Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMBINATION OF LEVERS WHICH DOUBLES BY PIVOTING THE POSSIBILITIES OF USING TWIN BRANCH HAND TOOLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/002613
Kind Code:
A1
Abstract:
Hand tool comprising a combination of levers which make it possible to double by pivoting the possibilities of utilization. The part to be seized (1) is extended in the direction of the articulation pin (P) of the jaws (N) or of the blades (M) of the tool by means of two other blades (2) which closely frame the side faces of one of the jaws (M) or (N) of the tool, which becomes a component part of the handle.

Inventors:
NORDET FLAVIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000372
Publication Date:
May 07, 1987
Filing Date:
November 03, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORDET FLAVIEN
International Classes:
B25F1/00; B26B13/20; (IPC1-7): B26B13/20; B26B13/00; B26B13/12
Foreign References:
FR627106A1927-09-27
FR642913A1928-09-06
GB658069A1951-10-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Combinaison de leviers permettant de doubler par bascule¬ ment les possibilités d'emploi des outils à main à 2 branches tels que ciseaux, sécateurs, écarteurs chirurgicaux s 'appliquant parti¬ culièrement à ceux de ces leviers'qui sont réalisés en forme d'an neaux, comme en sont en général équipés les ciseaux,chacun de ces leviers étant caractérisé par le fait que la partie à saisir en forme d'anneau est prolongée en direction de l'axe d'articulation des mâcho res^ ou des lames^de l'outil, par deux lames dont les faces parallèles ou quelque peu concourantes suivant les nécessi tés de réalisation, encadrent étroitement les faces latérales d'une des mâchoires ou l'outil qui devient partie constitutive de la poignée, l'extrémité opposée à la poignée de ces deux.
2. lames étant percée d'un alésage transversal propre à être assem**. P M N blé sur le même axe au point d articulation des mâchoires et entreelles, l'ensemble constituant ainsi une chape à cheval sur M la mâchoire Dispositif selon la revendication , caractérisé en ce qu' approximativement à midistance entre la poignée 1 et l'axe P,.
3. un point d'emboutissage de faible profondeur est formé au poin— 2 çon sur la ligne médiane de chacune des faces externes des lames de telle manière que l'excroissance de métal qui en résulte sur chacune des faces internes, pénètre par élasticité dans le loge¬ ment correspondant creusé à la demande dans les faces latérales de M 1 la m choire concernée, alors que la poignée dans sa partie intérieure est en appui sur l'extrémité postérieure de cette M mâchoire , qu'il entraîne aussi avec lui dans le sens de l'ouver¬ ture, quand on actionne le levier assemblé ainsi constitué. FEUILLE DE r_Sf._ AC _.
Description:
-1-

COMBIÎFAISOï? DE LEVIERS PERMETTANT DE DOUBLER PAR BASCULEMENT LES POSSIBILITES D'EMPLOI DES OUTILS

A MAIN A DEUX BRANCHES.

La présente invention concerne les outils à main à deux branches articulées sur un axe de rotation médian, indistinctement qu'ils soient à mouvement croisé, la pression sur les poignées amenant le serrage des mâchoires, tels, les pinces, ciseaux, sécateurs, etc.. Ou à action latérale, la pression sur les poi¬ gnées amenant le mouvement laver se des mâchoires:- tels les pinces à circlips extérieures, écarteurs chirur¬ gicaux, etc.... Généralement ces instruments sont construits de telle sorte que le rôle de chaque paire de segments de leviers s'établit de part et d'autre de l'axe d'arti¬ culation. D'un côté ces leviers sont modelés en poi¬ gnées (ou anneaux, tel le cas illustré par le croquis joint) et de l'autre ils sont façonnés en mâchoires ou en lames. Dans cette disposition, le rθle d'un outil est limité aux seules possibilités de la partie travail¬ lante opposée à la poignée. Une des rares exception concerne une pince d'électricien dotée également d'amé- nagements apportés aux faces em présence des leviers dans la zone située entre l'axe et la main de l'opéra¬ teur, mais cet espace circonscrit par la continuité de l'ampaumure avec les branches de l'outil, est un espace fermé qui limite l'accès aux mâchoires et rend mal ai - sées les possibilités ainsi offertes.

L'idée à concrétiser était d'utiliser pleinement en mâchoires les deux extrémités de l'outil. La faisa¬ bilité et la qualité de l'opération dépendaient des deux conditions suivantes : ï° - palier la suppression du côté poignée par un système de remplacement commutable aux deux extrémités de l'outil, qui soit simple, sur¬ et rapide.

