être des groupes amine primaires, secondaires ou tertiaires.

[0040] Des exemples spécifiques de composés cationiques qui peuvent être utilisés avec le composé de formule (1 ) en tant que collecteur selon la présente invention comprennent, sans y être limités, le chlorure de dicocodiméthylammonium (n° CAS 61789-77-3), le chlorure de cocodiméthylbenzylammonium (n° CAS 61789- 71 -7), le chlorure de suif-diméthylbenzylammonium (n° CAS 61789-75-1 ), la monoamine de suif éthoxylée, le diacétate de 1 ,3-propanediamine-N-suif (n° CAS 6891 1 -78-4), la N,N',N'-tri-hydroxyéthyl-N-suif-propylènediamine (n° CAS 61790-85- 0), la N,N',N'-tri-hydroxyéthyl-N-oléylpropylènediamine (n° CAS 103625-43-0), la N,N',N'-tri-hydroxyéthyl-N-laurylpropylènediamine (n° CAS 25725-44-4), l'alkylimidazoline grasse obtenue par condensation de diéthylènetriamine et d'un acide gras oléique (n° CAS 162774-14-3), la N,N',N'-tri-hydroxyéthyl-N-béhényl- propylènediamine (n° CAS 91001 -82-0), l'isodécyloxypropyl-1 ,3-diaminopropane (n° CAS 72162-46-0), le méthylsulfate de N,N-di(suif carboxyéthyl)-N-hydroxyéthyl-N- méthylammonium (n° CAS 91995-81 -2), l'acide N-coco- -aminopropionique (n° CAS 84812-94-2), l'acide N-lauryl- -aminopropionique (n° CAS 1462-54-0), l'acide N-myristyl- -aminopropionique (n° CAS 14960-08-8), leurs sels d'addition avec un ou plusieurs acides, le sel de sodium de l'acide N-lauryl- -aminopropionique (n° CAS 3546-96-1 ), le sel de triéthanolamine de l'acide N-lauryl- -aminopropionique (n° CAS 14171 -00-7), le sel de triéthanolamine de l'acide N-myristyl-β- aminopropionique (n° CAS 61791 -98-8) , ainsi que les mélanges de deux ou plus des composés précédents, en toutes proportions, et analogues.

[0041] Selon un autre mode de réalisation préféré, le collecteur de la présente invention comprend de 1 % en poids à 100 % en poids d'au moins un composé de formule (1 ), de manière davantage préférée de 10 % en poids à 100 % en poids, typiquement de 20 % en poids à 100 % en poids, d'au moins un composé de formule (1 ), avantageusement de 1 % en poids à 99 % en poids d'au moins un composé de formule (1 ), de manière davantage préférée de 10 % en poids à 99 % en poids, typiquement de 20 % en poids à 99 % en poids d'au moins un composé de formule (1 ), par rapport à la quantité totale du ou des composés de formule (1 ) et des autres composés cationiques.

[0042] Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de la présente invention, le collecteur selon la présente invention comprend, et de préférence est constitué par, au moins un composé de formule (1 ) tel que décrit précédemment, et au moins un composé de formule 2) :

dans laquelle

• Ri représente un groupe hydrocarboné contenant de 6 à 30 atomes de carbone

• Ai représente un groupe alkylène contenant de 1 à 6 atomes de carbone,

• Ei, E 2 et E 3 , identiques ou différents les uns des autres, sont choisis indépendamment parmi les groupes oxyde d'alkylène contenant de 2 à 6 atomes de carbone,

• ni, n 2 et n 3 , identiques ou différents les uns des autres, et indépendamment les uns des autres, représentent chacun un entier dont la valeur est de 1 à 20, et

• p vaut 1 , 2, 3 ou 4.

[0043] Les composés de formule (2) peuvent également être utilisés sous la forme de leurs sels d'addition avec un ou plusieurs acides, ledit ou lesdits acides étant choisis parmi les acides minéraux et organiques, y compris, sans y être limités, l'acide chlorhydrique, l'acide acétique, l'acide phosphorique, l'acide sulfurique, l'acide alcane (p. ex. méthane) sulfonique, l'acide toluène sulfonique et analogues.

[0044] Selon un aspect préféré de la présente invention, le collecteur de la présente invention comprend au moins un composé de formule (1 ) tel que défini précédemment, éventuellement avec au moins un composé de formule (2) ci- dessus, et est essentiellement exempt, de manière davantage préférée est exempt, de tout composé contenant un ammonium quaternaire. [0045] Les mélanges de composés de formule (2) contenant divers radicaux Ri sont compris dans la présente invention, par exemple les mélanges de composés de formule (2) dans lesquels les divers radicaux Ri contiennent de 16 à 18 atomes de carbone.

[0046] Dans la formule (2) précédente, et selon un mode de réalisation préféré, Ri est un groupe hydrocarboné linéaire, cyclique ou ramifié, saturé ou insaturé, contenant de 6 à 30, de préférence de 8 à 26, de manière davantage préférée de 12 à 22 atomes de carbone, ledit groupe contenant éventuellement un ou plusieurs cycles.

[0047] Selon un autre mode de réalisation, des composés de formule (2) préférés sont ceux dans lesquels Ai représente un groupe alkylène contenant de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence de 2 à 6 atomes de carbone, de manière davantage préférée 2, 3 ou 4 atomes de carbone. Des composés de formule (2) préférés sont ceux dans lesquels Ai représente propylène.

[0048] Selon un autre mode de réalisation préféré, Ei, E 2 et E 3 sont choisis parmi l'oxyde de méthylène -(CH 2 -O)-, l'oxyde d'éthylène -(CH 2 -CH 2 -O)-, l'oxyde de propylène (CH 2 -CH(CH 3 )-O)- et/ou -(CH(CH 3 )-CH 2 -O)-, et l'oxyde de butylène - (CH(CH 2 -CH 3 )-CH 2 -O)- et/ou -(CH 2 -CH(CH 2 -CH 3 )-O)-, Ei, E 2 et E 3 étant reliés à l'atome d'azote respectif par leur atome de carbone sp 2 . De préférence, Ei, E 2 et E 3 sont choisis parmi l'oxyde d'éthylène -(CH 2 -CH 2 -O)-, et l'oxyde de propylène (CH 2 - CH(CH 3 )-O)- et/ou -(CH(CH 3 )-CH 2 -O)-. De manière davantage préférée, de 70 % en moles à 100 % en moles de tous les groupes oxyde d'alkylène présents dans le composé de formule (1 ) sont des groupes oxyde d'éthylène, et de 0 % en moles à 30 % en moles sont des groupes oxyde de propylène. De manière encore davantage préférée, Ei, E 2 et E 3 sont des radicaux identiques et sont choisis parmi l'oxyde d'éthylène et l'oxyde de propylène. De manière encore davantage préférée, Ei, E 2 et E 3 sont tous des radicaux identiques et sont des groupes oxyde d'éthylène. Il doit également être compris qu'Ei, E 2 et E 3 peuvent chacun comprendre deux groupes oxyde d'alkylène différents ou plus, qui peuvent être agencés selon une distribution séquencée ou aléatoire.

[0049] Selon une première variante, les composés de formule (2) sont ceux dans lesquels ni, n 2 et n 3 , qui sont identiques ou différents, représentent indépendamment un entier dont la valeur est de 3 à 20, de préférence de 3 à 10. La préférence est également donnée aux composés de formule (2) dans lesquels la somme ni + n 2 + n3 est de 10 à 40, de préférence de 10 à 30.

[0050] Selon une autre variante, les composés de formule (2) sont ceux dans lesquels ni, n 2 et n 3 , qui sont identiques ou différents, représentent indépendamment un entier dont la valeur est de 1 à 10, de manière davantage préférée de 1 à 5, de manière encore davantage préférée de 1 à 3. La préférence est également donnée aux composés de formule (2) dans lesquels la somme ni + n 2 + n 3 est strictement inférieure à 10.

[0051] Dans les composés de formule (2) décrits précédemment, p vaut de préférence 1 ou 2. De manière davantage préférée, p vaut 1 .

[0052] Selon un mode de réalisation préféré, le composé de formule (2) précédent possède une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

• Ri représente un groupe hydrocarboné linéaire ou ramifié contenant de 6 à 30 atomes de carbone, de préférence de 8 à 26, de manière davantage préférée de 12 à 22 atomes de carbone, contenant éventuellement une ou plusieurs insaturations, sous la forme d'une ou de plusieurs doubles et/ou triples liaisons,

• Ai représente un groupe alkylène linéaire ou ramifié contenant de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence de 2 à 6 atomes de carbone, de manière particulièrement préférée 2, 3 ou 4 atomes de carbone,

• Ei, E 2 et E 3 , identiques ou différents les uns des autres, sont choisis indépendamment parmi le groupe oxyde d'éthylène (OE), le groupe oxyde de propylène (OP) et le groupe oxyde de butylène (OB), de préférence parmi le groupe OE et le groupe OP, de manière davantage préférée, Ei, E 2 et E 3 représentent chacun un groupe OE,

• ni, n 2 et n 3 , qui sont identiques ou différents, représentent indépendamment un entier dont la valeur est de 1 à 20, de préférence de 1 à 10, et la somme ni + n 2 + n 3 va de 3 à 40, de préférence de 3 à 30,