-2-

2° - pouvoir exercer sans réserve le maximum d'ef¬ fort sur cette nouvelle poignée. Le problème a été résolu de la manière suivante : chacune des deux poignées est composée (en particulier 5 en ce qui concerne l 'outil dont un prototype a été réa¬ lisé conforme à la description qui suit) d'un anneau ' pouvant recevoir indif féramment le pouce, ou ensembles l'index et le majeur d'une main, quelle soit droite ou gauche. Cet anneau ^ est prolongé dans le même plan 10 par deux lames 2 dont les faces parallèles ou quelque peu concourantes suivant les nécessités de réalisation, sont destinées à encadrer étroitement les faces latérales d'une des mâchoires de l'outil qui deviendra partie constitutive de la poignée. L'extrémité opposée à

15 l'anneau 1, de ces deux lames ^ x est percée d'ua alésage transversal propre à être assemblé sur le même axe et au point d'articulation des deux mâchoires M et îf er_.t e- elles. Appuyé sur l'extrémité de la mâchoire M dont il épouse le profil, externe, cet anneau prolongé de deux

20 lames constitue donc une chape, à cheval sur la mâchoire , et articulée au même point qu'elle. Appro¬ ximativement à mi-distance entre l'anneau et l'axe , un point d' embouti ssage^de faible profondeur est formé au poinçon, sur la ligne médiane de chacune des faces

2.^ externes des lames ^,. de telle manière que l'excroissan¬ ce de métal qui en résulte sur chacune des faces internes, pénètre par élasticité dans le logement correspondant creusé à la demande dans les faces latérales de la mâchoire M concernée, alors que l'anneau - étant dans

30 sa partie intérieure en appui sur l'extrémité postérieure

M de cette mâchoire , l'entraîne aussi avec lui dans le sens de l'ouverture, quand on actionne le levier assemblé ainsi constitué.

Pour dissocier le levier de la mâchoire *•"•• il 35 suffit alors, en maintenant de l'autre main les mâchoi-. res N *" serrées, d'exercer sur l'anneau une traction

./.

suffisante dans le sens de l'ouverture , pour vaincre 1 ' encliquetage réalisé de la manière décrite ci-des¬ sus, et libérer le levier portant l'anneau 1 que l'on peut alors encliqueter de nouveau par retourne- 5 ment sur la aâchoire -^ opposée de l'outil, étant bien entendu que le profil, la position d'appui de la partie diamétrale de l'anneau ^ et les logements des excroissances de métal formées sur les faces internes des mâchoires * soien réalisées en parfaite concordance.

10 Un autre levier identique à celui décrit ci-dessus équipe symétriquement l'autre chant de l'outil pour compléter l'ensemble.

Ainsi, lorsque les deux anneaux 'sont enclique- tés sur la même extrémité de l'outil par rapport à

15 l'axe p médian, l'utilisateur dispose d'une instru¬ ment spécialemenit adapté à certains usages, mais il peut aussi mettre à sa disposition d'autres possibi¬ lités simplement en libérant par traction simulta¬ nément les deux leviers de 1.encliquetage et en les

Z0 basculant de l'autre cθté de l'outil par rapport à l'axe médian où ils seront encliquetés à nouveau .

Le prototype dont il est fait état précédemment concerne plus spécialement un outil à main à usages multiples pour pêcheurs et plaisanciers dont l'acti-

Z3 vite nécessite de nombreux services, alors qu'il n'est pas souhaitable d'avoir recours a toute une panoplie d'instruments.

L'une des extrémités de cet outil se présente sous la forme d'une solide paire de ciseaux donifc.

30 l'une des branches bordée à l'extérieur- d'un renfort dentelé qui constitue une écailleur à poisson, a son extrémité terminée par un embout de tournevis qui assure en sus, la sécurité. La deuxième lame très triangulaire, avec un tranchant plus vif, sert de

J>^ couteau et de poiçon.

L'autre extrémité possède dans l'ordre en par¬ tant de l'axe d'articulation, un coupe-fil construit

./.

FEU.LLE DE REMP ACEMENT

sur le modèle de la pince coupante, une série d'enco¬ ches combinées servant au sertissage des manchons couramment employés maintenant pour le montage des bas de lignes et accessoirement des filins nombreux en bord d'une embarcation. Dans le prolongement de cette zone il est usiné symétriquement à l'intérieur des deux mors, un dégagement en arc de cercle strié transversalement permettant de dégager une virole de canne récalcitrante ou de resserrer un écrou ou une tuyauterie comme avec une pince multiprise, et cette section est encore prolongée par une partie jointive striée identique au mors de la pince, et dont l'extré¬ mité porte en bout et transversalement au plan d'ou- verture, um petit sillon, central propre à position¬ ner ur_ hameçon, lors des opérations de dégorgement du poisson. Enfin, ces deux derniers éléments à usage de pince sont précieux pour venir à bout des poissons visqueux,, ou armés d'aiguillons ou .de dents redou- tables.

Dernier perfectionnement, un trou aménagé dans le bord élargi de l'extrémité d'un des anneaux permet de relier par un cordonné l'outil à un. flotteur du type "flotteur de filet" pour faciliter sa récupération en cas d'immersion accidentelle.

Il convient de tenir compte du f it que l'utili¬ sation d'anneaux n'est pas exclusive et que l'invention peut se satisfaire de toutes espèces de poignées.

De même, les dimensions à donner à ce dispositif ne sont pas limitées.

FEUILLE DE REMPLACEME T