• p vaut 1 , 2, 3 ou 4, de préférence 1 ou 2, p valant de manière davantage préférée 1 . [0053] Selon un autre mode de réalisation préféré, le composé de formule (2) précédent possède une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

• Ri représente un groupe alkyle linéaire contenant de 8 à 26, de manière davantage préférée de 12 à 22 atomes de carbone,

• Ai représente un groupe alkylène linéaire contenant de 2 à 4 atomes de carbone, par exemple un groupe -(CH 2 )3 (propylène),

• Ei, E 2 et E 3 , identiques ou différents les uns des autres, sont choisis indépendamment parmi le groupe OE et le groupe OP, de manière davantage préférée, Ei, E 2 et E 3 représentent chacun un groupe OE,

• ni, n 2 et n 3 , qui sont identiques ou différents, représentent indépendamment un entier dont la valeur est de 1 à 5, de préférence de 1 à 3, et la somme ni + n 2 + n 3 va de 3 à 9, par exemple la somme ni + n 2 + n 3 vaut 3,

• p vaut 1 ou 2, et de préférence 1 .

[0054] Selon un autre mode de réalisation préféré, le composé de formule (2) précédent possède une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

• Ri représente un groupe alkyle linéaire contenant de 8 à 26, de manière davantage préférée de 12 à 22 atomes de carbone,

• Ai représente un groupe alkylène linéaire contenant de 2 à 4 atomes de carbone, par exemple un groupe -(CH 2 ) 3 (propylène),

• Ei, E 2 et E 3 , identiques ou différents les uns des autres, sont choisis indépendamment parmi le groupe OE et le groupe OP, de manière davantage préférée, Ei, E 2 et E 3 représentent chacun un groupe OE,

• ni, n 2 et n 3 , qui sont identiques ou différents, représentent indépendamment un entier dont la valeur est de 3 à 20, de préférence de 3 à 10. La préférence est également donnée aux composés de formule (2) dans lesquels la somme ni + n 2 + n3 est de 10 à 40, de préférence de 10 à 30.

• p vaut 1 ou 2, et de préférence 1 .

[0055] Plus avantageusement, les composés de formule (2) sont choisis parmi les alkyle en C6-C 3 o-polyamines grasses alcoxylées, encore plus avantageusement parmi les alkyle en C6-C 3 o-diamines grasses éthoxylées ou propoxylées.

[0056] Les composés de formule (2) sont disponibles dans le commerce ou peuvent être préparés par des techniques de préparation connues. [0057] Par exemple, les composés de formule (2) peuvent facilement être obtenus par condensation d'une polyamine grasse avec un oxyde d'alkylène. Un exemple type d'un composé de formule (2) est une diamine de suif éthoxylée, par exemple une diamine de suif mise en réaction avec une ou plusieurs molécules d'oxyde d'éthylène, typiquement la N',N',N'-tri-hydroxyéthyl-N-suif-propylènediamine (diamine de suif avec 3 moles d'oxyde d'éthylène), ayant un numéro CAS 61790- 85-0.

[0058] Ce composé est particulièrement intéressant car il est liquide à température ambiante, facile à manipuler, facilement dispersible dans l'eau, c.-à-d. ne nécessite pas d'être totalement ou partiellement salifié, au niveau de dosage utilisé dans le procédé de flottation (typiquement de 10 ppm à 1 000 ppm). Par ailleurs, ce produit est biodégradable.

[0059] En tant qu'autres composés de formule (2), qui peuvent avantageusement être utilisés avec au moins un composé de formule (1 ) tel que défini précédemment dans le collecteur selon la présente invention, on peut mentionner divers composés de propylènediamine alcoxylée, par exemple la N,N',N'-tri-hydroxyéthyl-N- oléylpropylènediamine (numéro CAS 103625-43-0), la N,N',N'-tri-hydroxyéthyl-N- laurylpropylènediamine (n° CAS 25725-44-4), les N-suif-alkyltriméthylènediamines propoxylées (n° CAS 68603-75-8), et analogues.

[0060] Le collecteur selon la présente invention comprend ainsi de préférence, et de manière davantage préférée est constitué par :

• au moins un composé de formule (1 ) tel que défini précédemment ;

• éventuellement au moins un composé de formule (2) tel que défini précédemment ;

• éventuellement au moins un autre collecteur classique, de préférence un collecteur cationique classique ;

• éventuellement un ou plusieurs additifs classiquement utilisés dans l'état de la technique, et par exemple choisis parmi les agents d'ajustement du pH, les déprimants, les polyélectrolytes, les moussants et analogues.

[0061] Plus spécifiquement, le collecteur selon la présente invention comprend de préférence, et de manière davantage préférée est constitué par :

• au moins un composé de formule (1 ) tel que défini précédemment ; • au moins un composé de formule (2) tel que défini précédemment ;

• éventuellement au moins un autre collecteur classique, de préférence un collecteur cationique classique ;

• éventuellement un ou plusieurs additifs classiquement utilisés dans l'état de la technique, et par exemple choisis parmi les agents d'ajustement du pH, les déprimants, les polyélectrolytes, les moussants et analogues.

[0062] Encore plus spécifiquement, le collecteur selon la présente invention comprend de préférence, et de manière davantage préférée est constitué par :

• un composé de formule (1 ) tel que défini précédemment ;

• au moins un composé de formule (2) tel que défini précédemment ;

• éventuellement au moins un autre collecteur classique, de préférence un collecteur cationique classique ;

• éventuellement un ou plusieurs additifs classiquement utilisés dans l'état de la technique, et par exemple choisis parmi les agents d'ajustement du pH, les solvants, les déprimants, les polyélectrolytes, les moussants et analogues.

[0063] Encore plus spécifiquement, le collecteur selon la présente invention comprend de préférence, et de manière davantage préférée est constitué par :

• un composé de formule (1 ) tel que défini précédemment ;

• un composé de formule (2) tel que défini précédemment ;

• éventuellement au moins un autre collecteur classique, de préférence un collecteur cationique classique ;

• éventuellement un ou plusieurs additifs classiquement utilisés dans l'état de la technique, et par exemple choisis parmi les agents d'ajustement du pH, les déprimants, les polyélectrolytes, les moussants et analogues.

[0064] Par exemple, le collecteur selon la présente invention comprend, et de préférence est constitué par :

• un composé de formule (1 ) tel que défini précédemment ;

• un composé de formule (2) tel que défini précédemment.

[0065] Le rapport en poids entre le ou les composés de formule (1 ) et le ou les composés de formule (2) dans le collecteur de la présente invention peut varier dans de grandes proportions, sans aucune limitation spécifique. Selon un mode de réalisation préféré, ce rapport en poids est de 1 :99 à 99:1 , de manière davantage préférée de 20:80 à 80:20, de manière encore davantage préférée de 40:60 à 60:40. Des résultats particulièrement satisfaisants sont obtenus avec un mélange d'un rapport en poids de 50:50 d'au moins un composé de formule (1 ) et d'au moins un composé de formule (2), et typiquement avec un mélange d'un rapport en poids de 50:50 d'un ou de plusieurs composés de formule (1 ) et d'un ou de plusieurs composé de formule (2).

[0066] Par conséquent, et selon un second aspect, la présente invention concerne l'utilisation d'au moins un collecteur, et de préférence d'un collecteur, tel que défini précédemment, pour l'enrichissement par flottation directe ou inverse, de préférence inverse, d'une suspension aqueuse de minerais contenant des minéraux.

[0067] Le collecteur de la présente invention est efficace soit dans des procédés de flottation directe, soit dans des procédés de flottation inverse. Le collecteur de la présente invention est particulièrement adapté pour l'enrichissement de suspensions aqueuses de minerais utilisant le procédé de flottation inverse.

[0068] L'utilisation de la présente invention est particulièrement efficace pour l'enrichissement de tous types de minerais contenant des impuretés, et plus précisément pour l'enrichissement de carbonates (carbonates de calcium et/ou de magnésium), de phosphates et de minerais de fer, l'enrichissement de carbonates de calcium étant particulièrement préféré.

[0069] L'utilisation de la présente invention est particulièrement appropriée pour l'enrichissement de tous types de carbonates de calcium (naturels ou broyés), tels que le calcaire, la craie, le marbre, la calcite, les matériaux contenant du carbonate de calcium (teneur minimale en CaCO3 de 70 %), les carbonates de calcium contenant des métaux alcalino-terreux (p. ex. le carbonate de sodium calcium ou la gaylussite), les carbonates de magnésium (p. ex. carbonates de calcium contenant du carbonate de magnésium, tels que la dolomite), les carbonates de béryllium, les carbonates de strontium, les carbonates de baryum, les carbonates de radium, ainsi que leurs mélanges.

[0070] « Carbonate de calcium naturel » au sens de la présente invention est un carbonate de calcium (calcite) obtenu à partir de sources naturelles, telles que le marbre, le calcaire ou la craie. « Carbonate de calcium broyé » (GCC) au sens de la présente invention est un carbonate de calcium naturel qui est usiné par un traitement humide et/ou sec tel qu'un broyage, un tamisage et/ou un fractionnement, par exemple par un cyclone ou un classificateur.

[0071] D'autres minerais qui peuvent efficacement être enrichis en utilisant les collecteurs selon la présente invention comprennent la wollastonite, la barite, les oxydes de titane (p. ex. rutile, anatase, brookite), le kaolin, les argiles kaolinitiques (argiles blanches molles composées principalement de kaolinite), les argiles kaolinitiques calcinées, la montmorillonite, la sépiolite, le talc, les terres de diatomées, les oxydes d'aluminium (p. ex. α-ΑΙ 2 03, Y-AI2O3), les oxydes d'aluminium contenant d'autres éléments, tels que le sodium (p. ex. diaoyudaoite), ainsi que d'autres oxydes, sulfates et sulfures, tels que les oxydes de zinc, les dioxydes de zirconium, le dioxyde d'étain, le carbonate de plomb, le sulfate de baryum et le sulfure de zinc, y compris les mélanges de deux ou plus des éléments précédents en toutes proportions.

[0072] Les minerais susmentionnés sont souvent définis comme des « pigments blancs ». Au sens de la présente invention, un pigment blanc est un pigment qui a une couleur blanche. La couleur blanche des pigments blancs est principalement fondée sur l'absorption relativement faible de lumière en combinaison avec une diffusion de lumière non sélective de la lumière visible sur les pigments. Les pigments blancs dans la présente invention sont des pigments blancs inorganiques qui peuvent être obtenus naturellement ou par synthèse.

[0073] Les collecteurs selon la présente sont également efficaces pour la flottation de mousse directe ou inverse de « pigments non blancs » (en opposition aux pigments blancs listés précédemment). Les pigments non blancs comprennent, sans toutefois y être limités, les minerais choisis parmi les phosphates, le chlorure de potassium, les minerais contenant un métal, « métal » signifiant p. ex. fer, platine, aluminium, nickel, cuivre et analogues.

[0074] Les minéraux qui sont efficacement éliminés, ou au moins dont la teneur dans les minerais est significativement réduite par flottation, peuvent être de tout type connu de l'homme du métier, de préférence à condition qu'ils soient chargés négativement au pH auquel la flottation est réalisée. De manière générale, lesdites impuretés (ou minéraux) comprennent, sans y être limitées, le graphite insoluble, les sulfures de fer (p. ex. pyrite, marcasite, magnétopyrite, pyrrhotite, mackinawite), les oxydes de fer (p. ex. wustite, magnétite), les hydroxydes de fer et les oxyhydroxydes de fer (p. ex. bernalite, goéthite, lépidocrocite, feroxyhyte, ferrihydrite, schwertmannite, akaganéite), la silice, les silicates (les néosilicates, les sorosilicates, les cyclosilicates, les inosilicates, les phyllosilicates, les tectosilicates et/ou les silicates amorphes, tels que la zircone, la willémite, l'olivine, la mullite, la forstérite, les aluminosilicates, la fayalite, l'ilavite, la gehlénite, l'épidote, la kornérupine, la bénitonite, le béryle, la tourmaline, l'enstatite, la wollastonite, la rhodénite, le diopside, l'amphibolite, la grunérite, la cummingtonite, l'actinolithe, la hornblende, le talc, le kaolin, l'argile kaolinitique, l'argile kaolinitique calcinée, l'halloysite, la dickite, la vermiculite, la nontronite, la sépiolite ou la montmorillonite, les minéraux de mica, la biotite, la muscovite, la phlogopite, la lépidolite ou la glauconite, le clinochlore, le quartz, la tridymite, la cristobalite, les minéraux de feldspath, la terre de diatomées ou l'opale), le mica, les argiles, la potasse (chlorure de potassium), et analogues, ainsi que leurs mélanges. De préférence, les minéraux qui sont efficacement éliminés, ou au moins dont la teneur dans les minerais est significativement réduite, par flottation de mousse directe ou inverse, de préférence inverse, des minerais, comprennent les silicates, de préférence les minéraux de quartz, tels que le quartz, la tridymite et/ou la cristobalite, de manière davantage préférée le quartz, ainsi que les mélanges de quartz et d'un ou de plusieurs silicates supplémentaires, de manière encore davantage préférée le quartz seul.

[0075] L'utilisation de la présente invention est particulièrement bien adaptée pour l'enrichissement du carbonate de calcium, et les minéraux (impuretés) qui sont efficacement éliminés comprennent typiquement les silicates, de préférence le quartz.

[0076] Lorsqu'un ou plusieurs composés de formule (1 ) sont utilisés avec un ou plusieurs autres composés tels que définis précédemment, par exemple ceux de formule (2), ils peuvent être ajoutés séparément, mais sont de préférence ajoutés ensemble sous la forme d'un réactif de flottation (collecteur) individuel.

[0077] La teneur totale de chacun du ou des composés de formule (1 ) et du ou des composés de formule (2), qui peut représenter la quantité totale, en poids, du collecteur selon l'invention, pour l'utilisation dans le procédé d'enrichissement par flottation d'une suspension aqueuse de minerais selon la présente invention, peut varier dans des limites larges en fonction de la nature des minerais à purifier et de la nature et de la quantité des impuretés contenues dans ceux-ci. Généralement, la quantité totale de collecteur est de 10 ppm à 5 000 ppm en poids, de préférence de 50 ppm à 1 000 ppm, par exemple de 200 ppm à 500 ppm, par rapport à la quantité du ou des minerais à enrichir.

[0078] L'utilisation selon l'invention d'un collecteur comprenant un ou plusieurs composés de formule (1 ) pour la flottation inverse dans l'enrichissement de minerais conduit à des impuretés (résidus) flottées au moins partiellement biodégradables, non toxiques ou au moins seulement faiblement toxiques. Ceci représente une réelle amélioration en comparaison des collecteurs connus de l'art antérieur. De tels résidus comprenant des impuretés flottées, de préférence des silicates, et au moins un composé de formule (1 ), forment un autre objet de la présente invention.

[0079] L'invention sera illustrée plus en détail par les exemples suivants, qui présentent les performances de collecteurs dans la flottation inverse de silicates dans des minerais de carbonates de calcium.

Exemples

[0080] Les expériences de flottation en laboratoire sont réalisées en utilisant une cellule de flottation Outotec, remplie avec 2 L d'eau. 800 g de carbonate de calcium sont ajoutés afin d'obtenir une suspension à 30 % en poids. L'échantillon de carbonate de calcium utilisé pour l'expérience contient entre 2,5 % en poids et 3 % en poids d'impuretés. L'expérience de flottation a lieu à pH neutre.

[0081] Le réactif de flottation (collecteur) est pesé et ajouté directement dans la cellule de flottation. La quantité introduite est exprimée en ppm en poids par rapport à la quantité initiale de CaCO3 introduite dans la suspension. La suspension est agitée pendant 5 minutes (temps de conditionnement) à 1 200 tours/min sans bulles d'air, suivies par 20 à 30 minutes maximum de flottation. De l'air est enfin barboté dans la suspension, le débit d'air étant fixé à 3 L-min "1 .

[0082] L'échantillon de carbonate purifié est filtré, pesé après séchage et analysé : une attaque d'acide chlorhydrique (HCI) est suivie par un second séchage et une pesée afin de mesurer la quantité de composés insolubles dans l'acide (silicates restants). L'attaque d'HCI vise à obtenir une dissolution complète du carbonate de calcium par une dissolution appropriée avec une solution concentrée d'acide chlorhydrique (typiquement 10 %). Les minéraux restants qui ne sont pas digérés correspondent aux silicates (impuretés).

[0083] La mousse est également rincée et filtrée. Elle est ensuite séchée, pesée, soumise à une attaque d'HCI, séchée et pesée de nouveau afin de déduire la quantité d'impuretés et les pertes de carbonate de calcium.

Produits utilisés :

[0084] Les collecteurs suivants sont utilisés :

• Collecteur A (comparatif) = chlorure de dicoco, diméthylammonium, n° CAS 61789-77-3, 75 % en poids dans de l'isopropanol (15 % en poids) et de l'eau (10 % en poids) ;

• Collecteur B (comparatif) = chlorure de coco, diméthylbenzylammonium n° CAS 61789-71 -7, 50 % en poids dans de l'eau ;

• Collecteur C (comparatif) = mélange de

o 82 % en poids du collecteur A,

o 6 % en poids de monoamine de suif éthoxylée (n° CAS 61791 -26-2 obtenue par éthoxylation d'une aminé grasse de suif avec 20 moles d'oxyde d'éthylène par mole d'amine) ;

o 12 % en poids de diacétate de 1 ,3-propanediamine-N-suif, n° CAS 6891 -78-4, dilué à 36 % en poids dans un mélange 50/50 % en poids d'eau et de 2- butoxy-éthanol (n° CAS 1 1 1 -76-2) ;

• Collecteur D (formule générale (2)) = N,N',N'-tri-hydroxyéthyl-N-suif- propylènediamine, n° CAS 61790-85-0 ;

• Collecteur E (selon l'invention, formule générale (1 )) = huile de colza, N-(3- (diméthylamino)propyl))amide, n° CAS 85408-42-0 ;

• Collecteur F (formule générale (2)) = N,N',N'-tri-hydroxyéthyl-N-oléyl- propylènediamine, n° CAS 103625-43-0 ;

• Collecteur G (formule générale (2)) = N,N',N'-tri-hydroxyéthyl-N-coco- propylènediamine, n° CAS 25725-44-4 ; Collecteur H (formule générale (2)) = N-suif-alkyl, triméthylènediamine éthoxylée (n° CAS 61790-85-0), obtenu par éthoxylation de N-suif-1 ,3-propylènediamine avec 7 moles d'oxyde d'éthylène par mole de diamine ;

Collecteur I (formule générale (2)) = mélange de N-arachidyl- et N-béhényl- propylènediamine éthoxylée, obtenu par éthoxylation d'un mélange de N- arachidyl- et N-béhényl-1 ,3-propylènediamine avec 7 moles d'oxyde d'éthylène par mole de diamine ;

Collecteur J (comparatif) = N-suif-alkyl, propylènediamine éthoxylée, (n° CAS 61790-85-0), obtenue par éthoxylation de N-suif-1 ,3-propylènediamine avec 12 moles d'oxyde d'éthylène par mole de diamine ;

Collecteur K (selon l'invention, formule générale (1 )) = tallôl, N-(3- (diméthylamino)propyl))amide, (n° CAS 68650-79-3) ;

Collecteur L (selon l'invention, formule générale (1 )) = huile de poisson, N-(3- (diméthylamino)propyl))amide, (n° CAS 97552-95-9) ;

Collecteur M (selon l'invention, formule générale (1 )) = coco, N-(3- (diméthylamino)propyl))amide, (n° CAS 1335203-24-1 ) ;

Collecteur N (comparatif) = isodécyloxypropyl-1 ,3-diaminopropane, (n° CAS 72162-46-0) ;

Collecteur O (comparatif) = mélange de 10 % en poids de propane-2-ol et 90 % en poids de méthylsulfate de N,N-di(suif carboxyéthyl)-N-hydroxyéthyl-N- méthylammonium ;

Collecteur P (comparatif) = mélange de :

o 38 % en poids du collecteur A ;

o 56 % en poids d'un collecteur qui est un mélange de 75 % en poids de chlorure de suif-diméthylbenzylammonium hydrogéné (n° CAS 61789-75-1 ) dans 15 % en poids de propane-2-ol et 10 % en poids d'eau ;

o 6 % en poids d'un mélange 50/50 % en poids d'Hydrosol ® A200 et de 2- éthylhexanol (n° CAS 104-76-7). Tests d'enrichissement de carbonate de calcium

[0085] Une flottation de carbonate de calcium est réalisée tel que décrit précédemment, en utilisant les collecteurs A, C, D et E susmentionnés, à diverses concentrations. Les résultats sont présentés dans le Tableau 1 ci-dessous.

-- Tableau 1 --

[0086] Ces résultats montrent clairement que les collecteurs D et E, bien qu'ils ne contiennent aucun groupe ammonium quaternaire, présentent de très bons résultats en comparaison du collecteur standard A, un sel d'ammonium quaternaire (chlorure de dicoco, diméthylammonium), qui est couramment utilisé pour ce type de flottation. Il est possible de réaliser la flottation à 500 ppm avec un mélange des collecteurs D et E, tandis qu'à ce dosage, les propriétés de moussage du collecteur A ne sont pas suffisamment satisfaisantes pour obtenir un recueillement industriel approprié des impuretés.

[0087] Les collecteurs D et E ne nécessitent aucune salification partielle avant l'utilisation, contrairement aux collecteurs étheramine et étherdiamine commerciaux.

[0088] Les résultats obtenus avec le collecteur E à 500 ppm, en termes de perte de calcite dans la mousse, sont meilleurs qu'une formulation du collecteur standard C qui est un mélange d'un sel d'ammonium quaternaire, de diacétate de diamine et d'une monoamine grasse hautement éthoxylée. Le collecteur E est biodégradable, tandis que la formulation C contient un produit qui présente une biodégradabilité médiocre.

[0089] Les résultats donnés dans le Tableau 2 ci-dessous montrent l'effet de la quantité de collecteur utilisée : -- Tableau 2 --

[0090] Cet exemple montre que le collecteur E est encore actif à 300 ppm tandis qu'à ce même dosage la flottation ne peut pas avoir lieu avec le collecteur C : pas assez de mousse.

[0091] Les résultats présentés dans le Tableau 3 ci-dessous permettent de comparer l'efficacité de divers collecteurs contenant un composant ou des mélanges de composants, et fournissent des données comparatives pour les mélanges de composants D et E, en fonction de leur rapport en poids.

- Tableau 3 --

Dosage Calcite : Fraction insoluble mg de perte dans dans l'acide = quantité

Collecteur

collecteur/ la mousse restante d'impuretés kg of CaC0 3 (% en poids) (% en poids)

A 800 3,75 0,08

C 500 2,67 0,1 1

D 500 3,22 0,1 1

D 300 2,71 0,70

E 500 1 ,84 0,49

E 300 1 ,51 1 ,32

50 % en poids D +

500 2,97 0,08

50 % en poids E

25 % en poids D +

300 1 ,91 0,82

75 % en poids E

50 % en poids D +

300 1 ,89 0,56

50 % en poids E

75 % en poids D +

300 2,23 0,7

25 % en poids E [0092] À un dosage de 500 ppm, en comparaison du collecteur E, le collecteur D conduit à une très faible quantité d'impuretés restantes (fraction insoluble dans l'acide de 0,1 1 % en poids). Le collecteur D semble toutefois moins sélectif (pertes de CaCO3 plus élevées). L'utilisation d'un mélange des collecteurs D et E conduit à une quantité d'impuretés plus faible (0,08 % au lieu de 0,1 1 %), tout en maintenant les pertes de carbonate de calcium à un niveau raisonnable (< 3 %). L'utilisation d'un composé de formule (2) selon l'invention fournit des résultats encore meilleurs lorsqu'il est combiné/associé avec un composé de formule (1 ). Les collecteurs D et E sont biodégradables.

[0093] Il est encore possible de réaliser une flottation à un dosage de 300 ppm avec les collecteurs D et E. De meilleurs résultats sont obtenus pour les mélanges, notamment les mélanges 50/50 et 75/25 % en poids de D et E, en comparaison des deux collecteurs utilisés seuls : les pertes de CaCO3 sont plus faibles lorsque des mélanges sont utilisés, en comparaison de D seul, le niveau d'impuretés est plus faible pour les mélanges, en comparaison d'E seul.

[0094] Les résultats présentés dans le Tableau 4 ci-dessous illustrent l'utilisation d'additifs classiques (typiquement un moussant) avec un collecteur selon l'invention.

-- Tableau 4 --

[0095] Cet exemple montre clairement que le collecteur de la présente invention (mélange de 50 % en poids D + 50 % en poids E) peut avantageusement être formulé avec des additifs classiques bien connus, tels qu'un moussant bien connu, le terpinéol dans cet exemple.

[0096] Au même niveau de dosage de 300 ppm, la formulation contenant du terpinéol permet de recueillir davantage d'impuretés que le collecteur D + E sans terpinéol, tout en maintenant des pertes de calcite à un niveau correct (< 3 % en poids).

[0097] Le Tableau 5 liste les résultats obtenus avec divers collecteurs de formule générale (1 ).

-- Tableau 5 --

[0098] De faibles pertes de CaCO3 sont obtenues avec les collecteurs de formule générale (1 ), notamment avec le collecteur E et le collecteur K. Les meilleurs résultats (niveau d'impuretés plus faible tout en maintenant de faibles pertes de CaCOs) sont obtenus avec le collecteur K.

[0099] Les résultats du Tableau 6 ci-dessous montrent que le collecteur selon la présente invention est bien plus efficace qu'un collecteur classique déjà connu pour la flottation de silicates (collecteur N), tel qu'une étherdiamine : pas de nécessité de salification, meilleur niveau de pureté, tout en maintenant des pertes de CaCO 3 à un niveau raisonnable. Par ailleurs, la mousse obtenue avec le collecteur N est très liquide, ce qui rend le recueillement des impuretés difficile.

-- Tableau 6 --

Calcite : Fraction insoluble dans

Dosage :

perte dans la l'acide =

Collecteur mg de collecteur/

mousse {% quantité restante kg of CaC0 3

en poids) d'impuretés {% en poids)

50 % en poids D +

500 2,97 0,08

50 % en poids E

N + acide acétique 500 31 0,35 [0100] Des résultats comparatifs supplémentaires sont présentés dans le Tableau 7 ci-dessous, montrant qu'un collecteur selon l'invention (collecteur D + collecteur E) permet d'obtenir de meilleurs résultats qu'un autre type de collecteur biodégradable. Le collecteur O n'est par ailleurs pas très moussant, conduisant à une croûte au-dessus de la mousse, qui pourrait conduire à des problèmes à l'échelle industrielle lors de l'écumage.

-- Tableau 7 --

[0101] Les résultats comparatifs fournis dans le Tableau 8 ci-dessous montrent clairement que le mélange biodégradable de D et E selon la présente invention permet d'obtenir de meilleurs résultats (pertes bien plus faibles, avec une meilleure pureté) qu'un composé d'ammonium quaternaire selon WO 2007/122148.

-- Tableau 8 --

Calcite : Fraction insoluble

Dosage :

perte dans dans l'acide = mg de

Collecteur la mousse quantité restante collecteur / kg

(% en d'impuretés (% en of CaC0 3

poids) poids)

P 500 6,38 0,36

50 % en poids D +

500 2,97 0,08

50 % en poids E